Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des peines et de lourdes amendes contre les trafiquants de carburants (projet de loi)

Afin d’éviter que le peuple et les médias locaux s’inquiètent de la baisse des recettes pétrolières et du stock en devises, l’Etat algérien a inventé un nouvel ennemi : le trafic des carburants subventionnés,  accentuant sa traque. Une campagne qui mobilise, police douane, armée, presse. Même les pauvres imams des mosquées ont prêté main forte menaçant les contrebandiers de la colère de Dieu. Pour compléter le tableau, un projet de loi vient d’être rédigé sanctionnant durement cette activité illicite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, la lutte contre le trafic de carburants, spécialement vers le Maroc, prend une nouvelle tournure. Après le renforcement des équipes de contrôles sur les frontières ouest, voilà qu’est venu le tour de l’arsenal juridique. Un projet de loi vient d’être élaboré, dans ce sens, par le gouvernement de Abdelmalek Sellal, menaçant les contrebandiers et les propriétaires de dépôts de carburants de peines de prison et de lourdes d’amendes.

L’agence de presse officielle, APS, souligne dans une dépêche, que le nouveau texte annonce, dans son article 11, que «toute personne qui détient dans la zone frontalière un dépôt destiné à des fins de contrebande ou un moyen de transport spécialement aménagé aux mêmes fins, pourra être punie d’un emprisonnement allant de deux à dix  ans et d’une amende égale à dix fois la valeur cumulée de la marchandise et des moyens de transport confisqués». C’est dire qu’il n’y aura point de clémence avec les trafiquants. Les fraudeurs tombés dans le piège de la police et des agents de la douane du voisin de l’Est auront à payer une amende «égale à cent fois la valeur du carburant sur le marché national», annonce le projet de loi.

Sans le vouloir, Alger alimente les caisses de l’Etat marocain

Compte tenu de la complexité des moyens techniques utilisés par les contrebandiers, le législateur algérien n’a pas oublié les mécaniciens qui participent à l’augmentation des capacités des réservoirs de véhicules. De sévères sanctions  attendent ces derniers : «Est punie d’un emprisonnement de deux ans à dix  ans et d’une amende de 200 000 DA à 1 000 000 DA, quiconque procède, en violation des dispositions législatives et/ou réglementaire en vigueur, à l’aménagement d’un moyen de transport pour augmenter sa capacité de stockage de carburant, à des fins de contrebande».

Depuis que l’Etat algérien a déclaré la guerre contre le trafic des carburants subventionnés vers le Maroc, le volume et le chiffre d’affaire de cette activité illicite ont nettement diminué, laissant sur le carreau des familles des deux côtés des frontières qui vivent de cet échange illégal entre les deux pays. La presse algérienne se targue que des milliers de Marocains, notamment de l’Oriental, sont depuis sans emploi, mais elle oublie que ce tour de vis profite également à Rabat et aux distributeurs des produits pétroliers qui alimentent de nouveaux les stations d’Oujda, Berkane et Bouaârfa en essence et gasoil. Chaque litre vendu dans ses villes profite au fisc marocain.

Salem
Auteur : Ben Abou
Date : le 12 octobre 2013 à 15h34
Je disais que vous avez toujours l'art et la manière.
On connais parfaitement la musique...

Le site Yabiladi l'illustre a merveille.
Le webmaster répond (presque) immédiatement aux différents posts en changeant de pseudo (sarafanxxl, bermaroc , sarafanxxl, jisuikiyes) est la même personne.

En effet, après avoir évoqué l'argument de la TVA qui est complètement ridicule vu que le marocain moyen n'a pas les moyens de consommer pour apporter les milliards au fisc.
Vous vous faites passer pour des algériens pour évoquer la 2ie république.

Manière et procédé qui vous ressemblent.

Oui, nous partageons, la même culture, la même langue, le même sang et la même religion mais nous estimons simplement que l' échange est trop déséquilibré et nous nous devons de réagir.
Il faut le comprendre et l'admettre.

Salam


l'autruche
Auteur : bermaroc
Date : le 11 octobre 2013 à 13h33
Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.
Quand il faut voler, l'autruche dit : "Je suis chameau". Quand il faut porter un fardeau, elle dit : "Je suis oiseau"
Tant va l'autruche à l'eau qu'à la fin elle se palme
la violence verbale et physique...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 11 octobre 2013 à 11h19

est l'apanage des faibles d'esprit.

salam,

franchement on se croirait dans la cour d'une école primaire.

comme tout a été dit (pas dans un sens de discernement ou d'objectivité), alors il vaut mieux arrêter et que chacun reste chez soi, "lakoum dinokoum wa liya dini".

ou salam
il faut formater vos cerveaux et les réinitialises pour le développement de l'Algerie
Auteur : bermaroc
Date : le 11 octobre 2013 à 11h05
dz-tlmecen tu est exactement ,le produit de la politique algérienne , tu crève la dalle ,tu vit comme un cafard , et tu est agressif envers un pays qui a contribuer énormément a ton indépendance ,quant je voit le développement du Maroc j'ai honte de notre pays qui soit dit en passant dispose de 1000 milliard de PIB , tous ça est un prétexte ,de la propagande ,pour que tu te désintéresse de la politique de l’Algérie ,qui te ruine et ruine tous le peuple. c'est la politique du lynchage médiatique pour étouffer le poisson dans l'eau ,pour que tu te désintéresse de la réalité de ton pays mafieux,cette méthode ne fonctionne qu'avec des personnes comme toi ,peu intelligent ,n’étant jamais sortis d’Algérie pour comparer sa situation et ses droit ,pauvre gars , du petit peuple ,tu est le charbon de la fournaise de l’état mafieux ,l’Algérie a besoin d'une grande gueule comme toi ,pendant que tu t'occupe a vomir ,eux il s'en foute plein les poches et trinque a ton ignorance.
vivement la deuxième république pour rétablir les vrais valeurs et mettre un peu d'intelligence dans ses cerveaux lobotomiser par le bourrage de crane de l’état voyous
vive la deuxième république
vive la deuxième république
sublime analyse de bermaroc
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2013 à 16h12
j'aimerai tant voir cette algérie qui tu décris et dont tu rêves.
il y en a surement ici qui vont de traiter de fou ou d'ennemi de l'algerie.
j'adhère a ton analyse ,et que dieu t'entende et exauce tes voeux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com