Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des peines et de lourdes amendes contre les trafiquants de carburants (projet de loi)

Afin d’éviter que le peuple et les médias locaux s’inquiètent de la baisse des recettes pétrolières et du stock en devises, l’Etat algérien a inventé un nouvel ennemi : le trafic des carburants subventionnés,  accentuant sa traque. Une campagne qui mobilise, police douane, armée, presse. Même les pauvres imams des mosquées ont prêté main forte menaçant les contrebandiers de la colère de Dieu. Pour compléter le tableau, un projet de loi vient d’être rédigé sanctionnant durement cette activité illicite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, la lutte contre le trafic de carburants, spécialement vers le Maroc, prend une nouvelle tournure. Après le renforcement des équipes de contrôles sur les frontières ouest, voilà qu’est venu le tour de l’arsenal juridique. Un projet de loi vient d’être élaboré, dans ce sens, par le gouvernement de Abdelmalek Sellal, menaçant les contrebandiers et les propriétaires de dépôts de carburants de peines de prison et de lourdes d’amendes.

L’agence de presse officielle, APS, souligne dans une dépêche, que le nouveau texte annonce, dans son article 11, que «toute personne qui détient dans la zone frontalière un dépôt destiné à des fins de contrebande ou un moyen de transport spécialement aménagé aux mêmes fins, pourra être punie d’un emprisonnement allant de deux à dix  ans et d’une amende égale à dix fois la valeur cumulée de la marchandise et des moyens de transport confisqués». C’est dire qu’il n’y aura point de clémence avec les trafiquants. Les fraudeurs tombés dans le piège de la police et des agents de la douane du voisin de l’Est auront à payer une amende «égale à cent fois la valeur du carburant sur le marché national», annonce le projet de loi.

Sans le vouloir, Alger alimente les caisses de l’Etat marocain

Compte tenu de la complexité des moyens techniques utilisés par les contrebandiers, le législateur algérien n’a pas oublié les mécaniciens qui participent à l’augmentation des capacités des réservoirs de véhicules. De sévères sanctions  attendent ces derniers : «Est punie d’un emprisonnement de deux ans à dix  ans et d’une amende de 200 000 DA à 1 000 000 DA, quiconque procède, en violation des dispositions législatives et/ou réglementaire en vigueur, à l’aménagement d’un moyen de transport pour augmenter sa capacité de stockage de carburant, à des fins de contrebande».

Depuis que l’Etat algérien a déclaré la guerre contre le trafic des carburants subventionnés vers le Maroc, le volume et le chiffre d’affaire de cette activité illicite ont nettement diminué, laissant sur le carreau des familles des deux côtés des frontières qui vivent de cet échange illégal entre les deux pays. La presse algérienne se targue que des milliers de Marocains, notamment de l’Oriental, sont depuis sans emploi, mais elle oublie que ce tour de vis profite également à Rabat et aux distributeurs des produits pétroliers qui alimentent de nouveaux les stations d’Oujda, Berkane et Bouaârfa en essence et gasoil. Chaque litre vendu dans ses villes profite au fisc marocain.

@ sarafanxxl
Auteur : Ben Abou
Date : le 10 octobre 2013 à 12h06
Vous avez toujours l'air et la manière.
La vérité est que des milliers de marocains vivent au dépend de l'essence de l'Algérie mais aussi de tout les produits subventionnés par l'Etat algérien.

Ceci privilégie l'Etat marocain qui n'aura pas à débourser des dollars. Vous savez certainement que la caisse de compensation aggrave le budget du Maroc. Dernièrement le gouvernement marocain a été contraint de le diminuer (également préconisation du FMI).
Non, monsieur les revenu du fisc marocain n'augmentera pas mieux si vous taxer les produits car le marocain moyen ne pourra pas les acheter. Une grande partie n'arrive même pas à rejoindre "les deux bouts" et d'autres n'arrivent même pas à subvenir à leur besoin de 1er nécessité.

Au contraire de l'Algérie ses produits de contrebande sont un manque à gagner.

A chaque fois, vous masquez la réalité et c'est pour ceci d'ailleurs que vous insister pour l'ouverture de la frontière.

La propagande vous fait croire que vous êtes le seul pays extraordinaire avec une histoire et que tout le monde vous envie.

Les pays du moyen orient ont pris des mesures contre les jeunes filles non accompagné, suite au déferlement des jeunes marocaines qui allaient butiner (pour restere poli).
Vous êtes connu mondialement comme le 1er producteur de cannabis.
Vous êtes également connu comme une destination importante de touristique sexuelle.
En France, les statistiques par nationalité et non divulgués officiellement font apparaitre les marocains comme des fraudeurs.

Comme dans la fable du renard, vous faite mauvaise fortune bon coeur ce qui n'est pas critiquable selon moi.

Mais lorsque le Roi, son gouvernement, ses sujets masquent la réalité, mentent et essaient encore et encore d'abuser de nous alors nous disons stop.
Fermeture de la frontière avec mesures coercitives contre les hors la loi.

@mandarin43 et @Rificule
Auteur : khalidovic2012
Date : le 10 octobre 2013 à 12h02
d'après ce que je lis dans cet article, il y a en effet un manque de neutralité. Mais il faut aussi admettre qu’une grande partie de la presse Algérienne n’est pas n’en plus complètement objective.

En ce qui concerne le sujet lui-même, en effet cet arrêt de la contrebande n’est pas profitable pour les régions frontalières du Maroc.

Il est vrai que grâce à ce blocage, la TVA va renflouer un peu plus les caisses de l’Etat, et ça va permettra de créer des emplois dans les stations services, les transports et les métiers liés à la logistique/distribution.

Mais, beaucoup de personnes vivaient de la contrebande (estimé à 70.000 par certains média). Et le coût de la vie va augmenter suite à l’absence de produits Algériens dans ces régions.

La priorité maintenant pour Maroc, est que ces régions bénéficie d’un plan de relance économique du même ordre que celui des régions du nord Maroc.

Ça ne va pas être facile, il faudra trouver les financements, mais j’ai confiance dans le Maroc et dans sa capacité à avancer malgré les difficultés.

Mais l’Algérie n’est pas n’en plus complètement gagnante dans cette histoire, car la contrebande faisait travailler une partie de la population résidente en Algérie.

Maintenant que les échanges légales et illégales semble voués à disparaître, il faudra que la population frontalière algérienne apprenne à vivre isolé du Maroc.

C’est triste de voir comment 2 pays aussi lié géographiquement, historiquement et culturellement finissent par s’éloigner de plus en plus.
c'est ça ta réponse ???
Auteur : mandrin43
Date : le 10 octobre 2013 à 11h53
Tu le fais exprès ou quoi ?? je te répète pour la dernière fois qu'il n'y a pas de censure chez nous, je peux écrire et toi aussi en tant qu'étranger, tout ce qu'il te passe par la tête.
Quant à la fortune de ton roi, je t'ai dit que je m'en foutais qu'il soit riche ou pauvre, ce n'est pas à moi étranger de juger mais le peuple marocain.
liberté!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2013 à 11h07
@mandarin 43
va lire mon commentaire sur l'article MAROC ISRAEL et tu mesureras toi même le degrés de ma liberté de penser et de m'exprimer. tu aurais écrit une chose pareille sur TSA ,la DST serait venu te chercher pour t'enterrer vivant.
liberté de presse ?,la preuve c'est que tu t'exprime a ta guise , librement et sans censure sur un site marocain.
chose que tu ne pourras jamais te permettre sur TSA ou autre voix des généraux.
quand a la fortune du roi,je te signale que tu n'est pas le juge d'un tribunal qui enquette sur les fortunes des monarchie.reste les pieds sur terre a ta place et contente toi de commenter l'article.
le roi n'a pas de compte a te rendre.
je conclu par de l'humour ( je ne sais pas si tu en a):
PPDA DES GUIGNOLES de C+ te dirait ceci:
le roi parle,mais ne parle pas a toi
bonne journée
Dernière modification le 10/10/2013 11:10
le vrai du faux
Auteur : mandrin43
Date : le 10 octobre 2013 à 11h03
Je te donne deux sites parmi une dizaine " algérie focus et algérie 360°. Je sais que n'avez pas l'habitude je dirai même qu'il vous est interdit de faire une quelconque critique à vos gouvernants, lis les commentaires sur ces sites et tu verras que lorsque je dis "j'emmerde Bouteflika et tous les corrompus à son service" je suis d'une extrême politesse à côté de ce que pourras lire. Encore une fois, la censure n'existe pas chez nous, je sais que je suis sur un site marocain, ce n'est pas pour ça que je vais la fermer quand on porte atteinte à mon pays, je le fais également sur des sites français et allemands.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com