Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des peines et de lourdes amendes contre les trafiquants de carburants (projet de loi)

Afin d’éviter que le peuple et les médias locaux s’inquiètent de la baisse des recettes pétrolières et du stock en devises, l’Etat algérien a inventé un nouvel ennemi : le trafic des carburants subventionnés,  accentuant sa traque. Une campagne qui mobilise, police douane, armée, presse. Même les pauvres imams des mosquées ont prêté main forte menaçant les contrebandiers de la colère de Dieu. Pour compléter le tableau, un projet de loi vient d’être rédigé sanctionnant durement cette activité illicite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, la lutte contre le trafic de carburants, spécialement vers le Maroc, prend une nouvelle tournure. Après le renforcement des équipes de contrôles sur les frontières ouest, voilà qu’est venu le tour de l’arsenal juridique. Un projet de loi vient d’être élaboré, dans ce sens, par le gouvernement de Abdelmalek Sellal, menaçant les contrebandiers et les propriétaires de dépôts de carburants de peines de prison et de lourdes d’amendes.

L’agence de presse officielle, APS, souligne dans une dépêche, que le nouveau texte annonce, dans son article 11, que «toute personne qui détient dans la zone frontalière un dépôt destiné à des fins de contrebande ou un moyen de transport spécialement aménagé aux mêmes fins, pourra être punie d’un emprisonnement allant de deux à dix  ans et d’une amende égale à dix fois la valeur cumulée de la marchandise et des moyens de transport confisqués». C’est dire qu’il n’y aura point de clémence avec les trafiquants. Les fraudeurs tombés dans le piège de la police et des agents de la douane du voisin de l’Est auront à payer une amende «égale à cent fois la valeur du carburant sur le marché national», annonce le projet de loi.

Sans le vouloir, Alger alimente les caisses de l’Etat marocain

Compte tenu de la complexité des moyens techniques utilisés par les contrebandiers, le législateur algérien n’a pas oublié les mécaniciens qui participent à l’augmentation des capacités des réservoirs de véhicules. De sévères sanctions  attendent ces derniers : «Est punie d’un emprisonnement de deux ans à dix  ans et d’une amende de 200 000 DA à 1 000 000 DA, quiconque procède, en violation des dispositions législatives et/ou réglementaire en vigueur, à l’aménagement d’un moyen de transport pour augmenter sa capacité de stockage de carburant, à des fins de contrebande».

Depuis que l’Etat algérien a déclaré la guerre contre le trafic des carburants subventionnés vers le Maroc, le volume et le chiffre d’affaire de cette activité illicite ont nettement diminué, laissant sur le carreau des familles des deux côtés des frontières qui vivent de cet échange illégal entre les deux pays. La presse algérienne se targue que des milliers de Marocains, notamment de l’Oriental, sont depuis sans emploi, mais elle oublie que ce tour de vis profite également à Rabat et aux distributeurs des produits pétroliers qui alimentent de nouveaux les stations d’Oujda, Berkane et Bouaârfa en essence et gasoil. Chaque litre vendu dans ses villes profite au fisc marocain.

à côté de la plaque
Auteur : mandrin43
Date : le 10 octobre 2013 à 10h49
J'attends toujours ta réaction pour me montrer combien tu es libre et la presse de ton pays également. Tu parles de ta majesté qui ne doit rien au trésor public marocain, si tu étais un citoyen et non un sujet, tu te demanderai d'où lui vient cet argent pour être une des plus grandes fortunes du monde ! De toute façon, je m'en fous qu'il soit riche ou pauvre, pour nous Algériens, il n' y a eu qu'un seul Roi du Maroc, c'est Mohamed V que Dieu l'accueille dans son vaste paradis, tout ce qui est venu après n'est que de l'ersatz.
@Rificule
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2013 à 10h47
si tu crois en la justice de ton pays,tu auras l'air un peu fin.
c'est bien la justice de ton pays qui l'a poursuivi pour détournement des deniers publique quand il était ministre des A.E.
il doit toujours plus de 56 millions de dinars au trésor public algérien qu'il n'a toujours pas remboursé du fait qu'il s'est auto amnistié.
donc c'est bien un voleur.
mais par respect ,je l'appellerai toujours mr le président de la l'algerie.
sa majesté a ses entreprises qui font travailler des milliers de marocains .ceci n'est pas spécifique a la monarchie marocaine, mais a toutes les monarchies du monde.
je fais parti des 98% des marocains qui aiment leur monarchie .
c'est une monarchie moderne,progressisste,intelligente qui œuvre pour le bien du peuple.
il y a un lien indéfectible qui unit le peuple marocain et sa monarchie millénaire que beaucoups de pays nous jalousent et nous envient.
nous n'avons pas de pétrole ni de gaz.mais nous jouissons d'une liberté et d'un niveau de vie que bcp de pays arabes même riche n'en ont.
j'ai été le 1er a commenter c'est article en écrivant ceci:
""l'algérie a bien le droit de protéger son économie.
le fisc marocain peut même remercier l'algerie pour son aide involontaire"""
que veux tu de mieux ?

Dernière modification le 10/10/2013 10:49
Tout un art ...
Auteur : Ben Abou
Date : le 10 octobre 2013 à 08h37
@sarafanxxl
Bien sûr ce qui se passe au Maroc ne nous concerne pas lorsqu'on dit certaines vérités.
Par contre ce qui se passe en Algérie, vous regarde et vous osez même qualifier le président algérien de voleur.
L' énorme richesse de sa Majesté n'a pas été acquise sur le dos de son peuple.?

Vous êtes certainement un de ses sujets qui adoptent l'asservissement volontaire.
Ou ce fameux journaleux qui se fait passer pour un internaute anonyme.
En effet, vous réagissez presque immédiatement même lorsque l'article n'est plus mi sur le site d'accueil.

Tout un art...
d'accord?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2013 à 22h13
@Rificule
garder votre carburant et faites en bon usage.
ce qui se passe au maroc,de tres loin ,ne vous concerne pas.
n'enfilez pas vos perles sur fil marocain.
d'ccord
On connait la musique mais pas tous les arts
Auteur : Ben Abou
Date : le 09 octobre 2013 à 22h07
Formater à la prestidigitation (à la voyance, etc).

La vérité est que le Maroc est importateur de pétrole qui influe sur le déficit du budget de l'Etat.

Le journaleux magicien essaie de nous faire oublier cette vérité par un petit tour de passe passe en sortant l'argument de la TVA. (argument de comptable au détriment d'un argument d'économiste).
Vous avez raison, il faut saigner davantage le peuple marocain...
Pourquoi l'Etat marocain n'essaie pas de récupérer de l'argent avec la TVA sur d'autres produits pour moderniser le Maroc de l'est. ?

Même feu sa Majesté Hassan II n'a pas osé racketter
le peuple dans les grandes villes du royaume de peur d'une révolte certaine.
Le makhezen s'est chargé de le faire dans les villages, les petites villes et avec les émigrés aussi.

Cette essence de contrebande vous rend bien service...elle fait beaucoup d'heureux.

Le souci bien comprit (puisque vous vous amusez à nier l'évidence) est que cela génère un manque à gagner pour le l'Etat algérien.
Quoi de plus normal que de corriger cette situation pour l'Algérie.

A partir de là vous sortez des arguments de magiciens en avançant que cette situation vous est préjudiciable.

Non, ce trafic est avantageux pour le Maroc alors qu'il est complètement préjudiciable pour l'Algérie.

Si vous êtes logiques avec vous mêmes vous devriez essayer d'arrêter tous les trafics (essence, drogue,...) en modifiant votre législation.
Ne pas essayer de nier la réalité et se faire passer pour des victimes et en même temps reprocher à l'Algérie d'adopter des mesures légitimes en adoptant de peines et de lourdes amendes contre les trafiquants.

On vous reconnais au moins ceci, vous maitriser le domaine de la magie, de suhl, de la mise en scène.
Tout un art ...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com