Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des peines et de lourdes amendes contre les trafiquants de carburants (projet de loi)

Afin d’éviter que le peuple et les médias locaux s’inquiètent de la baisse des recettes pétrolières et du stock en devises, l’Etat algérien a inventé un nouvel ennemi : le trafic des carburants subventionnés,  accentuant sa traque. Une campagne qui mobilise, police douane, armée, presse. Même les pauvres imams des mosquées ont prêté main forte menaçant les contrebandiers de la colère de Dieu. Pour compléter le tableau, un projet de loi vient d’être rédigé sanctionnant durement cette activité illicite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, la lutte contre le trafic de carburants, spécialement vers le Maroc, prend une nouvelle tournure. Après le renforcement des équipes de contrôles sur les frontières ouest, voilà qu’est venu le tour de l’arsenal juridique. Un projet de loi vient d’être élaboré, dans ce sens, par le gouvernement de Abdelmalek Sellal, menaçant les contrebandiers et les propriétaires de dépôts de carburants de peines de prison et de lourdes d’amendes.

L’agence de presse officielle, APS, souligne dans une dépêche, que le nouveau texte annonce, dans son article 11, que «toute personne qui détient dans la zone frontalière un dépôt destiné à des fins de contrebande ou un moyen de transport spécialement aménagé aux mêmes fins, pourra être punie d’un emprisonnement allant de deux à dix  ans et d’une amende égale à dix fois la valeur cumulée de la marchandise et des moyens de transport confisqués». C’est dire qu’il n’y aura point de clémence avec les trafiquants. Les fraudeurs tombés dans le piège de la police et des agents de la douane du voisin de l’Est auront à payer une amende «égale à cent fois la valeur du carburant sur le marché national», annonce le projet de loi.

Sans le vouloir, Alger alimente les caisses de l’Etat marocain

Compte tenu de la complexité des moyens techniques utilisés par les contrebandiers, le législateur algérien n’a pas oublié les mécaniciens qui participent à l’augmentation des capacités des réservoirs de véhicules. De sévères sanctions  attendent ces derniers : «Est punie d’un emprisonnement de deux ans à dix  ans et d’une amende de 200 000 DA à 1 000 000 DA, quiconque procède, en violation des dispositions législatives et/ou réglementaire en vigueur, à l’aménagement d’un moyen de transport pour augmenter sa capacité de stockage de carburant, à des fins de contrebande».

Depuis que l’Etat algérien a déclaré la guerre contre le trafic des carburants subventionnés vers le Maroc, le volume et le chiffre d’affaire de cette activité illicite ont nettement diminué, laissant sur le carreau des familles des deux côtés des frontières qui vivent de cet échange illégal entre les deux pays. La presse algérienne se targue que des milliers de Marocains, notamment de l’Oriental, sont depuis sans emploi, mais elle oublie que ce tour de vis profite également à Rabat et aux distributeurs des produits pétroliers qui alimentent de nouveaux les stations d’Oujda, Berkane et Bouaârfa en essence et gasoil. Chaque litre vendu dans ses villes profite au fisc marocain.

pour la 2eme republique en algerie
Auteur : bermaroc
Date : le 10 octobre 2013 à 14h50
Bonsoir à vous tous. Je lis qu'une entreprise franco-américaine décide de quitter l'Algérie, question : est-ce que l'entreprise en question produit ne serait-ce un petit boulon en plastique ici en Algérie ? Réponse : je ne pense pas ! Autre question : devrait-on s'en soucier ? La réponse est à la fois oui et non ! En effet, "non" parce que Alcatel-Lucent n'a pas de production en Algérie, donc ne fait pas travailler beaucoup de nos compatriotes, ça veut dire que cette entreprise ne créée aucune richesse en Algérie, juste à écouler son stock de "caca" en Algérie à prix fort en échange d'ouvrir des comptes bancaires en Suisse, au Luxembourg ou même d'acheter des biens immobiliers pour le compte de la mafia de Bouteflika ainsi que les quelques généraux corrompus de l'ANP et du DRS.

Maintenant pour le "oui" !

Depuis l'avènement de la prise de pouvoir des généraux corrompus et génocidaires harki en Algérie au début des années 80's, et depuis le rajout de l'autre couche de la mauvaise gouvernance et de la grande corruption de l'autre mafia du truand Bouteflika depuis 1999, l'Algérie avec un baril à 100$ est devenue, comme aux années 70's, un état voyou géré par des escrocs hautement dangereux et corrompus qui gèrent l'argent des citoyen(ne)s algérien(ne)s comme si cet argent leurs appartenaient ! Ainsi, aucune entreprise sérieuse de ce monde ne penserait, ne serait-ce qu'un centième de seconde, d'investir concrètement en Algérie en dehors bien entendu du domaine pétrolier, pourquoi ? Les grandes entreprises de ce monde sont conseillées par leurs états respectifs, l'information qui est donnée concernant l'Algérie est que c'est un état mafieux, bon à écouler le surplus de stocks même si ces derniers sont hors d'usage, les mafieux algériens sont bons payeurs et paient bien du moment qu'on leurs assurent quelques avantages matériels et immatériels à travers l'ouverture de comptes de devises bien garnies dans les paradis fiscaux, et de leurs assurer des maisons de luxe dans les bons coins européens. De plus, les états sérieux conseillent leurs entreprises d'être prudentes lorsqu'il s'agit de traiter avec les mafieux algériens, car ce pays est géré par plusieurs factions mafieuses qui ne sont pas forcément du même camp, donc travailler pour l'une pourrait s'avérer risqué vis-à-vis de la faction qui l'oppose ! Aussi, lorsqu'il y a une entreprise qui s’installe, ou plutôt une succursale qui s'installe en Algérie, c'est toujours avec des garanties de haut niveau qui s’accompagne émanant de généraux algériens corrompus ou sinon des corrompus de la présidence, jamais au grand jamais une entreprise étrangère sérieuse ne s'aventurerait à investir dans la production en Algérie, mise-à-part et je le répète, du secteur de l'hydrocarbure, et ce qui c'est passé au mois de janvier 2013 à Aïn-Amenas a été perçu par les états étrangers comme d'un problème rencontré entre factions rivales au pouvoir en Algérie, comprenez DRS et ANP-présidence, et la cause de cet attentat n'est du fait d'une réplique du DRS au feu vert du harki Bouteflika aux français pour survoler le territoire algérien en vue d'attaquer le nord du Mali.

Voilà comment est perçu l'Algérie par les étrangers, un état voyou car géré par des groupes mafieux qui s'opposent les uns aux autres, bien entendu, au détriment total des intérêts fondamentaux des citoyen(ne)s algérien(ne)s.

Aux citoyen(ne)s algérien(ne)s....

Si rien n'est fait pour recouvrer notre indépendance, soyez sûrs qu'une opération étrangère sera menée en vue de s'accaparer directement des richesses algériennes, l'habillage médiatique qui s'accompagnera sera alors comme suit: "voilà, on doit libérer les algérien(ne)s du joug de la mafia des généraux ainsi que du pseudo "FLN" qui n'ont fait que spolier voire tuer les algérien(ne)s pendant plus de 50 années de règne, la dictature algérienne a fait en sorte de créer une situation d'instabilité pour les algérien(ne)s durant les années 90's en vue de les occuper et ainsi s'accaparer tranquillement de la richesse de l'Algérie, le régime de Bouteflika n'a rien arrangé à cette situation, il n'a fait que participer d'abord à cette spoliation en détournant la richesse à son profit d'abord ainsi qu'à sa famille puis à son entourage direct, jusqu'en 2013 où le régime de Bouteflika a, par la force de la corruption, réussi à se démarquer des autres factions mafieuses, comprenez le DRS, et s'arroger l'ensemble des pouvoirs jusqu'à même "remodeler" la constitution algérienne à sa juste mesure !".....Qui va dire que c'est faux ?! Viendrait ensuite soit de graves concessions émanant des harkis mafieux algériens, Bouteflika à leur tête, et ce à l'encontre de nos intérêts les plus fondamentaux juste pour pouvoir demeurer au trône, et surtout d'en rester et en vie, un peu ce que l'on voit actuellement avec le tyran Bachar Al-Assad lorsqu'il a décidé d'abandonner les armes chimiques, ayant senti que le vent commençait à tourner contre lui et craignant pour sa vie personnelle, il a carrément convié les américains à venir recenser le stock d'arme chimique jusqu’à détruire ce stock, à noter que l'arme chimique syrienne ne constituait qu'une arme de dissuasion ultime pour les citoyen(ne)s syrien(ne)s vis-à-vis de l'arme nucléaire d'USraël, de plus, cette initiative ne fera que temporiser l'opération militaire. En effet, l'opération militaire s'effectuera avec une plus grande quiétude car il n'y aura plus de risque majeure vu que la Syrie ne disposera plus d'arme "critique" pour sa défense....C'est ça le profil des dictateurs, et c'est ça la finalité des pays dont les citoyen(ne)s auraient choisi de sacrifier leurs libertés pour se sentir dans la sécurité, les populations de ces pays n'auront au final, comme disait l’ancien président américain Thomas Jefferson, ni liberté ni sécurité ! Demandez aux afghan(ne)s, aux irakien(ne)s, aux libyen(ne)s, aux yougoslaves, et bientôt peut-être aux syrien(ne)s et autres dont on en entendra parlé assurément.

Vient maintenant la question décisive en tant que citoyen(ne) algérien(ne), est-ce qu'on veut un état fort économiquement, un état solide par ses institutions, un état de droit, un état démocratique, un état où les libertés seraient comme respirer de l'air frais, ou bien, un état faible, un état nageant dans la propagande, un état déconnecté du monde qui nous entoure, un état oisif dont les dirigeants feraient qu'amasser de l'argent pendant que nous tous nageront dans les faux problèmes du genre trouver du piston pour décrocher un boulot et un autre piston pour trouver un logement et quel logement ?

Les choses sont claires, soit on est digne d'être un état respecté car fort dans ce monde, soit on laisse faire les choses, et on se retrouvera tôt ou tard dans la catastrophe, il appartient à chacun(e) de nous algérien(ne)s d'y penser, et de trouver les solutions appropriées.

A bientôt 2ème république du renouveau algérien, de la véritable indépendance de l'Algérie où ce pays sera enfin géré par les meilleurs éléments de l'Algérie un peu comme en 1954 lorsqu'une petite élite algérienne avait décidé contre toute attente de déclarer la guerre à l'ennemi d'alors et d'en sortir vainqueur sur tous les plans bien que 80% des algérien(ne)s en ce temps là ne savaient ni lire ni écrire ! C'est l'élite algérienne qui a signé cette guerre historique, et l'élite ne constitue en aucune manière le fils ou la fille de je ne sais quel moujahid ou harki, non, l'élite doit être composée des meilleurs éléments de la nation dans tout secteur confondu, celles et ceux qui ont fait des études, celles et ceux qui ont des têtes bien faites, doté(e)s d'une intelligence et s'inscrivent dans la logique de la performance et qui sont animé(e)s par ce sentiment de patriotisme mais jamais du nationalisme....c'est ce genre de profils que comptait le FLN de 1954, et c'est avec ce genre de profils que la mission de recouvrer notre liberté a été atteinte avec grand brio, c'est cette élite qui a su nous conduire vers la victoire, qui a réussi à battre l'ennemi d'alors à la fois sur le terrain politique mais aussi et surtout, sur le plan militaire.

Objectif de cette 2ème république, faire de l'Algérie une puissance économique majeure : 1000 milliards de dollars de PIB dans un premier temps, puis faire de l'Algérie la plus importante économie de toute la méditerranée, et on a toutes les facilités à concrétiser ces objectifs.

Mort à cette voyoucratie appelée première république.
Vive la seconde république des libertés, de justice et de prospérité économique.
@Rificule,c'est ridicule
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2013 à 13h50
si tu viens avec un esprit guerrier,le couteau a la main,pret a en découdre.avec toujours la même ranguéne:le roi ,le makhzen, le roi le makhzen, le tableau préfabriqué c'est nul, lassant agaçant , non productif.et
ridicule.
Dernière Nouvelle
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 octobre 2013 à 12h50
Après sa visite au Maroc, Ali Zeidan, le président du conseil des ministres libyen a été kidnappé par un groupe armé. Est-ce une coïncidence ou il a été kidnappé à cause de cette visite ?

Explication :

Durant sa visite au Maroc, la partie libyenne conduite par Ali Zeidan a reconnu le « rôle négatif » joué par l’ancien régime de Kadhafi dans l’invention de toutes pièces de la question du Sahara occidental et la constitution du Front Polisario. Elle a aussi déclaré la volonté des deux pays de voir l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin basé sur l’intégration et la complémentarité entre les cinq pays Maghrébins . Les nouvelles autorités libyennes reconnaissent ainsi qu’il n’existe que cinq pays au Maghreb, et se démarquent ostensiblement du projet fictif algérien d’en imposer un sixième dans la région.
la même rengaine
Auteur : jisuikiyes
Date : le 10 octobre 2013 à 12h22
salam,

on est habitué, ce genre de commentaires est le même calqué et imposé, comme si à côté de chez nous coule le miel et le lait...

c'est triste et drôle à la fois, en venir aux insultes et à la médisance montre le vide intellectuel.

la réalité est que vous n'avez aucune connaissance de notre pays le Maroc, vos ragots le démontrent, à chaque fois c'est le roi, le makhzen, les marocaines, en fait, c'est le même comportement des racistes envers les musulmans, on attaque les femmes voilés, on attaque la religion, la symétrie est équivoque.

il n'y a aucun discernement dans vos propos, aucune ouverture, c'est du formaté.
trop de politique nuit...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 10 octobre 2013 à 12h09
salam,

on voit bien les intentions électoralistes, 2014 est une échéance, alors secouer les épouvantails et relancer la guéguerre avec le voisin pour montrer qu'on est dans ses bottes, mais est-ce que la jeunesse algérienne n'en a pas marre de cet éternel statisme?

bien sûr vont nous répondre les agents à la botte de ce régime ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com