Menu

Breve

Etudiants étrangers en France : Des députés opposés à l’augmentation des frais d’inscription

Publié
Frédérique Vidal à l’Assemblée nationale lors d’une séance de questions au gouvernement / Ph. Christophe Archambault (AFP)
Temps de lecture: 1'

La hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers en France suscite désormais la colère de députes de la majorité. Devant l’Assemblée nationale, mardi, les parlementaires de La République en marche (LRM) ont fait part de leur mécontentement à la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Depuis la fin de la semaine dernière, onze parlementaires LRM ont en effet demandé à la ministre de «surseoir à l’application de cette décision». Ils contestent «la méthode du gouvernement, la précipitation, la non-différenciation des étudiants et des pays concernés», de même que «le trop faible nombre de bourses proposées», selon Le Monde.

La même source rappelle que ces dernières «passeraient de 7 000 à 15 000 délivrées par l’Etat, ainsi que 6 000 dans les établissements». «Si nous ne remettons pas en cause, a priori, le principe même de cette hausse des frais d’inscription, celle-ci, telle qu’elle est prévue, va empêcher un nombre conséquent d’étudiants d’origines modestes, de venir étudier en France», écrivent les députés dans leur requête.

Annoncée le 19 novembre dernier, cette mesure fait partie de l’opération «Choose France», un plan gouvernemental que les partis y étant opposés considèrent «comme une façon masquée de demander aux Africains (notamment) de rester chez eux et de lancer en revanche un appel du pied aux jeunes Chinois et autres étudiants de pays émergents», rappelle Le Monde.

Précédemment, des présidents d’universités ainsi que l’Association nationale des écoles supérieures d’art avaient exprimé leur refus de se tenir à la nouvelle grille des frais, considérant que «cette mesure catastrophique porte atteinte aux valeurs humanistes que [défendent]» ces établissements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :