Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les zaydites
Q
23 mai 2020 18:00
Salam,

J'ai lu qu'ils étaient considérés comme une sorte de 5eme école sunnite.

Qu'en pensez vous ?

Attention ce post n'est dédié qu'aux personnes ayant étudié la question. Les réponses du genre "c'est une secte" sans argument derrière, passez votre chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 18:00 par QuestionReponse*.
23 mai 2020 18:10
Salam

Étudier ? Sub’han Allah Al 3ADim !!!
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Salam,

J'ai lu qu'ils étaient considérés comme une sorte de 5eme école sunnite.

Qu'en pensez vous ?

Attention ce post n'est dédié qu'aux personnes ayant étudié la question. Les réponses du genre "c'est une secte" sans argument derrière, passez votre chemin.
C
23 mai 2020 18:21
Salam

Non, pas du tout. C'est une branche du chiisme.

"Le zaïdisme ou zaidiyyah se veut l'école de pensée des Ahl al-Bayt par excellence et se réclame de la conception du chiisme enseignée par l'imam Zayd ibn Ali, petit-fils de Hussein et fils d'Ali ibn Hussein, leur quatrième imam"
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Salam,

J'ai lu qu'ils étaient considérés comme une sorte de 5eme école sunnite.

Qu'en pensez vous ?

Attention ce post n'est dédié qu'aux personnes ayant étudié la question. Les réponses du genre "c'est une secte" sans argument derrière, passez votre chemin.
Q
23 mai 2020 18:28
D'accord merci.
Mais j'ai lu que c'était une branche du chiisme proche du sunnisme.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Non, pas du tout. C'est une branche du chiisme.

"Le zaïdisme ou zaidiyyah se veut l'école de pensée des Ahl al-Bayt par excellence et se réclame de la conception du chiisme enseignée par l'imam Zayd ibn Ali, petit-fils de Hussein et fils d'Ali ibn Hussein, leur quatrième imam"
C
23 mai 2020 18:31
Visiblement, le Yemen s'est construit sur la base de cette doctrine. Et 50% des yéménites actuels sont zaïdistes.

On dit que c'est la 5e école du sunnisme car leur jurisprudence est très proche de celle des sunnites.

Le Zaïdisme est la 3e religion chiite avec chiisme duodécimain et l'ismaélisme (chiisme septimain).

Ce courant a été fondé par l'arrière petit fils d'Ali (fils d'Hussein). Donc il est de la lignée du prophète.
Q
23 mai 2020 18:32
Tu as copié collé ce que j'ai déjà lu, mais merci bcp pour ton aide ?
Citation
Citrusse a écrit:
Visiblement, le Yemen s'est construit sur la base de cette doctrine. Et 50% des yéménites actuels sont zaïdistes.

On dit que c'est la 5e école du sunnisme car leur jurisprudence est très proche de celle des sunnites.

Le Zaïdisme est la 3e religion chiite avec chiisme duodécimain et l'ismaélisme (chiisme septimain).

Ce courant a été fondé par l'arrière petit fils d'Ali (fils d'Hussein). Donc il est de la lignée du prophète.
C
23 mai 2020 18:36
J'ai développé en dessous de ta réponse ... winking smiley

Tu sais, on est au début de l'islam, les lois de Dieu que le prophète a transmis sont encore à peu près respectées par toutes les factions musulmanes, même si ça commence sérieusement à se tirer dans les pattes.

Pour ma part, la dynastie des Omeyyades est déjà une grande déviance de l'islam de base car cette dynastie s'est créé pour le pouvoir d'un seul et l'enrichissement de son royaume. C'est carrément un coup d'état qui s'est fait là pour que les Omeyyades prennent le pouvoir.

La branche d'Ali s'oppose aux Omeyyades et c'est la guerre entre tout ce monde. Et plusieurs courants de l'islam se mettent en place ici et là ...

Le Zaïdisme sera un de ceux là.
Citation
QuestionReponse* a écrit:
D'accord merci.
Mais j'ai lu que c'était une branche du chiisme proche du sunnisme.
Q
23 mai 2020 18:39
Je vais peut être extrapoler sur le sujet, mais d'après quelle branche à su garder à peu près l'islam authentique ?
Citation
Citrusse a écrit:
J'ai développé en dessous de ta réponse ... winking smiley

Tu sais, on est au début de l'islam, les lois de Dieu que le prophète a transmis sont encore à peu près respectées par toutes les factions musulmanes, même si ça commence sérieusement à se tirer dans les pattes.

Pour ma part, la dynastie des Omeyyades est déjà une grande déviance de l'islam de base car cette dynastie s'est créé pour le pouvoir d'un seul et l'enrichissement de son royaume. C'est carrément un coup d'état qui s'est fait là pour que les Omeyyades prennent le pouvoir.

La branche d'Ali s'oppose aux Omeyyades et c'est la guerre entre tout ce monde. Et plusieurs courants de l'islam se mettent en place ici et là ...

Le Zaïdisme sera un de ceux là.
23 mai 2020 18:40
Salam,

Le Zaïdisme est l'un des courants chiites, il est considéré par certains comme une quasi-cinquième école du sunnisme parce qu'il est proche du hanafisme, mais, il s'agit d'une position pour qui les sunnites accordent peu d'intérêt.
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Salam,

J'ai lu qu'ils étaient considérés comme une sorte de 5eme école sunnite.

Qu'en pensez vous ?

Attention ce post n'est dédié qu'aux personnes ayant étudié la question. Les réponses du genre "c'est une secte" sans argument derrière, passez votre chemin.
B
23 mai 2020 18:41
Salam

Il s’agit de l’un des différents groupes chiites ayant insulté certains Compagnons -radhiAllahu 3anhum- du Messager d’Allah -SallAllahu 3alayhi Wa as salam-.

WAllahu Ta3Ala A3lem

Salam
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
Q
23 mai 2020 18:42
D'accord, merci pour ta réponse détaillée. Et toi tu en penses quoi ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Le Zaïdisme est l'un des courants chiites, il est considéré par certains comme une quasi-cinquième école du sunnisme parce qu'il est proche du hanafisme, mais, il s'agit d'une position pour qui les sunnites accordent peu d'intérêt.
C
23 mai 2020 18:45
Alors là ... je ne peux pas te répondre ... Mais au risque d'en choquer bon nombre, je trouve que le chiisme représente l'islam le moins dénaturé, respectant au mieux le Coran.

Après, c'est certain, leurs histoires d'imams qui se transmettent le flambeau, c'est pour moi une bêtise. Ils ont voulu respecter la descendance d'Ali, mais est-ce que généalogiquement ça se tient ? Je ne sais pas. Je vais aller voir tiens, ça m'occupera jusqu'au ftour.

Mais même le chiisme, il y a eu beaucoup de déviance de leur part au fil des siècles. Des pratiques qui ne sont pas convenables ...

Mais bon, je considère les chiites comme les protestants des chrétiens. Ils respectent un peu mieux les Ecritures tout de même.

Je vais aller voir la différence entre les 3 branches du chiisme pour voir sur quoi ça repose.
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Je vais peut être extrapoler sur le sujet, mais d'après quelle branche à su garder à peu près l'islam authentique ?
B
23 mai 2020 18:50
La Sunna est unique et simple.

Ici, chacun va donner son point de vue de la religion et de sa croyance.

Il faut questionner les Savants de l’Islam, ceux de la Sunna qui défendent le Prophete -sallAllahu 3alayhi Wa as salam- et qui portent du respect pour ses Compagnons -radhiAllahu 3anhum-

Ce n’est pas le bon endroit pour poser ce type de questions

Le consensus des Savants de la Sunna sont unanimes la dessus, dignes de confiance et suivant les préceptes du Coran et des règles qui s’y trouvent grâce aux enseignements du Prophete -sallAllahu 3alayhi Wa as salam-.

Les ambiguïtés dans la religion de l’islam et les doutes ne sont pas permis car l’Islam est venue éradiquée cela via la Tradition Prophetique.
Citation
QuestionReponse* a écrit:
Je vais peut être extrapoler sur le sujet, mais d'après quelle branche à su garder à peu près l'islam authentique ?
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
23 mai 2020 18:51
Moi, je pense qu'il y a un seul madhab en islam, c'est celui du Coran, Al hadith et Al Sunnah.

Le reste, ce n'est que de l'invention des humains.
Citation
QuestionReponse* a écrit:
D'accord, merci pour ta réponse détaillée. Et toi tu en penses quoi ?
Q
23 mai 2020 18:52
Oula tu vas te faire tapper sur les doigts en disant ça ?

En ce moment je fais des recherches sur le chiisme. Dans ma famille c'est clair et net, le chiisme est une secte point barre.
Mais en faisant des recherches j'ai remarqué comme toi qu. ils reprenaient pas mal de choses du coran. Mais oui malheureusement il y a bcp d'innovation chez eux. Effectivement le dogme de l'imamat ? Il faut distinguer selon les branches, car certaines sont loins d'être une secte.
Citation
Citrusse a écrit:
Alors là ... je ne peux pas te répondre ... Mais au risque d'en choquer bon nombre, je trouve que le chiisme représente l'islam le moins dénaturé, respectant au mieux le Coran.

Après, c'est certain, leurs histoires d'imams qui se transmettent le flambeau, c'est pour moi une bêtise. Ils ont voulu respecter la descendance d'Ali, mais est-ce que généalogiquement ça se tient ? Je ne sais pas. Je vais aller voir tiens, ça m'occupera jusqu'au ftour.

Mais même le chiisme, il y a eu beaucoup de déviance de leur part au fil des siècles. Des pratiques qui ne sont pas convenables ...

Mais bon, je considère les chiites comme les protestants des chrétiens. Ils respectent un peu mieux les Ecritures tout de même.

Je vais aller voir la différence entre les 3 branches du chiisme pour voir sur quoi ça repose.
B
23 mai 2020 18:52
Il existe 12 branches chiites qui se divisent elles-mêmes de plusieurs sous branches Subhan’Allah
Citation
Citrusse a écrit:
Alors là ... je ne peux pas te répondre ... Mais au risque d'en choquer bon nombre, je trouve que le chiisme représente l'islam le moins dénaturé, respectant au mieux le Coran.

Après, c'est certain, leurs histoires d'imams qui se transmettent le flambeau, c'est pour moi une bêtise. Ils ont voulu respecter la descendance d'Ali, mais est-ce que généalogiquement ça se tient ? Je ne sais pas. Je vais aller voir tiens, ça m'occupera jusqu'au ftour.

Mais même le chiisme, il y a eu beaucoup de déviance de leur part au fil des siècles. Des pratiques qui ne sont pas convenables ...

Mais bon, je considère les chiites comme les protestants des chrétiens. Ils respectent un peu mieux les Ecritures tout de même.

Je vais aller voir la différence entre les 3 branches du chiisme pour voir sur quoi ça repose.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
Q
23 mai 2020 18:53
Mais du coup les chiites ont aussi des hadiths et disent suivre la sunna. Qu'en penses tu ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Moi, je pense qu'il y a un seul madhab en islam, c'est celui du Coran, Al hadith et Al Sunnah.

Le reste, ce n'est que de l'invention des humains.
Q
23 mai 2020 18:55
Pas tous insultes les compagnons, ils ne les aiment pas autant que nous, mais ne les insultent pas.
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Salam

Il s’agit de l’un des différents groupes chiites ayant insulté certains Compagnons -radhiAllahu 3anhum- du Messager d’Allah -SallAllahu 3alayhi Wa as salam-.

WAllahu Ta3Ala A3lem

Salam
Q
23 mai 2020 18:57
Eh ben, autant de divisions c'est fou !

Et chez les sunnites, n'y a t'il pas certaines divisions ?
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Salam

Il s’agit de l’un des différents groupes chiites ayant insulté certains Compagnons -radhiAllahu 3anhum- du Messager d’Allah -SallAllahu 3alayhi Wa as salam-.

WAllahu Ta3Ala A3lem

Salam
Q
23 mai 2020 19:02
Dans le coran il est marqué parfois "ne réfléchissez vous pas ?".
Donc j'essaie d'étudier ma religion en regardant ce qui se passe en dehors du sunnisme afin d'avoir une vision globale des choses, et franchement c'est enrichissant.

Et puis tu dis qu'il n'est pas permis de douter. Je ne doute pas de l'existence dallah, du prophète, des anges, du jour de la résurrection, des piliers de l'islam, du hram etc. En gros je suis musulmane et je le resterai inchallah.
Citation
Bim Bam Booom a écrit:
La Sunna est unique et simple.

Ici, chacun va donner son point de vue de la religion et de sa croyance.

Il faut questionner les Savants de l’Islam, ceux de la Sunna qui défendent le Prophete -sallAllahu 3alayhi Wa as salam- et qui portent du respect pour ses Compagnons -radhiAllahu 3anhum-

Ce n’est pas le bon endroit pour poser ce type de questions

Le consensus des Savants de la Sunna sont unanimes la dessus, dignes de confiance et suivant les préceptes du Coran et des règles qui s’y trouvent grâce aux enseignements du Prophete -sallAllahu 3alayhi Wa as salam-.

Les ambiguïtés dans la religion de l’islam et les doutes ne sont pas permis car l’Islam est venue éradiquée cela via la Tradition Prophetique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook