Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Lecture Club
M
29 juillet 2020 09:39
Oui voilà c'est exactement cet état d'esprit qu'il faut garder tu as raison thumbs up

Merci Yoda ! in chaa Allah j'espère aussi mais qu'est ce que j'ai hâte de m'en débarrasser ptdr

Avec plaisir, perso quand je vois des threads lecture je les conserve dans mes signets histoire de m'en rappeler, ça peut servir au cas où ^^

J'espère aussi in chaa Allah mais au pire si t as pas trop le temps, tu pourras reprendre pendant les vacances. En général à ce stade t'es moins surchargé qu'à tes premières années de fac. Par exemple, je suis plus capable d'arriver à 8h30 pétante et je me demande comment on a pu supporter les horaires 8h30-18h05 toute la semaine ptdr

Mais tkt in chaa Allah Ça se passera bien et franchement tu vois même pas l'année passé. Par contre petit conseil, si t as un stage à faire pour l an prochain, commence à rechercher dès mnt, y a pleins d offres qui tombent. Je sais pas dans quelle filière tu es mais essaies de looker sur LinkedIn, de voir les anciennes offres de ta fac (on sait jms si y a moyen) ou même de voir les réseaux étudiants de ta fac pour gratter des contacts winking smiley

En tout cas bon courage et qu Allah te facilite ?

Ah nan c'est bon tkt tu peux laisser ton com si tu veux, Merci c'est gentil smiling smiley

Citation
Khoroto vert a écrit:
Exactement !
Je savais qu'Allah me voyait et ça me consolait un peu et comme c'est pas la première fois que ce genre de situation m'arrive je savais qu'Il m'aiderait d'une manière où d'une autre.

ptdr

Courage Apollinaire, je suis sûr que ça se passera bien Inchaallah !


Merci pour les conseils de lecture !
J'espère avoir le temps de lire tous ces livres et de continuer à poster ici l'an prochain Inchaallah !
Si tu veux, je peux éditer mon commentaire précédent également.
29 juillet 2020 10:30
Amine !
Qu'Allah te facilite à toi aussi !

Merci pour tes conseils !
Moi j'ai seulement le mémoire, pas de stage, il faut juste que je travaille suffisamment pour qu'ils m'accordent une allocation de recherche pour la thèse Inchaallah.

Inchaallah tu trouveras un bon taf pour sortir de la dèche et acheter plein de livres ptdr

Allez, à bientôt Inchaallah
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui voilà c'est exactement cet état d'esprit qu'il faut garder tu as raison thumbs up

Merci Yoda ! in chaa Allah j'espère aussi mais qu'est ce que j'ai hâte de m'en débarrasser ptdr

Avec plaisir, perso quand je vois des threads lecture je les conserve dans mes signets histoire de m'en rappeler, ça peut servir au cas où ^^

J'espère aussi in chaa Allah mais au pire si t as pas trop le temps, tu pourras reprendre pendant les vacances. En général à ce stade t'es moins surchargé qu'à tes premières années de fac. Par exemple, je suis plus capable d'arriver à 8h30 pétante et je me demande comment on a pu supporter les horaires 8h30-18h05 toute la semaine ptdr

Mais tkt in chaa Allah Ça se passera bien et franchement tu vois même pas l'année passé. Par contre petit conseil, si t as un stage à faire pour l an prochain, commence à rechercher dès mnt, y a pleins d offres qui tombent. Je sais pas dans quelle filière tu es mais essaies de looker sur LinkedIn, de voir les anciennes offres de ta fac (on sait jms si y a moyen) ou même de voir les réseaux étudiants de ta fac pour gratter des contacts winking smiley

En tout cas bon courage et qu Allah te facilite ?

Ah nan c'est bon tkt tu peux laisser ton com si tu veux, Merci c'est gentil smiling smiley
4 août 2020 16:07
Caractéristiques générales :

 
0



Sommaire :

 
0
 
0
 
0
 
0
 
0


Mon avis : sleeping/5

Si vous voulez faire une bonne petite sieste en fin d'après-midi je vous recommande chaudement ce livre qui saura vous assommer par son style universitaire soporifique.

Au niveau des sources et du fond, pas grand chose à dire, ... Les chapitres concernant le Maroc antique (Maurétanie), la conquête par les Arabes, les murabitun et muwahhidûn (Almoravides et Almohades) sont très courts par rapport au reste ce qui m'embête un peu vu que ce sont les parties qui m'intéressent le plus.

J'ai complété par La conquête musulmane de l'Afrique du Nord d'Agha Ibrahim Akram qui est 100x plus agréable à lire (sérieusement). Faut que je lise aussi le livre sur Yusuf ibn Tashfin Inchaallah.

En conclusion, le fond et les sources sont pas mal mais le style de l'auteur et sa manière très monotone de raconter l'histoire en font un somnifère de 1er choix.

Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça donne une bonne vision globale des differentes périodes de l'histoire marocaine mais j'avoue ne pas avoir retenu grand chose en regard de la longueur de l'ouvrage...


Extraits :

 
0
 
0

 
0
4 août 2020 16:39
Caractéristiques générales :

 
0

Titre : La conquête musulmane de l'Afrique du Nord
Auteur : Agha Ibrahim Akram
Pages : 205


Sommaire :

 
0


Désolé pour le torticoli.

Mon avis : 4/5

Bon livre. Se lit comme un roman. Je l'ai lu juste après le chapitre sur la conquête arabe du Maghreb dans l'Histoire du Maroc d'Abitbol. C'est bien plus éclairant et les rapports Berbères/Arabes étaient bien plus complexes que je ne l'imaginais. Aucune trace dans ce livre d'un massacre de "toute la partie mâle de Tanger" par 'Uqba Ibn Nafi' qu'exposait Abitbol en citant Al-Bekri (historien andalou du 11e siècle). Apparemment il y a beaucoup de versions différentes...

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon livre, les descriptions sont hautes en couleurs et on ne sent pas le temps passer en le lisant. Il vaut mieux lire d'abord sur la conquête de l'Egypte pour mieux saisir le contexte politique mais ce n'est pas indispensable. Mention spéciale pour l'histoire assez incroyable de Kahina la sorcière, comme quoi, la réalité dépasse parfois la fiction.


Extraits

La haine de Koceila le berbère

 
0
 
0
 
0
 
0

La réconciliation finale

 
0
 
0
 
0
 
0
M
4 août 2020 17:27
Commentaire hors-sujet et inutile :
Je commente et je me like pour retrouver ce post.

Merci à vous d'avoir partagé vos lectures.
M
4 août 2020 23:15
Salam 'alaykoum Daron Yoda !

J'espère que tu vas bien smiling smiley
Merci bcp pour tes retours détaillés et complets, c'est très intéressant.

* Histoire du Maroc d'Abitbol : Je suis étonnée de ton avis mais je comprends que si la narration est monotone pour un livre aussi encyclopédique, moi-même j'aurais été lassée et j'aurais probablement abandonnée ptdr
J'ai l'impression que ce livre est pratique pour faire des recherches ou avoir des sources mais sans plus lol

* La Conquête Musulmane de l'Afrique du Nord : Très intéressant surtout les passages que tu as posté sur les relations tendues entre amazigh/arabes. Ça explique probablement pourquoi l'"animosité"entre les deux ethnies perdurent encore, peut-être qu'il reste des résidus de mépris entre les deux ethnies. A titre perso, j'ai déjà entendu certains maghrébins arabisés tenir des propos dénigrants envers les amazighs, l'Histoire n'a pas changé visiblement lol

Par contre j'ai pas compris, dans les passages que tu as posté, l'affrontement final a eu lieur entre 'Uqba et l'armée de Koceila ? c'est sa vengeance envers le traitement qu'il a reçu de la part des arabes ? et est-ce que Koceila était musulman en fin de compte ou pas du tout ?

En tout cas tu m'as donné envie de lire ce livre, je le mets dans ma liste thanks thumbs up
5 août 2020 01:07
Wa 'alaykoum assalam Hajja Apollinaire
Hamdoulilah ça va très bien !
J'espère que toi aussi !

Pour Histoire du Maroc:

Le style d'écriture est vraiment important pour moi et là, franchement, c'est particulièrement monotone, makaynch l'ambiance. De plus, ce n'est pas tellement "encyclopédique" car certains passages de l'histoire marocaine sont traités beaucoup trop rapidement.

Je pense que le projet d'écrire un livre sur TOUTE l'histoire du Maroc est un projet un peu trop ambitieux...

Pour La conquête musulmane de l'Afrique du Nord :

Là c'est autre chose ! J'ai fini le livre en 2 jours. Les relations amazigh/arabes sont bien plus détaillées que dans le Abitbol.
Je pense pas que Koceila était musulman. Il s'est converti a l'islam et a apostasié plusieurs fois comme pas mal de berbères à l'époque.
'Uqba ibn Nafi' est mort suite à une embuscade de Koceila.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la profondeur avec laquelle l'auteur a traité les rapports arabes/berbères qui sont loin d'être monolithiques: 'Uqba a failli périr contre des berbères (je sais plus quelle tribu désolé) bien avant l'embuscade de Koceila et a été sauvé in extremis par d'autres berbères (les Zenetes). Les berbères ont massivement intégré l'armée musulmane, etc, etc.

Pour ce qui est du dénigrement des amazighs par certains maghrébins, j'ai toujours trouvé ça ridicule... l'âge d'or du Maroc c'était la période almoravides/almohades, 2 dynasties berbères. Énormément de grands personnages de l'islam sont amazigh et il y a eu beaucoup de métissage arabe/berbère.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum Daron Yoda !

J'espère que tu vas bien smiling smiley
Merci bcp pour tes retours détaillés et complets, c'est très intéressant.

* Histoire du Maroc d'Abitbol : Je suis étonnée de ton avis mais je comprends que si la narration est monotone pour un livre aussi encyclopédique, moi-même j'aurais été lassée et j'aurais probablement abandonnée ptdr
J'ai l'impression que ce livre est pratique pour faire des recherches ou avoir des sources mais sans plus lol

* La Conquête Musulmane de l'Afrique du Nord : Très intéressant surtout les passages que tu as posté sur les relations tendues entre amazigh/arabes. Ça explique probablement pourquoi l'"animosité"entre les deux ethnies perdurent encore, peut-être qu'il reste des résidus de mépris entre les deux ethnies. A titre perso, j'ai déjà entendu certains maghrébins arabisés tenir des propos dénigrants envers les amazighs, l'Histoire n'a pas changé visiblement lol

Par contre j'ai pas compris, dans les passages que tu as posté, l'affrontement final a eu lieur entre 'Uqba et l'armée de Koceila ? c'est sa vengeance envers le traitement qu'il a reçu de la part des arabes ? et est-ce que Koceila était musulman en fin de compte ou pas du tout ?

En tout cas tu m'as donné envie de lire ce livre, je le mets dans ma liste thanks thumbs up
M
5 août 2020 20:58
Al hamdouliLah ça va nickel ^^

Pour Histoire du Maroc : ouais je suis d'accord avec toi je pense que c'est un projet très ambitieux et qu'il faut avoir de sacré capacités littéraires pour susciter l'intérêt du lecteur tout au long du livre. Et puis c'est vrai que si certains passages historiques importants sont occultés bah ça aide pas aussi.

Pour La conquête musulmane de l'Afrique du Nord : je te rejoins sur le fait que ça a l'air plus captivant. Déjà rien que les extraits que tu as posté donnent envie de dévorer le livre tellement c'est bien écrit lol
D'autant plus que la thématique amazigh/arabe m'intéresse beaucoup !

Ah d'accord je vois en fait Koceila s'est vengé car avait accumulé de la rancoeur envers 'Uqba à cause de la manière dont il l'a traité. Comme quoi le comportement joue un rôle important dans la vie d'un musulman et que c'est par le comportement qu'on peut attirer les coeurs vers notre religion.

Ah oui je vois franchement tu m'as intriguée avec ce livre, j'ai trop envie de le lire maintenant lol
C'est vrai que c'est une relation très compliqué et d'ailleurs ça l'est encore aujourd'hui lol

Oui je tout à fait d'accord c'est complètement stupide surtout qu'au final on est tous musulmans maintenant. Exactement historiquement les amazighs ont aussi contribué à l'expansion de l'Islam notamment en Afrique. Et puis c'est vrai que physiquement parlant la différence entre arabe/amazigh n'est pas très très grande.
Citation
Khoroto vert a écrit:
Wa 'alaykoum assalam Hajja Apollinaire
Hamdoulilah ça va très bien !
J'espère que toi aussi !

Pour Histoire du Maroc:

Le style d'écriture est vraiment important pour moi et là, franchement, c'est particulièrement monotone, makaynch l'ambiance. De plus, ce n'est pas tellement "encyclopédique" car certains passages de l'histoire marocaine sont traités beaucoup trop rapidement.

Je pense que le projet d'écrire un livre sur TOUTE l'histoire du Maroc est un projet un peu trop ambitieux...

Pour La conquête musulmane de l'Afrique du Nord :

Là c'est autre chose ! J'ai fini le livre en 2 jours. Les relations amazigh/arabes sont bien plus détaillées que dans le Abitbol.
Je pense pas que Koceila était musulman. Il s'est converti a l'islam et a apostasié plusieurs fois comme pas mal de berbères à l'époque.
'Uqba ibn Nafi' est mort suite à une embuscade de Koceila.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la profondeur avec laquelle l'auteur a traité les rapports arabes/berbères qui sont loin d'être monolithiques: 'Uqba a failli périr contre des berbères (je sais plus quelle tribu désolé) bien avant l'embuscade de Koceila et a été sauvé in extremis par d'autres berbères (les Zenetes). Les berbères ont massivement intégré l'armée musulmane, etc, etc.

Pour ce qui est du dénigrement des amazighs par certains maghrébins, j'ai toujours trouvé ça ridicule... l'âge d'or du Maroc c'était la période almoravides/almohades, 2 dynasties berbères. Énormément de grands personnages de l'islam sont amazigh et il y a eu beaucoup de métissage arabe/berbère.
A
10 août 2020 12:40
Salam

Je remonte un peu ce fil.

Les 2 derniers livres que j'ai lus : un roman, "Le pays des autres"(Leila Slimani), et dans un autre domaine : "La guérison des 5 blessures" de Lise Bourbeau.

J'ai commencé hier soir un que je viens de me procurer " Lève-toi et tue le premier", de Ronen Bergman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/20 12:41 par Ahwal*.
K
10 août 2020 13:03
J'ai lu ordonnances de vitale durrand.. tu voyage en première classe,croi moi..
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Je remonte un peu ce fil.

Les 2 derniers livres que j'ai lus : un roman, "Le pays des autres"(Leila Slimani), et dans un autre domaine : "La guérison des 5 blessures" de Lise Bourbeau.

J'ai commencé hier soir un que je viens de me procurer " Lève-toi et tue le premier", de Ronen Bergman.
A
10 août 2020 14:31
Lol

Et à part ça, quoi d'autre?
Citation
Reich der RifLänder a écrit:
J'ai lu ordonnances de vitale durrand.. tu voyage en première classe,croi moi..
K
10 août 2020 15:41
Plein de papiers mdr.des futilité pour la plupart.
Citation
Ahwal* a écrit:
Lol

Et à part ça, quoi d'autre?
A
10 août 2020 17:57
Oui, ces papiers là, j'en ai aussi. Les feuilles d'impôts sont des futilités dont on se passerait bien.
Bonne lecture en tout cas.
Citation
Reich der RifLänder a écrit:
Plein de papiers mdr.des futilité pour la plupart.
K
10 août 2020 18:54
Mdr.. merci a toi aussi
Citation
Ahwal* a écrit:
Oui, ces papiers là, j'en ai aussi. Les feuilles d'impôts sont des futilités dont on se passerait bien.
Bonne lecture en tout cas.
b
12 août 2020 00:41
Salam,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais l'idée de partager ses lectures est extra.
Sauf que je ne lis pratiquement plus mais vos échanges vont me redonner envie

Bonnes lectures
19 août 2020 17:18
Caractéristiques générales :

 
0

Titre : De l'abandon de la volonté propre
Auteur : Ata Allah al-Iskandari
Pages : 303


Sommaire :

 
0

 
0

 
0



Mon avis : 5/5

Une pépite.
La notion de إسقاط التدبير (isqât at-tadbîr) que 'Abdallah Penot traduit par "Abandon de la volonté propre" est vraiment très intéressante et très bien traitée dans cet ouvrage qui devrait être une lecture obligatoire pour tout musulman (en particulier le chapitre qui traite de la manière de formuler des du'as élégamment). L'auteur des Hikam nous apporte ses lumières sur les thèmes capitaux de la satisfaction vis à vis du destin, de la recherche de la subsistance, des du'as, etc en multipliant récits et anecdotes ce qui rend la lecture de cet ouvrage très agréable.

Son interprétation des récits coraniques (chute du Paradis d'Adam, du rejet de la manne et des cailles par les enfants d'Israël, Abraham et le feu) est particulièrement intéressante.

Vers la fin, un chapitre entier est consacré aux métaphores qui "vulgarisent" les concepts et idées précédemment exposés.

Extraits :

Adam ('alayhi assalam) et le feu

 
0

 
0

 
0

 
0



Connaître Allah

 
0




Ma'rouf et les libertins

 
0

 
0



Métaphores

 
0

 
0

 
0
O
19 août 2020 19:25
Salam alaykoum

Je demande à Allah que mes enfants aiment autant la lecture que toi et qu’IL fasse d’eux des gens généreux et bienveillants. Je lis depuis longtemps tes partages Merci ?
Citation
Khoroto vert a écrit:
Caractéristiques générales :

 
0

Titre : De l'abandon de la volonté propre
Auteur : Ata Allah al-Iskandari
Pages : 303


Sommaire :

 
0

 
0

 
0



Mon avis : 5/5

Une pépite.
La notion de إسقاط التدبير (isqât at-tadbîr) que 'Abdallah Penot traduit par "Abandon de la volonté propre" est vraiment très intéressante et très bien traitée dans cet ouvrage qui devrait être une lecture obligatoire pour tout musulman (en particulier le chapitre qui traite de la manière de formuler des du'as élégamment). L'auteur des Hikam nous apporte ses lumières sur les thèmes capitaux de la satisfaction vis à vis du destin, de la recherche de la subsistance, des du'as, etc en multipliant récits et anecdotes ce qui rend la lecture de cet ouvrage très agréable.

Son interprétation des récits coraniques (chute du Paradis d'Adam, du rejet de la manne et des cailles par les enfants d'Israël, Abraham et le feu) est particulièrement intéressante.

Vers la fin, un chapitre entier est consacré aux métaphores qui "vulgarisent" les concepts et idées précédemment exposés.

Extraits :

Adam ('alayhi assalam) et le feu

 
0

 
0

 
0

 
0



Connaître Allah

 
0




Ma'rouf et les libertins

 
0

 
0



Métaphores

 
0

 
0

 
0
19 août 2020 20:21
Wa 'alaykoum assalam,

Amine !
Merci à toi ! Ça fait plaisir.
Citation
Amel1990A a écrit:
Salam alaykoum

Je demande à Allah que mes enfants aiment autant la lecture que toi et qu’IL fasse d’eux des gens généreux et bienveillants. Je lis depuis longtemps tes partages Merci ?
J
19 août 2020 20:46
Salam aleykum,
Merci beaucoup pour le partage.. Je vais commander cette "pépite" !

Citation
Khoroto vert a écrit:
Caractéristiques générales :

 
0

Titre : De l'abandon de la volonté propre
Auteur : Ata Allah al-Iskandari
Pages : 303


Sommaire :

 
0

 
0

 
0



Mon avis : 5/5

Une pépite.
La notion de إسقاط التدبير (isqât at-tadbîr) que 'Abdallah Penot traduit par "Abandon de la volonté propre" est vraiment très intéressante et très bien traitée dans cet ouvrage qui devrait être une lecture obligatoire pour tout musulman (en particulier le chapitre qui traite de la manière de formuler des du'as élégamment). L'auteur des Hikam nous apporte ses lumières sur les thèmes capitaux de la satisfaction vis à vis du destin, de la recherche de la subsistance, des du'as, etc en multipliant récits et anecdotes ce qui rend la lecture de cet ouvrage très agréable.

Son interprétation des récits coraniques (chute du Paradis d'Adam, du rejet de la manne et des cailles par les enfants d'Israël, Abraham et le feu) est particulièrement intéressante.

Vers la fin, un chapitre entier est consacré aux métaphores qui "vulgarisent" les concepts et idées précédemment exposés.

Extraits :

Adam ('alayhi assalam) et le feu

 
0

 
0

 
0

 
0



Connaître Allah

 
0




Ma'rouf et les libertins

 
0

 
0



Métaphores

 
0

 
0

 
0
19 août 2020 22:43
Wa 'alaykoum assalam,

J'espère qu'il te plaira et que tu pourras en tirer profit.
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykum,
Merci beaucoup pour le partage.. Je vais commander cette "pépite" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook