Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Lecture Club
M
6 juillet 2020 23:25
Wa 'alaykoum salam Marruekos,

ça fait longtemps tiens ! j'espère que tout va bien pour toi ^^

Je connaissais pas jusqu'à que je me décide à faire des recherches et je suis tombée dessus. J'ai pas trouvé d'ouvrages complets sur le sujet malheureusement, seulement quelques articles postés plus haut mais je continue de rechercher.

Barak Allahou fik pour les liens, je lirai tout ça in chaa Allah merci bcp !

Comme je disais au petit Khoroto vert plus haut, tu essayer de chercher sur le site Cairn.info. Si tu es encore étudiant ou que tu as des frères et soeurs étudiants, en faisant un compte et en renseignant son n° étudiant ainsi que sa fac, tu pourras accéder à certaines ressources gratuitement. C'est pratique si les bouquins coûtent trop cher. Mais par contre j'ai pas réussi à trouver le bouquin de Moha Hammo Zayani malheureusement, si je trouve quelque chose, je te ferais signe in chaa Allah.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Moi aussi je connaissais pas du tout les Aït Atta jusqu'à ce qu'une yabie m'en parle.

Sur Moha Ou Hammou Zayani j'avais lu un bon article y'a qq temps mais j'arrive plus à le retrouver j'suis dég. J'ai lu aussi pas mal d'articles sur les zayanes.

Sur Wikipédia tu peux trouver pas mal de trucs, t'as dû y faire un tour je pense.

Je sais pas si t'es tombée sur ces liens, je te les mets peut être que ça peut t'intéresser

[www.amazighworld.org]

[www.maghress.com]

J'ai trouvé aussi un livre sur Moha Ou Hammou Zayani mais franchement le prix c'est trop abusé. Je sais pas pourquoi il coûte aussi cher. C'est le livre d'un chleuh mais le prix c'est pas fait pour les chleuhs...
Je sais pas si on peut le trouver à un prix abordable ou en pdf

[www.ebay.fr]
M
6 juillet 2020 23:44
Je reviens à l'instant avec une surprise les enfants !!!

Qu'Allah bénisse les gens qui donnent des tips astucieux comme ça !

Un twittos recommande la plateforme Open Edition de la Sorbonne qui met en ligne des ouvrages, revues etc...de manière open source donc gratos les amis !

J'ai un peu regardé vite fait mais y a certaines ressources auxquelles on ne peut pas accéder je ne sais pas pourquoi. Mais sinon c'est vraiment pas mal.

Sinon de mon côté je suis tombée sur Sudoc, un catalogue universitaire où tu peux trouver tout (thèses, revues, livres anciens etc...)

Bonne lecture les enfants !
M
6 juillet 2020 23:54
Ça va al hamdoulillah. J'espère que tout va bien pour toi aussi

Wa fiki barakAllah.

Non je suis plus étudiant.

Pour le lien du livre que je t'ai mis ça doit être un livre rare à trouver je pense, ça doit être pour ça que le prix est aussi élevé.

Merci c'est gentil. Si je trouve autre chose j'en ferai autant inchaAllah.

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam Marruekos,

ça fait longtemps tiens ! j'espère que tout va bien pour toi ^^

Je connaissais pas jusqu'à que je me décide à faire des recherches et je suis tombée dessus. J'ai pas trouvé d'ouvrages complets sur le sujet malheureusement, seulement quelques articles postés plus haut mais je continue de rechercher.

Barak Allahou fik pour les liens, je lirai tout ça in chaa Allah merci bcp !

Comme je disais au petit Khoroto vert plus haut, tu essayer de chercher sur le site Cairn.info. Si tu es encore étudiant ou que tu as des frères et soeurs étudiants, en faisant un compte et en renseignant son n° étudiant ainsi que sa fac, tu pourras accéder à certaines ressources gratuitement. C'est pratique si les bouquins coûtent trop cher. Mais par contre j'ai pas réussi à trouver le bouquin de Moha Hammo Zayani malheureusement, si je trouve quelque chose, je te ferais signe in chaa Allah.
6 juillet 2020 23:55
Wa 'alaykoum as-salam,

J'ai failli recracher mon kass d'atay à cause de toi ptdr
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Ah parce que t'en doutais encore que j'étais la meilleure ? grinning smiley
(pas tapé je plaisante mdr)

Je t'en prie, avec plaisir, bsa7tek ^^
Je connaissais le site mais je pensais pas que c'était fiable jusqu'à qu'une de mes profs nous le recommande cette année. Donc ça pourra même te servir si un jour tu es amené à consulter de la littérature grise et scientifique.

Mais si tu sais tu peux les consulter en ligne si tu peux pas les acheter (mais bon en même temps rien ne vaut un livre irl lol)

Mais c'est bien dis donc, félicitations tu fais des progrès Petit Yoda, tu es passé d'un

Yoda éméché

 
Yoda éméché 0

à un Yoda apaisé avec toute cette lecture




Bientôt je t'appellerais Yoda le Daron à ce rythme ptdr


Amiiin pour ta dou'a wa iyyak
6 juillet 2020 23:57
Merci Hajja les bons tuyaux !
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Je reviens à l'instant avec une surprise les enfants !!!

Qu'Allah bénisse les gens qui donnent des tips astucieux comme ça !

Un twittos recommande la plateforme Open Edition de la Sorbonne qui met en ligne des ouvrages, revues etc...de manière open source donc gratos les amis !

J'ai un peu regardé vite fait mais y a certaines ressources auxquelles on ne peut pas accéder je ne sais pas pourquoi. Mais sinon c'est vraiment pas mal.

Sinon de mon côté je suis tombée sur Sudoc, un catalogue universitaire où tu peux trouver tout (thèses, revues, livres anciens etc...)

Bonne lecture les enfants !
M
7 juillet 2020 01:24
Al hamdouliLah nickel ^^

Ah dommage bah essaie de voir si tu as des frères ou soeurs encore étudiants pour qu'ils se fassent un compte. Sinon y a Open Edition de la Sorbonne qui a l'air pas mal aussi ^^

Ah d'accord je vois, ceci explique cela. Mais bon rien n'est impossible, y a toujours moyen de trouver.

De rien t'inquiète, super barak Allahou fik à toi aussi.
Citation
Marruekos a écrit:
Ça va al hamdoulillah. J'espère que tout va bien pour toi aussi

Wa fiki barakAllah.

Non je suis plus étudiant.

Pour le lien du livre que je t'ai mis ça doit être un livre rare à trouver je pense, ça doit être pour ça que le prix est aussi élevé.

Merci c'est gentil. Si je trouve autre chose j'en ferai autant inchaAllah.
M
7 juillet 2020 01:25
Mdrr j'ai vu cette image ce matin sur Reddit et ça a direct fait tilt dans ma tête, je me suis dit que ce serait parfait pour illustrer ta "Gandalfication" ptdr
Citation
Khoroto vert a écrit:
Wa 'alaykoum as-salam,

J'ai failli recracher mon kass d'atay à cause de toi ptdr
M
7 juillet 2020 01:27
De rien Yoda apaisé, Hajja Muslimappollinaire à votre service grinning smiley
Citation
Khoroto vert a écrit:
Merci Hajja les bons tuyaux !
M
10 juillet 2020 23:52
Salam 'alaykoum Yoda le Daron,

Bien ou bien ? Du coup chose promise, chose due, enfile ton costume de daron et tes lunettes de papy, je te transmets les ouvrages qu'on m'a recommandé sur l'Histoire de notre magnifique pays qu'est le Maroc lol

* La Vie de Youssef Ibn Tachfine de Issa Mayer

* Histoire du Maroc d'Abitbol : oui oui encore lui lol il est archi complet visiblement (il fait plus de 700 pages) et il aborde aussi la dynastie des Almohades et celle des Almoravides )

* Histoire du Maroc : des origines à nos jours de Bernard Lugan

* Histoire de l'Afrique du Nord : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc. Des origines à nos jours de Bernard Lugan (décidément il aime le Maghreb mdr)

On m'a aussi recommandé La Guerre du Rif de Vincent Courcelle Labrousse et Nicolas Marmié mais tu l'as déjà lu donc bon lol

Je sais pas si ça répond à tes attentes mais ils m'ont l'air pas mal du tout d'après les résumés.

Voilà voilà bonne lecture ! smiling smiley
11 juillet 2020 00:20
Wa ' alaykoum assalam Hajja Apollinaire,

Barak allahoufiki ! Ça répond clairement à mes attentes. Je commence celui d'Abitbol la semaine prochaine Incha Allah! En plus grâce à toi je vais pouvoir le lire au taf krkrkrkr.

Celui sur la vie de Youssef Ibn Tashfin à l'air vraiment pas mal aussi !

D'ailleurs, si tu ne l'as pas lu, je te recommande vraiment Tazmamart, Cellule 10 d'Ahmed Marzouki. C'est pas un livre d'histoire à proprement parler mais ça pourrait t'intéresser. J'en avais parlé dans les premières pages du topic.

Merci et bonne lecture à toi aussi !
Bonne nuit et à la prochaine !
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum Yoda le Daron,

Bien ou bien ? Du coup chose promise, chose due, enfile ton costume de daron et tes lunettes de papy, je te transmets les ouvrages qu'on m'a recommandé sur l'Histoire de notre magnifique pays qu'est le Maroc lol

* La Vie de Youssef Ibn Tachfine de Issa Mayer

* Histoire du Maroc d'Abitbol : oui oui encore lui lol il est archi complet visiblement (il fait plus de 700 pages) et il aborde aussi la dynastie des Almohades et celle des Almoravides )

* Histoire du Maroc : des origines à nos jours de Bernard Lugan

* Histoire de l'Afrique du Nord : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc. Des origines à nos jours de Bernard Lugan (décidément il aime le Maghreb mdr)

On m'a aussi recommandé La Guerre du Rif de Vincent Courcelle Labrousse et Nicolas Marmié mais tu l'as déjà lu donc bon lol

Je sais pas si ça répond à tes attentes mais ils m'ont l'air pas mal du tout d'après les résumés.

Voilà voilà bonne lecture ! smiling smiley
M
11 juillet 2020 00:51
Wa fik al baraka ?

Haha tant mieux ça fait plaisir !

Ah mince j'avais pas vu, je vais remonter le fil, Barak Allahou fik pour la recommandation !

Merci bcp !
In chaa Allah à la prochaine ! ?
Citation
Khoroto vert a écrit:
Wa ' alaykoum assalam Hajja Apollinaire,

Barak allahoufiki ! Ça répond clairement à mes attentes. Je commence celui d'Abitbol la semaine prochaine Incha Allah! En plus grâce à toi je vais pouvoir le lire au taf krkrkrkr.

Celui sur la vie de Youssef Ibn Tashfin à l'air vraiment pas mal aussi !

D'ailleurs, si tu ne l'as pas lu, je te recommande vraiment Tazmamart, Cellule 10 d'Ahmed Marzouki. C'est pas un livre d'histoire à proprement parler mais ça pourrait t'intéresser. J'en avais parlé dans les premières pages du topic.

Merci et bonne lecture à toi aussi !
Bonne nuit et à la prochaine !
M
11 juillet 2020 23:22
Viktor Frankl : Découvrir un sens à sa vie


A retenir :

Si vous avez un « POURQUOI » dans votre vie tout en ayant une voie à suivre, vous supporterez n'importe quel « COMMENT » dans n’importe quel moment difficile de votre vie

Le succès et le bonheur ne peuvent être recherchés. Ils doivent s’ensuivre. Obtenez un objectif plus grand que vous et le succès et le bonheur s'ensuivront.

Vous choisissez votre attitude dans n'importe quelle circonstance

Découvrir un sens à sa vie


Viktor Frankl a survécu à cinq camps de concentration et a perdu sa mère, son frère et sa femme dans l'holocauste, il ne s’agit pas d’un livre triste, les thèmes abordés sont l'espoir, de la beauté et de la foi

1.Vous choisissez votre attitude quoi qu'il arrive

Peu importe ce qui vous arrive, vous décidez comment réagir et comment vous vus sentez
Viktor Frankl détaille comment certains hommes, quelle que soit leur situation désespérée, ont encore trouvé la force de réconforter les autres. Certains d'entre eux ont même donné leur dernier morceau de pain.

2.Le bonheur et le succès doivent s'ensuivre

Frankl dit que le bonheur n'est pas quelque chose que nous devrions rechercher directement.
Il définit le bonheur comme un sous-catégorie du don de soi
C'est le moyen le plus rapide selon Viktor de trouver un sens et nous pourrions l'appeler aujourd'hui «un objectif de vie»

3.Celui qui a un « POURQUOI » peut supporter n'importe quel « COMMENT »

C'est la phrase la plus importante de Frankl.

Dans ce livre, il raconte l'histoire d'hommes qui passent du stade de projet de suicide à celui de survivant simplement en trouvant une grande raison de continuer à vivre.
Il peut s'agir d'un enfant dans un pays étranger ou d'une œuvre inachevée.
Il peut aussi s'agir de survivre pour s'assurer qu'un holocauste ne se reproduira plus jamais.
C'est la raison de vivre qui a poussé les gens à vivre et à endurer quoi que ce soit.

4.Images mentales

Certains des plus grands soulagements de la douleur provenaient des pensées et des images mentales.

Viktor Frankl, par exemple, avait des images mentales de sa femme et les oiseaux qui se trouvaient à proximité devenaient son incarnation vivante.
Il est intéressant de noter qu'il a même déclaré plus tard que l'image mentale n'aurait pas changé s'il avait su que sa femme était déjà morte.

Il s'est également imaginé après la libération dans des salles de conférence, enseignant ce qui ne doit plus jamais arriver - très prophétique puisque c'est exactement ce qui s'est passé.
Les discussions très descriptives et imaginatives sur la nourriture qu'ils allaient déguster une fois libres étaient également récurrentes chez les autres prisonniers.

5. Ce que la vie nous demande

Viktor Frankl pense que nous ne devrions pas nous questionner sur ce que nous attendons de la vie mais plutôt trouver le courage de nous demander ce que la vie attend de nous.
Parfois cette réponse ne se révèle que dans les pires souffrances.

6. La névrose du dimanche

Avant d'atteindre la dépression totale, Viktor Frankl dit que la plupart des gens souffrent de "névrose du dimanche".

La « névrose du dimanche » est un sentiment de découragement à la fin du week-end.
Nous nous rendons compte que notre quotidien est vide et dénué de sens, et au lieu d'aller à la racine du problème, nous dissimulons la douleur en mangeant, en buvant ou en faisant des courses de façon excessive.

Le malheur est que ces compensations, à court terme, peuvent nous empoisonner comme le ferait un médicament ce qui est probablement le pire, elles nous empêchent de regarder plus profondément en nous pour trouver un sens.

Comment trouver un sens

Selon Frankl, les principales sources de sens sont :

- Avoir un travail qu'on aime
- Avoir une activité qui fait travailler votre imagination qui vous permet des créer des choses
- Être en couple, protéger sa famille, aider les gens

Si vous vous sentez déprimé, peut-être n'avez-vous pas d'objectif qui vous motive ?
Il n'est pas nécessaire qu'il soit noble ou grandiose.

Vous voulez un enfant ?

Peut-être que votre objectif est de "trouver un homme et devenir la meilleure mère possible".

Profiter de ce que la vie peut offrir est une excellente façon de vivre une vie pleine de sens.

Apprenez à vous perdre dans de nouvelles expériences que vous chérirez pendant des années et commencez à vivre pleinement votre vie. C'est une compétence que vous devez apprendre (développer un esprit positif).
16 juillet 2020 13:06
Caractéristiques générales :

 
La crise du monde moderne 0

Titre : La crise du monde moderne
Auteur : René Guénon
Pages : 201


Sommaire :

 
Sommaire 0



Mon avis : eye popping smiley/5

Un livre vraiment particulier. Il est impossible de parler de ce livre sans parler de la pensée de Guénon plus généralement et de la notion de doctrine primordiale : Selon Guénon, toutes les 《formes traditionnelles》 (islam, catholicisme, judaïsme, hindouisme, taoïsme, etc) ne diffèrent que par la forme (le côté exotérique) mais dépendraient toutes d'un même 《Principe》unique qu'il appelle 《Tradition Primordiale》.

Guénon, bien que musulman, va, par exemple, mettre sur le même plan les sources musulmanes et hindoues, ce qui ne peut manquer d'attiser la méfiance du musulman lambda que je suis.
Ce livre débute avec le concept hindou de Kali Yuga, âge dans lequel, à en croire l'auteur, le monde se trouverait depuis plus de 6000 ans déjà.

Il déroule ensuite sa critique du monde moderne qui, je dois l'avouer, est particulièrement intéressante.

Que ce soit sa critique de la démocratie (qui a d'ailleurs fortement inspiré le Petit manifeste contre la démocratie de Sofiane Meziani), de la philosophie, de l'humanisme de la Renaissance (voir extraits) de la science profane, du protestantisme, c'est tout le paradigme de la modernité qui est remis en cause. Un livre qui va vraiment à contre courant et qui a beaucoup fait parlé lors de sa publication en 1927.

C'est vraiment une critique qui manque beaucoup dans la da'wa francophone. Peu de prédicateurs en France ont une telle finesse dans leurs analyses et peu s'opposent aussi frontalement au paradigme moderniste.

Un livre vraiment très intéressant, probablement le plus facile à lire de Guénon.

Extraits :

À propos de la philosophie :

Le mot 《philosophie》, en lui-même, peut assurément être pris en un sens fort légitime, qui fut sans doute son sens primitif, surtout s'il est vrai que, comme on le prétend, c'est Pythagore qui l'employa le premier : étymologiquement, il ne signifie rien d'autre qu'《amour de la sagesse》; il désigne donc tout d'abord une disposition préalable requise pour parvenir à la sagesse, et il peut désigner aussi, par une extension toute naturelle, la recherche qui, naissant de cette disposition même, doit conduire à la connaissance. Ce n'est donc qu'un stade préliminaire et préparatoire, un acheminement vers la sagesse, un degré correspondant à un état inférieur à celle-ci ; la déviation qui s'est produite ensuite a consisté à prendre ce degré transitoire pour le but même, à prétendre substituer la 《philosophie》 à la sagesse, ce qui implique l'oubli ou la méconnaissance de la véritable nature de cette dernière. C'est ainsi que prit naissance ce que nous pouvons appeler la philosophie 《profane》, c'est-à-dire une prétendue sagesse purement humaine, donc d'ordre simplement rationnel, prenant la place de la vraie sagesse traditionnelle, supra-rationnelle et 《non-humaine》.


Sur l'humanisme :

Il y a un mot qui fut mis en honneur à la Renaissance, et qui résumait par avance tout le programme de la civilisation moderne : ce mot est celui d'《humanisme》. Il s'agissait en effet de tout réduire à des proportions purement humaines, de faire abstraction de tout principe d'ordre supérieur, et, pourrait-on dire symboliquement, de se détourner du ciel sous prétexte de conquérir la terre ; les Grecs, dont on prétendait suivre l'exemple, n'avaient jamais été aussi loin en ce sens, même au temps de leur plus grande décadence intellectuelle, et du moins les préoccupations utilitaires n'étaient-elles jamais passées chez eux au premier plan, ainsi que cela devait bientôt se produire chez les modernes. L'《humanisme》, c'était déjà une première forme de ce qui est devenu le 《laïcisme》 contemporain ; et, en voulant tout ramener à la mesure de l'homme, pris pour une fin en lui-même, on a fini par descendre, d'étape en étape, au niveau de ce qu'il y a en celui-ci de plus inférieur, et par ne plus guère chercher que la satisfaction des besoins inhérents au côté matériel de sa nature, recherche bien illusoire, du reste, car elle crée toujours plus de besoins artificiels qu'elle n'en peut satisfaire.



Sur l'état du catholicisme :

 
0
 
0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/20 13:11 par Khoroto vert.
i
16 juillet 2020 13:11
Salut Khoroto,

Juste un ptit coucou pour te dire de penser à te détendre et lire des trucs plus.....rigolos

La pensée de René Guenon est très intéressante je ne dis pas le contraire, mais tranquille, hein, c'est l'été!

Achète toi un livre de blagues de toto, par exemple avec des blagues bien pourries, du genre :

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

ptdr

Bye
Citation
Khoroto vert a écrit:
Caractéristiques générales :

 
La crise du monde moderne 0

Titre : La crise du monde moderne
Auteur : René Guénon
Pages : 201


Sommaire :

 
Sommaire 0



Mon avis : /5

Un livre vraiment particulier. Il est impossible de parler de ce livre sans parler de la pensée de Guénon plus généralement et de la notion de doctrine primordiale : Selon Guénon, toutes les 《formes traditionnelles》 (islam, catholicisme, judaïsme, hindouisme, taoïsme, etc) ne diffèrent que par la forme (le côté exotérique) mais dépendraient toutes d'un même 《Principe》unique qu'il appelle 《Tradition Primordiale》.

Guénon, bien que musulman, va, par exemple, mettre sur le même plan les sources musulmanes et hindoues, ce qui ne peut manquer d'attiser la méfiance du musulman lambda que je suis.
Ce livre débute avec le concept hindou de Kali Yuga, âge dans lequel, à en croire l'auteur, le monde se trouverait depuis plus de 6000 ans déjà.

Il déroule ensuite sa critique du monde moderne qui, je dois l'avouer, est particulièrement intéressante.

Que ce soit sa critique de la démocratie (qui a d'ailleurs fortement inspiré le Petit manifeste contre la démocratie de Sofiane Meziani), de la philosophie, de l'humanisme de la Renaissance (voir extraits) de la science profane, du protestantisme, c'est tout le paradigme de la modernité qui est remis en cause. Un livre qui va vraiment à contre courant et qui a beaucoup fait parlé lors de sa publication en 1927.

C'est vraiment une critique qui manque beaucoup dans la da'wa francophone. Peu de prédicateurs en France ont une telle finesse dans leurs analyses et peu s'opposent aussi frontalement au paradigme moderniste.

Un livre vraiment très intéressant, probablement le plus facile à lire de Guénon.

Extraits :

À propos de la philosophie :

Le mot 《philosophie》, en lui-même, peut assurément être pris en un sens fort légitime, qui fut sans doute son sens primitif, surtout s'il est vrai que, comme on le prétend, c'est Pythagore qui l'employa le premier : étymologiquement, il ne signifie rien d'autre qu'《amour de la sagesse》; il désigne donc tout d'abord une disposition préalable requise pour parvenir à la sagesse, et il peug désigner aussi, par une extension toute naturelle, la recherche qui, naissant de cette disposition même, doit conduire à la connaissance. Ce n'est donc qu'un stade préliminaire et préparatoire, un acheminement vers la sagesse, un degré correspondant à un état inférieur à celle-ci ; la déviation qui s'est produite ensuite a consisté à prendre ce degré transitoire pour le but même, à prétendre substituer la 《philosophie》 à la sagesse, ce qui implique l'oubli ou la méconnaissance de la véritable nature de cette dernière. C'est ainsi que prit naissance ce que nous pouvons appeler la philosophie 《profane》, c'est-à-dire une prétendue sagesse purement humaine, donc d'ordre simplement rationnel, prenant la place de la vraie sagesse traditionnelle, supra-rationnelle et 《non-humaine》.


Sur l'humanisme :

Il y a un mot qui fut mis en honneur à la Renaissance, et qui résumait par avance tout le programme de la civilisation moderne : ce mot est celui d'《humanisme》. Il s'agissait en effet de tout réduire à des proportions purement humaines, de faire abstraction de tout principe d'ordre supérieur, et, pourrait-on dire symboliquement, de se détourner du ciel sous prétexte de conquérir la terre ; les Grecs, dont on prétendait suivre l'exemple, n'avaient jamais été aussi loin en ce sens, même au temps de leur plus grande décadence intellectuelle, et du moins les préoccupations utilitaires n'étaient-elles jamais passées chez eux au premier plan, ainsi que cela devait bientôt se produire chez les modernes. L'《humanisme》, c'était déjà une première forme de ce qui est devenu le 《laïcisme》 contemporain ; et, en voulant tout ramener à la mesure de l'homme, pris pour une fin en lui-même, on a fini par descendre, d'étape en étape, au niveau de ce qu'il y a en celui-ci de plus inférieur, et par ne plus guère chercher que la satisfaction des besoins inhérents au côté matériel de sa nature, recherche bien illusoire, du reste, car elle crée toujours plus de besoins artificiels qu'elle n'en peut satisfaire.



Sur l'état du catholicisme :

 
0
 
0
16 juillet 2020 13:20
ptdr

T'inquiètes pas pour moi.
Je vais peut-être passer à des lectures plus légères genre :
 
0

Mais d'abord je vais commencer le livre sur l'histoire du Maroc (dédicace à Hajja Apollinaire)
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salut Khoroto,

Juste un ptit coucou pour te dire de penser à te détendre et lire des trucs plus.....rigolos

La pensée de René Guenon est très intéressante je ne dis pas le contraire, mais tranquille, hein, c'est l'été!

Achète toi un livre de blagues de toto, par exemple avec des blagues bien pourries, du genre :

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

Pète et répète sont sur un bateau, pète tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste?

Répète

ptdr

Bye
i
16 juillet 2020 13:33
beeeuuuuuuuhhh

Allez je t'accorde un livre sur l'origine des blagues marocaines si ça peut te faire plaisir.

N'oublie pas de rigoler régulièrement okay?


Tiens c'est cadeau :

Avant de méditer 1

Un japonais

C’est un algérien qui travaillait avec un japonais dans la réparation d’un câble électrique aérien. Le japonais qui était dans les airs, pris d’un vertige tombe du haut du pylone. Une fois à terre, il se relève vite fait et se remet au boulot. L’algérien, tellement t’choka d’da 10 jours de congé maladie ( ie : l’Algerien choqué à pris 10 jours de congé maladie).

Un chercheur Maascri réalise une expérience

Un chercheur Maascri réalise une expérience avec une grenouille. Il lui coupe une patte avant et lui demande de sauter. Celle-ci saute. Ensuite il lui coupe une deuxième patte avant et lui demande de sauter. Celle-ci saute. Puis il lui coupe une patte arrière et lui demande de sauter. Tant bien que mal la grenouille parvient à sauter. Enfin il lui coupe la quatrième patte et lui demande de sauter. Celle-ci n’obéit pas. Il lui répète l’ordre de sauter pour valider le comportement de la grenouille. Celle-ci ne saute toujours pas. En conclusion de son expérience, le chercheur maascri écrit : Quand on coupe quatre pattes à une grenouille, elle n’entend plus.

Bye
Citation
Khoroto vert a écrit:
ptdr

T'inquiètes pas pour moi.
Je vais peut-être passer à des lectures plus légères genre :
 
0

Mais d'abord je vais commencer le livre sur l'histoire du Maroc (dédicace à Hajja Apollinaire)
M
24 juillet 2020 17:04
Salam 'alaykoum,

Reeee j'espère que tes vacances se passent bien et que tt va bien pour toi in chaa Allah ^^

Je reviens pour suggérer un livre, que je n'ai pas encore lu, mais dont j'ai quelques extraits qui m'ont paru très pertinents et m'ont donné envie de lire ce bouquin. Le livre s'appelle Initiation à l'Islam de Muhammed Hamidullah

Je pense que tu follow déjà ce twittos mais c'est via lui que je l'ai découvert Vie de Livre

Voilà Voilà smiling smiley

PS : Bien joué pour la nouvelle PP, je vois que tu prends très à coeur ton évolution en Daron Yoda, ça fait plaisir grinning smiley
28 juillet 2020 12:03
Wa 'alaykoum assalam !

Tout va très très très bien pour moi hamdoulilah !

Il m'est arrivé un truc incroyable ces derniers jours :
J'ai été recalé à TOUS les M2 auxquels j'ai candidaté malgré des lettres de recommandations. Après une semaine de désespoir profond où je me demandais ce que je pourrais bien faire de ma vie, je reçois un mail pour me dire que finalement je serais pris dans un M2 de recherche assez sélectif et bien difficile. Une vraie bénédiction d'Allah !

Et toi ton mémoire ça avance ?

Merci pour la recommandation de lecture, je l'aime bien cet auteur là en plus.

Moi aussi je suis Vie de Livre ! Il a de super lectures et parfois je me rends compte qu'on a pas mal de lectures communes.

J'ai bientôt fini Histoire du Maroc je reposte dès que je l'aurai fini Inchaallah !

grinning smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Reeee j'espère que tes vacances se passent bien et que tt va bien pour toi in chaa Allah ^^

Je reviens pour suggérer un livre, que je n'ai pas encore lu, mais dont j'ai quelques extraits qui m'ont paru très pertinents et m'ont donné envie de lire ce bouquin. Le livre s'appelle Initiation à l'Islam de Muhammed Hamidullah

Je pense que tu follow déjà ce twittos mais c'est via lui que je l'ai découvert Vie de Livre

Voilà Voilà smiling smiley

PS : Bien joué pour la nouvelle PP, je vois que tu prends très à coeur ton évolution en Daron Yoda, ça fait plaisir grinning smiley
M
29 juillet 2020 08:07
Salam 'alaykoum,

Al hamdouliLah, je suis très contente pour toi ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer du secours d'Allah ! Et en plus IL t'a accordé un master de qualité apparemment !

Sinon pour mon mémoire, bah comment dire....Je pense que ce meme résume bien la situation actuelle ptdr

 
Tousse 0

Avec plaisir, je suis aussi tombée sur un thread recommandation de lecture et ça a l'air vraiment pas mal. C'est assez diversifié en plus : Thread livres à lire

Oui il est super ce twittos, c'est un des premiers twittos sur lequel je suis tombée et dont j'ai trouvé les tweets pertinents. Comme quoi on peut trouver du bon et de l'utile sur les RS, qui l'eût cru lol

Ah oui super ! hâte de lire ta review dessus in chaa Allah !

PS : ne cite pas mon com stp, j'éditerai après que t'ai lu. Merci d'avance smiling smiley

Citation
Khoroto vert a écrit:
Wa 'alaykoum assalam !

Tout va très très très bien pour moi hamdoulilah !

Il m'est arrivé un truc incroyable ces derniers jours :
J'ai été recalé à TOUS les M2 auxquels j'ai candidaté malgré des lettres de recommandations. Après une semaine de désespoir profond où je me demandais ce que je pourrais bien faire de ma vie, je reçois un mail pour me dire que finalement je serais pris dans un M2 de recherche assez sélectif et bien difficile. Une vraie bénédiction d'Allah !

Et toi ton mémoire ça avance ?

Merci pour la recommandation de lecture, je l'aime bien cet auteur là en plus.

Moi aussi je suis Vie de Livre ! Il a de super lectures et parfois je me rends compte qu'on a pas mal de lectures communes.

J'ai bientôt fini Histoire du Maroc je reposte dès que je l'aurai fini Inchaallah !

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/20 09:40 par Muslimarocaine.
29 juillet 2020 09:17
Exactement !
Je savais qu'Allah me voyait et ça me consolait un peu et comme c'est pas la première fois que ce genre de situation m'arrive je savais qu'Il m'aiderait d'une manière où d'une autre.

ptdr

Courage Apollinaire, je suis sûr que ça se passera bien Inchaallah !


Merci pour les conseils de lecture !
J'espère avoir le temps de lire tous ces livres et de continuer à poster ici l'an prochain Inchaallah !
Si tu veux, je peux éditer mon commentaire précédent également.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook