Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Lecture Club
11 juin 2020 20:57
Tu crois ? Eux aussi sont en rupture de stocks sur pas mal de leurs numéros.
Le format magazine est intéressant et ils ont commencé à mettre des interviews dedans. Dans le n°6 qui va bientôt sortir ils ont quand même réussi à avoir Yasir Qadhi.

T'en as déjà commandé toi ?


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Ah mince je ne savais pas mais je pense que ce sera rapide vu le succès du livre lol

Oui c'est vrai, les classiques sont important mais c'est pas mal aussi d'avoir de nouvelles lectures. En plus, les articles sont très bien rédigés. Cette revue n'est pas reconnue à sa juste valeur eye rolling smiley
M
11 juin 2020 21:13
Bah s'il y a bcp de demandes je pense qu'ils vont accélérer les commandes. Mais bon après avec la crise, ça peut aussi prendre du temps c'est possible

Ouais t'as vu ! Je l'ai découvert y a pas longtemps en lisant un article sur les vikings et leur relation avec le monde musulman et j'ai trouvé que c'était très intéressant

Nan malheureusement c'est un peu la hess en ce moment lol

Tu penses commander toi ?
Citation
Khoroto vert a écrit:
Tu crois ? Eux aussi sont en rupture de stocks sur pas mal de leurs numéros.
Le format magazine est intéressant et ils ont commencé à mettre des interviews dedans. Dans le n°6 qui va bientôt sortir ils ont quand même réussi à avoir Yasir Qadhi.

T'en as déjà commandé toi ?
11 juin 2020 21:43
ptdr

Ouais j'ai commandé le 4 et le 6, ils devraient pas tarder à arriver Incha Allah, je te dirais ce que ça vaut quand je les recevrai.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah s'il y a bcp de demandes je pense qu'ils vont accélérer les commandes. Mais bon après avec la crise, ça peut aussi prendre du temps c'est possible

Ouais t'as vu ! Je l'ai découvert y a pas longtemps en lisant un article sur les vikings et leur relation avec le monde musulman et j'ai trouvé que c'était très intéressant

Nan malheureusement c'est un peu la hess en ce moment lol

Tu penses commander toi ?
M
11 juin 2020 23:57
bah ouais la hess it is what it is ptdr

Nickel ! Comme ça au moins j aurais une idée merci bcp ?
Tu nous feras une petite critique littéraire comme tu le fais si bien lol
Citation
Khoroto vert a écrit:
ptdr

Ouais j'ai commandé le 4 et le 6, ils devraient pas tarder à arriver Incha Allah, je te dirais ce que ça vaut quand je les recevrai.
*
12 juin 2020 20:09
Salam khoroto,

L'auteur donne-t-il un avis sur le wahhabisme ? Et Clairement dans ta lecture comment l'as tu ressenti par rapport à ce courant ? Pour ou contre.

Cette lecture m'intéresse mais ça dépendra de ton retour, qui scellera aussi le sort du livre histoire et islam que tu as posté du même auteur grinning smiley


Citation
Khoroto vert a écrit:
 
Textes et contexte du wahhabisme 0


Caractéristiques générales:

Titre : Textes et contexte du wahhabisme
Auteur : Aïssam Aït-Yahya
Pages : 223

Sommaire :

 
Sommaire 0





Mon avis : 4,5/5

Passionnant !

Le titre peut porter à confusion, il ne s'agit pas d'une analyse du wahhabisme en tant que courant religieux mais plutôt d'un véritable livre d'histoire retraçant l'histoire du wahhabisme et de la création de ce qui deviendra plus tard l'Arabie Saoudite.

Le livre part de la naissance du cheikh Mohammed Ibn 'Abdul-Wahhâb en 1703 et arrive jusqu'en 1932 date à laquelle 'Abdelaziz Ibn Sa'ud se proclame roi d'Arabie Saoudite.

Cette histoire est particulièrement riche et fait d'ailleurs l'objet de débats et vives polémiques. L'auteur reste factuel et objectif. Le livre cite abondamment des textes de partisans et d'opposants à la da'wa nejdite et il est assez difficile d'avoir des avis tranchés sur la question tant cette histoire est complexe.

Quoiqu'il en soit, le parcours de Mohamed Ibn 'Abdul-Wahhâb est très intéressant, le contexte de l'époque (adoration des tombes, demande d'intercession auprès des morts, taxes non-islamiques, avidité des cadis, etc) permet de mieux comprendre les raisons de son "puritanisme" et l'étroit lien qui existait entre pouvoir politique et religieux.

Excellent livre !

Extrait :

 
Carte 0

Après le célèbre pacte entre Ibn 'Abdul-Wahhâb et Muhammad Ibn Sa'ud :[/b]

Le cheikh Ibn 'Abdul-Wahhâb avait établi ses quartiers dans le Nord de la ville et la période qui s'ouvrait fut l'une des plus prolifiques de sa carrière : épîtres, lettres, réfutations, exposés, le tout écrit de manière à être lu et appris par coeur par des disciples toujours plus nombreux. Ces textes sont reproduits à des centaines d'exemplaires, et envoyés dans toute la péninsule arabique. Comme à 'Uyayna, les étudiants affluaient à Di'riya mais plus nombreux qu'auparavant car cette ville était perçue comme un sanctuaire qui offrait protection et sécurité à ses habitants, mais aussi par zèle partisan. Dans cette ambiance de ferveur religieuse, les partisans du cheikh se nommaient entre eux et se faisaient connaître comme ahlu-tawhîd ou muwahhidûn.

Les 《pirates wahhabites》:

 
J'aime les bateaux 0

Vers l'année 1804, Sa'ud décida d'attaquer et de prendre Bassora, la grande ville irakienne ainsi que son port stratégique sur le Golfe persique. D'autant plus que Ali Pacha, nouveau gouverneur de Baghdad, et l'imam de Mascate (financé par les Britanniques), tentaient de mettre en place une action commune pour prendre en tenaille les forces nejdites qui contrôlaient la côte. Si Sa'ud a finalement échoué militairement devant la ville d'Az-Zubayr, l'avant-poste de Bassora, ses alliés Qâssimi réussirent à tuer l'imam de Mascate en prenant d'assaut son navire. L'année suivante, les Qâssimi -que les Britanniques surnommaient désormais 《pirates wahhabites》- s'emparaient de deux navires anglais : le Shannon et le Trimmer aussitôt convertis en navires de combat.

Bibliographie :

 
. 0
 
. 0
 
. 0
12 juin 2020 22:31
Salam Jade,

Par rapport au wahhabisme, il donne son avis mais seulement en conclusion. Dans ma lecture, je me suis douté qu'il avait de l'estime pour Muhammad Ibn 'Abdul Wahhâb (j'en ai aussi donc ça ne m'a pas dérangé) mais il reste factuel et cite les reproches avancés par ses opposants.

Voici ce qu'il dit à son propos dans la conclusion:

"Concernant le cheikh Muhammad ibn 'Abdul-Wahhâb, il est difficile de ne pas témoigner qu'il fut avant tout un théologien militant et prédicateur profondément convaincu et convainquant de la justesse de sa mission. L'honnêteté et l'intégrité de son travail pour restaurer des points élémentaires de doctrine ne peuvent pas être contestées. On peut même énoncer que sa rigidité apparente vis-à-vis des théologiens conformistes et traditionnels fut dictée par les circonstances et la profonde animosité que les notables du Nejd éprouvaient pour lui et surtout pour son message. Son intransigeance était en réalité proportionnelle à l'hostilité ambiante qu'il percevait à son égard."

Il est par contre beaucoup plus critique envers les enfants et petits enfants du cheikh :

"[...] il est assez difficile de ne pas juger comme extrémistes certaines positions et déclarations des imams de la da'wa nejdite.

En effet, comment ne pas qualifier ainsi l'avis considérant comme mécréant-apostat le simple musulman sunnite lambda du milieu du XIXe siècle, ayant reçu une éducation religieuse sommaire, et qui, détenant la certitude de vivre sous le règne d'un califat musulman, lui reste loyal et rejette l'avis nejdite wahhabite sur cet Etat, ou qui considérait les wahhabites comme des "khawârij" conformément à ce qu'en disait la plupart des oulémas de Damas, de Bagdad ou du Caire."


Le livre s’intéresse à l'aspect historique et social du wahhabisme plutôt qu'à l'aspect religieux.


Il recense ensuite les points positifs et négatifs du wahhabisme :

- sa volonté de purification du Tawhîd, l'étude et l'approfondissement de ses réalités
- son attachement au Coran et à la Sunna
- sa volonté de dépasser le cloisonnement des écoles
- son combat contre les hérésies dans la croyance et dans la pratique
- sa revification du patrimoine théologique des "Anciens"


- croire que le wahhabisme et les partisans de la Sunna attachés à la voie des "pieux prédécesseurs" sont une seule et même entité
- le wahhabisme facilite l'exagération du rôle et du poids de l'Arabie Saoudite en négligeant le patrimoine sunnite orthodoxe des autres régions du monde musulman
- La création d'un nouveau taqlîd remplaçant le taqlîd traditionnel
- absence de renouveau et d'effort de jurisprudence du fiqh
- aporie et insuffisance intellectuelle du wahhabisme dans le développement du projet civilisationnel de l'Islam



Après je t'avoue que j'ai eu des préjugés sur l'auteur en lisant l'Avant-Propos de Histoire et Islam j'ai eu peur qu'il tombe dans une critique caricaturale de l'Occident mais l'ouvrage m'a donné tort et m'a mis une claque.
C'est vraiment un auteur assez difficile à classer ... Après la lecture de De l'idéologie islamique française il y a quelques années, je l'avais classé du côté "salafiste" en raison notamment de ses positions sur le vote mais dans une conférence (disponible sur youtube je crois) il faisait la pub du cheikh Hamdi ben Aissa qui est soufi. Bref, un auteur assez inclassable et intéressant qui évite les poncifs et raccourcis même si je ne partage pas certaines de ses positions.

J'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésite pas à faire un retour sur le livre si tu le lis, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis.

Citation
Jade* a écrit:
Salam khoroto,

L'auteur donne-t-il un avis sur le wahhabisme ? Et Clairement dans ta lecture comment l'as tu ressenti par rapport à ce courant ? Pour ou contre.

Cette lecture m'intéresse mais ça dépendra de ton retour, qui scellera aussi le sort du livre histoire et islam que tu as posté du même auteur grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 22:43 par Khoroto vert.
*
12 juin 2020 22:44
Merci pour ton retour détaillé et complet,

Tu viens de ruiner mes espoirs. Je ne comprends pas comment on peut donner du crédit à un individu comme Ibn abd Al wahab mais peut être que je le lirais plus par curiosité. Personnellement et je ne l'ai jamais caché, je fais un rejet viscéral à tout ce qui se rapproche de près ou de loin au wahhabisme que je considère comme étant le degré zéro de la religion superficiel et sans attrait, même leur conception du tawhid est bizarre, depuis le jour où j'ai lu réponse de Ibn Taymiyya aux djahmiya, et l'anthropomorphisme effarant qui suitaient de ses écrits, je ne m'en suis jamais remise, ça m'a retourné l'estomac.

Mais encore une fois, j'essayerai de me faire violence et de le lire. Peut être pas tout de suite, parce que là j'ai entamé un livre qui me faire des cauchemars : le génocide voilé. Je vais y aller à petites doses. grinning smiley


Citation
Khoroto vert a écrit:
Salam Jade,

Par rapport au wahhabisme, il donne son avis mais seulement en conclusion. Dans ma lecture, je me suis douté qu'il avait de l'estime pour Muhammad Ibn 'Abdul Wahhâb (j'en ai aussi donc ça ne m'a pas dérangé) mais il reste factuel et cite les reproches avancés par ses opposants.

Voici ce qu'il dit à son propos dans la conclusion:

"Concernant le cheikh Muhammad ibn 'Abdul-Wahhâb, il est difficile de ne pas témoigner qu'il fut avant tout un théologien militant et prédicateur profondément convaincu et convainquant de la justesse de sa mission. L'honnêteté et l'intégrité de son travail pour restaurer des points élémentaires de doctrine ne peuvent pas être contestées. On peut même énoncer que sa rigidité apparente vis-à-vis des théologiens conformistes et traditionnels fut dictée par les circonstances et la profonde animosité que les notables du Nejd éprouvaient pour lui et surtout pour son message. Son intransigeance était en réalité proportionnelle à l'hostilité ambiante qu'il percevait à son égard."

Il est par contre beaucoup plus critique envers les enfants et petits enfants du cheikh :

"[...] il est assez difficile de ne pas juger comme extrémistes certaines positions et déclarations des imams de la da'wa nejdite.

En effet, comment ne pas qualifier ainsi l'avis considérant comme mécréant-apostat le simple musulman sunnite lambda du milieu du XIXe siècle, ayant reçu une éducation religieuse sommaire, et qui, détenant la certitude de vivre sous le règne d'un califat musulman, lui reste loyal et rejette l'avis nejdite wahhabite sur cet Etat, ou qui considérait les wahhabites comme des "khawârij" conformément à ce qu'en disait la plupart des oulémas de Damas, de Bagdad ou du Caire."


Le livre s’intéresse à l'aspect historique et social du wahhabisme plutôt qu'à l'aspect religieux.


Il recense ensuite les points positifs et négatifs du wahhabisme :

- sa volonté de purification du Tawhîd, l'étude et l'approfondissement de ses réalités
- son attachement au Coran et à la Sunna
- sa volonté de dépasser le cloisonnement des écoles
- son combat contre les hérésies dans la croyance et dans la pratique
- sa revification du patrimoine théologique des "Anciens"


- croire que le wahhabisme et les partisans de la Sunna attachés à la voie des "pieux prédécesseurs" sont une seule et même entité
- le wahhabisme facilite l'exagération du rôle et du poids de l'Arabie Saoudite en négligeant le patrimoine sunnite orthodoxe des autres régions du monde musulman
- La création d'un nouveau taqlîd remplaçant le taqlîd traditionnel
- absence de renouveau et d'effort de jurisprudence du fiqh
- aporie et insuffisance intellectuelle du wahhabisme dans le développement du projet civilisationnel de l'Islam



Après je t'avoue que j'ai eu des préjugés sur l'auteur en lisant l'Avant-Propos de Histoire et Islam j'ai eu peur qu'il tombe dans une critique caricaturale de l'Occident mais l'ouvrage m'a donné tort et m'a mis une claque.
C'est vraiment un auteur assez difficile à "classé"... Après la lecture de De l'idéologie islamique française il y a quelques années, je l'avais classé du côté "salafiste" en raison notamment de ses positions sur le vote mais dans une conférence (disponible sur youtube je crois) il faisait la pub du cheikh Hamdi ben Aissa qui est soufi. Bref, un auteur assez inclassable et intéressant qui évite les poncifs et raccourcis même si je ne partage pas certaines de ses positions.

J'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésite pas à faire un retour sur le livre si tu le lis, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis.
12 juin 2020 23:31
Et bien justement, ton avis m'intéresse d'autant plus !

Faut quand même prendre en compte le contexte dans lequel ce courant est apparu (associationnisme, adoration des tombes, corruption des élites, etc) l'urgence c'était l'action et l'auteur indique bien que les œuvres de Ibn 'Abdul Wahhab avaient vocation à être comprises par la masse et apprises par cœur.

Après je comprend que tu y sois allergique. Le contexte est plus le même et ceux qui s'en réclament aujourd'hui sont clairement extrémistes (EI par exemple).

L'histoire du wahhabisme est quand même très intéressante et en lisant ce livre ça m'a amené à cette question qui me hante :
- Les arabes sont ils "gouvernables" autrement que par la violence ?

Je viens de regarder la 4e de couverture du génocide voilé, ça semble intéressant !
Je comprends que tu veuilles te ménager un peu après cette lecture ptdr
Citation
Jade* a écrit:
Merci pour ton retour détaillé et complet,

Tu viens de ruiner mes espoirs. Je ne comprends pas comment on peut donner du crédit à un individu comme Ibn abd Al wahab mais peut être que je le lirais plus par curiosité. Personnellement et je ne l'ai jamais caché, je fais un rejet viscéral à tout ce qui se rapproche de près ou de loin au wahhabisme que je considère comme étant le degré zéro de la religion superficiel et sans attrait, même leur conception du tawhid est bizarre, depuis le jour où j'ai lu réponse de Ibn Taymiyya aux djahmiya, et l'anthropomorphisme effarant qui suitaient de ses écrits, je ne m'en suis jamais remise, ça m'a retourné l'estomac.

Mais encore une fois, j'essayerai de me faire violence et de le lire. Peut être pas tout de suite, parce que là j'ai entamé un livre qui me faire des cauchemars : le génocide voilé. Je vais y aller à petites doses. grinning smiley
M
14 juin 2020 05:25
Salam 'alaykoum Yoda desséché,

Bonne nouvelle pour toi, je suis tombée sur cette info qui pourrait t'intéresser : Réédition Sarrazins

Mais bon pour la date faudra patienter encore un peu beaucoup ptdr


@Jade : ravie de te relire, ça faisait longtemps winking smiley
14 juin 2020 05:54
Wa 'alaykoum assalam Apollinaire,

Lourd !
17 juin 2020 06:20
Caractéristiques générales

 
Léon l'Africain 0


Titre : Léon l'Africain
Auteur : Amin Maalouf
Pages : 501


Résumé :

 
Hassan al-Wazzan 0

C'est une autobiographie imaginaire de Hassan al-Wazzan plus connu sous le nom de Léon l'Africain. Le roman est divisé en 4 grandes parties (Livres de Grenade, de Fès, du Caire et de Rome) qui sont chacune subdivisées en chapitres, chaque chapitre représentant une année hégirienne.

Mon avis : 3,75/5

Le style de l'auteur rend la lecture agréable, on vit, sous la plume de l'auteur, la chute de Grenade, l'exil à Fès, les voyages à Tombouctou puis au Caire.
Plein de personnages intéressants qui sont, à mon grand regret, trop peu travaillés.
Ça reste un super roman, sauf la fin (Livre de Rome) qui m'a laissé sur ma faim n'est pas terrible.

Extraits :

Mais à mesure que l'officier parlait, le visage du sultan se gonflait d'un sourire large, indécent, hideux. Je vois encore devant moi ces lèvres charnues qui s'ouvraient, ces joues poilues qui s'écartaient jusqu'aux oreilles, ces dents espacées qui croyaient croquer la victoire, ces yeux qui se refermaient lentement comme pour recevoir le baiser chaleureux d'une amante, et cette tête qui se déplaçait avec délectation, d'avant en arrière et d'arrière en avant, comme pour entendre la plus langoureuse des chansons. Aussi longtemps que je vivrai j'aurai devant moi ce sourire, cet affreux sourire de la mesquinerie.

On raconte qu'un calife des temps passés avait perdu sa mère, qu'il chérissait comme tu chérissais ta mère, et qu'il s'était mis à gémir sans retenue. Un sage s'approcha de lui. "Prince des Croyants, lui dit-il, tu dois remercier le Très Haut, car il a honoré ta mère en te faisant pleurer sur sa dépouille, au lieu de l'humilier en la faisant pleurer sur la tienne." Il faut remercier Dieu lorsque la mort survient dans l'ordre naturel des choses, et s'en remettre à sa Sagesse quand, par malheur, il en est autrement.

Sans doute est-ce le lot des hommes riches et puissants : conscients que leur fortune tient moins à leurs mérites qu'à la chance, ils se mettent à courtiser celle-ci comme une maîtresse et à la vénérer comme une idole.

Il se redressa.
《Je ne demande jamais à Dieu qu'il me préserve des calamités ; seulement qu'il me préserve du désespoir. Aie confiance : quand le Très-Haut te lâche d'une main, il te rattrape de l'autre.》
17 juin 2020 06:34
Caractéristiques générales

 
Le Souffle de l'Esprit 0


Titre : Le Souffle de l'Esprit
Auteur : Sofiane Meziani
Pages : 91

Sommaire :

 
. 0
 
. 0



Résumé :

Présentation du livre par l'auteur

L'ouvrage peut être divisé en deux parties. Dans la première (Le climat moderne) l'auteur critique finement le paradigme de la modernité. Dans la seconde partie, vous trouverez les solutions, l'alternative.

Mon avis : 4,25/5

Un livre concis, accessible, efficace. On retrouve pas mal d'idées et d'anecdotes de ses vidéos. La première partie est particulièrement jouissive puisque l'auteur y détruit quelques-unes des idoles modernes (rationalisme, libéralisme, matérialisme, théosophisme). Sa petite biographie de Spinoza et la critique de sa pensée sont particulièrement éclairante (Il a fait des études de philosophie).

La seconde partie est très métaphysique, tout en restant accessible (un peu moins que la première) et m'a vraiment donné envie de me plonger dans les oeuvres de Rûmî, Ibn Arabi, Schuon et Guénon mais aussi Tayeb Chouiref qu'il recommande deux fois.

Il a beaucoup lu Al-Ghazali et ça se ressent dans certains passages de la seconde partie qui rappelent un peu la délivrance de l'erreur (Al-Munqid Min Addalâl)

Extraits de la première partie :

Pour conclure, rappelons une sagesse censée frapper par son évidence : il faut penser à changer l'homme plutôt que la société, le croyant plutôt que la communauté. Contrairement à la vision moderne, la perspective traditionnelle met l'accent sur la transformation intérieure de l'homme plutôt que sur la révolution ou le changement extérieur de la société qui, toujours au regard de la Tradition, n'est jamais une fin mais un support de transformation individuelle, un dépôt collectif du Sacré. Car devant Dieu, nous sommes jugés individuellement, non collectivement, c'est l'homme, non la société qui rend compte de ses actes. L'une des plus grandes anomalies de l'époque moderne est de croire en la possibilité de bâtir une société meilleure sur la base d'individus dépravés. Une telle erreur de perspective repose sur l'idée selon laquelle le 《mal》et l'injustice résident dans les structures sociales, et non dans la dérive spirituelle et morale de l'humanité.

L'élite musulmane, au fond, ne fait la plupart du temps que subir des interrogations bien plus qu'elle ne pose des questions. Mais si l'on renverse la perspective en interrogeant sérieusement le paradigme de la modernité avant de trouver des 《réponses islamiques》aux questions qu'elle impose, on finit par se rendre compte que l'atmosphère intellectuelle moderne pousse à creuser davantage dans le sens de la sécularisation de la religion, et donc de la neutralisation de la conscience religieuse.

Se gaussant de la prétendue naïveté des Anciens, ces derniers (les chantres de 《l'islam libéral》), fidèles héritiers des orientalistes d'hier, continuent de jeter, sous un voile d'érudition, un regard suspicieux sur la tradition islamique comme s'ils pouvaient sérieusement y déceler une sorte de conspiration historique qui aurait induit les musulmans en erreur pendant plus de quatorze siècles. Formatés pour la plupart, sur les bancs de l'université dont le fonctionnement est régi par un agnosticisme méthodologique, certains islamologues de salon prétendent avoir compris mieux que leurs prédécesseurs ce que l'Islam dit véritablement et surtout ce qu'il ne dit pas. La plupart du temps ils entrent à l'université avec une foi monothéiste et en sortent avec un théisme intellectuel hautement prétentieux.
Plus encore, chez certains démystificateurs musulmans de l'islam, la lecture 《déconstructionniste》, surtout lorsqu'elle est assaisonnée de quelques ingrédients mystiques puisés superficiellement dans la tradition soufie, permet d'écrémer la religion pour lui donner un goût qui soit agréable à la mentalité sécularisée. Plus encore, elle vise à la dépouiller de tout ce qui pourrait contraindre leur égo, c'est-à-dire, au fond, à penser la foi sans le dogme, l'islam sans le culte.
M
17 juin 2020 06:52
Salam 'alaykoum à tous les yabi(e)s lecteurs/trices

Question HS mais quel est votre rythme de lecture ? une semaine ? un mois ? quelques jours ? Vous êtes rapides tbarkAllah 3likom lol
17 juin 2020 07:00
Franchement il est super!

Le truc qui m'a étonné en premier, c'est l'épaisseur du magazine (plus de 160 pages c'est pas rien)

 
Pas mal 0

Sommaire :

 
Sommaire 0

Les articles (une quinzaine à peu près) sont bien écris, intéressants, variés. C'est vraiment un bon moyen pour acquérir rapidement des bases en histoire musulmane.

 
Articles intéressants 0

À la fin des articles, trois recommandations de livres pour approfondir le sujet.

 
Dans le carré 0

La mise en page est simple et efficace

 
Mise en page efficace 0

Il y a même des mots croisés à la fin, que demander de plus ?

 
? 0

Citation
Muslimarocaine a écrit:
bah ouais la hess it is what it is ptdr

Nickel ! Comme ça au moins j aurais une idée merci bcp ?
Tu nous feras une petite critique littéraire comme tu le fais si bien lol
M
17 juin 2020 07:15
Génial ! Franchement ça donne envie de commander ! Barak Allahou fik pour le retour, merci bcp ?

Au passage ils ont posté un article cette semaine sur leur site au sujet d'Ibn Taymiyya

Ibn Taymiyya


Citation
Khoroto vert a écrit:
Franchement il est super!

Le truc qui m'a étonné en premier, c'est l'épaisseur du magazine (plus de 160 pages c'est pas rien)

 
Pas mal 0

Sommaire :

 
Sommaire 0

Les articles (une quinzaine à peu près) sont bien écris, intéressants, variés. C'est vraiment un bon moyen pour acquérir rapidement des bases en histoire musulmane.

 
Articles intéressants 0

À la fin des articles, trois recommandations de livres pour approfondir le sujet.

 
Dans le carré 0

La mise en page est simple et efficace

 
Mise en page efficace 0

Il y a même des mots croisés à la fin, que demander de plus ?

 
? 0
17 juin 2020 07:16
ptdr
Moi je suis en vacances c'est pour ça.
D'habitude, je lis 1 livre tous les 2/3 mois grand max.
Cawit avait dit 4 livres par mois je crois, elle pourra peut-être confirmer si elle passe par là...


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum à tous les yabi(e)s lecteurs/trices

Question HS mais quel est votre rythme de lecture ? une semaine ? un mois ? quelques jours ? Vous êtes rapides tbarkAllah 3likom lol
M
17 juin 2020 07:23
Ah ceci explique cela la chance ptdr

Je me disais aussi ça va ça reste correct lol
Par contre Cawit (si tu passes par là), TbarkAllah 3lik thumbs up
Citation
Khoroto vert a écrit:
ptdr
Moi je suis en vacances c'est pour ça.
D'habitude, je lis 1 livre tous les 2/3 mois grand max.
Cawit avait dit 4 livres par mois je crois, elle pourra peut-être confirmer si elle passe par là...
A
17 juin 2020 09:28
Aleykoum Salam, alors ça dépend du livre. Minimum une journée et maximum deux-trois jours.
A
17 juin 2020 09:37
Salam aleykoum, les Yabis! Après m'être absentée du forum, j'en ai des livres à vous présenter. Je vais commencer par Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, dont J'avais présenté le dernier ouvrage, La Panthère des Neiges. Après avoir marché dans le monde entier, Sylvain Tesson s'intéresse "aux chemins noirs", cette France rurale délaissée. Hameaux des montagnes abandonnés, villages presque vide, Sylvain Tesson , de sa plume poétique, nous emmène de la Provence et ses oliviers au Contentin. Ouvrage magnifique où l'auteur utilise le sens de la vue et de l'ouïe. Prenez votre sac et partez.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
17 juin 2020 11:41
Second ouvrage du jour. Les victorieuses de Laetitia Colombani, auteur révélée par la Tresse. L'ouvrage mêle le destin de deux femmes. Solène, avocate, est en congée maladie après avoir vu son client se suicider au Palais de justice. Suivant les conseils de son psychiatre, Solène ira se proposer comme bénévole dans un foyer pour femme où elle rencontrera des migrantes, des femmes battues, d'anciennes prostituées et des anciennes SDF. Paris, pratiquement un siècle plutôt, Blanche, une femme âgée, s'est consacrée toute sa vie à l'Armée du Salut. Sa rencontre dans la rue avec une jeune femme et son bébé vont la pousser a créer des foyers pour femmes accidentées de la vie.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook