Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Lecture Club
C
6 mai 2020 16:30
Caractéristiques générales

Titre: Les malheurs de Sophie
Auteur : Comtesse de Ségur
Pages: 127
Prix: 2


Mon avis : 4.0 étoiles.

Mignon, il m'a fait sourire plusieurs fois. Plusieurs petites histoires de la petite Sophie, on y raconte ses bêtises mais aussi les punitions qu'on lui donne!
C'est joliment écrit, j'ai beaucoup aimé.
Et je me ferai un plaisir de le lire à mes petits neveux inshaAllah.

Citations:

"Quand elle lui ôta ses papillottes, les cheveux restèrent dedans:le fer était trop chaud.Sophie avait brûlé les cheveux de sa poupée qui était chauve.Sophie pleura,mais la poupée resta chauve."

"Je n'ajouterai aucune réprimande ni aucune punition à celle que te fait subir ton cœur."
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
6 mai 2020 16:32
Voilà voilu à partir de "la voleuse de livres" c'est les bouquins lus en 2020. Je vais continuer à poster ceux que j'ai lu mais j'avoue que je me suis laissée aller j'ai craqué pour des séries il me semble que j'en ai lu à peine 12 ... en QUATRE MOIS !!!! crying(

Au plaisir de vous lire winking smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
6 mai 2020 18:49
Nouvelle acquisitions.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
7 mai 2020 18:51
 
Tazmamart 0

Caractéristiques générales :

Titre: Tazmamart, Cellule 10
Auteur: Ahmed Marzouki
Pages: 435
Prix: Entre 6 et 10 euros en occasion


Résumé :

C'est le témoignage d'un sous-officier enfermé pendant 18 ans dans la prison secrète de Tazmamart après le coup d'état manqué à Skhirat (Maroc) en 1971.


Sommaire :

 
Sommaire 1 0
 
Sommaire 2 0

Mon avis :

C'est un des livres les plus bouleversants que j'ai jamais lu. C'est un livre très dur et très beau à la fois. Je vous déconseille de le lire en public.

Extrait :

Il est mort en silence. Sans soupir ni plainte, nous abandonnant à notre perplexité et à nos folles questions : 《Pourquoi toutes ces tortures horribles et gratuites ? Si les coeurs sont à ce point durs, ne vaut-il pas mieux qu'une balle raccourcisse et résume tant d'horreur en une fraction de seconde ? 》
La réponse nous est venue en psalmodiant ce verset coranique :
《Après cela vos coeurs se sont endurcis et sont devenus comme pierre, voire plus durs que la pierre. Il y a des pierres dont sourdent les rivières et d'autres qui se fendent pour laisser passer l'eau. Il y en a même qui s'affaissent par crainte de Dieu. Mais Dieu n'est pas sans savoir ce que vous faites (sourate La Vache)》
A
11 mai 2020 13:18
Hum, à lire. Je vais le noter.
A
12 mai 2020 16:41
Salam aleykoum, aujourd'hui, je vous présente la Panthère des Neiges de Sylvain Tesson. Sylvain Tesson , connu pour ses beaux récits de voyage, et le photographe Vincent Monier se lancent à la poursuite de la Panthère des Neiges, panthère devenue très rare, dans l'Himalaya. Récit magnifique et poétique, la panthère n'apparaît que furtivement mais son esprit est omniprésent. Hormis la panthère, nous rencontrons la faune locale comme les Gaurs, ainsi que l'hospitalité des habitants. Je vous le conseilles.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
1 juin 2020 07:19
Caractéristiques générales :

 
La délivrance de l'erreur 0

Titre: La délivrance de l'erreur (المنقد من الضّلال)
Auteur: Al-Ghazâlî
Pages: 160
Prix: 10€

Le livre est bilingue, une page sur deux est en arabe.

Résumé :

Le livre le plus "autobiographique" d'Al-Ghazali. Dans ce livre on partage les doutes de ce grand Cheikh, sa crise spirituelle. Il nous met en garde contre certains courants/doctrines/modes de pensées qu'il a étudié dans le détail.


Sommaire :

 
Sommaire 0

Mon avis : 4,5/5

Une oeuvre assez intéressante d'Al-Ghazali qui nous offre ici des vues sur les différents courants qui ont marqué son temps et qu'il a étudié dans le fond afin d'en déceler les failles potentielles.

Il récuse par exemple les philosophes dont les néoplatoniciens tels qu'Ibn Sina (Avicenne) et al-Farabi qu'il qualifie d'infidèles. Il a d'ailleurs rédigé plusieurs ouvrages à charge contre les philosophes dont le très célèbre تهافت الفلاسفة (Incohérence des philosophes) auquel Ibn Rochd (Averroès) répondra presque un siècle plus tard par son تهافت التهافت (Incohérence de l'Incohérence).

Il réprouve ensuite la doctrine des ta'limites ou batinites dont est issue la fameuse secte des Assassins dirigée par Hassan ibn Sabah et qui furent les responsables de différentes révolutions contre les seljoukides et seront par la suite les commanditaires de l'assassinat de Nizam al-Mulk ami et protecteur de Ghazali.

À partir de la page 100, l'auteur nous parle de sa crise spirituelle : 《Je réfléchissais alors au but de mon enseignement et pris conscience qu'il n'était pas voué à Dieu - que Son Nom soit exalté - mais que mon propos et mon impulsion n'étaient en fait que la recherche des honneurs et d'une large renommée.》

Ghazali aborde également les limites de la raison, la recherche, l'étude et l'intellect dans la quête de Dieu dans des passages que j'ai trouvé particulièrement intéressant. À noter qu'Al-Ghazali dénonce également certains soufis qui s'estiment suffisamment élevés spirituellement pour pouvoir s'affranchir des rituels obligatoires et des interdits (prières obligatoires, interdiction de la consommation de vin, etc.)

Bref, un super livre.

Extraits :

Peut-être alors que la vie d'ici-bas n'est qu'un songe par rapport à l'autre vie. À notre mort, les choses nous apparaissent différentes de ce qu'elles étaient en cette vie et il nous sera dit : 《Nous avons ôté ton voile et ta vue est aujourd'hui perçante》(Qur'an, 50 : 22).

Celui qui considère que la découverte de la vérité repose sur des arguments bien définis, limite [souvent sans le savoir] l'amplitude de la Miséricorde divine.

Il en est toujours ainsi : les gens reconnaissent la vérité en prenant pour critère les hommes et ne reconnaissent pas les hommes en prenant pour critère la vérité ; c'est là le comble de l'égarement.

Tout ce que l'on peut obtenir par la science, je l'ai obtenu, il ne me restait plus qu'à acquérir ce qui ne peut l'être ni par l'ouïe ni par l'étude mais seulement par la 《gustation spirituelle》et par le cheminement sur la Voie soufie.

J'avançais alors d'un pas et reculais d'un autre. Le matin, j'étais animé d'une réelle aspiration pour l'au-delà, mais le soir venu, l'armée des passions (jund al-hawā) m'en détournait. Le Héraut de la Foi (munādī al-īmān) me criait alors : 《en route ! en route ! Il ne t'en reste plus pour longtemps et le voyage est bien long ; toute ta science et ton activité ne sont qu'ostentation (riya') et illusion (takhyīl). Si tu ne te prépares maintenant pour l'Autre Monde, quand donc le feras-tu ? Et si tu ne brises pas maintenant ces chaînes, quand donc le feras-tu ?》

La foi en la prophétie consiste à admettre qu'il y a un niveau, au-delà de l'intellect, où s'ouvre un 《Œil》 par lequel se perçoivent des choses particulières. La raison est exclue de cette perception tout comme l'ouïe est exclue de celle des couleurs et la vue de celle des sons, et tous les sens de la perception des choses d'ordre intellectuel (al-ma'qūlāt).
1 juin 2020 07:31
Caractéristiques générales :

 
Soie 0

Titre : Soie
Auteur : Alessandro Baricco
Pages : 142
Prix : 2€

Résumé :

Il s'agit d'une fable sur l'amour et le sens de la vie, à travers un long voyage sur la route de la soie dans le Japon du xixe siècle.

Mon avis : 0/5 J'AI LA HAINE

Ce livre m'a insupporté à un point que vous n'imaginez pas. Je déteste le personnage principal. Je le hais du plus profond de mon être. Il est tellement niais et méprisable.
L'auteur semble vouloir "magnifier" l'adultère. Quel que soit l'angle sous lequel on voit les choses, la trahison est quelque chose de laid et ce livre ne me fera pas changer d'avis.

Je n'ai d'ailleurs pas pu dépasser les 30 premières pages.

Extrait :

C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre.
On aura remarqué que ceux-là contemplent leur destin à la façon dont la plupart des autres contemplent une journée de pluie.
1 juin 2020 07:40
Caractéristiques générales :

 
Le mépris 0

Titre : Le Mépris
Auteur : Alberto Moravia
Pages : 226


Résumé :

Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourd'hui l'affirmer, parfaits. [...] L'objet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à l'aimer et à ne pas la juger, Emilie au contraire découvrit ou cru découvrir certains de mes défauts, me jugea et, en conséquence, cessa de m'aimer.

Mon avis : 3,5/5

Pas mal !
Il faut être assez masochiste pour pouvoir apprécier le livre. Le personnage principal est particulièrement détestable de part son comportement. L'auteur parvient pourtant à nous faire éprouver un peu de compassion pour lui.

On le voit se battre pitoyablement contre sa condition d'homme méprisé par sa femme (qu'il a d'ailleurs bien mérité) en faisant appel à son intelligence et sa logique. Bien évidemment, face aux émotions, son combat est vain ce qui rend le livre assez tragique.

Ce roman est une gifle, un condensé de cynisme amer. Moravia connaîssait les sombres tréfonds de l'âme humaine et met le doigt là où ça fait mal. Bien que le narrateur soit méprisable, sa douleur devient notre douleur.

Ce n'est pas le genre de livre qui "élève" l'âme. Pas de verticalité, aucun questionnement par rapport au bien ou au mal. Tout est très "horizontal", terre à terre. Aucune transcendance. Ça n'enlève en rien l'intelligence et la finesse avec lesquelles les differentes émotions sont abordées. Mais, pour ma part, ce n'est pas le genre de livre que je préfère et je suis bien content de pouvoir passer à autre chose.

Extraits :

Plus on est heureux et moins on prête attention à son bonheur.

Sans me l'avouer, j'étais déjà sur le terrain glissant où la froideur de la veille devient le lendemain amour brûlant grâce aux sophismes et à la bonne volonté de l'âme avide d'illusions.

Les enfants et en général les femmes et les âmes faibles et puériles attachent aux larmes une valeur décisive de persuasion sentimentale. En ce moment, tout en pleurant avec une douleur sincère, je nourrissait, comme un enfant, une femme ou un être débile, je ne sais quel espoir d'attendrir Emilie par mes larmes; et cette illusion, si elle me consolait un peu, me donnait en même temps une certaine impression d'hypocrisie.
1 juin 2020 07:51
Caractéristiques générales :

 
Lettre au disciple 0

Titre : Lettre au disciple (أيّها الولد)
Auteur : Al-Ghazâlî
Pages : 78
Prix : 7€

Livre bilingue.

Résumé :

Interrogé par un de ses disciples sur un certains nombre de points, Ghazali rédige, en guise de réponse, cette épître devenue depuis lors un classique de la littérature islamique traditionnelle.

Sommaire :

 
Sommaire 0

Mon avis : 4/5

Une magnifique porte d'entrée à l'oeuvre d'Al-Ghazali.

J'aime beaucoup Al-Ghazali.

Extraits :

Si tu ne mets pas en pratique ta science aujourd'hui, et si tu ne rattrapes pas le temps perdu, tu diras alors demain au Jour de la Résurrection : 《Renvoie-nous donc [sur terre], nous accomplirons le bien !》 Il te sera dit alors : 《Sot, c'est justement de là que tu viens !》

Ô mon fils, tourne ton attention vers l'esprit, et défait les appétits de l'âme ; mortifie le corps car ton ultime demeure est la tombe, et les défunts attendent que tu les rejoignent d'un moment à l'autre.

En deuxième lieu, tu devras éviter de sermonner et de rappeler à l'ordre les gens car cette attitude comporte nombre d'inconvénients, à moins qu tu n'aies déjà appliqué à toi-même ce que tu entends leur dire et conseiller.
Médite donc ces paroles qui furent adressées à Jésus (عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ) : 《Ô fils de Marie, exhorte ton âme; si elle en tire profit, alors dans ce cas exhorte ton prochain. Autrement, aie honte de toi devant ton Seigneur》
1 juin 2020 08:02
Samarcande est vraiment bien !

Je voulais lire Alamut de Vladimir Bartol mais j'ai pas pu aller plus loin que les 200 premières pages (plus de 500p) .
C'est sur le même thème mais ça se concentre plus sur Hassan ibn Sabah et ses Assassins. Malheureusement l'histoire tourne un peu en rond ...

Je vais lire Léon l'Africain et Les conquêtes vues par les Arabes Incha Allah, on verra ce que ça vaut !

P.S.: Toi et Chacha vous m'avez bien motivé à reprendre la lecture, merci !
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Caractéristiques principales

Titre: Samarcande
Auteur : Amin Maalouf
Pages: 378
Prix: 20 euros (mais existe en format poche à moins de 10 euros).


Mon avis : 4.7 étoiles.

Se divise en plusieurs parties, le fil conducteur est le manuscrit de samarcande... un manuscrit d'Omar Khayyam, mathématicien, médecin, poète, astrologue. On est complètement pris dans l'histoire et on se retrouve projetés quelque part en Perse ...
J'ai complètement été conquise par la première partie .. un tout petit peu moins pour la deuxième car c'était beaucoup plus historique... il fallait donc suivre.
Pour moi, ce livre, est une vraie pépite.

Citations:

Il y'en a tellement... mais je vais me retenir et en mettre seulement 2.

"De temps à autre un homme se dresse en ce monde,
Etale sa fortune et proclame : c’est moi !
Sa gloire vit l’espace d’un rêve fêlé,
Déjà la mort se dresse et proclame : c’est moi !

Goutte d’eau qui tombe et se perd dans la mer,
Grain de poussière qui se fond dans la terre,
Que signifie notre passage en ce monde ?
Un vil insecte a paru, puis disparu.


Omar Khayyam"

« Je ne souffre pas d’être retenu prisonnier, je ne redoute pas la mort prochaine. ma seule chose de désolation est de constater que je n'ai pas vu fleurir les graines que j'ai semées. La tyrannie continue d’écraser les peuples d'Orient, est l'obscurantisme d'étouffer leur cri liberté. Peu être aurais-je mieux réussi si javais planté mes graines dans la terre fertile du peuple au lieu des terres arides des cours royales. Et toi, peuples Perse, en qui j'ai placé mes plus grands espoirs, ne crois pas qu'en éliminant un homme tu peux gagner ta liberté. C'est le poids des traditions séculaires que tu dois oser secouer. »
A
1 juin 2020 12:07
Ça a l'air bien! A mettre dans ma bibliothèque.
Citation
Khoroto vert a écrit:
Caractéristiques générales :

 
La délivrance de l'erreur 0

Titre: La délivrance de l'erreur (المنقد من الضّلال)
Auteur: Al-Ghazâlî
Pages: 160
Prix: 10€

Le livre est bilingue, une page sur deux est en arabe.

Résumé :

Le livre le plus "autobiographique" d'Al-Ghazali. Dans ce livre on partage les doutes de ce grand Cheikh, sa crise spirituelle. Il nous met en garde contre certains courants/doctrines/modes de pensées qu'il a étudié dans le détail.


Sommaire :

 
Sommaire 0

Mon avis : 4,5/5

Une oeuvre assez intéressante d'Al-Ghazali qui nous offre ici des vues sur les différents courants qui ont marqué son temps et qu'il a étudié dans le fond afin d'en déceler les failles potentielles.

Il récuse par exemple les philosophes dont les néoplatoniciens tels qu'Ibn Sina (Avicenne) et al-Farabi qu'il qualifie d'infidèles. Il a d'ailleurs rédigé plusieurs ouvrages à charge contre les philosophes dont le très célèbre تهافت الفلاسفة (Incohérence des philosophes) auquel Ibn Rochd (Averroès) répondra presque un siècle plus tard par son تهافت التهافت (Incohérence de l'Incohérence).

Il réprouve ensuite la doctrine des ta'limites ou batinites dont est issue la fameuse secte des Assassins dirigée par Hassan ibn Sabah et qui furent les responsables de différentes révolutions contre les seljoukides et seront par la suite les commanditaires de l'assassinat de Nizam al-Mulk ami et protecteur de Ghazali.

À partir de la page 100, l'auteur nous parle de sa crise spirituelle : 《Je réfléchissais alors au but de mon enseignement et pris conscience qu'il n'était pas voué à Dieu - que Son Nom soit exalté - mais que mon propos et mon impulsion n'étaient en fait que la recherche des honneurs et d'une large renommée.》

Ghazali aborde également les limites de la raison, la recherche, l'étude et l'intellect dans la quête de Dieu dans des passages que j'ai trouvé particulièrement intéressant. À noter qu'Al-Ghazali dénonce également certains soufis qui s'estiment suffisamment élevés spirituellement pour pouvoir s'affranchir des rituels obligatoires et des interdits (prières obligatoires, interdiction de la consommation de vin, etc.)

Bref, un super livre.

Extraits :

Peut-être alors que la vie d'ici-bas n'est qu'un songe par rapport à l'autre vie. À notre mort, les choses nous apparaissent différentes de ce qu'elles étaient en cette vie et il nous sera dit : 《Nous avons ôté ton voile et ta vue est aujourd'hui perçante》(Qur'an, 50 : 22).

Celui qui considère que la découverte de la vérité repose sur des arguments bien définis, limite [souvent sans le savoir] l'amplitude de la Miséricorde divine.

Il en est toujours ainsi : les gens reconnaissent la vérité en prenant pour critère les hommes et ne reconnaissent pas les hommes en prenant pour critère la vérité ; c'est là le comble de l'égarement.

Tout ce que l'on peut obtenir par la science, je l'ai obtenu, il ne me restait plus qu'à acquérir ce qui ne peut l'être ni par l'ouïe ni par l'étude mais seulement par la 《gustation spirituelle》et par le cheminement sur la Voie soufie.

J'avançais alors d'un pas et reculais d'un autre. Le matin, j'étais animé d'une réelle aspiration pour l'au-delà, mais le soir venu, l'armée des passions (jund al-hawā) m'en détournait. Le Héraut de la Foi (munādī al-īmān) me criait alors : 《en route ! en route ! Il ne t'en reste plus pour longtemps et le voyage est bien long ; toute ta science et ton activité ne sont qu'ostentation (riya') et illusion (takhyīl). Si tu ne te prépares maintenant pour l'Autre Monde, quand donc le feras-tu ? Et si tu ne brises pas maintenant ces chaînes, quand donc le feras-tu ?》

La foi en la prophétie consiste à admettre qu'il y a un niveau, au-delà de l'intellect, où s'ouvre un 《Œil》 par lequel se perçoivent des choses particulières. La raison est exclue de cette perception tout comme l'ouïe est exclue de celle des couleurs et la vue de celle des sons, et tous les sens de la perception des choses d'ordre intellectuel (al-ma'qūlāt).
A
1 juin 2020 12:08
C'est un plaisir de motiver les lecteurs.
2 juin 2020 11:32
Caractéristiques générales :

 
La Résurrection 0


Titre: La Résurrection
Auteur: Al-Muhasibi
Pages: 128


Résumé :

Avec un style qui place le lecteur dans une image réelle des événements de la résurrection, l'auteur commence par la description de la levée des tombes, aussitôt que l'appel est lancé. La rencontre de Dieu est imminente. Dès lors, c'est le déchirement du ciel, la fournaise du soleil et chaque individu n'est préoccupé que par son propre sort. Nul n'est autorisé à agir, ni les anges ni les prophètes, seul l'Ultime messager de Dieu, Muhammad - sur lui la grâce et la paix -, portant l'étendard de la louange, s'avance vers le Trône divin et intercède auprès du Seigneur.
Le jugement commence et chacun connaît alors quelle sera sa demeure finale.

Mon avis : 4,5/5

Kafka disait : 《Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.》

C'est l'effet que me fait ce livre à chaque fois que je le lis. Impossible que ce livre vous laisse indifférent.

L'amour que j'ai pour le Prophète Muhammad ﷺ a augmenté significativement après la lecture de ce livre. Quelle altruisme extraordinaire !

À noter qu'Al-Muhâsibî se base sur les ahadiths et les versets du Coran pour son livre mais qu'il brode pas mal autour. C'est un parti pris de l'auteur qui permet d'obtenir un style plus fluide et presque romancé. Il est préférable d'avoir une bonne connaissance des ahadiths et versets afin de faire la part des choses.

Il devient plus difficile à trouver à prix "normal" depuis quelques années mais en cherchant bien vous trouverez (muslimshop, iqrashop et autres "petits sites" ). Vous pouvez également le trouver aux éditions "La Ruche" sous le titre "La description du Jugement dernier".

Extrait :

Ô Gabriel ! Dans quel état se trouvent les croyants de ma communauté ?
Gabriel lui répondra : Regarde-les Ô Muhammad ! Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - les regardera pendant qu'ils pleurent.
Les saints parmi eux salueront le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - et le féliciteront pour les prodigalités que Dieu - qu'Il soit exalté - lui a accordées. Ils se réjouiront de sa rencontre et il se réjouira de leur présence.
Puis les pêcheurs de sa communauté le rencontreront en pleurant et en portant le fardeau de leurs péchés sur le dos. Ils crieront : Ô Muhammad ! Tandis que leurs larmes coulent sur leurs joues et que les victimes s'accrochent à leurs oppresseurs.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/20 11:35 par Khoroto vert.
3 juin 2020 14:03
Caractéristiques générales :

 
La pensée vigile 0

Titre: La pensée vigile
Auteur: Ibn Al-Jawzi
Pages: 330

Cette édition est un peu vieille et introuvable à prix "normal" mais il existe sous le titre "Les pensées précieuses" dans une autre édition.

Résumé :

Ibn al-Jawzi nous livre ces pensées sur des thèmes divers et variés.

Mon avis : 4/5

Ce livre est vraiment bon, tant sur la forme (ce qui est malheureusement pas si courant pour un livre qui traite de religion) que sur le fond. Pour vous dire, en le lisant j'avais presque l'impression de discuter avec un super pote très érudit en sciences religieuses qui aurait un vécu énorme et une intelligence très fine.

J'aime beaucoup le franc-parler, l'honnêteté, la transparence et même l'humour d'Ibn al-Jawzi. Ses critiques par rapport à certaines formes d'ascetisme de son époque sont particulièrement pertinentes.
On sent qu'à travers ce livre il "tempère" certaines positions d'Al-Ghazali (dont il connaissait l'Ihya 'ulum ad-Dîn et dont il avait rédigé une "mise en garde" ).

Énormément de thèmes sont abordés : l'ascetisme, l'amour, la passion, les moyens de subsistance, les moeurs de son époque, l'amour de Dieu, la Foi, les épreuves, la richesse et la pauvreté, etc. Tous ces thèmes sont traités sans pincettes et avec suffisamment d'anecdotes et d'intelligence pour que la lecture de ce livre soit agréable.

J'ai trouvé quelques rares passages discutables mais dans l'ensemble c'est vraiment un ouvrage intéressant et plein de bon sens auquel j'aime revenir de temps en temps.

Bon livre mais un peu long quand même, c'est impossible de le finir d'une traite.

Extraits :

Cherchant à me faire trouver bon de mettre un terme à mes séances, il (Satan) me dit : 《Tout cela ne manque pas de coquetterie ! 》
Mais je lui répondis :
《Donner aux mots de l'éclat et de l'élégance, faire jaillir l'idée d'une belle expression, cela est qualité, non vice. Quant à tenir aux hommes des discours que la Loi réprouve, Dieu m'en préserve ! 》

Et comment ne pas aimer Celui par qui je suis, à Qui je dois la durée de mon existence et vers qui je retournerai ? Toute chose belle et aimable, c'est Lui qui l'a faite, qui l'a ornée et parée et qui a infléchi les âmes vers elle !
Tout ce qui a été crée dans ce bas-monde est une réplique de ce qui existe dans l'au-delà, et tout ce qui se passe ici-bas est un exemple de ce qui se passe dans l'au-delà.

L'agrément à la volonté divine est un fruit de la connaissance. Quand tu connais Dieu tu acceptes Sa décision avec satisfaction, dût-elle comporter une certaine dose d'amertume dans laquelle est heureux de mordre le radieux.
Les choses amères n'existent pas pour l'homme qui connaît Dieu tant est grande la douceur de sa connaissance.

[...] De même ordre est la vanité que l'homme pieux tire de sa piété, allant jusqu'à s'imaginer qu'il est, par elle, supérieur à beaucoup d'autres. Peut-être même méprise-t-il les pécheurs et les juge-t-il de haut. C'est dans l'exercice de la vie spirituelle une inconscience qui peut conduire son auteur hors de la bonne voie.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/20 14:06 par Khoroto vert.
3 juin 2020 14:15
Caractéristiques générales :

 
Réprouver ce bas-monde 0


Titre: Réprouver ce bas-monde
Auteur: Al-Ghazâlî
Pages: 100
Prix: 6€90

Résumé :

À travers cet ouvrage extrait de son Ihyâ 'ulûm ad-Dîn, Al-Ghazâlî nous met en garde contre le bas-monde en s'appuyant sur le Coran, les ahadiths de notre prophète Muhammad ﷺ , des paroles et récits de sages et prophètes, et des métaphores.

Sommaire :

 
. 0


Mon avis : 4,25/5

Ce livre m'a fait l'effet d'un coup de poing!
Al-Ghazali parvient en assez peu de pages à nous "sortir" du paradigme actuel qui nous fait voir la vie comme objet de consommation. Le récit à propos de 'Uways al-Qarnî est particulièrement touchant.

C'est un livre auquel j'aime revenir de temps en temps pour me rappeler le caractère éphémère de cette vie et ne pas jalouser ceux qui ont plus que moi.

Une des originalités de ce livre c'est le fait d'y avoir mis pas mal de paroles rapportées de Jésus (alayhi salam). Je ne sais pas si l'on peut s'y fier, néanmoins elles vont dans le sens de notre Prophète ﷺ et sont plutôt pertinentes.

On a souvent reproché à Al-Ghazali d'avoir utilisé des hadiths faibles ou forgés (sans le savoir) dans son "Ihya" mais d'une part ils sont assez rares et d'autre part il ne se base pas dessus pour le dogme.

Un bon livre qui détache un peu de l'ici-bas.

Extraits :

On rapporte que l'envoyé de Dieu ﷺ, passant un jour à côté d'une brebis morte, dit à ses compagnons : 《 Pensez-vous que cette brebis sois une chose négligeable pour ses propriétaires ? 》Ils répondirent : 《Elle est si négligeable qu'ils l'ont jetée ! 》 Le Prophète dit alors : 《 Par Celui qui tient mon âme en Sa Main, ce bas-monde est bien plus négligeable pour Dieu que ne l'est cette brebis pour ses propriétaires. Et si ce bas-monde avait pour Dieu, la même valeur qu'une aile de moucheron, aucun incroyant ne boirait ne serait-ce qu'une gorgée d'eau qui s'y trouve. 》

Le Prophète ﷺ a dit: 《Ce bas-monde est la demeure de celui qui n'en a pas et la richesse de celui qui n'en possède pas. C'est pour lui que l'insensé amasse, que celui qui n'a pas de science hait, que celui qui manque d'intelligence est jaloux, et c'est vers lui que se hâte celui qui n'a pas de certitude.》
3 juin 2020 21:28
Caractéristiques générales :

 
Between the world and me 0


Titre: Between the world and me
Auteur: Ta-Nehisi Coates
Pages: 152


Résumé:

Dans ce livre dans lequel il s'adresse à son fils de 15 ans, l'auteur (un afro-américain) revient sur sa jeunesse dans les quartiers "difficiles" de Baltimore. Plusieurs thèmes sont abordés : la peur et les crimes policiers, la rue et la violence, l'école et sa propagande, la quête identitaire, l'amour et la parentalité.

Mon avis : 

Première partie (50 premières pages) : 4/5

Le style est percutant c'est indéniable et le texte très touchant.

Certains passages sont criants de vérité. À propos des modèles promus par l'école par exemple :
《Our teachers urged us toward the example of freedom marchers, Freedom Riders, and Freedom Summers, and it seemed that the month could not pass without a series of films dedicated to the glories of being beaten on camera. The black people in these films seemed to love the worst things in life---love the dogs that rent their children apart, the tear gas that clawed at their lungs, the firehoses that tore off their clothes and tumbled them into the streets. They seemed to love the men who raped them, the women who cursed them, love the children who spat on them, the terrorists that bombed them. Why are they showing this to us ? Why were only our heroes nonviolent ?》

Je me suis reconnu à pas mal d'endroits, surtout concernant son rapport à l'école/ l'étude/la lecture :《The pursuit of knowing was freedom to me, the right to declare your own curiosities and follow them through all manner of books. I was made for the library, not the classroom. The classroom was a jail of other people's interests. The library was open, unending, free.》

 
L'auteur 0


Deuxième partie : Bof-Bof/5

Dans la seconde partie du livre, l'auteur traite surtout du meurtre de son ancien ami (Prince Jones) par un officier de police qui, fait suffisamment frappant pour être relevé, est lui même noir. J'ai pas tellement aimé. L'officier a été acquitté et a continué son travail comme si de rien n'était. L'auteur boue de rage. J'aurais peut-être réagi pareil mais il n'y a rien d'intéressant là dedans et je n'en aurais pas été fier. Bref, j'ai trouvé l'auteur un peu trop dans l'émotion (le Pathos comme dirait l'autre) et le livre m'est tombé des mains.

Extrait:

Now the questions began burning in me. The materials for research were all around me, in the form of books assembled by your grandfather. He was then working at Howard University as a research librarian in the Moorland-Springarn Research Center, one of the largest collections of Africana in the world. Your grandfather loved books and loves them to this day, and they were all over the house, books about black people, by black people, for black people spilling off shelves and out of the living room, boxed up in the basement. Dad had been a local captain in the Black Panther Party. I read through all of Dad's books about the Panthers and his stash of old Party newspapers. I was attracted to their guns, because the guns seemed honest. The guns seemed to address this country, which invented the streets that secured them with despotic police, in its primary language --- violence. And I compared the Panthers to the heroes given to me by the schools, men and women who struck me as ridiculous and contrary to everything I knew.
3 juin 2020 21:57
Caractéristiques générales

 
La vie de Muhammad ﷺ 0


Titre: La vie de Muhammad ﷺ
Auteur: Étienne Dinet
Pages: 350

Sommaire :

 
. 0
 
. 0
 
. 0
 
. 0


Mon avis : 5/5

Excellent !
Cette biographie du Prophète ﷺ est très belle ! Énormément de choses que je ne savais pas. J'avais voulu commencé par lire celle d'Ibn Kathir il y a quelques années mais sa taille et le style d'écriture (un peu trop encyclopédique à mon goût) m'avaient vite découragé.

J'avoue avoir été un peu méfiant au départ à cause du nom de l'auteur. Je pensais avoir affaire à un de ces orientalistes aux visées obscures mais mes craintes furent vite dissipées.

Plusieurs passages du Coran sont cités et les événements de la vie du Prophète ﷺ m'ont permis de mieux les comprendre.
Je n'ai jamais autant aimé le Prophète Muhammad ﷺ qu'après cette lecture.

Quand je lis les épreuves énormes qu'il a subit et sa capacité à pardonner les pires atrocités que certains ont pu commettre je n'ose même pas imaginer l'étendue du Pardon de Dieu.

Comme tous ceux qui l'ont lu, j'ai fini le livre en larmes. Toutes les autres lectures me paraissent tellement pâles en comparaison.

Qu'Allah accorde le Paradis à Monsieur Dinet et le récompense pour son magnifique livre !

Après recherche, il semble que le livre ait été écrit par Monsieur Dinet pour défendre la mémoire du prophète suite aux attaques de Ernest Renan. Ce qui explique le côté "passionné" du livre.

Extrait :

(Après la Ghazwa de Hunayn en l'an 8 de l'Hégire, le partage du butin donne naissance à de potentielles futures jalousies)

Et pourtant, tout le butin allait être distribué sans qu'il parût avoir songé à ses dévoués Ansârs. Ceux-ci s'attendaient naturellement à être parmi les premiers récompensés; et, avec une surprise croissante, ils voyaient attribuer ces largesses aux Quraychites et aux Bédouins sans qu'eux-mêmes y eussent la moindre part.

Enfin, il ne resta plus rien à distribuer, et ils échangèrent entre eux des propos remplis d'amertume: 《Par Dieu, le Prophète ne songe qu'à son peuple et maintenant que, grâce à notre aide, il est rentré victorieux dans sa patrie, il nous oublie et nous abandonne. 》

Sa'd Ibn 'Ubâda, ayant entendu ces paroles, courut les répéter à Muhammad ﷺ qui lui dit: 《C'est bien ! Réunis les Ansârs.》

Quand ils furent rassemblés, le Prophète ﷺ se présenta devant eux: 《Ô assemblée des Ansârs, leur dit-il, j'ai eu connaissance de l'amertume de vos paroles et de la tristesse dd vos âmes. Ne suis-je pas venu à vous, alors que vous étiez égarés et Dieu ne vous a-t-il pas conduits dans le droit sentier ? Vous étiez malheureux, et Dieu ne vous a t-il pas enrichis ? Vous étiez les ennemis les uns des autres, et Dieu n'a t-il pas réconcilié vos coeurs ?》
-《C'est vrai, répondirent-ils d'une même voix; Dieu et son Apôtre sont les plus compatissants et les plus généreux !》
-《Mais, ajouta-t-il, ne m'avez-vous pas de votre côté acceuilli avec compassion et générosité, alors que j'étais émigrant et sans asile, et ne seriez-vous pas en droit de me dire : "Tu étais traité d'imposteur et nous avons cru en toi; tu étais sans force, et nous t'avons enrichi ?" 》
-《Non, protestèrent tous les membres de l'assemblée, nous te sommes redevables de tout, et toi, tu ne nous est redevable de rien !》
-《Alors reprit-il, comment, ô compagnons Ansârs avez-vous pu éprouver dans vos coeurs quelque affliction au sujet des biens passagers de ce monde, dont j'ai gratifié certains personnages pour les fortifier dans leur foi vacillante, tandis que je vous savais inébranlables dans votre foi ? Ne savez-vous pas que ces gens ne s'en retournent chez eux qu'avec des chameaux et des moutons, tandis que vous ramènerez avec vous le Prophète de Dieu dans vos demeures... Par Celui qui tient l'âme de Muhammad entre Ses mains, si les tribus Arabes se retiraient dans une vallée et les Ansârs dans une autre, je suivrais la vallée des Ansârs. Les Ansârs sont pour moi comme une chemise pour la peau, et les autres tribus ne sont pour moi que comme un manteau extérieur. Ô Seigneur, sois miséricordieux pour les Ansârs, pour les fils des Ansârs et pour les enfants de leurs enfants !》

Ces mots, que le Prophète ﷺ n'avait pu prononcer sans laisser percer son intense émotion, attendrirent l'assemblée tout entière; des larmes de reconnaissance ruisselèrent des yeux des Ansârs en telle abondance que leurs barbes en furent inondées et tous d'une voix entrecoupée de sanglots, ils s'écrièrent: 《 Ah oui, certes, nous acceptons notre lot dans le partage, car il est de beaucoup le plus beau !》
3 juin 2020 22:20
J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire du Lecteur illéttré . Très bonne chaîne youtube en passant.

Caractéristiques générales

 
Histoire et Islam 0


Titre: Histoire et Islam
Auteur: Aïssam Aït-Yahya
Pages: 126


Résumé:

C'est une historiographie de l'histoire musulmane suivie d'une analyse de la décadence du monde musulman à travers le prisme de l'étude et de l'enseignement de l'histoire.

Sommaire :

 
. 0
 
. 0
 
. 0


Mon avis : 5/5

Brillant !
Un ouvrage assez original que l'on pourrait diviser en deux parties :

Première partie, l'auteur réalise un travail d'historiographe de l'histoire islamique. Il répond à la question : comment l'étude de l'histoire est née dans le monde musulman ? C'est assez technique tout en restant très accessible et intéressant. C'est très sourcé, on a vraiment affaire à un vrai travail d'historien.
J'ai pu trouvé des pistes de réponses à pas mal de questions très diverses que je me posais :

- Pourquoi autant de mises en gardes concernant les chroniques de Tabari ?

- Pourquoi dans les versets du Coran qui concernent Moïse - que la paix soit sur lui - il est question de Pharaon tandis que dans les verserts concernant Joseph (Yusuf) - sur lui la paix - il s'agit d'un roi ?

- Pourquoi les premiers muhaddithûn décriaient autant les premiers historiens.

C'est vraiment le genre de livre dont on ressort plus érudit.

Dans la seconde partie, le ton change complètement et l'auteur endosse sa casquette de penseur. J'avoue que dans un premier temps je craignais que l'auteur tombe dans un travers identitaire puéril et une critique plate de l'Occident mais j'ai vraiment été surpris.
J'étais très sceptique au départ car il critiquait la Tunisie de Bourguiba pour son manque d'indépendance intellectuel et structurel qui se reflète parfaitement dans les positions qu'elle adopte quand à l'organisation de l'enseignement de l'histoire. Je me disais Tunisie =/= monde arabo-musulman.
Puis il étend sa critique au Maroc, à l'Algérie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite et à tous les Etats-Nations arabo-musulmans qui pour la majorité (14 sur 22 pays de la Ligue arabe d'après l'auteur) n'ont pas eu d'existence avérée dans l'histoire de la civilisation arabo-islamique et ont dû leur existence à l'intervention des puissances coloniales. Sa critique du nationalisme arabe et du panarabisme m'a tout simplement soufflé et a remis en cause pas mal d'opinions que je pouvais avoir.

C'est vraiment un livre indispensable qui valorise et encourage l'étude de l'histoire musulmane d'une part et de l'Occident d'autre part. Le livre est très dense en informations et en références (ce qui amènera à d'autres lectures sur le même thème Incha' Allah) tout en restant agréable à lire. Je risque probablement de le relire d'ici quelques mois pour pouvoir en tirer le maximum de profit.

Extrait de la deuxième partie :

Les États arabo-musulmans accumulent toutes les insuffisances pouvant exister dans le domaine de la conscience historique, de la recherche et de l'enseignement de l'histoire aujourd'hui. Cherchant à légitimer leur existence, par un complexe identitaire, ils ont utilisé l'histoire de la pire des manières. En s'enfonçant dans une vision occidentalisante de l'histoire, ils se sont rendus encore plus dépendants culturellement de leurs anciens colonisateurs alors même qu'ils ont cherché à s'y soustraire.
M
5 juin 2020 16:54
En parlant de Dostoïevski, voici un article sur son rapport au monde musulman. J'ai pas encore tout lu mais j'ai trouvé ça très intéressant. A lire ! ^^

Dostoïevski et le monde musulman

D'ailleurs c'est un auteur que j'aimerais vraiment lire.

Sinon ma petite contribution de livres qui m'ont marqué :
* Le nectar cacheté par le Cheikh Safiy Ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî :
=> Meilleur livre sur la biographie du Prophète salla Allah 'alayhi wa salam. Certains passages vous mettront les larmes aux yeux.

* Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
=> Vraiment fluide à lire, j'ai tout apprécié : l'intrigue, l'éloquence, les procédés littéraires. Un vrai régal !

* Les dix petits nègres d'Agatha Christie
=> On est pris dans l'histoire, on ressent le suspens, le stress du narrateur. Un excellent roman policier. Et très bons Plot twist !

* Le foulard islamique et la République française, mode d'emploi. De Thomas AbdAllah Milcent
=> J'ai pas encore bouclé le livre mais je l'ai trouvé très intéressant. On y voit clairement l'hypocrisie des lois et l'islamophobie déguisée qui s'y cache derrière.

*Un Si Brillant Cerveau, les états limites de conscience. Du Dr Steven Laureys.
=> C'est un bouquin rempli d'anecdotes médicales avec des explications sur les neurosciences. Franchement il est très abordable pour le grand public et on y apprend pas mal d'anecdotes.

Et j'avais commencé le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Mais j'ai pas eu le temps de le finir


Citation
Khoroto vert a écrit:
Quel livre extraordinaire n'est-ce pas ?
Le personnage de Raskolnikov est tellement bien écrit ! Dans tous les livres de Dostoïevski la psychologie des personnages est superbement travaillé, tu assistes en direct au combat entre le bien et le mal qu'ils se livrent à eux-mêmes.
Incha Allah je vais pondre des super fiches de lectures avec extraits et citations dès que je finis mes exams.
Je compte sur toi et Cawit pour alimenter le topic aussi, avec tous les livres que t'as lu ça devrait pas être difficile ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook