Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Lecture Club
M
5 juin 2020 17:05
Puisque t'en parles aussi Khoroto, je me permets également de partager avec vous ce blog qui retrace l'Histoire de la Civilisation Islamique.

Histoire d'Islam

Je trouve que malheureusement l'Histoire de notre religion est assez négligée au détriment de débats puérils et futiles comme on peut le voir ici ou sur les RS. Pourtant il est indispensable de connaître son histoire, son identité religieuse pour mieux pratiquer sa religion et s'élever spirituellement mais aussi intellectuellement.
M
5 juin 2020 17:14
Salam aleykoum,

Est-ce que c’est possible d’avoir une photo de la bibliographie du livre Histoire et Islam d’Aïssam Aït-Yahya stp ?
M
5 juin 2020 17:18
Wa 'alaykoum salam,

Je sais pas si tu t adressais à moi parce que j ai reçu la notification mais pour répondre à ta question, Khoroto a mis des photos du livre en question à la page précédente du thread
Citation
Kanos a écrit:
Salam aleykoum,

Est-ce que c’est possible d’avoir une photo de la bibliographie du livre Histoire et Islam d’Aïssam Aït-Yahya stp ?
M
5 juin 2020 17:21
Le site est mal codé quand on répond après une personne elle reçoit une notif de temps en temps, j’en reçois aussi
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Je sais pas si tu t adressais à moi parce que j ai reçu la notification mais pour répondre à ta question, Khoroto a mis des photos du livre en question à la page précédente du thread
5 juin 2020 17:35
Merci pour l'article, très intéressant en effet !
J'aime beaucoup Dostoïevski, je ne peux que t'encourager dans cette voie grinning smiley
Moi j'ai lu Crime et Châtiment et Les frères Karamazov les deux m'ont beaucoup plu.

Ce qui me plaît dans ses oeuvres c'est que la question du bien et du mal est toujours centrale. Tu rentres dans les personnages et tu suis leurs doutes, les tourments de leurs âmes bref ça change de certains auteurs contemporains qui écrivent des romans assez plats sur leurs nombrils.

Merci pour ta contribution Welcome
Citation
Muslimarocaine a écrit:
En parlant de Dostoïevski, voici un article sur son rapport au monde musulman. J'ai pas encore tout lu mais j'ai trouvé ça très intéressant. A lire ! ^^

Dostoïevski et le monde musulman

D'ailleurs c'est un auteur que j'aimerais vraiment lire.

Sinon ma petite contribution de livres qui m'ont marqué :
* Le nectar cacheté par le Cheikh Safiy Ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî :
=> Meilleur livre sur la biographie du Prophète salla Allah 'alayhi wa salam. Certains passages vous mettront les larmes aux yeux.

* Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
=> Vraiment fluide à lire, j'ai tout apprécié : l'intrigue, l'éloquence, les procédés littéraires. Un vrai régal !

* Les dix petits nègres d'Agatha Christie
=> On est pris dans l'histoire, on ressent le suspens, le stress du narrateur. Un excellent roman policier. Et très bons Plot twist !

* Le foulard islamique et la République française, mode d'emploi. De Thomas AbdAllah Milcent
=> J'ai pas encore bouclé le livre mais je l'ai trouvé très intéressant. On y voit clairement l'hypocrisie des lois et l'islamophobie déguisée qui s'y cache derrière.

*Un Si Brillant Cerveau, les états limites de conscience. Du Dr Steven Laureys.
=> C'est un bouquin rempli d'anecdotes médicales avec des explications sur les neurosciences. Franchement il est très abordable pour le grand public et on y apprend pas mal d'anecdotes.

Et j'avais commencé le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Mais j'ai pas eu le temps de le finir
5 juin 2020 17:48
Salam Kanos,

Il n'y a pas de bibliographie dans celui-ci, toutes les sources sont mises à chaque fois dans les notes de bas de pages.

Il y a énormément d'auteurs et livres qui sont cités, aussi bien en arabe qu'en français ça va d'Ibn Khaldoun, Tabari, Shafi'i et pleins d'autres moins connus.
T'as aussi pas mal de penseurs contemporains comme Mohammed Qotb, Bennabi, et pleins d'autres qui sont cités dans la seconde partie.
Citation
Kanos a écrit:
Salam aleykoum,

Est-ce que c’est possible d’avoir une photo de la bibliographie du livre Histoire et Islam d’Aïssam Aït-Yahya stp ?
5 juin 2020 17:58
Merci beaucoup, j'irai voir surtout qu'en ce moment je suis à fond sur l'histoire.

Je suis complètement d'accord avec toi sur la futilité et la puérilité des débats qu'entretiennent pas mal de musulmans, d'ailleurs (tant qu'on y est) en ce moment j'écoute pas mal Sofiane Meziani et c'est quelque chose dont il parle très bien. (D'ailleurs je vais pas tarder à lire ses bouquins Incha Allah)
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Puisque t'en parles aussi Khoroto, je me permets également de partager avec vous ce blog qui retrace l'Histoire de la Civilisation Islamique.

Histoire d'Islam

Je trouve que malheureusement l'Histoire de notre religion est assez négligée au détriment de débats puérils et futiles comme on peut le voir ici ou sur les RS. Pourtant il est indispensable de connaître son histoire, son identité religieuse pour mieux pratiquer sa religion et s'élever spirituellement mais aussi intellectuellement.
M
5 juin 2020 18:00
Vu ta manière d'en parler je suis sûre que je vais beaucoup apprécier moi aussi. Je note ces deux œuvres merci beaucoup ! smiling smiley

J'aime beaucoup les œuvres qui dépeignent la complexité psychologique et la dualité des personnages.

Je trouve ça beaucoup plus intéressant parce qu'on arrive facilement à s'identifier à travers leurs doutes, leurs choix torturés etc... Je trouve que ça transmet beaucoup plus d'émotions.

Avec plaisir !

Je te recommande également d'aller visiter ce site/blog tenu par un féru de lecture. Tu y trouveras de tout : de la philosophie à l'Islam en passant par la sociologie et la géopolitique.

Vie de Livre

Bonne lecture !


Citation
Khoroto vert a écrit:
Merci pour l'article, très intéressant en effet !
J'aime beaucoup Dostoïevski, je ne peux que t'encourager dans cette voie grinning smiley
Moi j'ai lu Crime et Châtiment et Les frères Karamazov les deux m'ont beaucoup plu.

Ce qui me plaît dans ses oeuvres c'est que la question du bien et du mal est toujours centrale. Tu rentres dans les personnages et tu suis leurs doutes, les tourments de leurs âmes bref ça change de certains auteurs contemporains qui écrivent des romans assez plats sur leurs nombrils.

Merci pour ta contribution Welcome
M
5 juin 2020 18:44
Ah d’accord ce n’est pas grave, j’ai demandé parce que j’ai « De l’idéologie islamique française » du même auteur et il y a une grosse bibliographie a la fin je pensais qu’il le faisait sur tous ses ouvrages
Citation
Khoroto vert a écrit:
Salam Kanos,

Il n'y a pas de bibliographie dans celui-ci, toutes les sources sont mises à chaque fois dans les notes de bas de pages.

Il y a énormément d'auteurs et livres qui sont cités, aussi bien en arabe qu'en français ça va d'Ibn Khaldoun, Tabari, Shafi'i et pleins d'autres moins connus.
T'as aussi pas mal de penseurs contemporains comme Mohammed Qotb, Bennabi, et pleins d'autres qui sont cités dans la seconde partie.
5 juin 2020 20:39
Ok, je comprends. Pas mal aussi celui-là en passant ! C'est vraiment un bon auteur, je vais bientôt commencer celui qui porte sur l'histoire du wahhabisme d'ailleurs. Hésite pas à poster aussi grinning smiley
Citation
Kanos a écrit:
Ah d’accord ce n’est pas grave, j’ai demandé parce que j’ai « De l’idéologie islamique française » du même auteur et il y a une grosse bibliographie a la fin je pensais qu’il le faisait sur tous ses ouvrages
9 juin 2020 18:16
Caractéristiques générales

 
Al Hasan Al Basri 0

Titre: Al Hasan Al Basrî
Auteur: Ibn Al Jawzî
Pages: 175



Sommaire :

 
Sommaire 0



Mon avis : 3,5/5

J'avoue que je m'attendais à une vraie biographie. Il s'agit en fait d'une compilation des paroles rapportées de al-Hassan al Basri. On y découvre un homme très pieux avec une très bonne répartie.

Ce qui est frappant chez Al Hassan Al Basri c'est qu'il voyait déjà la différence dans le niveau de religiosité entre les compagnons du Messager ﷺ (qu'il avait connu) et la génération qui a suivi :

《Comment ne pleurerais-je pas alors que si l'un des compagnons du Prophète (ﷺ) entrait par cette porte de la mosquée, il ne reconnaîtrait que la direction dans laquelle on se tourne pour prier.
[...] Les souhaits ont fait périr les gens, ont donné des propos sans actes, une connaissance sans patience et une foi sans certitude.
[...] Certes, la religion de l'un d'entre vous est semblable à un brin de paille sur sa langue, si on lui demandait : Crois-tu au Jour de la rétribution ? Il répondrait : Oui ! Par le Maître du jour de la rétribution ! Il ment.》

Extraits:

On rapporte qu'al-Hassan participa à un repas de noces ainsi qu'un homme parmi ceux qui font preuve d'ascétisme, lorsque l'on apporta les pâtisseries, ce dernier leva sa main par ostentation et par feinte, Al Hassan mangea et dit 《Mange sot ! Le bienfait d'Allah à ton égard qui est l'eau fraîche, est plus grand que celui des pâtisseries.

On demanda à 'Abdulwahad, un ami d'al-Hassan : 《Comment al Hassan est-il devenu parmi vous ce qu'il est, alors qu'il y avait parmi vous des savants et des érudits en sciences ?》Il dit alors : 《S'il ordonnait une chose, il était celui qui la mettait le mieux en pratique parmi les gens et s'il s'interdisait une chose, il était celui qui l'abandonnait le plus parmi les gens.[...] Je n'ai vu personne en dehors de lui dont le for intérieur était semblable à son apparence.

Malik ibn Dînar a dit :《Après qu'Al Hassan, que la miséricorde d'Allah soit sur lui, mourut, je le vis dans mon sommeil, content et d'une blancheur éclatante alors que les traces de ses larmes scintillaient.
Je lui dit alors : Ne fais-tu pas partie des morts ?
Il répondit : Oui, en effet !
Je lui dis : Qu'es-tu devenu après la mort... par Allah ! Comme ta tristesse était longue dans la vie terrestre !
Il répondit : Allah nous a enlevé cette tristesse et l'a transformé en un étendard de la voie droite au-dessus des rangs des bienfaiteurs, et avec la récompense de celle-ci, nous nous sommes rendus licites les demeures des pieux. Par Allah ! Ceci n'est que la grâce d'Allah à notre égard.
Je lui dis : Que nous conseilles-tu, ô Abû Sa'îd ?
Il répondit : Que puis-je dire, si ce n'est que ceux qui sont les plus tristes dans la vie terrestre seront les plus heureux dans l'au-delà.

On l'informa qu'un homme médit à son sujet, il lui envoya un plateau de dattes fraîches et dit : 《Par ta médisance à mon égard, tu m'as offert tes bonnes actions pour lesquelles je te gratifie.》 L'homme eût honte et ne parla plus de lui en mal.

Il disait : 《Ô fils d'Adam ! Ris peu, car rire beacoup tue le coeur, écarte la joie, abaisse la grandeur de l'âme et discrédite la personne en question.
9 juin 2020 20:05
 
Textes et contexte du wahhabisme 0


Caractéristiques générales:

Titre : Textes et contexte du wahhabisme
Auteur : Aïssam Aït-Yahya
Pages : 223

Sommaire :

 
Sommaire 0





Mon avis : 4,5/5

Passionnant !

Le titre peut porter à confusion, il ne s'agit pas d'une analyse du wahhabisme en tant que courant religieux mais plutôt d'un véritable livre d'histoire retraçant l'histoire du wahhabisme et de la création de ce qui deviendra plus tard l'Arabie Saoudite.

Le livre part de la naissance du cheikh Mohammed Ibn 'Abdul-Wahhâb en 1703 et arrive jusqu'en 1932 date à laquelle 'Abdelaziz Ibn Sa'ud se proclame roi d'Arabie Saoudite.

Cette histoire est particulièrement riche et fait d'ailleurs l'objet de débats et vives polémiques. L'auteur reste factuel et objectif. Le livre cite abondamment des textes de partisans et d'opposants à la da'wa nejdite et il est assez difficile d'avoir des avis tranchés sur la question tant cette histoire est complexe.

Quoiqu'il en soit, le parcours de Mohamed Ibn 'Abdul-Wahhâb est très intéressant, le contexte de l'époque (adoration des tombes, demande d'intercession auprès des morts, taxes non-islamiques, avidité des cadis, etc) permet de mieux comprendre les raisons de son "puritanisme" et l'étroit lien qui existait entre pouvoir politique et religieux.

Excellent livre !

Extrait :

 
Carte 0

Après le célèbre pacte entre Ibn 'Abdul-Wahhâb et Muhammad Ibn Sa'ud :[/b]

Le cheikh Ibn 'Abdul-Wahhâb avait établi ses quartiers dans le Nord de la ville et la période qui s'ouvrait fut l'une des plus prolifiques de sa carrière : épîtres, lettres, réfutations, exposés, le tout écrit de manière à être lu et appris par coeur par des disciples toujours plus nombreux. Ces textes sont reproduits à des centaines d'exemplaires, et envoyés dans toute la péninsule arabique. Comme à 'Uyayna, les étudiants affluaient à Di'riya mais plus nombreux qu'auparavant car cette ville était perçue comme un sanctuaire qui offrait protection et sécurité à ses habitants, mais aussi par zèle partisan. Dans cette ambiance de ferveur religieuse, les partisans du cheikh se nommaient entre eux et se faisaient connaître comme ahlu-tawhîd ou muwahhidûn.

Les 《pirates wahhabites》:

 
J'aime les bateaux 0

Vers l'année 1804, Sa'ud décida d'attaquer et de prendre Bassora, la grande ville irakienne ainsi que son port stratégique sur le Golfe persique. D'autant plus que Ali Pacha, nouveau gouverneur de Baghdad, et l'imam de Mascate (financé par les Britanniques), tentaient de mettre en place une action commune pour prendre en tenaille les forces nejdites qui contrôlaient la côte. Si Sa'ud a finalement échoué militairement devant la ville d'Az-Zubayr, l'avant-poste de Bassora, ses alliés Qâssimi réussirent à tuer l'imam de Mascate en prenant d'assaut son navire. L'année suivante, les Qâssimi -que les Britanniques surnommaient désormais 《pirates wahhabites》- s'emparaient de deux navires anglais : le Shannon et le Trimmer aussitôt convertis en navires de combat.

Bibliographie :

 
. 0
 
. 0
 
. 0
M
9 juin 2020 21:26
Je suis étonné qu’il mette Vernochet et pas Redissi dans ses sources parce que qu’il était bien plus sévère sur le wahabisme
9 juin 2020 21:44
Il cite les deux très rapidement dans une note de bas de page dans son avant propos et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est vraiment pas tendre avec ptdr

 
. 0

 
3 0

Citation
Kanos a écrit:
Je suis étonné qu’il mette Vernochet et pas Redissi dans ses sources parce que qu’il était bien plus sévère sur le wahabisme
M
9 juin 2020 21:58
Ah oui je vois lol mais bon est ce que ça existe réellement l’objectivité en histoire je ne sais pas, il y a aussi Youssef hindi qui cite Redissi dans son ouvrage Occident et Islam, il dit carrément que Mohammed Abdel Wahab est anti sunnite et anti chiite alors que c’est complètement faux
9 juin 2020 23:45
C'est sur que l'objectivité totale n'existe pas, après le livre reste très factuel, c'est difficile de contredire les faits.

Youssef Hindi est promu par Egalité et Réconciliation, son point de vue est pas tellement surprenant. Aïssam Aït-Yahya fait bien la différence entre le wahhabisme d'Ibn 'Abdul-Wahhâb et celui des générations qui ont suivi.

Un exemple : Ibn 'Abdul-Wahhâb n'a jamais renié l'autorité du Califat ottoman et la respectait tandis que les générations suivantes ont allègrement fait le takfir des ottomans ainsi que de tous leurs alliés. Si je ne me trompe pas, ils ont même fait le takfir des gens qui contestait leur takfir des ottomans ptdr

L'auteur ne donne son avis qu'en conclusion et j'ai trouvé son avis très intéressant. Il fait une critique intelligente du wahhabisme qui selon lui était très efficace pour renverser le pouvoir aux 18e et 19e siècles mais qui l'a été beaucoup moins au 20e siècle lorsqu'il était question de créer un état pérenne en composant avec les Anglais et autres puissances non-musulmanes.

D'ailleurs lors de la 3e reconquête du Nejd, 'Abdelaziz Ibn Sa'ud créa les Ikhwans (une milice religieuse qui n'a rien à voir avec ceux d'Egypte) pour asseoir son pouvoir. Ces Ikhwans finirent par se rebeller contre Ibn Sa'ud à cause des divers traités de paix qu'il avait conclu avec les Anglais. Ils lui reprochaient d'avoir trahi le wahhabisme.

'Abdelaziz finit par rejeter cette appelation qu'il remplaça par celle de "salafisme" et mata les Ikhwans avec l'aide des Anglais.

En conclusion, super livre ! Je te le recommande si le sujet t'intéresse. Franchement j'aime beaucoup les éditions Nawa et j'ai hâte de voir ce qu'ils publieront dans les années à venir.
Citation
Kanos a écrit:
Ah oui je vois lol mais bon est ce que ça existe réellement l’objectivité en histoire je ne sais pas, il y a aussi Youssef hindi qui cite Redissi dans son ouvrage Occident et Islam, il dit carrément que Mohammed Abdel Wahab est anti sunnite et anti chiite alors que c’est complètement faux
10 juin 2020 23:38
 
Le califat d'Adam 0

Caractéristiques générales :
Titre : Le califat d'Adam
Auteur : Abû Soleiman al-Kaabi
Pages : 118

Quatrième de couverture :

 
. 0


Sommaire :

 
. 0
 
. 0



Mon avis : 3/5

Le livre est original et contient quelques idées intéressantes mais j'ai été assez déçu par le manque de profondeur de certains raisonnements. L'auteur tombe parfois dans l'opinion plutôt que la pensée.

L'auteur fait le lien entre les Hinn et Binn (issues des légendes des gens du Livre et rapporté par Ibn Kathîr dans Al-bidâya Wa An-Nihâya) qui seraient des espèces d'hominidés pré-Adamiques qui auraient semées la corruption sur Terre, et les néandertaliens.
La théorie est très intéressante et originale de plus elle permettrait d'expliquer la réticence/perplexité initiale des anges lorsqu'Allah a annoncé l'établissement d'un calife sur Terre. Mais cette théorie n'est qu'une conjecture étant donné qu'elle ne se base sur aucune source attestée (Coran ou ahadith vérifiés).

La partie qui suivait concernant la supériorité de l'espèce humaine sur les anges "terrestres" et l'arrogance d'Iblîs est très éclairante et permet de mieux appréhender les versets en question.

Plus loin dans le livre, l'auteur explique que de tout temps, des peuples inférieurs matériellement mais supérieurs moralement ont renversé des peuples supérieurs matériellement mais inférieurs au niveau des vertus. Les mongols sont cités en exemple de peuple vertueux à qui Allah a accordé la domination sur des Musulmans décadents. L'affirmation à quand même de quoi surprendre ! Il n'y a qu'a lire sur la prise de Baghdad par les mongols pour remettre en cause leur supposée vertu. Et pourtant l'auteur l'énonce comme une vérité évidente qui ne mérite pas de justification/explication .

Tout cela me laisse perplexe.

Extrait :

Enfin de nos jours, on constate que la situation est analogue : le sentiment de supériorité de l'Occident vis-à-vis des Musulmans est inspiré par le même aveuglement que celui d'Iblîs ou de Pharaon. Comme ce dernier, ils pensent défendre {un mode de vie exemplaire}(Coran 20.63) menacé par des musulmans barbares et arriérés. Leur supériorité matérielle, technologique, leur 《réussite》en termes de domination et d'influence sur le monde, serait la preuve de leur supériorité idéologique et morale et leur légitimité à diffuser mondialement leur modèle de société et leurs 《valeurs》, alors que les Musulmans représentent selon eux l'exact contraire. Aujourd'hui les Musulmans sont à l'Occident ce que les Hébreux étaient à Pharaon. Nul doute que le résultat sera encore le même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/20 23:40 par Khoroto vert.
M
11 juin 2020 19:35
Salam 'alaykoum,

J'entends beaucoup parlé des des éditions Nawa et je pense que ça peut en intéresser pas mal.
Donc voici leur compte twitter si vous voulez trouver de nouvelles suggestions
Nawa Editions

Et un livre qui a apparemment beaucoup plu : Histoire Politique de l'Islam de A. Soleiman Al-Kaabi
Extraits du livre

Et je suis aussi tombée sur un petit extrait d'un article sur les musulmans médiévaux de Marseille rédigé par Aissam Aït Yahya dans la revue Sarrazins
Marseille et ses musulmans médiévaux
11 juin 2020 19:48
Salam 'alayki,

Je l'avais vu passer aussi et il m'avait semblé intéressant malheureusement faudra attendre une prochaine réédition vu qu'il est en rupture de stock.

Le magazine à l'air vraiment pas mal aussi, c'est cool de voir des musulmans français sortir des sentiers battus et proposer autre chose que des traductions d'anciens savants.


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

J'entends beaucoup parlé des des éditions Nawa et je pense que ça peut en intéresser pas mal.
Donc voici leur compte twitter si vous voulez trouver de nouvelles suggestions
Nawa Editions

Et un livre qui a apparemment beaucoup plu : Histoire Politique de l'Islam de A. Soleiman Al-Kaabi
Extraits du livre

Et je suis aussi tombée sur un petit extrait d'un article sur les musulmans médiévaux de Marseille rédigé par Aissam Aït Yahya dans la revue Sarrazins
Marseille et ses musulmans médiévaux
M
11 juin 2020 19:58
Wa 'alaykoum salam,

Ah mince je ne savais pas mais je pense que ce sera rapide vu le succès du livre lol

Oui c'est vrai, les classiques sont important mais c'est pas mal aussi d'avoir de nouvelles lectures. En plus, les articles sont très bien rédigés. Cette revue n'est pas reconnue à sa juste valeur eye rolling smiley

Citation
Khoroto vert a écrit:
Salam 'alayki,

Je l'avais vu passer aussi et il m'avait semblé intéressant malheureusement faudra attendre une prochaine réédition vu qu'il est en rupture de stock.

Le magazine à l'air vraiment pas mal aussi, c'est cool de voir des musulmans français sortir des sentiers battus et proposer autre chose que des traductions d'anciens savants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook