Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
29 juin 2016 15:19
Tu te dis anti-dogme, mais tu ne veux pas démontrer, ni discuter la non existence de Dieu, ton athéisme est dogmatique winking smiley.

Voilà ta vérité indiscutable que tu t'es imposée ! winking smiley



Citation
Philippe13 a écrit:
Ben tu vas attendre longtemps winking smiley mon cher NPM !
Car moi je n'ai pas besoin de preuves winking smiley

C'est pas comme toi, qui essaie d'en trouver tous les jours ! Faut bien conforter le fait d'avoir tous ces interdits, que cela ne soit pas pour rien, ce serait vraiment dommage d'être passé à côté de la vie ! Welcome



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/16 15:20 par NoubliezPasLaMort.
P
29 juin 2016 16:56
Oui je suis anti dogme, car un dogme est une vérité imposé.
Tu ne liras jamais quelque part un Dieu Athée qui a imposé sa vérité et écrit un livre. winking smiley

Mon athéisme serait dogmatique si je voulais t'imposer ma vision... comme vérité absolu, ce que je ne fais pas.

Toi tu me sors plein de chose comme des vérités absolus... tu te sers de dogmes comme preuve...

Moi je ne peux le faire, je n'ai pas dogmes à te servir, je n'ai que des théories et une opinion Welcome









Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Tu te dis anti-dogme, mais tu ne veux pas démontrer, ni discuter la non existence de Dieu, ton athéisme est dogmatique winking smiley.

Voilà ta vérité indiscutable que tu t'es imposée ! winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
29 juin 2016 17:13
Non.

"Imposé" ce n'est pas au sens de celui qui a le dogme et qui l'impose aux autres, mais au sens, comme tu l'as dit avant, de sans démonstration et sans discussion, autrement dit, quand tu es dans le dogme, tu ne dois pas démontrer, ni discuter... donc tu te l'imposes winking smiley

Donc si j'ai un dogme, je ne t'impose rien. Mais si tu le prends sans discuter sans démontrer, tu te l'impose winking smiley

Pour l'instant, tu refuses de démontrer et de discuter la non-existence de Dieu, tu n'es qu'un athée dogmatique ! ... et tu te dis anti-dogme winking smiley




Citation
Philippe13 a écrit:
Oui je suis anti dogme, car un dogme est une vérité imposé.
Tu ne liras jamais quelque part un Dieu Athée qui a imposé sa vérité et écrit un livre. winking smiley

Mon athéisme serait dogmatique si je voulais t'imposer ma vision... comme vérité absolu, ce que je ne fais pas.

Toi tu me sors plein de chose comme des vérités absolus... tu te sers de dogmes comme preuve...

Moi je ne peux le faire, je n'ai pas dogmes à te servir, je n'ai que des théories et une opinion Welcome



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/06/16 17:16 par NoubliezPasLaMort.
29 juin 2016 19:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu as dit : "Si ce n'est qu'il pense qu'il est supérieur à moi et que les femmes en jilbeb sont supérieures aux femmes en débardeur."

Je ne me sens absolument pas supérieur ni à toi ni à personne. La discussion sur le vêtement, voulais signifier l'apparence, en vertu de l’honneur d’une personne symbolisant son vêtement protecteur. Satan, en faisant tomber le vêtement d’Adam (as) et d’Eve (as), il les avait déshonorés, en leur faisant prendre conscience de leur nudité (faiblesse).

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

On peut être déçu par quelqu'un mais quand même content d'avoir échangé avec lui ! Bizarre de voir ça comme contradictoire. Ca t'es jamais arrivé ?

Oui, j'aime bien rencontrer des gens qui sont différents de moi, j'aime la diversité. Des fois, on se fritte, mais ça veut pas dire que je n'ai pas d'estime.

Ignisaid nouvellement renommé ABOU-RSR (je préférais largement l'ancien pseudo) a de très belles métaphores, j'aime bien sa façon de voir les choses. Et je n'ai pas besoin de croire comme lui pour apprécier ce qu'il dit (même si il radote un peu des fois)

Si ce n'est qu'il pense qu'il est supérieur à moi et que les femmes en jilbeb sont supérieures aux femmes en débardeur. Donc la discussion s'arrête là pour moi.
P
29 juin 2016 19:16
"Imposé" ce n'est pas au sens de celui qui a le dogme et qui l'impose aux autres,

Et pourtant c'est la définiton, que tu essaie de tordre... dans tous les sens winking smiley

"Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable "


Tu ne sais pas lire mon ami, il va falloir consulter... Chef


Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Non.

"Imposé" ce n'est pas au sens de celui qui a le dogme et qui l'impose aux autres, mais au sens, comme tu l'as dit avant, de sans démonstration et sans discussion, autrement dit, quand tu es dans le dogme, tu ne dois pas démontrer, ni discuter... donc tu te l'imposes winking smiley

Donc si j'ai un dogme, je ne t'impose rien. Mais si tu le prends sans discuter sans démontrer, tu te l'impose winking smiley

Pour l'instant, tu refuses de démontrer et de discuter la non-existence de Dieu, tu n'es qu'un athée dogmatique ! ... et tu te dis anti-dogme winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
29 juin 2016 19:42
Non.

Je ne tors rien du tout, je maintiens ce que j'ai dis en reprenant la définition :

le dogme = opinion, imposée comme vérité indiscutable,

le "comme vérité indiscutable" n'est pas là pour rien winking smiley

Parce qu'on ne démontre pas, on ne discute pas avec l'opinion, c'est pour cela qu'elle est imposée comme une vérité indiscutable, nuance. Si j'ai un dogme, je ne t'impose rien du tout, et tu le sais ! Par contre si tu le prends sans discuter, elle s'impose alors à toi comme une vérité indiscutable winking smiley

Ton beau fils converti à l'islam (qui apparemment n'a pas dévasté que sa mère) ne t'imposera pas le dogme islamique winking smiley

Donc c'est plutôt toi qui ne sait pas lire et qui devrait consulter winking smiley

Tout ça pour faire diversion.... tu ne veux toujours pas démontrer ni discuter la non-existence de Dieu, tu sera toujours un athée dogmatique winking smiley













Citation
Philippe13 a écrit:
"Imposé" ce n'est pas au sens de celui qui a le dogme et qui l'impose aux autres,

Et pourtant c'est la définiton, que tu essaie de tordre... dans tous les sens winking smiley

"Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable "


Tu ne sais pas lire mon ami, il va falloir consulter... Chef



Modifié 13 fois. Dernière modification le 29/06/16 21:00 par NoubliezPasLaMort.
D
29 juin 2016 21:08
Bonjour à vous Philippe et NPLM
Si vous me permettez de venir compliquer votre discutions

Pour moi la preuve de Dieu pour les athées c'est le big-bang et tout ce que cela sous entend, il y a un acte derrière cela donc une intention.

C'est dommage je ne retrouve pas le texte où je t'en parlais Philippe, tu ne m'avais pas répondu ...
D
29 juin 2016 21:16
Ce que je veux dire c'est que si tu veux comprendre le très fond d'une religion c'est à ses mystiques qu'ils faut que tu t'adresses Philippe, ceux qui ne sont que religieux ne connaissent pas vraiment le fond de leur religion ...
P
29 juin 2016 22:02
Salut Dominique,

Tu as du courage pour t'immiscer dans cette joute rhétorique !

"Pour moi la preuve de Dieu pour les athées c'est le big-bang ".

Pour info, le BIGBANG en tant qu'instant zéro de l'univers, n'est plus d'actualité, cette théorie est remise en cause par de nouvelles théories, comme la science sait le faire; en l'occurence le BIGBOUNCE :
[fr.wikipedia.org]

ET.. Un athée est un athée, comme je le disais à NPM, il n'a besoin de prouver la non existence de quelque chose; mais par contre il se régale à discuter de tous les arguments qu'un croyant lui envoie yawning smiley NPM smiling smiley . Un athée n'a pas de besoin existentielle, il admet que le cycle de la vie est tout simple, la naissance, la vie, la mort.

Un athée est une personne très simple Welcome et pas compliqué...


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à vous Philippe et NPLM
Si vous me permettez de venir compliquer votre discutions

Pour moi la preuve de Dieu pour les athées c'est le big-bang et tout ce que cela sous entend, il y a un acte derrière cela donc une intention.

C'est dommage je ne retrouve pas le texte où je t'en parlais Philippe, tu ne m'avais pas répondu ...
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
D
29 juin 2016 22:15
'' Le Big Bounce, ou Univers phénix, est un modèle cosmologique cyclique impliquant une évolution de l'Univers menant à l'alternance entre Big Bang et Big Crunch. Dans ce modèle, un Big Crunch est immédiatement suivi d'un Big Bang ''

De cela j'en parlais dans – Nouvelle Vérité Philippe … [www.yabiladi.com], c'est l'idée d'une éternité de création, car la vie ne meurt jamais, la conscience est éternelle.

Et qu'est ce que cette éternité de créations sinon Dieu … ?
S
30 juin 2016 01:19
As-salamu 'alaykum Philippe13:

Nous nous trouvons dans cette vie et en ce monde, et nous nous posons la question qui est celle de savoir qui a conçu tout cela. Pour avoir la réponse on a pas besoin de preuves pour croire que c'est le Créateur, car la Foi est celle qui ouvre la porte à la métaphysique. Quand la Foi est réveillée, sa lumière éclaire le Coeur qui auparavant était aveugle, et à partir de cet instant-là, la lueur de la Connaissance se fait connaître. La révélation divine a été une nécessité. Quand on observe un tableau dans un musée, nous ne faisons qu'observer l'exprimé d'un peintre, qui raconte le peintre dans son style, ses nuances, etc.
Citation
Philippe13 a écrit:
Salut Dominique,

Tu as du courage pour t'immiscer dans cette joute rhétorique !

"Pour moi la preuve de Dieu pour les athées c'est le big-bang ".

Pour info, le BIGBANG en tant qu'instant zéro de l'univers, n'est plus d'actualité, cette théorie est remise en cause par de nouvelles théories, comme la science sait le faire; en l'occurence le BIGBOUNCE :
[fr.wikipedia.org]

ET.. Un athée est un athée, comme je le disais à NPM, il n'a besoin de prouver la non existence de quelque chose; mais par contre il se régale à discuter de tous les arguments qu'un croyant lui envoie yawning smiley NPM smiling smiley . Un athée n'a pas de besoin existentielle, il admet que le cycle de la vie est tout simple, la naissance, la vie, la mort.

Un athée est une personne très simple Welcome et pas compliqué...
P
30 juin 2016 13:19
"Et qu'est ce que cette éternité de créations sinon Dieu … ?"

ou bien... "On ne sait pas" ou " Les mystères non résolues encore de la matière" ....


Pourquoi cette urgence, à tout prix, à trouver une explication à l'Univers ? Là je bloque moody smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Le Big Bounce, ou Univers phénix, est un modèle cosmologique cyclique impliquant une évolution de l'Univers menant à l'alternance entre Big Bang et Big Crunch. Dans ce modèle, un Big Crunch est immédiatement suivi d'un Big Bang ''

De cela j'en parlais dans – Nouvelle Vérité Philippe … [www.yabiladi.com], c'est l'idée d'une éternité de création, car la vie ne meurt jamais, la conscience est éternelle.

Et qu'est ce que cette éternité de créations sinon Dieu … ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
D
30 juin 2016 17:33
Bonjour Philippe, tu dis ...
'' ou bien... "On ne sait pas" ou " Les mystères non résolues encore de la matière" ....
Pourquoi cette urgence, à tout prix, à trouver une explication à l'Univers ? Là je bloque ''

Parce que l'homme est curieux et cherche à tout comprendre et à tout expliquer par nature Philippe. C'est pour ça que les scientifiques cherchent et que tous nous nous posons la question si il y a un sens à la vie. Et lorsque que comme moi on croit que la vie a un sens une utilité on voit Dieu derrière tout ça …

Moi c'est parce que je crois que la conscience est éternelle que je crois en Dieu. Et cette éternité de créations dont nous parle la science aussi de nos jours est la preuve irréfutable que Dieu existe et qu'Il est tout ce qui est, que tout Lui appartient …

C'est parce que nous ne voyons la vie que par nous même et non dans sa globalité que nous ne voyons pas Dieu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 17:37 par Dominique Talib.
P
30 juin 2016 17:56
"Parce que l'homme est curieux et cherche à tout comprendre et à tout expliquer par nature Philippe. C'est pour ça que les scientifiques cherchent"

Je suis d'accord avec la curiosité de l'Homme, mais doit il pour autant se fabriquer des réponses ?

Les scientifiques cherchent oui mais ils prennent leur temps, le temps de la science.

Pourquoi ne pas laisser aux physiciens le temps de chercher ? C'est cette urgence que je trouve incompréhensible...

Je me pose des questions comme tout le monde, bien sur, mais je n'ai pas ce sentiment d'urgence absolu de la réponse ! Tu comprends mon étonnement ?





Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Philippe, tu dis ...
'' ou bien... "On ne sait pas" ou " Les mystères non résolues encore de la matière" ....
Pourquoi cette urgence, à tout prix, à trouver une explication à l'Univers ? Là je bloque ''

Parce que l'homme est curieux et cherche à tout comprendre et à tout expliquer par nature Philippe. C'est pour ça que les scientifiques cherchent et que tous nous nous posons la question si il y a un sens à la vie. Et lorsque que comme moi on croit que la vie a un sens une utilité on voit Dieu derrière tout ça …

Moi c'est parce que je crois que la conscience est éternelle que je crois en Dieu. Et cette éternité de créations dont nous parle la science aussi de nos jours est la preuve irréfutable que Dieu existe et qu'Il est tout ce qui est, que tout Lui appartient …

C'est parce que nous ne voyons la vie que par nous même et non dans sa globalité que nous ne voyons pas Dieu …
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
S
30 juin 2016 19:00
As-salamu 'alaykum Philippe13

Les scientifiques ne font que rechercher le comment, tandis que les croyants recherchent le sens, parce que le Coeur des âmes doit être tout le temps rassuré.

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)
Citation
Philippe13 a écrit:
"Parce que l'homme est curieux et cherche à tout comprendre et à tout expliquer par nature Philippe. C'est pour ça que les scientifiques cherchent"

Je suis d'accord avec la curiosité de l'Homme, mais doit il pour autant se fabriquer des réponses ?

Les scientifiques cherchent oui mais ils prennent leur temps, le temps de la science.

Pourquoi ne pas laisser aux physiciens le temps de chercher ? C'est cette urgence que je trouve incompréhensible...

Je me pose des questions comme tout le monde, bien sur, mais je n'ai pas ce sentiment d'urgence absolu de la réponse ! Tu comprends mon étonnement ?
D
30 juin 2016 19:45
Non tu as raison il n'y a pas d'urgence absolu de la réponse, tu peux attendre la fin de ta vie pour voir ce qu'il en est. Comme je dis à mes proches qui ne croient pas en Dieu ça te fera une belle surprise quand tu verras que tu continueras de vivre sans ce corps physique. Et tu dois savoir maintenant que dans mon schéma de Dieu il n'y a pas d'enfer.

En fait ça ne se choisit pas de donner un sens Divin à la vie ou pas, et c'est certain que selon notre croyance ou non on va trouver des arguments pour défendre notre point de vue. Chacun a son idée, jouons chacun notre rôle dans cette grande comédie. Mais comme disait je ne sais plus qui '' Si Dieu existe je n'aurais pas perdu mon temps et si Il n'existe pas je n'aurais rien raté et vécu heureux ''.

Et je pense aussi que tous ces millions de mystiques bouddhistes hindous et juifs chrétiens musulmans depuis des siècles n'ont pas consacré parfois toute leur vie pour rien, si ils l'ont fait c'est parce qu'ils étaient certain de Dieu, ils ne peuvent pas tous s'être trompé …
P
30 juin 2016 20:34
Hello,

"Les scientifiques ne font que rechercher le comment, tandis que les croyants recherchent le sens, "

Y a t-il obligatoirement un sens à la vie, de l'homme je précise car c'est le seul à ma connaissance, à se poser , cette question winking smiley


"le Coeur des âmes doit être tout le temps rassuré."

Et pourquoi, est ce inévitable ? pourquoi avez vous cette inquiétude permanente ?sad smiley



Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Philippe13

Les scientifiques ne font que rechercher le comment, tandis que les croyants recherchent le sens, parce que le Coeur des âmes doit être tout le temps rassuré.

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
30 juin 2016 21:14
Salut Philippe,

Comme je dis souvent, y a pas d'urgence, on a toute la mort pour comprendre le sens de la vie winking smiley

Moi, j'ai eu comme une révélation il y a 5 ans, une sorte d'expérience surnaturelle qui m'a comme éclairé et qui a répondu à certaines de mes questions.

Alors que comme toi, je n'avais jamais attendu de réponses à mes questions existentielles,
j'ai l'impression d'avoir trouvé un sens à l'Univers et un sens à la Vie, un sens à ma vie.

Un peu comme la liberté - l'important est d'avoir le sentiment de liberté, l'impression d'être libre, car au fond, personne n'est jamais libre - avoir l'impression d'avoir compris le sens de la Vie est un sentiment plus important encore que la Vérité elle-même, car personne ne peut détenir la Vérité. Juste le sentiment de s'en approcher.


Je ne peux pas dire que ma vie ait vraiment changé, que j'ai vraiment changé depuis que je suis croyante. D'ailleurs, très peu de gens savent que je suis croyante.
La seule chose qui ait vraiment changé, c'est mon regard sur le Monde, mon regard sur la Nature, mon regard sur mes enfants, sur mon homme, les pensées que j'ai tous les soirs en prenant l'apéro sur mon balcon, en admirant les nuages tout rose et les hirondelles.
Je mets plus mes sens en éveil, je pense à Dieu chaque fois que je kiffe, sur les pistes de ski, ou en mangeant un bon melon, lorsqu'une musique m'émeut, je pleure plus facilement.

J'ai l'impression d'être plus reconnaissante envers ce que la Vie et ce que Dieu nous offre. Mais mis à part ces introspections spirituelles et sensorielles, ça s'arrête là. Mes actions sont les mêmes.


Aussi, je pense que Dieu ne peut pas nous en vouloir de nous tromper car nous ne sommes qu'humains.
Dieu - dans ma conception - fait vivre les gens. L'important c'est que nous vivions. Si il voulait vraiment qu'on croie en quelque chose, les preuves seraient plus palpables, elles seraient perceptibles par absolument tous.

Pour moi, la seule preuve de l'existence de Dieu est sa Création qui est génialement parfaite, la réalité de nos vie, l'immensité, l'éternité, le cycle, tout ça.
Car ces vérités sont universelles, elles touchent tous les être vivants, elles sont perceptibles par tous les hommes.

L'important, le plus important, c'est cette vie, c'est d'être bien ici et maintenant, d'espérer être bien demain.
Je suis de ceux qui pensent qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Pour la suite, on verra dans très longtemps j'espère ! Pas d'urgence, surtout pas d'urgence !

Citation
Philippe13 a écrit:
"Parce que l'homme est curieux et cherche à tout comprendre et à tout expliquer par nature Philippe. C'est pour ça que les scientifiques cherchent"

Je suis d'accord avec la curiosité de l'Homme, mais doit il pour autant se fabriquer des réponses ?

Les scientifiques cherchent oui mais ils prennent leur temps, le temps de la science.

Pourquoi ne pas laisser aux physiciens le temps de chercher ? C'est cette urgence que je trouve incompréhensible...

Je me pose des questions comme tout le monde, bien sur, mais je n'ai pas ce sentiment d'urgence absolu de la réponse ! Tu comprends mon étonnement ?
D
30 juin 2016 23:07
Tu dis Philippe '' Y a t-il obligatoirement un sens à la vie ? ''
En fait non encore une fois ce n'est pas obligatoire mais comment pourrait il ne pas y en avoir un ?

Moi quand je vois rien que la grandeur la splendeur et la complexité de l'univers, on dit que rien n'aurait été possible si un seul de je ne sais plus quels paramètres de base avait été infimement différent, je me dis qu'il y a forcément une intention derrière tout ça, et qui dit intention dit acte d'une conscience et donc sens ( mais pas pour nous mais pour Elle )

Et j'ajoute que pour ma part du fait d'être croyant donc ayant la certitude d'être éternel et qu'un jour Je serais Dieu de toutes façons, et je pense que c'est le cas pour tous ça aussi j'en suis certain, j'ai un optimisme total, je n'ai aucune peur et aucune contrainte. C'est La Liberté comme dit C.C.

C'est très agréable de connaître mon avenir et de savoir qui Je Serais et donc qui Jesuis déjà virtuellement, mais j'imagine tout à fait qu'on peut être athée et heureux aussi, c'est tout ce qui compte tu as raison C.C. …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 23:24 par Dominique Talib.
S
1 juillet 2016 16:41
As-salamu 'alaykum Philippe13

Citation
Philippe13 a écrit:
"le Coeur des âmes doit être tout le temps rassuré." Et pourquoi, est ce inévitable ? pourquoi avez vous cette inquiétude permanente ?

Parce que dans chaque Cœur il y a une humanité.
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

"Les scientifiques ne font que rechercher le comment, tandis que les croyants recherchent le sens, "

Y a t-il obligatoirement un sens à la vie, de l'homme je précise car c'est le seul à ma connaissance, à se poser , cette question winking smiley


"le Coeur des âmes doit être tout le temps rassuré."

Et pourquoi, est ce inévitable ? pourquoi avez vous cette inquiétude permanente ?sad smiley
Facebook