Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
D
12 juin 2016 17:08
Tout ce que tu dis là est plein de sagesse Kilal, et ton conseil est très inspiré …

'' C'est la notion d'un Dieu d'amour qui m'a réconcilié avec la religion. J'ai avant tout une démarche spirituelle que religieuse. ''
'' Pour moi, ma religion, c'est comme aimer quelqu'un de cher. ''
'' … permettre à ton cœur et à ton intuition de plus s'exprimer … ''

C'est ce que je disais plus haut, il ne faut pas comprendre le coran à la lettre mais peser ce qu'il dit à la lumière de notre cœur et de notre esprit, Dieu nous parle et nous dit ce qui est vrai, Dieu est amour …
D
12 juin 2016 17:23
Bonjour S.I.P.
Depuis le temps que je discute avec des salafis je les connais, non seulement ils dénigrent les soufis mais aussi tous les autres musulmans qui ne pensent pas comme eux, ils sont les seuls à savoir …

Crois tu vraiment qu'avec une telle mentalité vaniteuse Dieu leur permettra de voir Son visage le moment venu ? Non lorsque Dieu leur montrera qu'Il est Universel c'est à dire qu'Il aime tous Ses enfants de toutes les religions ils continueront de ne voir qu'eux même bien sûr, ils continueront de dire – Non c'est moi qui ai raison …
S
12 juin 2016 19:08
As-salamu 'alykum Dominique

Je connais assez bien comme agissent les salafis et dans ce forum j'ai pu le constater. Ils sont probablement un peu rudes, parfois ils manquent d'humilité, mais ils ne font que défendre l'orthodoxie contre toute innovation (selon leurs dires) et ils n'admettent pas apparemment, que les gens puissent avoir une pensée individuelle, car celle-ci étant subjective, elle est très souvent dépourvue de preuves.

Or, leur pensée objective, est basée sur les preuves apportées, pour définir si telle ou telle affirmation est vraie ou fausse, et leur référentiel est le Coran, la Sunna et les interprétations des pieux prédécesseurs. Pour tout musulman qui observe l'orthodoxie, leur méthode est correcte, bien qu'elle ne soit pas parfaite, car ils ne considèrent pas les pensées individuelles et leur expression comme étant une preuve de vérité. De ce point de vue c'est une erreur, car l'Islam est un édifice contenant plusieurs dimensions dont celle apparente et celles cachées.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
Depuis le temps que je discute avec des salafis je les connais, non seulement ils dénigrent les soufis mais aussi tous les autres musulmans qui ne pensent pas comme eux, ils sont les seuls à savoir …

Crois tu vraiment qu'avec une telle mentalité vaniteuse Dieu leur permettra de voir Son visage le moment venu ? Non lorsque Dieu leur montrera qu'Il est Universel c'est à dire qu'Il aime tous Ses enfants de toutes les religions ils continueront de ne voir qu'eux même bien sûr, ils continueront de dire – Non c'est moi qui ai raison …
a
12 juin 2016 19:13
Oui, c'est vrai, mais Dieu prend compte de tous ces paramètres.
Citation
FreeAsker a écrit:
Tu oublies que le libre arbitre est influencé par l'environnement, et les traits de caractère sur lesquels nous n'avons pas de contrôle.
Certains d'entre nous manquent de volonté plus que d'autres, tout comme certains d'entre nous somme moins intelligents que d'autres.

Dans ce monde un équilibre se fait toujours. A la moindre injustice, une balance s'effectue. La nature se charge elle-même de rétablir l'équilibre.
a
12 juin 2016 19:15
Oui, c'est juste, les règles sont données à l'avance et sont suffisamment explicites dans leur formulation pour ne pas y être différents.
Après, d'un point de vue rationnel, on peut toujours discuter, mais il n'y a rien d'irrationnel à la notion de châtiment permanent, c'est juste parce que tu fais le parallèle avec ce que tu sais que tu es perturbé par cela.
Citation
FreeAsker a écrit:
Ce professeur là ne punira pas ses élèves éternellement. Dieu si.

Je pense que les hommes sont incapables de se dire qu'ils ne sont rien sur Terre et bien après la mort. Ils ont besoin de donner un sens à la vie, besoin de se donner de l'importance.

La vérité est que personne ne sait ce qu'il y a après la mort.

La justice est un concept humain, et non pas divin.
D
12 juin 2016 22:34
Oui S.I.P. mais en fait c'est faux ils ne suivent pas la voie des pieux prédécesseurs, le prophète et ses compagnons étaient des mystiques et eux n'ont rien à voir avec la spiritualité dans leur démarche. … Et ils veulent donner des leçons à tout le monde

Et le problème c'est qu'ils égarent ceux qui cherchent leur voie …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/16 22:36 par Dominique Talib.
S
13 juin 2016 16:53
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Il est vrai que le Prophète Muhammad (saws) avant la Révélation, aimait aller à la grotte de Hira. Il ressentait aussi un besoin grandissant de solitude et c’est pourquoi il prit l’habitude de se retirer dans les montagnes rocheuses entourant la Mecque pour aller y méditer. Il se retirait plusieurs jours à la fois, emportant avec lui des provisions.

Cela c'est un fait avéré. Or, dire qu'il était un mystique, c'est une autre histoire, car il faut savoir déjà ce qu'on entend par méditer, est-ce que c'est une réflexion, une manière de penser, une observation ou autre chose? Je l'ignore.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui S.I.P. mais en fait c'est faux ils ne suivent pas la voie des pieux prédécesseurs, le prophète et ses compagnons étaient des mystiques et eux n'ont rien à voir avec la spiritualité dans leur démarche. … Et ils veulent donner des leçons à tout le monde

Et le problème c'est qu'ils égarent ceux qui cherchent leur voie …
D
13 juin 2016 20:13
Bonjour S.I.P. …
Tout d'abord merci pour cette information je ne savais pas que le prophète se retirait ainsi pour se retrouver seul avec Dieu …

Qu'est ce que méditer ?
Méditer c'est se tourner intérieurement pour trouver la dimension Divine de notre être.
Chez les soufis on dit que '' Dieu est l'autre pôle de notre être '' et on parle de '' tourner le miroir de notre âme '' et de '' changer de sentiment d'identification ''. Les autres traditions spirituelles disent la même chose avec leurs mots.

L'idée est que habituellement notre âme regarde et s'identifie à ce que nous sommes ici et que par ce qu'on appelle '' La méditation par l'imagination créatrice '' on tourne le miroir de notre âme et ainsi on regarde vers Dieu. Quand on arrive là c'est le début de la plus formidable des aventures qu'on puisse vivre qui commence, la découverte de Soi.

Pour cela on peut commencer par le dhikr ou par le wasifa pour finir par de la pure méditation, qui est le but en fait, vivre Dieu en Soi, vivre Dieu comme si on était Lui. Le plus beau dans cette aventure c'est que pour peu qu'on soit vraiment sincère on avance un peu chaque jour, c'est cela qui émerveille et qui donne la certitude de Dieu …
S
13 juin 2016 20:50
As-salamu 'alaykum Dominique Talib


Citation
Dominique Talib a écrit:
Méditer c'est se tourner intérieurement pour trouver la dimension Divine de notre être.
Chez les soufis on dit que '' Dieu est l'autre pôle de notre être '' et on parle de '' tourner le miroir de notre âme '' et de '' changer de sentiment d'identification ''. Les autres traditions spirituelles disent la même chose avec leurs mots.

Il y a combien de pôles dans notre être? Pourquoi changer de sentiment d'identification? Notre identité n'est pas vraie?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P. …
Tout d'abord merci pour cette information je ne savais pas que le prophète se retirait ainsi pour se retrouver seul avec Dieu …

Qu'est ce que méditer ?
Méditer c'est se tourner intérieurement pour trouver la dimension Divine de notre être.
Chez les soufis on dit que '' Dieu est l'autre pôle de notre être '' et on parle de '' tourner le miroir de notre âme '' et de '' changer de sentiment d'identification ''. Les autres traditions spirituelles disent la même chose avec leurs mots.

L'idée est que habituellement notre âme regarde et s'identifie à ce que nous sommes ici et que par ce qu'on appelle '' La méditation par l'imagination créatrice '' on tourne le miroir de notre âme et ainsi on regarde vers Dieu. Quand on arrive là c'est le début de la plus formidable des aventures qu'on puisse vivre qui commence, la découverte de Soi.

Pour cela on peut commencer par le dhikr ou par le wasifa pour finir par de la pure méditation, qui est le but en fait, vivre Dieu en Soi, vivre Dieu comme si on était Lui. Le plus beau dans cette aventure c'est que pour peu qu'on soit vraiment sincère on avance un peu chaque jour, c'est cela qui émerveille et qui donne la certitude de Dieu …
D
13 juin 2016 23:46
'' Combien y a t'il de pôles dans notre être ? ''
En réalité il n'y a qu'une seule Conscience mais l'illusion que nous ne sommes que ce corps et cette personnalité fait que nous ne pouvons pas voir toute l'étendue de notre être, donc notre être a deux pôles, celui qu'on connaît et Le Trésor Caché.

'' Pourquoi changer de sentiment d'identification ? ''
Je dirais d'abord que changer de sentiment d'identification se mettre à la place de Dieu permet de Le connaître et ainsi on sait qui on est d'où on vient et où on va, ce qui n'est pas rien car ça rassure définitivement sur notre devenir, il n'y a plus aucune peur plus aucun doute, cela rend heureux pour toujours …

Ensuite changer de sentiment d'identification fait aussi de nous de meilleurs êtres humains. Plus on devient Universel plus toutes les différences de '' race '' de nationalité et de religion s'effacent, on est tous frères d'une même humanité sur notre petite Terre. Changer de sentiment d'identification nous rend meilleurs car on n'a plus d'ennemis comme notre ego nous le fait croire, même des extra-terrestres seraient nos frères devant Dieu, Dieu aime tous Ses enfants…

'' Notre identité n'est pas vraie? ''
Comme tu peux le comprendre pour moi notre identité n'est pas complète, mais cela n'enlève rien au fait qu'elle soit réelle. Nous sommes la création de Dieu chaque individualité est réelle dans la création de Dieu et a son rôle à jouer. C'est par nous que Dieu vit et c'est par nous qu'Il se ré-découvre Lui même mais chaque instant de notre vie peut être considéré comme un témoignage de la présence et de l'éternité de Dieu, et c'est nous même qui le vivons …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 00:13 par Dominique Talib.
14 juin 2016 13:24
Allah nous a créer pour l'adorer tout comme les djinns mais il nous a préférer à ses autres créatures et nous a même honorer.

Nous ne sommes pas sur terre pour nous amuser et faire comme si de rien était, nous sommes la pour Allah.

L'enfer à été créer pour les criminels, ceux qui ont fait du mal et surtout pour ceux qui n'ont pas cru en Dieu.

Il y en a qui sont destinés à m'égarement car ils sont sourd et aveugles et ne veulent rien savoir.

L'enfer est réel et une vérité du seigneur.
S
14 juin 2016 15:03
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

En tant que musulman je crois que la révélation a été faite non seulement pour nous informer au sujet d'Allah, mais aussi pour nous réveiller de notre sommeil et nous rappeler que nous nous sommes engagés avec Allah à faire le bien et à ne pas faire le mal dans cette vie.

La Loi divine encadre les croyants, en définissant des interdits et des bonnes actions à effectuer, permettant ainsi de rester dans la bonne voie sans dévier. On peut affirmer que cette législation, touchant tous les niveaux de notre vie, est en soi une protection, comme le serait un fœtus bien abrité dans le ventre de la mère.

En tant que musulman, je reconnais que l'Islam est le meilleur chemin dans notre quête d'Allah, et je reconnais aussi qu'en chacun de nous y puisse y avoir une pensée individuelle et intime nous reliant à Allah par la Foi. Il faut observer la Loi divine révélée par le Créateur, car cette Loi est un guide pour tout croyant qui désire se rapprocher d'Allah.

La vision personnelle des choses n'est pas interdite car Allah a dit dans un hadith qudsi : "Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi", mais cette idée ne doit pas être en opposition ou en contradiction par rapport aux principes du Coran et la Sunna.
D
14 juin 2016 21:40
Bonjour S.I.P.
C'est normal que tu penses que '' l'Islam est le meilleur chemin dans notre quête d'Allah '', c'est le meilleur chemin pour moi aussi mais les croyants des autres religions pensent la même chose de leur religion.

Ce que je veux dire c'est que pour vraiment plaire à Dieu il faut être universel comme Lui. Si on est dans l'esprit que seule notre religion mène à Dieu à la fin de notre vie quand on se présentera devant dieu ce ne sera pas son plus beau visage qu'on verra car il restera trop de vanité en nous.

Et il y en a qui vont même jusqu'à dire qu'ils sont les seuls parmi les musulmans à bien comprendre le coran et que tous les autres musulmans sont des mécréants, c'est le comble de la vanité …
S
14 juin 2016 23:28
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Qu'est ce que méditer ?
Méditer c'est se tourner intérieurement pour trouver la dimension Divine de notre être.

Je dirai plutôt la Dimension divine en notre être et pas de notre être.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

En tant que musulman je crois que la révélation a été faite non seulement pour nous informer au sujet d'Allah, mais aussi pour nous réveiller de notre sommeil et nous rappeler que nous nous sommes engagés avec Allah à faire le bien et à ne pas faire le mal dans cette vie.

La Loi divine encadre les croyants, en définissant des interdits et des bonnes actions à effectuer, permettant ainsi de rester dans la bonne voie sans dévier. On peut affirmer que cette législation, touchant tous les niveaux de notre vie, est en soi une protection, comme le serait un fœtus bien abrité dans le ventre de la mère.

En tant que musulman, je reconnais que l'Islam est le meilleur chemin dans notre quête d'Allah, et je reconnais aussi qu'en chacun de nous y puisse y avoir une pensée individuelle et intime nous reliant à Allah par la Foi. Il faut observer la Loi divine révélée par le Créateur, car cette Loi est un guide pour tout croyant qui désire se rapprocher d'Allah.

La vision personnelle des choses n'est pas interdite car Allah a dit dans un hadith qudsi : "Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi", mais cette idée ne doit pas être en opposition ou en contradiction par rapport aux principes du Coran et la Sunna.
S
14 juin 2016 23:36
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et il y en a qui vont même jusqu'à dire qu'ils sont les seuls parmi les musulmans à bien comprendre le coran et que tous les autres musulmans sont des mécréants, c'est le comble de la vanité …

Ils ne disent pas que tous les autres musulmans sont mécréants, parce que c'est interdit.
Ils disent plutôt que les dires de certaines personnes parmi les musulmans c'est de la mécréance.
D
14 juin 2016 23:52
Oui S.I.P ils ne le disent pas directement ce sont des fourbes, ils embrouillent les esprits avec des formules compliquées mais c'est ça le fond de leur pensée… Alors que les dires de ces personnes parmi les musulmans sont autant inspirés par Dieu que les leurs, et souvent plus … …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/16 01:11 par Dominique Talib.
16 juin 2016 02:16
je sais pas mais je trouve qu'il y a une absurdité, nous être imparfait , qui ont un savoir limité et qui est basé sur un savoir transmis par autrui ,pourront jamais comprendre les initiatives d'un être parfait
Citation
FreeAsker a écrit:
L’Enfer constitue-t-il une sagesse ? Brûler ou faire torturer, est-ce de la sagesse ? Le simple fait de créer l’Enfer, c’est d’être certain quant au fait que des personnes iront là bas, que l'on y enverra des personnes. Dieu créait sa créature en dans ce but ?

Le Sage punit-il ? Le Sage ne menace jamais, ne contraint pas, n’impose pas.

Allah punit éternellement. Quelle miséricorde y a-t-il dans tout ça ?
S
16 juin 2016 13:41
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est normal que tu penses que '' l'Islam est le meilleur chemin dans notre quête d'Allah '', c'est le meilleur chemin pour moi aussi mais les croyants des autres religions pensent la même chose de leur religion.

En lisant un peu partout les posts, j'ai remarqué que tu as des origines chrétiennes. Or, si tu reconnais que l'Islam est pour toi aussi le meilleur chemin, pourquoi n'es-tu pas musulman?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour S.I.P.
C'est normal que tu penses que '' l'Islam est le meilleur chemin dans notre quête d'Allah '', c'est le meilleur chemin pour moi aussi mais les croyants des autres religions pensent la même chose de leur religion.

Ce que je veux dire c'est que pour vraiment plaire à Dieu il faut être universel comme Lui. Si on est dans l'esprit que seule notre religion mène à Dieu à la fin de notre vie quand on se présentera devant dieu ce ne sera pas son plus beau visage qu'on verra car il restera trop de vanité en nous.

Et il y en a qui vont même jusqu'à dire qu'ils sont les seuls parmi les musulmans à bien comprendre le coran et que tous les autres musulmans sont des mécréants, c'est le comble de la vanité …
P
16 juin 2016 16:38
Hello

Une question simple :

Pourquoi le test a commencé si tard dans le venue de l'homme sur Terre ? C'est dommage pour les autres d'avoir raté l'examen ! ou alors ce sont des chanceux.... Le test n'avait pas commencé.


Rappel de l'âge d'Homo Sapiens.... environ 200 000 ans suivant les dernières datations.
[www.hominides.com]

Le "test" date d'à peine de 1 400 ans (allez, 2 000 ans si on part de JC) moody smiley pourquoi il ne s'est pas manifesté plus tôt ?





Citation
Kilal a écrit:
Salut / salam

Je trouve ta question pertinente. Parfois, je lis le Coran et je prends peur.

Tu parles de sage, en effet, mais Dieu a aussi une autre qualité : celle de juger.

La vie est comme un test et les gens mauvais vont payer le mal qu'ils ont fait. Sinon c'est pas juste pour les bonnes personnes qui s'évertuent à faire du bien, non?

Tu me diras que certains ne savent pas... Et je te répondrai que tot ou tard il savent, qu'ils recoivent toutes sortes de signes, d'appels, et c'est eux ensuite qui choisissent de persévérer dans leur égarement.

Dieu n'impose rien, ne me contraint pas, ne me menace pas. La preuve, je suis libre, j'ai mon libre-arbitre, j'écoute ou je n'écoute pas,je fais ce que je veux. C'est par crainte de Dieu et pour Lui plaire que je vais m'abstenir de faire certaines choses et me pousser à en faire d'autres. Je prends le Coran comme un avertissement, comme un mode d'emploi, je suis prévenue comme ça.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
D
16 juin 2016 16:46
La réponse est simple S.I.P. bonjour
Ce n'est pas la religion qui m'intéresse mais la pratique de méditation proposé et pour ça je préfère le soufisme au bouddhisme que je trouve austère. Pour les soufis Dieu est Amour et c'est par amour pour Lui qu'on regarde vers Lui, pour les bouddhiste à ce que je sais il n'y a rien de tel seulement l'instant présent.
Et les 99 noms de Dieu les wasifas sont très beaux, et on pratique une méditation par l'imagination créatrice on participe. Je ne connais rien de mieux, pour moi c'est ce qu'il y a de mieux …
Facebook