Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
F
22 juin 2016 17:14
Tout simplement car plus les années passent, moins la mémoire est claire... Il nous est ainsi plus difficile de mémoriser les choses. Les personnes n'ont pas 20 sur 20 tout le temps, tout simplement car ils sont imparfaits. Personne ne peut être parfait tout le temps, même dans le domaine où il excelle.

Aussi, lorsque je dis que tout homme est imparfait, cela ne concerne pas seulement la capacité à réciter correctement des versets et à en transmettre correctement les messages. Je parlais de l'imperfection des hommes dans sa globalité, de manière générale et non pas seulement pour un aspect de la chose.

Je pourrais toujours avancer des arguments pour montrer que tu n'as pas totalement raison, et toi aussi tu pourras faire la même chose avec mes arguments. Dans ce cas, qui a raison? Et est-ce important de savoir qui a raison?


Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Mais cette personne qui aura 20 sur 20, n'aura pas 20 sur 20 sur chaque texte qu'elle aura appris ou récité au cours de sa vie, surtout si chaque texte diffère à chaque fois.

Sur ces 23 ans, comment savoir s'il a transmis à 100 % chacun des versets?


Si tu peux avoir 20/20 à la récitation d'un texte, pourquoi cela serait impossible si le coran est révélé par des fragments de texte courts, donc facile à mémoriser, mais en plus espacés en 23 ans, bref dans les meilleures conditions ?

D'ailleurs, le Dieu le dit lui-même dans le coran :

75.17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

87.6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras

25.32. Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .
22 juin 2016 17:20
1. Le prophète et ses milliers de compagnons récitaient les verset dans toutes leurs prières quotidiennes.

2. Les scribes écrivaient les versets dans des supports solides comme les parchemins, os, pierres, etc.

Dis-moi si c'est impossible d'avoir 20/20 dans ces conditions et où se trouve la perte de mémoire ?

Citation
FreeAsker a écrit:
Tout simplement car plus les années passent, moins la mémoire est claire... Il nous est ainsi plus difficile de mémoriser les choses. Les personnes n'ont pas 20 sur 20 tout le temps, tout simplement car ils sont imparfaits. Personne ne peut être parfait tout le temps, même dans le domaine où il excelle.

Aussi, lorsque je dis que tout homme est imparfait, cela ne concerne pas seulement la capacité à réciter correctement des versets et à en transmettre correctement les messages. Je parlais de l'imperfection des hommes dans sa globalité, de manière générale et non pas seulement pour un aspect de la chose.

Je pourrais toujours avancer des arguments pour montrer que tu n'as pas totalement raison, et toi aussi tu pourras faire la même chose avec mes arguments. Dans ce cas, qui a raison? Et est-ce important de savoir qui a raison?
22 juin 2016 17:32
Salut NPLM,

Alors en gros, c'est quoi le deal ? Je te pose une question, tu réponds par une question... On dirait une réplique de Rabbi Jacob à propos des juifs.

Les questions que tu me poses, dois-je y répondre avec le coeur et avec mon témoignage de vivante ou dois-je utiliser des sources auxquelles je ne crois pas et que je ne maîtrise pas ?

Parce que si ça ne t'intéresse pas, comme tu dis, alors pourquoi tu me poses la question ?
Moi, je m'intéresse à ta façon de penser, donc quand je te pose une question, c'est pour avoir une réponse.
Alors que toi, je ne sais pas bien pourquoi tu me poses des questions.

Mais bon. Pour le fun, pour l'exercice, pour me faire évoluer moi dans mes propres discernements, je répondrai à qui veut bien le lire à tes deux questions :

Serais-tu incapable de m'expliquer pourquoi Dieu a prédestiné les gens à aller en enfer ?
Je le répète, je ne crois pas à la pré-destinée, je crois encore moins à l'enfer, sauf celui qui est sur Terre et qui a été créé par les hommes.
Cela implique une question : pourquoi Dieu laisse les âmes dans la souffrance, ce qui nous amène à la deuxième question.

Et es-tu capable de me dire pourquoi Dieu a laissé faire l'injustice ?
J'aime beaucoup cette question. Et j'aimerais que tu y répondes également avec ta propre science.

Je pense que l'injustice a été créée par les hommes et non par Dieu.
Car Dieu est juste avec chacun de nous en nous ayant donné à la base le même corps et la même capacité de développement à tous (hors exceptions).

Dieu n'a prédestiné aucun destin individuel, à part celui de mourir lorsque le corps sera HS.
Il a créé pour chaque individu l'infini des possibles dans le cadre de la Création.

Chaque individu a donc le libre-arbitre total, une infinité de possibles à choisir et Dieu ne va pas interférer dans les décisions et la destinée de chaque vie, hormis par le biais de son Programme (lois naturelles).
Il a programmé en chaque humain une conscience qui tend vers le bien et la quête de se rapprocher du bien. Car vivant à travers chacun d'entre nous, son but ultime est de vivre dans le bien.
Sa voix est de manière immanente dans chaque individu mais sa "main" (à savoir celle qui écrit la suite) est dans la transcendance de son Programme, ainsi que dans l'infinité des possibles qui ont été projetées avant la Création.








Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Serais-tu incapable de m'expliquer pourquoi Dieu a prédestiné les gens à aller en enfer ?

Et es-tu capable de me dire pourquoi Dieu a laissé faire l'injustice ?

Parce que discuter au sujet de Dieu sans science divin pour l'éclairer comme discuter au sujet des extra-terrestres ne m'intéresse pas.
22 juin 2016 17:40
Je pense que l'injustice a été créée par les hommes et non par Dieu....

On s'en fou de "je pense", on ne parle pas de Dieu avec des "je pense".



Citation
C.C. a écrit:
Salut NPLM,

Alors en gros, c'est quoi le deal ? Je te pose une question, tu réponds par une question... On dirait une réplique de Rabbi Jacob à propos des juifs.

Les questions que tu me poses, dois-je y répondre avec le coeur et avec mon témoignage de vivante ou dois-je utiliser des sources auxquelles je ne crois pas et que je ne maîtrise pas ?

Parce que si ça ne t'intéresse pas, comme tu dis, alors pourquoi tu me poses la question ?
Moi, je m'intéresse à ta façon de penser, donc quand je te pose une question, c'est pour avoir une réponse.
Alors que toi, je ne sais pas bien pourquoi tu me poses des questions.

Mais bon. Pour le fun, pour l'exercice, pour me faire évoluer moi dans mes propres discernements, je répondrai à qui veut bien le lire à tes deux questions :

Serais-tu incapable de m'expliquer pourquoi Dieu a prédestiné les gens à aller en enfer ?
Je le répète, je ne crois pas à la pré-destinée, je crois encore moins à l'enfer, sauf celui qui est sur Terre et qui a été créé par les hommes.
Cela implique une question : pourquoi Dieu laisse les âmes dans la souffrance, ce qui nous amène à la deuxième question.

Et es-tu capable de me dire pourquoi Dieu a laissé faire l'injustice ?
J'aime beaucoup cette question. Et j'aimerais que tu y répondes également avec ta propre science.

Je pense que l'injustice a été créée par les hommes et non par Dieu.
Car Dieu est juste avec chacun de nous en nous ayant donné à la base le même corps et la même capacité de développement à tous (hors exceptions).

Dieu n'a prédestiné aucun destin individuel, à part celui de mourir lorsque le corps sera HS.
Il a créé pour chaque individu l'infini des possibles dans le cadre de la Création.

Chaque individu a donc le libre-arbitre total, une infinité de possibles à choisir et Dieu ne va pas interférer dans les décisions et la destinée de chaque vie, hormis par le biais de son Programme (lois naturelles).
Il a programmé en chaque humain une conscience qui tend vers le bien et la quête de se rapprocher du bien. Car vivant à travers chacun d'entre nous, son but ultime est de vivre dans le bien.
Sa voix est de manière immanente dans chaque individu mais sa "main" (à savoir celle qui écrit la suite) est dans la transcendance de son Programme, ainsi que dans l'infinité des possibles qui ont été projetées avant la Création.
22 juin 2016 17:50
NPLM,

On en revient là : tu penses que ta croyance est supérieure à la mienne, tu crois détenir la seule vérité, tu crois posséder l'unique vision de Dieu, tu réduis Dieu à un livre, ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain.

Absolument rien ne prouve que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu. Absolument rien ne prouve que Mahomet est entré en contact avec Dieu.
Il n'y a aucune preuve.
Aucune.


Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Je pense que l'injustice a été créée par les hommes et non par Dieu....

On s'en fou de "je pense", on ne parle pas de Dieu avec des "je pense".
22 juin 2016 18:59
On s'en fou que tu sois mécréante.
Citation
C.C. a écrit:
NPLM,

On en revient là : tu penses que ta croyance est supérieure à la mienne, tu crois détenir la seule vérité, tu crois posséder l'unique vision de Dieu, tu réduis Dieu à un livre, ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain.

Absolument rien ne prouve que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu. Absolument rien ne prouve que Mahomet est entré en contact avec Dieu.
Il n'y a aucune preuve.
Aucune.
22 juin 2016 19:36
Salam


Le seigneur n'a pas qu'une Seule Voie, mais d'innombrables, d’où : Les Voies
du Seigneur sont Impénétrables.....
Ce n'est avec cette approche que tu auras
réponses à tes interrogations, mais justement avec une approche plus subtile que
d'imager les êtres (rôtir dans l’au-delà) saisi l'essence du sens. Puisque tu es mis
en garde contre d'éventuels écarts qui ne sont pas nécessairement difficile à
respecter, mais si tu fais le défi de transgresser ces règles qui portent atteinte à tes
semblables, ici-bas tu paies aussi le prix avant d'arriver là-bas par tes semblables.
Pourtant tes semblables sont humains, ils guillotines, passent sur des chaises
électriques, fusillent, et la dernière, ils piquent au létal. A ton avis ou est la faille ??A mon avis toi-même tu ne sais pas pourquoi ces châtiments existent..Et tes questions comment par la Fin...

Citation
FreeAsker a écrit:
L’Enfer constitue-t-il une sagesse ? Brûler ou faire torturer, est-ce de la sagesse ? Le simple fait de créer l’Enfer, c’est d’être certain quant au fait que des personnes iront là bas, que l'on y enverra des personnes. Dieu créait sa créature en dans ce but ?

Le Sage punit-il ? Le Sage ne menace jamais, ne contraint pas, n’impose pas.

Allah punit éternellement. Quelle miséricorde y a-t-il dans tout ça ?
D
22 juin 2016 19:39
NPLM c'est vrai ce que dit C C, '' ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain. ''

C'est à se demander pourquoi tu viens sur un '' Forum de discutions '' ?
22 juin 2016 19:47
Tans pis pour toi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
NPLM c'est vrai ce que dit C C, '' ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain. ''

C'est à se demander pourquoi tu viens sur un '' Forum de discutions '' ?
D
22 juin 2016 19:56
Comment ça tant pis pour moi, il va m'arriver quoi ?
22 juin 2016 19:58
Tant pis pour toi si tu me trouves condescendant.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Comment ça tant pis pour moi, il va m'arriver quoi ?
D
22 juin 2016 20:20
Mais bien sûr que tu es condescendant puisque tu crois que tu es le seul à savoir, ouvre les yeux, ici on est dans le monde de la diversité pas dans celui de la pensée unique ...
22 juin 2016 20:34
T'as raison, ta pensée unique c'est ton maître khan.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais bien sûr que tu es condescendant puisque tu crois que tu es le seul à savoir, ouvre les yeux, ici on est dans le monde de la diversité pas dans celui de la pensée unique ...
D
22 juin 2016 20:42
Contrairement à la tienne ma pensée est universelle, '' Il y a autant de religions que d'êtres humains ''. Tous les chemins mènent à Dieu
22 juin 2016 20:48
Contrairement à la tienne ma pensée est universelle, '' Il y a autant de religions que d'êtres humains ''. Tous les chemins mènent à Dieu

On s'en fou de ta pensée, chacun ses convictions.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Contrairement à la tienne ma pensée est universelle, '' Il y a autant de religions que d'êtres humains ''. Tous les chemins mènent à Dieu
D
22 juin 2016 21:00
Chacun verra qui il veut suivre, il faut de tout pour faire un monde ...
D
22 juin 2016 21:45
De toutes façons les salafis extrémistes, car il y en a de bons, finiront par disparaître ce n'est qu'une question d'années, daech est entrain d'être vaincu sur le terrain en Syrie et en Irak …
S
23 juin 2016 13:40
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Absolument rien ne prouve que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu. Absolument rien ne prouve que Mahomet est entré en contact avec Dieu.
Il n'y a aucune preuve.
Aucune.

Apporte-nous la preuve que ce que tu affirmes est vrai. Tu ne pourras JAMAIS le faire, car ce que tu affirmes n'a aucun fondement et que seul la FOI peut permettre de croire et de reconnaître la VERITE.


Citation
C.C. a écrit:
NPLM,

On en revient là : tu penses que ta croyance est supérieure à la mienne, tu crois détenir la seule vérité, tu crois posséder l'unique vision de Dieu, tu réduis Dieu à un livre, ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain.

Absolument rien ne prouve que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu. Absolument rien ne prouve que Mahomet est entré en contact avec Dieu.
Il n'y a aucune preuve.
Aucune.
S
23 juin 2016 13:52
As-salamu 'alaykum C.C.



Il n'y a qu'un seul Créateur c'est Allah. Allah crée les actes et les êtres humains les acquiert.



S'il n'y a pas de Prédestination il ne peut y avoir de Libre-arbitre. L'être humain ne fait pas son destin mais c'est le Créateur qui l'écrit.



Apporte les preuves de tes dires si tu est véridique. Ce n'est certes pas la Foi qui te dicte ta pensée mais plutôt ton Ego en te faisant suivre ta passion.

Citation
C.C. a écrit:
Je pense que l'injustice a été créée par les hommes et non par Dieu.
Citation
C.C. a écrit:
Dieu n'a prédestiné aucun destin individuel, à part celui de mourir lorsque le corps sera HS. Il a créé pour chaque individu l'infini des possibles dans le cadre de la Création.
Citation
C.C. a écrit:
Chaque individu a donc le libre-arbitre total, une infinité de possibles à choisir et Dieu ne va pas interférer dans les décisions et la destinée de chaque vie, hormis par le biais de son Programme (lois naturelles). Il a programmé en chaque humain une conscience qui tend vers le bien et la quête de se rapprocher du bien. Car vivant à travers chacun d'entre nous, son but ultime est de vivre dans le bien. Sa voix est de manière immanente dans chaque individu mais sa "main" (à savoir celle qui écrit la suite) est dans la transcendance de son Programme, ainsi que dans l'infinité des possibles qui ont été projetées avant la Création.
Citation
C.C. a écrit:
Salut NPLM,

Alors en gros, c'est quoi le deal ? Je te pose une question, tu réponds par une question... On dirait une réplique de Rabbi Jacob à propos des juifs.

Les questions que tu me poses, dois-je y répondre avec le coeur et avec mon témoignage de vivante ou dois-je utiliser des sources auxquelles je ne crois pas et que je ne maîtrise pas ?

Parce que si ça ne t'intéresse pas, comme tu dis, alors pourquoi tu me poses la question ?
Moi, je m'intéresse à ta façon de penser, donc quand je te pose une question, c'est pour avoir une réponse.
Alors que toi, je ne sais pas bien pourquoi tu me poses des questions.

Mais bon. Pour le fun, pour l'exercice, pour me faire évoluer moi dans mes propres discernements, je répondrai à qui veut bien le lire à tes deux questions :

Serais-tu incapable de m'expliquer pourquoi Dieu a prédestiné les gens à aller en enfer ?
Je le répète, je ne crois pas à la pré-destinée, je crois encore moins à l'enfer, sauf celui qui est sur Terre et qui a été créé par les hommes.
Cela implique une question : pourquoi Dieu laisse les âmes dans la souffrance, ce qui nous amène à la deuxième question.

Et es-tu capable de me dire pourquoi Dieu a laissé faire l'injustice ?
J'aime beaucoup cette question. Et j'aimerais que tu y répondes également avec ta propre science.

Je pense que l'injustice a été créée par les hommes et non par Dieu.
Car Dieu est juste avec chacun de nous en nous ayant donné à la base le même corps et la même capacité de développement à tous (hors exceptions).

Dieu n'a prédestiné aucun destin individuel, à part celui de mourir lorsque le corps sera HS.
Il a créé pour chaque individu l'infini des possibles dans le cadre de la Création.

Chaque individu a donc le libre-arbitre total, une infinité de possibles à choisir et Dieu ne va pas interférer dans les décisions et la destinée de chaque vie, hormis par le biais de son Programme (lois naturelles).
Il a programmé en chaque humain une conscience qui tend vers le bien et la quête de se rapprocher du bien. Car vivant à travers chacun d'entre nous, son but ultime est de vivre dans le bien.
Sa voix est de manière immanente dans chaque individu mais sa "main" (à savoir celle qui écrit la suite) est dans la transcendance de son Programme, ainsi que dans l'infinité des possibles qui ont été projetées avant la Création.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 17:49 par S.I.P. .
S
23 juin 2016 14:39
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Si je dis par exemple que dans quelques heures un météore va s'abattre sur la tour Eiffel, ou bien que le Palais de l'Elysée sera englouti, trouvant mes dires très surprenants, on me demandera sans doute où sont mes preuves de ce que j'affirme et cela me semble tout à fait normal de les demander. Cela me rappelle un peu l'histoire d'un célèbre couturier (Paco Rabanne) lequel avait affirmé aux Médias, que la station Mir devait tomber sur la Terre et plus précisément à Paris. Evidemment ce ne fût pas le cas, et le couturier perdit dans l'histoire de sa crédibilité.

Apporter ses preuves c'est une manière de conforter ses dires. Or, on peut ressentir certaines choses subjectivement en appuyant ses dires sur une observation, un signe ou un indice, mais malgré tout, ce ne sera qu'une preuve pour soi-même et pas pour les autres. Les autres justement, demanderont des preuves et si celles-ci ne sont pas au rendez-vous pour confirmer la vérité des dires, l'auteur de ces derniers perdra tout crédit et on ne lui fera plus confiance.

Si la personne ne peut pas apporter en public les preuves demandées, on peut avoir alors ce genre de réaction :

"tu penses que ta croyance est supérieure à la mienne, tu crois détenir la seule vérité, tu crois posséder l'unique vision de Dieu, tu réduis Dieu à un livre, ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain."

"Absolument rien ne prouve que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu. Absolument rien ne prouve que Mahomet est entré en contact avec Dieu. Il n'y a aucune preuve."

C'est une réaction de désespoir, de faiblesse et d'impuissance. Alors on sortira à nouveau du tiroir la fameuse "tolérance" qui ouvrirait la porte à tout et à n'importe quoi et ainsi de suite.

Citation
Dominique Talib a écrit:
NPLM c'est vrai ce que dit C C, '' ta condescendance n'a d'égale que ton incapacité à discuter d'humain à humain. ''

C'est à se demander pourquoi tu viens sur un '' Forum de discutions '' ?
Facebook