Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
S
25 juin 2016 15:24
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est bien une réponse de salafi à l'esprit complètement fermé sur sa croyance que tu me fais là, '' prisonnier de tes concepts '' comme dit Faqir. C'est dans la compréhension du coran que nous sommes tous '' subjectif '', mais pas toi bien sûr, toi tu es au dessus de ça …

Je suis triste de constater que ta réponse ne fait que confirmer ce que je pressentais. Si on vous contrarie dans votre manière de voir les choses, nous sommes catalogués comme étant des salafis, des sectaires, des adorateurs du Livre, des dénigreurs et des intolérants.

Pour un musulman, la pensée universaliste est une pensée tout d'abord subjective, amenant le croyant à croire que tout ce qui lui est extérieur est soumis au Créateur et donc musulman. C'est aller au-delà de toute barrière, des langues, des couleurs, des nationalités, et n'ayant en nous aucune pensée négative, qui nous ferait tomber dans les préjugés.

Quand tu regardes ton extérieur, tu ne vois plus que les mouvements de ce qui t'entoure et là tu prends conscience que c'est le Créateur et rien d'autre que Lui qui agit. Voilà ce que je conçois comme étant l'Universalisme, en ayant une base de connaissances qui ne pouvaient venir du Créateur que par une Révélation.

Votre universalisme ce n'est que de la passion. J'ai le sentiment que Faqir pourrait mieux me comprendre d'après ses posts passés que j'ai visionné.
S
25 juin 2016 15:35
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Je confirme ce que j'ai affirmé : "Le Dogme est la base nécessaire à toute construction et sans cette base tout ce qui est fait est vain. ''

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est là qu'on n'est pas d'accord S I P, pour moi nul besoin de dogme pour chercher Dieu, la preuve est que le prophète Mohamed n'avait pas de dogme quand il a commencé à chercher, le dogme est venu après. Le dogme accompagne le développement il aide au développement il ne le précède pas.

Le Prophète (saws) n'était pas un soufi et probablement est arrivé (comme la plupart des gens) à s'interroger sur le sens de la vie et la raison d'être de cette existence. Ses retraites confirment le besoin de solitude et de réflexion. C'est lors d'une de ses retraites qu'a eu lieu le début de la Révélation. Sans celle-ci et sans la connaissance contenue dans le Livre révélé, quel qu'il soit ton désir de spiritualité tu n'iras pas loin sans la Direction divine révélée. Toi tu dis que tu n'as pas besoin de Dogme et que tu sais déjà tout de Dieu? Ce n'est que l'orgueil que tu manifestes et de l'ignorance.
D
25 juin 2016 16:03
Ne t'inquiète pas S I P moi aussi tes écris confirment ce que je pensais. Mais c'est bien, tu vois, on se connaît déjà …
Et je te retrouve bien là aussi dans la méthode où vous aimez vous faire passer pour des victimes, j'ai juste dis que tu es salafis et tu rajoutes '' des sectaires, des adorateurs du Livre, des dénigreurs et des intolérants. '' Attends au moins que j'ai prononcé ces mots pour m'en accuser … mdr … Ne t'inquiète pas le jour où tu mériteras ces qualificatifs je te les dirai …

Et tu ajoutes à ma réponse sur le dogme …
Je confirme ce que j'ai affirmé : "Le Dogme est la base nécessaire à toute construction et sans cette base tout ce qui est fait est vain. ''

C'est tout ! Il n'y a aucun argument dans ce que tu dis là, serais tu déjà au bout de tes possibilités de discutions ?
F
25 juin 2016 16:54
Peut-être que la notion de bien et de mal a été inventée par l'homme, qui dans un besoin d'égocentrisme, a besoins se sentir meilleur que les autres, et ce à tous les niveaux?

L'homme pense toujours que le bien c'est lui et les siens, alors que les autres sont néfastes.

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il se peut que le bien et le mal c'est spécifique à l'homme, et dans le Coran il est dit que nous sommes éprouvés si bien par le bien que le mal, c'est notre destin. Cependant, ceci reste quelque chose de relatif, aussi faudrait-il essayer de voir le sens profond des choses, ne pas rester dans la dualité (bien-mal, paradis-enfer), et relier tout au principe de l'unicité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/16 16:54 par FreeAsker.
S
25 juin 2016 18:23
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Est-ce que les aveugles pourraient-ils se guider sans la Guidée venant du Créateur? Si tu me réponds que oui, alors tu seras un présomptueux, et si tu réponds que non, alors tu auras saisi que la Guidée venant du Créateur est la seule voie acceptée conduisant vers Lui. Cela fut le cas avec la Thora, puis avec l’Évangile et enfin avec le Coran.
S
25 juin 2016 18:33
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
C.C. a écrit:
le libre-arbitre est ce que Dieu n'a pas prévu

Je reformule la question : Est-ce que tu es d'accord avec C.C. quand elle affirme que le Libre-arbitre est ce que le Créateur n'a pas prévu?

Donc, d'après elle, le Créateur "ignorerait" ce qui se passe dans Sa Création. Est-ce qu'un dieu qui ne saurait pourrait-être une Divinité? A toi de répondre, toi qui affirme connaître tout de Dieu.
S
25 juin 2016 18:42
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est bien une réponse de salafi à l'esprit complètement fermé sur sa croyance que tu me fais là, '' prisonnier de tes concepts '' comme dit Faqir. C'est dans la compréhension du coran que nous sommes tous '' subjectif '', mais pas toi bien sûr, toi tu es au dessus de ça


Nous sommes tous subjectifs dans la compréhension du Coran????
Pourquoi parles-tu de la compréhension du Coran alors que tu n'es pas musulman et que tu réfutes toute une partie de son contenu???
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous

Tu dis S I P
'' Ce que tu dis est inexact : Quand je parle de subjectivité, c'est pour tout le monde, moi y compris, car on a tous un for intérieur. La Loi divine est venue encadrer la multitude de pensées par l'objectivité. Dans tous les pays du monde il y a la loi qui doit garantir les droits et les devoirs du peuple, sinon serait l'anarchie. Sans la Loi révélée il y aurait l'anarchie dans les subjectivités, chacun exprimant le tout et n'importe quoi. ''

C'est bien une réponse de salafi à l'esprit complètement fermé sur sa croyance que tu me fais là, '' prisonnier de tes concepts '' comme dit Faqir. C'est dans la compréhension du coran que nous sommes tous '' subjectif '', mais pas toi bien sûr, toi tu es au dessus de ça …

Et sur le soufisme je te signale que le prophète lui même était soufi et donc innovateur, la recherche spirituelle ne peut pas être encadrée car il s'agit justement de se détacher de nos chaînes.
Mais j'imagine bien que tu ne peux pas comprendre ça, j'ai appris récemment que les salafis ne pratiquaient même pas dhikr …
25 juin 2016 18:51
Salam aleykoom,

Pourquoi parles-tu de la compréhension du Coran alors que tu n'es pas musulman et que tu réfutes toute une partie de son contenu???

Cela s'appelle créer une religion à la carte.
S
25 juin 2016 18:52
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et sur le soufisme je te signale que le prophète lui même était soufi et donc innovateur, la recherche spirituelle ne peut pas être encadrée car il s'agit justement de se détacher de nos chaînes. Mais j'imagine bien que tu ne peux pas comprendre ça, j'ai appris récemment que les salafis ne pratiquaient même pas dhikr …

Le Prophète (saws) n'était pas soufi et il n'était pas un innovateur non plus.

Se détacher de ses chaînes concerne l'Ego et toute recherche spirituelle peut être encadrée par la Loi révélée, car cette révélation vient du Créateur.

On ne comprendra que ce que le Créateur permettra qu'on comprenne.

Les salafis comme tu dis sont des musulmans et les musulmans pratiquent le dhikr, après chaque prière et dans la journée et la nuit.

Tu ne fais que parler sans savoir!

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous

Tu dis S I P
'' Ce que tu dis est inexact : Quand je parle de subjectivité, c'est pour tout le monde, moi y compris, car on a tous un for intérieur. La Loi divine est venue encadrer la multitude de pensées par l'objectivité. Dans tous les pays du monde il y a la loi qui doit garantir les droits et les devoirs du peuple, sinon serait l'anarchie. Sans la Loi révélée il y aurait l'anarchie dans les subjectivités, chacun exprimant le tout et n'importe quoi. ''

C'est bien une réponse de salafi à l'esprit complètement fermé sur sa croyance que tu me fais là, '' prisonnier de tes concepts '' comme dit Faqir. C'est dans la compréhension du coran que nous sommes tous '' subjectif '', mais pas toi bien sûr, toi tu es au dessus de ça …

Et sur le soufisme je te signale que le prophète lui même était soufi et donc innovateur, la recherche spirituelle ne peut pas être encadrée car il s'agit justement de se détacher de nos chaînes.
Mais j'imagine bien que tu ne peux pas comprendre ça, j'ai appris récemment que les salafis ne pratiquaient même pas dhikr …
S
25 juin 2016 19:53
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et je te retrouve bien là aussi dans la méthode où vous aimez vous faire passer pour des victimes, j'ai juste dis que tu es salafis et tu rajoutes '' des sectaires, des adorateurs du Livre, des dénigreurs et des intolérants. '' Attends au moins que j'ai prononcé ces mots pour m'en accuser … mdr … Ne t'inquiète pas le jour où tu mériteras ces qualificatifs je te les dirai …

En visitant certains posts du passé j'ai vu que tu avais utilisé ces mêmes mots à l'encontre de Ignisaid ou ABOU=RSR. Donc ce n'est pas la première fois que tu t'accroches à des personnes qui critiquent tes dires ou ceux de C.C.

J'ai trouvé ça aussi et à partir de là j'ai compris pourquoi pas mal de personnes pouvaient critiquer ta pensée ou ta manière de voir les choses. Par conséquent ce n'est pas nous comme tu dis qu'on se fait passer pour des victimes mais bien toi. Mais voyons un peu tes affirmations :


Salut C.C.
Est ce que je me reconnais dans le panthéisme ?
Pour moi ''tout est Dieu'' donc je pourrais être panthéiste, et en même temps je crois aussi que ''tout est en Dieu'', donc je serais aussi panenthéiste.

1) Tu as dit je cite : je ne suis pas musulman seulement soufi. Je fais partie d'un ordre où on n'est pas obligé d'adhérer à une religion. Maintenant il y a plusieurs choses en lesquelles je ne crois pas même si c'est écris dans le Coran.

Tu vois C.C. moi mes maîtres ont lu le coran et il n'en est sorti que de la lumière, c'est à croire qu'il y a plusieurs versions du coran. Comme toi je ne crois pas qu'ils seraient allés jusqu'au bout de ce livre si il avait été aussi dur que tu le dis, et tu n'es pas la première que j'entends dire que c'est trop violent ..

Puis :

2) Je ne crois pas que le monde a été créé en six jours, je ne crois pas en Adam et Ève et je ne crois pas en l'enfer ni à la résurrection des justes pour l'éternité, pour moi tout ça sont des images qu'il faut comprendre et dépasser, mais surtout je crois en un Dieu juste et bon et en l'idée de la prédestination qui est dans le coran et qui est confirmée par la science.

3) Mais je suis dans l'islam, c'est juste que je n'ai pas le coran comme référence mais les livres et l'enseignement de mes maîtres dont le premier était le même que le tiens, Hazrat Ali et avant lui le prophète Mohamed....

4) Tu vois je ne sais même pas si je suis sunnite ou chiite, à vous lire tous parfois je me dis que je suis sunnite et d'autres fois chiite, c'est très bizarre. J'ai posé la question à mon ordre ils m'ont juste répondu qu'on est universels, je crois qu'on s'en fout ...

Après ces affirmations que dire de plus... Je m'exprime en partageant ce que je ressens et comme cela ne te convient pas tu me traites de salafi. Puis tu pretends dans un sens qu'on doit prendre à la lettre ce que tu affirmes sans pour autant recevoir des critiques.
D
25 juin 2016 20:36
Là je suis entièrement d'accord avec toi S I P c'est Dieu notre guide, mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce que les prophètes apportent à travers ces livres c'est d'abord Dieu pas des règles de vie.
Le but c'est d'améliorer notre degrés d'accordage à Dieu c'est plus que bien faire tous les gestes d'adoration et de bon comportement. En fait plus on est proche de Dieu plus on est sincère et concentré dans notre adoration, et c'est dans notre conscience qu'on s'approche de Dieu …

Puis tu dis …
'' le libre-arbitre est ce que Dieu n'a pas prévu
Je reformule la question : Est-ce que tu es d'accord avec C.C. quand elle affirme que le Libre-arbitre est ce que le Créateur n'a pas prévu?
Donc, d'après elle, le Créateur "ignorerait" ce qui se passe dans Sa Création. Est-ce qu'un dieu qui ne saurait pourrait-être une Divinité? A toi de répondre, toi qui affirme connaître tout de Dieu. ''

Mais j'ai déjà répondu à cette question, Dieu a tout prévu je ne crois pas au libre arbitre, j'écrivais ...
'' Maintenant sur le libre arbitre moi je n'y crois pas du tout vu que je crois à la prédestination. Pour moi il ne peut pas y avoir les deux c'est soit l'un soit l'autre. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec C.C. qui elle croit au libre arbitre et pas en la prédestination. ''

Et pourquoi tu dis '' Et les salafis comme tu dis '' ce n'est pas une insulte ?
Mais j'aimerai bien savoir comment tu pratiques le dhikr, dis moi.
Et je ne dis pas que ce n'est pas bien de répéter le plus souvent possible '' Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu '', mais c'est mieux quand on le fait sur un tapis de méditation 101 fois les yeux fermés et toujours plus concentré d'abord …

Et pour ta dernière publication tu peux me critiquer bien sûr, d'ailleurs c'est pour ça qu'on est sur un forum de discutions, apprendre tout ce qui existe et dire ce que l'on pense pour affiner notre dialogue … Tant qu'on reste correct pour moi ça va …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/16 23:33 par Dominique Talib.
25 juin 2016 21:37
Salut à tous,
Salut S.I.P.

Donc si j'ai bien compris, le Créateur n'aurait jamais fait de révélations et par conséquent
toutes les religions auraient été inventées par l'Homme.


Oui, c'est ce que je crois.

Bien entendu on devrait te croire parce que toi tu le dis.

Je n'ai jamais demandé à ce qu'on me croie ! Are you crazy Juste à ce qu'on comprenne et à ce qu'on respecte ma croyance, au même titre que moi j'essaie de comprendre votre croyance, que je respecte tant qu'elle ne m'empêche pas de vivre ma vie comme je l'entends.


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.



Donc si j'ai bien compris, le Créateur n'aurait jamais fait de révélations et par conséquent
toutes les religions auraient été inventées par l'Homme. Bien entendu on devrait te croire parce que toi tu le dis.
25 juin 2016 21:56
S.I.P.

Si tu veux, je vois ce que tu veux dire, je crois en cette forme de prédestination qui veut que chaque chose naisse, se développe, grandisse, se reproduise (pour la plupart), et meurt. Tout est régit par ce programme mais ça aurait pu être un autre, une autre.

La chose en laquelle je ne crois pas - contrairement à Dominique - c'est que Dieu ait défini chaque geste, y compris les plus anodins, que Dieu ait su que j'allais me gratter le pied présentement par exemple.

Cependant, puisque certains gestes anodins peuvent déboucher sur des chamboulements immense chez certains individus, (imaginons par exemple un conducteur qui se gratte le pied en conduisant et qui percute une voiture dans laquelle se trouve une femme enceinte qui perd son bébé), alors je ne peux pas croire que ce soit Dieu qui ait pré-destiné le conducteur à se gratter le pied et à tuer ce pauvre bébé.

L'homme a obéi au programme de son corps qui lui dit qu'il faut se gratte le pied, en faisant fi des règles de prudence qu'aurait dû lui envoyer son esprit.

Si Dieu a pré-destiné nos âmes, et chacun de nos gestes anodins, alors pourquoi mettre les gens en enfer ? Pourquoi voudrait-il punir ceux qui n'ont fait qu'obéir à son plan ?
C'est ça qui est très paradoxal et que je n'ai toujours pas réussi à comprendre dans votre religion.

Alors que je comprends la vision de Dominique qui pense qu'absolument tout est pré-destiné (que Dieu savait que le conducteur allait se gratter le pied) mais lui ne croit pas non plus à l'enfer donc ça reste logique pour moi.


Pour revenir à ma conception du libre-arbitre, je disais que c'était ce que Dieu n'avait pas prévu, pour être plus précise, je dirais que Dieu a prévu toutes les possibilités, mais il découvre celles qui seront choisies en même temps que nous. Nous étant Lui car il vit à travers sa Création, Nous ayant besoin de son cadre et de son énergie.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.



Le Programme comme tu dis s'appelle Destin et le Destin est une Prédestination.
25 juin 2016 22:02
Re,

En fait, c'est quoi que vous appelez une divinité exactement ?

Pour moi, Dieu est omnipotent dans sa transcendance mais pas dans son immanence, il est omnipotent au moment où la Création n'est pas créée.

Une fois la Création lancée, Dieu, son Energie, est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants.

l'"ignorance" est à mettre entre guillemets car Dieu a imaginé toutes les possibilités - un peu comme dans les univers parallèles - mais qu'une seule est choisie, du moins dans notre dimension.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Dominique Talib



Je reformule la question : Est-ce que tu es d'accord avec C.C. quand elle affirme que le Libre-arbitre est ce que le Créateur n'a pas prévu?

Donc, d'après elle, le Créateur "ignorerait" ce qui se passe dans Sa Création. Est-ce qu'un dieu qui ne saurait pourrait-être une Divinité? A toi de répondre, toi qui affirme connaître tout de Dieu.
D
25 juin 2016 23:22
C'est très intéressant ce que tu dis là C.C., bonjour …

'' Pour moi, Dieu est omnipotent dans sa transcendance mais pas dans son immanence, il est omnipotent au moment où la Création n'est pas créée.
Une fois la Création lancée, Dieu, son Énergie, est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. ''

Est ce que Dieu n'est omnipotent que dans sa transcendance et pas dans son immanence, est ce qu'Il ne l'a été qu'au moment de la création, c'est bien là la question ?

Mais quand on pense que Dieu est une Conscience Unique incarnée dans différents degrés de matérialisation on ne fait plus de différence, Dieu a toujours été et sera toujours tout ce qui est.
Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. '' quelque part c'est à travers tous ses êtres vivants en même temps et pour moi c'est ça l'omnipotence, Dieu à cet instant '' au centre de la création '' est encore comme Il était au moment de la création … Vois tu ?

C'est l'immuabilité et l'éternité d'un Être, L'Unique, et ce qu'Il vit ne changera rien à ce qu'Il Est …
S
26 juin 2016 00:26
As-salamu 'alaykum C.C.

Le Créateur est Omnipotent éternellement et pas comme tu dis à tel moment et pas à tel autre. La Toute Puissance est un Attribut de sa Réalité, le savais-tu? Je ne crois pas, car si tu l'avais su tu n'aurais pas dit des sottises. Entre ce que tu penses et ce qu'Il est en Vérité il y a un fossé. De toute manière quoi qu'on puisse exprimer, ou te dire, cela ne changera pas grand chose à ta manière de voir, car comme l'a rapporté Dominique Talib, tu es "prisonnière de tes concepts".
Citation
C.C. a écrit:
Re,

En fait, c'est quoi que vous appelez une divinité exactement ?

Pour moi, Dieu est omnipotent dans sa transcendance mais pas dans son immanence, il est omnipotent au moment où la Création n'est pas créée.

Une fois la Création lancée, Dieu, son Energie, est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants.

l'"ignorance" est à mettre entre guillemets car Dieu a imaginé toutes les possibilités - un peu comme dans les univers parallèles - mais qu'une seule est choisie, du moins dans notre dimension.
S
26 juin 2016 00:38
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais quand on pense que Dieu est une Conscience Unique incarnée dans différents degrés de matérialisation on ne fait plus de différence, Dieu a toujours été et sera toujours tout ce qui est. Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. ''

Le Créateur ne s'incarne pas dans la Création, car la Création ne saurait Le contenir. Il n'a non plus besoin de ressentir quoi que ce soit, car Il se suffit à Lui-même et n'a besoin de personne. La Conscience est Son Regard en nous, mais le Regard n'est pas la Présence, seulement l'exprimé de la Présence. Le Créateur enveloppe chaque chose par Sa Science. Toi qui dit connaître tout de Dieu tu devrais le savoir.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis là C.C., bonjour …

'' Pour moi, Dieu est omnipotent dans sa transcendance mais pas dans son immanence, il est omnipotent au moment où la Création n'est pas créée.
Une fois la Création lancée, Dieu, son Énergie, est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. ''

Est ce que Dieu n'est omnipotent que dans sa transcendance et pas dans son immanence, est ce qu'Il ne l'a été qu'au moment de la création, c'est bien là la question ?

Mais quand on pense que Dieu est une Conscience Unique incarnée dans différents degrés de matérialisation on ne fait plus de différence, Dieu a toujours été et sera toujours tout ce qui est.
Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. '' quelque part c'est à travers tous ses êtres vivants en même temps et pour moi c'est ça l'omnipotence, Dieu à cet instant '' au centre de la création '' est encore comme Il était au moment de la création … Vois tu ?

C'est l'immuabilité et l'éternité d'un Être, L'Unique, et ce qu'Il vit ne changera rien à ce qu'Il Est …
S
26 juin 2016 00:45
As-salamu 'alaykum FreeAsker

Dieu est le Créateur de tout, que cela soit du bien ou du mal. Il est impossible selon la raison qu’une chose arrive malgré Dieu, en effet si une chose arrivait malgré lui Il serait faible et impuissant et celui qui est ainsi n’est pas Dieu.
Citation
FreeAsker a écrit:
Peut-être que la notion de bien et de mal a été inventée par l'homme, qui dans un besoin d'égocentrisme, a besoins se sentir meilleur que les autres, et ce à tous les niveaux?

L'homme pense toujours que le bien c'est lui et les siens, alors que les autres sont néfastes.
D
26 juin 2016 00:45
Non S I P c'est de toi que je parlais quand je disais "prisonnier de tes concepts", je sais que C.C. est universelle ce qui veut dire ouverte à La vérité …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 00:46 par Dominique Talib.
S
26 juin 2016 00:53
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce que les prophètes apportent à travers ces livres c'est d'abord Dieu pas des règles de vie.
Le but c'est d'améliorer notre degrés d'accordage à Dieu c'est plus que bien faire tous les gestes d'adoration et de bon comportement. En fait plus on est proche de Dieu plus on est sincère et concentré dans notre adoration, et c'est dans notre conscience qu'on s'approche de Dieu …

Le Livre révélé est un Tout, et la pratique du culte est une partie de ce Tout, car sans cette pratique le Tout n'est pas parfait. On ne peut pas escalader une paroi montagneuse sans les moyens adaptés.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Là je suis entièrement d'accord avec toi S I P c'est Dieu notre guide, mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce que les prophètes apportent à travers ces livres c'est d'abord Dieu pas des règles de vie.
Le but c'est d'améliorer notre degrés d'accordage à Dieu c'est plus que bien faire tous les gestes d'adoration et de bon comportement. En fait plus on est proche de Dieu plus on est sincère et concentré dans notre adoration, et c'est dans notre conscience qu'on s'approche de Dieu …

Puis tu dis …
'' le libre-arbitre est ce que Dieu n'a pas prévu
Je reformule la question : Est-ce que tu es d'accord avec C.C. quand elle affirme que le Libre-arbitre est ce que le Créateur n'a pas prévu?
Donc, d'après elle, le Créateur "ignorerait" ce qui se passe dans Sa Création. Est-ce qu'un dieu qui ne saurait pourrait-être une Divinité? A toi de répondre, toi qui affirme connaître tout de Dieu. ''

Mais j'ai déjà répondu à cette question, Dieu a tout prévu je ne crois pas au libre arbitre, j'écrivais ...
'' Maintenant sur le libre arbitre moi je n'y crois pas du tout vu que je crois à la prédestination. Pour moi il ne peut pas y avoir les deux c'est soit l'un soit l'autre. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec C.C. qui elle croit au libre arbitre et pas en la prédestination. ''

Et pourquoi tu dis '' Et les salafis comme tu dis '' ce n'est pas une insulte ?
Mais j'aimerai bien savoir comment tu pratiques le dhikr, dis moi.
Et je ne dis pas que ce n'est pas bien de répéter le plus souvent possible '' Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu '', mais c'est mieux quand on le fait sur un tapis de méditation 101 fois les yeux fermés et toujours plus concentré d'abord …

Et pour ta dernière publication tu peux me critiquer bien sûr, d'ailleurs c'est pour ça qu'on est sur un forum de discutions, apprendre tout ce qui existe et dire ce que l'on pense pour affiner notre dialogue … Tant qu'on reste correct pour moi ça va …
Facebook