Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
P
27 juin 2016 17:37
Comment peux tu dire de "La vérité ne leur intéresse pas ." et 1 phrase plus haut dire le dogme c'est la vérité ?

C'est le dogme qui ne les intéresse pas, pas la vérité...nuance !

Et tu mélanges 2 notions totalement incompatible entre elles,

- Soit tu crois à un dogme et il n'est plus question de vérité....quelconque. (pour rappel définition d'un dogme : Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable.

- Soit tu crois à la vérité et le dogme est l'anti-thèse d'un principe démontrable, donc possiblement vrai ou faux.

Donc dans ce genre de discussion, tout le monde a possiblement....raison ou...tord winking smiley


Zen

Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Il y a des gens qui ne croient pas au dogme parce qu'ils ne veulent pas être imposés par des écritures.

Sauf que si on raisonne ainsi, cela veut dire qu'il est complètement inutile de perdre son temps à leur prouver l'origine divin du dogme, car même si le dogme est la vérité, càd que même si on leur démontre que les écritures dogmatiques sont la parole de Dieu, ils ne se soumettront jamais à ce dogme. Orgueil ? La vérité ne leur intéresse pas ? Si c'est le cas, on ne peut pas se dire musulman, "soumis à Dieu".
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
27 juin 2016 17:52
As-salamu 'alaykum
Bislillahi.

@ Dominique : Welcome

D'abord demande leur, et après peut-être tu comprendras que le dikhr tout comme les prières intérieures (invocations) que nous faisons en nous-mêmes, sont des choses intimes qu'on ne raconte à personne sauf à Allah.

Cordialement Zen
Citation
Dominique Talib a écrit:
Abou = RSR, sur le dhikr, pourquoi jusqu'à présent aucun salafis ne m'as dit comment il le pratiquait, tu me le diras toi ?
27 juin 2016 18:02
Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable.

Le dogme est imposé comme vérité indiscutable mais pas pour tout le monde. Parce qu'il y a des gens qui remettent en question et critiquent un dogme, d'où les débats. Sinon tu ne passerais pas ton temps sur yabiladi winking smiley.

A partir du moment où tu commence à critiquer ou à débattre sur un dogme, c'est que quelque part tu penses qu'il y a du faux dans le dogme, et donc ce n'est pas une vérité indiscutable.

Ce n'est pas parce qu'un dogme se prétend être une vérité indiscutable pour les uns que les autres n'ont pas le droit de démontrer que ce dogme est complètement faux.












Citation
Philippe13 a écrit:
Comment peux tu dire de "La vérité ne leur intéresse pas ." et 1 phrase plus haut dire le dogme c'est la vérité ?

C'est le dogme qui ne les intéresse pas, pas la vérité...nuance !

Et tu mélanges 2 notions totalement incompatible entre elles,

- Soit tu crois à un dogme et il n'est plus question de vérité....quelconque. (pour rappel définition d'un dogme : Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable.

- Soit tu crois à la vérité et le dogme est l'anti-thèse d'un principe démontrable, donc possiblement vrai ou faux.

Donc dans ce genre de discussion, tout le monde a possiblement....raison ou...tord winking smiley


Zen



Modifié 8 fois. Dernière modification le 27/06/16 18:42 par NoubliezPasLaMort.
D
27 juin 2016 18:28
C'est triste et drôle à la fois mais je m'attendais à une réponse de ce genre, ça veut tout dire, tu ne sais pas ce qu'est le dhikr …
27 juin 2016 18:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome


Tu dis : "Et c'est ainsi que Dieu fait l'expérience de la vie, le sentiment d'individualisation n'est qu'illusion. En fait c'est fantastique de participer à une expérience comme celle là, il n'y a rien de plus grand …"

Allah ne fait pas l'expérience de la Vie car Il est la VIE (Attribut) et Il est le Vivant (Nom).
Ce qu'il a dit ton "maître" n'a rien d'objectif, c'est comme les dires de C.C.

Il a dit : "En fait ce grand cycle est très simple, les âmes viennent de Dieu et retourne à Dieu par le même chemin mais enrichies de leurs expériences."

Sauf que les âmes des mécréants ne retournent pas chez Lui car le Ciel leur est interdit.

Cordialement Zen



Citation
Dominique Talib a écrit:
C.C. j'ai retrouvé le texte en question, il est ma publication - La réalisation ...
D'ailleur il t'était destiné

Bonjour C.C. Bonjour à tous …

Sur l'âme Hazrat Inayat khan a écris un livre qui s'appelle '' Le grand cycle de l'âme '' que je vais te résumer …

En fait ce grand cycle est très simple, les âmes viennent de Dieu et retourne à Dieu par le même chemin mais enrichies de leurs expériences.

Au départ il n'y a que Dieu c'est à dire une seule conscience. Ceci reste toujours vrai mais quand une âme naît c'est son sentiment d'individualité c'est à dire son impression de vivre par elle même qui commence à se développer, l'apothéose étant dans notre monde matériel.

Mais cela se fait très en douceur. Au début l'âme est même heureuse de faire cette expérience car elle sait encore que c'est Dieu qui vit à travers elle, et ainsi elle entre dans le monde des anges où elle croise d'autres anges qui reviennent de la Terre et reçoit de l'un ou de plusieurs des impressions de ce qu'ils ont vécu, et là la conscience de cette âme commence à s'alourdir un peu, à se charger d'impressions mais c'est encore très léger, on est dans le monde des anges.

Puis l'âme arrive dans le monde des djinns, c'est dans ce monde que l'on va après notre '' mort '', et là encore elle reçoit des impressions des vécus de ceux qui en viennent, elle continue de recevoir ce qui fera sa personnalité.

Et arrivé sur Terre surtout au début c'est pareil notre personnalité continue de se former, jusqu'à ce qu'on commence à vraiment réfléchir sur la signification de tout ça. On est tellement loin de Dieu notre conscience est tellement dans l'illusion d'être différente de La Conscience Unique que la nostalgie nous envahit, ce monde est tellement lourd et dur qu'on ne peut rêver que de plus de subtilité, plus de simplicité. Au plus profond de nous-même nous sentons cette subtilité et simplicité Divine et malgré les efforts de l'ego pour nous en détourner petit à petit on se tourne vers L'Unique. La Lumière est plus forte que l'obscurité.

C'est l'ego qui nous fait croire que nous vivons par nous-même, qui nous fait croire que notre conscience est autre que L'Unique Conscience Éternelle. L'illusion à commencé quand notre âme est naît et a atteins sont maximum ici, le temps est venu de revenir à L'Unique.
Rien ne nous oblige à chercher Dieu, de toutes façons toutes les âmes retournent à Dieu, mais par amour pour Lui, amour de Sa splendeur de l'extraordinaire Vérité qu'Il est, Il est notre Éternité, et aussi peut être pour ne plus subir la lourdeur de ce monde, c'est bien de se tourner vers Lui et de le chercher …

Après donc c'est le retour à Dieu, et donc pour tous comme je le disais. J'ai écris – La mort et la vie après la mort qui en parle.
Et dans le monde des djinns puis dans celui des anges là c'est à notre tour de partager ce que nous avons vécu et ce que nous somme devenus avec les âmes qui vont prendre formes sur Terre.
Dans le monde des djinns d'abords on continue aussi nous-même à évoluer à affiner notre vision Universelle, et c'est encore plus facile que sur Terre, tout est beaucoup plus évident, surtout si on avait commencé à chercher avant.
Jusqu'à ce qu'on arrive dans le monde de anges, où tout est évident maintenant, c'est bien de Dieu que je viens et c'est à Lui que je retourne, C'EST MERVEILLEUX ! Les anges n'ont plus que Dieu devant eux et Le glorifient toujours plus. Ils se sont ou ils ont été lavé ou débarrassé de l'essentiel de toutes les illusions, il n'y a plus que leurs corps de lumière qui les différencient encore de Dieu.

Et le grand cycle de l'âme se termine tu l'auras devinée chère amie par un retour total de notre âme en Dieu. '' L’annihilation de l'âme n'est pas pour elle une disparition '' disait Hazrat, elle redevient Universelle, La conscience de tout, elle revient d'où elle vient.

Et c'est ainsi que Dieu fait l'expérience de la vie, le sentiment d'individualisation n'est qu'illusion.
En fait c'est fantastique de participer à une expérience comme celle là, il n'y a rien de plus grand …

La mort et la vie après la mort.
[www.yabiladi.com]

À lire aussi si ça t'inspire - Nouvelle Vérité
[www.yabiladi.com]
27 juin 2016 18:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Est-ce que je t'interroge pour savoir quelle est ta vie sexuelle? Tu me diras que cela ne me regarde pas et que c'est personnel. Alors, pour le Dikhr c'est pareil.

Cordialement Zen
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est triste et drôle à la fois mais je m'attendais à une réponse de ce genre, ça veut tout dire, tu ne sais pas ce qu'est le dhikr …
P
27 juin 2016 18:54
Entièrement d'accord avec toi... pour les débats, mais pour ma part, c'est plus souvent sur la forme que sur le fond winking smiley

Comprends-tu mon problème quand on emploie ce terme de "vérité imposé"... ça me chiffonne..ça sonne pas bien smiling smiley

Je ne passe pas mon temps ici pour discuter de savoir si tel ou tel dogme est vrai ou faux (mission impossible dès le départ).

Je passe souvent mon temps pour rectifier, pour éclairer l'emploi du vocabulaire quelque fois écrit à la va vite et qui annonce des raisonnement faux à l'arrivée...

Comme l'emploi par exemple de "dogme vrai", mais si on postule que chacun à sa vérité alors là, ok ça marche....mais moi perso, les dogmes... j'évite Cool






Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable.

Le dogme est imposé comme vérité indiscutable mais pas pour tout le monde. Parce qu'il y a des gens qui remettent en question et critiquent un dogme, d'où les débats. Sinon tu ne passerais pas ton temps sur yabiladi winking smiley.

A partir du moment où tu commence à critiquer ou à débattre sur un dogme, c'est que quelque part tu penses qu'il y a du faux dans le dogme, et donc ce n'est pas une vérité indiscutable.

Ce n'est pas parce qu'un dogme se prétend être une vérité indiscutable pour les uns que les autres n'ont pas le droit de démontrer que ce dogme est complètement faux.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
27 juin 2016 19:40
Je passe souvent mon temps pour rectifier, pour éclairer l'emploi du vocabulaire quelque fois écrit à la va vite et qui annonce des raisonnement faux à l'arrivée...

Comme l'emploi par exemple de "dogme vrai",


un dogme, dans sa définition même se considère comme une vérité, donc quelque chose de vrai.

Donc dire "dogme vrai" fait pléonasme, mais il peut avoir un autre sens : ce dogme qui se prétend être vrai est, après vérification, effectivement vrai (car il peut être faux au final).
Citation
Philippe13 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi... pour les débats, mais pour ma part, c'est plus souvent sur la forme que sur le fond winking smiley

Comprends-tu mon problème quand on emploie ce terme de "vérité imposé"... ça me chiffonne..ça sonne pas bien smiling smiley

Je ne passe pas mon temps ici pour discuter de savoir si tel ou tel dogme est vrai ou faux (mission impossible dès le départ).

Je passe souvent mon temps pour rectifier, pour éclairer l'emploi du vocabulaire quelque fois écrit à la va vite et qui annonce des raisonnement faux à l'arrivée...

Comme l'emploi par exemple de "dogme vrai", mais si on postule que chacun à sa vérité alors là, ok ça marche....mais moi perso, les dogmes... j'évite Cool
P
27 juin 2016 19:49
"dogme vrai" n'est pas un pléonasme, cela le serait uniquement, si un dogme était vraiment "vrai de manière absolu" ce qu'il n'est pas winking smiley loin de là !





Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Je passe souvent mon temps pour rectifier, pour éclairer l'emploi du vocabulaire quelque fois écrit à la va vite et qui annonce des raisonnement faux à l'arrivée...

Comme l'emploi par exemple de "dogme vrai",


un dogme, dans sa définition même se considère comme une vérité, donc quelque chose de vrai.

Donc dire "dogme vrai" fait pléonasme, mais il peut avoir un autre sens : ce dogme qui se prétend être vrai est, après vérification, effectivement vrai (car il peut être faux au final).
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
27 juin 2016 19:57
Et ce n'est pas parce qu'il se considère vrai ...qu'il est... cela ne fonctionne pas comme cela et ça tu le sais bien winking smiley




Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Je passe souvent mon temps pour rectifier, pour éclairer l'emploi du vocabulaire quelque fois écrit à la va vite et qui annonce des raisonnement faux à l'arrivée...

Comme l'emploi par exemple de "dogme vrai",


un dogme, dans sa définition même se considère comme une vérité, donc quelque chose de vrai.

Donc dire "dogme vrai" fait pléonasme, mais il peut avoir un autre sens : ce dogme qui se prétend être vrai est, après vérification, effectivement vrai (car il peut être faux au final).
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
27 juin 2016 20:08
Tu dis "vrai de manière absolu", pour le distinguer du vrai qui n'est pas de manière absolu.

=> justement où j'ai parlé d'absolu dans l'expression "dogme vrai" tout court ? winking smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
"dogme vrai" n'est pas un pléonasme, cela le serait uniquement, si un dogme était vraiment "vrai de manière absolu" ce qu'il n'est pas winking smiley loin de là !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/16 20:38 par NoubliezPasLaMort.
27 juin 2016 20:35
Et ce n'est pas parce qu'il se considère vrai ...qu'il est... cela ne fonctionne pas comme cela et ça tu le sais bien

Les critiques de dogmes, il y en a toujours eu et en plus tu dis que tu es pour le débat : là c'est de la mauvaise foi winking smiley




Citation
Philippe13 a écrit:
Et ce n'est pas parce qu'il se considère vrai ...qu'il est... cela ne fonctionne pas comme cela et ça tu le sais bien winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/16 20:45 par NoubliezPasLaMort.
D
27 juin 2016 20:43
'' Pour le dhikr c'est pareil que pour le sexe '', qu'est qu'il ne faut pas entendre, quand même abou RSR quelle comparaison …

Pourtant ce n'est pas difficile de dire ce qu'est le dhikr, regarde plus haut moi je l'ai fait, et ça n'a rien de cochon, mdr …
P
27 juin 2016 20:50
.... et justement comme il ne l'est pas de manière absolu, "dogme vrai" ne veut tout simplement rien dire, à part que c'est "vrai" que "ce" dogme a été énoncé par quelqu'un.

Mais ce qu'il contient en lui même n'a rien à voir avec la vérité.

Accoler le mot "vérité" ou "vrai" au mot "dogme", c'est du terrorisme intellectuel, je suis désolé !

Le dogmatisme, c'est affirmer sans démontrer, sans discussion.
On nie donc la notion même de vrai ou le faux.

Donc un dogme ne peut être vrai ou faux, un dogme c'est un dogme...point.







Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Tu dis "vrai de manière absolu", pour le distinguer du vrai qui n'est pas de manière absolu.

=> justement où j'ai parlé d'absolu dans l'expression "dogme vrai" tout court ? winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
27 juin 2016 21:00
Oui mais l'argument "un dogme vrai" n'a pas de sens... c'est que je voulais que tu comprennes smiling smiley tout simplement.




Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Et ce n'est pas parce qu'il se considère vrai ...qu'il est... cela ne fonctionne pas comme cela et ça tu le sais bien

Les critiques de dogmes, il y en a toujours eu et en plus tu dis que tu es pour le débat : là c'est de la mauvaise foi winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
27 juin 2016 21:13
Mais ce qu'il contient en lui même n'a rien à voir avec la vérité.

Rien à voir ? Je remet ta définition :

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable winking smiley.


On nie donc la notion même de vrai ou le faux.

Non. Celui qui est pour le dogme ne dira jamais que son dogme est faux car vérité indiscutable. Ce que tu dis est valable pour celui qui veut remettre en question, débattre le caractère véridique du dogme. Donc pour toi, c'est normal que "dogme vrai" ne veut rien dire, mais pas pour celui qui est pour le dogme.

sans démonter, sans discuter... normal le dogme est posé comme tel.
Mais est-ce que cela empêche n'importe qui de démontrer par exemple que le dogme du géocentrisme est vrai ou faux ?























Citation
Philippe13 a écrit:
.... et justement comme il ne l'est pas de manière absolu, "dogme vrai" ne veut tout simplement rien dire, à part que c'est "vrai" que "ce" dogme a été énoncé par quelqu'un.

Mais ce qu'il contient en lui même n'a rien à voir avec la vérité.

Accoler le mot "vérité" ou "vrai" au mot "dogme", c'est du terrorisme intellectuel, je suis désolé !

Le dogmatisme, c'est affirmer sans démontrer, sans discussion.
On nie donc la notion même de vrai ou le faux.

Donc un dogme ne peut être vrai ou faux, un dogme c'est un dogme...point.



Modifié 17 fois. Dernière modification le 28/06/16 09:05 par NoubliezPasLaMort.
D
27 juin 2016 21:38
Le problème c'est que des dogmes il y en a plusieurs NPLM, et même les athées ont leur dogme si on veut ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 22:08 par Dominique Talib.
27 juin 2016 22:10
Salut Dominique,

Et non je ne connais pas ces livres - l'Empire des Anges, la suite des Thanatonautes, que disent ils ?

Ce sont des romans de Werber, le mec qui a écrit les Fourmis. C'est l'histoire d'une équipe de chercheurs un peu fous qui font voyager dans la mort des prisonniers volontaires. Ils les tuent et ils les raniment.
Ca pourrait te plaire car ça regroupe beaucoup de courants religieux, finalement, ça se voudrait universel.
Je les avais lus quand j'avais 18-20 ans, je vais les racheter pour les vacances. Zen

Je lirai les discussions + tard, cette fin d'année est dense, il faut que je bosse.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut C.C.

J'ai écris quelque chose sur la vie après la mort C.C.
[www.yabiladi.com]

En fait l'idée est bien résumée dans le titre d'un livre de Hazrat Inayat Khan – Le grand cycle de l'âme, et l'idée est que toutes les âmes viennent de l'unité de Dieu et retournent à Lui, à travers d'abord le monde des anges puis par celui des djinns, et on revient par le même chemin.

Comment on sait que les anges et les djinns existent ?
Ce sont tous mes maîtres depuis des siècles qui en parlent, et moi même dans mon expérience de méditation je vois très bien leurs places dans la création. Ce sont des stades d'incarnation de nos âmes toujours plus matérialisés …

J'avais écris en particulier sur – Le grand cycle de l'âme, il faudrait que je retrouve ce texte …

Et non je ne connais pas ces livres - l'Empire des Anges, la suite des Thanatonautes, que disent ils ?
27 juin 2016 22:38
Salut S.I.P.,
Je n'ai pas reçu les notifications, je réponds dans le désordre, et d'ailleurs, je n'aurai pas le temps de répondre à tout.

1) je n'interviens pas dans les discussions où il n'est pas question de remettre en question vos croyances.
Ici, si tu regardes bien le premier post de FreeAsker, il s'agissait d'avoir une discussion non-islamiquement conventionnelle. D'où mon intervention.
Des fois, il m'arrive, à l'instar de Philippe, de m'immiscer dans une discussion où on parle des mécréants, car je me sens concernée, surtout quand vous commencez à dire que vos lois doivent prévaloir aux nôtres, qu'un musulman est meilleur qu'un mécréant.
Car cette haine-là est le terreau de la future guerre.


2) Je m'interresse à l'humanité en général, et les religions étant pour moi humaines, elles nous renseigne sur ce qui est humain, universellement humain.
Donc ma question sur les djinns n'est pas pour croire aux djinns, c'est pour comprendre votre manière de pensée, je ne savais pas que vous croyiez que des "esprits" rôdent parmi nous, maintenant, je comprendrai mieux les discussions sur les djinns qu'on trouve des fois sur ce site.

3) Tu n'as pas à m'exclure de ce site, comme je l'ai dit, je le trouve bien fait et j'aime rencontrer des gens comme vous, même Ignisaid, même toi S.I.P., même NPM, qui me poussez dans mes retranchements.
Il y a des gens avec qui je m'entends bien ici, je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter de prendre part à certaines discussions.
Tu vois, le fait de dire ça : "Conclusion cherche ailleurs les réponses à tes questions.", c'est pas très gentil. C'est excluant, ça sert à rien, parce que c'est pas des gens comme toi, comme les autres, qui allez me fait taire juste en me disant ça. Si je vous dérange, alors signalez mes propos.

4) Si tu n'as pas envie de parler avec moi car je ne t'apprendrai rien quoiqu'il arrive, alors ne me parle pas. Tu n'es pas obligée. Mais si tu me questionnes, alors je te répondrai toujours avec sincérité.


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.

Que des questions! C'est bien! Tu es dans un site marocain à majorité musulman. Tu pourrais demander qu'on te renseigne aux sujet des anges et des djinns, mais comme la source est le Coran et la Sunna, bien évidemment tu la réfuteras car :

J'avais dit : "Donc si j'ai bien compris, le Créateur n'aurait jamais fait de révélations et par conséquent toutes les religions auraient été inventées par l'Homme."

Et ta réponse fut : "Oui, c'est ce que je crois."

Puis tu as dit aussi : "Absolument rien ne prouve que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu. Absolument rien ne prouve que Mahomet est entré en contact avec Dieu.
Il n'y a aucune preuve. Aucune."

Conclusion cherche ailleurs les réponses à tes questions.
S
27 juin 2016 23:55
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Je suppose qu'il veut tout simplement te dire que c'est quelque chose de personnel et d'intime et qu'il faut que tu le comprennes.
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Pour le dhikr c'est pareil que pour le sexe '', qu'est qu'il ne faut pas entendre, quand même abou RSR quelle comparaison …

Pourtant ce n'est pas difficile de dire ce qu'est le dhikr, regarde plus haut moi je l'ai fait, et ça n'a rien de cochon, mdr …
Facebook