Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
D
28 juin 2016 00:07
C.C. c'est vrai que c'est intéressant de discuter avec tous, c'est comme ça qu'on apprend à se connaître soi même … En connaissant les autres on voit ce qu'on est ou pas c'est très instructif, même si c'est dur parfois …
S
28 juin 2016 00:19
As-salamu 'alaykum C.C.

Je n'exclus personne et loin de moi cette idée. Ce que je souhaitai faire remarquer c'était que les renseignements aux sujet des djinns et des anges venaient du Coran et des Hadiths et ces sources tu les réfutes, ne reconnaissant pas le Coran comme étant une source divine.

D'autre part, il me semble bien d'avoir lu que Ignisaid t'avait déçue et maintenant tu dis que tu aimes rencontrer des gens comme vous, même Ignisaid. Ce n'est pas contradictoire?

Sinon, je pense qu'ABOU=RSR t'a bien expliqué ce que tu voulais savoir.
Citation
C.C. a écrit:
Salut S.I.P.,
Je n'ai pas reçu les notifications, je réponds dans le désordre, et d'ailleurs, je n'aurai pas le temps de répondre à tout.

1) je n'interviens pas dans les discussions où il n'est pas question de remettre en question vos croyances.
Ici, si tu regardes bien le premier post de FreeAsker, il s'agissait d'avoir une discussion non-islamiquement conventionnelle. D'où mon intervention.
Des fois, il m'arrive, à l'instar de Philippe, de m'immiscer dans une discussion où on parle des mécréants, car je me sens concernée, surtout quand vous commencez à dire que vos lois doivent prévaloir aux nôtres, qu'un musulman est meilleur qu'un mécréant.
Car cette haine-là est le terreau de la future guerre.


2) Je m'interresse à l'humanité en général, et les religions étant pour moi humaines, elles nous renseigne sur ce qui est humain, universellement humain.
Donc ma question sur les djinns n'est pas pour croire aux djinns, c'est pour comprendre votre manière de pensée, je ne savais pas que vous croyiez que des "esprits" rôdent parmi nous, maintenant, je comprendrai mieux les discussions sur les djinns qu'on trouve des fois sur ce site.

3) Tu n'as pas à m'exclure de ce site, comme je l'ai dit, je le trouve bien fait et j'aime rencontrer des gens comme vous, même Ignisaid, même toi S.I.P., même NPM, qui me poussez dans mes retranchements.
Il y a des gens avec qui je m'entends bien ici, je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter de prendre part à certaines discussions.
Tu vois, le fait de dire ça : "Conclusion cherche ailleurs les réponses à tes questions.", c'est pas très gentil. C'est excluant, ça sert à rien, parce que c'est pas des gens comme toi, comme les autres, qui allez me fait taire juste en me disant ça. Si je vous dérange, alors signalez mes propos.

4) Si tu n'as pas envie de parler avec moi car je ne t'apprendrai rien quoiqu'il arrive, alors ne me parle pas. Tu n'es pas obligée. Mais si tu me questionnes, alors je te répondrai toujours avec sincérité.
S
28 juin 2016 00:35
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Discuter pour essayer de connaître et d'apprendre chez les autres c'est le but. Pourtant c'est n'est pas si facile de l'atteindre, parce qu'on rencontre des personnes avec des pensées bien étranges.

L'incompréhension est quelque fois flagrante, surtout quand on parle du Créateur et que tous les croyants le considèrent comme étant une Réalité Parfaite.

Or, cette notion ne semble pas être considérée par C.C. laquelle malgré les nombreuses discussions, continue à ne pas comprendre que la Perfection divine signifie qu'Elle n'a aucun défaut, et par conséquent, continuer à affirmer qu'Il ne sait pas ceci ou bien qu'Il ne peut pas faire cela, c'est vraiment ahurissant.

On se demande donc, si elle veut vraiment comprendre pour progresser, ou tout simplement bavarder tout en exposant sa pensée.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C.C. c'est vrai que c'est intéressant de discuter avec tous, c'est comme ça qu'on apprend à se connaître soi même … En connaissant les autres on voit ce qu'on est ou pas c'est très instructif, même si c'est dur parfois …
S
28 juin 2016 10:48
As-salamu 'alaykum Dominique Talib & C.C.

Je penses que tous les croyants devraient être d'accord sur cela :

01) Il n'y a de dieu que Dieu l'Unique.
02) Il est la seule Réalité Absolue, qui ne dépend de personne.
03) Cette Réalité Unique est Parfaite.
04) La Création n'est pas la Réalité.
05) Rien n'est comme le Créateur et rien ne Lui ressemble.
06) Le Créateur ne pénètre pas dans la Création.
07) Le Créateur est TRANSCENDANT à la Création.
08) La Création est Son Oeuvre issue de Son Vouloir.
09) Il n'y a que le Créateur qui existe et qui agit vraiment.
10) La Création et les créatures agissent grâce à LUI.
11) Au niveau de ce monde, les êtres humains sont responsables.
12) Le Créateur exprime Sa Perfection.
13) La Création reflète l'exprimé des Noms et des Attributs divins.
14) La Création semble être comme un miroir.
15) Le Créateur n'a pas d'enfants, car sinon Il ne serait pas Absolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 10:58 par S.I.P. .
P
28 juin 2016 13:30
hum quel mauvais lecteur tu fais, ou alors tu fais semblant.... :

T'as un peu occulté le début de la phrase qui donne le tempo !

"Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable winking smiley. "



Une opinon...je t'explique ce que c'est ? on va dire que tu le sais...... donc ta verité indiscutable c'est une simple opinion winking smiley et pas la vérité....





Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Mais ce qu'il contient en lui même n'a rien à voir avec la vérité.

Rien à voir ? Je remet ta définition :

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable winking smiley.


On nie donc la notion même de vrai ou le faux.

Non. Celui qui est pour le dogme ne dira jamais que son dogme est faux car vérité indiscutable. Ce que tu dis est valable pour celui qui veut remettre en question, débattre le caractère véridique du dogme. Donc pour toi, c'est normal que "dogme vrai" ne veut rien dire, mais pas pour celui qui est pour le dogme.

sans démonter, sans discuter... normal le dogme est posé comme tel.
Mais est-ce que cela empêche n'importe qui de démontrer par exemple que le dogme du géocentrisme est vrai ou faux ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
28 juin 2016 13:36
Une opinion c'est un simple avis, IL peut être soit vrai soit faux à ce stade.


Un dogme , c'est une opinion qui penche d'un seul côté, sans preuve. C'est different.


Après heureusement que l'on peut démonter les dogmes.... winking smiley sinon la science n'aurait pas beaucoup évolué !



Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Mais ce qu'il contient en lui même n'a rien à voir avec la vérité.

Rien à voir ? Je remet ta définition :

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable winking smiley.


On nie donc la notion même de vrai ou le faux.

Non. Celui qui est pour le dogme ne dira jamais que son dogme est faux car vérité indiscutable. Ce que tu dis est valable pour celui qui veut remettre en question, débattre le caractère véridique du dogme. Donc pour toi, c'est normal que "dogme vrai" ne veut rien dire, mais pas pour celui qui est pour le dogme.

sans démonter, sans discuter... normal le dogme est posé comme tel.
Mais est-ce que cela empêche n'importe qui de démontrer par exemple que le dogme du géocentrisme est vrai ou faux ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
28 juin 2016 15:15
Non, rappelles-toi quand tu disais :

"le dogme n'a rien à voir avec la vérité"

et moi t'ai rappelé la 2ème partie de la définition en disant :

Je remet ta définition :

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable


Donc ne prends pas une partie de la définition pour occulter le reste dans le but de faire dire à la définition ce qu'elle ne dit pas, le mauvais lecteur c'est bien toi winking smiley

hum... c'est celui qui dit qui y est winking smiley


Une opinon...je t'explique ce que c'est ? on va dire que tu le sais...... donc ta verité indiscutable c'est une simple

Pourquoi tu ne crois pas en Dieu ? winking smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
hum quel mauvais lecteur tu fais, ou alors tu fais semblant.... :

T'as un peu occulté le début de la phrase qui donne le tempo !

"Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable winking smiley. "



Une opinon...je t'explique ce que c'est ? on va dire que tu le sais...... donc ta verité indiscutable c'est une simple opinion winking smiley et pas la vérité....



Modifié 12 fois. Dernière modification le 28/06/16 16:35 par NoubliezPasLaMort.
P
28 juin 2016 18:37
ce n'est pas parce que le mot vérité est dans une définition... que le mot défini ..est vrai mon ami !
Dans une definition, le mot qui est cité en premier est le mot principal.

En premier c'est une opinion, en deuxieme elle est imposé, et en troisième partie on parle de vérité indiscutable.


Avec le dogme avant d'atteindre la verité, y a du chemin à parcourir winking smiley avant de coller les 2 mots ensemble.


D'ailleurs je ne vois pas l'interet de debattre puisque le dogme est imposé..sans debat ! Danse

A bas les dogmes !smoking smiley






Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Non, rappelles-toi quand tu disais :

"le dogme n'a rien à voir avec la vérité"

et moi t'ai rappelé la 2ème partie de la définition en disant :

Je remet ta définition :

Opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable


Donc ne prends pas une partie de la définition pour occulter le reste dans le but de faire dire à la définition ce qu'elle ne dit pas, le mauvais lecteur c'est bien toi winking smiley

hum... c'est celui qui dit qui y est winking smiley


Une opinon...je t'explique ce que c'est ? on va dire que tu le sais...... donc ta verité indiscutable c'est une simple

Pourquoi tu ne crois pas en Dieu ? winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
28 juin 2016 18:52
D'ailleurs je ne vois pas l'interet de debattre puisque le dogme est imposé..sans debat ! Danse

A bas les dogmes !


ok, pourquoi tu ne crois pas en Dieu ? winking smiley
28 juin 2016 19:08
Salut,

On peut être déçu par quelqu'un mais quand même content d'avoir échangé avec lui ! Bizarre de voir ça comme contradictoire. Ca t'es jamais arrivé ?

Oui, j'aime bien rencontrer des gens qui sont différents de moi, j'aime la diversité. Des fois, on se fritte, mais ça veut pas dire que je n'ai pas d'estime.

Ignisaid nouvellement renommé ABOU-RSR (je préférais largement l'ancien pseudo) a de très belles métaphores, j'aime bien sa façon de voir les choses. Et je n'ai pas besoin de croire comme lui pour apprécier ce qu'il dit (même si il radote un peu des fois)

Si ce n'est qu'il pense qu'il est supérieur à moi et que les femmes en jilbeb sont supérieures aux femmes en débardeur. Donc la discussion s'arrête là pour moi.


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.

Je n'exclus personne et loin de moi cette idée. Ce que je souhaitai faire remarquer c'était que les renseignements aux sujet des djinns et des anges venaient du Coran et des Hadiths et ces sources tu les réfutes, ne reconnaissant pas le Coran comme étant une source divine.

D'autre part, il me semble bien d'avoir lu que Ignisaid t'avait déçue et maintenant tu dis que tu aimes rencontrer des gens comme vous, même Ignisaid. Ce n'est pas contradictoire?

Sinon, je pense qu'ABOU=RSR t'a bien expliqué ce que tu voulais savoir.
P
28 juin 2016 19:08
Parce que dans mon équation, je n'ai pas besoin de Dieu smiling smiley

Parce que je n'ai pas de pb existentielle à régler...

Parce que les dogmes, c'est pas ma tasse de thé...

Parce qu'un Dieu qui crée des êtres uniquement pour être adoré, je trouve cela pathologique...

Parce que les religions ont toujours eu soif de pouvoir absolu dès qu'elles ont été en position de force... malgré leurs grands discours d'amour, de bonté etc...

Par ce que....etc etc.... on y passerait la nuit Zen



Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
D'ailleurs je ne vois pas l'interet de debattre puisque le dogme est imposé..sans debat ! Danse

A bas les dogmes !


ok, pourquoi tu ne crois pas en Dieu ? winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
28 juin 2016 19:13
Tu te dit athée endurci puissance je ne sais pas combien.

L'athée nie l'existence de Dieu. Pourquoi tu nie l'existence de Dieu ?

Même si t'es anti-dogme, t'as une opinion quand même, t'es pas athée sans raison, aurais-tu une vérité absolue pour m'éclairer ? winking smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Parce que dans mon équation, je n'ai pas besoin de Dieu smiling smiley

Parce que je n'ai pas de pb existentielle à régler...

Parce que les dogmes, c'est pas ma tasse de thé...

Parce qu'un Dieu qui crée des êtres uniquement pour être adoré, je trouve cela pathologique...

Parce que les religions ont toujours eu soif de pouvoir absolu dès qu'elles ont été en position de force... malgré leurs grands discours d'amour, de bonté etc...

Par ce que....etc etc.... on y passerait la nuit Zen



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/16 19:48 par NoubliezPasLaMort.
S
28 juin 2016 19:30
As-salamu 'alaykum C.C.

En consultant certains sujets qui m'intéressaient, j'ai constaté que ABOU=RSR partageait une certaine pensée qu'a été quelque peu critiquée par certains internautes, une pensée jugée comme étant plutôt subjective, sans apport de preuves pour certains.

Dans les partages des idées et des pensées, cela arrive qu'il puisse y avoir des grandes divergences et la friction entre elles peut donner le sentiment qu'une personne soit supérieure à une autre, sans forcement qu'il en soit ainsi.

Si cela m'arrive de critiquer tes exposés, je ne suis pas à l'abri d'entendre que je m'impose, alors que je souhaite tout simplement montrer que la personne en face de moi, pourrait très bien se tromper dans sa manière d'observer les choses. Malgré cela, vat-t-elle rectifier son tir, ou bien persister dans ses certitudes subjectives aussi?
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

On peut être déçu par quelqu'un mais quand même content d'avoir échangé avec lui ! Bizarre de voir ça comme contradictoire. Ca t'es jamais arrivé ?

Oui, j'aime bien rencontrer des gens qui sont différents de moi, j'aime la diversité. Des fois, on se fritte, mais ça veut pas dire que je n'ai pas d'estime.

Ignisaid nouvellement renommé ABOU-RSR (je préférais largement l'ancien pseudo) a de très belles métaphores, j'aime bien sa façon de voir les choses. Et je n'ai pas besoin de croire comme lui pour apprécier ce qu'il dit (même si il radote un peu des fois)

Si ce n'est qu'il pense qu'il est supérieur à moi et que les femmes en jilbeb sont supérieures aux femmes en débardeur. Donc la discussion s'arrête là pour moi.
28 juin 2016 19:32
S.I.P.

Tous les croyants monothéistes ?

Parce que sinon, les bouddhistes, les déistes, les croyants hors-piste ne seront pas forcément d'accord avec

03) Cette Réalité Unique est Parfaite.
12) Le Créateur exprime Sa Perfection.
Tout dépend de ce qu'on appelle perfection : je trouve que la vision de Allah dans le Coran est détestable, on en revient à la question initiale : un Dieu qui a besoin de l'enfer ou même qui souhaite mettre une seule de ses créatures en enfer n'est pas parfait selon plein de gens. Donc on a pas la même définition de la Perfection.

04) La Création n'est pas la Réalité.
14) La Création semble être comme un miroir.
Ou alors la Réalité n'existe pas - moi je dirais que la Création est la seule et unique Réalité

06) Le Créateur ne pénètre pas dans la Création.
07) Le Créateur est TRANSCENDANT à la Création.

La preuve qu'on peut être croyant et croire en l'immanence de Dieu. Que faire des gens qui croient que Dieu est Tout comme les panthéistes ? On ne peut pas les exclure de la croyance.

11) Au niveau de ce monde, les êtres humains sont responsables.
Pour moi oui, mais pour Dominique non, et pourtant il est croyant.

13) La Création reflète l'exprimé des Noms et des Attributs divins.
Ca faut croire au Coran. Que faire des 76% de la population mondiale qui reste ?

15) Le Créateur n'a pas d'enfants, car sinon Il ne serait pas Absolu.
Je le pense, mais vas dire ça aux chrétiens !!!


Note : 6/15 -> 7,5/20.
Peut universellement mieux faire. spinning smiley sticking its tongue out
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum Dominique Talib & C.C.

Je penses que tous les croyants devraient être d'accord sur cela :

01) Il n'y a de dieu que Dieu l'Unique.
02) Il est la seule Réalité Absolue, qui ne dépend de personne.
03) Cette Réalité Unique est Parfaite.
04) La Création n'est pas la Réalité.
05) Rien n'est comme le Créateur et rien ne Lui ressemble.
06) Le Créateur ne pénètre pas dans la Création.
07) Le Créateur est TRANSCENDANT à la Création.
08) La Création est Son Oeuvre issue de Son Vouloir.
09) Il n'y a que le Créateur qui existe et qui agit vraiment.
10) La Création et les créatures agissent grâce à LUI.
11) Au niveau de ce monde, les êtres humains sont responsables.
12) Le Créateur exprime Sa Perfection.
13) La Création reflète l'exprimé des Noms et des Attributs divins.
14) La Création semble être comme un miroir.
15) Le Créateur n'a pas d'enfants, car sinon Il ne serait pas Absolu.
28 juin 2016 19:46
Non non, il me l'a dit de manière très concrète.

Mais je lui ai pardonné.

Je suis plus méfiante à présent.

Si cela m'arrive de critiquer tes exposés, je ne suis pas à l'abri d'entendre que je m'impose, alors que je souhaite tout simplement montrer que la personne en face de moi, pourrait très bien se tromper dans sa manière d'observer les choses. Malgré cela, vat-t-elle rectifier son tir, ou bien persister dans ses certitudes subjectives aussi?

J'apprécie tes efforts dans le tact que tu emploies aujourd'hui, c'est très appréciable.
Comme tu le sais, nos croyances sont aux antipodes.
Mais elles ont le point commun d'être autant subjectives l'une que l'autre. Encore une fois, tes sources ne sont pas plus valables que les miennes donc ma croyance, ta croyance, ça reste des croyances, pas la Vérité.

Je ne suis pas là pour te convaincre que j'ai raison et que tu as tord. Ni pour changer de croyances. Juste apprendre un peu de ta façon de penser, affiner ma spiritualité, apprendre des mots comme panthéisme, immanence et transcendance, bavarder comme tu le dis, résoudre mes propres problèmes avec l'Islam, rencontrer des Dominiques, des Phillipes, des Cathys, des Fleur de Tiaré, des Didz, des Assia_ta, des Zynga, même si cela m'amène à rencontrer aussi des gens qui me font froid dans le dos.
L'humanité est faite ainsi.

D'ailleurs, il m'est venu plein d'autres questions à propos des djinns, mais je pense que je devrais créer un post.

Peut-être plus tard car là, je procrastine. Faut que je bosse.

Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.

En consultant certains sujets qui m'intéressaient, j'ai constaté que ABOU=RSR partageait une certaine pensée qu'a été quelque peu critiquée par certains internautes, une pensée jugée comme étant plutôt subjective, sans apport de preuves pour certains.

Dans les partages des idées et des pensées, cela arrive qu'il puisse y avoir des grandes divergences et la friction entre elles peut donner le sentiment qu'une personne soit supérieure à une autre, sans forcement qu'il en soit ainsi.

Si cela m'arrive de critiquer tes exposés, je ne suis pas à l'abri d'entendre que je m'impose, alors que je souhaite tout simplement montrer que la personne en face de moi, pourrait très bien se tromper dans sa manière d'observer les choses. Malgré cela, vat-t-elle rectifier son tir, ou bien persister dans ses certitudes subjectives aussi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/16 23:18 par C.C..
S
28 juin 2016 19:49
As-salamu 'alaykum Philippe13

Citation
Philippe13 a écrit:
Parce que dans mon équation, je n'ai pas besoin de Dieu

Waouh! Cela sent fort l'orgueil et la suffisance. Tu n'a pas besoin de Dieu! Alors tu existes par toi-même peut-être et tu connais le destin que t'as écrit pour toi. Dans ce cas, pourquoi es-tu dépendant de l'air que tu respires, de la nourriture que tu consommes, et pourquoi un jour tu vas mourir?

Citation
Philippe13 a écrit:
Parce qu'un Dieu qui crée des êtres uniquement pour être adoré, je trouve cela pathologique...

Dieu est la seule Réalité et Celle-ci s'aime et n'a aucun besoin, car se suffit à Elle-même. Si Dieu veut qu'on l'adore, ce n'est pas parce qu'Il aurait besoin de notre adoration, mais pour qu'on puisse vivre et bénéficier de Son Amour. Si je me reflète dans un miroir, j'attend que le miroir puisse me renvoyer mon image qu'il reçoit auparavant. Par le reflet reçu, le miroir le vit en le renvoyant.
P
28 juin 2016 21:05
Sorry... Aucune vérité absolue pour ce soir.

Je ne nie pas, je n'en ai pas besoin... c'est différent winking smiley
et comme, pour moi, il n'y a pas l'utilité d'une variable Dieu, la variable n'existant pas pour moi. je suis donc athée. CQFD




Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Tu te dit athée endurci puissance je ne sais pas combien.

L'athée nie l'existence de Dieu. Pourquoi tu nie l'existence de Dieu ?

Même si t'es anti-dogme, t'as une opinion quand même, t'es pas athée sans raison, aurais-tu une vérité absolue pour m'éclairer ? winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
28 juin 2016 21:23
Non.

Un athée se définit comme quelqu'un qui nie l'existence de Dieu, donc pour lui Dieu n'existe pas. On s'en fiche complètement qu'il n'a pas besoin de Dieu, je veux que tu me prouve par la vérité absolue que Dieu n'existe pas.

J'attends winking smiley



Citation
Philippe13 a écrit:
Sorry... Aucune vérité absolue pour ce soir.

Je ne nie pas, je n'en ai pas besoin... c'est différent winking smiley
et comme, pour moi, il n'y a pas l'utilité d'une variable Dieu, la variable n'existant pas pour moi. je suis donc athée. CQFD
P
28 juin 2016 21:55
Ben tu vas attendre longtemps winking smiley mon cher NPM !
Car moi je n'ai pas besoin de preuves winking smiley

C'est pas comme toi, qui essaie d'en trouver tous les jours ! Faut bien conforter le fait d'avoir tous ces interdits, que cela ne soit pas pour rien, ce serait vraiment dommage d'être passé à côté de la vie ! Welcome







Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Non.

Un athée se définit comme quelqu'un qui nie l'existence de Dieu, donc pour lui Dieu n'existe pas. On s'en fiche complètement qu'il n'a pas besoin de Dieu, je veux que tu me prouve par la vérité absolue que Dieu n'existe pas.

J'attends winking smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
28 juin 2016 21:59
"car même si le dogme est la vérité"
et cela ne serait donc plus un dogme mais une vérité... mais cela reste encore aujourd'hui, au bout de 1600 ans, encore un ...., bon sang, ça s'appelle toujours un dogme ! Oups
donc ce n'est pas encore une vérité !






Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Il y a des gens qui ne croient pas au dogme parce qu'ils ne veulent pas être imposés par des écritures.

Sauf que si on raisonne ainsi, cela veut dire qu'il est complètement inutile de perdre son temps à leur prouver l'origine divin du dogme, car même si le dogme est la vérité, càd que même si on leur démontre que les écritures dogmatiques sont la parole de Dieu, ils ne se soumettront jamais à ce dogme. Orgueil ? La vérité ne leur intéresse pas en réalité ? Si c'est le cas, on ne peut pas se dire musulman, "soumis à Dieu".
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
Facebook