Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toute l'actualité sur le Sahara marocain
b
3 juin 2006 12:53
bonjour tous le monde
b
3 juin 2006 13:51
Bonjour Bruce, merci pour l'article. Le Maroc reagi. Un grand tournant dans cette question. Alger et son pantin sont sur la pente de l'echec.
m
3 juin 2006 14:22
Bonjour à tous

Merci Bruce-lee pour ces infos.

Encore une fois, le partie pris de l’information est flagrant, nous le voyons avec Al Jazeera et plus encore de la télévision Espagnole laquelle brille par son absence elle était prévenue et filmait en directe les dernières manifestations organisées par des membres de l’Algérisario à Dakhla.

Les militaires algériens veillent à ce que rien ne filtre et que la propagande dans les colloques réservés au polisario ne véhiculent que l’image de camps souffrants à cause du Maroc et le polisario pleinement représentant des populations encerclée à Tindouf.
Le temps joue en faveur du Maroc quelqu’en soit le nombre de Mig 29 que l’armée algérienne pourra acquérir d’un pays assassins de tout un peuple en Tchétchénie…..

Amicalement.
b
3 juin 2006 14:27
Espagne-Sahara-Tindouf: Ouverture d'un "camp de concentration démontable" près Tindouf pour les opposants au Polisario (ONG)

Madrid, 03/06/06 - Les milices du Polisario et les services de sécurité algériens viennent d'aménager un camp de concentration, à une dizaine de kilomètres de la base militaire "Chadad", près de Tindouf, où sont interrogées actuellement toutes les personnes ayant participé au soulèvement populaire de cette semaine, a dénoncé samedi une association sahraouie de défense des droits de l'homme.

Ce camp de concentration est formé de plusieurs tentes de campagne, facilement démontables en cas d'arrivée d'une commission d'enquête internationale, a expliqué l'Association de défense des séquestrés de Tindouf (ADESETI), une ONG sahraouie basée à Stockholm, citant ses militants à Tindouf.

L'ADESETI, qui a déjà alerté Amnesty International et la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU sur l'ouverture de ce camp de concentration, appelle les parties concernées par le conflit du Sahara, notamment le gouvernement espagnol, à intervenir d'urgence pour "protéger nos frères sahraouis soumis à un massacre sans témoins".

Les militants de l'ONG à Tindouf, ont fait état de "l'arrestation vendredi d'une dizaine de personnes, dont plusieurs femmes qui ont été placées dans des tentes séparées".

Les milices du Polisario ont confisqué plusieurs appareils photo et des caméras avec lesquels les personnes arrêtées avaient enregistré les exactions commises à l'encontre les Sahraouis ayant participé aux manifestations et sit-in dénonçant "la direction corrompue du Polisario".

"Les milices du Polisario et les services de renseignement algériens recherchent activement la femme d'un dignitaire sahraoui, Mahmuda Hmemid de la tribu R'guibate Laâyaycha (dont plusieurs membres ont déclenché le soulèvement de Tindouf), épouse du dénommé Mohamed Yeslim Uld Mellass, un richard sahraoui et homme de paille du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz", indique l'ADESETI.

Mme Hmemid est accusée d'avoir encouragé le soulèvement populaire dans les camps de Tindouf, par sa participation à une manifestation organisée par des membres de sa famille, victimes de la répression des milices du Polisario.

La répression des manifestations déclenchées mardi dernier dans les camps de Tindouf s'est soldée jusqu'ici par 18 blessés, dont une dizaine grièvement touchés et 45 arrestations, relève l'ONG sahraouie.



map.
b
3 juin 2006 14:59
merci a tous et content que ca vous plaise.

moi j'comprend pas comment l'algerie peut faire de tel chose, elle qui n'a gouté la liberté que depuis peu. Comment peut-elle devenir ainsi, aussi cruel et mal éduqué quel honte pour son peuple d'avoir de tel dirigent.
En tous cas sa sens le roussi pour le front fantôme, et pour l'algerie.

Et j'comprends toujour pas comment se fait-il que les médias ne parle pas de cette tragédi

bref, je soutiens tous les sahroui marocain séquestré a tindouf.
Et leur demande de tenir bon. SORTER VOS DRAPEAUX MAROCAIN LA FIN DE SE CALVAIRE NE PEUT ARRIVER QUE PAR UN SOULEVEMENT TOTALE.

VIVE LE SAHARA MAROCAIN.
h
3 juin 2006 15:29
n'avez vous pas assez de toute cette propagande digne de la stasi de l'ex rdaangry smiley

aimé son pays et soutenire sa cause ne rime pas avec désinformation et monsonges. croiyez vous qu'a l'ére des satélite et de l'internet les marocains vont gobé vos salade????

si le polisario ou l'algérie usent de la désinformation pour gagner l'opinion internationale c'est pas une raison pour que le maroc en fait la meme chose pour avancé c'est pions car ca finiras par le décredibiliser.


a bon entendeureCool
t
3 juin 2006 15:56
l´ algerie pratique la diplomatie des valises de dollars, le polisario pratique la desinformation pour freiner le developpement de leur enemi le MAROC.
c
cho
3 juin 2006 16:01
l'algerie n'a aucune experience mise a part foutre le bordel, destabilisé ,et faire la guerre. le front fantome lui est dirigé par ce dernier, parcequ il est inculte donc manipulable a volonté.

il ya occune grosse tete dans ce front.
l
3 juin 2006 16:13
Voici ce que dit Aljazeera
2 infos:
Une à propos des incidents à Laayoune, lors de la visite de la délégation onusienne, fin du mois dernier, entre manifestants pro polisario et la police marocaine. Et comme d'habitude, pas un mot de notre MAP, des événements passés sous silences. Merci Aljazeera.
[www.aljazeera.net]

Et une autres, concernant le brouhaha et la crise d'ado que nous fait en ce moment le makhzen et son relais MAP, la presse nationale dans toute sa splendeur, Aljazeera en parle. et merci encore de remettre les chose à leurs place. Encore un coup dur pour la MAP qui se discrédite de plus en plus, désormais, personne ne la prend au sérieux, et malheureusement, elle entraîne dans son sillage toute la presse marocaine.
[www.aljazeera.net]

Encore un coup dur pour la MAP qui se discrédite de plus en plus, désormais, personne ne la prend au sérieux, et malheureusement, elle entraîne dans son sillage toute la presse marocaine.
Il faut dire qu'elle nous a habitué à ce genre d'infos farfelues. L'apparition de la grippe aviaire à Tindouf, qui a même fait des victime d'après la MAP, ou la fameuse intox qui parlait de bombardement de citoyens marocains, par des hélicoptères algérienne, où la prétendue connexion Alqaida-Polisario. Où bien l'article qui parlait du rôle important jouer par les alaouites dans une bataille de Bouhafer (si je ne me trompe pas du nom) contre l'armée coloniale.
Et les exemples sont nombreux de quoi écrire toute un livre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/06 16:18 par peace_and_love.
b
3 juin 2006 16:14
Exactions à Tindouf: Des ONG Sahraouies s'interrogent sur le "silence assourdissant" des médias et de la classe politique en Espagne.

Madrid, 03/06/06- Un collectif d'associations sahraouies de défense des droits de l'homme a exprimé, samedi, sa "stupéfaction" face au "silence assourdissant" des médias espagnols et de l'ensemble de la classe politique en Espagne, à la suite des violations flagrantes des droits humains des Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie.

"Le silence assourdissant des médias espagnols et de la classe politique dans ce pays voisin et ami sur les exactions commises contre nos frères Sahraouis à Tindouf nous interpelle d'abord comme Sahraouis et ensuite comme défenseurs des droits de l'homme", a affirmé le collectif d'ONG dans un communiqué parvenu à la MAP.

Les militants sahraouis de défense des droits de l'homme expriment leur "étonnement et stupéfaction" face au comportement des médias et des forces politiques espagnols "prompts à envoyer des dizaines de délégations et envoyés spéciaux au Sahara Marocain à la moindre allégation des séparatistes du Polisario".

Le collectif d'ONG Sahraouis s'interroge sur "les véritables raisons qui motivent ce silence", d'autant que "les dirigeants du Polisario et les autorités algériennes observent un silence accablant depuis cinq jours, ce qui confirme leur implication dans ce crime".



map.
b
3 juin 2006 20:50
Mohamed Loulichki : «Le HCR doit intervenir pour briser le silence que le "polisario" impose autour des camps de séquestration»

03.06.2006 | 14h47


Il est grand temps que la communauté internationale, particulièrement le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), interviennent pour briser le silence que le "polisario" persiste à imposer autour des camps pour y maintenir les populations en otage, les soumettre à des exactions et continuer impunément sa politique de traitement inhumain contre ces populations qu'il prétend défendre, a souligné l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Loulichki, dans une lettre adressée au Haut commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres.

"Le Royaume du Maroc vous prie de bien vouloir diligenter une enquête afin de recueillir, à temps, les éléments d'informations nécessaires sur ces violations et prendre les dispositions qui s'imposent pour garantir la protection de ces populations contre d'éventuelles représailles", écrit M. Loulichki à l'adresse de M. Guterres.

Le diplomate marocain a noté que "ces malheureux développements révèlent l'urgence pour le HCR de s'acquitter d'une de ses principales obligations, celle d'informer ces populations de tous leurs droits et, principalement, celui de retourner librement et sans restriction à leurs pays d'origine".

Il a rappelé, à ce propos, que le Royaume du Maroc n'a cessé, depuis le début du différend sur le Sahara, d'appeler le HCR à procéder à l'application de son mandat humanitaire dans les camps de Tindouf en territoire algérien, afin d'assurer protection et assistance à ces populations, en attendant leur rapatriement librement consenti.

"Tout particulièrement, les autorités marocaines ont exprimé, à maintes reprises, leurs préoccupations pour les multiples violations des droits fondamentaux de la personne humaine que subissent les milliers de Marocains civils qui se trouvent encore dans les camps, privés de la liberté d'expression et de circulation et victimes de toutes les exactions, en violation des règles du droit international humanitaire", a-t-il rappelé.

Et de relever que "les tragiques événements survenus, le 30 mai dernier, dans les camps de Tindouf ont démontré le bien-fondé de ces préoccupations puisque, encore une fois, cette population a été victime d'une répression sanglante visant à réprimer une manifestation qui a éclaté dans les camps, suite à l'agression perpétrée, par les éléments du "polisario" contre M. Habbadi Ould Mohamed Lamine Ould Hmimed de la tribu de R'guibat Laâyaycha", précisant que cette répression s'est soldée par une quinzaine de blessés dont cinq se trouvent dans un état grave.

Ces manifestations, qui perdurent depuis mardi dernier dans plusieurs camps avec le risque d'une aggravation de la situation, interpellent la communauté internationale, afin qu'une protection soit assurée à ces populations conformément au droit international humanitaire, a affirmé M. Loulichki, rappelant que le HCR dont le mandat primordial est de protéger les populations dont il a la charge, se doit d'agir d'urgence, afin de dénoncer cette vague de répression et tout mettre en œuvre pour y mettre fin et assurer la protection de ces populations.

"Votre intervention est plus que jamais impérative, tant auprès de l'Etat algérien, partie à la Convention de 1951 et au Protocole de 1967 sur les réfugiés, qu'auprès du "polisario", dont l'appareil sécuritaire réprime, systématiquement, tous ceux qui revendiquent le respect de leurs droits les plus élémentaires, dont celui de s'exprimer ou de circuler librement et de retourner à la mère patrie", a-t-il dit à l'adresse de M. Guterres. Il déplore que le black out imposé aux camps de Tindouf et la politique de répression qui y sévit, depuis trois décennies, aient déjà fait des centaines de morts, tant parmi les populations des camps, que parmi les ex-détenus marocains, rappelant à ce propos que les ONG internationales n'ont d'ailleurs pas manqué de dénoncer, en leur temps, ces crimes contre l'humanité.




le matin.
b
3 juin 2006 20:59
On voit que vous perdez espoir.
D'abords le deuxieme link ne dit rien, mais rien. Il rapporte ce que fait Rabat (dennoncer Alger en demandant l'ONU d'intervenir) et qu'un membre du polisario dement. Que veux-tu qu'il fasse. D'ahabitde ils font trop de bruits comme tu sais bien sur ton pays, mais la c'est le silence. Faut d'abords faire disparaitre les traces avant d'ouvrir sa gueulle.

Le premier link, j'aurais eu un honte a ta place de le mettre ici. D'abords tout ce que pouvait provoquer l'algerosario c'etait des adolescents qui s'agitent contre les policiers marocains. Cela, en plus serieux et en grand format (cad des milliers d'habitant inclus les adultes et armées) c'est du quotidien dans ton pays. Alors franchement six jeunes...

Puis, quelle belle photos avec tous ces drapeaux marocains et cette jeunesse sahraousi ravies et enthousiaste!


Citation
peace_and_love a écrit:
Voici ce que dit Aljazeera
2 infos:
Une à propos des incidents à Laayoune, lors de la visite de la délégation onusienne, fin du mois dernier, entre manifestants pro polisario et la police marocaine. Et comme d'habitude, pas un mot de notre MAP, des événements passés sous silences. Merci Aljazeera.
[www.aljazeera.net]

Et une autres, concernant le brouhaha et la crise d'ado que nous fait en ce moment le makhzen et son relais MAP, la presse nationale dans toute sa splendeur, Aljazeera en parle. et merci encore de remettre les chose à leurs place. Encore un coup dur pour la MAP qui se discrédite de plus en plus, désormais, personne ne la prend au sérieux, et malheureusement, elle entraîne dans son sillage toute la presse marocaine.
[www.aljazeera.net]

Encore un coup dur pour la MAP qui se discrédite de plus en plus, désormais, personne ne la prend au sérieux, et malheureusement, elle entraîne dans son sillage toute la presse marocaine.
Il faut dire qu'elle nous a habitué à ce genre d'infos farfelues. L'apparition de la grippe aviaire à Tindouf, qui a même fait des victime d'après la MAP, ou la fameuse intox qui parlait de bombardement de citoyens marocains, par des hélicoptères algérienne, où la prétendue connexion Alqaida-Polisario. Où bien l'article qui parlait du rôle important jouer par les alaouites dans une bataille de Bouhafer (si je ne me trompe pas du nom) contre l'armée coloniale.
Et les exemples sont nombreux de quoi écrire toute un livre.
b
3 juin 2006 21:02
Ceci dit l'article d'aljazeera n'est pas si mauvais, surtout qu'il montre bien que poru Rabat le temps de la recreation s'est passé. Le voici:



ÇáÑÈÇØ ÊØÇáÈ ÈÊÍÞíÞ Ãããí ÈÇÚÊÏÇÁÇÊ ÖÏ áÇÌÆíä

ØÇáÈ ÇáãÛÑÈ ÇáÃãã ÇáãÊÍÏÉ ÈÅÌÑÇÁ ÊÍÞíÞ ÝíãÇ æÕÝå ÈÞãÚ ÇáÈæáíÓÇÑíæ áÇÌÆíä ÝÑæÇ ãä ÕÑÇÚ ÇáÕÍÑÇÁ ÇáÛÑÈíÉ æíÚíÔæä ÈãÎíãÇÊ Ýí ÇáÌÒÇÆÑ.

æÞÇáÊ æßÇáÉ ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí ÇáÑÓãíÉ Åä ÇáÑÈÇØ ÈÚËÊ ÈÑÓÇáÉ Åáì ãßÊÈ ÇáãÝæÖ ÇáÓÇãí áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä, äÈåÊ ÝíåÇ ÇáãÌÊãÚ ÇáÏæáí Åáì "ÇáÞãÚ ÇáÏãæí ÇáÐí íÊÚÑÖ áå ÓßÇä ÊäÏæÝ".

æÌÇÁ Ýí äÕ ÇáÑÓÇáÉ Ãä ÊÙÇåÑÇÊ ÌÑÊ ãäÐ ÇáËáÇËÇÁ ÇáãÇÖí Ýí ÚÏÏ ãä ÇáãÎíãÇÊ ÅËÑ ÇáÞãÚ ÇáãÊßÑÑ ÇáÐí ÊÞæã Èå ÚäÇÕÑ ãä ÇáÈæáíÓÇÑíæ ÈÚÏ ÊÚÑÖ ÃÍÏ ÇáÃÚíÇä áåÌæã ãä ÞÈá ÇáÍÑßÉ ÇáÊí ÊÓíØÑ Úáì Êáß ÇáãÎíãÇÊ.

æÃÖÇÝÊ Ãä 15 ÔÎÕÇ ÃÕíÈæÇ ÈÌÑæÍ Èíäåã ÎãÓÉ ÅÕÇÈÇÊåã ÎØíÑÉ ÚÞÈ ÇáÇÍÊÌÇÌÇÊ ÇáÊí ÈÏÃÊ ÈÚÏ ãÛÇÏÑÉ ÝÑíÞ ãä ãßÊÈ ÇáãÝæÖ ÇáÓÇãí áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä ÇáÊÇÈÚ ááÃãã ÇáãÊÍÏÉ.

ÈÇáãÞÇÈá äÝì ãÓÄæá ÈÇáÈæáíÓÇÑíæ æÌæÏ ÍæÇÏË Ýí ãÎíãÇÊ ÇááÇÌÆíä Ýí ÊäÏæÝ, æÇÕÝÇ ÊÍÑßÇÊ ÇáãÛÑÈ ÈÃäåÇ "ÍãáÉ ÏÚÇÆíÉ".

æÊÊåã ÇáÌÒÇÆÑ ÇáãÛÑÈ ÈÇáãÓÄæáíÉ Úä æÌæÏ ÇáãÎíãÇÊ áÅÌÈÇÑ ÇááÇÌÆíä Úáì ÇáÝÑÇÑ ãä ãæØäåã, ÝíãÇ íÞæá ÇáãÛÑÈ ÅäåÇ áíÓÊ Óæì ÓÌæä ãßÔæÝÉ íÚÇäí ÝíåÇ ÇáãÚÊÞáæä ãä ÓæÁ ÇáãÚÇãáÉ æÇäÊåÇßÇÊ áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä.

[www.aljazeera.net]


Pour la belle photo voici le lien:

[www.aljazeera.net]
b
3 juin 2006 21:09
Citation
bikhir a écrit:
Ceci dit l'article d'aljazeera n'est pas si mauvais, surtout qu'il montre bien que poru Rabat le temps de la recreation s'est passé. Le voici:



ÇáÑÈÇØ ÊØÇáÈ ÈÊÍÞíÞ Ãããí ÈÇÚÊÏÇÁÇÊ ÖÏ áÇÌÆíä

ØÇáÈ ÇáãÛÑÈ ÇáÃãã ÇáãÊÍÏÉ ÈÅÌÑÇÁ ÊÍÞíÞ ÝíãÇ æÕÝå ÈÞãÚ ÇáÈæáíÓÇÑíæ áÇÌÆíä ÝÑæÇ ãä ÕÑÇÚ ÇáÕÍÑÇÁ ÇáÛÑÈíÉ æíÚíÔæä ÈãÎíãÇÊ Ýí ÇáÌÒÇÆÑ.

æÞÇáÊ æßÇáÉ ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí ÇáÑÓãíÉ Åä ÇáÑÈÇØ ÈÚËÊ ÈÑÓÇáÉ Åáì ãßÊÈ ÇáãÝæÖ ÇáÓÇãí áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä, äÈåÊ ÝíåÇ ÇáãÌÊãÚ ÇáÏæáí Åáì "ÇáÞãÚ ÇáÏãæí ÇáÐí íÊÚÑÖ áå ÓßÇä ÊäÏæÝ".

æÌÇÁ Ýí äÕ ÇáÑÓÇáÉ Ãä ÊÙÇåÑÇÊ ÌÑÊ ãäÐ ÇáËáÇËÇÁ ÇáãÇÖí Ýí ÚÏÏ ãä ÇáãÎíãÇÊ ÅËÑ ÇáÞãÚ ÇáãÊßÑÑ ÇáÐí ÊÞæã Èå ÚäÇÕÑ ãä ÇáÈæáíÓÇÑíæ ÈÚÏ ÊÚÑÖ ÃÍÏ ÇáÃÚíÇä áåÌæã ãä ÞÈá ÇáÍÑßÉ ÇáÊí ÊÓíØÑ Úáì Êáß ÇáãÎíãÇÊ.

æÃÖÇÝÊ Ãä 15 ÔÎÕÇ ÃÕíÈæÇ ÈÌÑæÍ Èíäåã ÎãÓÉ ÅÕÇÈÇÊåã ÎØíÑÉ ÚÞÈ ÇáÇÍÊÌÇÌÇÊ ÇáÊí ÈÏÃÊ ÈÚÏ ãÛÇÏÑÉ ÝÑíÞ ãä ãßÊÈ ÇáãÝæÖ ÇáÓÇãí áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä ÇáÊÇÈÚ ááÃãã ÇáãÊÍÏÉ.

ÈÇáãÞÇÈá äÝì ãÓÄæá ÈÇáÈæáíÓÇÑíæ æÌæÏ ÍæÇÏË Ýí ãÎíãÇÊ ÇááÇÌÆíä Ýí ÊäÏæÝ, æÇÕÝÇ ÊÍÑßÇÊ ÇáãÛÑÈ ÈÃäåÇ "ÍãáÉ ÏÚÇÆíÉ".

æÊÊåã ÇáÌÒÇÆÑ ÇáãÛÑÈ ÈÇáãÓÄæáíÉ Úä æÌæÏ ÇáãÎíãÇÊ áÅÌÈÇÑ ÇááÇÌÆíä Úáì ÇáÝÑÇÑ ãä ãæØäåã, ÝíãÇ íÞæá ÇáãÛÑÈ ÅäåÇ áíÓÊ Óæì ÓÌæä ãßÔæÝÉ íÚÇäí ÝíåÇ ÇáãÚÊÞáæä ãä ÓæÁ ÇáãÚÇãáÉ æÇäÊåÇßÇÊ áÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä.

[www.aljazeera.net]


Pour la belle photo voici le lien:

[www.aljazeera.net]




a ouai truc de fou looooooooooooool
b
3 juin 2006 23:15
Les violentes manifestations dans les camps de Tindouf "durement réprimées" par le "Polisario" (Jeune Afrique)

PARIS (MAP) - Les violentes manifestations qui ont secoué, les 30 et 31 mai, les camps de Tindouf, en Algérie, ont été "durement réprimées" par le "Polisario", affirme l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.
Ces marches de protestation contre "la dictature tribale" du dénommé Mohamed Abdelaziz ont été "durement réprimées" par la soi-disant "police" du "Polisario", relève le magazine, soulignant que ce soulèvement populaire implique, "pour l'essentiel, des ressortissants de la fraction des Rguibat Laayaycha, très implantés dans les camps" dits de "Smara" et du "27-Février".


"Après avoir saccagé une école et un tribunal, les manifestants ont tenté de se rendre au siège local de la Minurso, puis d'investir le secrétariat général du Polisario, dans le camp de Rabbouni", signale la revue.

Dans une lettre adressée vendredi au secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, le Maroc avait fermement condamné la campagne de répression brutale menée dans les camps de Tindouf par les milices du "Polisario", et souhaité que toute la lumière soit faite sur ces événements et que les responsabilités soient clairement établies.
b
4 juin 2006 14:02
M. Ould Errachid: les Iles Canaries, un cadre propice pour d'éventuelles négociations sur le Sahara

Las Palmas, 04/06/06- Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a affirmé que les Iles Canaries seraient "un bon endroit pour d'éventuelles négociations sur le Sahara, l'Archipel étant un ami de tous les sahraouis".

Cité par le journal canarien "la Provincia" paru samedi, le président du CORCAS, qui poursuit ses contacts politiques aux Iles Canaries, a relevé que le plan d'Autonomie proposé par le Maroc et qui sera présenté à l'ONU en octobre prochain, "ouvrira une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l'Archipel canarien". L'Archipel sera le premier bénéficiaire de cette solution, a dit M. Khalihenna Ould Errachid.

Le journal ajoute que M. Ould Errachid, qui a critiqué le "black-out dans les camps de Tindouf", s'est prononcé en faveur de "l'envoi de l'aide humanitaire à ces camps, à condition qu'elle ne soit pas utilisée à d'autres fins".

Le président du CORCAS et la délégation l'accompagnant ont eu samedi matin une rencontre avec les membres de la communauté marocaine originaire des provinces du sud.

Vendredi, la délégation marocaine a eu des réunions avec des membres du gouvernement canarien et le président du conseil municipal de Grande Canarie, M. José Manuel Soria, président du Parti Populaire aux Canaries.

M. Ould Errachid s'est dit, dans une déclaration à la presse, "très satisfait" de ces rencontres, qualifiant également de positive cette visite, la première du genre effectuée dans l'archipel canarien voisin par les membres du CORCAS.



map.
b
4 juin 2006 14:03
Las Palmas: Le président du Corcas rencontre les membres de la communauté marocaine originaire des provinces du Sud

Las Palmas, 04/06/06- La délégation du Conseil Royal Consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), conduite par son Président, M. khalihenna Ould Errachid, a, au troisième jour de sa visite aux Iles Canaries, tenu une rencontre, à Las Palmas, avec les membres de la Communauté marocaine originaire des Provinces du Sud.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du Consul du Royaume du Maroc aux îles Canaries, M. Abderrahmane Leibek, M. Ould Errachid a fait un exposé sur la question du Sahara et donné un aperçu sur le Corcas et la mission qui lui a été dévolue par SM le Roi Mohammed VI.

Le président du Corcas a rappelé la visite historique que SM le Roi Mohammed VI a effectuée en mars dernier à Laâyoune au cours de laquelle le Souverain a annoncé l'installation du Conseil dans sa nouvelle composition.

M. Ould Errachid a souligné que la proposition royale d'accorder une large autonomie aux provinces du sud vise à trouver une solution définitive à ce problème et par conséquent bâtir un avenir meilleur qui garantit l'identité et respecte les traditions et l'histoire de tous les sahraouis.

Cette autonomie, a ajouté M. Ould Errachid, permettra aux sahraouis de gérer eux mêmes leurs affaires. Les sahraouis constituent une composante essentielle de la société marocaine, a-t-il dit, précisant que dans le cadre de la proposition historique d'autonomie, l'identité de la population sahraouie sera préservée. Lors de cette réunion, M. Ould Errachid a également souligné l'impossibilité de tenir un référendum au sahara.

Evoquant, par ailleurs, la situation des droits de l'Homme au Sahara, le président du Corcas a noté que ces droits, contrairement à ce que fait véhiculer le "polisario", sont respectés par le Maroc, rappelant que la délégation du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme a, lors de sa mission de trois jours à Laâyoune, pu constater qu'il n'y a aucune violation des droits humains dans cette région où les gens expriment leur opinion en toute liberté.

En tant que pays démocratique, le Maroc garantit le droit à la liberté d'expression, a encore ajouté le président du Corcas, affirmant que cette liberté est totalement bafouée par le "Polisario" dans les camps de Tindouf. "Depuis jeudi dernier, les camps sont isolés du monde extérieur, après la coupure de toutes les liaisons de communications, on ne sait pas ce qui se passe dans les camps", a dit M. Ould Errachid.
Le président du Corcas a, d'autre part, rappelé l'objectif de sa visite aux Iles Canaries, cette région voisine du Sahara, indiquant avoir eu d'intenses entretiens avec les responsables canariens, du gouvernement, des partis politiques et du Parlement autonome.

Pour leur part, les membres de cette communauté dont des responsables d'associations locales sahraouies, ont exposé devant la délégation du Corcas notamment les différents problèmes qu'ils affrontent dans l'archipel espagnol.

Le président du Corcas a exprimé, à cette occasion, sa disposition à oeuvrer pour la résolution de leurs problèmes, appelant les associations sahraouies opérant dans les Iles Canaries à appuyer la proposition historique d'autonomie, qui est "destinée à tous les sahraouis" et qui va satisfaire également la Communauté internationale.

A l'issue de cette rencontre, M. Ould Errachid a tenu une réunion avec des membres de la Chambre de Commerce, de navigation et d'industrie de Las Palmas.

Lors de son séjour dans l'Archipel, M. Ould Errachid a accordé plusieurs interviews aux médias et aux journaux canariens comme la radio "CADENA SER", la télévision canarienne, la chaîne "Canal 6", les quotidiens "Canarias 7", "la Provincia" et "La-Opinion de Tenerife".

M. Ould Errachid, accompagné d'une forte délégation du Corcas, était arrivée mercredi soir à Las Palmas.

La première journée de cette visite a été marquée par des réunions qualifiées de "très positives" avec le délégué du gouvernement aux Iles canaries, Jose Ségura, et son adjointe, Carolina Darias, ainsi qu'avec le vice-président du Parlement autonome, M. Alfredo Quintana et la secrétaire générale de l'UGT, Mme Alicia Rodriguez Betancour.

Vendredi, il s'est réuni au siège de la Présidence à Las Palmas avec trois membres du gouvernement régional, et a été ensuite reçu par le président du Conseil municipal de Gran Canaria, M. jose Manuel Soria, président du Parti Populaire aux Canaries, qui a qualifié de "pas très important" la proposition d'autonomie annoncée par SM le Roi pour résoudre ce conflit, qui a duré plus de 30 ans.

La visite de la délégation du Corcas s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne qui l'a déjà mené à Paris et à Madrid, rappelle-t-on-



map.
b
4 juin 2006 15:44
Sahara :M. Drais dément que des manifestations et des arrestations aient eu lieu à Laâyoune

Laâyoune, 04/06/06 - Le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M. Charki Drais, a démenti dimanche les allégations selon lesquelles des manifestations ou des arrestations auraient eu lieu dans la ville de Laâyoune au cours des derniers jours, soulignant que ces allégations "n'existent que dans l'imaginaire des mercenaires du polisario et leurs maîtres qui éprouvent une profonde rancune envers le Maroc et son intégrité territoriale".

Dans une déclaration à la MAP, M. Drais a indiqué qu'"aucune manifestation ne s'est produite dans la ville de Laâyoune ces derniers jours et personne n'a a été arrêté", ajoutant que "les propos colportés à ce propos sont dénués de tout fondement".

Il a souligné que certains représentants des organes de presse accrédités au Maroc ont été présents à Laâyoune et n'ont rien constaté de ce qui pourrait corroborer ces prétentions dont les auteurs n'ont trouvé autre recours que de monter de toutes pièces des mensonges, notant que les activités qu'a connues la région de Laâyoune visent, au contraire, à y dynamiser l'animation culturelle, éducative et artistique et à y poursuivre la réalisation des projets du développement.

Ces allégations s'inscrivent dans le cadre de la propagande tendancieuse et des mensonges habituels des dirigeants du soit-disant "polisario" et de ceux qui les soutiennent, dont les objectifs sont aujourd'hui connus de tous , a-t-il assuré.

La région de Laâyoune, a poursuivi le wali, connaît effectivement ces derniers jours une dynamique tant au plan des chantiers de développement qu'au niveau des activités sociales, culturelles, éducatives et artistiques, précisant que ces actions s'inscrivent dans le cadre des programmes des différentes administrations, établissements et associations visant notamment à promouvoir le développement de l'élément humain.

Ainsi, a-t-il ajouté, la ville de Tarfaya s'apprête à accueillir, dans les prochains jours, le premier bateau touristique, relevant que plusieurs actions sont entreprises dans ce sens pour mettre à niveau le port et conférer un cachet particulier à la ville en préparation de cet évènement, qui est de nature à propulser la coopération entre l'archipel canarien et les provinces du sud du Royaume, à travers l'ouverture d'une nouvelle ligne maritime reliant les ports canariens à celui de Tarfaya.

La province, a-t-il ajouté, abrite également des activités à caractère culturel, sportif et artistique, qui se déroulent dans différents espaces comme les écoles, les quartiers, et aussi la prison locale, dont les détenus avaient rendez-vous samedi avec le coup d'envoi d'une manifestation culturelle et sportive qui durera une semaine.
La ville de Laâyoune vit, ainsi, au rythme du premier festival éducatif pour les enfants de Sakia El Hamra, organisé du 2 au 4 juin par la ligue marocaine de la protection de l'enfance en collaboration avec la wilaya de la région, le conseil municipal, l'agence de développement et de promotion des provinces du Sud et le Club des investisseurs marocains à l'étranger sous le thème "l'investissement dans l'enfant, c'est l'investissement dans l'avenir".

Le public avait samedi soir rendez-vous avec une grande soirée artistique animée par plusieurs chanteurs et humoristes marocains, et dont les recettes sont destinées aux enfants abandonnés et privés de familles.

Il semble que les voix de la propagande aveugle dans les camps de Lahmada et ceux qui en tirent les ficelles préfèrent investir dans le mensonge, surtout qu'ils vivent dans un climat de désespoir et de frustration en raison des grandes manifestations que connaissent les camps de Tindouf, lesquelles manifestations ont été violemment réprimées par les milices du "Polisario", soutenus par la gendarmerie algérienne.

Cette répression violente témoigne des pires sévices que font subir sans cesse ces milices aux citoyens séquestrés dans les camps de Lahmada depuis plus de 30 ans. Ceux qui sont habitués à orchestrer ce genre de mensonges inventent encore une fois l'organisation de manifestations la nuit de jeudi à vendredi à Laâyoune et l'arrestation de 13 personnes. Ce nouveau mensonge a pour seul objectif d'assouvir leur goût qui ne peut être satisfait que par la propagande tendancieuse.

Et pour preuve, le black-out imposé aux événements survenus dans les camps de Tindouf et la tentative du "Polisario" de nier le soulèvement des citoyens séquestrés contre les symboles de la corruption et de la répression, dont les victimes ont été les membres de la tribu "R'guibate Laâyaycha".

Les bourreaux du "Polisario" cherchent de fait à étouffer la voix de la vérité et à faire taire tous ceux qui osent dénoncer leurs crimes abominables, à travers l'isolement total des camps et la rupture de tout contact avec l'extérieur afin d'occulter la réalité de ces crimes.



map.
b
4 juin 2006 16:07
Espagne /Répression à Tindouf: l'ASADEDH interpelle la communauté internationale

Madrid, 04/06/06- L'Association sahraouie de défense des droits de l'homme (ASADEDH), basée en Espagne, a lancé dimanche un appel à la communauté internationale pour assurer la protection des populations sahraouies dans les camps de Tindouf et arrêter "la répression féroce qu'endure cette population des mains de l'appareil répressif du Polisario".

L'association sahraouie dénonce le siège total auquel sont soumis depuis près d'une semaine les camps des populations sahraouies dans le sud-ouest algérien, précisant que les milices du Polisario ont coupé toutes les communications téléphoniques et Internet pour isoler la région.

Après avoir rappelé les circonstances de déclenchement du récent soulèvement populaire sahraoui contre la direction du Polisario et la répression aveugle qui s'en est suivie, l'ASADEDH appelle la communauté internationale à intervenir pour "lever le siège et l'isolement auxquels est soumise la population des camps de Tindouf depuis plus de trois décennies".

Suite à la répression brutale qui s'abat sur de larges pans de la population sahraouie dans les camps de Tindouf depuis le 29 mai, le Maroc a saisi le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour que "toute la lumière soit faite sur ces évènements et que les responsabilités en soient clairement établies".

Dans une lettre adressée à M. Annan, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, El Mostafa Sahel, a attiré l'attention sur la multiplication des témoignages faisant état d'une détérioration alarmante de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, suite à une campagne de répression brutale menée par les milices armées du "Polisario", contre un large soulèvement populaire pacifique, enclenché dans les camps du "27 février" et de "Smara".

M. Sahel a rappelé, dans sa lettre, la responsabilité de l'Algérie en matière de sauvegarde de l'intégrité physique de la population des camps, ajoutant qu'une responsabilité particulière incombe à ce pays, qui accueille les camps et abrite les structures, notamment armées, du Polisario.



map.
c
cho
4 juin 2006 18:27
Camps de Tindouf : Poursuite des violentes manifestations contre le «Polisario» et vagues d¹arrestations (4/6/2006)


Les camps de Tindouf demeurent le théâtre de violentes manifestations, exprimant la condamnation et le refus catégorique des séquestrés, dans ces camps, des pratiques inhumaines et barbares dont ils sont l¹objet de la part des responsables du Polisario, et des arrestations qui ont ciblé des membres de la tribu Rguibat Laayaycha dans le «camp du 27 février», apprend-on de sources sûres.
Selon des témoignages sonores recueillis sur place et diffusés par la station régionale de la télévision marocaine à Lâayoune, un grand nombre de personnes ont été arrêtées suite à ces violentes manifestations qu¹a connues ledit camp et qui ont été sauvagement réprimées par les bourreaux du Polisario, faisant plusieurs blessés dans les rangs des manifestants, dont certains sont dans un état grave.
Parmi les personnes séquestrées qui sont toujours recherchées par les bourreaux du Polisario figurent Saleh Ould Hmida, Saleh Ould Mohamed Fadel Ould Boukhris, Mohamed Ould Sidi Ould Al Mehdi, Al Mine Ould Mohamed Yasslam Ould Al Miless, Salma Ould Hamoudi, Bachriya Ould Mohamed Lamine Ould Al Bachri. De nombreuses personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, au cours de cette manifestation contre la répression et le despotisme des responsables du polisario. Parmi les blessés graves figurent Alouate Mohamed Baâli, Lahbib Salma Abdallah et Hmada Ould Mohamed Cheikh.
La station régionale de la télévision marocaine à Lâayoune a diffusé, jeudi soir, dans un spécial sur ce soulèvement, des témoignages par téléphone, dans lesquels un des séquestrés ayant requis l¹anonymat, a donné un aperçu les événements en cours dans les camps de Tindouf.
« Des actes criminels ont été perpétrés contre nos familles par +la police+ et la +gendarmerie+ armées jusqu¹aux dents qui ont arrêté plusieurs membres de la tribu Rguibat Laayaycha et conduits à la prison Dhaibiya, une des célèbres prisons du Polisario», a-t-il déclaré.
Ce citoyen séquestré dans les camps de Tindouf a qualifié les actes des bourreaux du Polisario de «réaction violente à une injustice flagrante» contre les membres de la tribu. Il s¹agit également, a-t-il ajouté, «d¹un acte criminel et provocateur qui trahit la rancune que nourrissent les dirigeants du polisario et à leur tête Hmatou Abdelaziz à l¹encontre des fils de la tribu».
La répression des manifestations qui ont eu lieu a été violente et criminelle dans la mesure où un grand nombre de membres de la tribu susmentionnée ont été arrêtés, a indiqué ce séquestré, qui a cité les noms de certains d¹entre eux, ainsi qu¹une liste des personnes recherchées dont une femme dénommée Mahmouda Bent Hmida.
L¹un des membres de la tribu a indiqué qu¹il s¹était rendu à Tindouf pour demander l¹autorisation de voyager à Oran où sa mère doit subir une opération chirurgicale, mais sa demande a été rejetée à cause de la décision des services de renseignements algériens, en coordination avec les bandes du Polisario, d¹interdire à tous les membres de la tribu de quitter les camps de Tindouf.
Il a affirmé que la situation est explosive dans ces camps. «Nous saisissons cette occasion pour interpeller les consciences, les défenseurs des droits de l¹homme et les organisations internationales et leur demandons de faire en sorte que justice soit rendue et qu¹un terme soit mis à l¹injustice et à la répression dont sont victimes nos familles dans les camps de Tindouf», a-t-il dit.
Il a souligné que le temps est venu, après 30 ans de souffrances, de déchirement et de privations, de régler la question du Sahara pour «mettre fin à la tragédie, aux souffrances et à la tension «.
Et d¹ajouter : «Assez de tragédies, de déshérence et de drames Une solution répondant aux spécificités de la région, qui satisfait toutes parties et qui donne à chacun son droit s¹impose».
Un autre citoyen séquestré dans les camps de Tindouf et dont le témoignage a été diffusé par la station, a affirmé que ce qui s¹est passé à Lahmada est inimaginable et incroyable. «Ce qui s¹est passé est très dangereux «, regrette-t-il.



Al Bayane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook