Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis je et étais je naive à ce point ???
s
28 février 2013 13:56
moi ossi pourquoi elle et pas lui je suis desole personne ne laforcé à ecar.. ses jambes entre eux c' était des besoins des pulsions donc les deux sont fautives donc pardonne aux deux ou à personnes et puis les enfants sont grand s et font faire leur vie et seront loin de toi donc soit tu resteras seul soit essait de reaprtir sur des bonnes bases avec ton mari tu n' es pas la premiere ni la derniere femme trompé
m
28 février 2013 14:07
je m'explique
quand j'ai dit que je lui ai pardonnée ça ne veut pas dire qu'elle reste chez moi...cela veut dire que je l'aime toujours et que je n'ai aucune haine envers elle..je ne comprends pas moi même....je l'aiderai a refaire sa vie mais LOIN très LOIN de moi en distance mais pas en cœur...je suis comme cela
Et quand je dis que lui je ne lui pardonnerai pas cela veut dire que lui et moi c'est fini sentimentalement ...il sera là pour ses enfants pas plus..lui il veut que je lui pardonne et que miyah tarja3 lmajariha... il est dit prêt à devenir l'amoureux romantique de jadis....pas moi.. je n'ai plus confiance en lui .....je sais c'est contradictoire ...c'est confus..mais c'est ainsi...
si vous trouvez que je déraille dites le moi...
p
28 février 2013 14:09
Salam Sabrina,

Je comprends parfaitement ta révolte.

J’ai eu le même sentiment lorsque j’ai découvert le post de Naive1960 d’où ma réaction vindicative à travers lequel je la soupçonnais de ne pas dire la réalité.

J’avais fait référence à l’histoire dramatique de Zohra. Je dois avouer que j’ai fortement douté de la bonté de Naive1960.

J’avais douté de son humanisme, car elle revenait trop sur le « et moi je…. ». Elle mettait trop en avant sa générosité et cela me mettait mal à l’aise.

La bonté inavouée, la générosité discrète a tellement plus de valeur…

Bref,

Par la suite, je me suis dite « Parole de Femme » tu exagères, tu la condamnes…accorde –lui le bénéfice du doute…

Et donc, je n’avais plus réagi. J’attendais plus de détails….et ce qui était surprenant outre le comportement de tout le monde c’était cet attachement de Naive1960 à cette fille « adoptée ».
Ce lien me semblait plus fort que celui qui pourrait exister entre une simple femme d’ouvrages et sa patronne. Cela en était interloquant, avoues-le ….

Encore, aujourd’hui, Naive1960 maintient ce lien en continuant à l’aimer et à lui pardonner le méfait au contraire du mari qu’elle semble définitivement condamner.

Alors que dans les faits, les 2 sont coupables. La faute est partagée à moins qu’il n’y eu intimidation sur cette fille (allahou a’lama)

J’ai donc relu certains passages de Naive1960 ou elle parle de l’arrivée de cette fille qui coïncidait avec le décès de sa mère (allah y rahma).

Et si ………tout compte fait………c’était là que se trouvait la clé de cet attachement.

Rappelles-toi, Naive60 est fille unique.

Elle est laissée pour orpheline au décès de sa mère.

La fille « adoptive » est également orpheline de mère.


Deux orphelines…


Naive60 est l’ainée des deux, la plus âgée.

Je me suis demandée si Naive60 ne s’est pas projetée dans la personne de cette fille et du même coup en tant qu’ainée n’aurait –elle pas endossée le rôle de la mère (cette mère qu’elle venait de perdre) ?

Donc, oui, cette hypothèse pourrait tenir et pourrait expliquer cet amour sans limite, presque déséspérée qu’elle porte à cette fille.

Cela pourrait expliquer qu’elle puisse lui pardonner ses erreurs.

Cela expliquerait qu’elle la considère réellement comme sa fille…

D’où la sincérité, la bonté, la souffrance de Naive60 dans cette situation.


Ok………….Ok………je te l’accorde c’est de la psychologie à 2 balles…. Mais bon cela simplifierait beaucoup la compréhension de ce lien entre elles deux, dans le cas contraire cela restera un mystère pour moi.


Tu as été secouée par l’analyse de Matrix Gamma, mais rappelles –toi que M.G. a parlé d’un cas précis, d’une histoire précise, d’une personne spécifique, d’un contexte et d’un lieu précis et M.G. a bien précisé que chaque cas est particulier, chaque personne est unique et la façon de vivre et ressentir les choses sont différentes d’une personne à l’autre même si les histoire peuvent paraître similaires.

Bravement, j’ai proposé un contre-exemple pour relativiser la tension du cas présenté et ma Chère Virtuelle a vite fait de me remettre à ma place et exigée de ne plus être perturbéé avec mes exemples à la « mords moi le nœuds ».

Tu sais Sabrina, je t’apprécie dans tes colères, tes coups de gueule, tes crises de « pseudo-féminisme » au même titre que lorsque tu fais preuve de sagesse, d’écoute et de bonté dans tes réponses.

C’est ce qui fait que tu es authentique, vraie et inimitable dans tes messages : tu souffles tout autant le chaud que le froid au gré des élans de ton cœur.
m
28 février 2013 14:11
matrix gamma
vous n'êtes pas un robot ...vous êtes objective et j'admire vote coté franc...et pragmatique (ai je bien choisi ce mot je ne le sais...)
Sabrina je ne tiens aucune rancune envers toi mon cœur est safi laben
s
28 février 2013 14:23
OUI JE SAIS MATRIX

et je me suis excusé plus par respect pour toi que pour naive60
je te sais objective, je te sais dure,
il faut s armer de patiente et des années pour te comprendre
je pense que tu saisiras ce que je veux dire,

il faut du temps pour ingérer ce que tu dis
et l assimilier
d'ailleurs je bosse toujours sur l'attention,
c est pour te dire ....

je ne crois plus du tout au post de naive60
elle ment,
j en suis convaincue,
mais je m en moque le principal n est il pas de tirer une leçon de tout
je prends des différentes interventions, un enseignement
c est tout
je continue donc cet échange, pour me faire plaisir
j aime bien parole de femme elle a de l'humour ,elle

j' ai envie de te dire aussi matrix
perds pas ton temps avec naive60 elle ment
je sais que tes pavés te prennent du temps

que tu te concentres grave pour aider l autre
mais ce n est qu une moqueuse

et ce qui m horripile
c est qu on se moque de la connaissance
de ton enseignement, de ma matrice "

mais bon j en profite
"le savoir, la connaissance, mérite le respect de chacun,
le travail également, et pour pondre tes messages
faut du temps
je dis respect ....

mais je te le dis pas
d abord parceque tu es libre de le faire
et que ta générosité te sera récompensée inchallah
et que j en profite un max
pour évoluer dans mon quotidien
p
28 février 2013 14:48
Sabrina,

Tu t'adressais à Matrix Gamma,

Mais je tenais quand même à y mettre mon grain de sel..

Vois-tu.... je crois Naive60,

Je crois lorsqu'elle nous décrit ses sentiments,

Je crois en son histoire....

Mais c'est ton droit de douter mais peut -être pas de l'accuser de menteuse.

Pour moi, elle est sincère.

Elle nous fait par de sa perception à elle.

La façon dont elle a vécu son implication, son engagement, son dévouement,...

C'est sa perception....Et je pense que la "fille adoptée" n'en avait simplment pas le même.

Elle ne s'est jamais considérée comme la fille de Naive sinon elle n'aurait jamais permis la perversion commise.

Wallah.........j'ai l'impression qu'on inverse les rôles : de défenderesse tu deviens accusatrice et moi d'accusatrice je deviens sa défenderesse.


J'adore les pavés de Matrix Gamma, je te le dis à toi (elle refuse les compliments). Elle est redoutable et effrayante à la fois.

Son lahus qui traitait de l'attention qu'on coyait accorder aux enfants m'a fait tellement mal........à moi.......

MG parlait à Naive mais je me suis sentie visée par ses propos....

Je me suis dite "et si j' étais dans l'erreur avec mes enfants?..........." On les aime,nos enfants....

Nous essayons de les combler, de répondre à leurs désirs, d'être présents quand ils le réclament mais est-ce suffisant?

Ne sommes pas plus dans l'attention matérielle que dans l'attention réelle? Aimons-nous nos enfants d'amour concret, le véritable ou nous contentons-nous de dire un "je t'aime" sans substance, incolore, inodore...?

Ne nous contentons -nous pas de leur offrir un miminum alors que le maximum d'attention est accordé aux autres, à ces inconnus qui nous prennent la majeur partie de notre temps, de notre vie.

Wallah........il y a des jours ou je rentre chez mois épuisée physiquement et mentalement et je suis tout sauf IN pour mes enfants........

Tu vois, ce sont des pavés que MG proposent, mais des pavés "d'utilité publique"
s
28 février 2013 14:58
parole de femme

je partage ta psychologie à deux deux balles c est une possibilité,

mais je retiens ;
"La bonté inavouée, la générosité discrète a tellement plus de valeur… "

oui c est vrai
et a 53 ans tu as la maturité
parole de femme
j ai la tranche d âge de naive60

donc je sais comment fonctionne une femme de 50 ans

mais c est pas grave j aime bien papoter avec toi
franchement tu te vois avec ta fille de 30 ans à
qui tu as fais faire de longue études a la maison
en train de faire la gouvernante
c est pas une mère qui fait ça

n oublie pas ce qu elle a écrit elle port le hijab et
fait le ramadhan deux fois par semaine

suis pas hijab,
mais faut etre dans le din pour fer ramadhan 2 fois semaine

mais trop de contraire....

la foi la religion et son contraire
elle couche avec son "pere "
l'inceste, non c sont maître

la pauvreté, la famille privilégiée...

oui il y a de quoi déblaterer
de bon sujet
trop de sujet ....
et ces mains moites ....la vitesse...
tu crois que quand t es en souffrance t es dans le détail
son seul suicide ne peut etre que virtuel

a 53 ans tu as vu autour de toi la maladie,
des gens que tu aimais mourir
a 53 ans tu as une histoire et celle de beaucoup de personne qui t entoure
à ton actif
le pire c est son "je suis trop niya"
a 53 ans t a les yeux grands ouvert sur la vie
t es tout sauf con

j ai compatis parole de femme,
j etais cash
j'étais vrai avec une saltimbanque,
j'étais sincère dans mes réponses,
et j ai réalisé que j avais affaire à un pervers narcissique

même virtuellement, t a les boules de te faire avoir

ah je remercie le "herisson" s il etait morte virtuellement
on m aurait traité d assassin...


une des Moralité du hérisson : il faut savoir apprendre des erreurs des autres[/b]

est ce l'issue de cette histoire
est ce ce que le narrateur veut nous envoyer comme message
dans sa jolie histoire,
c pas faut en meme temps

"il faut savoir apprendre des erreurs des autres["
s
28 février 2013 15:05
oui parole de femme d accord avec toi

c est pour ça que j' y suis j y reste

suis pas la pour faire la police non plus
mais les commentaires de texte j ai passé lâge

Tu vois, ce sont des pavés que MG proposent, mais des pavés "d'utilité publique"
j ai beaucoup apprecie également ton intervention "jury populaire"
m
28 février 2013 15:38
Sincèrement maintenant mon poste commence à me faire tyranniser davantage
croyez moi sabrina des points de coté commencent à me tirailler la poitrine
je n'en peux plus
la seule chose que je puisse faire et je m'en moque des conséquences c'est de vous donner mon numéro de téléphone ;aucun alors là aucun autre justificatif je ne donnerai ici sur le forum
vous me traitez de menteuse et c'est grave non seulement vous me faites mal mais vous m'achevez
la le pardon ne m'appartient plus mais à ALLAH le tout puissant et 7asbiya Laho wa ni3ma lwakil
je pense que je demanderai au modérateur de suprimer mon post
28 février 2013 15:57
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
naive1960 a écrit:
vous me poussez au suicide
je ne voi plus clair v av reusi chppppppppppe
tt efini

!!!!!!!

Comment oses tu articuler ça? Comment hein?

Et toi qui aidait autrui pour s'échapper de leur misère! pour ne pas se suicider face à leur vie si amère!!!! Toi qui étais dans l'associatif!!!!! C'est schizo de ta part oukhti...Ne parles plus comme ça, plus jamais.

Ma soeur, oui ma soeur, stp, stp, stp, sois forte.

Le mot « suicide », faut le supprimer de ton dictionnaire, toi la musulmane de confession.

Crois tu que je ne compatis pas?

Crois moi, je suis tellement IN dans ton histoire. Tellement IN... et comme je l’ai dit, je n’aime pas me repéter. Faut il toujours que j'avance des compliments, des hbiba je suis de tout coeur avec toi pour que tu lises combien je suis affectée par ton histoire?

Je sais que Sabrina t'a donné un coup de pied auquel tu ne t'es pas attendu...Elle qui savait parler à ton coeur, elle qui savait te toucher le plus de nous toutes...elle que t'as qualifiée de sage.

Elle était hard dans ses propos...Je ne cautionne pas comment elle s'est comportée avec toi mais que faire? C'est elle...elle ne peut autrement...Elle s'est revoltée à la lecture de la différence entre tes filles: Une qui va bientôt s'occuper de son parcours hors votre maison à tous et l'autre encore cloitrée dans vos 4 murs n'ayant aucune issue pour un futur stable et en sécurité, toujours dependante de vous tous...C'est la Sabrina qui sait dire son mot lorsqu'elle dit oui lorsqu'elle dit non.

Bon, par quoi commencer?

Je dis: Jusque là, je n’ai pas voulu te parler sur ta relation avec ton mari.
Normalement, je ne participe pas dans les postes où ça parle des interdits impardonnables (selon ma façon de voir).

Depuis que je parle aux souffrantes dans cette rubrique sociale et familiale, c’était toujours pour les pousser à la reconciliation si probabilité de vivre mieux avec le conjoint.

Nous sommes des êtres humains et qui dit humains dit êtres imparfaits, faibles car al’kamalou lillahi wahdahou…

Donc si j’ai pensé t’adresser la parole, c’est parce que j'ai vu dans ton histoire outre l'impasse emotionnelle que tu vis avec ton mari. J'y ai vu le conflit interne de tes enfants face à votre situation, j'y ai vu le conflit interne de cette fille abritée par adoption...

Par mes messages, je voulais te pousser à une introspection positive : Comment faire sortir tes enfants de leur souffrance car même un silence est parlant.

Tu étais bonne. OUI. Je n’en doutais pas. Cependant ce n’est pas un critère de poids pour procurer bonheur à tes enfants. C'était UN des messages.

Ton attention est AUSSI indispensable.

Pourquoi parler d'attention?

Comme tu n’as rien senti de leur souffrance durant les deux ans de torture, j’ai pensé que tes activités dehors t’ont beaucoup prise de ce qui devait t’être primordiale dans ta vie ici bas : Le bien être de tes enfants.

Je ne parle pas du bien-être matériel mais plutôt du bien-être spirituel.

Lorsqu’on souffre et rentre dans sa coquille pour s’éviter des malheurs, on le manifeste par des complexes qui parfois sont invisibles, parfois tellement visibles.

Les gestiques de ta fille cadette par exemple t'étaient visibles. Il s'agissait bien d’une souffrance interne qu’elle ne pouvait supporter. Elle se faisait sentir par les tirs de chevelus…

Les filles en général deviennent sensibles lorsque souffrantes et tu le sais certainement puisque t'as de l'expérience dans le domaine social, tu peux même te prendre comme un bon exemple sachant que tu nous parles de beaucoup dépreuves que t'as dû surpasser.…

Les souffrantes qui n'ont pas un entourage attentionné s'extériorisent dans ce qu'on appelle "journal intime".

Il existe des catégories de souffrantes qui une fois déçues par un être cher, perdent catégoriquement l’horizon. Elles se laissent facilement dominer par des idées de vengeance envers les hommes en particulier…Au Maroc, on vit le phenomène des ados qui sautent d’un copin à un autre (c'est abondant)...C'est souvent ainsi lorsque le père trompe la mère.

Ce genre de souffrantes bloquent devant l’amour…Elles prennent inconsciemment le rôle de l’épouse mère qui doit se venger du conjoint adultérin…

Bref, je n'ai pas à nommer autres réactions durant la souffrance.

Si j’ai commencé par commenter ton engagement envers tes enfants, c’est parce qu’ils me sont plus importants que ta relation conjugale avec ton mari.

Sur ta relation conjugale, je n’ai pas trop de choses à dire. Elle reste ta décision si tu veux pardonner ou contraire.

Mon principe dans ce forum : Tant qu’il n’y a pas preuve d’un délit illicite, la femme peut sauver son couple si volonté des deux partis….

Si un des partenaires dans l’interdit par Allah et par la Loi, je préfère m’abstenir de moraliser.

TOUTEFOIS, ta relation avec tes enfants est encore à sauver.

OUI, bien sûr qu’ils t’aiment.
OUI bien sûr qu’ils t’ont toujours aimé.
OUI bien sûr qu’ils t’aimeront toujours.

Mais ce que leur père leur a causé comme souffrances doit être travaillé. C’était mon big message.

Un père qui « se ridiculise » devant des innocents tellement fragiles est injuste à mes yeux.

Se ridiculiser pour avoir le pardon par pitié est intolérable, oui intolérable si ça vient d’un parent mature qui doit enp remier lieu penser au psyché de ses p’tits avant sa psyché à lui...Ces p’tits qui sont entrain de se construire, de se développer personnellement (physiquement, moralement, sentimentalement et professionnellement). Pourquoi leur être obstacle? Plutôt pourquoi les perturber?

On peut demander le pardon d’une manière plus mature.

Faut il ramper? Faut il s’agenouiller? Faut il faire du chantage pour attirer l’attention? pour affaiblir les âmes ?

Je suis contre ses methodes à vrai dire.

Encore plus contre lorsque les visés à amadouer sont des victimes innocentes (ici, les enfants).

Ne prends pas mal mes dires voyons...

D'autre part, laisses moi te dire:

Malgré tout ce que tu endures actuellement, tu n’as pas à devenir une autre, tu n'as pas à te transformer à une d’aigrie, de sans cœur. NON. Je te le déconseille.

Qu'est ce qu'il te faut?

- Faut juste essayer de développer en toi le flair de lire ton entourage.
- Faut juste essayer de développer ce qu’on appelle l’instinct, le 6ème sens pour savoir à qui donner ton amour et à qui offrir ta bonté.

On n’a plus le droit d’être naif ou naive dans les cinquantaines. C’est impardonnable, inconcevable.

Avec toutes ces années d’expérience dans le social, durant ton parcours personnel et professionnel, t’avais à saisir que la bonté n’est pas un atout pour réussir le relationnel.

salam



+1 matrix G tu as un don tu parles sperbement bien sans jugement et sans mechancetésthumbs up

par contre

je trouve que bcp se permettent d’être méchant avec la posteuse sans prendre en compte qlq paramètres notamment la culture du pays la souffrance, le vécu et l'histoire de la posteuse.

nous n'avons pas tous la même éducation la même culture et la même perception des choses alors svp respectez l'autre et son opinion.

oui on peut donner son avis mais on peut aussi le faire avec respect et respecter la souffrance de la posteuse parceque je pense qu'il en a qui se croient infaillible seul le SEIGNEUR EST INFAILLIBLE. et nos avis ne sont pas une vérité absolut sa c'est le petit clin d'oeil pour celles qui insistent dans leurs discours moralisateurs


allah yahdi makhlak

@la posteuse je pense que tu devrais prendre du recul. déconnectes toi un peu de yabi. la decision te reviens a toi seule, nous ne pouvons pas decider a ta place car nous n'avons pas le recul necessaire pour et bcp d'avis divergent ici.

bon courage
salam
p
28 février 2013 16:19
Naive1960,

Tu connais Yabiladi et tu sais comment réagissent les forumeurs....

Ne te focalises pas sur les critiques que tu estimes injustifiées.

Il n'y a que toi pour juger de ton honnêteté.

Si tu es remise en doute par d'autres n'y prête pas attention.

Il n'y a que Dieu et toi-même qui êtes témoins du contenu de ton coeur.

Prends ce qu'il y a à prendre comment éléments qui pourraient t'intéresser et laisse couler pour le reste.

L'idée du psychologue est une très bonne piste pour toi et tes enfants.

Ton projet vis-à -vis de ta fille adoptive m'apparait juste même si elle ne l'a pas été à ton égard.

Pour le reste, c'est toi qui vois........mais j'estime que si tu as pu pardonner à ta fille, tu devrais t'autoriser à l'envisager pour ton mari....
M
28 février 2013 16:38
Citation
naive1960 a écrit:
Sincèrement maintenant mon poste commence à me faire tyranniser davantage
croyez moi sabrina des points de coté commencent à me tirailler la poitrine
je n'en peux plus
la seule chose que je puisse faire et je m'en moque des conséquences c'est de vous donner mon numéro de téléphone ;aucun alors là aucun autre justificatif je ne donnerai ici sur le forum
vous me traitez de menteuse et c'est grave non seulement vous me faites mal mais vous m'achevez
la le pardon ne m'appartient plus mais à ALLAH le tout puissant et 7asbiya Laho wa ni3ma lwakil
je pense que je demanderai au modérateur de suprimer mon post

Je te crois à 100%.

Ecoutes, j'ai été traitée de tous les noms dans ce forum....ahhhh si tu sais!!! On me jugeait mal. On crachait sur moi dans les coulisses...On salissait mon honneur...J'en avais la rage...
Je ne noue aucune amitié ici pour montrer qui je suis de vrai.
Je ne fais rien pour contrecarrer les jugements de valeur sur ma personne si c'est indirect.
Je préfère me remettre à Allah à la lecture de tout ce qu'on pretend de faux sur ma personne.
Je sais ce que c'est que injustice...ça fait trèssssss mal.
Le virtuel peut nous affecter...
Quand?
Lorsqu'on y est authentique.

Sabrina par exemple peut me qualifier comme bon lui semble, elle me fait rire...Je la trouve mimi lorsqu'elle fait sa rebelotte.
Tu sais pourquoi?
Parce que 1) elle a raison parfois, je peux être odieuse et 2) elle ne m'insulte pas par haine...Je trie entre les insultes moi...les jugements de valeur, je peux très bien les encaisser mais que ce ne soit pas par mépris.

Mais gare à la personne qui ose me parler pour me rabaisser par mesestime, je deviens un dragon, une sauvage s'il le faut...

Alors...Si on ne croit pas tout ce que tu dis, lis, prends en toi sinon défends toi avec fermeté, descends l'autre sans pitié s'il le faut.
Si tu ne veux plus te justifier du fait que tu portes dejà une grande fardeur sur ton coeur, c'est ok.
Mais il ne faut pas regretter ton poste.
Tu peux le supprimer mais jamais regretter le fait d'être venue nous parler sur ce qui te déchire le coeur.

MOI, JE TE CROIS.
Je ne le dis pas pour te faire plaisir mais c'est parce que je le pense.

Avant, je doutais en tes dires car je ne connais pas ta définition de l'amour (je ne doute pas en l'histoire mais en ce que tu appelles amour envers la fille adoptive).
Maintenant, je sens quelque chose qui vient de toi...
Combien même tu peux poétiser sur ce que tu faisais pour ta fille, j'ai l'intuition forte de detecter des mensonges, des exagérations.
Mon intuition n'est pas suffisante pour être dans le vrai oui oui...mais bon, je suis fidèle à mon intuition, j'y crois...
Mon intuition me dit que tu as aimé cette fille...Tu l'avais dans ton coeur. Tu ne la voyais pas comme une étrangère.

Et pourtant j'avoue que je reste confuse.

Remarques:

Tu aimes cette fille. Le décès de ta mère (Allah irha'mha fhad sa3a) vous a rapproché l'une de l'autre (je suppose tu as fait le pas la première vu dans le besoin). Tu l’as prise pour ta confidente
Et lorsque tu racontes le tout à une de supposée comme grande amie, une amie qui ne va jamais à ton encontre en plus (je suppose que ta fille te faisait plaisir au début, t'écoutait sans le mais), t'es tombée dans l’attraction, dans l’attachement, dans un genre d’amour qui emprisonne et empoisonne en même temps.

La question : est ce que ta fille ressentait la même chose ? donc le même amour réciproque ? ou bien t'aimait t-elle différemment? J'ai dit qu'il existe différentes façons d'aimer.

Touchais tu son amour envers toi? ou bien étais tu très concentrée sur ton amour envers elle que tu desintéressais carrément du ressenti retour.

Pourquoi je te pose cette question?

Tu sais bien que lorsqu'on aime de vrai, on n'attend pas forcément un retour...
Sachant que tu es quelqu'un de trèssssssssssssssssssss spirituel (je le sens fort), je peux t'imaginer aimer l'autre sans pour autant t'attendre à être aimée à 100%. C'est souvent le cas chez les trop généreux de nature. Et pourtant les généreux de nature sont très exigeants avec le partenaire de vie (ici ton mari)...

J'avoue que je réfléchis sur le pourquoi tu peux pardonner à la fille et pas à ton mari.

Je viens de voir que tu adoptes le même comportement que j’aurais adopté si j’étais à sa place (dit dans un message antérieur)…

= 1) Sécuriser le futur de la fille sans pour autant lui permettre de vivre encore sous mon toit.
+ 2) Te séparer sentimentalement de l’époux sans pour autant le priver des enfants…les enfants ont besoin de leur père. Peu importe le conflit entre les parents, la femme a à respecter son droit paternel et donc devoir de trier. C'est ce que tu comptes faire.

Et pourtant, je reste confuse lorsque tu parles du pardon.

Lorsqu’on dit pardonner, c’est automatiquement dire n’avoir aucune, mais vraiment aucune rancœur, rancune dans le cœur.

Pourquoi peux tu envisager ça avec la fille mais pas avec ton mari ?

- Parce qu’avec lui, tu as passé plus de temps ?
- Parce qu'en lui, tu avais plus d’espoir ?
- Parce qu’il n’a pas su sauvegarder al’amana ? = il détruit non seulement l’amour le liant avec sa femme mais aussi l’amour liant sa femme avec sa fille ?
- Parce que tu n’a jamais douté un jour de le vivre infidèle ? sachant que tu faisais TOUT pour son bonheur.

J’ai noté que tu étais LUI et pas TOI…

Je dois la relire cette expression pour mieux saisir cette confusion qui me laisse perplexe...Je veux saisir pourquoi t'es plus radicale avec ton mari, plus ferme dans le pardon.

Je me demande : Si tu aimais ta fille aussi fort, si tu lui faisais confiance, je ne pense pas que tu t'attendais à une trahison de sa part…comment se fait il que tu peux fermer les yeux là dessus mais pas sur la trahison de ton époux?

Je peux comprendre si tu lui trouves un emploi, si tu lui donnes de l’argent, si tu la loges quelque part, je peux comprendre si tu lui lances « je ne te deteste pas mais je ne peux plus te voir devant mes yeux »….mais si tu dis lui pardonner, il faut que ça vient du cœur.

Donc si c’est vrai ce que tu prononces, si c'est vrai que tu lui pardonnes, dois je conclure que tu te sais dans l'erreur avec elle (au passé) donc une sorte d’équilibre à chercher ? sachant que j'ai noté le jour ton « oui je suis coupable" ?.

Laisses moi te dire: Ce n'est pas parce que t'es coupable en un temps donné que t'as rapidement à pardonner.

Avant de la mettre dehors, tu dois lui parler...Je reviendrai sur ça inchaa Allah...Ce serait la leçon de ta vie.

Des questions, j’en ai encore :

- que sera la relation future de cette fille avec son frère et ses deux sœurs ?
- que sera la relation future de cette fille avec le mari ?

Si jamais plus aucun contact dans le futur, tu dois apprendre enfin de compte qu'on ne peut aimer que nos propres enfants au vrai sens du terme...c'est un amour sans limites...
Peu importe ce qu'ils font, ils restent des notres...On ne ferme pas la porte sur leur nez et même en cas de "trahison"...

Parler d'adoption est un thème sensible.
Allah nous dicte des préceptes à suivre dans ce domaine...
Allah est le plus Savant....Sa Grandeur a Ses raisons...Il connait l'humain chez l'humain et l'inhumain chez l'humain.

a+



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/13 16:49 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
28 février 2013 17:59
naive1960,

on est sur un forum,

c ton droit de raconter ton histoire,
c est mon droit de ne pas y croire
il faut aussi le respecter aussi

"te tirailler la poitrine, t achever !!!
très théatral, tu es vraiment dans l exagération.

mais je ne vais plus intervenir
dans ton histoire,
pour ne pas m'attirer les foudres des personnes qui te soutiennent.

je venais sur ce site apporter ma contribution
pas me battre
bye
28 février 2013 17:59
Citation
parole de femme a écrit:
Lolotte,


Toi aussi tu me plais....


Tout d'abord, je trouve que ton intervention permet de recadrer et de peut-être relativiser les différentes réactions.

Tout à fait d'accord avec toi........

Chacun réagi au post en fonction de divers paramètre : son éducation, son vécu, sa culture,...

Je me complais à dire que c'est la concept du "jury populaire" : chacun vit un événement, un fait, un témoignage selon sa sensibilité propre, individuelle.

Chacun se forge son intime conviction à partir de simples faits, d'éléments exposés,.......et là aussi les personnes réagissent de manière subjective. Il ne leur est pas demandé de se forger une opinion objective mais de juger en leur âme et conscience une personne, un drame....


Donc, nous ne pouvons être dans l'objectivité absolue lorsque nous faisons part de nos réactions. Chacun réagit suivant sa sensibilité et c'est cela qui fait la richesse des échanges.

Certains yabies soutiennent Naive60, d'autres la réconfortent à leur manière , d'autres encore la critiquent, d'autres doutent,.... toutes les contributions ont leur importance dans la mesure où cela permet d'élargir les horizons et cela témoigne du fait qu'il n'y a pas une seule vision, une seule perception, une seule orientation.........mais que les pistes sont multiples.

Mais toutes ces contributions restent des avis extérieurs. Il appartient à Naive60 d'en faire le tri et de ne garder que les éléments pertinents.

Effectivement, Naive60 est fragile car en pleine tempête, les émotions sont vivaces, les blessures sont encore ouvertes,........... mais en même temps, la découverte du drame c'était il y a 15 jours....de l'eau a coulé sous les ponts depuis....

Naive60 a eu le temps d'assimiler le choc, c'est de piste de réflexions dont elle a besoin actuellement....

Comment proposer une analyse sans aller en profondeur?

Comment proposer une réflexion si on épargne à Naive60 une remise en question?

Comment propose des pistes d'issues possibles si Naive60 n'a pas déblayer devant sa porte?

Lolotte,

Donc tes propos sont justes....

Ne blessons pas gratuitement mais n'hésitons pas à secouer gentiment mais fermement Naive60 si cela peut l'aider à avancer .........même si c'est encore dans le brouillard........elle avance doucement mais surement.

Pour terminer, nulle certitude dans tous les éléments apportés, simplement des suppositions à partir des écrits de Naive60, à partir de fragments de vie...

Salam Parole de femme,

Sache que c'est réciproque, je t'apprécie également tout comme Matrix Gama, Sabrina... winking smiley

Tu as exactement cerné ce que je souhaitais mettre en avant et ce qui m'a dérangé dans certaines interventions.
A trop vouloir analyser les choses il peut y avoir des dérapages et les hypothèses se transforment bien souvent en certitude défendues ardemment...

Je n'ai à aucun moment souhaité pointer du doigts et j'espère n'avoir heurté personne.
A chacun des intervenants de relire certaines de leurs interventions afin de mieux se rendre compte de la façon dont ilss ont pu présenter leurs arguments et les hypothèses tirées de certains faits.

le "conseil" est un art difficile à maîtriser car il peut avoir un impact bénéfique ou tout le contraire et ce, peut importe l'intention du conseilleur.

Allah ihdi Aljami3...

Naive1960 n'oublie pas de prendre tout conseil avec des pincettes (même s'il te touche en plein coeur) car en fin de compte la décision finale n'engage, en terme de responsabilité, que le décideur/toi.

Conformément à l'adage: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
28 février 2013 18:25
Salam,

Naive1960, en venant poster sur un forum tu as souhaité bénéficier d'un élément qui t'a semblé important: "l'anonymat".

je comprend que tu soit dans une situation "trouble" (le mot est faible) mais il ne faut pas pour autant que ce post ainsi que les différentes interventions te rendent encore plus triste, confuse et je dirai même dépressive.

Tes différentes réactions en crescendo suite aux différentes interventions devraient te faire réaliser une chose: certains points mis en avant ont touchés juste, ont éventuellement permis de t'apporter une nouvelle perspective à tes problèmes mais ton implication émotionnelle quant à ça est-elle justifiée?

Libre à x ou y de croire ton histoire ou non, de se reconnaître en toi, de et soutenir ou te condamner. Offrir de transmettre tes coordonnées personnelles est juste irrationnel et inutile.
Pourquoi te justifier? à quel sujet et en quel honneur?

Prend le temps de ne choisir que les choses qui te seront les plus utiles et laisse le reste complètement de côté.

Tu sais ce que tu vaux, ce que tu ne souhaite pas (apparemment) et la véracité ou non de certains éléments et jugements mis en avant.

Maintenant use de logique, pragmatisme et ne te crée pas plus de souci avec les débats subsidiaires. Ne cherche que les réponses à ce que tu souhaite et concentre toi sur toi même ainsi que le bien être de tes enfants.

si l'on rentre un peu plus dans le vif du sujet: le fait que tu souhaite le bien être de la jeune fille que tu as prise sous ton aile en l'aidant à prendre son envol loin de toi est louable.
Le pardon et ce qui va avec, toi seule est à même de pouvoir décider.

Libre à toi de lui pardonner ou de ne pas le faire

Cependant n'oublie pas que peu importe le statut qu'elle avait à tes yeux: "filles adoptive"; elle ne l'est pas dans la réalité ou même aux yeux des autres c'est à dire légalement parlant etc.
Je ne reviendrait pas sur ce point car je pense que Matrix Gama t'a suffisamment amenée à te questionner au sujet de son "statut".

Maintenant que tu as différentes pistes de réflexions prend le recul nécessaire pour faire le tri et prendre des décisions.
a ce stade, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" décision à prendre... il te faut faire un choix.
Ta vie est complètement bouleversée mais il ne faut pas pou autant avoir peur d'aller de l'avant reprend confiance en toi et suit ta raison doublé de ton coeur.

Ce qui s'est produit est bien vrai à toi d'y puiser force et volonté pour mieux avance pour ton bien être à toi mais aussi celui de tes chers enfants

Que tu décides ou non de supprimer ce post sache que tu as toute ma sympathie, je te souhaite de retrouver sérénité et paix intérieur.
N'oublie pas de multiplier les invocations et de t'en remettre à Dieu (swt) car il est au final notre dernier recours smiling smiley
s
28 février 2013 19:31
naive1960 non je ne trouve pas qe tu deraille (juste un peu par rapport à cette fille je trouve un peu bizarre et deroutntt d' aider la femme qui a couché avec ton mari meme malsaine mais chacun sa personnalité) et qu'on ne me sort pas les violons du genre orpheline povre etc... elle a 30 an et ds bras bref pour revenir à toi focalise toi sur ta famille et inchallah tout ira pour le mieux l' erreur est humaine et le temps apaisera ton chagrin
28 février 2013 20:11
Bonsoir à tous


Sacrée histoire ...j'ai eu des larmes , tristesse, amertumes... Et pourtant Hélàs rien de neuf dans le sujet c'est une criante vérité de notre maroc , de nos familles , ....qu'ai je à rajouter ... à la fin de sujet
Svp qu'on se le disent que notre société vit dans ce genre de drame et pour le prestige ou pour conserver ou sauver les apparences tout est réduit au silence... !
Comment en tirer les conséquences et comment suivre la vie avec un tel choc ... Voilà de pénibles questions à creuser ...

Bonne chance naive60 ... crois moi tu es loind' être naive , je pense que tu as vue ce que tu avais envie de voir ... au moment de voir

Bonne soirée

esperance
a
28 février 2013 20:39
salam

ton histoire m'a boulversé tu sais la justice d'Allah azawajel est la plus grande et la fornication ainsi que le fait de briser les couple..

Ton intention était bonne tu as fais une bonne action ne t'en veux pas du tout vraiment tu es d'une bonté rarement vue et même apres une trahison tu reste calme (moi je crois vu comme je suis que le l'aurais attraper par les cheveux et l'aurais jeter dehors) .

Tu ne devrais pas laisser une fornicatrice chez toi alors je pense que le mieux c'est comme je l'ai lu que tu reprenne tout en main ton mari tes finance et tout ton foyer puis ne laisse pas ton mari seule avec elle et fais lui comprendre qu'elle n'est plus la bienvenue peut etre partira t elle toute seule..

Rheil inchallah
l
28 février 2013 23:17
Bonsoir, je pense que notre amie a eu sa dose de conseils Naïve parait suffisamment intelligente pour retrouver sa lucidité avec le temps, elle apprendra à se maitriser et à surtout à raisonner différemment. Une telle situation ne se reproduira plus au sein de sa demeure, lui reste plus qu'à digérer et à prendre les mesures qui s'imposent qui lui paraitront justes. Personne ne pourra les prendre à sa place

Je trouve certaines interventions trop accentuées en option cobaye sans rentrer dans les détails, mêmes si certaines paraissent justifiées, il aurait été plus judicieux de ne pas sombrer dans une analyse aussi approfondie. A moins bien sûr de démonter les compétences de certains qui paraissent connaître le domaine, néanmoins ce genre d'analyse ne devrait pas se formuler sur un plan virtuel.

La situation vécue actuellement n'est pas de se remettre en question pour x raisons le mal est déjà fait mais de faire face aux conséquences engendrées par ce gachis,, d'après ses écrits elle parait posée même si sa vision actuelle est floue, c à elle qu'appartient la décision et c à elle de faire sa propre analyse qui sera je suis sûre plus rationnelle que celle vue de l'extérieure.
i
2 mars 2013 10:23
Où es-tu Naive1960?
Donne nous de tes nouvelles s'il te plait, on s'inquiète pour toi et saches que nous te soutenons toutes mêmes celles qui ont été un peu dures avec toi, c'était pour ton bien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook