Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis je et étais je naive à ce point ???
M
25 février 2013 12:29
Soupir…

J'ai le coeur lourd.

J’ai tout lu.

Je ne sais par quoi commencer wallah.

Je compatis fort, vraiment très fort.

Et c’est parce que je compatis fort que je préfère m’absenter pour des minutes avant de revenir te parler.

Pourquoi?

Je me veux objective.

A l’instant, j’ai des idées toutes dispersées à la lecture des différents faits.

Je vois même du flou dans le raconté.

Laisses moi les orienter.

Je me voulais agir sur le champ.

= Transmission de mon soupir qui sort de mon fond le plus profond.

Les émotions sont à écarter durant la discussion pourtant.

A+ inchaa Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/13 12:30 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
25 février 2013 12:29
NAIVE 1960

JE ne ne veux pas te détruire au contraire, je vois bien que tu es tiraillée
est entre deux feux, mais ce que je veux te faire comprendre
c est que tu trouveras la solution
tu en as la capacité, celà se ressent dans tes ecrits
car tu prend en compte les sentiments de tous
et tu es déchirée de toute part
c pour celà qu il ne te faut rien decider et t eloigner
pour prendre du recul
et mieux affronter la situation
crois moi je n aimerais pas vivre ta situation
car je ne sais pas ce que je ferais
mais ce que je sais c qu il n y a aucune epreuve qu on ne puisse surmonter
retrouver l harmonie dans ton habitacle c est pas pour tout de suite
mais c est faisable
bien sur que les enfants aiment leur pere c un bon pere
bien sur qu il a commis une grave erreur
mais de là à se suicider non non
tiraille entre deux amour l amour de ta fille de ton mari

que faire pardonner...peut etre que c est la seule solution
meme si c est pas facile

éloigne toi si tu le peux
retrouves toi
ensuite à chaque jour suffit ta peine
mais ne cherche pas dans le passé les signes ou tu aurais pu
voir
ne te trucide pas plus que tu ne l ai
j'ai pris davantage le parti de cette jeune fille
je la vois en victime non en traitresse
car elle est venue jeune chez toi et confiante
et puis c est aux parents de protéger les enfants (adoptés ou pas )
c est ma conception du role de parents
maintenant en aucun cas je ne te jette la pierre
au contraire de tout coeur avec toi dans ta souffrance

mais tu le sais bien qu elle n est pas responsable de ce clash
la preuve tes sentiments sont tjs presents
ce qui est fait est fais

pour ton mari
que dire
je sais pas
encore une fois je ne sais pas ce que j aurais fais
a ta place
apaise ta colere
prends tes decisons a froid c est mon seul conseil

"si tu m'avais connue tu serais etonnée de mes comportements envers autrui n'en parlons pas pour mes proches mais bon ....

Meme sans te connaitre je t'apprecie à travers tes ecrits (j'ai une image positive de toi)

et meme si je t avais connue je t aurais parler de la meme sorte
et encore je t aurais secoué fais ta valise et je serais partie avec toi dans un endroit serein et je t aurais laissé pleurer puis secouer bouge de là
n
25 février 2013 12:38
Moi aussi j'ai rigolé quand elle dit qu'elle gardé sa ptite culotte!
D'ailleur je me suis demandé si elle avait ôté son hijab.

Par contre si ta fille adoptive t'a demandé a 3 reprises d'aller travailler ailleur, a 36 ans pourquoi tu l'as retenue?
Si c'était ta vraie fille tu l'aurais laisser partir pour son bien.
Si elle était si bien chez vous, elle serait resté non.
Ça se trouve ton mari l'a forcé.

Alors c'est plutôt avec elle qu'il faudra parler pour avoir sa vraie version.
Je ne pense pas qu'elle aurait pu te la faire a l'envers .
Pourquoi elle t'aurait fait du mal volontairement.
m
25 février 2013 13:36
Nous ne somme pas des “Pierres”...
Nous traversons tous des moments où l’on ressent un grand besoin de dire “je t’aime” à une Personne qui nous est chère ... quand j'ai accueilli ma fille ...je venais de perdre ma maman...je n'avais personne et mon ainée n'avait que 2 ans... dans mon fort interieur je voulais avoir quelqu'un sur qui compter

Malheureusement ... Je suis un être Humain ... Et J’ai souvent honte de voir le comportement de certains autres “humains” ...
Il me plait alors d’imaginer venir “d’un autre Monde” ...
Eternel petite fille Enfant qui se rappelle que toute petite , sa maman lui disait qu’elle était le plus mignonne !!!
Je ne peux pas trop détailler ... Histoire trop compliquée ...
De plus , détailler serait “me détruire” ... Je ne doute pas que vous compreniez ...
...

Ce sont des Périodes “difficiles” ... Par Pudeur , il nous arrive de dire des Périodes “non faciles” ...

ma fille a été pour moi une vraie fille que crtains comprennent ou comprennent pas c'est leur problème...pas le mien

Je ne me “cache pas le visage” !!! ...
Alors moralement ... que dire ? !!! ... Je préfère ne pas trop penser !!!
La Seule Chose qui me tient , c’est que j'ai des enfants et que parmi ces enfants il ya ma fille adoptive !!! ...
Ces enfants m’apportent leur tendresse ... Une parmi eux “a besoin de mon ’Amour” !!! ...
Alors , je suis triste et désemparée mais son image ne me quitte pas...
Nous sommes tous ... comme tout le Monde !!!
Pour le moment , je peux encore arriver à avoir mes mêmes occupations
mais tout évolue si vite !!!
Ce qui m’inquiètes , c’est de “vivre sans vivre” !!! ... être vivant mais ne rien pouvoir faire !!!
Dans un tel cas éventuel ... je ne préfère pas trop y penser !
une chose est sure Je n’ai pas vraiment “raté ma Vie” , mais je n’ai pas vécu Une Vie qui était très adaptée à ma sensibilité .
J’ai parfois compris que je savais être proche de certaines Personnes ... mais j’ai oublié de m’écouter moi-même !! est ce trop tard ? est ce encore efficace je ne le sais pas...
PS pour ce qui est de donner la main de ma fille...nous sommes dans un petit patelin et par trois reprises elle a été demandée en mariage et à chaque fois qu'on étale sa vie de "fille adoptive " les prétendants ou leurs familles ne reviennent plus...vous devinez le pourquoi des choses ...d'ailleurs zawaj kissma wbassib as entre mes mains...
ce que j'ai fait pour elle bijoux et mon intention de lui léguer le studio est Vrai et Dieu seul m'en sera témoin ...
elle est toujours cloitrée dans sa chambre et refuse de me regarder en face...
LUI c'est fini entre nous deux...il rampe a quatre pour me supplier mais c'est fini...
oui je pourrais l'achever ne vous étonnez pas ...la majorité de ce qu'il possède est à moi...mais je ne suis pas bent lhram...
ne m'accablez pas davantage SVP...je ne veux pas me désinscrire je tiens à vos paroles et conseils j'en ai vraiment besoin...





...
M
25 février 2013 13:38
Salam,

Bon, que répondre à ta question?

Etais tu naïve? Es tu naïve? Tu nous demandes !

NON, je dis.

Tu étais CONNE. Très conne.

Ceci étant dit, je passe au vif du sujet.

Laisses moi te dévoiler la première chose que je me suis demandée à la lecture de tes dires :

- Mais comment peut on travailler dans l’associatif, investissant du temps à aider autrui (= des non proches) pour se trouver au cours du temps devant sa p’tite famille toute démolie ?

- A quoi bon sert d’être actrice du développement social, si ce n’est que pour s’éloigner ou détruire sa p’tite société étant un élément de poids de la grande société (p’tite société = vie de famille) ?

- Quelle utilité d’être à l’écoute de l’autre, de faire de son mieux pour appréhender ses besoins, de lui apporter une valeur positive pour se trouver ignorante des besoins de ses siens, apportant de la sorte une valeur négative à son propre nid?

- Comment essayer de dévouer pour les autres tout en oubliant l’élementaire, l’essentiel, le primordial pour soi ? = son mari, ses enfants et surtout son propre intérêt autant que mère et épouse ?

Ton engagement ailleurs t’était il plus indispensable pour te sentir happy, IN en société?

- N’as tu VRAIMENT pas remarqué qu’au fil du temps, t’as trop negligé mais vraiment trop neglié ton rôle autant que REINE de TON foyer ?

- N’as tu VRAIMENT pas pensé à l’effet que pourrait avoir sur ton foyer si gèrance et gestion guidées par quelqu’un d’autre que toi ? Si les clés de VOTRE bonheur en possession de quelqu'un d'autre que toi ?

Avoir agi par confiance ? ou plutôt par connerie ?

Soupir…
Je l’ignore.

Ecoutes oukhti,

Tu me fais penser à mes critiques assez hard à une yabie qui venait souvent se lamenter de sa solitude, de ses maux de têtes, du début d'une depression aigue à force d’aider les gens souffrants pour se trouver dans la plupart de temps sans appui, toute démolie face à un présent triste, face à un futur ambiguë.

Je la lisais trop trop trop trop s’investir dans le social sans pour autant faire plaisir à elle même.

Elle se négligeait trop.

Elle se nourrissait par le fait de se sentir appréciée et valorisée car réussie d’avoir aidé une personne alpha, d’avoir été là pour un malade beta lorsque urgent.

Et pourtant, elle faisait du trop. Ses capacités, elle les a touchées. Comme elle ne pouvait plus équilibrer, elle s'est trouvé dans un fiasco total : Desequilibre psychique jusqu'au point où elle pensait prendre du recul de l'associatif.

On m’a critiquée d’une psychopathe lourde qui aime rabaisser et humilier dans son poste de SOS.

On n’a pas lu entre les lignes : Mon message était un pourtant très précieux.

Un message qui englobait 4 points en résumé:

1) Le bonheur de l’autre ne doit pas être sur le détriment de son propre bonheur.

2) Avant de perdre une seconde à écouter un étranger, il faut tout d’abord savoir écouter le très proche à notre cœur, le très proche qui donne arôme à notre vie si dans le besoin lui aussi.

3) Il faut apprendre à s’investir ou investir. La modération dans le faire, la lucidité durant le faire sont les mots clés.

4) L’investissement ne doit pas déclencher de l’épuisement. C’est de sa propre faute si on ne respecte pas la balance.

Je dis: Exercer dans le domaine social est une bonne intègration dans la grande société que nous contruisons en parallèle avec autrui mais pas au point de se désintégrer de la p’tite société à laquelle nous appartenons déjà.

Remarques les deux expressions usées : construire une grande société et appartenir à une p’tite société.

La construire veut dire que l’action n’est pas achevée. Tandis qu’appartenir, on est dans le IN.

Pour dire : La p’tite société qui est la FAMILLE doit être notre première priorité avant quoi que ce soit dans ce monde ici bas.

S’il faut aider quelqu’un, c’est tout d’abord, ceux qui font arôme à notre vie.
S’il faut écouter quelqu’un, c’est tout d’abord, ceux qui font arôme à notre vie.
S’il faut ravir quelqu’un, c’est tout d’abord, ceux qui font aussi notre grand bonheur.

L’engagement familial nous demande le plein.
Et si encore énergie et envie de s’engager ailleurs en parallèle, c’est ok, ça passe
Mais pas sur le compte de l’engagement primordial (= le familial).

J’ai vu différents engagements dans ton poste :

- Ton engagement dans la société.
- Ton engagement envers tes enfants.
- Ton engagement envers ton mari.
- Ton engagement envers la femme dans votre maison (je ne peux l’appeler fille adpotive car elle ne l’est pas pour moi).
- Ton engagement envers toi même.

Dans tous ces engagements, tu n’as pas excellé.

Impossible alors de savourer une réussite à la longue.
Impossible de vivre TOUJOURS en équilibre.

Je te dirai le pourquoi dans ma prochaine intervention.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 février 2013 13:46
Citation
naive1960 a écrit:

J’ai parfois compris que je savais être proche de certaines Personnes ... mais j’ai oublié de m’écouter moi-même !! est ce trop tard ? est ce encore efficace je ne le sais pas...

OUI, justement. C'est pourquoi j'ai parlé de l'engagement avec TOI MEME, cet engagement où tu n'as pas excellé.

Citation
naive1960 a écrit:
LUI c'est fini entre nous deux...il rampe a quatre pour me supplier mais c'est fini...
oui je pourrais l'achever ne vous étonnez pas ...la majorité de ce qu'il possède est à moi...mais je ne suis pas bent lhram...

Le rouge, la raison de ce qu'il prétend ? LE SUICIDE? C'est pourquoi IL RAMPE?
J'avoue que ses réactions m'étonnaient...Un homme qui tire les cheveux, qui rampe, qui menace de se suicider m'a paru trèssssssssssss faible...Un si grand Amour envers sa femme qu'il ne veut pas perdre? Je n'avais pas de réponse...

Citation
naive1960 a écrit:
ne m'accablez pas davantage SVP...je ne veux pas me désinscrire je tiens à vos paroles et conseils j'en ai vraiment besoin...

Conseil: Ecoutes tout le monde. Si tu ne peux affronter des inconnus, comment peux tu T'affronter ou affronter tes tiens ou ton entourage...Sois forte et lis nous. Je n'ai pas terminé. Je vais parler de tous les points qui me paraissent bizarres.
a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/13 13:47 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 février 2013 14:00
Ah oui, avant de continuer, laisses moi te dire :

Si j’ai compati, c’est parce que je sais ce que c’est que être trahie par ses chers…Très lourd pour le cœur, tellement lourd.

Lorsqu'on tend sa main pour aider et on se voit en final mordue, non respectée, humiliée, c'est insupportable.

La confiance est le pilier qui ne doit pas être touchée en relationnel surtout si relationnel fusionnel.

En te lisant, je me suis dit : Matrix, qu’aurais tu fait à sa place ?

J’avoue que je ne peux pardonner l’abus de confiance…Difficile…Difficile…
Je pense Jamais.

Je ne peux ME mentir. Je me connais ASSEZ.

D'où mon soupir...
Je peux imaginer ce que tu endures le moment...

Même si t'as fauté, ça n'empêche que t'as été poignardée par le dos.
La douleur est là. Tu n'y peux rien.

Mais bon, je préfère te parler objectivement. Ta douleur, t'as à la supporter oukhti, à faire avec attendant inchaa Allah de l'apaisement et sérenité intérieure.

Comme je t’ai vu mal faire, je veux te dire où exactement. Ce sera le contexte de nos échanges, ça si tu peux me lire ou échanger.

Je commencerai par le premier engagement que je vois important à mes yeux : ton engagement envers tes enfants.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
25 février 2013 15:55
JE VOUS REMERCIE MATRIX GAMMA
je vous lis au contraire et suis soulagée d'avoir de l'écoute sur le forum...
c'est vrai que certaines interventions blessent mais il faut de tout pour faire un monde et il faut de tout pour en faire une opinion...
tout d'abord je tiens à signaler que ma formation n'est pas dans le social...et je n'appartiens à aucune structure...parfois même mes agissement relève de l'improvisation...pure et simple...je fais du bien dans la mesure de mon possible et je n'appartiens plus (car je l'étais et j'en suis déçue)à aucune association ou organisation...ma formation est biologiste rien à avoir avec le social...si j'ai commis une erreur ça découle de mon ignorance ou mon incompétence "peut être" dans le domaine...toutefois je reste à votre écoute et tiendrai bien compte de vous suggestions et remarques...
merci
s
25 février 2013 16:14
nora80
j' espere que tu as conscience de ce que tu ecris
si c est de l humour
perso je n ai pas ri
j' ai même été blessée pour la posteuse pour cette jeune fille

"Moi aussi j'ai rigolé quand elle dit qu'elle gardé sa ptite culotte!
D'ailleur je me suis demandé si elle avait ôté son hijab."
M
25 février 2013 16:18
Evites nous le sentimental. Je sais que tu souffres trop le moment. Grave ce que tu vis.
Cependant, j’ai besoin de ton cerveau maintenant.
Ton coeur est déchiré.
Ton cerveau pas encore.
Toi même dis que t’es capable de te relever malgré tout.
Alors faisons le premier pas et refilons ensemble le passé.

Je commence par accentuer sur une importance que t’as dû négliger avec le temps.

L’éducation des enfants.

Je connais le Maroc, les villes et les villages. Je connais les différentes classes sociales, le comment on y vit. Le comment on pense. Le comment on chemine.

Tu sais bien que la génération actuelle diffère carrément la génération ancienne. La génération future sera aussi différente.

Mais un seul point commun les unit : On aime trop la famille.

Les enfants, peu importe le milieu dans lequel ils sont issus, aiment voir leurs parents TOUJOURS ensemble. Peu importe les divergences, peu importe les problèmes, peu importe leur désunion idéologique ou en principes avec le temps, l’essentiel, la famille doit rester UNIE.

Chose que je vois chez tes enfants : Ils te veulent avec leur père même s'il a commis un grand délit.

J’avoue que je reste perplexe devant leurs réactions.

- Comment osent ils négliger ton désarroi face aux évènements ?
- Comment ne peuvent ils pas estimer le poids du choc sur toi ?

- Est ce parce qu’ils aiment trop leur père comme tu annonces ?

- Ou est ce par culpabilité de t’avoir ENFIN divulgué le secret, un secret qui te pousserait à ce qu'ils appréhendaient = le divorce des parents ?

- Ou est ce par peur de vivre AUTREMENT qu’auparavant ? comme enfants divorcés ?

- Etait ce parce que plutôt incapables de comparer ton état d’âme avec celui de leur père qui est plus expressif que toi (menaçant de suicide, s’agenouillant pour te supplier à un pardon) ?

- Ou était ce par faute de conscience developpée et d’éducation réussie ?

J’avoue que j’hésite à donner une couleur aux réactions de tes enfants.
Noire ou blanche ?
Noire car des souffrants qui pataugent dans une instabilité psychique ou plutôt blanche puisqu'ils recommandent la paix entre tous les membres de la famille?

- Sont ils vraiment si conciliants à pouvoir pardonner l’impardonnable ?

- La trahison, un terme qui ne leur dit rien?

- L'amour est il plus fort que la trahison de l'amour ?

S'ils avaient manifesté un repli en soi aurait été compréhensible pour un moment, une hystérie dans le comportemental, dans le verbal, ça aurait été compréhensible aussi.

Mais une compréhension à la situation et puis excuse facile à l’interdit, ça me reste indéchiffrable.

Mais comment raisonnent ils tes enfants ?


Tu me dirais que c’est presque pareil chez les enfants. Ils s’en fichent de voir une mère souffrante. L’essentiel, vivre ensemble dans le même toi avec des parents unis et non séparés.

Oui, je t’aurais répondue.

Mais qu’en est il de l’acte interdit dans tout ceci?
Un père qui fornique avec LEUR SŒUR ? Un père qui trahit leur mère dans leur propre toit ? Une sœur qui ne respecte pas les règles donc qui devient HORS LOI et qui dit hors loi dit hors famille ? Une mère qui donne de l’amour, de la confiance pour se trouver abusée, mal traitée ?

Et eux, ils sont où dans tout ceci ?

Qu'attendent ils de vous autant que parents?
Qu'attendent ils de leur "soeur?
Comment voient il UNE FAMILLE HEUREUSE?
Et comment definissent ils l'interdit sachant qu'ils avancés en âge (17 ans/19 ans)?

Soupir…

J’ai l’impression qu’ils ne pensent pas TROP à l’effet que ça pourrait avoir cet incident à long terme.

Bien sûr qu’ils vont flipper à la vue d’un père depressif, craignant d’être rejetté comme un chien de la maison.

Bien sûr qu’ils vont flipper à l'écoute d'un père qui n'a pour solution que menacer de suicide pour gagner pitié et pardon de son épouse trompée.

Mais est ce la bonne réaction chez tes enfants ? Le bon comportement ?

J’avoue que je reste mitigée entre qualifier leur réaction de normale et anormale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/13 16:31 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 février 2013 16:21
Une question ?

Sur quoi tu te basais dans l’éducation de tes enfants ?

Je sais que la femme marocaine, lorsque active dehors, lui arrive de laisser autrui se meler de l’éducation des enfants.

Parfois c’est sa propre famille, parfois la belle famille, parfois les voisins, parfois les « bonnes » ou les nanis…

Et j’avoue que dans la plupart des temps, c’est fiasco total lorsqu’on ne s’occupe pas personnellement de sa p’tite famille.

Je connais tant d’exemples au Maroc où la bonne représente presque le tout pour les enfants.

C’est elle qui s’occupe très bien de la maison, qui prépare les mets, qui les sert, qui donne à manger, qui joue avec les p’tits, qui prend soin du mari (moul addar) lorsque sa femme dehors, qui s’occupe du shopping….parfois si de longues années chez ses « maitres », elle se charge de toutes les dépenses, de les accompagner à l’école, de leur retour à la maison, de veiller sur eux aux moments des devoirs, de leur douche…elle se charge de les accompagner aux moments de leur solitude (lorsque papa et maman absents)…Elle va au delà du verbal. Elle s’inscruste dans l’éducation morale même donc conseiller, moraliser, endoctriner, gronder et et et…

Et on se dit avec le temps « la bonne est une de nous…elle en a le droit »…

C’est le refrain que j’entends souvent au Bled.

Mais entre nous oukhti, c’est de la pure schizophrènie tout ça.

Rien de cela n’est vrai.
C’est de la pure connerie de faire d’une étrangère sa fille.

Oui, on peut abriter une étrangère (même si je suis contre les services de 24/24), la nourrir, la combler de cadeaux et d’amour, lui payer des formations, des voyages, manger avec, rire avec, dormir tout près etc mais pas au point de la considérer comme étant SA PROPRE FILLE.

Religieusement même, elle ne peut l’être.
Toi même as parlé de l’héritage dont elle n’a pas le droit dans un passage.

Normalement, si tu la concevais comme ta fille, pourquoi lui priver ce droit sachant qu’elle a vécu plus de 20 ans avec vous? Elle avait 16 ans à sa venue. Maintenant 36 ans…Elle a été là à la naissance de tes deux enfants. Tu lui racontais le tout, les plus p’tits détails de ta vie, t’a fait d’elle comme une sœur, comme une de vous à la perte de ta mère.

Donc pourquoi ne pas lui donner un peu de votre héritage ?

Juste pour dire : Je vois de la confusion entre tes dires et tes actes.

Et c’est ce que j’appelle de la schizophrènie.

Tu te mentais.
Pourquoi ?
Lui faire confiance, te sentir l’aimer ne fait pas d’elle ta fille DE VRAI.

Ce n’est pas parce que tu ne la mets pas dehors après sa trahison que tu me prouves le contraire.

Oui tu veux son bien mais elle n’était pas VOTRE fille de vrai.

Pourquoi simuler le contraire alors ?

Pourquoi lui laisser l’éducation de ce qui t’est plus cher dans ce bas monde : Tes enfants ?

Parce que tu devais aider ailleurs ? Parce que tu devais performer ailleurs ?

Eh ben, tu récoltes ce que tu as semé.

- Des enfants qui n’arrivent pas à comprendre ta souffrance.

- Des enfants qui n’arrivent pas à voir la réalité en face : Un père qui n’est plus digne d’être respecté comme un époux, comme un responsable de son foyer.

- Des enfants qui n’arrivent pas à vivre leur souffrance.

- Des enfants qui ne peuvent faire le tri entre leur mère de vrai et leur "mère" forcée dans ce rôle = soeur adoptive?

Laisses moi te dire :

C’est une erreur de croire que l’éducation est une préparation à la vie.

La vie est un processus durant lequel nous apprenons en continuité, durant lequel nous nous developpons constamment.

Ce n’est pas parce qu’ils deviennent de plus en plus grands qu’il fallait les laisser à la vie ou à autrui.

Les enfants doivent être accompagnés tant que pas encore matures.

Les tiens ne l'étaient pas encore.

Fallait pas les abandonner.

Tu me dirais « t’étais toujours là pour eux ».

Je t’aurais dit « Ce n’est pas la présence qui compte mais ce que tu fais au cours de ta présence »…et puis crois moi, même durant ton absence, tu pouvais rester présente.

Comment ?

En leur insufflant tes principes de ce que c’est une famille soudée pour le bon et le pire sans exagèrer dans ta définition à la famille, à l'amour.

Médites entre temps.

Médites bien...Rien ne se perd, le tout se transforme...Une loi dans la thermodynamique...Tu peux l'appliquer sur la dynamique humaine donc sur les thermomètres sentimentaux chez les humains.

Je suis longue.
A+
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 février 2013 16:28
Citation
naive1960 a écrit:
JE VOUS REMERCIE MATRIX GAMMA
je vous lis au contraire et suis soulagée d'avoir de l'écoute sur le forum...
c'est vrai que certaines interventions blessent mais il faut de tout pour faire un monde et il faut de tout pour en faire une opinion...
tout d'abord je tiens à signaler que ma formation n'est pas dans le social...et je n'appartiens à aucune structure...parfois même mes agissement relève de l'improvisation...pure et simple...je fais du bien dans la mesure de mon possible et je n'appartiens plus (car je l'étais et j'en suis déçue)à aucune association ou organisation...ma formation est biologiste rien à avoir avec le social...si j'ai commis une erreur ça découle de mon ignorance ou mon incompétence "peut être" dans le domaine...toutefois je reste à votre écoute et tiendrai bien compte de vous suggestions et remarques...
merci

OUI, je sais.
J'ai lu que tu as fait des études académiques durant lesquelles t'as rencontré le père de tes enfants. ( je m'évite le terme ton mari actuellement car il m'a déçue meme si je ne vous connais pas).
Donc je sais que si tu travaillais dans le social, c'était pour exister autrement, pour aider, pour faire des hassanates...Au Maroc, les associations naissent comme des champignons...On parle de mouhssinines, de l'entraide mais j'y vois plus du matériel que du spirituel...Pas toujours mais la plupart y participe pour se faire un nom, un statut, pour atteindre un poste clé, pour faire après de la politique, pour avoir facilement accès à des projets, pour faire des connaissances de poids et et et. Je ne généralise pas mais bon....

Je ne te colle rien.
Je tenais juste à te dire que comment pensais tu à l'associatif alors que tu te dissociais de ta propre p'tite société?

Il faut savoir s'occuper de tes tiens avant de s'occuper d'autrui...C'était mon message.
Bon, juste une précision.

Je n'ai pas terminé.
De retour pour continuer.
Entre temps, lis nous objectivement...
On reste des inconnues...donc mets tes émotions de côté...on ne doit pas te toucher jusqu'au point de perdre les pedales pour te désinscrire...

a+
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
25 février 2013 16:30
sabrina63000 vous etes “ une grande et sage femme ” !!! ...
vous n'ignorez pas qu'il est impossible de trouver un monde parfait...la vie est faite des méchants et des gentils...des mauvais et des bons..
vous n’ignorez pas qu’il est impossible de “se mettre à la place d’une Personne” !!!
Il faudrait des années pour connaitre une vie !!!
Et cela ... ne servirait à rien !!!
Entre Connaitre Une Vie , et l’avoir vécu ... Il y a un mur infranchissable !!!
essayer de comprendre ne sera jamais “juger” ...
J’ai jamais trop pensé “connaitre beaucoup de choses” ...
Mais en “apprenant un peu” ... J’ai découvert de plus en plus que “je ne savais rien” !!!
vos écrits 'illuminent...vos écrits me réveillent...quant à ceux qui se moquent que leur conscience soit
satisfaite...que leur danse soit parfaite...riez...riez ...tant que vous voulez quant à moi je me remets à ALLAH lui seul saura me récompenser...en tout cas je ne vous souhaite pas vivre ce que je vis !!!
mais ce sont des choses que nous pensons qu'elles n'arrivent qu' aux autres il ne faut pas oublier que les autres pourraient ou pouvaient être nous....amen
M
25 février 2013 16:41
Oukhti, j'allais me deconnecter quand j'ai vu ton dernier message.

Je commente:

Je l'ai repété à maintes reprises: Je compatis fort avec toi. Je ne peux m'imaginer vivre ce que tu vis...C'est trop trop...mais bon, j'avoue que je ne suis pas si genereuse, pas si bonne...pas au point de faire de mon REGNE un règne pour une autre...

NON. Dans mon règne, je reste LA REINE.
OUI, je sais qu'on peut se leurrer dans la vie. Personne n'est parfait.
C'est pourquoi je comprends ta situation.
Une situation qui doit nous pousser à voir où les erreurs.
Je t'en fais part.
Ne le prends pas comme insultes...ou rabaissement de ma part.

Je ne ris pas sur ce que tu nous as revélée...je suis meme triste pour toi.
Ceci etant dit, je ne veux plus me repéter.
Passons.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
25 février 2013 16:52
sabrina
mes dernières phrases etaient pour nora qui riait de ma phrase "elle a gardé sa culotte"...
matrix gamma
tout ce que vous dites va droit au vif du sujet...et vous m'apprenez des choses que peut être je n'ignorais pas ais que j'ai pas voulu savoir...je me cachais pour ne pas les savoir...mes enfants m'échappent et leur façon de traiter le sujet et de garder secret m'horrifie et me donne le gout de l'amer qui reste dans la bouche...
en vous lisant je me sens libérée de certains sentiments qui me liaient à "la fille " ou femme de 33
ans maintenant...continuez à m'éclairer je vous le demande
oui j'allais lui léguer mon studio et c'est vrai et vous n'avez que ma parole pour me croire...
M
25 février 2013 17:05
Attention, je ne veux pas te pousser à maltraiter cette fille...

Je vais arriver à ton engagement envers elle et où je ne t'ai pas vu exceller...

Cette jeune femme viendra par la suite mais pas avant d'avori fini avec tes enfants...

Donc maitrises toi...Lis moi sans tomber dans une haine ou guerre psychique contre elle.

Je n'ai pas encore dire mon mot sur elle, sur ce qu'elle a fait aussi...

Par mes questions, je te pousse UNIQUEMENT à une introspection...

Je sais que tu l'as aimée et très sincèrement mais est ce qu'elle avait le statut de propre fille? d'une vraie soeur?

C'était ma question.

Je ne te veux pas dans une schizophrènie...

Tes ressentis envers elle restent dans un intervalle limité...C'est ce que j'ai vu moi...

Taches de mediter sur mes questions, une par une...pas à moi mais à toi.

a+
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
25 février 2013 17:12
Citation
sabrina93000 a écrit:
nora80
j' espere que tu as conscience de ce que tu ecris
si c est de l humour
perso je n ai pas ri
j' ai même été blessée pour la posteuse pour cette jeune fille

"Moi aussi j'ai rigolé quand elle dit qu'elle gardé sa ptite culotte!
D'ailleur je me suis demandé si elle avait ôté son hijab."

alors sabrina , pour te repondre non , ce n'etait pas de l'humour . j'ai pensé a ca direct . ca te derange ? si oui tu lis et tu zappes.
par contre pour la petite culotte , ca m'a fait rire, je n'ai pas compris pourquoi elle avait donné ce détail, ca ne change rien au final .non?

elle precise qu'elle porte le voile , et alors , ca fait d'elle une femme parfaite en qui on peut faire une confiance aveugle .. la preuve ici que non .

moi aussi je suis triste pour la posteuse, son histoire me choque .
la preuve qu'il ne faut pas faire confiance. mais le coupable . on ne sait pas qui c'est réellement.
ca se trouve c'est son mari le fautif.
je vois mal sa fille allumer son pere adoptif .
et je vois mal sa fille adoptive , trahir sa mere, impossible , apres tout le bien qu'elle a fait pour etre . non c'est impossible .

et franchement pourquoi adopter une fille de 17 ans , non en faite c'est embaucher une bonne a tout faire .
surtout qu'a cette epoque elle avait son enfant avait 2 ans .
enfin ......
bref ........

je pense a ce stade , il faudra que la posteuse aille discuter avec sa fille , au lieu de la laisser pleurer dans sa chambre .
elle a besoin de la verité . et c'est pas son mari qui lui avouera tout .il a trop peur de la perdre sa femme .
s
25 février 2013 17:30
naive1960

tu as la maturité
alors tu le sais
quand on fait le bien ....
faut jamais regretté, jamais

reste toi meme entière
écorchée mais entière

"le mal faire, les parents, les responsabilités, le travail le MARI,
cbon la culpabilité
tu as fais ce que tu sais faire le mieux que tu peux
Après cbon on fait ce qu on peut
et quand ca va mal on pas le choix
faut dédramatiser ...
dis hamdoullah
bon tout s écroule autour de toi
c pas grave .....

mais tu vas reconstruire,
meme ton mari "quel con " on peut pas le juger
clui qui a mis le cahos
laisse le gérer et solutionner s il peut
et encore une fois pars qques jours
t a besoin juste en comment d etre avec toi
1
25 février 2013 17:52
je vous trouve dure avec naive1960...certains ne cesse de l'accabler ...elle a acceuille cette fille de 17 ans..et alors ou est le problème ?
Dans cette histoire tous ont une part de responsabilité ....naive1960 et son mari qui n'ont pas instaurez des régles simples au niveau de la mixité, habillement etc qui aurait évité que le mari soit attiré par la femme et vice versa. On reste des être humain, les hommes sont faibles, voir une jeune fille H24 a la maison, habillé en pyjama, tu reste isolé avec elle souvent..pour peu que ce soit une femme qui t'atire forcement derapage il y aura..faut pas s'étonner. Je ne jet pas la pierre à cet homme car dans ces conditions cela aurait pu arriver a n'importequel homme...chaytane fait un travail sur du trés long terme et est trés patient jusqu'au jour j et l'heure h ou il t'achéve et tu vos pas le truc venir.
Mais il n'est pas non plus à plaindre car il est quand même coupable de relations illégitime avec cette fille.
la fille adoptive a aussi une part de responsabilité évidement ..
mais bon je crois cette histoire dépasse le cadre de ce forum...avec en plus les enfants qui font du chantage...la mari qui menace de se suicider...c'est chaud...
Le mieux je pense est de te rapprocher d'une personne savante ou de l'appeler au telephone (en arabie ou je ne sais ou) des juges qui traitent les affaires familiales selon la charia..ils ont l'habitude de ce genre de truc et inchallah ils te conseilleront quoi faire.
Un imam au maroc ....bof bof j'ai peur que cela soit un coup d'épée dans l'eau car il ne fera que te donner son opinion ....les affaires familiales type adultére dans notre oumma ce sont des juges (des chouyoukhs) spécialisé ladedans qui traitent ces affaires..au maroc je ne sais pas si cela existe encore...
bon courage oukhti....confiez vous au tout puissant et demandez à Allah d'éclairer votre route et vos choix car il est clair que l'affaire est trés complexe et sensible.
s
25 février 2013 22:25
Nora 80

Tu ne le comprend pas mais tu en ris Et tu le vois comme un détail mais
Il a son importance
Cela veut dire qu il n y a pas eu pénétration
Donc pas d acte sexuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook