Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Sanhaja ne sont pas des Berbères.
A
2 avril 2021 16:23
Je sais que ce post date d’il y a très très longtemps et qu’il est sans doute déjà clos, mais je tenais à intervenir, car je trouve tout à fait logique votre raisonnnement. Quant aux réponses que vous donnent certains ici, elles m’ont l’air subjectives, partisanes et surtout empreintes d’une haine de l’arabe, étant donné que ce n’est pas très à la mode de l’être aujourd’hui, donc maintenant que le monde arabe traverse une difficile période, beaucoup quittent le navire en revendiquant soudainement leur berberité, au point de fantasmer d’avoir un lien avec les scandinaves, parce qu’on trouve une poignée de maghrébins au yeux clairs... Sinon, je suis interpellé par ce que disent certains, car cela me semble complètement improbable, parce que je me demande si ils ont déjà connu réellement des Lemtouna ou ne serait-ce qu’un seul d’eux pour prétendre qu’ils sont berbères, et si leur référence se limite à Wikipedia où il est carrément inventé qu’ils sont touareg, je les informe qu’il s’agit d’une plateforme où chacun peut bidouiller l’Histoire à sa sauce et selon l’idéologie actuelle qui l’arrange. Pour revenir aux Lemtouna qui sont (avec les Tajakant) des Sanhadja, ils sont encore présent en grand nombre en Mauritanie actuelles (l’Adrar étant le lieu d’origine de Youssef ben Tachfine), et depuis toujours et jusqu’à présent ils sont considérés et se qualifient eux-mêmes comme étant des arabes (9abilet l3rab), et pour moi-même avoir rencontré des lemtouna d’Algérie, ils revendiquent tout autant leur arabité avec pour appui leur lignée qui date d’avant l’Islam. D’ailleurs les lemtouna du Sud-Ouest de l’Algérie, du Maroc du Sud et du Nord du Mali, du moins ceux qui sont restés attachés à leur origine, parlent eux aussi la même langue qu’en Mauritanie et au Sahara, qui est le Hassania langue des Banu Hassan, qu’on ne peut même pas qualifier de dialecte puisqu’il est composé à 90% d’arabe (les 10% restants, sont des emprunts arabisés des langues Sérères des ethnies noires composants le pays, mais aussi des emprunts arabisés du français hérités de la colonisation). Un Mauritanien dont un Lemtouna aura par exemple du mal à comprendre le Darija marocain, mais communiquera aisément avec un saoudien, un yéménite ou un syrien. Et aussi, pour rebondir sur les Banu Hassan en Mauritanie, lorsqu’ils arrivèrent dans cette région, celle-ci était déjà en grande partie arabophone et musulmane, et les sanhadja, c’est-à-dire les lemtouna et les tajakant appuyèrent les Banu Hassan lors de leur opération guerrière, ce qui prouve qu’ils avaient une affinité ethnique réciproque, sans quoi aucun non-arabe (en l’occurrence berbère) ne soutiendra une « invasion » de ses terres par des arabes à nouveau... Ça me semble logique.
S
11 février 2023 22:30
Une parti de ce qu'on nomme les "berbères" d'aujourd'hui viennent du sud est de l'Irak, dans les anciens territoires de Sumer et Akkad ensuite ils sont venus en Afrique du nord et ont été égyptianisé et lybianisé c'est pour cela que l'ont retrouve dans certains parler sanhajiens (senhaja sryar, ait ouriaghel etc) des mots qui ont pour origine le sumérien comme (ichten qui veut 1, rmed qui veut dire apprendre). Les juifs également dans leur littérature défendent l'idée qu'une partie des "berbères" d'aujourd'hui viennent d'Irak, de la ville d'UR ville d'Ibrahim (Aleyhi salam). Et Dieu est plus savant
w
17 février 2023 23:49
Salam

Pour le partage, tribus du Maroc

Sahara, Masmouda et Zenata

Du Maroc d'une part, mais aussi d'Afrique du Nord d'autre part.

[www.radiomaarif.com]


Les Sanhaja, Masmouda et Zenata sont les trois grandes familles de tribus amazigh.
Nous consacrons ce podcast à la première, que nous décrit le Professeur Mustapha Qadery.

En vérité, tout ça est une grande et même famille.

Il y a une grande différence entre ce que nous sommes, et ce que nous sommes vraiment.

Cependant la source est unique pour tous.

Nous sommes toutes et tous descendant d'Adam.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/23 10:48 par wakrim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook