Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Sanhaja ne sont pas des Berbères.
i
26 décembre 2012 14:04
Citation
lemdani a écrit:
En algerie (et ailleurs) tous les sanhadja sont d'authentiques berbères avant et après ibn khaldoun. Mais peut être au maroc les sanhadja sont devenus arabes depuis l'instauration du tourisme sexuel et la pédophilie au maroc car les arabes négrifiés saoudiens sont les premiers géniteurs dans les riads touristiques et les hotels de passes du royaume cherifien.
les sanhadja sont une tribu berbere, ca ne fait aucun doute, ce sont les descendants des almoravides.
les kabyles sont d'ailleurs d'origine sanhadja et kutama.
mais il y a aussi en kabylie de nombreuses tribus sanhadja qui se sont arabisés: les beni foughal de jijel et sétif par exemple, les tribus de skikd sont des sanhadja qui parlent arabes et se disent arabes.
il n'y a que les ignorants pour se dire d'origine arabe au Maroc et en Algérie a plus de 7000 km de l'Arabie.
R
29 décembre 2012 22:27
il n'y a pas grand chose de commun entre les dialectes de Fès et de Tlemcen, sauf la prononciation du Qaf. Les fassis roulent les R, les tlemcenis ne le font pas. A Fes, on rajoute automatiquement le kaf devant les verbes, a Tlemcen ça ne se fait pas....
Le dialecte de Tlemcen est plus proche de Oujda que de Fès.
pour la prononciation, je crois que le dialecte de tlemcen et celui des Jebala sont plus proches
Citation
algertunis a écrit:
Je suis algérien et tunisien de culture arabe aussi sanhaja que toi ......mais l'histoire m'a montré que le Maghreb ou l'Afrique du Nord est loin d'avoir été enfanté par le Moyen Orient.....

Alors Nabu2neurones , que peux tu m'apprendre sur les sanhajas D'algérie?
Comment peux tu m'expliquer que les jeballas aient le même accent que les gens aux alentours de Maghnia?que les tlemcenis aient le même accent que les fasssis? ....Tu sais les rifains ou les schleuh ou je ne sais quoi , ce sont tes compatriotes pas les miens ....Ton roman est un amassis de suppositions ....Penses tu que les grands historiens aient tort?

Tant que tu ne prendras pas en compte le fait que les maghrébins sont issus d'un métissage culturel et génétique,tu n'arriveras pas à comprendre ta propre culture......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/16 04:35 par curiousmoroccan.
j
jcm
26 février 2013 11:15
ton a anlyse n'est aps serieuse camadarade tu te bases sur le net pour etayer ta these, je te le dis une fois pur toute les sanhadja sont des berbes tout l'est de l algerie l'est, plonge dans els archives seroeuses des etudes anthroplogiques et historiques, arrete tes a nalyses a deux balles
v
4 mars 2013 14:31
ibn khaldoun certifiait que les berberes sont des descendants de canaanites...est ce vrai en pratique?XD
A
16 mars 2013 22:34
pour votre information que celui qui veut etre arabe qu'il le soit et que celui qui veut etre berbere qu'il le soit il n'y'a aucune fierete a etre l'un ou l'autre ,mais il est plus sage d'etre ce qu'en est ;en outre je me demande pourquoi les pays arabes se nomment republiques arabes alors que 50 % au mois de leur population est d'origine etrangere prenant le cas de saoudia peuplé d'indien de pakistanais d'ethyopeen et passant (revoir l'histoire )
B
1 avril 2013 13:27
Citation
algertunis a écrit:
toutt d'abord je n'ai pas à contester l'histoire c'est la raison pour laquelle j'ai préféré vous présenter les faits historiques ...

Je vous rappelle qu'il a été prouvé génétiquement que les sanhajas avaient hérité du chromosome Y masculin attestant que les les femmes arabes du jbel ou jeballas ont enfanté avec des hommes berberes rifains et schleuh....

Regardez autour de vous les femmes arabes ne jurent que par les hommes berberes typés européens !!!ptdr

De même que les syriens se sont assimilés à des arabes alors qu'ils sont phéniciens...Concernant l'accent ,cela ne prouve rien si ce n'est l'utilisation d'une langue courante!!!!

Je tiens à vous rappeler également que les sanhajas sont des berberes et maghrebins authentiques dans toute l'afrique du nord....

Moi qui ai vécu en France et cotoyé la communauté maghrébine ,les rifains et même schleuh sont beaucoup plus traditionnels et conservateurs que les autres arabes du maroc.

Je ne vois aucune différence entre une jeblia ,une tangéroise et une femme de maghnia tant physiques ,culturelles et linguistiques ...

Une jeblia est beaucoup plus libre ,indépendante , autant qu'une tunisienne ou une algérienne ou une casablancaise!!!

J'ai été à Tanger les jebliates sont celles qui se mettent en avant devant les hommes !!!

Les rifains sont beaucoup plus renfermés ,ils aiment restés entre eux se marier entre cousins.....

Qu'est ce que tu racontes le tounssi qu'est ce que tu connais des femmes jbela quel menteur c'est pas possible.

Une jeblya se mettre en avant devant les hommes t'as bu quoi avant de sortir une c**** pareil moi je suis jeblya et j'affirme que tu es un ignare doublé d'un menteur tu ne sais rien des jbela.

La jeblya pure ne se met pas en avant devant les hommes au contraire elles se cachent interdiction de mixité, la femmes jeblya même devant une caméra se cache et toi tu nous sors que la jeblya se pavanent volontiers devant les hommes je suis jeblya et fiere d'appartenir à cette ethnie et je n'accepte pas les mensonges nous concernant surtout ce type de propos honteux !

Feynkoum ya jbela pour lui fermer le claper à ce guignol !

Occupe toi de ta tunisie ou les femmes se mettent à poil façon Femen et incitent les autes femmes respectables à faire de même.
B
1 avril 2013 13:37
Citation
algertunis a écrit:
Je suis algérien et tunisien de culture arabe aussi sanhaja que toi ......mais l'histoire m'a montré que le Maghreb ou l'Afrique du Nord est loin d'avoir été enfanté par le Moyen Orient.....

Alors Nabu2neurones , que peux tu m'apprendre sur les sanhajas D'algérie?
Comment peux tu m'expliquer que les jeballas aient le même accent que les gens aux alentours de Maghnia?que les tlemcenis aient le même accent que les fasssis? ....Tu sais les rifains ou les schleuh ou je ne sais quoi , ce sont tes compatriotes pas les miens ....Ton roman est un amassis de suppositions ....Penses tu que les grands historiens aient tort?

Tant que tu ne prendras pas en compte le fait que les maghrébins sont issus d'un métissage culturel et génétique,tu n'arriveras pas à comprendre ta propre culture......

C'est bien ce que je pense tu es un ignare pure et dure, la blague, les jbala ont le même accent que shhab maghniya jamais de la vie.

Les jbela ont un dialect TOTALEMENT différent de hadouk à la frontière maroco algérienne waqila kounti sekren.

Les jbela ont un accent proche de celui des tlemceni pour ce qui est de l'Algérie ça c'est clair net et précis c'est indiscutable, ça en est même troublant au vu de la distance qui nous sépare même PHYSIONOMIQUEMENT il y a de forte ressemblances, mais au grand jamais notre accent est similaire à celui des maghnaouis et compagnie d'ailleurs je ne comprends rien à leur dialect.

Pour ce qui est du Maroc le dialect fessi y ressemble aussi POINT pas plus.

En Algérie les algérois ont un accent tout à fait compréhensible aussi peut être est ce lié à notre passé commun avec l'Andalousie.

Sincèrement boucle la quand tu sais pas de quoi tu parles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/13 13:40 par Biyouna0.
A
28 mai 2013 05:34
salam à tous moi je suis un pur sanhaji, mes parent son née à 70 km au nord de taza vers un petit village qui s'appel beni krama ce village se situe à vingtaine de kilometre ou plus de Taineste, mais sur la carte d'identité de mes parent il y a ecrit né a Senhaja, certains disent que nous sommes des berbère mais le probleme on ne parle pas un mot amazigh et je confirme que nous utilisons beaucoup le "EL" devant les mots comme exemple ; tomate, noix ... on dit el maticha, el gouze,
et quand je dit "tout à l'heure" en arabe tous le monde rigole parce que nous on dit "bhina" alors que les gens de taza disent "kbilate"
H
1 juin 2013 21:53
Citation
Biyouna0 a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
Je suis algérien et tunisien de culture arabe aussi sanhaja que toi ......mais l'histoire m'a montré que le Maghreb ou l'Afrique du Nord est loin d'avoir été enfanté par le Moyen Orient.....

Alors Nabu2neurones , que peux tu m'apprendre sur les sanhajas D'algérie?
Comment peux tu m'expliquer que les jeballas aient le même accent que les gens aux alentours de Maghnia?que les tlemcenis aient le même accent que les fasssis? ....Tu sais les rifains ou les schleuh ou je ne sais quoi , ce sont tes compatriotes pas les miens ....Ton roman est un amassis de suppositions ....Penses tu que les grands historiens aient tort?

Tant que tu ne prendras pas en compte le fait que les maghrébins sont issus d'un métissage culturel et génétique,tu n'arriveras pas à comprendre ta propre culture......

C'est bien ce que je pense tu es un ignare pure et dure, la blague, les jbala ont le même accent que shhab maghniya jamais de la vie.

Les jbela ont un dialect TOTALEMENT différent de hadouk à la frontière maroco algérienne waqila kounti sekren.

Les jbela ont un accent proche de celui des tlemceni pour ce qui est de l'Algérie ça c'est clair net et précis c'est indiscutable, ça en est même troublant au vu de la distance qui nous sépare même PHYSIONOMIQUEMENT il y a de forte ressemblances, mais au grand jamais notre accent est similaire à celui des maghnaouis et compagnie d'ailleurs je ne comprends rien à leur dialect.

Pour ce qui est du Maroc le dialect fessi y ressemble aussi POINT pas plus.

En Algérie les algérois ont un accent tout à fait compréhensible aussi peut être est ce lié à notre passé commun avec l'Andalousie.

Sincèrement boucle la quand tu sais pas de quoi tu parles.

Je suis tout à fait d'accord. Le dialecte fassi n'a rien à avoir avec celui de Tlemcen, mais le dialecte Oujdi (et non pas l,accent) est proche de celui de Tlemcen. Le dialecte jebli est proche de celui de Tlemcen aussi (accent compris)
6 juin 2013 22:52
Wa salam ;=)

Ca m'étonnerait pas que les chamaliat ont des origines du Bilad Cham vu la beauté de certaines macha ALLAH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/13 22:54 par Avicii.
A
21 juillet 2013 14:17
Je suis moi-même sanhadji, kabyle, de Béjaïa, descendant des hammadites. Ce que vous prétendez et dénué d'objectivité et de bon sens et ne dénote que le fait d'une dépersonnalisation avancée de certains berbères. Les sanhadjas sont bien berbères, et les études génétiques le prouvent. Quant à Ibn Khaldoun, c'est uniquement sa parole, et il ne se base que sur des mythes. Depuis, l'arrivée des arabes en Afrique du Nord, les notables berbères, désireux de sortir du statut d'adjami, faisait tout ce qui leur était possible pour se faire une ascendance arabe, pour gagner les faveurs et acquérir une légitimité en vue d'un éventuel pouvoir. Ils n'hésitaient pas à acheter des témoignages de religieux et autres érudits, cela se pratiquait encore au 20è siècle ! C'est ce qu'on fait toutes les dynasties et grandes tribus d'afrique du nord. Il est possible que vous soyez arabe, vous et votre communauté, mais ne parlez pas pour tous les sanhadjis qui sont fiers de leur origine berbère. L'histoire des berbères remonte à la nuit des temps, au temps de l'Egypte pharaonique et elle comporte beaucoup de motifs de fierté. Et je trouve navrant une pensée comme celle de Louisa qui croit que la direction des musulmans ne peut être exercée que par des arabes, celà est faux, éthiquement et historiquement. Témoins, les empires musulmans non-arabes, Fatimide, Almoravide, Almohade, Mongol (Tamerlan), Ottoman, Sassanide, etc. Cordialement.
21 juillet 2013 22:22
alors toi tes un champion de la conneri depuis quands les femmes arabes jurent par les berberes?si se n'est pas le contraire mdr ces bien connue les hommes Arabes sont melanger au berberes par leurs hommes et les berberes par leurs femmes car c'etais humiliant pour un Arabe de laisser sa fille a un berbere concernant la peau mate des Arabe je suis d'accord,moi je connais des fessi Arabes marié avec des femme rifaine ces pas sa qui manque les hommes de fez se sentent en general superieur au restes des Marocains donc ils ne se melanges pas au berberes
S
29 août 2013 07:20
Salam,

Les Sanhaja c'est un grand groupe (non pas tribu) de berberes, historiquement avec les Masmouda ce sont les berberes de l'Ouest (du Maroc), les Sanhajas étaient des berberes du Sahara, ils occupaient toute la region qui allait du sud du Maroc a la Mauritanie et du Sud du Maroc a Tombouctou.

Ce sont de purs berberes, certains se donnent une origine arabe car c'était synonyme de prestige.

La migration des Sanhaja a commencé avec le grand empire des Almoravides du Maroc.

Les Sanhaja du Rif par exemple font parti des Sanhaja qui ont fui les Almohades lors du changement de dynastie au Maroc, ils se sont refugiés dans les hautes montagnes du Rif pour être a l'abris des attaques Almohades.

Aujourd'hui la grande majorité des Sanhajas sont au Maroc, au Rif, dans le Moyen Atlas et au sud-est chez les Chleuh, il y en a aussi dans les ksours du sud-est comme Figuig.

Une partie des touareg aussi est Sanhaja.

Tin Hinan la princesse du Tafilalet au sud du Maroc qui passe pour la mére des Touareg etait Sanhaja.

Pour finir les tribus zwaya, et telamides du sahara marocain et de mauritanie sont d'origine Sanhaja mais ont été arabisés suite a la victoire des Banou Hassan (arabes) sur les Sanhaja dans ce qu'on appel le trab el bidhan (sud du Maroc, tindouf et mauritanie).
La grande tribu des Rguibat serait elle aussi Sanhaja tout comme celle des Teknas du sud du Maroc.

Il y en a aussi quelques un au nord d'Algerie chez les kabyles qui sont les desendants des petits empires Zirides et Hammadites.
b
24 décembre 2013 10:21
ya wedi vous me fete vomir avec vos truc d histoir de merde, les sanhaja sont berberes et jamais arabes , ba trouve moi kquelquin qui s ppele sanhaj en arabie, merde alors vous voulez falsifiez l histoire avec formce, les sanhja sont berberes : kabyles + rifains + twarag + chanwa+ les orani + annaba+ des tribus au niger et mali , merde alors meme avant l ilsma les kabyle s appelaient : octamnimusus
[ar.wikipedia.org]
lit l histoir avant d couvrir ta geule , win dart les recherche hadou ta3 les arabes donne nous le lien ou la preuve wla juste pour falsifiez l histoir et meme ibn khaldou a dit que sanhaja sont berberes jamais arabe yakhi khoroto les algeriens habssin n importe quoi si quelquin de machrib vous dit que vous etes des extraterrestre vous allez dire oui c vrai , dima tab3in ghir
[fr.wikipedia.org]
akraw chwiya l histoir ta3kom.
a
27 décembre 2013 16:01
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Il est vrai que leur dialecte comporte beaucoup de vocabulaire d'origine arabe fossha et leur accent est proche de celui qu'on entend chez les arabes orientaux (dialecte syrio-libanais) contrairement à darija de Oujda ou Casa qui est plus brut à l'oreille. Mais il est aussi vrai qu'il comporte pas mal de mots dont l'origine est improbable et qui sont incompréhensibles pour les autres marocains.



Justement, ces mots "improbables" sont des mots arabes. Ils paraissent improbables à cause de leur prononciation, mais quand on les déchiffre, on s'apperçoit qu'ils existent dans le dictionnaire arabe. Mais je te rejoins parfaitement sur le dialect syrio-libanais, notamment la prononciation du Qâf en Alîf, et le Jîm qui dans ma tribu est prononcé Djîm, très accentué d'ailleurs. Le mot Jarh, se prononce 'Djarh, exactement comme il est prononcé en Irak. Par contre, le Jîm devient G dans Gless (ijlis, assieds-toi) ; Lgouz (al-jouz, noix) ; 'Ngass (ijjâss, poire) etc... Le mot Fâh, littéralement "sa bouche" vient de Fam, bouche, en arabe. Il y en a plein d'autres.

Pas tout à fait d'accord. J'ai des cousines qui proviennent du Jbel, ce sont les filles à ma tante maternelle. Il y a des mots qui sont tout sauf arabe comme par exemple pour le mot bouche il se disait d'une autre façon, ça ressemblait au berbère rifain akemome/akemoch.

Il y a certes de l'arabe pur dans le dialecte mais aussi du berbère. Il y a encore des gens qui parlent en amazighia dans ces coins là notamment pas loin de Targuist. De plus, leur physionomie est loin de ressembler à celle des Yéménites. Tu en trouves on dirait des Suédois, ou des filles aux yeux très clairs et aux traits doux. Je dirais qu'ils ont pris une certaine influence et origine arabe, mais ils ne sont pas arabe à 100% ce n'est qu'un apport au milieu de la population autochtone.

Ensuite, il existe aussi un groupe de rifains Sanhaja, juxtaposés aux Jbalas, ce sont les Igzenayen. Ils parlent berbère à 90%. Le reste ont adopté un dialecte très proche des Jbalas.




Il y a aussi les ghomora :[ghommo.fr.gd]

Ma soeur les Igzennayen ne sont pas de Sanhadja mais des zénètes, ce sont des rifains .A moins que tu parlait des ghomaras ? Un historien arabe du 10 siècle, je crois qu'il s'appelle El Bekri, il dit que les tribus berbères de Taounate (Marnissa) jusqu'a Oran parlait le rifains, qu'a Tanger et les alentours la langue arabe fossha c'était imposé du fait de la proximité avec l'espagne, et que dans la campagne autour de Tanger il y avait quelques tribu sanhdjas venus du Souss selon lui. Et les sanhdjas des srair sont originaire des Kutama (à coté de la kabylie) d'ou le de leur ville Ketema qui a été la capitale de leur confédération, il serait venu dans le Rif vers le 10 siècle après l'invasion arabe des plaines de l'est de l'algérie.

Sinon j'avais dejà lu que les Zénètes était d'origine arabe et maintenant les Sanhadjas ?
Pour moi les Sanhdjas ne sont pas d'origines arabe, ils sont berbères à la base mais un grand groupe d'entre eux ce sont métissés avec les arabes ça c'est vrai d'où le fait qu'on fasse remonter certaine tribu a un ancetre Irakien ou Yéménite.
I
23 février 2014 11:41
Les Sanhajas sont répartis sur l’Afrique du nord de Biskra,l'ex Titteri(Médéa),Sahra Gharbia et Maroc,leur appartenance arabe depuis la venue des Phéniciens(Syriens et Yéménites),les Yéménites sont reconnu dans la maçonnerie et les Syriens dans le savoir faire.
a
26 mars 2014 01:08
Citation
IbnDin a écrit:
Les Sanhajas sont répartis sur l’Afrique du nord de Biskra,l'ex Titteri(Médéa),Sahra Gharbia et Maroc,leur appartenance arabe depuis la venue des Phéniciens(Syriens et Yéménites),les Yéménites sont reconnu dans la maçonnerie et les Syriens dans le savoir faire.
et ils sont venus comment ces yéménites avant la conquetes islamiques en mauritanie ? par hélicoptère ou en paquebot ?
h
27 mars 2014 01:42
non mon grand , les senhajas sont ou bien étaient des berbère mes au fille du temps ils se sont arabiser par amour a l'islam et surtout qu'ils se sont marier avec les chorfas de l'irak comme la tribue de ouled naile de djelfa a l'origine berbere (les coutumes et tradition...), mais ils parlent arabe seulement.
a
27 mars 2014 20:12
Citation
houssem kader a écrit:
non mon grand , les senhajas sont ou bien étaient des berbère mes au fille du temps ils se sont arabiser par amour a l'islam et surtout qu'ils se sont marier avec les chorfas de l'irak comme la tribue de ouled naile de djelfa a l'origine berbere (les coutumes et tradition...), mais ils parlent arabe seulement.
des chorfas d'irak au Maroc ? lol
franchement ces histoires d'origine font perdre la tete aux marocains !!!
5 août 2014 16:03
et jme demandes l'origine des regragas ? mon grand papa était regragui berbere, des infos ? merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook