Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
k
14 février 2005 15:01
salut comment vas tu?gspr que tu va bien je suis abderrahim de paris j'aimerie avoir tes connaissance abientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 23:26 par moderatrice.
i
16 février 2005 18:15
ma mére trouve que ACIMA est une bonne chose pour les escalopes de dinde (grande nouveauté)

pour le reste, elle reste fidéle au khaddar au gazzare au moul na3na3, car c'est non seulement la fraicheur garantie des produits qui joue, mais une longue connaissance de plusieurs décennies

je trouve qu'elle a raison

en ce qui concerne les olives, chez nous on ne les achéte pas
enfin, on les achéte juste après la cueillette, on les prépare à la maison
on les mets des mois dans l'eau salée avce le citron et le sel, et on les cuisine après

elles ont une délicieuse amertume naturelle et un gout relevé..
imad
a
17 février 2005 16:33
Bonjour impulsion .
J' espère que t' as passé un bon séjour à Safi .
Merci pour les olives ! Je me souviens des premières olives noires M'charmlines qu'on mange au bout de 15 jours seulement . ACIMA n'a qu'à se tenir... !
As tu mangé LAFT LMAHFOUR ? avec des moules de sidi Bouchta, un régal, avec hartouka ou enfin dans un Baddaz avec son Gueddid.
Dernièrement pour vaincre une grippe mal placée, j'ai cuisiné ALKHARCHOUF BI AZZITOUNE et oh miracle, j'étais frais comme un gardon, ma voisine socialiste et ses 2 chiens Cola et Coca n'en revenaient pas .

A bientôt
Abdessalam
i
17 février 2005 18:12
Bonsoir Cher Abou salma
je n'ai pas encore fini le boulot, safi attendra deux semaines
quant à laft mahfour, plutôt dans un cousous ou un beddaze (j'avoue n'avoir jamais mangé hartouka :makla ou dwa)
voilà l'ami
à bientôt
Imad
imad
O
17 février 2005 22:02
YA abou salma

Hchouma aalik tu nous fais saliver avec tes idées culinaires,une Hartouka bien préparée c est un régal fi had lial hiani ( Imad trouves toi qq un ou qq une pour te faire gouter Hartouka a SAFI c est la saison en ce moment).Pour Baddaz ma grand mére m en a fait un avec left mahfour et KOURDASS rien que d y penser j ai envie de rentrer au pays de suite; il faut dire que le Baddaz de ma grand mére,il est fait à l ancienne et elle met un temps fou à le préparer et ce n est pas à midi qu on le mange c est vers 14 15 heures et je ne te dis pas qd on l attaque on reste sur notre faim on a l impression qu il n y en avait pas assez.
AL KHARCHOUF j en ai récupéré aux SOUANI de MZOURHEN là aussi c est un régal a manger.
A mon tour de te faire saliver ya abou salma: que penses tu d un plat de BAKKOULA aux olives et Mssaîir ou un tagine RHELMI et BTATA KESSBIA à toi de te remémorer le gout et le parfums de ces plats typiques.
Une anecdote: lors de mon retour de SAFI aprés l AÏD KEBIR j ai ramené avec moi du GUEDID et KOURDASS ( Que ma mére et ma grand mére ont préparé,c est la part de ma femme et mes enfants comme elles disent) à la descente d avion ça a coincé un peu le douanier voyait bien que guedid c etait de la viande séchée mais KOURDASS!!! j ai eu beau lui expliquer que c etait une sorte de tripoux, rien à faire, Heureusement il y avait un autre douanier qui connaissait et qui en a déja gouté et j ai pu gardé mon KOURDASS ( pour moi c est du Caviar)
i
19 février 2005 09:55
merci à tous, il y a des senteurs qui se dégagent des posts!!!
chez moi, on faisait le poisson dans des tagines mais entrre le tagine et le poisson on mettait des tiges de 9sab


entre célibataires, pendant une année où j'ai travaillé dans le port de Safi, on avait pris une villa dans sidi bouzid qui surplombait la plage à nous quatre, et la terrasse était une terrasse naturelle qui débouchait sur la falaise, et c'était là qu'on grillait les poissons des flayek

à Safi, on peut s'approvisionner de rouget, calamars, sols, crevettes de ttes les couleurs pour les fritures chez les flayek le matin, les poisssons sont encore frétillants (désolé pour les végétariens)
pour nsib (tagine) les gens préférent chraghi (dorade) , j'ai pour ma part une préference pour moustil (je n'en connais pas le nom en français) moustil peut par ailleurs aussi être frit


et là les amis, ce que je peux dire, c'est que manger chfanj le matin au dessus de la falaise de sidi bouzid face à la mer, barbecue à midi et faire un oetit passage dans le refuge le soir, faisaient complétement oublier qu'on n'étais pas dans de constantes vacances.

PS: OULDSIBENLARBI, promis l'ami hartouka y passera bientôt

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/05 09:58 par impulsion.
imad
a
20 février 2005 01:22
Bonsoir impulsion, bonsoir Ouldsidibelarbi (je connais bien ta famille, ma mère est une Mestari).
Merci pour l' échange culinaire . Ce soir j'ai cuisiné LBTATA AL KASBIA ça tombe bien .
Baddaz, ah Baddaz ! Je me souviens des années 50et 60 quand on avait le SARGALIER. Baddaz avec SARGUAL un plat typiquement safiot et hélas disparu .
ça vous tente un petit tagine BI LMOUKHIA ?
Et qui a dit que les Fassis sont les meilleurs cuisiniers du Maroc ? Il aura des comptes à rendre à l'histoire .
Je vous embrasse tous et à Bientôt .
Abdessalam
m
23 février 2005 13:36
Bjr tout le monde
Abou salma : on est pas de la meme generation, mais j'ai demandé a mon frere au Maroc (en lisant le forum), qui t'a reconnu. mais ne t'as pas vu depuis 30 ans au moins. Il m'a dit juste de te dire si tu etais copain avec kouissem? de plus je connais très bien driba mzawka, etant moi meme né a Rue Hammam Benhassan (cinema Royal). C'est la rue de Souffir (le fameux handbaleur)
Ould sibenlarbi : je connais parfaitement sa famille...Je crois que tu es a Touloudse
J'ai lu un peu le forum c'est interessant (polemique Abid...)
Amicalement
a
23 février 2005 15:16
Bonjour Mesfioui

Bien vu mon grand . Les safiots ne veulent plus de moi depuis 34 ans alors je fais avec .
m
23 février 2005 23:07
Bonjour tout le monde,

Je me demande pourquoi abou salma les safiots ne veulent plus de vous et depuis si longtemps, pourtant les safiots sont des gents sympathiques.
ou bien alors vous avez commis une gaffe dans la ville ou vous les avez insultez. j'espere que ça ne sera ni l'une ni l'autre et que se n'est q'une erreur d'enfance.
Dire quelqu'un ne veut plus de vous ok, m'ais allez dire que tous les safiots ne veulent plus de vous la alors....
Puisque je vis toujours à safi, oubliez le passé et soyez la bienvenue dans votre superbe ville.


J'ai lu quelque part au forum quelqu'un qui se plaignait d'ACIMA et son personnel
c'est tres choquant comme temoignage se n'est pas comme ça qu'on presente notre region,
j'ai moi meme vecu en europe et j'ai vu des comportement de certainnes personnes europeennes qui fond pire que de deguster les olives mais monsieur voyait ça normal. ( pour moi c'est tout à fait normal pour les marocains comme pour les europeens ).
en plus commercialement ACIMA est la grande gagnante puisque les types qui degustent quelques olives, pour leur grande majorité ne sorterons pas
sans faire des courses, c'est comme ( l'khadma ou DDaka ). odeur qui n'est pas aussi chere que l'appat mais attire les poisson au lieu de la peche.

La sardine est plus chere que d'habitude et les tarifs du poisson suit l'offre et la demande.

cette année a fait tres tres froid à Safi, la pluie est rare dans la ville et tres rare à l'aglomeration.

les tarifs des cereales ainsi que la nouriture de betail augmentent sans cesse alors que le betail est en chute libre. " consequenses de la secheresse "

La meteo annoce l'arrivée d'une depression dans tout le pays est j'espere que nous aurons une bonne part de pluie dans la region.

proverbe qui dit " ila sayaf alfallah isayaf almallah ".

bien à vous tous.
s'il vous faut des infos de la ville de safi je suis près enfin si possible.













O
26 février 2005 08:01
Salut à vous tous

Mesfiwi dans ton post tu as parlé de SOUFFIR (handballeur) qu est il devenu? j etais avec lui dans l equipe d IBNKHALDOUN, on avait comme entraineur SI ELHADI qui un jour m a fait comprendre que je n etais pas fait pour le Handball et il a eu raison, mais j ai gardé le contact en tant que supporter jusqu en 78 c etait le temps de "ARRABITA". Tu as l air de connaitre ma famille, peux tu me faire un mail à mon adresse, elle est accessible.
Pour abou salma: on continue les devinettes, y a -t- il un Z dans ton nom de famille? pour nous les Safiots, notre curiosité est une qualité. lamloukhia j adore qd elle est bien préparée. Que penses tu d un SHAL DIAL TRIDE BI ALHALBA c est la saison aussi.
Pour IMAD: Evites les restos pdt ton séjour au MAROC (tu en as ici). Fais comme moi, chaque fois que tu vas chez la famille ou les amis,fais toi plaisir, demandes leur une "CHHIWA" et s ils t aiment, tu ne peux pas savoir le plaisir qu ils en retirent, Bon séjour au MAROC.
Pour mesfioui63: c est avec grand plaisir que je lirai les nouvelles que tu pourras nous donner de SAFI. J y etais pour L AÏD EL KEBIR malheureusement je n ai pas pu tout voir (manque de temps).JAZAK ALLAHOU KHAÏRAN
m
26 février 2005 21:06
Bjr,
Je me suis inscrit sur ce forum sous le pseudo de mesfiwi, (tu m'as ecrit sur mon mail, a propos de ton voyage au maroc en septembre et de mon frere My M. S.). Pour Souffir , il est devenu professeur d'education physique, mais son etat financier je crois est pitoyabole. Si tu etais ds l'equipe d'IbnKhaldoun pour le hand tu dois connaitre Smail qui etais gardien et un autre aussi (je crois mansouri?) de Khiriya qui jouaient avec IbnKhaldoune. Je crois que c'etait la meilleur equipe de Hand de Safi. Pour si El Hadi, Il est mort ( accident de moto). Il fut aussi mon prof de D'EPS. Pour Crispi tu dois le voir car il est a Toulouse sinon pour Bertrand, iil est a Sochaux. Je connais une prof (son mail) qui pourra te donner plus de renseignement.Ah IbnKhaldoune !!!!
m
2 mars 2005 15:14
Sam99 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je suis un gaouri (canadien) qui habite
> Safi depuis presque un an. Je voulais juste
> préciser qu'en tant qu'étranger, je n'ai pas du
> tout été révolté par le comportement des gens au
> ACIMA. De plus, je voudrais spécifier que ma femme
> à de la famille qui travaillent dans des lycées de
> Safi et ils connaissent presque tous les
> caissières parce qu'elles ont étudié à Safi, donc
> sont Safiotes et non casablancaises comme l'a
> mentionné Mimilam.
>
> Sinon, je voudrais juste dire que j'aime beaucoup
> Safi même si la ville est encore en plein
> développement. Je crois qu'il y a beaucoup de
> potentiel dans cette ville où on se sent bien.
> J'aimerais bien investir dans cette ville donc si
> des gens veulent m'aider, faites moi savoir.
>
> Au plaisir,
>
> Sam


javai préciser ke les caissiéres sont de casa car 3 dentre elles sont copines et travaillaien a marjane a casa se sont les amies a ma cousine et dc la plupart des caissiére ne sont pa de safi il y oré des caissiére de safi et oraient été tenté de faire passer les produits en douce a leur proche c bien connu c pour ca ke les vigiles surveillen dc g donné cette info car jen été sur mon cher sam
a
2 mars 2005 15:30
Mais, Bon dieu qu' avez vous avec ACIMA ?
Y a t-il pas d'autres sujets plus interessants ?
F
5 mars 2005 20:36
bonjour tous le monde
je viens just de découvrir ce forum pour safiots, j'ai trop aimé et je félicite les principaux moderateur: M. abou salma et impultion...pour leurs eminentes interventions.
j'aime la ville de safi et je suis tres interessee par tous ce qu'en pourrait raconter a son propos.
**********VIVE SAFI**********
s
7 mars 2005 10:25
salam,

pouvez vous me donner des n°de tél de producteurs de poterie?
il paraît que c'est la capitale de la poterie.
merci d'avance
a
16 mars 2005 15:37
Sofia c' est simple : il faut dire ALLO et c'est tout.

Bonjour les safiots !
a
10 avril 2005 11:35
Bonjour les Safiots ! on ne bouge pas en ce moment, la Sardine est encore maigre?

Je vous comprends
i
16 avril 2005 12:59
Bonjour Abou Salma, Salut les safiots
j'ai passé quelque jours au Maroc, j'y reviens la semaine prochaine encore
pure bonheur, par contre casa m'a donné le tournis
Je suis passé à ifrane, la plus grand forêt de cedres du monde (1/3 des cedres du monde, les libanais n'ont qu'à se cacher avec l'enbléme de leur drapeaux)
Au fait, il y a d'execellents fermes à faire là bas le climat est idéal vaches laitieres, production de fromage et pour les plus patients (riches) des amandiers feront un excellent revenu dans 6 ans

Il ya aussi l"elevage des truites qui marche très bien dans la régions, truite saumatres délmicieuses bien que d'elevage

Tanger est actuellement allechante pour les achats vente de terrains, voilà des pistes pour ceux qui voudraient s'établir


à Ifrane, les chalets sont devenus hors de prix , compter 120 mille euros (minimum) por avoir une maison dan hay chafara (appelé ainsi, parce que ceux quiont construits leurs maisons sont des généraux, ou des blanchisseurs d'argent de ladrofue, des métiers qui se rejoignent en fin de compte)

voilà pour mon résumé, sinon
Safi la douce a toujours ses dunes gonflées de tendresse pour ses enfants, dunes que la mer caresse..
s'il n'ya plus de bicyclettes qui parcourent les rues au cris de SSardiiiile ssardiiile, le matin on voit les safiots remonter du port chargés de poissons

Bien à vous
imad
a
14 mai 2005 21:08






WA AZZINE ASSAFI HAWZ ASAFI !



Hé les safiots pointez comme moi de temps en temps sur la rubrique :

SAFI : La ville qui a la pêche !

Histoire que la pub pour notre ville soit visible sur ce site .

A bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook