Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rifains levez vous
S
26 octobre 2004 16:22

En clair tu est un vrai "Aroubi" attention évidement c'est pas péjoratif !
K
27 octobre 2004 08:45
Spartel on me dite souvent que les Rif sont racistes envers les autres communautes comme je le vois tu le montre bien,il faut changer les mentalites on n'est toujours la, a dire a ,lui c'est un rif ,lui un Jiblie, lui Arabie,lui un Chleuh,lui Soussi etc....
... est de plus le message etait adresser a Kassita.De plus tu te permait de juger une personne sans la connaitre ,mais par contre moi Alhamdou Allah je parle l'Arabe ainsi que Thamazirt et si tu connaissais un peu l'histoire du Rif tu seras pourquoi les Rifains on exiler vers d'autre province du Royaume et ainsi en Europe...
Sans rancune mon frere ou ma soeur,ramadan moubarak....
HELLO Je suis de Mechra Belksiri qui est situe a 58 km de Moulay Bousselhame sur la cote de l'ocean Atlantique
S
27 octobre 2004 15:29
Tu est déjà sur le défensif alors que je n'est nullement prononcé une seule insulte! je ne suis pas du tout raciste ou xénophobe, d'ailleurs c'est la chose que je ne supporte le plus dans la vie!, si je revendique mon origine Rifain, je ne sais pas est ce que on peut me considérer comme Rifain, malheureusement je ne parle pas Tamzight (mais je suis phase d'apprendre) ni ma famille depuis déjà mon arrière grand père, je suis de Tanger et j'était éduquer comme les tanjawa comme on dit "tanjawi poro", a Tanger ceux qui parlent une Darija qui n'est pas de Tanger ou de Tetouan on dit qu'il parle l'Aroubia je ne sais pas ou est l'insulte si je te dit ça! voilà mes excuses si mes mots ton inspirer une réaction aussi épidermique!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 15:33 par Spartel.
m
27 octobre 2004 18:46
Bonjour à tous

Je n’ais pas lu tous les post de ce sujet, je l’avoue car je viens d’arriver.
Je suis moi même Rifain originaire de la région de Béni sidel ( proche de Nador) .

Je suis aussi passé dans le site www.arifino.com et je salue leur initiative de faire émerger la culture Amazirth et mettre la lumière sur l’histoire après que celles ci aient été reniées par la tête de l’état marocain et pas uniquement à l’ère Hassan II.
J’y passe souvent afin de recueillir des nouvelles dans les changements qui peuvent être opérés, voire les signes de l’avancé du Maroc aussi dans cette région
Même si effectivement certain sujets semblent être monopolisés par des lycéens venue expérimenter leur acquis de dernier cours de philo et jouire de la tribune qui leur est offerte pour donner leur avis et affirmer leur Amazérité, quitte à être maladroits et plus que virulents smiling smiley.
J e dis cela avec le recul de mes cours de philos bien décantés J.
Lorsque l’on se resitue dans le contexte d’un ensemble historique et culturel, sans succomber au retour de manivelle de l’annihilation de l’amazérité (dont je comprends le phénomène qui pousse à se renfermer et ne voire en l’identification quasi indépendantiste la seule opposition aux maux qui touchent tous les marocains) en ne perdant donc pas ce fil on aborde et apprécie mieux la profondeur de ses racines ainsi que la richesse de celle ci du fait d’être mêler depuis plus d’un millier d’année à l’ensemble Maroc.
Au détail près que les autorités doivent aujourd’hui accepter les cultures Amazerth en les intégrant sincèrement dans l’ensemble marocain, la sortant de la stricte vitrine folklorique.


Ps : Si quelqu’un dispose de photos récentes ou autres infos au sujet de la rocade Tanger Saidia je vous serais reconnaissant de les poster , car je compte dresser une carte de l’avancé des travaux , d’avance merci.

Je vous souhaite à tous Ramadan Moubarak Said .

Amicalement.
f
27 octobre 2004 19:51
KSIRI a écrit:
-------------------------------------------------------
> Spartel on me dite souvent que les Rif sont
> racistes envers les autres communautes comme je le
> vois tu le montre bien,il faut changer les
> mentalites on n'est toujours la, a dire a ,lui
> c'est un rif ,lui un Jiblie, lui Arabie,lui un
> Chleuh,lui Soussi etc....
> ... est de plus le message etait adresser a
> Kassita.De plus tu te permait de juger une
> personne sans la connaitre ,mais par contre moi
> Alhamdou Allah je parle l'Arabe ainsi que
> Thamazirt et si tu connaissais un peu l'histoire
> du Rif tu seras pourquoi les Rifains on exiler
> vers d'autre province du Royaume et ainsi en
> Europe...
> Sans rancune mon frere ou ma soeur,ramadan
> moubarak....
>
>
> HELLO
> Je suis de Mechra Belksiri (LA BELLE) qui est
> traverser par l'oued Sbou, je passe une partie de
> mes vacances dans ce petit blede perdu dans le
> Gharb(FAR WEST Marocain) qui est situe a 58 km de
> Moulay Bousselhame sur la cote de l'ocean
> Atlantique


salam aleikoum,

ah bon? on dit que les rifs sont rascistes?

K
28 octobre 2004 07:59
Fatillite,ne mettont pas toute le monde dans le meme sac, c'est une minorite mais je sais de quoi je parle parce que je vie a Bruxelles la majoriter des immigrer sont des rifs (60% des Marocaines)

Je t'explique je suis Rif de Benitouzine (Midar, Azlaf) mes parents sont nees dans la region de Meknes (a cause de la famine qui a frapper le Rif dans les annees 1940 mes grands parents sont partir vers l'ouest du Maroc ) ils sont Rifs , nous parlons Rif a la maison, mais par contre de la part de certain Rif nous sommes Dirabiens(en arable Gharb) est ca m'enerve enormement.Je suis fier d'etre Rif.
Ramadan moubarak
r
28 octobre 2004 10:41
tres bien revendiquer le fait d etre rif c'est génial!! laisses tomber les on dit , toujours de mauvaises langues!! laisses dire!! ca fait mal car ce sont des riffains qui sement cela mais y a des bon et des mauvais partout!!
bises

radya
K
28 octobre 2004 10:57
Enfin quelqu'un qui me comprend , merci de ton soutiens Radya...
r
28 octobre 2004 14:30
moi je connais ca mais les paroles sont differentes on dit que je suis trop occidentales et pas asez rifaine, tout ca car je ne suis pas typée arabe et ca a tendance a m enerver mais j oublie rapidement c est pa grave je ne vais pas faire le contraire de micael jackson me noircir!!lol

a bientot

amazighement votre;

radya
S
28 octobre 2004 14:47
mailaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> Je n’ais pas lu tous les post de ce sujet, je
> l’avoue car je viens d’arriver.
> Je suis moi même Rifain originaire de la région de
> Béni sidel ( proche de Nador) .
>
> Je suis aussi passé dans le site www.arifino.com
> et je salue leur initiative de faire émerger la
> culture Amazirth et mettre la lumière sur
> l’histoire après que celles ci aient été reniées
> par la tête de l’état marocain et pas uniquement à
> l’ère Hassan II.

J'ai déjà visité ce site!(www.arifino.com) et franchement le jour ou il arrive a comprendre que pour une résurrection d'une cause et d'une culture en voie d'extinction qu'il faut élargir la base et favoriser l'adhésion par la tolérance autrement c'est pas possible, je pourrai dire que c'est un site pour promouvoir la culture Rif ! et pour répondre par l'occasion a Ksiri, qu' une minorité ne veuillent pas l'entendre, en ce qui me concerne je ne parle pas Tamazight(je le reconnais), mais famille a immigrer du centre du Rif déjà depuis le début du 20 siècle (environ 1908), j'ai pas connu les grandes souffrance de mon peuple, les années de sécheresse, la 1er guerre d'indépendance Rif/Espagne et celle Rif/France-Espagne, la 1er libération et le début d'indépendance du Maroc (la république du Rif), l'exil d'Abdel Krim Al Khattabi, les massacres de 12 000 personnes de la révolte de 1958-59, celui 1984, la politique rageuse d'arabisation, les inondations, les tremblements de terre, etc... moi ce que je retient c'est que je suis 100% Rifain, et surtout pas de leçon d'Amzighté d'un Kabyle!

"Éternels rebelles
Le Rif est une chaîne montagneuse qui borde le littoral méditerranéen du Maroc. Habité par de farouches tribus berbères, il a régulièrement résisté aux tentatives d'invasion venues des royaumes chrétiens du nord (Espagne, Portugal)."
source:
[www.herodote.net]


m
28 octobre 2004 15:08
Bonjour à tous


Spartel du écris ceci après m'avoir cité,écrit de cette façon je présume que cette phrase m'est destinée.
Si oui je te réponds dès maintenant en te demandant de lire la totalité de mon post et t'affirmer que je suis aussi Rifi.
"" moi ce que je retient c'est que je suis 100% Rifain, et surtout pas de leçon d'Amzighté d'un Kabyle!""

Amicalement.
S
28 octobre 2004 16:17
Je n'est viser personne en particulier, j'ai simplement donner mon point de vue concernant le site arifino.com
f
28 octobre 2004 19:44
KSIRI a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fatillite,ne mettont pas toute le monde dans le
> meme sac, c'est une minorite mais je sais de quoi
> je parle parce que je vie a Bruxelles la majoriter
> des immigrer sont des rifs (60% des Marocaines)
>
>
> Je t'explique je suis Rif de Benitouzine (Midar,
> Azlaf) mes parents sont nees dans la region de
> Meknes (a cause de la famine qui a frapper le Rif
> dans les annees 1940 mes grands parents sont
> partir vers l'ouest du Maroc ) ils sont Rifs ,
> nous parlons Rif a la maison, mais par contre de
> la part de certain Rif nous sommes Dirabiens(en
> arable Gharb) est ca m'enerve enormement.Je suis
> fier d'etre Rif.
> Ramadan moubarak


salam aleikoum ksiri et ramadanmbrouk à toi aussi,

tu vis à bruxelles ou la majorités des immigrés sont rifs. ok moi rifia egallement, mon "voisinage" est majoritairement rif egalement, j'ai été vraiment surprise lors de la lecture de ton post. Peux tu etre encore plus explicite stp ?

f
28 octobre 2004 19:47
radya a écrit:
-------------------------------------------------------
> tres bien revendiquer le fait d etre rif c'est
> génial!! laisses tomber les on dit , toujours de
> mauvaises langues!! laisses dire!! ca fait mal car
> ce sont des riffains qui sement cela mais y a des
> bon et des mauvais partout!!
> bises
>
> radya

salam radya,
que sement les rifs exactement, j ai pas tout compris?


r
28 octobre 2004 22:54
certaines mauvaises paroles!! lis plus haut c etait en reponse a un post d un frere rifain!! on le prenait pour un arabe car a vecu hors d rif!!
f
28 octobre 2004 23:12
radya a écrit:
-------------------------------------------------------
> certaines mauvaises paroles!! lis plus haut c
> etait en reponse a un post d un frere rifain!! on
> le prenait pour un arabe car a vecu hors d rif!!


oui radya ça j avais lu, mais je trouve que vous y allez un peu fort (et je sais ke vous etes rifs)....il n empeche que dire certains rifs sont rascistes c est exactement la meme phrase que certaines personnes tout court sont rascistes.

tout comme certains rifs sement la mauvaise parole c est exactement la meme phrase que certaines personnes sement la mauvaise parole.

fo pas mettre les gens dans des cases

K
29 octobre 2004 07:53
Fatillite tu cherche la petite betes dans la jungle tu as tres bien compris je parle d'une minorite et je le maintiens...
S
29 octobre 2004 12:41
Le racisme peut être aussi le reflet de nos angoisse, personnellement j'ai rien dit de raciste.
S
29 octobre 2004 16:27
Encore un possibilité pour les rifains mais arabophones comme moi qui veulent apprendre Tamazight du Rif:

Cours de langue et de linguistique amazighes à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas)

Dans le cadre du séminaire "Langues et Cultures d’Afrique du Nord" du Département des Langues Orientales de la Faculté des Lettres, l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) propose pour l’année académique 2004-2005, un cursus de langue et de linguistique amazighes.

Le séminaire "Langues et Cultures d’Afrique du Nord" constitué de 15 ECTS [1], est ouvert non seulement aux étudiants de l’Université d’Utrecht, mais également à l’ensemble des étudiants des universités néerlandaises désirant poursuivre un cours de Tamazight pour approfondir leurs connaissances dans le domaine amazigh.

Le séminaire est réparti en deux blocs :

bloc I (7,5 ECTS) entre le 6 septembre et le 19 novembre 2004 ;

bloc II (7,5 ECTS) entre le 22 novembre 2004 et le 4 février 2005.

Le cours aura lieu tous les mercredis et vendredis de 15H00 à 17H00 aux adresses suivantes :

mercredi, 15H00 - 17H00 (Kromme Nieuwegracht 66, salle : 0.18 / 3512 HD UTRECHT)

vendredi, 15H00 - 17H00, (Drift, 15, salle : 0.02 / 3512 BR Utrecht.)

Pour plus d’information sur ce séminaire, voire :


Vous pouvez également vous adresser directement à :
Mohamed El Ayoubi
Kromme Nieuwegracht 29 (tuinhuis)
3512 HD UTRECHT
Nederland
Tel. 030 - 253 6131
Fax 030 - 253 6138
E-mail : [email protected]
r
29 octobre 2004 17:14
oui j ai dit en fait u il y a des bons et des mechants partout!! (c'est comme y a des nounja et des jnoun partout) lol...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook