Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recours CONTENTIEUX (Naturalisation)
s
19 janvier 2014 14:40
RE salut,

Merci pour ton message ghisfr. J'avoue que j’étais surpris de la réponse de REZE je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide à mon recours.

Et oui je l'ai fait tout seul mon recours, je n'ai pas d'argent pour payer un avocat. En fait, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net afin d'approfondir le sujet...et de toute façon je n'avais rien à perdre, j'ai donc tenté ma chance...

Le recours je l'ai fait au départ en se basant uniquement sur la circulaire de valls puisque je travaillais malgré tout en tant qu’intérimaire, ensuite j'ai trouvé un CDD, j'ai donc complété mon recours en envoyant au tribunal mon contrat et mes bulletins de salaire ( c'est ce qu'on appelle un mémoire en terme juridique je crois). le tribunal a transmis ensuite les documents à REZE d’après le site du suivi du dossier ( c'est un site avec un code secret pour suivre l'etat d'instruction du recours).

J'ai aussi deux questions pour toi stp:

- entre la réception de l'AR te signalant le retrait de la décision d'ajournement et l'avis favorable combien de temps tu avais attendu, pas longtemps j’espère?
- Puis qu'en penses tu de cette histoire de CAF, peut on m'ajourner encore à cause de cela, sachant qu'a part ma situation professionnelle, le reste de mon dossier est vraiment impeccable: etude, entretien, casier judiciaire...

Merci encore, enfin des gens traversant ou ayant traversé la même situation que moi, ça fait plaisir
g
19 janvier 2014 14:53
Citation
studentfrance a écrit:
RE salut,
Merci pour ton message ghisfr. J'avoue que j’étais surpris de la réponse de REZE je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide à mon recours.
Et oui je l'ai fait tout seul mon recours, je n'ai pas d'argent pour payer un avocat. En fait, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net afin d'approfondir le sujet...et de toute façon je n'avais rien à perdre, j'ai donc tenté ma chance...
Le recours je l'ai fait au départ en se basant uniquement sur la circulaire de valls puisque je travaillais malgré tout en tant qu’intérimaire, ensuite j'ai trouvé un CDD, j'ai donc complété mon recours en envoyant au tribunal mon contrat et mes bulletins de salaire ( c'est ce qu'on appelle un mémoire en terme juridique je crois). le tribunal a transmis ensuite les documents à REZE d’après le site du suivi du dossier ( c'est un site avec un code secret pour suivre l'etat d'instruction du recours).
J'ai aussi deux questions pour toi stp:
- entre la réception de l'AR te signalant le retrait de la décision d'ajournement et l'avis favorable combien de temps tu avais attendu, pas longtemps j’espère?
- Puis qu'en penses tu de cette histoire de CAF, peut on m'ajourner encore à cause de cela, sachant qu'a part ma situation professionnelle, le reste de mon dossier est vraiment impeccable: etude, entretien, casier judiciaire...
Merci encore, enfin des gens traversant ou ayant traversé la même situation que moi, ça fait plaisir

Donc si je comprends, tu as redigé ton recours et tu l'as envoyé une adresse generale, laquelle? Ou à quelqu'u en particulier(president du TA)?
Les éléments que tu completais, tu les envoyais à la meme adresse, en marquant la reference du dossier?
Oui, entre l'avis d'annulation de l'ajournement, puis leur lettre de demandant de completer mon dossier (impot, profession, famille) et le projet d'avis favorable "j'envisage de donner une suite favorable", ca s'est fait en 2 mois.
Je vais te suivre, pour voir si tu auras directement l'avis favorable ou un projet d'avis favorable comme moi.
Pout la caf, je pense qu'ils ne verront pas ça, j'ignore si les histoires de la caf sont mentionnées dans l'avis d'impot ou le papier d'impot que delivre le tresor. Je ne touche pas la caf donc je peux rien dire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 14:56 par ghisfr.
l
19 janvier 2014 14:57
Quelqu'un peut il me renseigner sur l'adresse postale de REZE ou si ça a changé ? Moi j'ai celle-ci
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,
Des collectivités territoriales et de l’immigration,
Sous-direction de l’accès à la nationalité française.
93 bis Rue de la Commune de 1871-
44404 REZE CEDEX

Tandis que sur site internet je vois l'adresse suivi:
12, rue Francis-le-Carval
44404 Rezé Cedex.

J'ai l'habitude d'envoyer des compléments de dossiers à la première adresse mais je suis un peu confus, je ne sais plus si ça a changé entre temps parce que depuis 2012 c'est au Tribunal administratif de Nantes que j'envoie mes compléments de dossiers.

Merci.
g
19 janvier 2014 15:12
Citation
leduc a écrit:
Quelqu'un peut il me renseigner sur l'adresse postale de REZE ou si ça a changé ? Moi j'ai celle-ci
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,
Des collectivités territoriales et de l’immigration,
Sous-direction de l’accès à la nationalité française.
93 bis Rue de la Commune de 1871-
44404 REZE CEDEX
Tandis que sur site internet je vois l'adresse suivi:
12, rue Francis-le-Carval
44404 Rezé Cedex.
J'ai l'habitude d'envoyer des compléments de dossiers à la première adresse mais je suis un peu confus, je ne sais plus si ça a changé entre temps parce que depuis 2012 c'est au Tribunal administratif de Nantes que j'envoie mes compléments de dossiers.
Merci.

hier, j'ai envoyé un courrier AR là: 12, rue Francis-le-Carval 44404 Rezé Cedex.
j'attends le retour de l'accusé de recept°
l
19 janvier 2014 15:18
Merci ghisfr.
s
19 janvier 2014 15:23
Citation
ghisfr a écrit:
Citation
studentfrance a écrit:
RE salut,
Merci pour ton message ghisfr. J'avoue que j’étais surpris de la réponse de REZE je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide à mon recours.
Et oui je l'ai fait tout seul mon recours, je n'ai pas d'argent pour payer un avocat. En fait, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net afin d'approfondir le sujet...et de toute façon je n'avais rien à perdre, j'ai donc tenté ma chance...
Le recours je l'ai fait au départ en se basant uniquement sur la circulaire de valls puisque je travaillais malgré tout en tant qu’intérimaire, ensuite j'ai trouvé un CDD, j'ai donc complété mon recours en envoyant au tribunal mon contrat et mes bulletins de salaire ( c'est ce qu'on appelle un mémoire en terme juridique je crois). le tribunal a transmis ensuite les documents à REZE d’après le site du suivi du dossier ( c'est un site avec un code secret pour suivre l'etat d'instruction du recours).
J'ai aussi deux questions pour toi stp:
- entre la réception de l'AR te signalant le retrait de la décision d'ajournement et l'avis favorable combien de temps tu avais attendu, pas longtemps j’espère?
- Puis qu'en penses tu de cette histoire de CAF, peut on m'ajourner encore à cause de cela, sachant qu'a part ma situation professionnelle, le reste de mon dossier est vraiment impeccable: etude, entretien, casier judiciaire...
Merci encore, enfin des gens traversant ou ayant traversé la même situation que moi, ça fait plaisir

Donc si je comprends, tu as redigé ton recours et tu l'as envoyé une adresse generale, laquelle? Ou à quelqu'u en particulier(president du TA)?
Les éléments que tu completais, tu les envoyais à la meme adresse, en marquant la reference du dossier?
Oui, entre l'avis d'annulation de l'ajournement, puis leur lettre de demandant de completer mon dossier (impot, profession, famille) et le projet d'avis favorable "j'envisage de donner une suite favorable", ca s'est fait en 2 mois.
Je vais te suivre, pour voir si tu auras directement l'avis favorable ou un projet d'avis favorable comme moi.
Pout la caf, je pense qu'ils ne verront pas ça, j'ignore si les histoires de la caf sont mentionnées dans l'avis d'impot ou le papier d'impot que delivre le tresor. Je ne touche pas la caf donc je peux rien dire.

Oui j'ai rédige le courrier et je l'ai envoyé au tribunal de Nantes, l'adresse exacte est indiquée sur la lettre de maintien de l'ajournement de REZE lors du recours hiérarchique, je me rappelle plus exactement.
Bien entendu à la réception du recours le tribunal t'attribue un numéro de dossier à rappeler chaque fois qu'il y a un changement de situation ou un compliment d information.
g
19 janvier 2014 15:34
Citation
studentfrance a écrit:
Citation
ghisfr a écrit:
Citation
studentfrance a écrit:
RE salut,
Merci pour ton message ghisfr. J'avoue que j’étais surpris de la réponse de REZE je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide à mon recours.
Et oui je l'ai fait tout seul mon recours, je n'ai pas d'argent pour payer un avocat. En fait, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net afin d'approfondir le sujet...et de toute façon je n'avais rien à perdre, j'ai donc tenté ma chance...
Le recours je l'ai fait au départ en se basant uniquement sur la circulaire de valls puisque je travaillais malgré tout en tant qu’intérimaire, ensuite j'ai trouvé un CDD, j'ai donc complété mon recours en envoyant au tribunal mon contrat et mes bulletins de salaire ( c'est ce qu'on appelle un mémoire en terme juridique je crois). le tribunal a transmis ensuite les documents à REZE d’après le site du suivi du dossier ( c'est un site avec un code secret pour suivre l'etat d'instruction du recours).
J'ai aussi deux questions pour toi stp:
- entre la réception de l'AR te signalant le retrait de la décision d'ajournement et l'avis favorable combien de temps tu avais attendu, pas longtemps j’espère?
- Puis qu'en penses tu de cette histoire de CAF, peut on m'ajourner encore à cause de cela, sachant qu'a part ma situation professionnelle, le reste de mon dossier est vraiment impeccable: etude, entretien, casier judiciaire...
Merci encore, enfin des gens traversant ou ayant traversé la même situation que moi, ça fait plaisir

Donc si je comprends, tu as redigé ton recours et tu l'as envoyé une adresse generale, laquelle? Ou à quelqu'u en particulier(president du TA)?
Les éléments que tu completais, tu les envoyais à la meme adresse, en marquant la reference du dossier?
Oui, entre l'avis d'annulation de l'ajournement, puis leur lettre de demandant de completer mon dossier (impot, profession, famille) et le projet d'avis favorable "j'envisage de donner une suite favorable", ca s'est fait en 2 mois.
Je vais te suivre, pour voir si tu auras directement l'avis favorable ou un projet d'avis favorable comme moi.
Pout la caf, je pense qu'ils ne verront pas ça, j'ignore si les histoires de la caf sont mentionnées dans l'avis d'impot ou le papier d'impot que delivre le tresor. Je ne touche pas la caf donc je peux rien dire.

Oui j'ai rédige le courrier et je l'ai envoyé au tribunal de Nantes, l'adresse exacte est indiquée sur la lettre de maintien de l'ajournement de REZE lors du recours hiérarchique, je me rappelle plus exactement.
Bien entendu à la réception du recours le tribunal t'attribue un numéro de dossier à rappeler chaque fois qu'il y a un changement de situation ou un compliment d information.

Fais attention, si rezé te demande de completer les elements y compris la quittance du loyer, regarde si le caf n'y ajoute pas tes "bidules" dans ta quittance, car meme le retard de loyer est un pretexte, pire encore une dette de la caf (donc l'etat).
s
19 janvier 2014 18:47
Oui la j attends impatiemment j'avoue, j' ai trop envie de l'avoir cette nationalité et je pense que je la mérite. Je suis qlq d'honnête j'ai toujours déclaré mes ressources....c'est pour cela que cette histoire de la caf m'embête, du jour ou lendemain paff on me réclame un trop perçu...

Bref, bravo à toi, tu l as enfin eu, j imagine ton soulagement.
s
19 janvier 2014 18:55
Citation
leduc a écrit:
Mon dossier était jugé irrecevable par la préfecture parce que j'avais des enfants mineurs qui vivaient à l'étranger. Je fais un recours hiérarchique cela n'a pas marché donc j'ai du faire un recours contentieux. Quand j'ai déposé, en juin 2011, ma demande j'avais la garde de mes enfants mais depuis étant donné que je n'ai jamais étant au pays j'ai perdu la garde de mes enfants suite à des démarches entreprises pour un regroupement familial. C'est maintenant la famille maternelle de mes enfants ont leur garde et le plus dur c'est que je n'ai aucun contact avec eux , ils sont peut être en Amérique actuellement je ne sais pas où mais aucun moyen de savoir où ils sont. Donc je ne peux pas leur faire venir. J'ai fait un courrier au Ministère pour exposer le problème j'espère qu'ils vont en tenir compte.

Entre temps quand j'avais déposé mon demande j'étais étudiant maintenant j'ai le statut de salarié, j'étais célibataire lors du dépôt et maintenant depuis mars 2013 je suis marié et ma femme est française.

Voilà mon parcoure. Donc ce qui m'inquiète c'est le fait que tu me dises que tu n'as pas étant jusqu'au jugement et moi malgré ces nouvelles informations mon dossier ira jusqu'au jugement. De toute façon comme j'avais précédemment, je n'ai plus la même envie mais je souhaite aller jusqu'au bout de la démarche et si ça marche pas tant pis.

Voilà mon parcoure, si t'as des questions je suis à ta disposition et étant donné que notre cas est presque similaire, je te tiendrai informé de l'état d'avancement de mon dossier.

Merci Leduc je ne sais pas quoi te dire, nos motifs sont différents...le mien c'était une situation professionnelle précaire...
T'as raison il faut aller jusqu'au bout mais renseigne toi quand même sur le protocole et la façon dont se déroule une audience etc.
On se tient au courant en tout cas
g
19 janvier 2014 20:57
Citation
studentfrance a écrit:
Bref, bravo à toi, tu l as enfin eu, j imagine ton soulagement.

Ah non, j'attends la confirmation. Je suis cartésien, car le truc "j'envisage de donner une suite favorable..." est différent de "je donne une suite favorable...."
l
19 janvier 2014 21:33
Oui studentfrance,

Je me suis déjà renseigné mais je ne serai pas à l'audience. Je ne compte pas y aller et je n'ai pas pris d'avocat non plus, je n'ai pas jugé nécessaire d'en prendre un.

En fait, j'ai fait comme toi, j'ai rédigé moi même mes courriers dans le cadre de mon recours de toute façon il m'arrive souvent de rédiger ces courriers pour mes clients au Cabinet ou je travaille.

Je resterai tranquillement chez moi en attendant le projet d'acte de REZE.
Je viens de lire qu'on reçoit l'avis d'audience une semaine environ avant l'audience et le jugement c'est environ un mois après l'audience.

Bonne soirée à vous tous et merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/14 21:35 par leduc.
s
19 janvier 2014 21:43
T'as parfaitement raison il faut avoir une réponse claire, nette et définitive... mais disons que tu vas l'avoir, je suis presque certain.

Je crois qu'à force de paperasse, de démarches administratives on devient des paranos...c'est épuisant à la longue.

On se tient au courant avec leduc en espérant une issue positive pour nous tous inchallah
s
19 janvier 2014 21:57
Ok leduc bonne chance alors et bonne soirée.

Je crois que tous ces messages échangés nous aident un peu, c'est mon cas personnellement.
Je suis anxieux, impatient...j'avais oublie ce recours, voire perdu espoir de l'avoir cette naturalisation, et voila que cette lettre ravive l'espoir, la crainte et l'attente au même temps.

Je pense aussi qu'il faudra patienter, laisser le temps au temps, je consulterai de temps à autre le forum pour avoir de vos nouvelles.

Bonne chance à tous et bonne semaine.

PS: ghisfr envoi un mail au service d'etat civil et tu seras fixé.
si ton dossier est arrivé chez eux cela veux dire que c'est bon tu es naturalisé Danse
l
21 janvier 2014 11:12
Bonjour à tous,

Mon Dossier (Irrecevabilité) est inscrit au rôle pour une audience qui se tiendra le 30 janvier 2014. A ce qu'il parait les conclusions du rapporteur public qui sont d'ailleurs souvent suivies par le Juge sera consultable deux jours avant l'audience sur le site du conseil d'état muni d'un code d'accès. Et conformément à l'article R.711-3 vous avez le droit de demander à prendre connaissance des conclusions du rapporteur public avant l'audience si celles n'est pas mise en ligne.
Je prie et j'attends.

Bonne journée à tous, bon courage et pleins d'AF.
s
21 janvier 2014 12:25
Bonjour Leduc,

Bonne chance pour l'audience, c'est très bientôt. Je croise les doigts pour toi comme on dit.

A plus
g
21 janvier 2014 12:42
Citation
leduc a écrit:
Bonjour à tous,
Mon Dossier (Irrecevabilité) est inscrit au rôle pour une audience qui se tiendra le 30 janvier 2014. A ce qu'il parait les conclusions du rapporteur public qui sont d'ailleurs souvent suivies par le Juge sera consultable deux jours avant l'audience sur le site du conseil d'état muni d'un code d'accès. Et conformément à l'article R.711-3 vous avez le droit de demander à prendre connaissance des conclusions du rapporteur public avant l'audience si celles n'est pas mise en ligne.
Je prie et j'attends.
Bonne journée à tous, bon courage et pleins d'AF.

Tu y iras ou pas? Dans l'un de tes précédents posts j'ai cru comprendre que tu n'iras pas, alors je me suis posé plein de questions: Moi, à ta place, ce serai l'occasion de faire mon "interview de naturalisation" devant les juges smiling smiley
l
21 janvier 2014 14:28
Non je n'irai pas,

J'ai plein de rendez vous au travail, mais je viens de poster un courrier au TA Nantes pour une dernière observation ou précision.

Bonne journée.
s
25 janvier 2014 11:05
Bonjour,
Alors du nouveau les gars,? Moi toujours rien, j ai quand même envoyé un mail a reze pour Voir si ils ont commencé la nouvelle instruction, apparemment non la nouvelle instruction n' a pas encore commencé d après leur réponse. Paff assez d'attendre presque 4 ans et ce n est pas fini.
Bref à plus, que de bonne nouvelles j espère pour vous
f
25 janvier 2014 14:29
Bonjour j'ai un petit problème j'avais demander la nationalités française par mariage et j'ai eu un refus d'enregistrement pour motif instance de divorce . Ma question et la suivante est ce que je peut la redemander naturalisation par décret et dans combien de temps merci bcp
g
25 janvier 2014 17:25
Citation
studentfrance a écrit:
Bonjour,
Alors du nouveau les gars,? Moi toujours rien, j ai quand même envoyé un mail a reze pour Voir si ils ont commencé la nouvelle instruction, apparemment non la nouvelle instruction n' a pas encore commencé d après leur réponse. Paff assez d'attendre presque 4 ans et ce n est pas fini.
Bref à plus, que de bonne nouvelles j espère pour vous

Cest le silence de mon coté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook