Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qu'il y avait dans le sac de abu huraira?
a
23 janvier 2016 22:42
il n'y a aucun doute qu'abou huraira est considéré comme l'un des plus grands narrateurs des hadiths, pas seulement à cause du nombre des récits qu'il a pu cité(plus de 5300, dont quelques 446 dans le sahih de boukhari), mais aussi sur son rôle en tant que sahabi et narrateur dans l'élaboration de l'islam.

la question la plus importante qui se pose, c'est comment un personnage venu de nul part, illetré, qui ne s'était converti à l'islam qu'une vingtaine d'années après la mission, qui n'avait "accompagné" que peu de temps mohamed (pas plus de 3 ans sinon la moitié de cette durée ), je disais comme un personnage comme lui aurait il pu citer ce grand nombre de hadiths? plus grand que tous les grands sahabas! abu bakr( 140 hadiths), Omar(quelque 530 hadiths), Othman(146) et Ali 586 récits.
Est-ce qu'abu huraira était vraiment honnête en rapportant ce nombre de récits ou etait il simplement comme le magicien qui pouvait sortir ce qu'il veut de son sac? d'ailleurs n'avait-il pas reconnu lui-même qu'il avait un "sac à hadiths"?


أفضل الصدقة ما ترك غنى ، واليد العليا خير من اليد السفلى ، وابدأ بمن تعول ) . تقول المرأة : إما أن تطعمني ، وإما أن تطلقني ، ويقول العبد أطعمني واستعملني ، ويقول الابن : اطعمني إلى أن تدعني . فقالوا : يا أبا هريرة ، سمعت هذا من رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ قال : لا ، هذا من كيس أبي هريرة .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم« La meilleurs aumône est celle qui est donnée quand on est riche.La main la plus haute vaut mieux que la main la plus basse. Commence par ceux que tu dois nourrir. Une femme dit: «Vous devriez me nourrir ou repudier. ' Un esclave dit: «Donnez-moi la nourriture et profitez de mon service". Un fils dit: «nourrissez moi jusqu'à ce que vous se sépariez de moi; Les gens ont dit, "O Abou Hourayra! Avez-vous entendu ça du messager d'Allah (ﷺ)?" Il a dit: «Non, ça vient du sac de abu huraira.:



boukhari

qui etait vraiment abu houraira?

Son nom

comme sa date de deces,on connait pas exactement le nom de ce personnage (ni de son pere d ailleurs ) et on s etait pas mis d accord sur son vrai nom au point d avancer une trentaine de versions d apres nawawi !

اختلف في اسمه واسم ابيه على نحو ثلاثين قولا

النووي


a suivre...
23 janvier 2016 23:09
Un conseil, ne perdez plus votre temps à répondre encore et encore à ce kaf propageur de désordre et passez votre chemin.

Ce genre de personnage ne cherchent pas la vérité alors à quoi bon essayer de leurs faire entendre raison ?

Laissez-le s'enfoncer.
Il répondra de ses égarements le jour venu.

En attendant vous ne risquez de gagner que des ambiguïtés à écouter toutes ses bêtises.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
24 janvier 2016 09:00
il faut repondre ca il y'avait un temps ou les musulmans debattaient avec les non musulmans, mais de nos jours les musulmans fuient les debats soit disant que eux ils ne peuvent pas debattre avec les non musulmans
c
24 janvier 2016 09:02
tu as oublie de dire que meme ces propres eleves avaient des doutes concernant les hadith qu'il attribuait au pophete. tu m'as devance je m'appretais a ouvrir un post sur abu huraira.
mais les gens m'attaqueront, donc je me suis tu
24 janvier 2016 09:42
Il n'y a rien à gagner dans un débat avec quelqu'un qui ne cherche pas la vérité vu que même si tu lui apporte il ne l'acceptera pas.
Donc rien ne sert de lui apporter.

Et ce n'est pas fuir le débat que de ne pas perdre son temps avec des gens qui ne méritent pas que l'on s'intéresse à eux et à ce qu'ils disent.

D'autant que lorsque vous ne dites que des âneries ce n'est pas du "débat" mais de la simple réfutation.

Et le seul intérêt qu'il peut y avoir à prendre le temps de vous réfuter c'est d'ainsi s'assurer que personne ne tombe dans vos égarements.

Mais si on commençait déjà par ne plus vous écouter alors il n'y aurait plus besoin de vous réfuter.


Citation
chelsea4life a écrit:
il faut repondre ca il y'avait un temps ou les musulmans debattaient avec les non musulmans, mais de nos jours les musulmans fuient les debats soit disant que eux ils ne peuvent pas debattre avec les non musulmans
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 janvier 2016 09:44
Au contraire on aime bien discuter, mais il faut que tu retournes lire un peu plus sur notre religion et tu n'auras pas besoin de débattre violemment, il s'agit pas de science mais de foie donc on remet pas en question....il faut être très bien éduquer avoir une politesse et délicatesse exceptionnelle pour pouvoir discuter en respectant la folie des gens.
enfin si ton but et d'apprendre et comprendre et non pas attaqué ou vouloir faire la preche pour témoins de Jéhovah ou marmonne ou le christianisme.....Donc il faut du respect.
Mlg
24 janvier 2016 11:22
Son pseudo est une insulte pour l'islam
c
24 janvier 2016 11:38
pourquoi tu utilises vous? je suis musulman
c
24 janvier 2016 11:39
je suis musulman. je suis musulmam. ce n'est pas toi qui me dira d'aller lire les livres sur l'islam
24 janvier 2016 11:39
Parce que toi aussi tu raconte régulièrement n'importe quoi.
Citation
chelsea4life a écrit:
pourquoi tu utilises vous? je suis musulman
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
24 janvier 2016 11:44
moi je ne raconte pas n'importe quoi. je ne fais que dire la verite concernant l'histoire de nos patrimoines religieux que les chouyouks nous cachent en disant ce n'est plus la peine de parler. et puis je suis contre l'ideologie unique que certains essaient de propager en disant que c'est ca la voie ou la aqida des salafs. les salalfs sont des humains ils sont sujets a l'erreur. tu comprends ce que je veux dire?
24 janvier 2016 11:53
Tes histoire sur les chouyouks qui cachent des trucs tu les as entendues où ? Chez les gens des sectes ? Les innovateurs ? Chez les kouffars ?

{"Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait."}
[Sourate 49 les appartements verset 6]

La voie des salafi consiste à suivre celle des salafs.
Les meilleurs générations, les exemples de cette oumma.

Si toi tu veux dire qu'il y a une autre voie que celle-ci d'acceptée en islam apporte des preuves.




Citation
chelsea4life a écrit:
moi je ne raconte pas n'importe quoi. je ne fais que dire la verite concernant l'histoire de nos patrimoines religieux que les chouyouks nous cachent en disant ce n'est plus la peine de parler. et puis je suis contre l'ideologie unique que certains essaient de propager en disant que c'est ca la voie ou la aqida des salafs. les salalfs sont des humains ils sont sujets a l'erreur. tu comprends ce que je veux dire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 11:54 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
24 janvier 2016 12:39
t'es de quel groupe égaré en pratique?
Les savants musulmans ne cachent rien du tout, les livres sont là depuis des siècles, connus de ceux qui les étudient.
Il faut arrêter de croire à la conspiration à grande échelle, tout cela a été traité en long et en large et ceci existe depuis un moment surtout quand c'est dans les sahih de boukhari ou de muslim éprouvés par l'ensemble de la communauté.
Tous les arguments de ton idole abu al hakam ne se basent que sur l'émotion, en général, on hausse les épaules quand on entend cela...
Le problème avec ton idole, c'est qu'elle n'est pas là pour débattre, donc, on lui répond de la même manière
Citation
chelsea4life a écrit:
moi je ne raconte pas n'importe quoi. je ne fais que dire la verite concernant l'histoire de nos patrimoines religieux que les chouyouks nous cachent en disant ce n'est plus la peine de parler. et puis je suis contre l'ideologie unique que certains essaient de propager en disant que c'est ca la voie ou la aqida des salafs. les salalfs sont des humains ils sont sujets a l'erreur. tu comprends ce que je veux dire?
a
24 janvier 2016 13:45
La majorité de ce que rapporte Abu Hurayra est rapportée par d'autres compagnons.
Ton nombre 5300 est en fait 5374 et concerne les chaines de transmission et il est divisé par quasiment 4 à 5 après extraction des répétitions par différentes maillons.
Si tu avais été honnête, tu l'aurais mentionné, ya jahil

Abu Hurayra faisait partie des pauvres, il suivait en permanence le Prophète saws et il a vu ce que les autres n'ont ps vu lorsqu'ils étaient occupés à leur travail.

Ce compagnon est ensuite beaucoup plus jeune qu'Abu Bakr, Umar , Uthman ra donc, il avait plus de temps pour rapporter les hadith en comparaison à eux.

Il faisait partie de ceux qui ont favorisé l'ordre de transmettre ce qu'ils ont entendu du Prophète saws
alors qu'Abu Bakr, Umar ra étaient connus pour être terrorisés à l'idée de transmettre une erreur que l'on pourrait attribuer au Prophète saws.

Enfin, les compagnons entre eux ne se citaient pas , c'est ce qu'on appelle irsal sahabee, par contre, ils citaient le maillon lorsque celui-ci n'était pas un compagnon...
Citation
abu al hakam a écrit:
il n'y a aucun doute qu'abou huraira est considéré comme l'un des plus grands narrateurs des hadiths, pas seulement à cause du nombre des récits qu'il a pu cité(plus de 5300, dont quelques 446 dans le sahih de boukhari), mais aussi sur son rôle en tant que sahabi et narrateur dans l'élaboration de l'islam.

la question la plus importante qui se pose, c'est comment un personnage venu de nul part, illetré, qui ne s'était converti à l'islam qu'une vingtaine d'années après la mission, qui n'avait "accompagné" que peu de temps mohamed (pas plus de 3 ans sinon la moitié de cette durée ), je disais comme un personnage comme lui aurait il pu citer ce grand nombre de hadiths? plus grand que tous les grands sahabas! abu bakr( 140 hadiths), Omar(quelque 530 hadiths), Othman(146) et Ali 586 récits.
Est-ce qu'abu huraira était vraiment honnête en rapportant ce nombre de récits ou etait il simplement comme le magicien qui pouvait sortir ce qu'il veut de son sac? d'ailleurs n'avait-il pas reconnu lui-même qu'il avait un "sac à hadiths"?


أفضل الصدقة ما ترك غنى ، واليد العليا خير من اليد السفلى ، وابدأ بمن تعول ) . تقول المرأة : إما أن تطعمني ، وإما أن تطلقني ، ويقول العبد أطعمني واستعملني ، ويقول الابن : اطعمني إلى أن تدعني . فقالوا : يا أبا هريرة ، سمعت هذا من رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ قال : لا ، هذا من كيس أبي هريرة .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم« La meilleurs aumône est celle qui est donnée quand on est riche.La main la plus haute vaut mieux que la main la plus basse. Commence par ceux que tu dois nourrir. Une femme dit: «Vous devriez me nourrir ou repudier. ' Un esclave dit: «Donnez-moi la nourriture et profitez de mon service". Un fils dit: «nourrissez moi jusqu'à ce que vous se sépariez de moi; Les gens ont dit, "O Abou Hourayra! Avez-vous entendu ça du messager d'Allah (ﷺ)?" Il a dit: «Non, ça vient du sac de abu huraira.:



boukhari

qui etait vraiment abu houraira?

Son nom

comme sa date de deces,on connait pas exactement le nom de ce personnage (ni de son pere d ailleurs ) et on s etait pas mis d accord sur son vrai nom au point d avancer une trentaine de versions d apres nawawi !

اختلف في اسمه واسم ابيه على نحو ثلاثين قولا

النووي


a suivre...
M
24 janvier 2016 14:36
il a tous les signes du chiite

il n'affirmera jamais ses positions, c'est une stratégie bien connue chez ces menteurs
Citation
al qurtubi a écrit:
t'es de quel groupe égaré en pratique?
Les savants musulmans ne cachent rien du tout, les livres sont là depuis des siècles, connus de ceux qui les étudient.
Il faut arrêter de croire à la conspiration à grande échelle, tout cela a été traité en long et en large et ceci existe depuis un moment surtout quand c'est dans les sahih de boukhari ou de muslim éprouvés par l'ensemble de la communauté.
Tous les arguments de ton idole abu al hakam ne se basent que sur l'émotion, en général, on hausse les épaules quand on entend cela...
Le problème avec ton idole, c'est qu'elle n'est pas là pour débattre, donc, on lui répond de la même manière
a
24 janvier 2016 14:40
pourquoi l avai on surnommé abu huraira?

tout simplement parceque durant son enfance il avait une chatonne qui l accompagnait


عن عبيد الله بن أبي رافع قال : قلت لأبي هريرة لم كنيت بأبي هريرة ؟ قال : كنت أرعى غنم أهلي وكانت لي هرة صغيرة فكنت أضعها بالليل في شجرة وإذا كان النهار ذهبت بها معي فلعبت بها فكنوني أبا هريرة .
الراوي: عبيدالله بن أبي رافع - خلاصة الدرجة: إسناده حسن - المحدث: ابن حجر العسقلاني - المصدر: الإصابة - الصفحة أو الرقم: 4/202
d apres ubaid allah bnu abi rafi3 ,j ai dis a ababi huraira:pourquoi tu t es surnomme abu huraira?.il a dit:je m occupais des brebis de ma famille et je eu une petite chatonne; j ai eu l'habitude de la placer dans un arbre dans la nuit, et pendant la journée, je jouais avec elle. alors Ils m ont surnommé Abou Hourayra. »[2]


ibn hajar

son origine?
tout ce qu on sait sur lui ,c est qu il est de la tribu de dawss au yemen,sinon rien ..a part ce qu il avait raconté sur lui;qu il etait orphelin,pauvre et travaillait comme berger

نشأت يتيما وهاجرت مسكينا وكنت أجيرا لبسرة بنت غزوان بطعام بكني وعقبة رجلي ، فكنت أخدم إذا نزلوا وأحدو إذا ركبوا ، وكنيت بأبي هريرة بهرة صغيرة كنت ألعب بها .
الراوي: - - خلاصة الدرجة: القصة رويت من أوجه في إسناد كل منها مقال ومجموعة يثبت أصل القصة - المحدث: المعلمي - المصدر: الأنوار الكاشفة - الصفحة أو الرقم: 14



quand abu huraira rejoigna t il les musulmans?

quand il avait un peu plus de 30 ans,abu huraira a pu rejoindre mohamed au 7 eme année de l egire,apres la bataille de khaiber,avec quelques membres de sa tribu

أن أبا هريرة قدم المدينة في رهط من قومه والنبي صلى الله عليه وسلم بخيبر وقد استخلف سباع بن عرفطة على المدينة قال : فانتهيت إليه وهو يقرأ في صلاة الصبح في الركعة الأولى ب { كهيعص } وفي الثانية { ويل للمطففين } قال فقلت لنفسي ويل لفلان إذا اكتال اكتال بالوافي وإذا كال كال بالناقص قال فلما صلى زودنا شيئا حتى أتينا خيبر وقد افتتح النبي صلى الله عليه وسلم خيبر قال فكلم رسول الله صلى الله عليه وسلم المسلمين فأشركونا في سهامهم
الراوي: عراك بن مالك - خلاصة الدرجة: إسناده صحيح - المحدث: أحمد شاكر - المصدر: مسند أحمد - الصفحة أو الرقم: 16/


قدمت على رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه يوم خيبر بعدما افتتحوها ، فسألت رسول الله أن يسهم لي من الغنيمة ، فقال بعض بني سعيد بن العاص : لا تسهم له يا رسول الله ، فقلت : يا رسول الله ! هذا قاتل ابن قوقل ، فقال ابن سعيد : واعجبا لوبر تدلى علينا من قدوم ضان ينعى علي قتل رجل مسلم أكرمه الله على يدي ولم يهني على يده
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البيهقي - المصدر: السنن الكبرى للبيهقي - الصفحة أو الرقم: 6/333


comment vivait il dans la médine?

d apres les recits,abu huraira habitait dans le "quartier" le plus pauvre de la médine appellé "a ssufa".il ne travaillait pas et preférait vivre au depens des autres.il n avait meme pas caché qu il accompagnait mohamed tout simplement pour avoir de quoi remplir son ventre!

كنت ألزم النبي صلى الله عليه وسلم لشبع بطني ، حين لا آكل الخمير ولا ألبس الحرير ، ولا يخدمني فلان ولا فلانة ، وألصق بطني بالحصباء ، وأستقرئ الرجل الآية ، وهي معي ، كي ينقلب بي فيطعمني . وخير الناس للمساكين جعفر بن أبي طالب ، ينقلب بنا فيطعمنا ما كان في بيته ، حتى إن كان ليخرج إلينا العكة ليس فيها شيء ، فنشتقها فنلعق ما فيها .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 5432


abu huraira,comme tous les gens de "al ssufa",vivait dans la misére et il a pu dans plusieurs recits decrire sa situation et celle de ses semblable dans ce "ghetto"


كنا عند أبي هريرة ، وعليه ثوبان ممشقان من كتان ، فتمخط ، فقال : بخ بخ ، أبو هريرة يتمخط في الكتان ، لقد رأيتني وإني لأخر فيما بين منبر رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى حجرة عائشة مغشيا علي ، فيجيء الجائي فيضع رجله على عنقي ، ويرى أني مجنون ، وما بي من جنون ، ما بي إلا الجوع .
الراوي: محمد - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 7324

عن أبي هريرة قال رأيت سبعين من أصحاب الصفة ، ما منهم رجل إلا عليه رداء ، إما إزار وإما كساء ، قد ربطوا في أعناقهم ، فمنها ما يبلغ نصف الساقين ، ومنها ما يبلغ الكعبين ، فيجمعه بيده ، كراهية أن ترى عورته .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 442
24 janvier 2016 14:56
Pas grand interet ce topic quand on sait que 80% des hadith d'Abou Hourayra sur l'avenir se sont réalisés...
a
24 janvier 2016 15:02
aprés la mort de mohamed ,omar a du placer pour des raisons politiques les grands sahabas "en résidence surveillée" a yatrib alors qu il avait designé ses proches ou les personnes qui ne constituaient aucun danger pour lui dans des posts a l exterieur.abu huraira faisait partie de ces personnes,et a ete affecté comme gouverneur a bahrein vers l an 20 ou 21 de l egire.mais apres deux ans abu huraira s etait trouvé demis de ses fonctions par omar a cause de "detournements de fonds"

عن محمد بن سيرين عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال لي عمر : يا عدوَّ الله وعدوَّ الإسلام خنت مال الله . قال قلت : لست عدوَّ الله ولا عدوَّ الإسلام ولكني عدوُّ من عاداهما ولم أخن مال الله ولكنها أثمان إبلي وسهام اجتمعت . قال فأعادها عليَّ وأعدت عليه هذا الكلام قال فغرَّمني اثني عشر ألفاً قال فقمت في صلاة الغداة فقلت : اللهم اغفر لأمير المؤمنين ، فلما كان بعد ذلك أرادني على العمل فأبيت عليه فقال ولم وقد سأل يوسف العمل وكان خيراً منك ؟ فقلت : إن يوسف نبي ابن نبي ابن نبي ابن نبي وأنا ابن أميمة وأنا أخاف ثلاثاً واثنتين ، قال: ألا تقول خمساً ! قلت لا ، قال فما هن ؟ قلت : أخاف أن أقول بغير علمٍ وأن أفتي بغير علمٍ وأن يضرب ظهري وأن يشتم عرضي وأن يؤخذ مالي بالضرب
مستدرك الحاكم / ج: 2 ص: 347

وروى محمد بن سيرين عن أبي هريرة قال : استعملني عمر بن الخطاب على البحرين فاجتمعت لي اثنا عشر ألفاً ، فلما قدمت على عمر قال لي : يا عدوَّ الله والمسلمين ، أو قال : عدوَّ كتابه ، سرقت مال الله ، قال قلت : لست بعدوِّ الله ولا المسلمين ، أو قال : عدوِّ كتابه ، ولكني عدوُّ من عاداهما ، قال : فمن أين اجتمعت لك هذه الأموال ؟ قلت : خيل لي تناتجت وسهام اجتمعت ، قال : فأخذ مني اثني عشر ألفاً ، فلما صليت الغداة قلت : اللهم اغفر لعمر ، قال : وكان يأخذ منهم ويعطيهم أفضل من ذلك ، حتى إذا كان بعد ذلك قال : ألا تعمل يا أبا هريرة ؟ قلت : لا ، قال : ولم وقد عمل من هو خير منك يوسف ؟ قال اجعلني على خزائن الأرض إني حفيظ عليم ، قلت : يوسف نبي ابن نبي وأنا أبو هريرة ابن أميمة وأخاف منكم ثلاثاً واثنتين ، فقال : هلا قلت خمسا ؟ قلت : أخشى أن تضربوا ظهري وتشتموا عرضي وتأخذوا مالي ، وأكره أن أقول بغير علم وأحكم بغير حلم

معجم البلدان / ج: 1 ص : 348

دعا عمر أبا هريرة ، فقال له : هل علمت أنّي استعملتك على البحرين ، وأنت بلا نعلين ، ثمّ بلغني أنّك ابتعت أفراساً بألف دينار وستمائة دينار ، قال : كان لنا أفراس تناتجت ، وعطايا تلاحقت ، قال : قد حسبت لك رزقك ومؤونتك ، وهذا فضل فأدّه ، قال : ليس لك ذلك ، قال : بلى واللّه أوجع ظهرك ، ثمّ قام إليه بالدرّة حتّى أدماه ، ثمّ قال : إئت بها ، قال : احتسبتها عند اللّه ، قال : ذلك لو أخذتها من حلال ، وأدّيتها طائعاً ، أجئت من أقصى حجر البحرين يجبي الناس لك لا للّه ولا للمسلمين ، ما رجّعت بك اميمة إلا لرعية الحمر
ابن عبد ربّه .العقد الفريد


apres son retour a la medine,et sans travail,abu huraira a du lier une relation (qui sera capitale ) avec kaab al ahbar (c est le rabin qui s etait converti a l islam a l epoque de omar)

عن عبد الله بن شقيق أن أبا هريرة جاء الى كعب يسأل عنه ، وكعب في القوم ، فقال كعب : ما تريد منه ؟ فقال : أما اني لا أعرف أحدا من أصحاب رسول الله أن يكون أحفظ لحديث رسول الله مني !! فقال كعب : أما انك لم تجد طالب شيء ، إلا سيشبع منه يوما من الدهر إلا طالب علم ، أو طالب دنيا! فقال ابو هريرة : أنت كعب ؟ فقال : نعم ، فقال : لمثل هذا جئتك

ابن سعد


pourquoi abu huraira voulait faire connaissance avec ka3b,un "ex rabin", comme lui d origine yemenite?est ce que abu huraira faisait il partie d un complot?qu en il de son role dans la propagation des israelites dans le patrimoine musulman(a cote d autres sahabas comme ibn abass,ibn zoubeir..etc)?etait il d origine juif surtout que dans un recit le grand rabin a dit que abu huraira connaissait tres bien et savait lire la thorah (alors que ce dernier pretendait etret illetre)!

حدثنا عمران القطان عن بكر بن عبد الله عن أبي رافع عن أبي هريرة أنه لقي كعبا فجعل يحدثه ويسأله فقال كعب ما رأيت أحدا لم يقرأ التوراة أعلم بما فيها من أبي هريرة.

سير أعلام النبلاء ج: 2 ص: 600


et la question la plus importante qui se pose, est ce que les recits cités par abu huraira sont ses "propres" recits ou tout simplement il repétait ce qu on lui demandait ,surtout qu on lui avait fait la remarque de meler les dires de mohamed avec celles de ka3b al ahbar

قال لنا بسر بن سعيد : أيها الناس ، اتقوا الله ، وتحفظوا في الحدث ، فوالله لقد رأيتنا نجالس أبا هريرة ، فيحدثنا عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، ويحدثنا عن كعب ، ثم يقوم ، فأسمع بعض من كان معنا يجعل حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم عن كعب ، ويجعل حديث كعب عن رسول الله صلى الله عليه وسلم
الراوي: بكير بن عبدالله بن الأشج - خلاصة الدرجة: إسناده صحيح - المحدث: ابن رجب - المصدر: فتح الباري لابن رجب - الصفحة أو الرقم: 2/577
a
24 janvier 2016 15:13
plusieurs questions qu on en pourait peut etre plus y repondre ,mais je crois que la fabrication des hadiths a ete un "gain pain" pour abu huraira(et il n etait pas le seul) et qu il a joue un role tres important dans les conflicts politiques (surtout entre ali et mou3awia) qu a connu la region.

a propos de "fabrication",abu huraira avait eu un "sac a hadiths " si remplis(d ailleurs il a declaré qu il n avait pas vidé tout son sac) au point de ne pas faire attention au nombre de contradictions qui existaient dans ses recits.

prenons seulement deux exemples(il y en a plusieurs)

ن أبي هريرة دخلت على رقية بنت رسول الله صلى الله عليه وسلم امرأة عثمان وفي يدها مشط
الراوي: المطلب - خلاصة الدرجة: لا أرى حفظه، و لا يعرف للمطلب سماع من أبي هريرة ولا لمحمد من المطلب ولا تقوم به الحجة - المحدث: البخاري - المصدر: التاريخ الأوسط - الصفحة أو الرقم: 1/90


biensur ce recit ne peut etre vrai puisque roukia la fille de mohamed est morte a l an 3 de l egire et abu huraira ne s est convertit a l islam qu a l an 7 .

d ailleurs le pauvre ibn hajar s etait fait pieger en expliquant ce recit de boukhari.et il n avait aucune solution que de reconnaitre la faille

هذا حديث صحيح الإسناد واهي المتن ، فإن رقية ماتت سنة ثلاث من الهجرة عند فتح بدر ، وأبو هريرة إنما أسلم بعد فتح خيبر والله أعلم

un autre recit "made" abu huraira

صلى بنا النبي صلى الله عليه وسلم الظهر أو العصر ، فسلم ، فقال له ذو اليدين : الصلاة يا رسول الله أنقصت ؟ فقال النبي صلى الله عليه وسلم لأصحابه : أحق ما يقول . قالوا : نعم . فصلى ركعتين أخريين ، ثم سجد سجدتين . قال سعد : ورأيت عروة بن الزبير صلى من المغرب ركعتين فسلم ، وتكلم ، ثم صلى ما بقي ، وسجد سجدتين ، وقال : هكذا فعل النبي صلى الله عليه وسلم .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: [صحيح] - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 1227


ce recit ne peut etre vra aussii ,pour la simple raison que "dou al yadein" est mort durant la bataille de badr alors que abu huraira ne s etait convertit a l islam que plus tard!
c
24 janvier 2016 15:55
il y'a pleins d'histoire, comme les conflits entre les compagnons. certains savants diront qu'il ne faut pas en parler car ca pourrait creer des fitnas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook