Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe-t-il entre l’Algérie et le Maroc ?
c
15 juillet 2006 01:34
Oui c'est vrai, demander le aux oujdis qui habitent dans ta tete!!!quand au million de dinars qui vallent 2000 dirhams,je ne vais pas m'amuser a expliquer la non veracite de ce discours un million(de dinnars!!!!)de fois(consulte mon ecrit en haut).ca c'est de l'information toute croustillante pour moi,on n'accepte pas le dinar en Algerie,c'est vrai que la betise ne tue pas sinon mr mag3,ellah yerahmek.une autre chose,vous n'avez pas a nous tenir tete,on est des freres(je le pense vraiment ce n'est pas de la demagogie)on est pas en guerre que je sache,s'il ya un esprit d'etat de siege,iln'est nullement ressentit du cote Algerien,chill out man!!!quand au petrole oui l'economie Algerienne est construite autour de cette ressource vitale pour l'economie mondiale,il n'est pas donner a tout le monde d'investir des milliars de dollards(enplus du savoir faire que ca necessite) dans la prospection,l'extraction,canalisation du flux,stockage....ect...IL n'ya qu' a voir beaucoup de pays qui ont des ressources petroliferes dans leur sous sol et qui ne peuvent les extraire vu,qu'ils leur faut un savoir technologique certain et des moyens financiers enorme,je crois savoir,qu'il ya du petrole off shore des cotes marocaines,et un de vos ministre a dit,je quote:inshaa ellah,un jour on sera capable de profiter de ce gisement,pas pour l'instant,on n'a ni le savoir faire,niles moyens financiers.si vous etes gentil,peut etre la plus grande compagnie d'afrique SONATRACH VA VOUS DONNER UN COUP DE MAIN!!!donc arreter de nous em***er avec notre petrole,et notre gaz et occupper vous de vos tomates et oranges.sans rancune.
m
15 juillet 2006 02:55
colos,

Tu n'es ni colosse ni mastodante. Ton écrit ne vaut pas la peine d'être tenu au sérieux. Cela fait partie d'une mentalité que nous connaissons bien maintenant. On nous a eu une fois mais pas deux. Cela tu peux en être sûr !

Je reprends ton écrit pour montrer ton niveau :


"si vous etes gentil,peut etre la plus grande compagnie d'afrique SONATRACH VA VOUS DONNER UN COUP DE MAIN!!!donc arreter de nous em***er avec notre petrole,et notre gaz et occupper vous de vos tomates et oranges.sans rancune."

mag3
c
15 juillet 2006 03:08
mais qu'est ce que tu veux dire par,on nous a eu une fois mais pas deux,franchement,mon petit tes posts ne veulent rien dire,c'est de l'aberration la plus totale.Tu es a cours d'arguments voila tout,donc tu te resous,a des attaques personnelles.
m
15 juillet 2006 03:15
Non Colos,

je ne m'attaque pas à toi personnellement. Tu as mal interprété mon intervention. Ce que je voulais dire c'est que les Marocains depuis Oujda en passant par Tanger jusqu'à Lagouira ne vous font plus confiance.

Et c'est cela que je trouve dommage !

mag3
l
15 juillet 2006 10:51
bonjour à tous,c'est un sujet tellement important qu'on devarait attirer un historien dans ce forum; lui au moins pourrait nous eclairer un peu plus . faisons un peu d'histoire si vous voulez bien . c'est vrai que l'histoire des deux pays n'est pas tt a fait la meme. a part qu'on a ete conquis tt les deux par , et les romains et les arabes et les turques puis les français en dernier lieu, logiquement on doit se ressember, eh bien non , nous sommes differents. pourquoi? parce que la presence etrangere en territoire occupee ca change et ca faconne un peuple. si on prend le tps d'occupation de chaque civilisation en afrique du nord, on trouve que les romains sont restes presque la mm periode partout. les arabes on les a eu tt les deux aussi. , les ottomans sont restes presque 500 ans en algerie , ils n'ont jamais mis les pieds au maroc( ce pays etait craint et respecte pendant l'apogée ottomane ) quant au francçais , ils sont resté 130 ans en algerie et - de 50 ans au maroc. je pense que ca forme ou ca déforme un peuple. avec tt mes respects pour nos amis algeriens, mais ils doivent assumer leur complexe, je dirais mm qu'ils etaient internationaux avant l'heure ( ce sont des precusseurs de la mondialisation ) . je sais que quelqun va encore nous rabattre les oreilles avec ceuta et mellila. he bien je suis marocain et je vous dis que je suis content qu'on ai l'europe a domicil. pas besoin de nager pour aller a marseille,il suffit de frapper a la porte pour y entrer. vous connaissez bp de pays du tiers monde qui ont cette chance Vous? quant au sahara, c'est de la jalousie pure et simple. le maroc, est connu pour son histoire passée ( chez les gens instruits bie sûr), pas besoin de faire de publicité. Le tracé frontalier réel de l'afrique du nord est dans les archives française. l'algerie et un ancien departement français, il ne faut jamais l'oublier. tt cela et dit avec le coeur non avec la haine, j'espere que le lecteur intelligent comprendra.
z
15 juillet 2006 11:09
Le tomates et les oranges, au mons le peuple peut les manger smiling smiley

Parce qu'aux dernieres news la Sonatrach n'a pas encore invente la paille magique qu tu inseres dans la terre et qui nourrit le peuple algerien smiling smiley

Quant au petrole au Maroc, j'espere que jamais il ne sera decouvert. On ne veut pas d'une experience Algerie II chez nous. Une economie de services ou diversifiee est 10.000 fois meilleur qu'une economie qui base 90% de sa production et exportations sur du petrole pour alimenter les comptes suisses de ses dirigeants.

Citation
colos a écrit:
Oui c'est vrai, demander le aux oujdis qui habitent dans ta tete!!!quand au million de dinars qui vallent 2000 dirhams,je ne vais pas m'amuser a expliquer la non veracite de ce discours un million(de dinnars!!!!)de fois(consulte mon ecrit en haut).ca c'est de l'information toute croustillante pour moi,on n'accepte pas le dinar en Algerie,c'est vrai que la betise ne tue pas sinon mr mag3,ellah yerahmek.une autre chose,vous n'avez pas a nous tenir tete,on est des freres(je le pense vraiment ce n'est pas de la demagogie)on est pas en guerre que je sache,s'il ya un esprit d'etat de siege,iln'est nullement ressentit du cote Algerien,chill out man!!!quand au petrole oui l'economie Algerienne est construite autour de cette ressource vitale pour l'economie mondiale,il n'est pas donner a tout le monde d'investir des milliars de dollards(enplus du savoir faire que ca necessite) dans la prospection,l'extraction,canalisation du flux,stockage....ect...IL n'ya qu' a voir beaucoup de pays qui ont des ressources petroliferes dans leur sous sol et qui ne peuvent les extraire vu,qu'ils leur faut un savoir technologique certain et des moyens financiers enorme,je crois savoir,qu'il ya du petrole off shore des cotes marocaines,et un de vos ministre a dit,je quote:inshaa ellah,un jour on sera capable de profiter de ce gisement,pas pour l'instant,on n'a ni le savoir faire,niles moyens financiers.si vous etes gentil,peut etre la plus grande compagnie d'afrique SONATRACH VA VOUS DONNER UN COUP DE MAIN!!!donc arreter de nous em***er avec notre petrole,et notre gaz et occupper vous de vos tomates et oranges.sans rancune.
g
gol
15 juillet 2006 12:25
je pense q'avec la pseudo union du maghreb le seul pays qui a tout a perdre c'est le maroc ,en effet le maroc a signer avec des pays riches des zones de libres echanges .pourquoi faire une union avec des pays tres pauvres et tres dangereux ??????
c
15 juillet 2006 18:59
oui, mais SONATRACH a invente le moyen d'extraire un liquide brunatre,que tu vends a coups de milliards de dollars,pas besoin de la paille magique,grace a ce liquide benit par dieu des bateaux de tomates et d' oranges sont a notre entiere disposition sans avoir a nous salir le pantalon.
m
15 juillet 2006 20:21
colos,

Tu sais ce langage nous l'avons déjà entendu. Mais le temps est là pour te démentir. Et tu viendras avec le pantalon troué tendre la main pour qu'on te fasse l'aumône.

J'espère pour toi que tu ne baisseras pas le pantalon pour manger.

mag3
c
15 juillet 2006 20:48
mag3,tu commence vraiment a m'ettre sympatique,donc ne m'oblige pas a parler de ceux qui baissent le pantalon pour se nourire,if you get my drift.
a
15 juillet 2006 21:15
Dans 60 ans hélàs les reserves de petrole seront épuisées, cela n'est pas de la fiction , c'est la réalité géologique.
Qu'ont fait les pays arabes possesseurs de gisements de petrole de toute la manne , dilapidée entre quelques privilégiés, qu'a t on préparé pour les générations futures nada rien nothing le walou aérien.
Quand je pense que des gens viennent ici défendre ces voleurs, je comprends qu'ils n'ont rien compris.
z
15 juillet 2006 21:29
colos et autres,

voila une longue analyse de l'ex-vice president de Sonatrach. Avoues que c'est difficile de trouver quelqu'un qui connaitrait mieux la situation de l'algerie vu que Sonatrach = 98% de l'algerie smiling smiley, je ne copie que la conclusion mais je te conseille de lire et de relire tout le texte, pour la posterite...

Conclusion

Que dire en conclusion de tout cela ? Beaucoup de corruption, beaucoup de rapaces autour de la manne pétrolière et bientôt peut être dépossession du peuple de sa souveraineté sur ses richesses naturelles ; tel est l’état des lieux peu agréable du secteur des hydrocarbures depuis 1962.

On sait aussi que la rente pétrolière n’est que l’arbre qui cache la forêt de l’économie nationale : 98% des recettes en devises du pays en proviennent. Sous couvert de richesse, c’est la faiblesse du pays que cette rente camoufle. Imaginons l’inimaginable. Que deviendrait l’Algérie si demain le pétrole venait à cesser de couler. Pourrait-elle survivre, voire exister grâce aux 2% de recettes restantes ? Mais cet inimaginable finira, un jour par arriver. Quelle sera ce jour la situation du pays ?

Allons plus loin et demandons nous qu’aurait été l’Algérie, si elle n’avait jamais eu de pétrole ? Se serait-elle tournée vers le tourisme comme les Tunisiens, ou vers le commerce comme les Syro-libanais ? Est-ce que les Algériens se seraient orientés vers les richesses de la mer comme les Grecs ou seraient-ils devenus industrieux comme les Turcs ? C’est bien sur de la fiction, mais elle illustre le fait que d’autres peuples, sans pétrole, ne s’en portent pas plus mal; peut être même sont-ils plus heureux.

Rajoutons à ce tableau le fait que la guerre d’indépendance qui aurait pu se terminer au début de 1956, a duré six ans et demi de plus en raison de la découverte de pétrole, cette année-là précisément.

Quand nous additionnons tout cela, avouez qu’il y a de quoi se demander où se trouve la réponse au dilemme shakespearien, objet de ce propos : le pétrole a-t-il fait le bonheur ou le malheur du peuple algérien ? A chaque lecteur de donner sa réponse ….

Hocine MALTI, ex vice président de la SONATRACH



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/06 21:59 par zaki7.
z
15 juillet 2006 21:41
La persistance de l’économie rentière ou la malédiction du pétrole en Algérie : [www.algeria-watch.org]

Du pétrole en Algérie uniquement pour 16 ans: [www.algeria-watch.org]



etc.. etc...
m
15 juillet 2006 21:47
colos,

J'ai bien employé le verbe espérer pour te préserver.

Tu détournes mes propos ou tu refuses de dialoguer.

Cependant, tu peux donner les exemples que tu veux, nous sommes dans un forum de discussion et tout est possible.

J'ai suivi ton regard. Ce n'est pas un choix de se vendre quand on a faim. C'est la pire des choses qui puisse arriver à un être humain.

En français on dit :" la faim chasse le loup du bois ".

Le loup ne peut jamais quitter le bois mais lorsqu'il a faim, il est capable de tout. C'est une image, une métaphore qui symbolise la nécessité.

Le Maroc ne jouit pas de cette manne et en souffre. L'Algérie possède cette chance et souffre aussi.

C'est incroyable quand même ! Et c'est exactement ce qui se passe entre l'Algérie et le Maroc. Ils ne veulent pas décoller. Ils refusent de se tendre la main. Certains doivent bien profiter de cette situation et tentent inlassablement de la faire durer...

mag3
c
16 juillet 2006 00:36
zaki1,avec des SI,on aurait pu mettre dieu en bouteille dit le dicton,l'Algerie a du petrole c'est un fait indeniable,avec ca en tete on ne va pas se confondre dans des suputations, interrogations et evenements hypothetiques..soit sure d'une chose si on n'avait pas le petrole on se serait toujours debrouiller d'une facon ou d'une autre et arreter cette psychologie a l'envers,qui ne mene a rien.Oui notre economie est construite autour de l'indusrtrie petrochimque,pourquoi voulez vous que ca soit autrement,c'est une industrie porteuse de richesse et c'est un choix economique.une autre chose avant de partir,votre ministre de l'energie a reconnue a un partere de journalists marocains que l'Algerie fournit GRATUITEMENT(FAVOR,comme il l'a dit) du gaz naturel a toute une region du maroc(ou le gasoduc vers l'espagne passe) en plus des droits de passage,comme quoi le gaz Algerien n'est pas si mauvais apres tout.
z
16 juillet 2006 01:40
Gratuitement? smiling smiley,
Droits de passage

Il fut achevé le 1er novembre 1996. Il permet désormais de relier le plus grand gisement de gaz de Hassi R'Mel (en Algérie), à Séville en Espagne, via le Maroc et le détroit de Gibraltar. Construit conjointement par les Algériens et les Espagnols, le gazoduc, qui a coûté 850 millions $US, s'étend sur 527 km en Algérie, 545 km au Maroc, 43 km le long du détroit de Gibraltar et sur 156 km en Espagne, avant d'être connecté au réseau européen existant. D'une capacité de 10 milliards de m3 environ, il pourra transporter à terme 20 milliards de m3. Les acheteurs européens de gaz devront verser au Maroc l'équivalent de 6 à 7% du prix du gaz exporté comme droits de passage qui peuvent être payés soit en numéraire, soit en nature.

--------

L'algerie avec 60 milliars de dollars en caisse a toujours des problemes sociaux aigus, crois moi, le aroc n'attend pas grand chose de l'est a part qu'on le laisse tranquille...

[www.bakchich.info] : Pendant ce temps-là, dans l’Algérie-bidonville...

Affrontement à l’Université d’Oran 6 blessés et 51 étudiants appréhendés. El Khabar , 19 juin 2006.

Trois coordinateurs du CNES sous contrôle judiciaire. Le Quotidien d’Oran , 30 mai 2006.

Salaires des enseignants du supérieur 380 euros, qui dit mieux ! El Watan , 30 mai 2006.

[...] Farid Cherbal enseignant en post graduation à l’USTHB et coordinateur régional du syndicat des enseignants du supérieur (CNES) a été coffré par des policiers au sortir de l’amphithéâtre. Motif ? Cet universitaire a décidé d’observer une grève avec ses collègues pour protester contre la dure condition de sa corporation. Après son mauvais quart d’heure avec les forces de l’ordre, l’enseignant s’en est sorti, hier, avec un contrôle judiciaire après avoir été traduit devant le juge ! Cette image quasi caricaturale traduit si bien l’affligeant traitement réservé en Algérie à tous ceux qui incarnent le savoir et l’intelligence. Tels des malfrats, les enseignants universitaires sont régulièrement traînés devant les tribunaux [...]. Il faut savoir, en effet, qu’un enseignant du supérieur algérien gagne [...] l’équivalent de 380 euros ! [...] l’essentiel de sa « bourse » mensuelle [étant] constituée de primes de différentes natures, qui ne sont évidemment pas comptabilisées dans le calcul des retraites. L’universitaire algérien fait ainsi figure d’un instituteur comparé à son collègue du Maroc de la Tunisie ou même de la Mauritanie. Chez nos voisins de l’Ouest, un enseignant de même rang perçoit l’équivalent de 2000 euros [...] pendant que le Mauritanien touche quand même 600 euros soit 60 000 DA. [...] Ces sommes mirobolantes en devises sonnantes et trébuchantes ont de quoi faire jaser ces pauvres algériens, dont une bonne partie d’entre eux, ne possédant même pas un petit appartement, sont hébergés, pour certains, par leurs propres étudiants dans les cités U. [...] Il faut dire également que Bouteflika avait montré la « voie » en 2000 lorsque, à Oran, il avait brutalisé devant les Algériens un professeur universitaire. C’est là toute l’image de l’université algérienne. Hassan Moali



Citation
colos a écrit:
zaki1,avec des SI,on aurait pu mettre dieu en bouteille dit le dicton,l'Algerie a du petrole c'est un fait indeniable,avec ca en tete on ne va pas se confondre dans des suputations, interrogations et evenements hypothetiques..soit sure d'une chose si on n'avait pas le petrole on se serait toujours debrouiller d'une facon ou d'une autre et arreter cette psychologie a l'envers,qui ne mene a rien.Oui notre economie est construite autour de l'indusrtrie petrochimque,pourquoi voulez vous que ca soit autrement,c'est une industrie porteuse de richesse et c'est un choix economique.une autre chose avant de partir,votre ministre de l'energie a reconnue a un partere de journalists marocains que l'Algerie fournit GRATUITEMENT(FAVOR,comme il l'a dit) du gaz naturel a toute une region du maroc(ou le gasoduc vers l'espagne passe) en plus des droits de passage,comme quoi le gaz Algerien n'est pas si mauvais apres tout.
z
16 juillet 2006 01:44
Et ma foi peut etre que tu as raison quand tu parles de l' "union des peuples" en ces termes. Tu ne fais que refleter la politique de haine de ton gouvernement, rien de choquant. Je n'irais faire de meme en te disant les marocains nourissent les algeriens, etc etc..

A lire:

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.leconomiste.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/06 01:45 par zaki7.
a
16 juillet 2006 01:51
colos tu me fais rire, vraiment je trouve pas de mots hahaha, quel savoire faire, le petrole c'est pas dans tous les pays alors de ce que je comprend c'est que la france et l'almagne.... ont tous du petrole mais il ne savent pas le faire sortir.

pour le maroc il y a pas du petrole mais des signes c'est ce qu'a dit le ministre, de toute facon ce n'est ni l'algerie ni le maroc ni le kuweit qui troue le petrole mais c'est exxon et chevron et les compagny australienne et elf..... les pays arabes n'ont aucun savoire faire dans le domaine.

il y a juste tous pres de nous la mauritanie ils ont trouve le petrole et en algerie, chaque quelque semaine une nouvelle compagny espagnole ou italien qui declare qu'ils ont trouve du gaz arreter un peus avec ton sonatrac smiling smiley .

le petrole c'est un don de dieu et pas une industrie qui fabrique le petrole.
c
16 juillet 2006 02:41
Auscasa,je ne t'ais pas compris completement,ton francais je dois dire est un peut limite,et ta comprehention du francais est completement nulle.J'ai dit beaucoup de pays ne peuvent pas exploiter le petrole dans leur sous sol,example les pays d'Afrique entre autres,je n'ai jamais mentionner la france ou les autres pays developpes,va faire ausculter tes yeux,2ement.oui sonatrach a les moyens techniques et humains pour faire de la prospection,et de l'exploitation,pourquoi ce denigrement des competences arabes,tu doit etre heureux que des arabes maitrisent cet outil technologique.il ya effectivement des companies etrangeres,qui ont investit dans le domaine petrolier en Algerie,mais ils ne sont PAS ici pour aider sonatrach,ils font leur boulot de leur cote,et sonatrach fait son boulot de son cote.Je dois preciser que, comme l'Algerie est un pays tres vaste une seule companie ne peut pas assurer la prospection et l'exploitation de tout les gisements potentiels, SEULE.Pour ton information mr auscasa,sonatrach est la 7eme compagnie petroliere au monde,si comme tu l'as dit,elle n'avais aucun savoir faire,crois moi elle aurais meme pas figurer dans ce classement.
a
16 juillet 2006 03:01
je m'excuse colos je suis pas francais, bon ce que je veus dire c'est quand il y a du petrole il y a toujours des groupes qui explois ce petrole, la technologie et la pour tous le monde il faut juste en trouve du petrole.

en afrique il y a l'algerie le negeria le gabon je crois.... et enfin dernierement la mauritanie, alors ton analyse n'a pas de sence.

la sonatrac c'est comme toutes les grandes compagny arabe il achete la technologie et ne cree rien et il y a pas plus facille que d'acheter.

j'espere que tu m'as compris sinon je peus t'ecrire en darija ou en englais si tu veux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook