Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe-t-il entre l’Algérie et le Maroc ?
b
18 juillet 2006 00:22
Pour les generaux et l'influence du miltaire en algerie, voici comm info un article qui relate la situation actuelle:

[www.lagazettedumaroc.com]
t
18 juillet 2006 00:37
la gazzette du maroc essaye de repete du maroc sa veut dire propagande
et de meme pour journeaux algerien ils disent la propagande ne soit pas naif
un journal marocain va dire du bien de nous
moi je parle economie et chiffres etc
la gazaette opinion le matin sahara crache le venin contre algerie et vice versa
j ai pas peur de critique la politique algerienne etc
tu peut venir a alger ou ailleurs algerie liberte expression dans la rue caffe etc
par contre ailleur j en doute je veut voir pour i croire je viendrait au maroc visite un jour tarek
m
18 juillet 2006 00:43
Tarek,

Tu vois avec tes propres yeux qu'il y a un forum où on aborde tous les sujets. Tous les Marocains peuvent y participer. Y a-t-il meilleure preuve que celle-là ?

Il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir et il n'y a pire sourd que clui qui refuse d'entendre.

Soubhana Allah

mag3
t
18 juillet 2006 00:54
en algerie aussi il des forums de toute actualite
je ne cherche pas la polemique je cherche a dire informer
qu on arrete de crache du venin de toute part sans utilite
probleme au maroc presque meme algerie chomage malaise social
violence aveugle et inouie annee 1990 qui a fait que voler ce
n est rien indifference de certaine personne aussi
on devrait s unir economiquement avec uma mais certains different interfere dans la politique j espere des solition viendrent un jour le maghreb a plus a gagner
qu a des guerre diplomatique steriles
a bon entendeur tarek
a
18 juillet 2006 02:17
je suis d'accord avec toi tarek, il faut voire le future de nos enfants et arreter cette guerre mediatique.
z
18 juillet 2006 02:21
Ton message est le bon sauf qu'il est destine a la mauvaise audience. Le jour ou le peuple algerien dira ces mots qu tu viens de prononcer a son pouvoir, on avancera.


Citation
tarek78 a écrit:
en algerie aussi il des forums de toute actualite
je ne cherche pas la polemique je cherche a dire informer
qu on arrete de crache du venin de toute part sans utilite
probleme au maroc presque meme algerie chomage malaise social
violence aveugle et inouie annee 1990 qui a fait que voler ce
n est rien indifference de certaine personne aussi
on devrait s unir economiquement avec uma mais certains different interfere dans la politique j espere des solition viendrent un jour le maghreb a plus a gagner
qu a des guerre diplomatique steriles
a bon entendeur tarek
b
18 juillet 2006 10:30
Ca devient riducle de taxer tout ce qui bouge de propagande quand ca represente une autre opinion ou quand ca donne juste des informations qui ne plaisent pas.

L'article est tres interessant et je le recommande surtout aux algeriens. Car il met de la lumiere sur un deal sophistiqué entre le president et les militaires. Le premier veut garder le pouvoir a vie, les derniers veulent sauvegarder leurs interets, meme les renforcer. La manne petroliere aidant, l'espace est la pour ce soutenir mutuellement.

Les deux ne sont pas betes. Bien sur le president a mis certains militaire dehors. Il fallait leurrer l'opinion publique par des gestes de la sorte.

Bref, lis l'article. J'espere qu'il t'ouvriras les yeux sur l'une ou l'autre idée. S'il ne te lpait pas, discute, dis ou ca ne te plait pas, mais epargne-nous des reflexes qui ne veulent rien dire et qui n'ajoutent rien.


Citation
tarek78 a écrit:
la gazzette du maroc essaye de repete du maroc sa veut dire propagande
et de meme pour journeaux algerien ils disent la propagande ne soit pas naif
un journal marocain va dire du bien de nous
moi je parle economie et chiffres etc
la gazaette opinion le matin sahara crache le venin contre algerie et vice versa
j ai pas peur de critique la politique algerienne etc
tu peut venir a alger ou ailleurs algerie liberte expression dans la rue caffe etc
par contre ailleur j en doute je veut voir pour i croire je viendrait au maroc visite un jour tarek
c
18 juillet 2006 17:07
Ce qui devient ridicule,c'est de traiter des articles d'opposants et d'opportunistes,qui tirent a boulets rouges sur tout ce qui n'epousent pas leur lignes politiques, de veritee divines,on est la pour echanger des opinions, certes,dans un climat sain et sans interferences politiciennes, mais certaines positions affirmees,rendent nos interventions steriles et belliqueuses.Il est vraiment ironique,que certains,reproche a boutef(UN PESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT,soit dit en passant)de vouloir garder le pouvoir a vie,par des sujets d'un souvrain,qui s'est donner le droit a lui meme de regner eternellement sur des millions de personnes.
z
18 juillet 2006 17:12
colos, sinon tu n'as de reponse a aucune de mes questions? Tu me dis si tuveux que je les repose...
g
gol
18 juillet 2006 17:31
Citation
tarek78 a écrit:
en algerie aussi il des forums de toute actualite
je ne cherche pas la polemique je cherche a dire informer
qu on arrete de crache du venin de toute part sans utilite
probleme au maroc presque meme algerie chomage malaise social
violence aveugle et inouie annee 1990 qui a fait que voler ce
n est rien indifference de certaine personne aussi
on devrait s unir economiquement avec uma mais certains different interfere dans la politique j espere des solition viendrent un jour le maghreb a plus a gagner
qu a des guerre diplomatique steriles
a bon entendeur tarek
une union du maghreb est cense tirer le maroc vers le haut or quand on voit les pays avec qui nous allons faire cette union il y a que des pays qui ne sont pas des exemples a suivre ...
c
18 juillet 2006 17:35
Franchement,je n'ai vu aucune question,sauf les gesticulations coutumieres,zaki,mon frere,tu sais que je suis toujours a ton service,aller repose les si ca te demange.
z
18 juillet 2006 17:37
smiling smiley Je comprends ton irritation mon ami, qui ne le serait pas?

La ou tu vois un point d'interrogation a la fin, c'est une question:


Another thing that makes us different, Moroccan government has never seen Algiers as a threat despite the Sahara issue that is backed by your government, although in my opinion, Morocco has every right to. When a country harbors and arms a guerilla to attack you, I call that a hostile country and I place it on top of my ennemies list...


Furthermore, when Morocco tries to organize a worldwide conference about immigration and invites Algeria to participate, why your official see this as a "threat" to their leadership? When Morocca takes a stand on the "Leila" island issue, why your government gets on his "high horses" to support Spain!? Wouldn't you call that a hostile stance? When Morocco defends his sovereignty at the UN, why does your government deploys his diplomacy in 70+ countries in order to defend an issue that he calls (ridiculously) "neutral" to a laughing crowd of foreign governments?. When Morocco opens up the borders in a sign of renewed peace, why is that your government keeps them closed?
You know why? Because your government does not reflect the will of the people. You know why also? because your government is following military orders coming from a well known chain of command. That is why my friend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/06 17:39 par zaki7.
c
18 juillet 2006 17:53
Citation
gol a écrit:
Citation
tarek78 a écrit:
en algerie aussi il des forums de toute actualite
je ne cherche pas la polemique je cherche a dire informer
qu on arrete de crache du venin de toute part sans utilite
probleme au maroc presque meme algerie chomage malaise social
violence aveugle et inouie annee 1990 qui a fait que voler ce
n est rien indifference de certaine personne aussi
on devrait s unir economiquement avec uma mais certains different interfere dans la politique j espere des solition viendrent un jour le maghreb a plus a gagner
qu a des guerre diplomatique steriles
a bon entendeur tarek
une union du maghreb est cense tirer le maroc vers le haut or quand on voit les pays avec qui nous allons faire cette union il y a que des pays qui ne sont pas des exemples a suivre ...
Une union,est un pacte de complementaritee,chaque partit fournit un effort propre pour le bien de la communautee,il n'est pas question de tirer quiquonque vers le bas ou vers le haut,tout le monde y gagne d'une maniere ou d'une autre,les examples foisonnent et abondent dans ce domaine, Le maroc a plus a gagner a s'allier a l'ALGERIE,et pas le contraire,ne serai ce que pour un aprovisionement en gaz et en petrole a prix subventionnee par rapport aux prix mondiaux,et qui ne vont cesser de grimper,pour atteindre des valeures prohibitives(les100$ marque n'est pas a exclure,dans le future immediat).
z
18 juillet 2006 18:04
Bah le Maroc peut avoir des prix preferentiels de pays amis, comme le koweit par exemple, a part le petrole, il y a quoi d'autre comme valeur ajoutee? Ne me dis pas que tu as fait le tour de l' "offre Algerie"? smiling smiley

Mes questions tjs pas d'inspiration?
c
18 juillet 2006 18:52
Tu crois que je n'ai rien a faire dans ma vie, que de repondre a tes milliers de point d'interrogations qui ne veullent dire rien de toutes facons!This for starters,Algeria has all the rights in the world to back,a people's fight for freedom and autodetermination,I think it is a noble cause,and it should be supported until a fair outcom will come to light.The moroccans have the bad habit,to try to occupy land that have been vacated by powerful colonialist countries,it happened with in tindouf(guerre des sables)and it happened in the western sahara,your claim for the sahara would be more credible,if it arised,when the spaniards were in place,no,it didn't then, you were to frightened by the big spanish stick!my turn to ask a question,why do you obssess about the sahara issue and not about cebta and mellia?again the big spanish stick.Your politics is built around a concept:LA LOI DU PLUS FORT,bully the poor sahraoui and spoil their rights, keep a low profil when dealing with your northern neighbours.When you will be men enough to stand up to the spanish,we will talk about the sahara,and the ways of solving this problem.It is a complet travesty and ignorance,we never closed the border first,you did and imposed a visa,for the Algerian travellers,as a retaliatory measure,we imposed an economic embargo on your eastern cities,resulting in billions of dollars worth of damage,for your economy,go and ask,people of oudjda,the impact of this measure?devastating,I stress again you CLOSED THE BORDER FIRST AND IMPOSED A VISA ,by the way any moroccan can travel to Algeria without a visa.A last point ,Algeria didn't attend the last conference on immigration because, you know as much as I do, that your governement wanted to take advantage of this platform and being the host,to launch attacks on the Algerian position on the sahadra issue,basically,we beat you at your own game.SALAM.
c
18 juillet 2006 19:03
Citation
zaki7 a écrit:
Bah le Maroc peut avoir des prix preferentiels de pays amis, comme le koweit par exemple, a part le petrole, il y a quoi d'autre comme valeur ajoutee? Ne me dis pas que tu as fait le tour de l' "offre Algerie"? smiling smiley

Mes questions tjs pas d'inspiration?
oui vos amis PEUVENT comme tu le dis vous faire des prix preferentiels mais ILS NE LE FONT PAS,ET ILS NE SONT PAS PRET DE LE FAIRE.Il faut te poser la question inverse,qu'est ce que le maroc peut offrire a l'Algerie?RIEN,NOTHING,NADA,NIET,OUAAAAALOUUUUUU.Maintennant que j'ai fait le tour de l'offre marocaine,je me s'ouviens,ils peuvent tout de meme nous approvisioner,en.......non la decence ne me permet pas de continuer.
f
18 juillet 2006 19:30
Ya jmaa anaalou echitane...DZ, MA c'est du kif kif , Moussa el had et el hadj Moussa.


wa koul chai dialna wahna mwalih (Ghiwane)
z
18 juillet 2006 21:06
There you go, now we can see you in action at your true nature smiling smiley Don't be coming here playing it like "oh let's be friends, we need each other, peace and love, and all the other BS", keep that for the French when you go get your annual check up at Hopital Saint Antoine like your president does.

If you believe that Algeria has all the rights to cut Morocco in 2 then you will have to come to believe that Morocco has all the right to defend its sovereignty by all means. You mess with us, don't expect that we are going to send you flowers back. The "noble cause" joke is a good one though, what are you guys doing about the noble cause of Kabylie and the tuaregs one? right in the heart of your country? Nada! It's the lamest argument I ever heard but hey, it's made by ALN, who is surprised?


Let me help you understand something very quickly before I answer yor other "concerns". The Moroccan Sahara is and will always be Moroccan, whether you create one polisario or 10, whether you continue to support those thugs 30 more years or 100. Your government has failed in dividing the Moroccans, it's game over, he just doesn't want to recognize it. his aim by creating the polisario was to expand the "revolution" to Morocco and get rid of the monarchy. But like everything that your communist leaders did, they were wrong, all they did was to strenghten the will of the moroccan people, receive a green march in the face, get their little behind kicked in the Desert war and go back to Algiers to entertain a war of words between neighbors. That's all. Those are the facts. In Laayoune, Morocco's flag is the only one you are going to see my friend smiling smiley

And for your information, Morocco had signed the Madrid agreements with Spain regarding the Sahara at the end of the occupation. Now you didn't know that did you? Go do some homework, it might do you some good.

The Ceuta and Melilia arguments comes back in every discussion I have with every algerian keen to defend the generals in their utopian quest. Ceuta and Melilia first of all have a very different status and these territories are Morocco's "deposit" on the Sahara issue. Why do you want Moroccans to bring up Ceuta and Melilia before getting back the Sahara, it would be a strategic mistake unless you work with the "Nif" diplomacy.

The big spanish stick as you call it was called Aznar, Aznar is gone, now that big spanish stick works in ways for Morocco's advantage and that stick has just called your government "not very important, wheteher you come to rabat or not would not really make a difference", now what are you going to do about that big boy? smiling smiley "Things they're changing" like they say. your diplomacy is so stupid that they are able to make of each and every one of their ally a new ennemy, to the benefit of Morocco. You name it! Spain, Russia, Lybia, etc... It's almost hilarious.

And before talking about manhood, why don't you say a big "thank you" to Moroccans who sacrificed their lives for the liberation of your country? Or would that kill you? You guys not only lack gratitude but you thank the Moroccans who helped you gain your sovereigny by threathening theirs. How typical.

For the immigration, no comment, if you say you beat us at our own game by refusing to participate to a worlwide immigration conference, that alone makes my previous point about the "soviet" mentality type of leadership that you guys are still living in. you know what? I think it's good your country didn't participate, not only he shows that he is nothing more that an "etat voyou" that has never matured from the cold war but he also gets the lowest reviews from the US, France, Spain and all the other countries who participated at the conference. How about we beat you at your own game since we are able to gather all these countries including africans without even being a member of the African Union smiling smiley


anyway, how was your "oil milkshake" this morning? lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/06 21:12 par zaki7.
z
18 juillet 2006 21:21
Ca c'est toi qui le dis mon ami, tu auras des surprises a mon avis. vive la fraternite! smiling smiley

L'hypothese t'enerve tant que le Maroc puisse beneficier de tarifs preferentiels? Je ne sais pas si tu es au courant aussi mais il y a un pays au sud du Maroc qui s'appelle la Mauritanie qui va etre dans les prochaines annees un producteur non negligeable, donc l'argument de l'algerie indispensable et irremplacble, c'est aux toilettes.

Pour ce que peut apporter le Maroc a l'Algerie, en plus de l'agriculture, c'est tout simplement son experience dans ... l'industrie des services... inexistante chez vous. Chose qu'il fait deja pour des pays africains. Rajoutes a cela son expertise en telecoms, en aeronautique (Air Algerie n'a pas encore de ligne transatlantique et nous sommes en 2006), en NTIC, en Textile, en Peche, nous pouvons vous montrer aussi comment negocier des contrats avec l'europe ou les US, comment ne pas se mettre tout le monde a dos pour un oui ou pour un non, comment avoir une vision a long terme et non une vision despotique de 4 ans ou encore comment assembler des voitures, faire de la maintenance des avions, etre "independant quand a la gestion de vos aeroports et ne pas faire appel a "Aeroports de Paris" pour gerer l'aeroport d'alger, etc etc...

Je peux continuer si tu veux toujours eviter de faire un debat argumentaire. Aucun probleme.

Citation
colos a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Bah le Maroc peut avoir des prix preferentiels de pays amis, comme le koweit par exemple, a part le petrole, il y a quoi d'autre comme valeur ajoutee? Ne me dis pas que tu as fait le tour de l' "offre Algerie"? smiling smiley

Mes questions tjs pas d'inspiration?
oui vos amis PEUVENT comme tu le dis vous faire des prix preferentiels mais ILS NE LE FONT PAS,ET ILS NE SONT PAS PRET DE LE FAIRE.Il faut te poser la question inverse,qu'est ce que le maroc peut offrire a l'Algerie?RIEN,NOTHING,NADA,NIET,OUAAAAALOUUUUUU.Maintennant que j'ai fait le tour de l'offre marocaine,je me s'ouviens,ils peuvent tout de meme nous approvisioner,en.......non la decence ne me permet pas de continuer.
z
18 juillet 2006 21:27
Quant aux questions, tu esquives parce que tu ne sais pas quoi repondre, c'est comprehensible, j'aurais fait de meme si j'etais a ta place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook