Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe-t-il entre l’Algérie et le Maroc ?
k
11 juillet 2006 17:44
Ca fait longtemps que j'ai arreté de faire attention aux betises de Peace & love .
A chaque intervention il se ridiculise. Quant à COLOS il est vraiment trop jeune et il ne faut pas lui
en vouloir .
m
11 juillet 2006 17:49
Voici un passage puisé de la radio france info express d'aujourd'hui...

Un catalogue de bonnes intentions

Fermeté. Les représentants européens de cette conférence ont donc adopté un "Plan d'action", comprenant en réalité 62 recommandations alliant aspects sécuritaires et de développement, et une déclaration politique. Au-delà de ce catalogue de bonnes intentions censé "répondre à l'urgence" et à l'émotion née des drames de Ceuta et Melilla au nord du Maroc, et aux Canaries, on retiendra surtout la portée symbolique de cette conférence inédite. C'est la première fois en effet que les chefs de la diplomatie et ministres de l'Intérieur de pays africains d'origine et de transit de l'immigration et des pays d'accueil européens tentaient d'apporter une réponse commune à l'immigration clandestine. Au chapitre répressif, ce plan d'action préconise en particulier la "mise en place, dans le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes de systèmes efficaces de réadmission dans l'ensemble des pays concernés" des émigrants entrés irrégulièrement en Europe. Il prône des "campagnes de sensibilisation pour les immigrés potentiels sur les risques de l'immigration illégale", la dotation des pays africains d'une "base de donnée numérisée pour lutter contre l'immigration clandestine", un "renforcement de la coopération judiciaire et policière contre la traite des êtres humains et contre les filières d'immigration illégale".

L'Algérie fut absente de la réunion tenue à Rabat, ne me demandez pas pourquoi ?

Pourtant elle est concernée mais il ne s'agit pas d'un dossier concernant le Sahara me diriez-vous !

mag3
a
12 juillet 2006 08:48
les derigents algeriens sont toujours contre le maroc et contre l'ouverture de la frontiere, mais en meme temps ils viennent vivre au maroc apres leur retraite c'est un peus bizard non?

mais le peuple lui des qu'ont ouvre les frontieres ils ce sens chez lui des millions visite ce beau pays et voie la verite par leur yeux et c'est sa qui fais peus a ces meme diregents.
l
12 juillet 2006 09:52
il n'est pas dans l'interet de l'Algérie d'ouvrire ses frontières ni avec la tunisie ni avec le Maroc ;déjà avec la tunisie elle perd beaucoup d'argent puisque les Algériens préfèrent passer leurs vacances en tunisie et boudent les plages polluées de la cote algérienne . imaginez des égouts toutes les 30 Km d'aprés un responsable Algérien.Si par malheur ils ouvrent les frontières avec le Maroc c'est toute l'Algérie qui va déferler pour s'acheter des bananes , surfer à Essaouira et se sentir libre.Le Maroc est un mauvais exemple pour l'Algérie ils y perdraient leur nif.
a
12 juillet 2006 14:01
bonjour,

tout d'abord, je me presente , je suis algerien et je suis nouveau sur ce forum.

'lunik '

haram alike ya ahki, crois tu reeellement que l'algerie manque de banane et que toute ces plages sont comme tu le dis . crois tu que le peuple algerien manque vraiment de choses comme tu l'as decrit. je crois que tu vis encore dans les annees 70. Ouvre tes yeux , essaye au moins de visiter l'algerie apres tu jugeras. j'en suis certain que si jamais tu vas visiter ce tres beau pays, ta haine va se dissiper et ce demon qui est en toi va disparaitre, tu sais pourquoi !! l'image que vous vous faites de l'algerie est totalement fausse.

Amicalement
a
12 juillet 2006 14:13
abdou-dz, bienvenue sur ce forum, les Marocains n'ont aucune haine envers les Algériens ,ils ne comprennent pas pourquoi le gouvernement Algérien met les batons dans les roues du Maroc avec cette pseudo histoire du Sahara.

Nous aimerons tellement visiter ce pays hèlas ce même gouvernement maintient les frontieres fermées.

Pourtant comme tu le dis nous ne sommes plus dans les années 70 et l'ensemble des produits viennent maintenant de l'Algerie.
Donc tu comprendras bien que ce gouvernement ne garde pas les frontieres fermées pour des raisons économique mais bien pour des raisons purement idéologiques, il a trop peur que les peuples s'entendent entre eux et il perdrait l'avantage de tout ce qu'il détourne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/06 14:47 par azl95.
a
12 juillet 2006 14:35
"AZL95"

Merci pour tes propos modere . Pour etre franc avec toi, je consulte votre forum depuis pratiquement 2 mois. J'ai bcp d'amis marocains qui sont des freres pour moi , mais ce que j'ai constate dans leur discour et dans ce que je lis dans ce respactable forum chez beaucoup d'intervenants , est que la plus part ont idee sur l'algerie comme quoi, ce pays n'a rien, importe tout, et que tout son argent est vole par les generaux et le peuple vis dans la misere. Chose qui est out a fait fausse. On devrait visiter l'algerie pour se faire une idee plus juste.
a
12 juillet 2006 14:55
je peux t'assurer que tous les Marocains n'ont jamais compris pourquoi le gouvernement Algérien les empoisonne avec ce problème du Sahara .
Ils estiment que les deux peuples Algèriens et Marocains dans un Maghreb uni peuvent s'entendre et batir un lendemain meilleur.

Ceci dit certains intervenants Algériens sur ce forum mettent de l'huile sur le feu et donnent l'impression d'être manipulés par le gouvernement Algérien pour que lahaine se developpe entre les deux peuples.

Demain l'Algerie abandonne sa position injustifiée sur le Sahara Marocain et la fraternité entre les deux peuples sera exemplaire.
12 juillet 2006 16:16
Citation
azl95 a écrit:
je peux t'assurer que tous les Marocains n'ont jamais compris pourquoi le gouvernement Algérien les empoisonne avec ce problème du Sahara .
Ils estiment que les deux peuples Algèriens et Marocains dans un Maghreb uni peuvent s'entendre et batir un lendemain meilleur.

Ceci dit certains intervenants Algériens sur ce forum mettent de l'huile sur le feu et donnent l'impression d'être manipulés par le gouvernement Algérien pour que lahaine se developpe entre les deux peuples.

Demain l'Algerie abandonne sa position injustifiée sur le Sahara Marocain et la fraternité entre les deux peuples sera exemplaire.




Il faudra aussi s'expliquer sur les expulsions massives et les spoliations des Marocains résidants en Algérie en 1975.
"Avec un H majuscule"
o
12 juillet 2006 18:53
"AZL95"

Merci pour tes propos modere . Pour etre franc avec toi, je consulte votre forum depuis pratiquement 2 mois. J'ai bcp d'amis marocains qui sont des freres pour moi , mais ce que j'ai constate dans leur discour et dans ce que je lis dans ce respactable forum chez beaucoup d'intervenants , est que la plus part ont idee sur l'algerie comme quoi, ce pays n'a rien, importe tout, et que tout son argent est vole par les generaux et le peuple vis dans la misere. Chose qui est out a fait fausse. On devrait visiter l'algerie pour se faire une idee plus juste.

abdou_dz:

j'ai passé une décennie en France (etudes superieures) et moi aussi j'avais développé des relations fraternelles avec des algeriens.
Ce que je reproche aujourd'hui à certains algeriens c'est leur haine contre le maroc et les marocains,mais je les comprends ils sont manipulés par les medias pro-gouvernement algerien ou peut etre qu'ils n'ont pas vecu sous l'occupation française et espagnole de notre Maghreb.

Si l'Algerie,contrairement aux autres pays du maghreb,est restée plus longtemps sous l'occupation elle a eu son independance sur l'integralité de son territoire et en une seule fois et là je n'evoque pas la partie du territoire marocain amputé par la France (tindouf et bachar). le Maroc avait recuperé ses territoires partie par partie: d'abord le centre sous occupation française puis le Rif au nord puis Tarfaia et Sidi Ifni au sud puis son sahara à l'extreme sud et inchaa allah Sebta, Mlilia à l'extreme nord. Et c'est à cause de ces deux derniers territoires; à l'extreme nord (sebta mlilia et jasira LAILA)
et à l'extreme sud(sakia alhamra et oued dahab) que nous les marocains nous reagissons durement contre les agissements et provocations de votre gouvernement et de certains de vos compatriotes.
Je ne suis pas là pour prouver la marocanité du sahara; je n'y suis pour rien si l'HISTOIRE LA GEOGRAPHIE ET LE SANG le prouvent.
LAISSEZ NOUS EN PAIX LAISSEZ NOUS AVANCER LE CHEMIN EST LONG ne perdons pas de temps
fraternellement votre.
z
12 juillet 2006 21:39
M. Benabdellah :" l'Algérie mélange les genres"

(12/7/2006)

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a accusé l'Algérie de "mélanger les genres" (Sahara et émigration) en refusant de participer à la conférence sur la migration et le développement qui s'est tenue lundi et mardi à Rabat.


Le Maroc a fait une "concession majeure" en accordant une "très large autonomie" aux provinces sahariennes dans la cadre de la souveraineté marocaine, "mais nous constatons toujours une politique de refus systématique de la part de l'Algérie qui mélange les genres en plus", a affirmé le ministre dans un entretien publié mercredi par le quotidien sénégalais "Sud Quoditien" (privé).

"Vous avez vu que l'Algérie, qui a refusé de participer à cette conférence euro-africaine sur la migration, semble avoir tourné le dos à l'Afrique alors que nous avons tout fait pour que l'Algérie puisse être présente à cette conférence de Rabat", a-t-il déclaré à l'envoyé spécial du journal à Rabat. Lire aussi :
SM le Roi remet des clés d'appartements au profit ...
Au moins 200 morts dans une série d'attentats en ...
Calcio: la justice sportive pourrait rendre sa décision ...
Microsoft fera appel de la nouvelle amende de Bru...
Campagne de communication sur la lutte contre le sida ...
Etude : quid de la formation dans les entreprises ...





M. Benabdellah a dénoncé l'"entêtement" de l'Algérie à refuser la "main tendue" du Maroc et demandé à ce pays d'á"arrêter d'intervenir" dans la question du Sahara s'il s'agit vraiment d'une affaire entre le Maroc et le "Polisario" comme le prétend Alger.

"Arrêtez d'intervenir !"

"Si c'est une affaire entre le Polisario et le Maroc, arrêtez d'intervenir", a dit le ministre qui a précisé que l'Algérie, quand il y a une résolution qui va dans un sens qui ne lui plait pas, "met tout son poids diplomatique pour essayer d'empêcher l'adoption de cette résolution".

Il a invité l'Algérie à "mettre de côté" la question du Sahara pour ouvrir les frontières et développer les échanges commerciaux et les contacts entre les peuples marocain et algérien, déplorant le refus d'Alger d'adhérer à cette démarche.

S'agissant de la conférence de Rabat, le ministre a souligné que la participation record des pays d'origine, de transit et d'accueil des émigrés témoigne du "grand succès" de la réunion.

Il a mis l'accent sur l'engagement des pays européens à soutenir le développement en Afrique "partant de la conviction qu'aujourd'hui, il y a péril en la demeure".

Selon lui, la conférence de Rabat "a ouvert une brèche nouvelle dans cette sorte d'ignorance de la réalité du continent africain dans cette attitude qui se comptait dans un soutien de façade".


MAP
m
13 juillet 2006 09:38
Bonjour,

Je lis ce qu'écrivent de nombreux intervenants concernant le sujet chaud et d'actualité entre l'Algérie et le Maroc.

Je dois préciser que le peuple marocain sait faire la différence des choses et ne fait aucun amalgame entre le peuple algérien et les généraux qui le musèlent depuis 1962. Pour nous tout est clair parce que nous vivons avec nos frères algériens qui ont préféré rester chez nous en vraie famille. Et je vous assure que quelquefois nous faisons des pieds de nez aux deux gouvernements parce qu'ils pensent que les frontières sont fermées. Nennie ! les peuples continuent à échanger dans l'ombre comme dans la pénombre et c'est dommage. Combien pourrait vivre de ce négoce s'il était licite ? Je voulais donner cet exemple tout simplement pour le rappeler à Boutef qui connaît bien Oujda et les Oujdis, et tout l'oriental.

On a beau écrire et dire république démocratique et populaire, le parti unique existe toujours et il est toujours à la tête de cette république. Ce n'est ni une critique ni une remarque c'est une évidence.

Pour revenir au sujet : que se passe-t-il entre l'Algérie et le Maroc ?

Ben rien ! Sauf qu'ils continuent tous les deux sur un chemin, une politique tracée depuis les années 60. C'est tout à fait normal pour deux états partageant la même frontière portant un nom symbolique ZOUJ BGHAL...

Non, je ne me livre ni à la parodie, ni à la satire, ni à la boutade ni à l'invective mais je dis la vérité.

Ces deux états ont décidé de se tourner le dos depuis l'indépendance de l'Algérie. Et j'ai entendu des propos amères à Oujda de part et d'autre disant que si au moins la France était restée nous aurions les frontières ouvertes.

Je condamne ces propos simples et simplistes mais je demande à Boutef, élève de Boukharrouba, c'est son vrai nom, son pseudo c'est Boumédienne, je demande donc à Boutef s'il a donné parole à son maître pour nuire aux deux peuples.

Nous ne voulons plus de frontière, nous disons à ceux qui gouvernent l'Algérie d'arrêter de nuire aux Maghrébins. Nous avons perdu trop de temps et trop d'argent, je n'ose pas parler des martyrs des deux côtés parce que le décompte n'est pas encore fini.

Quand j'aborde ce sujet j'insinue ceux qui sont tombés aussi bien à Amgala qu'à Lahmada ou lors de la guerre des sables et aussi ceux qui ont passé presque trois décennies dans les géôles de Tindouf et il paraît qu'il y en a encore.

Résultat des courses : beaucoup de mal a été fait au Maghreb et aux Maghrébins.

Je n'ai jamais pensé que Boukharrouba qui avait pourtant vécu au sein de la population orientale et qui la connaît très bien allait lui faire un cadeau empoisonné un jour de fête, le jour de l'Aid Al Dha en renvoyant plus de 30 000 personnes sans la valise, sans le sou et surtout sans la famille.

Quelle catastrophe humaine ! Et quel crime contre l'humanité ! Un exodus que j'ai vécu et qui nous a fait pleurer tous d'Oujda à Berkane jusqu'à Nador, à Bouarfa et à Figuig. Toutes ces provonces ont accueilli des flots humains hagards, tombés des nues, pleurant, implorant et demandant vengeance. J'ai vu de mes propres yeux vus des vivants dormir avec des morts. Il n'y avait plus de place dans les internats prestement vidés, dans tous les endroits pouvant acceuillir les humains, alors on est allé planter des tentes auprès des morts dans le stade ROC d'Oujda. Une année plus tard, lors du tremblement de terre de Lasnam devenue Chlaf, nous suivions ce désastre à la RTA et quelqu'un sécria :"Mais regarde on a logé la population sinistrés dans les cimetières comme à Oujda !"

Quel ironie du sort ! Quelle Hchouma ! De part et d'autre. C'est cela l'Islam ! HACHA !....

Que se passe-t-il entre l'Algérie et le Maroc ?

Ben ! Rien sinon qu'on continue comme il y a quatre décennies à porter des coups bas les uns aux autres. Qu'on tente inlassablement d'isoler le Maroc et le marginaliser. Il ne faisait plus partie de l'OUA qu'il a pourtant crée, il ne fait plus partie de l'UA, il ne fait plus partie de l'UMA et peut-être il ne fera plus partie de l'ONU. Certains vont s'exclamer pour me dire mais là c'est trop, je répondrai qu'il vaut mieux se retirer que se livrer à une guerre fratricide.

Imaginez les milliards de dollards investis de la part des Marocains pour la construction de la muraille, pour les armes, les chars, les avions, les obus depuis 1975 et imaginez les milliards de dollars investis par l'Algérie pour corrompre les républiques bananières, pour mobiliser la diplomatie et faire des voyages à travers le monde et graisser la patte aux corrompus de ce monde.

Imagninez ces dollards au service d'une autoroute reliant les deux pays, imaginez la construction d' usines flambant neuves pour accueillir les chômeurs des deux pays, des ports pour échanger nos produits, des aéroports pour accueillir les familles déchirées et privées de part et d'autre dont je fais partie, des touristes marocains dans le Sahara algérien et des tourtistes algériens dans les souks et médina au milieu de l'artisanat et visitant les villes impériales.

Imaginez la construction d'universités où chercheurs des deux pays s'affrontent, se toisent, échangent leurs savoirs. Imaginez les échanges commerciaux et l'émulation entre les deux peuples frères !

N'attend pas de tête pour penser à tout cela ou préfère-t-on que l'on s'entête et continuer le désarroi ?

J'ai honte pour dire, tout dire ce qui se passe entre l'Algérie et le Maroc...

mag3
a
13 juillet 2006 15:02
Mag 3

Arrete ton cinema stp. si je comprend bien ton raisonnement ,L'algerie c'est le grand voyou et le maroc est la victime. quelle simplicite de voir les choses !! c'est la chanson que j'entend chez tout les marocains. c'est toujous nous les mauvais et vous les bons. A chaque fois, on vous entend repeter que vous faites la difference entre le peuple algerien et ces generaux qui causent des problemes, comme si vos generaux a vous sont des saints et il y'a que les notres qui sont machiaveliques. Nos generaux qui vous font si peur ne sont plus la !!! Autre chose de quoi vous melez vous de la destinee de notre argent, si je comprend bien aussi,vous ne voyez en nous (et ca c'est tres clair, tout les marocains le disent haut et fort) qu'un pouvoyeur de fond , quelle naivete ! . Mon ami, soyons clair les rapport entre les nations se tissent qu'avec les interets et rien que l'interet.les algeriens et l'algerie connaissent tres bien qui sont leur amis et je dirais qu'on a de moins en moins d'ennemis et je peux t'assurer que l'on vous considerent comme des freres, cependant sache que dans la vie , la fraternite ne paye pas toujours, surtout avec les nouveaux rapports mondiaux alors, apprenons a parler comme des adultes qui savent fusionner et laissons ce sentiment comme quoi nous somme victime et vous etes voyOu et riche de cote !! Si on continu dans ce dicour a la Zaki, bikhir, Mag 3 etc... ca pourrait prendre encore 50 ans.

Amicalement
b
13 juillet 2006 15:14
Tout a fait.
Donc a l'algerie de s'occuper de ses priorités et de zapper un peu le Maroc et son Sahara.
C'est dans l'interet de tout le monde.

L'algerie dit que le probleme est entre le Maroc et le polisario et qu'il est entre les mains des Nations Unis. D'accords, je veux bien. Alors qu'elle passe maintenant a autre chose et qu'elle laisse cette question comme elle dit entre le Maroc et le polisario au sein de l'ONU.

C'est a vous, membre du peuple de faire pression sur vos responsables afin qu'ils s'occupent de vous et qu'il cessent de vous vendre des questions qui ne sont pas nationales pour vous.

Pour nous marocain c'est une question nationale. Et nous n'aurons aucun probleme a coninuer les 50 et 100 ans a venir comme vous le feriez avec vos questions nationales certainnement.

Seulement le Sahara, qui est au centre du conflit, ne regarde pas l'algerie comme dit votre gouvernement le dit. Et la aucun mais aucun marocain ne comprends pourquoi un tel gouvernement fait tout mais vraiment tout pur cette question et ca va jusqu'a l'escalation militaire!


Citation
abdou_dz a écrit:
Si on continu dans ce dicour a la Zaki, bikhir, Mag 3 etc... ca pourrait prendre encore 50 ans.

Amicalement
m
13 juillet 2006 15:22
Abdou-dz,

Tu parles de pouvoyeurs de devises. Ton argent n'est quand même ni l'Euro ni le dollard. À titre de rappel un million de dinars ne coûte que 2 000 dirhams à Oujda et va savoir si on l'accèpte.

Je n'avais jamais dit que les algériens sont les fautifs mais j'ai bien dit et je le répète que ce sont vos généraux qui sont encore là si tu ouvres les yeux qui font mal AU MAGHREB.

Et pour finir, je te rappelle qu'il y a une blessure très profonde et ce n'est ni tes paroles pathétiques ni les miennes qui vont la cicatriser.

Il nous faut beaucoup de temps pour oublier. Il y a eu des malheurs graves dans la société marocaine, tellement graves que beaucoup de familles souffrent encore.

Ne te prends ni à moi, ni à Zaki ni à Bikhir, nous discutons au sein d'un forum avec pleine liberté. Nous ne voulons nullement mettre de l'huile sur le feu désirons dénoncer les coups bas contre notre intégrité territoriale et contre l'entêtement persistant de vos généraux qui ne nous font pas peur et ne nous ont jamais fait peur, alors celle-là est la meilleure.

La dernière réunion de Rabat a été boycotée par un seul pays. Pourquoi ? Lorsqu'on arrive à parler sans passion aucune, nous arriverons peut-être à répondre à la question mise à l'index : Que se passe-t-il entre l'Algérie et le Maroc ?"

mag3
c
13 juillet 2006 17:44
Je voulais etre qu'un observateur,si ce n'est pour cette bevue,ET L'IGNORANCE de tout ce qui est savoir mathematique de mag3,sachez monsieur qu'un million de dinars c'est 100 MILLIONS DE CENTIMES,c'est l'equivalent de plus ou moins 12 MILLES EUROS,maintennant si vous croyez que 12000euros=2000 dirhams,vos problems de comprehension sont plus grand que je l'imaginais.
o
13 juillet 2006 18:21
"abdou_dz"
je vous resume:

Ce que le Maroc et les marocains attendent de l'Algerie c'est clair et net
Ce que l'Algerie et les algeriens attendent du Maroc c'est sombre et flou

Et c'est ça le problème!
m
13 juillet 2006 19:33
Colos,

que cela vaut ce que ça vaut, cela ne vaut rien et si tu sais lire entre les lignes, cela signifie une hyperbole pour dire que le dinar n'est accépté nulle part comme monnaie d'échange. Même en Algérie, j'étais à Oran et on m'a obligé de payer mon hôtel en Euro.

Tu penses que lorsque j'interviens je parle dans l'air sans connaître la situation. Et c'est cela qui se passe entre l'Algérie et le Maroc.

Le Maroc n'a ni pétrole ni gaz naturel et arrive à tenir tête à un Mastodonte qui roule sur l'or.

Cette différence entre les deux pays l'on tente de la voiler en fermant les frontières. Nous avons appris à vivre sans voisin depuis 1962, nous continuerions à vivre si notre voisin nous lâchait les basquettes pour se mêler de ses affaires nationales.

mag3
l
14 juillet 2006 00:43
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc n'a ni pétrole ni gaz naturel et arrive à tenir tête à un Mastodonte qui roule sur l'or.mag3

C'est ma foi là une vérité que l'on ne peut nier..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/06 00:43 par le citoyen.
14 juillet 2006 21:35
mag3 :
À titre de rappel un million de dinars ne coûte que 2 000 dirhams à Oujda et va savoir si on l'accèpte.
------- C'EST LA VERITE VRAIE ! demandez confirmation à des OUJDIS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook