Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe-t-il entre l’Algérie et le Maroc ?
12 août 2006 11:07
Citation
alger71 a écrit:
je peut t enseigner le francais si tu veut , etudie francais en france ,
il ce peut que je fait des fautes des fois
en ce moment je perfectionne mon englais
j ai pert un peu la main en francais

Ah bon ?
En tout cas je ne te pense pas capable d'enseigner le français à mag3 winking smiley
"Avec un H majuscule"
m
12 août 2006 16:58
Alger71 tu as écrit :

"je peut t enseigner le francais si tu veut , etudie francais en france ,
il ce peut que je fait des fautes des fois
en ce moment je perfectionne mon englais
j ai pert un peu la main en francais "

Je réponds en toute humilité, je voudrais bien apprendre le français, cependant j'ai quelques questions à poser à mon futur prof. Si tu es capable de répondre je prendrais volontiers des cours de français chez toi en te payant bien entendu. Je ne voudrais guère profiter d'un service si grâcieusement offert.

Prmière question, tu as dit que tu étudies en France, j'espère pas en science po comme l'autre Bac + 4, l'emploi de "je peut" c'est quels temps/mode et personne ? Itou pour "si tu veut".

"il ce peut que est suivi de quel temps/mode ?"

Tente de répondre en prof. qui s'adresse à son élève parce que c'est exactement le titre du post :

"Que se passe-t-il entre l'Algérie et le Maroc ?" Il se passe que certains veulenjt jouer les profs et d'autres avec leur modestie et leur savoir ont toujours accepté en toute humilité d'incarner le rôle de l'élève.

Warrinna Hannat Yaddek assi alger 71 qui veut dire en marocain :"montre le henné de tes mains" métaphore qui symbolise le fait de faire étalage de ses connaissances.

A bientôt j'espère...

mag3
B
12 août 2006 18:18
Citation
mag3 a écrit:
Alger71 tu as écrit :

"je peut t enseigner le francais si tu veut , etudie francais en france ,
il ce peut que je fait des fautes des fois
en ce moment je perfectionne mon englais
j ai pert un peu la main en francais "

Je réponds en toute humilité, je voudrais bien apprendre le français, cependant j'ai quelques questions à poser à mon futur prof. Si tu es capable de répondre je prendrais volontiers des cours de français chez toi en te payant bien entendu. Je ne voudrais guère profiter d'un service si grâcieusement offert.

Prmière question, tu as dit que tu étudies en France, j'espère pas en science po comme l'autre Bac + 4, l'emploi de "je peut" c'est quels temps/mode et personne ? Itou pour "si tu veut".

"il ce peut que est suivi de quel temps/mode ?"

Tente de répondre en prof. qui s'adresse à son élève parce que c'est exactement le titre du post :

"Que se passe-t-il entre l'Algérie et le Maroc ?" Il se passe que certains veulenjt jouer les profs et d'autres avec leur modestie et leur savoir ont toujours accepté en toute humilité d'incarner le rôle de l'élève.

Warrinna Hannat Yaddek assi alger 71 qui veut dire en marocain :"montre le henné de tes mains" métaphore qui symbolise le fait de faire étalage de ses connaissances.

A bientôt j'espère...

mag3


ClapClap
sauf que ça ne s'arrange pas pour toi non plus dans ta phrase "Si tu es capable de répondre je prendrais", je suis sûr que tu sauras te corriger toi-même !
m
12 août 2006 21:07
Boussati-CAK,

Bien vu et merci de ta rectification subtilement faite. Il est bien évident que je suis l'élève qui attend de prendre des cours mais cela ne m'autorise nullement à commettre une bourde pareille d'emploi abusif du conditionnel.

Est-ce une erreur ou une faute de frappe ? Je l'avoue avec franchise que je ne l'ai pas vu passer.

Je corrige comme tu viens de me le demander Si d'hypothèse plus le présent de l'indicatif donnent automatiquement le futur simple. Pourquoi le "S" est venu dénaturer le temps et le mode (indicatif qui vire au conditionnel).

mag3
B
12 août 2006 21:57
Citation
mag3 a écrit:
Boussati-CAK,

Bien vu et merci de ta rectification subtilement faite. Il est bien évident que je suis l'élève qui attend de prendre des cours mais cela ne m'autorise nullement à commettre une bourde pareille d'emploi abusif du conditionnel.

Est-ce une erreur ou une faute de frappe ? Je l'avoue avec franchise que je ne l'ai pas vu passer.

Je corrige comme tu viens de me le demander Si d'hypothèse plus le présent de l'indicatif donnent automatiquement le futur simple. Pourquoi le "S" est venu dénaturer le temps et le mode (indicatif qui vire au conditionnel).

mag3

bof ! j'aurais commis la même faute moi aussi ! et puis on s'en balance du moment que ça communique et surtout que ce n'est pas notre langue du moins pour "moi" puisque je suis "blédard comme on s'amuse à m'appeler fi bilad al ifranj !
Ceci dit ! je félicite tout le monde pour le haut niveau en français dans ce forum ! quoique côté propos, j'ai des reserves sur qqs réglements de compte abérrants.
m
12 août 2006 22:36
Tout à fait d'accord Boussati_KAC,

Il y a certaines personnes qui hantent notre site pas pour construire ou aider mais pour rabaisser, dénigrer etc...

Forcément les esprits se chauffent et nous assistons à des réponses quelquefois déplacées. Surtout un thème comme celui-ci qui traite de l'Algérie et du Maroc il y a toujours eu des intervenants qui voulaient nous apprendre l'histoire, d'autres qui voulaient carrément nous insulter pour leur propre plaisir et finalement les gens de mauvaise foi qui te proposent des solutions de partage de notre territoire comme s'ils étaient concernés.

Et le titre qu'est-ce qui se passe entre les deux pays est fort évocateur parce qu'il interpelle mais remue aussi le couteau dans la plaie. C'est un sujet sensible qui donne du fil à retordre à notre Weby qui tente d'apaiser les esprits voire à bannir quelquefois lorsque la ligne est franchie.

Pour ce qui est du niveau de tout un chacun ce n'est pas important puisqu'on se comprend. Il m'arrive plusieurs fois d'écrire des proverbes en marocain et le message passe. Comme Dkhoul Alhammam machi bhal khroujou. La traduction est impossible. L'entrée du bain n'est pas comme sa sortie. Personne ne comprendra cela s'il ne connaît pas la culture marocain.

Et c'est ce que je dis à ceux qui ont crée cette zizanie entre frères maghrébins. Comment vont-ils sortir du bain ???

mag3
l
12 août 2006 22:41
Citation
Hamid a écrit:
Citation
alger71 a écrit:
libre de boycotte
maroc peut boycotte aussi la prochaine fois

Quoi toi vouloir dire ? smiling smiley

HA,HA,HA,HA...on dirait yéyé et rasmus de Zembla..
B
13 août 2006 00:11
Citation
mag3 a écrit:
Tout à fait d'accord Boussati_KAC,

Il y a certaines personnes qui hantent notre site pas pour construire ou aider mais pour rabaisser, dénigrer etc...

Forcément les esprits se chauffent et nous assistons à des réponses quelquefois déplacées. Surtout un thème comme celui-ci qui traite de l'Algérie et du Maroc il y a toujours eu des intervenants qui voulaient nous apprendre l'histoire, d'autres qui voulaient carrément nous insulter pour leur propre plaisir et finalement les gens de mauvaise foi qui te proposent des solutions de partage de notre territoire comme s'ils étaient concernés.

Et le titre qu'est-ce qui se passe entre les deux pays est fort évocateur parce qu'il interpelle mais remue aussi le couteau dans la plaie. C'est un sujet sensible qui donne du fil à retordre à notre Weby qui tente d'apaiser les esprits voire à bannir quelquefois lorsque la ligne est franchie.

Pour ce qui est du niveau de tout un chacun ce n'est pas important puisqu'on se comprend. Il m'arrive plusieurs fois d'écrire des proverbes en marocain et le message passe. Comme Dkhoul Alhammam machi bhal khroujou. La traduction est impossible. L'entrée du bain n'est pas comme sa sortie. Personne ne comprendra cela s'il ne connaît pas la culture marocain.

Et c'est ce que je dis à ceux qui ont crée cette zizanie entre frères maghrébins. Comment vont-ils sortir du bain ???

mag3


ClapClap châpeau bas ! que tout le monde donne son avis ! sans que les esprits ne s'échauffent ! sans agressivité ! ça m'a scandalisé l'intervenant qui pensait ne l'avoir pas dit ! mais l'a dit pourtant ! en traitant des femmes d'être des vendeuses de plaisir ! ou l'autre qui faisait passait tout un peuple de "batards" (oulad francis) ! voyons c'est scandaleux ! c'est terre à terre !
a
13 août 2006 00:38
boussaty kac a raison ne tombons pas dans l insulte ,personne ne sait si celui qui nous insulte et se pretend algerien (ou le laisse penser) l est vraiment.
le conflit maroco_algerien est clair entre freres jumeaux on devrais savoir en parler raisonablement.
d
13 août 2006 00:49
Il serai dommage que ce conflit se termine par une guerre, mais s'il faut y aller pour mettre un terme à ce yoyo pourquoi alors hésiter
d
13 août 2006 00:49
Il serai dommage que ce conflit se termine par une guerre, mais s'il faut y aller pour mettre un terme à ce yoyo pourquoi alors hésiter
B
13 août 2006 01:23
Citation
antitout a écrit:
boussaty kac a raison ne tombons pas dans l insulte ,personne ne sait si celui qui nous insulte et se pretend algerien (ou le laisse penser) l est vraiment.
le conflit maroco_algerien est clair entre freres jumeaux on devrais savoir en parler raisonablement.

merci brother !


moi je dis que le sujet est sensible ! c'est un sujet qui fâche ! que l'on le veuille ou pas ! alors traitons-le comme il se doit ! évitons les digressions inutiles qui ne font que retarder le débat ! d'une part et d'autre, nos gouvernements respectifs ont commis des dérives et causé du tort à l'autre ! personne n'est ici pour défendre le diable ! étalons notre linge sale entre nous ! c'est des faits qui sont là ! et là j'enchaîne avec la fameuse question de départ : ce qui se passe à mon avis c'est qu'on ne supporte pas de se dire ! oui si mon gouvernement a eu le mérite d'agir ainsi dans telle situation, il n'aurait pas dû se comporter de la sorte dans telle autre !
je ne donne aucun exemple exprès ! ce qui importe c'est la disposition de chacun à corriger des dégâts encore apparents de l'un ou l'autre ! mais aussi celle de pardonner, de fermer les yeux ! de vouloir aller de l'avant et de ne pas se cantonner derrière le fanatisme et la chasse aux sorcières !
En quoi ça avancerait le débat de dire que l'économie algérienne serait (au conditionnel) fragile car rentière ? ou que c'est à l'autre de se salir le pantalon pour me préparer la tomate que je m'achèterais sans que je me salisse ! quel bassesse ! le comble est que j'ai la certitude que vous ne creusez pas au fonds de vous ! c'est pas ce que vous pensez ! c'est un jeu pour irriter l'autre !
à défaut ne ruinons pas des choses acquises ! en niant en bloc des faits dans l'histoire qui sont là seule fiérté de moments de coopération et de complicité entre deux nations ! comme quoi c'est dans des moments d'oppression et de misères que l'on se tend la main (allusion au colonialisme), et dès que l'opportunité se présente, on la laisse de côté et l'on se chamaille ! tiens en parlant de misère, et si l'on arrêtait de nous barricaser derrière des châteaux de sable ! à ma connaissance nous sommes tiers mondistes tous les deux ! à moins qu'un des deux camps va encore me dire que j'ai dû lire ça dans un torchon et que son pays n'est pas sous développé ! alors vous vous disputez quoi ? la 124ème et la 137ème place ? ah oui ! la différence est de taille entre une situation infernale et une autre apocalyptique !
g
13 août 2006 01:39
c'est beau tout ca brother boussati (très grand joeur ceci dit en passant) c'est meme angélique
mais note un peu ce titre du journal algerien l'expression
[www.lexpressiondz.com]
g
13 août 2006 01:42
ca date d'aujourd'hui smiling smiley

le gneral belbachir a été limogé, d'accord mais kameme
B
13 août 2006 11:04
Citation
geng a écrit:
c'est beau tout ca brother boussati (très grand joeur ceci dit en passant) c'est meme angélique
mais note un peu ce titre du journal algerien l'expression
[www.lexpressiondz.com]


merci pour le lien !
oui je viens de lire ! c'est un article d'un professionnalisme journalistique sans faille ! il relate des faits comme j'ai dit loin de toute agressivité gratuite ! voire il met en valeur le métier la coordination et le professionnalisme de la haute sphère de décision ! moi je dis que je suis rassuré que des gens comme ça gouvernent !
pssst ! son record, c'était 25 ou 26 buts ?
t
14 août 2006 15:47
cher voisins algeriens
essayez premierement de regler vos problemes interieurs,avant quelques annees tous le monde a pris connaisances a quelle point nos freres algeriens torturent leur propre citoyens ,avant quelques annees ,l algerie etait une image reele de l irak d aujourdhui,on vit pas cela au maroc et j espere bien jamais le vivre,vrai nous avons aussi sociales des problemes comme vous ,nous les deux nous avons pas de demokratie,nos deux nous avons des points communs que des voisins ,nous sommes tous des victimes de nos regimes,si on se liberent ,on va vivre ensemble dans le paix ,on france ou en allemagne nous sommes la majoritees ,je ne suis pas fier de cela,de vivre toute ma vie loin de ma propre famille.moi j ai pas des amis algeriens et la realitee je ne le veux pas ,mais j ai pas de la haine envers vous,algerie tu dois connaitre et savoir quesque ce que veut dire FAIR PLAY.
a
14 août 2006 23:43
des abus y en partout meme usa y a des abus avec etranger (arabe)

que ce passe t il au maroc ?? d apres la presse ??
je voudrait des opinions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook