Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon papa à moi
24 février 2004 11:35
perso tu me fais pas hurler...
s
24 février 2004 11:47
emue par vos témoignages, et je crois que pas mal de choses s'expliquent il suffit de le vouloir ...

Pour ma part avec mon père c'est l'amour vache : je t'aime moi non plus, jamais il ne m'a dit qu'il m'aimait et jamais il ne m'a pris ds ses bras mais je sais néanmoins qu'il m'aime, je lui en ai voulu qd j'étais jeune de ne pas être comme les autres pères...Au lieu de m'encourager et de me féliciter dès que je réussissais qq chose il me reprochait tjs de ne pas être assez à la hauteur, tjs plus haut, tjs plus fort, il voulait que je sois meilleure que tt le monde ... Dur à vivre et dur à vivre aussi qd vs voyez un père qui traite mal votre mère et qui génère des complexes chez vos frères ...
Mais un père reste un père malgré tt, le mien vit tjs et nos rapports se st améliorés mais j'ai dû me battre pr imposer ma vision des choses ...Lui qui ne voit en la femme q'une génitrice et une femme au foyer, j'ai réussi à lui montrer que les femmes peuvent être aussi intelligentes et aussi débrouillardes que les hommes ...

Mon père reste tjs froid et distant, ne m'appelle presque jamais, mais il a de mes nvlles de la part de mes frères et il s'en contente. On s'aime à travers des gestes et des petites attentions : un repas partagé, une discussion sur les infos du jour, un bonjour, un bonsoir ... Bref, il n'est ps obligé de me dire qu'il m'aime et qu'il est fier de moi, je le vois ds ses yeux ...

Il m'a svt blessée ds le passé mais j'ai tjs pardonné, il reste mon père malgré tt...

Oua allah aalam...
s
sa
24 février 2004 12:02
tamachoutte,

le post que jai ecrit avant je n'avais pas besoin de smiley pour exprimer ce qui se cache dans mon coeur,
les smileys ne sont que de petites tetes qui expriment tel humeur
mais les veritables sentiments sont dans ma poitrine et je tenais à le dire sans ces tetes tous simplement, sans detour aucun,

et merci pour ton temoignage tamachoutte, sans le savoir il m'aide a y voir meiux dans ma relation avec mon pere : un je taime , moi non plus et un geste qui m'a fait basculer dans le silence ... ou nous a fait basculer tout deux dans l'eloignement alors meme que l'on vit sous le meme toit

c'est dur, épuisant pour lui comme pour moi, sa fille ainé

Je voudrais revenir en arrière , changer le temps, effacer ce jour la ce jour qui a transformer notre relation .... mais on ne peut ... on se resigne et on vit

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
t
24 février 2004 12:59

Salam,

Vs m'avez mis les larmes aux yeux.
Iman, tamachoutte, sadhia...vs m'avez émue.

Iman, tes parents sont formidables!
Tamachoutte, Lah i chafi ton père, et stt sois svt à ses cotés, ma soeur.
Sadhia, bien sur, c'est ton père malgré tt, pardonne-lui et garde bon contact avec lui.

Moi, j'ai perdu mon père, je n'avais que 9 ans. Ces jours-ci, je pense énormément à lui, je ne sais pq, et aujourd'hui encore plus. Je dis à ts ceux qui ont la chance d'avoir encore leurs parents en vie, d'en profiter, de leur rendre visite, de leur dire que vs les aimez meme s'ils le savant déjà.
Moi aussi je me reproche de ne pas avoir dit assez de "je t'aime" à mon père, il faut dire que j'étais trop jeune, mais je sais qu'il l'a tjs su et le saura tjs.

Lah i rham ts vos proches décédés.
24 février 2004 13:46
SA . PETITE SOEUR C A MON TOUR DE TE CONSEILLER D'ALLER VOIR TON PERE TANT QU'IL EST EN BONNE SANTE . C'EST TON PERE IL A EU UN GESTE ENVERS TOI MAIS C NORMAL IL EN A LE DROIT . SA RECONCILIE TOI AVEC TON PAPA TU VERRAS TU SERAS HEUREUSE APRES . TU VOIS MOI MON PERE JE ME CONTENTE DE LUI PARLER ET DE LUI FAIRE DES BISOUS MAIS TOI TU PEUX ENCORE FAIRE PLEINS DE CHOSES AVEC LUI . PROFITES EN PETITE SOEUR TU NE PEUX PAS SAVOIR QUAND EST CE QU'IL VA NOUS QUITTER ALORS NE TARDE PAS A RETOURNER LE VOIR . JE COMPTE SUR TOI VAS Y AVEC TES SMILEYS IL NE POURRA PAS RESISTER A TE PRENDRE DANS SES BRAS . COURAGE SA GROS BISOUS A TOI . TRES AMICALEMENT .

s
sa
24 février 2004 17:34
Tamachoutte,

merci de tout mon coeur pour tes paroles si douces, en m'ayant parlé comme cela tu es comme la grande soeur que je n'ai pas eu. Et tes paroles ressemblent a ceux de ma mere, meme si ceux de ma mère se teintent des fois de regrets, de mélancolie.

Il est la à la maison, mais on ne se parle pas comme il y a un an, on a perdu le langage du coeur. On parle a demi mot et on a chacun peur de l'autre, qd je suis dans le salon, lui trouve le moyen d'etre dans la cuisine... on a pris l'habitude ... peut etre que cela ne changera jamais plus, mais je croie toujours qd meme dans mon coeur que un jour on retrouvera la complicité qui nous liait .

Le geste, tu as raison il en a eu le droit mais pour la raison qu'il la fait n'atait pas valable (excuse moi mais je ne veux pas étaler ma vie privée ici) . Mais j'ai pardonner et il accepté mon pardon ... mais tu vois sa n'a pas empecher le temps et ce qui s'est passé de nous separer et de creer une ambiance pas tres joyeuse à la maison (là aussi je ne veux pas te chagriner avec mes soucis personnels).

Ce n'est pas que le silence qui tue, mais les regrets aussi.

Encore merci tamachoutte, tu es vraiment géniale en me poussant a aller voir mon pere vraiment . Et je suis contente que toi tu sois allé vers lui

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
24 février 2004 18:06
QUI EST CE QUI T'EMPECHE D'ALLER VOIR TON PERE ? TU AS PEUR QU'IL TE REJETTE C'EST PAS GRAVE CE SERA TON PERE QUI T'AURA REJETTE PAS UN INCONNU . TU AS PEUR QU'IL TE REPPROCHE DE NE PAS LUI AVOIR PARLE AVANT ALORS EXPLIQUE LUI TES RAISONS . UN JOUR SA IL SERA TROP TARD ET TU LE REGRETTERAS AMEREMENT PROFITES PENDANT QU'IL EN EST TEMPS PETITE SOEUR . DU JOUR AU LENDEMAIN IL SE PEUT QU'IL DISPARAISSE ALORS VA VERS LUI SA TU VERRAS TU SERAS LA PLUS HEUREUSE . J'AI TOUJOURS SU QUE DERRIERE CES SMILEYS SE CACHAIT UNE FILLE AVEC UN GROS COEUR . PARDONNE A TON PERE OUBLIE LE PASSE ET PENSE AUX MERVEILLEUX MOMENTS QUE TU PEUX ENCORE PASSER AVEC " TON PAPA A TOI " . NE RATE PAS LA CHANCE QUE TU AS VAS VOIR TON PERE ET DIS LUI A QUEL POINT TU L'AIMES PETITE SOEUR PERSONNE NE LE FERA A TA PLACE . COURAGE . TRES AMICALEMENT .

s
sa
25 février 2004 00:55
Tamachoutte,

c'est la peur tout simplement, elle n'a pas de nom mais elle est là entre nous , lui a peur de meme me toucher (meme pour me saluer) et moi je n'ose pas me rapprocher de lui .

Se soir je lui adressé la parole vaiment sans detours, il ma regardé d'un air surpris et a baissé les yeux, et puis sa été le silence complet dans le salon. Ma mere n 'était pas, il ne m'a pas repondu, alors je suis allé me cacher dans ma chambre.

Pourtant tu as raison, le temps nous rattrape, il est malade, tu as raison.

Je ne suis pas une sans coeur, et en vous lisant j''ai pris conscience de la chance que j'avais d'avoir encore mon pere

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
a
25 février 2004 08:49

SARAH

Sa lam , tu es une amie , j'ai de la peine pour toi .

Essaie stp de ne pas fuir , approche toi par le jeu , tu sais si bien le faire.

Demande a ton papa ce que tu peu faire pour lui , demande lui de t'accompagner dehors et achete lui un pull , un ... n'importe quoi.

Dis lui tt simplement que tu comprends mieux maintenant l'amour des parents , change de strategie . Oublie le net est reste un peu plus a commenter les news de la télé.
Le père aime svt cela.

Courrage ma petite soeur , tu es une battante , je sais que je serai fière de toi . smiling smiley

a ce soir .
B
25 février 2004 10:44
Dans ce topic seules les femmes témoignent . Ou sont les hommes quelles sont leurs relations pères et fils.
Merci les filles. SA soit courageuse et abat ce mur qui se tient entre toi et ton père. Tamachoutte bravo pour tes gestes. Les personnes fières ont de 2 fois plus de courage pour mettre cette fichue fierté de coté.



Message edité (25-02-04 10:59)
Ben quoi 0-°
25 février 2004 11:04
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais laissé ce sujet de côté depuis le début... Peut être parce que je ne voulais pas voir, pas entendre...
Mon papa à moi, c 'est un papa qui s'est toujours occupé de moi quand j'étais petite, lorsque ma mère partait en déplacement... Un pionnier dans sa famille, le premier à nous changer les couches, baigner, donner le biberon et nous amener chez ma nourrice avant de partir au travail...
C'est aussi un papa injuste et colérique, et cette injustice brutale, je la ressens toujours dans ma chair, comme si ses coups résonnaient encore dans ma tête...
Mon père est plus puéril que moi maintenant, je ne peux pas avoir une discussion sérieuse avec lui, quand il y a des invités il s'amuse à m'humilier devant eux, quand je rentre à Londres il ne demande même pas de nouvelles, quand on se dispute il dit que de toute façon ce n'est pas chez moi, c'est leur maison et qu'il n'attend qu'une chose, que je parte vivre ailleurs...
Il fait toujours beaucoup pour moi, matériellement j'entends, mais il n'a jamais eu d'affection paternelle pour moi. J'ai eu une voiture presque neuve, un ordinateur portable, mais rien ne remplacera jamais l'amour d'un père, sa patience, sa compréhension... J'ai les yeux embués de larmes en écrivant ces mots, c'est tellement douloureux d'en parler, je ne devrais peut être pas dévoiler ma vie mais je sais que dans qq heures, lorsque j'aurai séché mes larmes, j'irai mieux rien que d'en avoir parlé....

b
25 février 2004 12:21
belle,

je me posait la meme question. la relation homme fils au maroc est toute une histoire ! au maroc on trouve rarement des fils qui parlent de maniere decontracte et ouverte a leurs peres. le rapprochement de l’enfance donne place a une distance de respect, de pudeur et de rigidite apres. les marocains ont en general une relation plus confidentielle avec leurs meres, et souvent les meres sont le lien et l’intermediaire principal avec le pere.

les temps ont certainnement change et les jeune peres d’aujourd’hui ont bcp appris. ils cherchent l’amitie et le partnariat avec leurs fils. j’estime seulement d’apres mes observations tres subjectives. sur un plan plus general et objectif je n’en sais strictement rien.

generalement je refuse de parler de trucs prives sur les forums. mais ce thread coule avec bcp d’humanisme, de tendresse, d’emotions et de sobriete. alors...

j’ai grandi au maroc et mon pere a moi fait un peu le milieu des deux. c’est un pere qui pouvait etre dur et severe, mais qui, a part des claques occasionnelles, ne nous a jamais vraiment battus. dans sa jeunesse il etait tres tendre. il nous portait dans ses bras et jouait avec nous au ballon devant la porte. meme a un age avance il avait l’habitude de nous embrasser sur la joue qd il nous croisait dans la rue ou devant la porte. c’etait biens sur genant devant les amis, car dans la rue il fallait se montrer adulte et fort.

on l’accompagnait faire des courses ou se balader dans la ville et il nous laissait fouiner dans ses affaires, ses livres, ses magazines etc. j’adorais sa petite bibiliotheque, ses vieux livres et les journaux qu’il ramenait a la maison. de mon enfance j’ai le souvenir d’un pere tres beau et tres elegant, j’adorais son menteau, ses costumes et j’ai un bon souvenir meme de son pyjamat que je trouvait tres beau aussi et meme de sa brosse a dent. qd j’etais au bac il m’avait offert deux de ses cravattes des annees 60. tres belles. je les ai perdues, c’est un crime, et j’aurais donne tout pour les recuperer. jusqu’a maintenant j’utilise encore un apres-rasage, une sorte de balsam classique, qui ressemble a cleui qu’il utilisait lorsque je n’allais pas encore a l’ecole et dont je garde tjrs l’image devant les yeux!

mais mon pere n’echappait pas aux tarres de notre societe. il etait parfois dur avec ma mere et avec le temps et la crise economique il ceda aussi un petit peu a la mediocrite ambiante. il commenca a chercher son plaisir, ses amis et ne se souciait plus de nous comme avant. c’etait une sorte de fuite, d’impuissance. mais il est reste toujours sensible et tres tres intuitif.

maintenant, avec l’age, il s’est purifie de tous ses cote "mechants" et il est devenu incroyablement tendre et bon. apres bcp. de difficultes avec lui pendant l’adolescence, tous ces malentendus aigus et ces conflits familiaux, je suis tres content de renouer avec lui plus fort, meme si la distance rend la communication difficile.

ce mec, que j’adore et que j’admire infiniment, est reste depuis sa jeunesse tres pieux. grand connaisseur de la religion islamique et de la literature arabe, jamais je ne me souviens qu’il a rate une priere ou fait ou laisse qque chose contre l’islam. mon admiration est d’autant grande pour cet homme qu’il ne nous jamais terrorise avec ca. s’il insistait pour qu’on fasse la priere et qu’on devienne plus pieux que ca, il le faisait avec humour et bcp de tendresse. qd il voyait que je me lavais les pieds en rentrant a la maison il me lancait parfois d’un air amuse et taquinant, "faut commencer par la droite qd on fait le oudou' ". et jusqu'a maintenant il nous laisse tranquilles.

amicalement

B
26 février 2004 09:57
Merci bikir pour ton témoignage. J’ai 2 grands frères. Plus jeune, dans mon fort intérieur, il arrivait souvent que je veuille à mon papa pour certains propos et comportement qu’il avait vis à vis de mes frères. Aujourd'hui je ne sais pas ce quel est le sentiments de mes frères sur leur rapports pères fils.
Tu as raison en disant en disant je cite : "les jeune peres d’aujourd’hui ont bcp appris. ils cherchent l’amitie et le partnariat avec leurs fils" L’aîné à lui-même des fils, ils privilégient la communication.
Tu as écris : que les mères sont souvent le lien et l’intermédiaire principal entre le pères et le fils. Ma mère a toujours été le trait d’union entre mon père et mon grand frère. ce dernier était et est toujours très proche de ma mère. L’autre est parti de la maison, nous n’avons plus de ces nouvelles.
Mon père a eu la main très lourde plus avec mes frères qu’avec ses filles. Il a aussi plus éxiger des garçons


Voilà mon témoignage.
J’aime mon père plus qu’un autre homme. Dans ces bras je trouve tout la sincérité des sentiments. A plus de 30 ans, il arrive encore qu’il me porte sur son dos. Ce n’est pas une blague ! J’en profite tant qu’il en a encore la force.
Pourtant
Je suis différente de mes sœurs. Elles, elles sont dociles et obéissantes. Ils a réussit à les marier avant 20 ans. Moi c’est différent, je suis rebelle, je fais que ce que j’ai en tête.
Il ne m’encourage pas dans mes projets, il ne m’interdit pas pour autant. Il me laisse faire. (j’ai des amies dont les pères les ont sorti de la scolarité à 16 ans). Mes projets personnels et professionnels ne lui plaisent pas, je sais qu’il fera comme il a toujours fait : montrer son refus et me laisser faire. Il dit que je lui fais peur. Car pour lui (il très pratiquant), une femme n’a pas à être indépendante, à réussir…

Est-ce qu’il est fier de moi, je ne pense pas. Il m’aime ça je le sait et j’espère seulement qu’il continuera a toujours m’aimer.



Message edité (26-02-04 10:03)
Ben quoi 0-°
s
26 février 2004 10:28
chère belle, je pense moi plutôt que ton père est fier de toi mais il ne te le montrera jamais, il est comme le mien ... La mm photocopie si je puis dire grinning smiley ...

Il est fier de toi j'en mettrais ma main à couper ... winking smiley

Oua allah aalam...
b
26 février 2004 10:46
belle, pour ma comprehension, tu es (d'origine) marocaine?

parfois je pense, et ton histoire en partie amusante me fait penser ainsi en ce moment, qu’il n’y a pas qui peut nous rendre plus heureux qu’un pere accessible, tendre et amusant. les enfants les plus heureux, sont certainnement ceux qui ont des parents qui jouent et font les choses les plus folles avec eux.

j’ai en tout cas souvent observe que les peres marocains peuvent developper une complicite et un amour immenses avec leurs filles. a l’encontre de tous les clichees sur le pere arabe, musulman etc., ils peuvent avoir une tendresse sans limite pour les filles. ce n’est pas systematique (ici on blablate, on est loin d’un seminair scientifique), mais c’est peut-etre parce que les filles ont dans leur education plus le sens des gestes tendres, ce qui mene a un echange continue et accumule avec le pere.

ce que je pensais aussi en lisant les differents temoignages ici, c’est que les peres marocains peuvent apparaitre comme durs et severes, intransigents et rigides. mais je suis absolument certain qu’ils ont un fond extremement fragile et tendre. leur education ne leur a pas permis d’exprimer leur amour, de devlopper une amitie avec leurs enfants et a toujours exiges d’eux, sous la sanction sociale, de se monter ferme, solide, dur, sans emotions.

je pense ici specialement au temoignage de sa. on ne peut jamais savoir les details d’une histoire personnelle, mais j’ai envie de lui dire que son pere l’aime, et qu’il suffirait peut-etre de voir chez lui, un petit moment seulement, ce cote peureux, gene et timide, qui cache un fond tout aussi tendre et plein de nostalgie pour sa fille.

il y en a qui commettent des gaffes graves, marient leurs filles a un age precoce, entretiennent une relation severe avec leurs fils, mais croyez-moi tous, que derriere ce monstre que peut etre le pere marocain, il y a un etre des plus faciles a detruire et a defier.

en ecrivant ceci, maladroitement comme je l’avoue bien, je pense a un film documentaire terrible que je vous propose de voir si vous avez l’occasion: “dans la maison de mon pere” de fatima jebli ouazzani, journaliste marocaine vivant en hollande. elle y raconte son histoire, sa fuite du foyer d’un pere qui voulu la marier a un inconnu etc. un temoignage accablant et dechirant.

L
Lin
26 février 2004 10:51
Salam

Belle,

Je reconnais aussi mon père dans ta description sauf pour marier ces filles ils préfèrent qu'elles restent auprès de lui grinning smiley grinning smiley :p lolll

Par contre je pensais comme toi que mon père m'aimait mais n'était pas fière de moi et il y a de cela un an dans un cas précis il ma dit qu'il a tjs été très fier de moi et que j'atais la fierté de ces filles et là j'ai pu voir dans ces yeux sa sincérité, nos pères sont très fiers et veulent nous pousser tjs à faire plus pour etre les meilleurs donc ils nous montrent pas qu'ils sont fier et personnellement cela ma bcp aidé à me surpasser, je me posais bcp de questions mais avec du recul j'ai compris même si parfois j'en au souffert.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
i
26 février 2004 11:05
Vous m'avez tous et sans exception émus par vos témoignages . Profitons de leurs amours et affections tant qu'ils sont encore parmi nous smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
B
26 février 2004 12:07
Merci les filles. Nos pères se ressemblent car ils ont près que tous le même vécu. Ils ont été confrontés à la vie occidentale et se sont battus pour sauvegarder leur tradition. Sadhia c’est des photocopies tirées en grand nombre grinning smiley

Bikhir oui je suis d’origine marocaine et j’ai aussi la nationalité Marocaine. Mon père a refusé que je fasse la naturalisation française(signe de trahison). Il a cru pendant des années retourner au Maroc. Maintenant c’est lui qui m’encourage à acquérir la nationalité Française.

Enfant certaines amies m’ont envier mon papa. C’est un peu comme le tien si je peux dire. Devant mes amies, il n’hésitais pas à nous prendre sur ces épaules ou jouer avec nous (mes sœurs et moi). Avec le cadet de la famille il est très proche. A mon avis il a du tirer les conséquences de la sévérité qu’il a eu avec les aînés.

Pour ces filles que les pères marient tôt. Il y a celles qui fuient et celles qui acceptent. Pour ces dernières elles sont heureuses à leur manières. Elles vivent la vie comme elles leurs vient, elle se content de ce qu’elles ont. Les pères ont craints pour leurs filles. Alors le moyen le plus facile est de ce "débarasser" de cette apréhension quotitienne en les mariant. Car jeunes, nous sommes facilement "modulable" pas encore beaucoup de caractère et d'ambition.

Lin mon père ne m’encourage pas actuellement dans mes projets. Il me dit de laisser tomber et de suivre une autre voie professionnelle. Quand j’ai lu le témoignage de SA, j’ai craint. Je n’imagine pas mon père me repousser. J’essai de faire qu’il accepte. Et je sais que c’est difficile pour lui.

Pourtant il est hors de question de laisser tomber mes projets.



Message edité (26-02-04 12:10)
Ben quoi 0-°
w
26 février 2004 12:34
salamoalikom

cher pere




cher pere
si je pouvais te dire a quel point tu m'es cher,

Je suis fiere d'avoir porter ton nom
Et aujourd'hui je n'ai pour toi ,que des invocations,

cher pere
Tu a etais pour moi ciel et terre
Et quand tu es partis je n'avais plus de repers

cher pere
Nous sommes rester derriere toi unis comme des freres
Mais ton absence est pour nous la plus grande misére

Je revois ton image dans mes reves,
Et la tristesse me gagne, quand le matin je me leve

Je ne pourrais plus te dire
Combien je t'aimai
Je ne pourrais plus t'offrir
Ces moments partagés

J'ai toujours sus que tu m'aimais
Meme si ,dans ton coeur ,tu le cachais

cher pere
Je pris pour toi jours et nuits
En me consolant de me sort et me dis que c'est la vie,

Ton regard, ton amour et a tendresse
dont je suis privé aujourd'hui me blessent

Alors je me refuge dans le recueil
Pour que mes invocations soient pour toi un linceul

cher pere
Je suis ta fille, et j'en suis fiere
cher pere
Misericorde d'ALLAH sur toi, ainsi que sur tous nos freres.

cher pere
Si je pouvais te dire a quel point tu m'es cher

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
m
26 février 2004 12:39
Wanasa c'est magnifique smiling smiley
Bravo, c'est génial!!!!
Bisous à toi!!!!

Hayat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook