Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
l
26 novembre 2009 12:41
Le seul conseil qu'on peut donner c'est de déposer le dossier au plus vite!
La rapidité est tout à fait aléatoire. Si vous avez des pistons, ça ira vite.
Le contenu du dossier a (en général) un impact non pas sur la rapidité de traitement mais plutôt sur la décision finale...
Si votre dossier était parfait, il y'aurait des chances de bénéficier de la procédure test (Ce qui ne veut pas dire qu'en déposant votre dossier actuellement vous ne puissiez bénéficier de cette procédure).

Il est clair qu'il vaut mieux être locataire qu'hébergé, propriétaire que locataire, CDI que CDD, CDI depuis quelques années que CDI récent, CR que CST salarié etc...

Il n'y a que les conditions de recevabilité qui sont éliminatoires

Enfin il y'a la chance de tomber sur un agréable instructeur

Citation
strange01 a écrit:
Bonjour à tous

J'aimerais vous soumettre mon "dossier" smiling smiley et vous demander conseil sur la marche à suivre pour augmenter mes chances d'obtenir ma naturalisation assez vite.
-arrivée en france à 5 ans
-études primaires en france
-retour en france en 2004 (statut étudiant)
-diplomé HEC paris 2009
- CDI cadre mars 2009 (rupture période d'essai par l'employeur)
- CDI cadre a compter de janvier 2010
- hébergé à paris
- famille française (mère, frère et soeur)

Je souhaite déposer mon dossier en janvier ou fév 2010 (pour des raisons professionnelles il faut que je l'obtienne assez vite) mais j'aimerais savoir si le fait d'être en période d'essai est "éliminatoire" ?
De même est ce que le fait de ne pas être personnellement locataire est un handicap.
d'avance merci
q
26 novembre 2009 14:25
up !!

quelqu'un aurait réponse à ma question ?? sad smiley

Citation
queenlion a écrit:
Citation
gmadbert a écrit:
Citation
queenlion a écrit:
Bonjour

Je vous suis depuis quelques jours egalement. Nous avons depose notre demande il y a quelques semaines et je voudrais savoir quel est le temps d'attente pour un entretien dans le cas ou on passerait par la procedure rapide.

Merci d'avance et bon courage pour vous tous

Vous avez déposé quand exactement? votre réponse permettra de situer votre dossier

D'après les expériences des autres, pour la procédure expérimentale, après l'envoi du dossier, on reçoit après quelques jours à 1 mois la convocation pour l'entretien à une date entre 1 et 2 mois

Nous avons envoyé notre dossier mi-novembre, et en appelant le service, la dame m'a dit qu'il a été enregistré le 23 novembre et envoyé à un instructeur qui s'en charge selon la procédure test !! Je voudrais savoir combien de temps faut il attendre la convocation pour l'entretien et si certains ont été contacté récemment et quelles sont les dates proposées ??
m
26 novembre 2009 14:34
entre 2 et 3 semaines queenlion
q
26 novembre 2009 14:40
Citation
mouradus29 a écrit:
entre 2 et 3 semaines queenlion

merci pour votre réponse. Donc ça sera a priori pour début janvier...
g
26 novembre 2009 15:38
Citation
mouradus29 a écrit:
bonjour gmadbert,

tu n'as pas eu d'informations sur la date de l'entretien?

Quand estimes tu qu'on sera convoqué?

Merci
Je n'ai pas pu poser la question. Mais honnêtement, sachant que certains qui ont déposé il y'a 6 mois attendent encore, je ne me fais plus d'illusion

En ce qui concerne les dossiers en 2010, je ne vois pas pourquoi ça serait plus rapide que maintenant au niveau de la préfecture (sauf s'ils embauchent du personnel; ou alors s'ils traitent les dossiers en parallèle comme actuellement) sachant que la décentralisation logiquement décanterait plutôt au niveau de rézé
m
26 novembre 2009 23:51
Kamel1977
Penses-tu qu'à Paris, dans le département 75, et pour quelqu'un qui a une carte de 10 ans, la naturalisation mettrait 18 mois ? Sinon, combien ?
Pour renouveler une carte de résident quelles sont aujourdhui les conditions à remplir ?
y
27 novembre 2009 12:52
Bonjour,

j'ai déposé ma demande de natura en fevrier 2009 bien complete sur paris,à ce jour,aucune réponse,(sachant que mon bof qui a déposé en juin 09,a été convoqué la semaine passée à l'entretien) a-t-il seulement de la chance?

-par contre en fin d'année,je vais déménager à creteil 94,que dois je faire:

-redéposer un autre dossier à creteil,ou demander le transfert de mon dossier vers creteil ou ne rien faire et attendre;

Aussi en mars,je vais renouveller mon 4ieme titre de séjour d'un an "salarié",et cette fois ci normalement,j'ai le droit à demander un titre de 10 ans;
SVP, y a-t-il quelqu'un qui a eu la meme experience à creteil?
y a t il un traitement special à creteil?

Merci d'avance pour vos contributions et réponses qui pourraient me raccourcir le chemein,

yifithen
m
27 novembre 2009 23:21
Bonsoir à tous,
Faut-il pour renouveler une carte de résident, des avertissements d'impôts ? et de combien d'années ?
Quelle est la différence avec un bordereau fiscal ? Ce dernier, où faut-il le chercher ? et pour combien d'années ? Merci à tous.
m
27 novembre 2009 23:53
TOC TOC TOC personne n'est là ? Allez-y svp.
g
28 novembre 2009 10:51
Citation
yifithen75 a écrit:
Bonjour,

j'ai déposé ma demande de natura en fevrier 2009 bien complete sur paris,à ce jour,aucune réponse,(sachant que mon bof qui a déposé en juin 09,a été convoqué la semaine passée à l'entretien) a-t-il seulement de la chance?
A mon avis, il y'a de la chance à ce niveau: ça dépend aussi du programme de l'instructeur en charge du dossier. MAIS ça peut dépendre d'une procédure interne qu'on ne maîtrise pas. Normalement, la procédure test semble donner un entretien en 2 mois max; donc je ne crois pas que ce soit cela pour votre "bof". Avez vous la date où votre dossier à été déclaré complet?

-par contre en fin d'année,je vais déménager à creteil 94,que dois je faire:

-redéposer un autre dossier à creteil,ou demander le transfert de mon dossier vers creteil ou ne rien faire et attendre;
Signaler le changement d'adresse à Paris. Le dossier sera, je crois, transféré à créteil. Ca semble aller vite là bas ces temps. Il y'a un post qui est consacré à la naturalisation à créteil

Aussi en mars,je vais renouveller mon 4ieme titre de séjour d'un an "salarié",et cette fois ci normalement,j'ai le droit à demander un titre de 10 ans;
SVP, y a-t-il quelqu'un qui a eu la meme experience à creteil?
y a t il un traitement special à creteil?
Sachant qu'ici c'est Paris, il y'a peu de chances d'avoir l'expérience...posez votre question sur le post de creteil

Merci d'avance pour vos contributions et réponses qui pourraient me raccourcir le chemein,

yifithen
g
28 novembre 2009 10:58
Il ne faut pas poser une question à minuit, après la fête, sinon, voilà ce que ça donne: impatience et incohérence...C'est pour plaisanter bien sûr grinning smiley

Sinon, relisez et reposez votre question.
Ce que je peux dire c'est que sur la 2e question:
le bordereau de situation fiscal est un document à demander à la trésorerie. Il n'y a pas de date de validité: il faut le demander à chaque fois qu'on en a besoin. Plus la demande est récente, plus le document est actuel tout simplement

Citation
mollak a écrit:
Bonsoir à tous,
Faut-il pour renouveler une carte de résident, des avertissements d'impôts ? et de combien d'années ?
Quelle est la différence avec un bordereau fiscal ? Ce dernier, où faut-il le chercher ? et pour combien d'années ? Merci à tous.
m
28 novembre 2009 15:42
Bonjour,

Il n'est pas minuit Gmadbert, .... LOL
Pour faire une nouvelle demande de carte de résident, nous demandent-ils les déclarations d'impôts d'une seule année ou de plusieurs ? Les duplicatas sont-ils acceptés ?
Ensuite qu'y a t-il de noté dans un bordereau fiscal ? A quoi sert-il ?

Merci infiniment.
g
28 novembre 2009 16:32
Citation
mollak a écrit:
Bonjour,

Il n'est pas minuit Gmadbert, .... LOL
Pour faire une nouvelle demande de carte de résident, nous demandent-ils les déclarations d'impôts d'une seule année ou de plusieurs ? Les duplicatas sont-ils acceptés ?
Ensuite qu'y a t-il de noté dans un bordereau fiscal ? A quoi sert-il ?

Merci infiniment.

C'est quoi une "nouvelle demande"?
Si c'est un renouvellement, on ne demande pas les avis d'imposition (ni la déclaration d'impôts qui n'a aucune valeur jurdique d'ailleurs)

Le BSF sert à prouver que l'on est à jour (ou non) de ses impôts. Il y'a dessus les impôts payés et dettes fiscales éventuelles (en général sur les 3 dernières années)
y
28 novembre 2009 18:16
Bonjour,

j'ai déposé ma demande de natura en fevrier 2009 sur paris,j'ai reçu l'accusé de reception une semaine apres,mais à ce jour,aucune réponse pour l'entretien,(sachant que mon bof qui a déposé en juin 09,a été convoqué à l'entretien un mois apres). a-t-il seulement de la chance?

-par contre en fin d'année,je vais déménager à creteil 94,que dois je faire ??:

-redéposer un autre dossier à creteil,ou demander le transfert de mon dossier vers creteil ou ne rien faire et attendre;

Aussi en mars,je vais renouveller mon 4ieme titre de séjour d'un an "salarié",et cette fois ci normalement,j'ai le droit à demander un titre de 10 ans;
SVP, y a-t-il quelqu'un qui a eu la meme experience à creteil?
y a t il un traitement special à creteil?

Merci d'avance pour vos contributions et réponses qui pourraient me raccourcir le chemein,

yifithen
g
28 novembre 2009 18:44
Je t'ai déjà répondu plus haut: texte en gras

Citation
yifithen75 a écrit:
Bonjour,

j'ai déposé ma demande de natura en fevrier 2009 sur paris,j'ai reçu l'accusé de reception une semaine apres,mais à ce jour,aucune réponse pour l'entretien,(sachant que mon bof qui a déposé en juin 09,a été convoqué à l'entretien un mois apres). a-t-il seulement de la chance?

-par contre en fin d'année,je vais déménager à creteil 94,que dois je faire ??:

-redéposer un autre dossier à creteil,ou demander le transfert de mon dossier vers creteil ou ne rien faire et attendre;

Aussi en mars,je vais renouveller mon 4ieme titre de séjour d'un an "salarié",et cette fois ci normalement,j'ai le droit à demander un titre de 10 ans;
SVP, y a-t-il quelqu'un qui a eu la meme experience à creteil?
y a t il un traitement special à creteil?

Merci d'avance pour vos contributions et réponses qui pourraient me raccourcir le chemein,

yifithen
y
28 novembre 2009 19:43
Merci gmadbert pour les infos,

yifithen
m
29 novembre 2009 00:58
Salut Gmadbert,

Donc pour un renouvellement de la carte de résident, on ne nous demande pas les avis d'impôsition,
et après l'obtention de la carte de 10 ans, et à la demande de naturalisation, là aussi, les avis d'impôsition ne sont pas demandés ?

Autre question concernant le passeport valide à présenter lors d'une demande de naturalisation, ce passeport doit nous être délivré d'un consulat en France même ou de notre pays d'origine ?

Enfin, au vu du passeport, comment lors du contrôle, peuvent-ils savoir que le postulant à la naturalisation est resté 2 ou 3 ou 5 ans hors de France ? ( surtout si le passeport est nouveau et vient d'être établi ? )

Question de simple curiosité ..... et encore merci.
a
29 novembre 2009 07:01
Salut salam

Moi aussi j'ai déposé mon dossier à nantes fin 2008 mais c'est seulement en septembre que j'ai reçu mon recépissé de dépôt sur lequel c'est marqué dossier déposé en septembre 2009 ce que j'ai trouvé bizarre. Est ce le même cas pour toi?
Tu as été convoqué pour l'entretien ou pas?
m
29 novembre 2009 11:12
Bonjour à tous

J'ai des enfants naturels car issus d'une union libre et qui vivent avec leur mère au bled
Je n'ai jamais été marié avec cette femme, toutefois je fais le nécessaire pour les dépenses de mes enfants et j'ai été obligé de m'installer en France pour une raison de santé, elle a refusé de me suivre.......

Le problème est le suivant :
Pour ma demande de naturalisation, est-il nécessaire pour compléter mon dossier, de prouver que mes enfants sont les miens ?

Est-il nécessaire également de prouver que la mère de mes enfants n'a jamais été ma femme et qu'elle ne vit pas en France avec moi ?

Est-il nécessaire, alors que c'est une demande qui ne concerne que moi, de leur présenter le livret de famille ? Dans lequel, il est noté quoi au juste ? et qui le délivre ?

Merci à tous les intervenants.
g
29 novembre 2009 12:07
Citation
mollak a écrit:
Salut Gmadbert,

Donc pour un renouvellement de la carte de résident, on ne nous demande pas les avis d'imposition,
et après l'obtention de la carte de 10 ans, et à la demande de naturalisation, là aussi, les avis d'imposition ne sont pas demandés ?
Les avis d'imposition, ainsi que le BSF des 3 dernières années sont demandés pour la naturalisatio

Autre question concernant le passeport valide à présenter lors d'une demande de naturalisation, ce passeport doit nous être délivré d'un consulat en France même ou de notre pays d'origine ?
on demande le passeport du pays d'origine: on s'en fout du lieu de délivrance

il me semble d'ailleurs que la carte de résident est périmé si on reste plus de 3 ans dehors; je ne sais pas si pour cela le service d'immigration enregistre les passages à la frontière...
Enfin, au vu du passeport, comment lors du contrôle, peuvent-ils savoir que le postulant à la naturalisation est resté 2 ou 3 ou 5 ans hors de France ? ( surtout si le passeport est nouveau et vient d'être établi ? )
Si on est resté longtemps hors du pays (avec une carte de 10 ans), il y'a d'autres façons de le savoir que le passeport: certificat de travail demandé, avis impôts demandé: le passeport c'est pour voir la fréquence des voyages au bled


Question de simple curiosité ..... et encore merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook