Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
g
8 juillet 2010 15:01
Citation
redaldo23 a écrit:
merci gmadbert pour ta réponse.

D'ailleurs, j'ai vu que t'avais comme numéro REZE 2010X016 et moi je suis 2010X018. Peut être que mon dossier sera traité bientôt.

A suivre.

Moi je te dirais d'appeler REZE dans une semaine
P
10 juillet 2010 19:42
Hellooo !!

Les gens qui ont déposé en Fevrier et Mars, toujours pas de nouvelles .?

Bon we à toutes et à tous
s
11 juillet 2010 13:21
Bonjour,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je suis en France depuis novembre 2004. Je suis en CDI depuis Octobre 2007 après avoir obtenu un Master 1 et un Master 2. Mon épouse, qui va poursuivre ses études en Médecine générale, va me rejoindre en France dès Septembre 2010.

J'ai contacté la préfecture par courriel pour savoir si je pourrais déposer mon dossier? L'agent de la préfecture m'avait dit que ma demande serai irrecevable, il faudra attendre que mon épouse soit là afin de déposer le dossier à deux.

Ma question est la suivante:
Comment nous pourrons déposer le dossier de naturalisation à deux (moi et mon pouse) sachant que mon épouse n'aura pas 5 ans de présence en France?
Dans ce cas là, aura-je la nationalité alors que mon épouse doit patienter pour faire les cinq ans? Ou je ne serai pas naturalisé car la préfecture naturalise soit les deux (le couple) soit rien?

Merci d'avance de vos réponses.
Très cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/10 13:23 par safico.
s
11 juillet 2010 13:39
Normalement, la procédure pour toi et pour ta femme sont indépendante. Je pense pas qu'il faille que tu attendes qu'elle soit là pour que tu puisses déposer ta demande! Surtout que si tu arrives à avoir la nationalité française ta femme pourra la demander en tant que conjoint de français.
m
11 juillet 2010 17:27
Salut SAFICO,

Ce serait mieux pour toi que ton épouse arrive avant le dépôt! Et au moment du dépôt tu pourras le faire seul mais accompagné d'une lettre de motivation de ton épouse mentionnant qu'elle ne demande pas la naturalisation au même moment que son époux parce que n'ayant pas encore rempli l'une des condition qui reste la suivante: n'ayant pas séjourné 5 ans minimum en France!

Voilà si cela peux t'aider! Moi je suis dans le 34
r
12 juillet 2010 10:46
Citation
PerfEcTi0n-RaTé a écrit:
Hellooo !!

Les gens qui ont déposé en Fevrier et Mars, toujours pas de nouvelles .?

Bon we à toutes et à tous

Fais un tour sur le lien suivant. t'auras toutes tes réponses [spreadsheets.google.com]

Me concernant, dépôt en février entretien début juin. en attente réponse.
s
12 juillet 2010 23:15
Bonjour,

Merci sadako, merci mano07 de vos retours.

mano07, je pense que je vais suivre ta recommandation, à savoir, déposer mon dossier accompagné d'une lettre de motivation de mon épouse mentionnant qu'elle ne demande pas la naturalisation. Mais la préfecture ne voit pas d'inconvénient de naturalisé que l'époux et pas l'épouse?

Merci encore
f
13 juillet 2010 13:44
Bonjour à tous, j'ai envoyé mon dossier de naturalisation en juin 2009. Hier, j'ai eu la préfecture qui m'a dit que mon dossier était instruit.

J'aurais juste deux questions:

- est-ce-que les personnes ayant déposé leur dossiers en juin 2009 ont eu des nouvelles depuis (d'après le fichier Excel, pas de news, pourriez vous svp confirmer)?

- lorsque le dossier est en cours d'instruction, quand approximativement a lieu l'entretien?

Merci par avance de vos retour!
f
13 juillet 2010 15:00
Citation
fantome005 a écrit:
Bonjour à tous, j'ai envoyé mon dossier de naturalisation en juin 2009. Hier, j'ai eu la préfecture qui m'a dit que mon dossier était instruit.

J'aurais juste deux questions:

- est-ce-que les personnes ayant déposé leur dossiers en juin 2009 ont eu des nouvelles depuis (d'après le fichier Excel, pas de news, pourriez vous svp confirmer)?

- lorsque le dossier est en cours d'instruction, quand approximativement a lieu l'entretien?

Merci par avance de vos retour!

Info complémentaire, je n'ai que le numéro de dossier qui commence par 2009P7501X04
l
13 juillet 2010 16:16
Salut Gmadbert,
Félicitations pour l'AF.
On est dans un cas assez proche, puisque j'ai déposé mon dossier en meme tps que toi et que j'ai passé mon entretien 10 jours après toi.
A la fin de mon entretien, la dame m'a dit que c'était elle qui instruisait mon dossier et que je n'avais pas de souci à me faire, que l'avis serait favorable malgré mes assedic (J'ai par ailleurs des revenus immobiliers et une creation d'entreprise récente).
Le seul hic, c'est que je dois me marier (avec une frenchy à paris) dans deux mois.
L'idéal serait que j'ai un retour aussi rapide que le tien de la part de reze pour ne pas avoir à les informer de mon changement de statut trop rapidement.
Du coup j'ai deux questions:
-J'ai entendu qu'après l'entretien on reçoit un courrier qui demande de mettre à jour notre état civil. As tu reçu pareil document? si oui, combien de tps après ton entretien? (je n'ai rien encore reçu).
-J'ai cru comprendre que tu avais appelé reze pour connaître l'avis donné à ton dossier. Peux tu me dire à quel numéro et que leur as tu dit? (simplement ton nom et ton prénom? ou ton numéro de dossier préfecture?).

Bref, merci de tes éclairages et encore félicitations.
g
14 juillet 2010 13:06
Citation
leja a écrit:
Salut Gmadbert,
Félicitations pour l'AF.
On est dans un cas assez proche, puisque j'ai déposé mon dossier en meme tps que toi et que j'ai passé mon entretien 10 jours après toi.
A la fin de mon entretien, la dame m'a dit que c'était elle qui instruisait mon dossier et que je n'avais pas de souci à me faire, que l'avis serait favorable malgré mes assedic (J'ai par ailleurs des revenus immobiliers et une creation d'entreprise récente).
Le seul hic, c'est que je dois me marier (avec une frenchy à paris) dans deux mois.
L'idéal serait que j'ai un retour aussi rapide que le tien de la part de reze pour ne pas avoir à les informer de mon changement de statut trop rapidement.
Du coup j'ai deux questions:
-J'ai entendu qu'après l'entretien on reçoit un courrier qui demande de mettre à jour notre état civil. As tu reçu pareil document? si oui, combien de tps après ton entretien? (je n'ai rien encore reçu).
-J'ai cru comprendre que tu avais appelé reze pour connaître l'avis donné à ton dossier. Peux tu me dire à quel numéro et que leur as tu dit? (simplement ton nom et ton prénom? ou ton numéro de dossier préfecture?).

Bref, merci de tes éclairages et encore félicitations.


Bonjour Leja,

Merci pour les félicitations!

Le mariage en France ne change rien car l'acte de mariage est déjà français. Moi même je me suis arrivé juste après l'entretien et la dame m'avait même dit que ça ne changerait rien et que mon dossier serait parti avant. En fait mon épouse a passé l'entretien le même jour que toi, et c'est à cette occasion qu'elle a dépose l'acte pour la mise à jour de nos deux dossiers (le mien était déjà au MAE!!)

D'après ce que j'ai compris, la lettre concernant la mise à jour de l'état civil (projet d'état civil) n'est pas systématique; elle est envoyé pour vérification par le SCEC (MAE) lorsqu'il y'a un souci avec les actes étrangers.

Pour joindre rézé, il faut insister au numéro 02 40 84 46 00. Tu demandes des informations sur ta demande de naturalisation, c'est tout. Il te faut ton numéro 2010P7501X.....
Tu peux aussi leur envoyer un mail, avec ton numéro prefecture, ton numéro de carte de séjour, ton nom ...en leur demandant quelle était la suite donnée à ta demande

dans les deux cas, on devrait te répondre en te donnant ton numéro rézé (dès lors que ton dossier est chez eux)

n'oublies pas de nous dire ici les réponses qu'ils vont te donner: on va filtrer ensemble la vraie information à retenir

Bon courage
g
14 juillet 2010 13:32
Bonjour à tous,

Merci à ceux et celles qui ont eu leur entretien en juin-juillet d'appeler rézé pour nous donner la suite et remplir le tableau
B
14 juillet 2010 15:06
Citation
gmadbert a écrit:
Bonjour à tous,

Merci à ceux et celles qui ont eu leur entretien en juin-juillet d'appeler rézé pour nous donner la suite et remplir le tableau
J'attends une semaine et je les rappele!
r
14 juillet 2010 20:51
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
gmadbert a écrit:
Bonjour à tous,

Merci à ceux et celles qui ont eu leur entretien en juin-juillet d'appeler rézé pour nous donner la suite et remplir le tableau
J'attends une semaine et je les rappele!

Salut beldi

c koi ton numéro reze?

pr ma part, 2010X018

Dépot février 2010 et entretien 04/06.

On se tient au courant. Je compte également les appeler semaine prochaine.
l
15 juillet 2010 13:54
Je ne sais pas si c'est une blague, mais je viens d'appeler Reze au numéro que tu m'as indiqué, et on m'a très vite répondu.
J'ai dit que j'ai passé mon entretien il y'a moins d'un mois et que je souhaitais connaître l'état d'avancement de mon dossier.
La dame, très peu polie, m'a demandé de quelle préfecture il s'agissait. J'ai dit 75 Paris ce à quoi elle a répondu, que le 75 prenait ses décisions tout seul et que je n'ai pas à appeler ce numéro là et qu'il faut les appeler eux.
J'ai gentiment expliqué à la dame que lors de mon entretien on m'avait dit que le dossier serait qd même envoyé à Reze, elle m'a dit que j'avais tout faux et que je n'aurai aucun contact avec Reze à moins d'avoir un refus que je souhaite contester.
Comme je ne lui avais pas donné mon numéro 2009P75, je me suis lâchement permis de lui demander de soigner son ton et d'utiliser les formules de politesse en vigueur smiling smiley
Bref, tout cela ne nous amène nul part, et je pense que je vais laisser couler tranquillement avant d'envoyer un petit mail si je n'ai pas de news début septembre.
Bon courage à tous
f
15 juillet 2010 14:14
Salut Beldi,

ton rdv à la préfecture t'a été notifié par mail ou par tel ?

Merci d'avance de ta réponse!
g
15 juillet 2010 14:49
Citation
leja a écrit:
Je ne sais pas si c'est une blague, mais je viens d'appeler Reze au numéro que tu m'as indiqué, et on m'a très vite répondu.
J'ai dit que j'ai passé mon entretien il y'a moins d'un mois et que je souhaitais connaître l'état d'avancement de mon dossier.
La dame, très peu polie, m'a demandé de quelle préfecture il s'agissait. J'ai dit 75 Paris ce à quoi elle a répondu, que le 75 prenait ses décisions tout seul et que je n'ai pas à appeler ce numéro là et qu'il faut les appeler eux.
J'ai gentiment expliqué à la dame que lors de mon entretien on m'avait dit que le dossier serait qd même envoyé à Reze, elle m'a dit que j'avais tout faux et que je n'aurai aucun contact avec Reze à moins d'avoir un refus que je souhaite contester.
Comme je ne lui avais pas donné mon numéro 2009P75, je me suis lâchement permis de lui demander de soigner son ton et d'utiliser les formules de politesse en vigueur smiling smiley
Bref, tout cela ne nous amène nul part, et je pense que je vais laisser couler tranquillement avant d'envoyer un petit mail si je n'ai pas de news début septembre.
Bon courage à tous

Bonjour Leja,

Mon épouse a eu l'entretien le même jour que toi; et on lui a donné la même réponse au téléphone...et par mail.

Je peux comprendre que c'est la nouvelle procédure. Mais que cela ne concerne pas toutes les préfectures semble bizarre.

On peut aussi comprendre que désormais les dossiers sont envoyés à rézé simplement pour archivage; donc ils n'ont pas à faire le suivi...
bref que des spéculations...

On attend donc de voir ce que tout cela va devenir si rézé ne répond plus!!!!!
g
15 juillet 2010 14:51
Citation
fantome005 a écrit:
Salut Beldi,

ton rdv à la préfecture t'a été notifié par mail ou par tel ?

Merci d'avance de ta réponse!

Normalement on reçoit un courrier avec les pièces qu'il faut apporter; c'est ce courrier qu'on doit montrer à l'accueil avant d'être reçu
A
15 juillet 2010 22:37
Bonjour ,

j'ai mis à jour le fichier

J'ai appele REZE qui ne m'a pas vraiment renseigne.

Ils m'ont juste dit que la décision ne leur appartenait plus du tout.

Je ne sais pas trop quelles démarches il faut faire une fois l'entretien passé à part attendre un courrier indiquant l'avis favorable ou non à l'issu de l'entretien.

Je voulais savoir pour ceux qui ont passé leur entretien, combien de temps ont ils attendu avant de recevoir un courrier?

Et à quoi correspond ce numero REZE?

Merci de vos reponses

et bon courage à tous
r
16 juillet 2010 00:49
Citation
Asmaezik a écrit:
Bonjour ,

j'ai mis à jour le fichier

J'ai appele REZE qui ne m'a pas vraiment renseigne.

Ils m'ont juste dit que la décision ne leur appartenait plus du tout.

Je ne sais pas trop quelles démarches il faut faire une fois l'entretien passé à part attendre un courrier indiquant l'avis favorable ou non à l'issu de l'entretien.

Je voulais savoir pour ceux qui ont passé leur entretien, combien de temps ont ils attendu avant de recevoir un courrier?

Et à quoi correspond ce numero REZE?

Merci de vos reponses

et bon courage à tous

Perso je n'ai à ce jour reçu aucun courrier REZE.

Suite à un email de ma part vers REZE, j'ai eu comme retour mon numéro REZE et on m'a expliqué que mon dossier sera traité au 1er trimestre 2011.

Le numéro REZE est le numéro d'enregistrement de ton dossier au sein du département naturalisation à REZE. le mien commence par 2010X018. GMADBERT avait comme numéro 2010X016 et a eu un AF début juillet. En suivant la logique des numéros, on peut espérer une réponse rapidement mais c tellement illogique des fois qu'il vaut mieux ne pas trop se fier à tout ça.

Pour rappel, dépot en fev 2010, entretien en Juin 2010, numéro reze début juillet 2010.

Bon courage à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook