Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
G
7 janvier 2010 17:26
@Hawthorn

Félicitations.

Mais à Nanterre, il faut depuis un moment envoyer un courrier. C'est fini les demandes par téléphone.

A+
C
7 janvier 2010 19:22
Bonjour,

Moi aussi je dépend de la Nanterre.. J'étais aujourd'hui à sous préfecture d'Antony pour avoir des renseignement sur le dépôt de dossier de la naturalisation.. La dame à la réception m'a demandé de revenir en Mars car ils vont changer toutes la procedure mais elle n'a pas précisé..

J'ai habité à Paris avant et donc j'ai retiré le dossier là bas.mais vu que j'ai demenagé, j'ai envoyé ma demande de RDV sans aller à la prefecture de Nanterre..Est-ce que c'est bon cela ou il faut vraiment aller à la prefecture de Nanterre pour retirer le dossier ?

Quand j'ai dit à la dame de la réception que j'ai envoyé ma demande de RDV en décembre, elle m'a dit que ce n'est plus valable car on va changer les procedures ..Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix en démenageant car j'ai l'impression qu'à Paris les démarches sont plus faciles ? NON ..

Vous pensez que les proceude à cette prefcture est plus lentes que celles à Paris ??

Merci
Chymma
e
7 janvier 2010 22:59
salam

est ce que Nanterre fait parti a des préfecture pilote?
voici mon parcours


dossier complet envoyé le 28/05/2007 nanterre
réponse pour entretien xxx06/06/2009
entretien police le 10/08/2009
numéro rezé le 28/09/2009 sous 2009X065
contacter rezé par mail le 04/01/2010 reponse dossier sera instruit prochainement
bonne annee a tous et bonne chance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/10 23:30 par elami.
H
7 janvier 2010 23:13
Salam,
elami: Nanterre n'est pas une pref pilote, sur le poste REZE 2009X, il existe une liste des pref pilotes, et des pronostique de traitement des dossier par rapport aux num reze.

Chymma: la procédure a Nanterre est plus longue, contrairement a Paris qui est une pref pilote.

Citation
elami a écrit:
salam

est ce que Nanterre fait parti a des préfecture pilote?
voici mon parcours
entrer en france en 1991 par regroupement familiale
cdi depuis 1998
dossier complet envoyé le 28/05/2007 nanterre
réponse pour entretien xxx06/06/2009
entretien police le 10/08/2009
numéro rezé le 28/09/2009 sous 2009X065
contacter rezé par mail le 04/01/2010 reponse dossier sera instruit prochainement
bonne annee a tous et bonne chance
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
e
7 janvier 2010 23:36
salam

hawthorn, merci pour la reponse
G
8 janvier 2010 09:10
Salut à tous

Tous les cas que nous avons vu jusqu'à présent sont ces cas où les personnes ont obtenu leur RDV par téléphone. (Ce qui n'est plus le cas maintenant vu qu'il faut demander un RDV par courrier).

Désolé mais personnellement, je n'ai pas compris la réponse de Nail2009.

Aussi, il serait intéressant de savoir réellement combien de temps s'écoule-t-il entre la demande de RDV et la réception de la lettre de la convocation?

Et aussi combien de temps avant le RDV cette lettre de convocation était envoyée par la préfecture ? Est-on prévenu suffisamment à l'avance ou juste un mois avant comme Nail2009 l'a affirmé?

Alors, si quelque'un pouvait clarifier tout ça, je lui en serais très reconnaissant et je pense que ça serait bénéfique pour tout le monde.
n
8 janvier 2010 09:27
bonjour à tous
moi perso j'ai deposé mon dossier à la prefecture le 6 décembre 2007
j'ai eu mon entretien à la pref le 25/03/09 et l'entretien avec la police le 24/03/09
j'ai reçu mon n°rezé 2009X028 en mai 2009
en debut de semaine j'ai reçu le courrier de rezé m'informant que je suis française depuis le 17/12/09
n°decret 56 au jo du 19/12/09 et la j'attendseye rolling smiley c'est super long quand meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/10 09:29 par ness92.
N
8 janvier 2010 09:59
Citation
GodMaster83 a écrit:
Salut à tous

Tous les cas que nous avons vu jusqu'à présent sont ces cas où les personnes ont obtenu leur RDV par téléphone. (Ce qui n'est plus le cas maintenant vu qu'il faut demander un RDV par courrier).

Désolé mais personnellement, je n'ai pas compris la réponse de Nail2009.

Aussi, il serait intéressant de savoir réellement combien de temps s'écoule-t-il entre la demande de RDV et la réception de la lettre de la convocation?

Et aussi combien de temps avant le RDV cette lettre de convocation était envoyée par la préfecture ? Est-on prévenu suffisamment à l'avance ou juste un mois avant comme Nail2009 l'a affirmé?

Alors, si quelque'un pouvait clarifier tout ça, je lui en serais très reconnaissant et je pense que ça serait bénéfique pour tout le monde.

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

On ne peut pas savoir réellement combien de temps il faut , mais je te donne mon expérience de A à Z:
1- Tu te présentes à la préfecture de Nanterre pour avoir des info sur la naturalisation ( moi mon cas j'avais téléchargé le dossier par internet via leur site XX Fevrier 2008).
2- Je me présente XX juin 2008 avec mon dossier complet pour le déposer: la dame m'explique qu'il faut prendre un RDV via un petit papier qu'on envoie à partir d'une date en recommandé avec accusé de récepetion ( la dame m'avait précisé Janvier 2009 , oui , je suis en juin 2008 et elle me demande d'envoyer le courrier en janvier 2009 , ne me demande pas pkoi car je ne sais pas , mais c'était pareil pour tous ceux qui était là ce jour là).
3- J'attends jusqu'à janvier 2009 et j'envoie la lettre en recommandé ( juste la lettre et pas le dossier je précise).
4- Entre temps j'appelle le service. de naturalisation de Nanterre : tu tombes sur une dame qui te dit qu'il y a trop de demande et qu'il faut attendre ( ils ont 700 demandes par mois).
5- Je suis en janvier 2010 , toujours aucune nouvelle.

Précision , une personne que je connais a fait le même parcours que moi , sauf que lui n'avait pas attendu la date qu'elle lui a dit la dame lors de l'étape 2, il s'est présenté en juin 2008 et il a envoyé le courrier en juin 2008 (il n'a pas attendu janvier 2009) , lui il a reçue le courrier septembre 2009 pour passer l'entretien en novembre 2009.

Maintenant je ne peux pas être plus clair que ça , lorsque je disais plus d'une année , cela reste correct pour attendre une année et demie ou deux ans ou trois ans ou quatre ans ..

A Nanterre c'est très long.Il faut compter trois ou quatre ans pour avoir sa pièce d'identité bleu.

Voilà.
G
8 janvier 2010 10:20
Merci infiniment Nail2009 pour toutes ces précisions.

C'est clair maintenant. Je crois que mon cas va suivre le même parcours que la personne que tu connais.

Voilà, bon courage à tous et je vous préviens si j'ai du nouveau.
G
17 février 2010 19:42
Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a du nouveau?
A quel niveau en sont-ils à la préfecture?

Merci de vos réponses.
l
24 février 2010 23:57
bonjour,

je voudrais savoir s'il vous plait:
en fait, j'ai reçu de la pref le récepissé de dépot de dossier qui contient un num est ce que c'est bien le num reze?

merci bcp
N
25 février 2010 08:49
Hello tous,

Moi j'ai téléchargé mon dossier sur le net et l'ai envoyé à nanterre en mai 2007.N'ayant jamais eu de récepissé au bout de 6/8 mois j'ai été les voir et ils m'ont dit, trop de retard patientez, nous traitons les dossiers de janvier 2007 et mettons une nouvelle procédure en place. Puis enfin au bout de 1 an, vers juin 2008, je reçois le récépissé, puis en avril 2009 la convocation pour les rendez vous à la préfecture en mai, puis rendez vous à la police le jour suivant. Ils m'ont dit suite aux entretien pour nous c'est un avis favorable. En juillet 2010 avis favorable, on m'a dit entre 5/6 mois vous aurez une réponse et c'est en appelant par hazard le 15/02/10 à REZE que là on me dit mr vous êtes français depuis le 10/02/10 c'est paru au JO d'hier; decret n°8, j'ai couru acheter le jo sur paris loll ouff au bout de presque 3 ans, enfin!! et pourtant je suis réfugié les délai sont plus court mais nanterre est tellement débordée dc un retard énorme, en 18 mois mon dossier aurait du être bouclé et ça a pris le double. Là j'attends la lettre qui doit arriver ajd ou demain, à asnières où je vis la mairie m'a informé que la prochaine cérémonie est prévu en juin.Voilou!!
PREFECTURE 92 HAUTS DE SEINE DEPOT DOSSIER: JUIN/ 07 RDV PREFECTURE: 04/05/09 RDV POLICE: 05/05/09 AF: 17/07/09 DECRET N°8 14/02/10 LETTRE REZE: 26/02/10
s
22 avril 2010 16:51
bjr à tous
une autre nouvelle procédure à Nanterre aparement il faut oublier les rendez vous il faut se deplacer à nanterre à partir du 03/05 pour un pré rendez-vous ?
donc bonne ou mauvaise nouvelle??
b
16 mai 2010 17:17
Bonjour samori;

La procédure à Nanterre a bien changé depuis le 03 Mai 2010. J'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus simple...Je m'explique
Je me suis présenté Vendredi 07 Mai sans rdv avec le dossier COMPLET au service des naturalisations (qui ouvre qua la matinée pendant 4 jours dans la semaine contre 2 aprés midi auparavant). Je suis passé rapidement au guichet pour vérifier que tout y est. Une fois c'est fait, l'agent mettra ton dossier dans une enveloppe qui sera agraffée et on demandera tes disponibiltés pour le dépot effectif du dossier.Dans mon cas on m'a proposé le Lundi 10 Mai 2010 !!!
Je suis revenu à cette date avec le dossier à l'heure indiquée puis j'ai eu l'entretien préfecture en même temps que le dépot.
La dame qui m'a reçu m'a dit que l'instruction prendra 09 Mois à un an.
Ce vendred j'ai reçu le récépissé de dépot, piéce qui prenait 1 an et demi à obtenir dans l'ancienne procédure contre 1 semaine aujourd'hui.
Donc je dis oui, ça bien changé à Nanterre et dans le bon sens. A ce rythme la, il se peut que je sois naturalisé d'ici la fin de l'année...
Je t'encourage vivement d'aller déposer le plus rapidement possible avant qu'il n'y'est du monde.
Voilà bon courage et tiens nous au courant.
r
12 juillet 2010 12:29
Bonjour

je me rejoint a badro 92 pour confirmer que la procédure à Nanterre a bien changé depuis le 03 Mai 2010.

Je me suis présenté Vendredi 10 juin (je tiens a préciser que j'ai fais la queue a 5h du mat pour pouvoir passer en premier et car le bureau ne prend que quelques dossiers par matinée - pendant 4 jours dans la semaine contre 2 aprés midi -)

je suis passé au guichet pour vérifier que tout y est. Une fois c'est fait, l'agent a mis mon dossier dans une enveloppe celé qui ne faut absolument pas ouvrir sinon un 2eme passage au bureau de pre-accueil. Dans mon cas on m'a proposé le Lundi 16 JUIN 2010

Je suis revenu à cette date avec le dossier à l'heure indiquée puis j'ai eu l'entretien préfecture en même temps que le dépôt.

La semain d'apres j'ai reçu le récépissé de dépot avec mon numero de dossier (d'a^res le forum ce n'est pas le numero Rezé).

Voilà mon parcours a cette date.

NB : pour badre92 peux tu nous tenir au courant de l'etat d'avancement de ton dossier comme tu as déposé juste avant moi j'estime que je peux me bench-marque sur toi
merci d'avance
et si tu as la moindre infos n'hésite pas je ferais de même
m
14 juillet 2010 14:26
Bonjour à tous

Effectivement nanterre c'est trés compliqué
j'avais retiré un dossie novembre 2009, on m'a demandé d'envoyer un courrier à partir à partir de février 2010 pour rendez vous de dépot.
J'ai relancé la prefecture mois de mars et là mais monsieur on est entrain de traiter ceux de l'année derniere enfin un vrai bazare!!

par hazard en allant sur le site de la prefecture au mois de mai, j'ai lu un changement de la procédure

j'ai telechargé le dossier et j'ai été début juin pour vérification de celui ci . J'ai eu un rdv pour dépot le 15 juin chose faite
entretien de 10min trés leger.

merci pour vos nouvelles
h
14 juillet 2010 14:31
Citation
massil92 a écrit:
Bonjour à tous

Effectivement nanterre c'est trés compliqué
j'avais retiré un dossie novembre 2009, on m'a demandé d'envoyer un courrier à partir à partir de février 2010 pour rendez vous de dépot.
J'ai relancé la prefecture mois de mars et là mais monsieur on est entrain de traiter ceux de l'année derniere enfin un vrai bazare!!

par hazard en allant sur le site de la prefecture au mois de mai, j'ai lu un changement de la procédure

j'ai telechargé le dossier et j'ai été début juin pour vérification de celui ci . J'ai eu un rdv pour dépot le 15 juin chose faite
entretien de 10min trés leger.

merci pour vos nouvelles

tout a fait, c'est beaucoup mieux maintenant ....

une matinée pour verifier le dossier le sceller et prise de RDV

le jour du RDV ... depot definitif et entretien règlementaire .... puis attente de la reception du récépissé
assalam o alykoum
b
15 juillet 2010 15:21
Bonjour A tous;

regroup_jf;

Je n'ai toujours pas de nouvelles concernant mon dossier. Par contre, quand j'ai été au rdv, la dame m'a dit qu'on me contactera pour le rdv au commissariat d'ici 2 mois (donc avant le 07 Juillet) mais la je n'ai rien eu...

On ne peut qu'attendre je pense.

Courage à toi aussi et tien nous au courant.

Sinon j'ai une question;
Comment faire pour ajouter une signature automatique aux messages ??

Merci d'avance,
i
15 juillet 2010 15:23
Salut à tous,

Comme la plupart d'entre-vous, j'ai envoyé en septembre 2009 une lettre de demande de rdv et me suis rendu compte en mai du changement de procédure.
Je suis allé au pré-accueil début juillet puis entretien une semaine après!
Compte tenu de la rapidité de la procédure, en combien de temps selon vous peut on espérer obtenir la décision ?
Donnez de vos news et à très vite!!!!!
b
15 juillet 2010 15:35
Bonjour ito92;

Nous n'avons pas assez de recul sur Nanterre car il y'a eu deux changements simultanés; à la fois:
- la préfecture qui change sa façon de fonctionner
et le nouveau traitement des naturalisations qui devient généralisé à l'ensemble du territoire

Donc on ne peut pas se prononcer encore. Il y'a plusieurs étapes dans cette procédure, et je pense qu'à partir du 4éme mois après le dépôt on peut espérer avoir un numéro Rezé (ce qui est déjà pas mal).

Je vous tiens au courant sur ces pages du forum
Dépôt du dossier à Nanterre (92) + Entretien Préfecture: 07/05/2010 N°Rezé (15/07/2010): 2010X2253 <> AF 12/07/2011 Français depuis le 19/07/2011 <> Décert n°34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook