Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
h
16 mai 2008 13:52
Cher Chanfara,

Si je me souviens bien t'es l'initiateur de ce forum (Naturalisation Doctorants et étudiants). Est ce que tu peux nous dire où t'en es avec tes démarches? Peux tu nous rappeler ton parcours?
Merci d'avance.
Hmidi1.
M
16 mai 2008 14:42
Voici le rapport de l'étude effectuée sur l’accès à la naturalisation des étudiants étrangers en France "[www.social.gouv.fr];

Cela pourrait intéresser plus d'1.
C
16 mai 2008 16:39
Salut,

Pour ma part, j'ai laissé tomber l'affaire. J'ai pris la décision de revenir en Algérie après un ou deux ans de post-doc dans un pays anglophone. Je ne veux plus penser à la naturalisation.
Bon courage pour les autres.

Mon parcoure a été expliqué dans les premières pages de ce forum.




Citation
hmidi1 a écrit:
Cher Chanfara,

Si je me souviens bien t'es l'initiateur de ce forum (Naturalisation Doctorants et étudiants). Est ce que tu peux nous dire où t'en es avec tes démarches? Peux tu nous rappeler ton parcours?
Merci d'avance.
Hmidi1.
k
16 mai 2008 17:09
Citation
Chanfara a écrit:
Salut,

Pour ma part, j'ai laissé tomber l'affaire. J'ai pris la décision de revenir en Algérie après un ou deux ans de post-doc dans un pays anglophone. Je ne veux plus penser à la naturalisation.
Bon courage pour les autres.

Mon parcoure a été expliqué dans les premières pages de ce forum.




Citation
hmidi1 a écrit:
Cher Chanfara,

Si je me souviens bien t'es l'initiateur de ce forum (Naturalisation Doctorants et étudiants). Est ce que tu peux nous dire où t'en es avec tes démarches? Peux tu nous rappeler ton parcours?
Merci d'avance.
Hmidi1.
Bonjour chanffara ne te décourage pas je ne rapel de toi on 2006 et 2007 tu étais présent chaque jour et exité par les nouvelles et tu pose tout le temps des question ,avec ton expériance essai d'aidé nos frère ici lol :....
Moi aussi mon 2 dossier et je baisse pas les bras même pour un 3 ème ou 4 ème dossier un jour ou un autre tu l'aura inchalah.
h
16 mai 2008 17:27
Merci pour ta réponse Chanfara,

Si tu arrête tes démarches par lassitude de la complexité des procédures, je te dis courage et il ne faut pas baisser les bras.
Un poste doc dans un pays anglophone c'est une bonne ambition...

Bonne journée.
m
16 mai 2008 20:57
Citation
espoir_2008 a écrit:
Citation
mangagirl a écrit:
Hello!!!!


Moi j'ai eu un avis défavorable au motif de résidence non stable. Mon problème au moment ou ma demande a été traitée, mon contrat de travail venait d'être signé. J'ai commencé un CDD en mars et mon contrat a été signé en retard (plus de 2 semaines après que j'ai effectivement commencé le boulot), mon dossier a tét traité aux alentour de mi mars. j'ai un CDD de six mois qui va être prolongé je suis en négociation. Je gagne 1600 euros net/mois, j'ai fait mon recours en contestant le motif du rejet: je ne disposais pas de ressources suffisantes pour subvenir à mes besoins.
Voici mon parcours


- étudiante : en stage jusqu'à fin décembre au moment du dépot en CDD depuis mars (jeune diplomée)
- Statut : étudiante boursière du crous
- Date d'entrée en France : aout 1999 visa touristique (je suis allée au lycée 2 ans en france ici) ( je suis sortie 2 mois du territoire pour avoir mon visa) 0ct 2001 visa étudiant
- Deux diplômes supérieurs : Deug + licence actuellement en école de commerce (niv Bac+5)
- Pas d'attaches familiales en dehors de ma tutrice qui a la carte de 10 ans (jugement tribunal)
- avril 2007 remise de la totalité des papiers demandés on m'a remis un récépissé à la préfecture
- mai 2007 convocation police & RG tout s'est bien passé (le meme jour)
- dossier traité mi mars alors que prévu mi avril
- recours envoyé en avril, avec contrat CDD de 6 mois, je n'ai pas encore changé de statut c'est en cours car je renégocie mon contrat

Voili voilou!!!!

Bon courage à tous, ne désespérons pas

bonsoir mangagairl?
merci de ton témoignage
1.je n'ai pas bien compris le motif du refus, ressources ou résidence instables ?
2. as tu pu avoir ta réponse par mail?

BON COURAGE POUR LA SUITE
on est avec toi

Le fait de ne pas avoir de ressources suffisantes (stagiaire à l'époque avec 800 euros brut/mois soit 750 euros net) est un motif de résidence non stable.
m
16 mai 2008 21:16
euh au moment ou mon dossier a ete traite, je n avais pas envoye mon contrat de travail
e
16 mai 2008 22:53
Citation
mangagirl a écrit:
Citation
espoir_2008 a écrit:
Citation
mangagirl a écrit:
Hello!!!!


Moi j'ai eu un avis défavorable au motif de résidence non stable. Mon problème au moment ou ma demande a été traitée, mon contrat de travail venait d'être signé. J'ai commencé un CDD en mars et mon contrat a été signé en retard (plus de 2 semaines après que j'ai effectivement commencé le boulot), mon dossier a tét traité aux alentour de mi mars. j'ai un CDD de six mois qui va être prolongé je suis en négociation. Je gagne 1600 euros net/mois, j'ai fait mon recours en contestant le motif du rejet: je ne disposais pas de ressources suffisantes pour subvenir à mes besoins.
Voici mon parcours


- étudiante : en stage jusqu'à fin décembre au moment du dépot en CDD depuis mars (jeune diplomée)
- Statut : étudiante boursière du crous
- Date d'entrée en France : aout 1999 visa touristique (je suis allée au lycée 2 ans en france ici) ( je suis sortie 2 mois du territoire pour avoir mon visa) 0ct 2001 visa étudiant
- Deux diplômes supérieurs : Deug + licence actuellement en école de commerce (niv Bac+5)
- Pas d'attaches familiales en dehors de ma tutrice qui a la carte de 10 ans (jugement tribunal)
- avril 2007 remise de la totalité des papiers demandés on m'a remis un récépissé à la préfecture
- mai 2007 convocation police & RG tout s'est bien passé (le meme jour)
- dossier traité mi mars alors que prévu mi avril
- recours envoyé en avril, avec contrat CDD de 6 mois, je n'ai pas encore changé de statut c'est en cours car je renégocie mon contrat

Voili voilou!!!!

Bon courage à tous, ne désespérons pas

bonsoir mangagairl?
merci de ton témoignage
1.je n'ai pas bien compris le motif du refus, ressources ou résidence instables ?
2. as tu pu avoir ta réponse par mail?

BON COURAGE POUR LA SUITE
on est avec toi

Le fait de ne pas avoir de ressources suffisantes (stagiaire à l'époque avec 800 euros brut/mois soit 750 euros net) est un motif de résidence non stable.

merci
c'est maintenant que je me rend compte que moi je leur ai dit mon salaire net
falllait il leur dire le brut ?
vu que ça fait un peu plus d'impression, même si la différence n'est pas grande...

toi
et les autres
quand on vous a demandé le revenu mensuel pdt l'entretien à la préf vous avez déclaré le brut ou le net ?
D
16 mai 2008 23:56
e
16 mai 2008 23:58
c
17 mai 2008 00:00
Citation
sarahmaroc a écrit:
doctorante dans une entreprise
CDD 3 ans
Salaire: bourse cifre
statut: travailleur temporaire
Diplomes: DESS+ DEA
Bonsoir Sarah, est ce que tu peux être un peu plus précise dans ton parcours, doctorante dans une entreprise? bourse CIFRE?
Merci
m
17 mai 2008 07:47
@espoir_2008,
brut ou net ils savent faire le calcul!!! eye rolling smiley
n
17 mai 2008 11:46
Bonjour,

Je ne suis plus etudiant depuis un an mais je vais quand meme poster mon message ici:

Je viens de recevoir la convocation pour l'entretien de préfecture hier.
Bizarre car je n'ai meme pas eu de récépissé de dépot avant.
ils ne m'ont pas demandé aucun pièce complémentaire.

ca vaut dire que je n'ai pas besoin d'apporter d'autres documents au moment de l'entretien ?

qu'est ce qu'il pose comme question à l'entretien ?

en fait je suis salarié mais je suis encore dans une résidence étudiante. je compte changer de logement mais apres l'entretien. Pensez vous
que ca peut géner d'etre encore en résidence pour étudiants ?
e
17 mai 2008 11:49
oui, mais si un jour la dame est fatiguée ou malade, ça peut arriver à tout le monde, et ne voit que le brut en croyant que c'est le net,ça fait plus grande impression que le net...lol, c'est ce que je voulais dire

en plus...quand on m'a demandé mes ressources, on ne m'a pas demandé s'il s'agit du net, du net imposable ou du brut,

j'ai donc dit le net recu, ce qui est la somme la moins importante... mais je ne sais pas dans quelle rubrique "la dame l'a écrit

enfin, croisons les doigts lol
k
17 mai 2008 12:30
Citation
nouveau001 a écrit:
Bonjour,

Je ne suis plus etudiant depuis un an mais je vais quand meme poster mon message ici:

Je viens de recevoir la convocation pour l'entretien de préfecture hier.
Bizarre car je n'ai meme pas eu de récépissé de dépot avant.
ils ne m'ont pas demandé aucun pièce complémentaire.

ca vaut dire que je n'ai pas besoin d'apporter d'autres documents au moment de l'entretien ?

qu'est ce qu'il pose comme question à l'entretien ?

en fait je suis salarié mais je suis encore dans une résidence étudiante. je compte changer de logement mais apres l'entretien. Pensez vous
que ca peut géner d'etre encore en résidence pour étudiants ?

c quoi ton parcous ??
date d'entré en france satatut ................quel departement
D
18 mai 2008 00:11
n
18 mai 2008 08:29
j'ai fait les etudes universitaires en france et j'ai eu un statut etudiant. en ce moment j'ai un statut salarié dans le rhone.
Alors vous n'avez d'elements de reponse pour mes questions que j'ai posees ?????????????????
D
18 mai 2008 11:49
Il aurait t il quelqu'un du Rhone pour donner des conseilles à nouveau001 ????? si non je t'ai répondu un truc sur le forum "naturalisation ( traitement à rézé)". Par contre le truc s'il a ou pas des problèmes de vivre dans une résidence pour étudiant alors que t'es pas étudiant. ok. tu les a dit que tu étais dans une résidence étudiant ou tu a juste donné l'adresse ? si la résidence c'est un truc de l'État et que tu vie là bas sans être étudiant ils peuvent peut être dire un truc...peut être! Mais au moment de l'entretien tu as rien à dire. il faut juste que tu réponde strictement ce que la dame te pose comme question. Si la dame te demande pourquoi tu vie dans une résidence pour étudiant tu lui réponds que t'es entraient de chercher un autre logement justement. winking smiley
n
18 mai 2008 19:14
Oui de toute facon ce qui est fait est deja fait et je ne pourrais pas me trouver un nouveau logement dans une semaine.

Au fait une question triviale a propos de la question "pourquoi demandez vous la nationalite fr ?"
je trouve que la reponse "pour eviter les problemes de paperassses administratives dans l'avenir" un peu brute comme reponse. Que repondriez vous si on vous pose cette question?
c
23 mai 2008 13:23
Bonjour tout le monde,
J’ai parcouru ce post du forum que je trouve très bien fait.
Merci au forumiste avant tout puis au webmaster.
Concernant mon cas. J’ai déposé un dossier de naturalisation il y a 8mois a la préfecture. j'ai fait l'entretient RG en novembre, préfecture en février et mon récépissé de la préfecture fin février.
Je voulais savoir quand est ce que je reçois l'accusé du Rézé? Sinon puis je les appelé pour avoir le numéro du dossier ou c’est pas la pêne ?
Merci d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook