Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
g
9 juillet 2009 10:45
Citation
alil69 a écrit:
Bonjour Guessit,

Peux tu me dire stp les delais entre la parution du nom dans le JO et la ceremonie à lyon?

Merci d'avance.





N° Rezé 2008X075
Avis Favorable le 15/05
Decret N° 30 et Parution dans le JO le 04/07/2009


J'en ai aucune idée, dans le courrier de Rézé ils disent quand même: " Dans un délai de six mois vous recevrez un courrier de la préfecture de votre département qui vous informera des modalités relatives à la remise, par le préfet ou son représentant, de votre dossier d'accueil dans la nationalité française"

Donc selon eux dans 6 mois on aura la date de la cérémonie d'après ce que j'ai compris.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
m
9 juillet 2009 10:54
Je cherche à avoir les témoignages des naturalisés de nanterre sur les délais de la phase J.O --> ceremonie.

Mon nom est sorti dans le J.O du 22/06/2009, par ailleurs je pars en vacances pr 1mois a partir du 26/07/2009 et je n'ai pas envi de rater la ceremonie.
Aussi, si kkun peut me dire la fréquence des ceremonies dans les hauts de seine.


Merci
a
9 juillet 2009 10:56
merci beaucoup Guessit pour ta réponse...
je trouve que 6 mois c un peu bcp mais bon le plus dur est déjà fait smiling smiley
A
9 juillet 2009 11:48
Bonjouor,

Y a-t-il quelqu'un qui connait les délais entre JO et la cérémonie dans le 91 (Préfécture d'Evry)?
z
9 juillet 2009 12:19
bonjour , recherche d'autres personnes dependantes de la sous prefecture du raincy 93 pour avoir une idée sur la céremonie et les delais merci
c
9 juillet 2009 13:02
suis du raincy mais comme toi en attente ceremonie decret 29 du 27 juin....
a++

Citation
zak93 a écrit:
bonjour , recherche d'autres personnes dependantes de la sous prefecture du raincy 93 pour avoir une idée sur la céremonie et les delais merci
c
9 juillet 2009 15:05
Bonjour à tous,
Je vais tenter une demande de passeport et de Cin avec un acte de naissance du bled (maroc), la dame de la mairie m'a dit par tel, qu'on va essayer comme ça, pensez vous que j'ai une chance??
Dois-je faire la demande ou il est préférable d'attendre le délai des 2 mois et 10 jours pour esperer avoir les actes du Mae??
Quelq'un s'est-il déjà fait délivrer ces papiers comme çà
merçi pour vos témoignages........
M
9 juillet 2009 16:35
Bonjour,
Il ne faut pas généraliser. Paris ne dit pas non à tous les coups. Je suis de Paris et j'ai pu établir mon passeport et ma CNI deux mois avant la cérémonie. J'ai même voté pour les élections européennes. Tout dépend de votre arrondissement et de l'amabilité des agents qui vous reçoivent. Cela n'a pas été facile pour moi non plus car j'avais essuyé un premier refus pour défaut de présentation d'ampliation du décret. Après je suis reparti et la dame que j'avais rencontrée était plus souple et était allée se renseigner auprès de son chef qui avait accepté.
menkam



Citation
lza261 a écrit:
Citation
Acidgues a écrit:
moi j'ai demandé à la mairie du 15 eme,

J'avais un motif d'urgence pour entretien à Londres, la responsable m'a dit qu'ils ne delivrent pas de passeport d'urgence ni de passeport tout cour dans ce cas (elle m'a clarement dit que je pouvais demander un visa avec mon titre de séjour - car c'est la loi ! et que meme si on est francais faut respecter la loi)

Pourtant j'avais tous les documents sauf le decret:
- JO
- lettre REZE
- timbres
- Convocation ceremonie
- copie integrale de l'acte de naissance
- carte de séjour valable
- photos


Donc pas de solution Bis a part attendre la ceremonie.

Bon courage si cela peut aider certains d'entre vous.


Visiblement, la préfecture du 75 édicte ses propres règles. En tout cas officiellement, dans le 78, la copie du JO publiant le décret où ton nom y figure est une pièce suffisante pour prouver ta nationalité. C'est écrit noir sur blanc sur la liste des documents à fournir dans toutes les mairies des Yvelines.

- Ampliation ou JO (1ère page, pages indiquant le N° et la date du décret et celle où est publié le nom)
fournir original et copie
- original extrait de naissance délivré par MAE
- certificat de domicile
- photos
- timbres fiscaux (88 euros) pour le passeport

Je suis du décret 12 et j'ai retiré ma carte d'identité et mon passeport la 2ème semaine de juin. Les demandes ont été déposées fin mai.
Je suis en attente de la cérémonie, mais pour ça plus rien ne presse ...
Bon courage
n
9 juillet 2009 21:55
@Menkam

Vous êtes dans quel arrondissement ?
z
9 juillet 2009 22:15
merci je suis decret 24 en se tiens au courant
z
9 juillet 2009 22:16
Citation
zak93 a écrit:
bonjour , recherche d'autres personnes dependantes de la sous prefecture du raincy 93 pour avoir une idée sur la céremonie et les delais merci
E
9 juillet 2009 23:30
Citation
Menkam a écrit:
Bonjour,
Il ne faut pas généraliser. Paris ne dit pas non à tous les coups. Je suis de Paris et j'ai pu établir mon passeport et ma CNI deux mois avant la cérémonie. J'ai même voté pour les élections européennes. Tout dépend de votre arrondissement et de l'amabilité des agents qui vous reçoivent. Cela n'a pas été facile pour moi non plus car j'avais essuyé un premier refus pour défaut de présentation d'ampliation du décret. Après je suis reparti et la dame que j'avais rencontrée était plus souple et était allée se renseigner auprès de son chef qui avait accepté.
menkam



Citation
lza261 a écrit:
Citation
Acidgues a écrit:
moi j'ai demandé à la mairie du 15 eme,

J'avais un motif d'urgence pour entretien à Londres, la responsable m'a dit qu'ils ne delivrent pas de passeport d'urgence ni de passeport tout cour dans ce cas (elle m'a clarement dit que je pouvais demander un visa avec mon titre de séjour - car c'est la loi ! et que meme si on est francais faut respecter la loi)

Pourtant j'avais tous les documents sauf le decret:
- JO
- lettre REZE
- timbres
- Convocation ceremonie
- copie integrale de l'acte de naissance
- carte de séjour valable
- photos


Donc pas de solution Bis a part attendre la ceremonie.

Bon courage si cela peut aider certains d'entre vous.


Visiblement, la préfecture du 75 édicte ses propres règles. En tout cas officiellement, dans le 78, la copie du JO publiant le décret où ton nom y figure est une pièce suffisante pour prouver ta nationalité. C'est écrit noir sur blanc sur la liste des documents à fournir dans toutes les mairies des Yvelines.

- Ampliation ou JO (1ère page, pages indiquant le N° et la date du décret et celle où est publié le nom)
fournir original et copie
- original extrait de naissance délivré par MAE
- certificat de domicile
- photos
- timbres fiscaux (88 euros) pour le passeport

Je suis du décret 12 et j'ai retiré ma carte d'identité et mon passeport la 2ème semaine de juin. Les demandes ont été déposées fin mai.
Je suis en attente de la cérémonie, mais pour ça plus rien ne presse ...
Bon courage
Bonsoir Menkam,
Ca serait vraiment interessant de partager avec nous tes démarches pour obtenir ta CNI et passport avant la cérémonie.
Merci d'avance
El Loco
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
A
10 juillet 2009 01:43
Bonjour

Parcours fini pour moi.

CIN obtenue ce matin et passeport déposé.

merci à tous les gens du forum qui ont pu repondre avec precisions a toutes les interogations;


Ca a été le meilleur remede pour patienter a cette epreuve difficile.

J'essairai de rester actif sur le forum pour partager mon experience.



Bon courage a tous et a tres bientot
a
10 juillet 2009 07:21
Citation
TBMLD a écrit:
bonjour à tous,

je suis du decret 18 paru en avril 2009. Cependant ma carte de séjour arrive à expiration dans quelques jours.

Que faut-il que je fasse sachant que je n'ai aucunement envie de payer 70 euros pour un renouvellement de carte de séjour.

Y'en a t-il qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi?

Pour info: je dépends de la prefecture de nanterre.

merci de vos réponses

BonjourWelcome
Je suis de même décrit que toi et de même préfecture (Nanterre).
Pour t'informer,j'ai appeler la préfecture il y a trois jour pour connaitre la date de la cérémonie et si je peux récupérer le dossier.Mais il y a pas moyen.J'ai tomber sur une dame qui m'a annoncer froidement que les dates sont closes et que la prochain cérémonie aura lieu pas avant moi d'octobre.Donc c'est a toi de voir maintenant tu sais que tu va attendre jusqu'a octobre voir novembre.perplexe
a
10 juillet 2009 07:33
Citation
momobest a écrit:
Je cherche à avoir les témoignages des naturalisés de nanterre sur les délais de la phase J.O --> ceremonie.

Mon nom est sorti dans le J.O du 22/06/2009, par ailleurs je pars en vacances pr 1mois a partir du 26/07/2009 et je n'ai pas envi de rater la ceremonie.
Aussi, si kkun peut me dire la fréquence des ceremonies dans les hauts de seine.


Merci


BonjourWelcome
Tu peux aller en vacance trankil car les dates sont closes à la préfecture de Nanterre,la prochain cérémonie aura lieu vers octobre novembre .j'ai eu ces infos par la préfecture.Je suis du décrit 18; donc avant toi.Donc à Nanterre c'est vraiment 6 mois après le J.O.smoking smiley
r
10 juillet 2009 15:06
Bonjour tout le monde

c'est ma première intervention et je trouve ce forum super.

Je suis sur paris 15ème
Je viens de redevoir la lettre de REZE après un parcours assez long du à un séjour à l'étranger d'une année.

mon parcours est le suivant

Depôt initial 2004
mise à jour demandée en 2006
Dépôt 2007 (au moment du changement de loi)
Remise à jour en juin 2008
entretien octobre 2008
accord 30 Mai 2009
parution JO n°29 le 27 juin 2009
réception courrier REZE 10/07/2009

est-ce que vous connaissez les délais de convocation à la cérémonie à paris (en tenant compte des vacances d'été) ?

Merci
Z
10 juillet 2009 15:43
Citation
rekta a écrit:
Bonjour tout le monde

c'est ma première intervention et je trouve ce forum super.

Je suis sur paris 15ème
Je viens de redevoir la lettre de REZE après un parcours assez long du à un séjour à l'étranger d'une année.

mon parcours est le suivant

Depôt initial 2004
mise à jour demandée en 2006
Dépôt 2007 (au moment du changement de loi)
Remise à jour en juin 2008
entretien octobre 2008
accord 30 Mai 2009
parution JO n°29 le 27 juin 2009
réception courrier REZE 10/07/2009

est-ce que vous connaissez les délais de convocation à la cérémonie à paris (en tenant compte des vacances d'été) ?

Merci

bonjour rekta,

effectivement tu as galérer depuis 2004, et ben,
il faut savoir que toutes les préfectures et les mairies ne travaillent pas de la même façon,
je l'avais dis ici, comme tu la compris chacune fait ce qu'elle veut, les papiers et
tout le reste, pose la question a la préfecture,de ton domicile.
m
10 juillet 2009 20:21
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance
Z
10 juillet 2009 21:24
Citation
momobest a écrit:
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance

salut momobest,

tu dois deviner que les préfectures ne font qu'a leurs tètes, et différentes, les unes au autres,les mairies pas mieux, le même sac,
si tu veux attendre la cérémonie, et ne pas partir, c'est toi qui vois, car pour moi
je pars exactement comme toi,le 26/7 , et tout peu attendre pour la fin aout, direction le bled.
les vacances je les ai une fois par an.
renseigne toi a la préfecture, ils savent surement quelque chose.
et bon courage.
a
11 juillet 2009 08:24
Citation
momobest a écrit:
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance

BonjourWelcome,
Tu va recevoir la lettre par REZÉ 2 a 3 semaine après le J.O ,avec les vacance cela avance en ralenti .Mais t'inquiète pas le plus dure est fait il faut juste un peux de patienceyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/09 08:27 par awal92.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook