Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
T
8 juillet 2009 01:45
bonjour à tous,

je suis du decret 18 paru en avril 2009. Cependant ma carte de séjour arrive à expiration dans quelques jours.

Que faut-il que je fasse sachant que je n'ai aucunement envie de payer 70 euros pour un renouvellement de carte de séjour.

Y'en a t-il qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi?

Pour info: je dépends de la prefecture de nanterre.

merci de vos réponses
2008X061xxxAvis favorable : 19 mars 2009Decret 18JO publié le 22/04/09
Z
8 juillet 2009 14:47
Citation
TBMLD a écrit:
bonjour à tous,

je suis du decret 18 paru en avril 2009. Cependant ma carte de séjour arrive à expiration dans quelques jours.

Que faut-il que je fasse sachant que je n'ai aucunement envie de payer 70 euros pour un renouvellement de carte de séjour.

Y'en a t-il qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi?

Pour info: je dépends de la prefecture de nanterre.

merci de vos réponses

bonjour,

je ne voie pas pourquoi, tu dois payer 70 euros une carte étant donner que tu es français depuis ,
tu voie avec la préfecture, afin d'obtenir une dérogation,même si ta carte est périmé en cas de control
elle est valable encore,a ta place je ne paie pas, il ne faut pas exagérer.
T
8 juillet 2009 14:59
le Soucis c'est que je dois voyager bientôt pour des raisons personelles et donc il me faut un document me permettant d'entrer et de sortir du territoire national.
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
TBMLD a écrit:
bonjour à tous,

je suis du decret 18 paru en avril 2009. Cependant ma carte de séjour arrive à expiration dans quelques jours.

Que faut-il que je fasse sachant que je n'ai aucunement envie de payer 70 euros pour un renouvellement de carte de séjour.

Y'en a t-il qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi?

Pour info: je dépends de la prefecture de nanterre.

merci de vos réponses

bonjour,

je ne voie pas pourquoi, tu dois payer 70 euros une carte étant donner que tu es français depuis ,
tu voie avec la préfecture, afin d'obtenir une dérogation,même si ta carte est périmé en cas de control
elle est valable encore,a ta place je ne paie pas, il ne faut pas exagérer.
n
8 juillet 2009 15:31
@TBMLD

Prenez un rendez-vous pour renouveler la carte. Puis, à l'expiration de ta carte, allez à la préfecture demander un récépissé. Ils vous donnent un récépissé valable pour trois mois (le jour même).
Vous pouvez voyager avec le récépissé. ( Je l'ai fais plusieurs fois moi-même )
En trois mois, j'espère que vous avez vos papiers.

Citation
il me faut un document me permettant d'entrer et de sortir du territoire national. a écrit:
le récépissé.
T
8 juillet 2009 16:27
Citation
ngl007 a écrit:
@TBMLD

Prenez un rendez-vous pour renouveler la carte. Puis, à l'expiration de ta carte, allez à la préfecture demander un récépissé. Ils vous donnent un récépissé valable pour trois mois (le jour même).
Vous pouvez voyager avec le récépissé. ( Je l'ai fais plusieurs fois moi-même )
En trois mois, j'espère que vous avez vos papiers.

Citation
il me faut un document me permettant d'entrer et de sortir du territoire national. a écrit:
le récépissé.
Merci les gars. je croyais en avoir fini avec les queues d'attente de 100km pour le renouvellement de mon titre de séjour mais non. Je vais donc devoir aller à la préfecture à 6h du mat pour une ouverture à 9h espérant être pris assez tôt pour pouvoir être à mon taf à une heure raisonnable... le parcours du combattant quoi...Mais visiblement je n'ai pas choix :-(
Z
8 juillet 2009 16:43
Citation
TBMLD a écrit:
Merci les gars. je croyais en avoir fini avec les queues d'attente de 100km pour le renouvellement de mon titre de séjour mais non. Je vais donc devoir aller à la préfecture à 6h du mat pour une ouverture à 9h espérant être pris assez tôt pour pouvoir être à mon taf à une heure raisonnable... le parcours du combattant quoi...Mais visiblement je n'ai pas choix :-(

on le sait qu'il faut un récépissé pour voyager, c'est le fait de faire une demande
pour avoir un récépissé, puis tu sera obliger, d'aller chercher la carte et de payer 70 euros
que je trouve anormale cette manipulation, enfin, voie avec eux, car, ils sont tous les mêmes,
en ce moment, les vacances ils ne vont pas se bouger.
W
8 juillet 2009 17:00
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
TBMLD a écrit:
Merci les gars. je croyais en avoir fini avec les queues d'attente de 100km pour le renouvellement de mon titre de séjour mais non. Je vais donc devoir aller à la préfecture à 6h du mat pour une ouverture à 9h espérant être pris assez tôt pour pouvoir être à mon taf à une heure raisonnable... le parcours du combattant quoi...Mais visiblement je n'ai pas choix :-(

on le sait qu'il faut un récépissé pour voyager, c'est le fait de faire une demande
pour avoir un récépissé, puis tu sera obliger, d'aller chercher la carte et de payer 70 euros
que je trouve anormale cette manipulation, enfin, voie avec eux, car, ils sont tous les mêmes,
en ce moment, les vacances ils ne vont pas se bouger.

Je suis dans la meme situation que TBMLD.
Je vais quand meme aller demander lel renouvellement de ma carte de séjour mais juste pour avoir le récépissé de 3 mois le temps que j'aurais mes papiers français. et le titre de séjour je ne vais jamais aller le chercher. Mais j'espère que les 3 mois vont suffir..
Entretien Préf 9/9/08 Police 8/10/08 2008 X 072... AVIS FAV 14/05/2009 Décret 32 signature:29/7/09 Actes de Naissance recus le 29/8 Demande CNI:29/8 retirée 19/9 Demande Passeport 1/09 retiré 7/9
Z
8 juillet 2009 17:18
Citation
Walid77 a écrit:
Je suis dans la meme situation que TBMLD.
Je vais quand meme aller demander lel renouvellement de ma carte de séjour mais juste pour avoir le récépissé de 3 mois le temps que j'aurais mes papiers français. et le titre de séjour je ne vais jamais aller le chercher. Mais j'espère que les 3 mois vont suffir..


Walid77,

voila ce que trouve sage, une fois le reçu en main tu es tranquille , aller payer et que tu es français c'est de l'aberration pur ,bon courage Walid.
d
8 juillet 2009 17:20
TBMLD & Walid77

que vous dit la préfecture à ce sujet ?
je crois qu'il est possible d'établir un passeport d'urgence avec une justification du motif du déplacement et de son urgence + acte de naissance français (TBMLD tu peux l'avoir si tu ne l'as pas déjà car ton décret date de plus de deux mois) et parfois ça passe avec un acte de naissance du pays d'origine) + justificatif de nationalité (lettre de Reze + photocopie du JO) ?

Vous êtes français depuis la date de votre décret, et pas à moitié français tant que les papiers ne sont pas faits. A mon sens, ce n'est pas aux services traitant avec les étrangers qu'il faut s'adresser pour obtenir un document de voyage mais bien aux services traitant avec les français.
Z
8 juillet 2009 17:29
Citation
day a écrit:
TBMLD & Walid77

que vous dit la préfecture à ce sujet ?
je crois qu'il est possible d'établir un passeport d'urgence avec une justification du motif du déplacement et de son urgence + acte de naissance français (TBMLD tu peux l'avoir si tu ne l'as pas déjà car ton décret date de plus de deux mois) et parfois ça passe avec un acte de naissance du pays d'origine) + justificatif de nationalité (lettre de Reze + photocopie du JO) ?

Vous êtes français depuis la date de votre décret, et pas à moitié français tant que les papiers ne sont pas faits. A mon sens, ce n'est pas aux services traitant avec les étrangers qu'il faut s'adresser pour obtenir un document de voyage mais bien aux services traitant avec les français.

on est d'accord, car la vitesse n'est pas la même, il faut avoir un acte de naissance du bled,
ça demande un certain temps, avoir un justificatif de nationalité, aussi demande du temps,
le reste on le sait, alors comment faire au plus simple et plus vite ???
d
8 juillet 2009 17:49
un acte de naissance du pays = 1 jour (une semaine avec l'envoi par poste), et les justifs de nationalité, ils les ont déjà : à savoir la lettre de Rezé + le JO.
Z
8 juillet 2009 18:27
Citation
day a écrit:
un acte de naissance du pays = 1 jour (une semaine avec l'envoi par poste), et les justifs de nationalité, ils les ont déjà : à savoir la lettre de Rezé + le JO.

il faut savoir et je l'ai déjas dis que les préfectures et les mairies ne travaillent pas de la même
manières, il n' y a pas longtemps une prefec a bloquer les actes, a tous, pour que les gens viennent
a la cérémonie, une mairie même avec la lettre de REZE + la JO c'était négatif, rien voulu savoir
retour a la case départ, tout n'est pas classique et général.
A
8 juillet 2009 19:26
moi j'ai demandé à la mairie du 15 eme,

J'avais un motif d'urgence pour entretien à Londres, la responsable m'a dit qu'ils ne delivrent pas de passeport d'urgence ni de passeport tout cour dans ce cas (elle m'a clarement dit que je pouvais demander un visa avec mon titre de séjour - car c'est la loi ! et que meme si on est francais faut respecter la loi)

Pourtant j'avais tous les documents sauf le decret:
- JO
- lettre REZE
- timbres
- Convocation ceremonie
- copie integrale de l'acte de naissance
- carte de séjour valable
- photos


Donc pas de solution Bis a part attendre la ceremonie.

Bon courage si cela peut aider certains d'entre vous.
Z
8 juillet 2009 20:05
Citation
acidgues a écrit:
moi j'ai demandé à la mairie du 15 eme,

J'avais un motif d'urgence pour entretien à Londres, la responsable m'a dit qu'ils ne delivrent pas de passeport d'urgence ni de passeport tout cour dans ce cas (elle m'a clarement dit que je pouvais demander un visa avec mon titre de séjour - car c'est la loi ! et que meme si on est francais faut respecter la loi)

Pourtant j'avais tous les documents sauf le decret:
- JO
- lettre REZE
- timbres
- Convocation ceremonie
- copie integrale de l'acte de naissance
- carte de séjour valable
- photos


Donc pas de solution Bis a part attendre la ceremonie.

Bon courage si cela peut aider certains d'entre vous.

bien de témoigner Acidgues, car encore fois les préfectures, font de zèle,
c'est du n'importe quoi, je me souviens de quelqu'un on lui a fixer la cérémonie pour 20010
et il ne peu rien faire, sachant, qu'il devait partir en vacances, avec même une carte périmé
cela prouve leurs ténacité, a rien faire,
sur ce, je te souhaite quand même bon courage, et bonne vacances si tu part.
p
8 juillet 2009 23:34
Bonsoir


je veux partager avec vous, aujourd'hui j'ai reçu mes deux actes de naissance,qui j'avais demandé par internet du 24/06/2009

la céromonie sera le 06/08/2009.
je vous rappelle mon parcours.

Depot dossier 12/2007Entretien à la prefecture le 24/09/2008
Nemero de rezé 2008x63xxxAvis favorable le 14/04/2009
La parution dans le journal off le 15/05/2009Reçu Lettre de rezé le 29/05/2009
Reçu la convocation de la ceromonie le 04/07/2009
l
9 juillet 2009 00:12
Citation
Acidgues a écrit:
moi j'ai demandé à la mairie du 15 eme,

J'avais un motif d'urgence pour entretien à Londres, la responsable m'a dit qu'ils ne delivrent pas de passeport d'urgence ni de passeport tout cour dans ce cas (elle m'a clarement dit que je pouvais demander un visa avec mon titre de séjour - car c'est la loi ! et que meme si on est francais faut respecter la loi)

Pourtant j'avais tous les documents sauf le decret:
- JO
- lettre REZE
- timbres
- Convocation ceremonie
- copie integrale de l'acte de naissance
- carte de séjour valable
- photos


Donc pas de solution Bis a part attendre la ceremonie.

Bon courage si cela peut aider certains d'entre vous.


Visiblement, la préfecture du 75 édicte ses propres règles. En tout cas officiellement, dans le 78, la copie du JO publiant le décret où ton nom y figure est une pièce suffisante pour prouver ta nationalité. C'est écrit noir sur blanc sur la liste des documents à fournir dans toutes les mairies des Yvelines.

- Ampliation ou JO (1ère page, pages indiquant le N° et la date du décret et celle où est publié le nom)
fournir original et copie
- original extrait de naissance délivré par MAE
- certificat de domicile
- photos
- timbres fiscaux (88 euros) pour le passeport

Je suis du décret 12 et j'ai retiré ma carte d'identité et mon passeport la 2ème semaine de juin. Les demandes ont été déposées fin mai.
Je suis en attente de la cérémonie, mais pour ça plus rien ne presse ...
Bon courage
g
9 juillet 2009 09:56
Bonjour à tous,


Une question qui remue bien les méninges, doit on ou pas renouveler le titre de séjour?

La réponse est NON, je viens d'appeler la préfecture du Rhone pour en avoir la certitude, parution dans le JO le 28/05 titre de séjour expirant le 26/08, elle me dit: " vous ne renouvelez pas, car vous êtes française désormais, pour ma circulation je dois porter sur moi la copie du journal officiel et le courrier du ministère de l'immigration qui dit vous êtes française depuis le...." et Basta...

Me voilà rassurée, plus de queue à la préf d'autant plus que je suis enceinte...je suis déja rentrée de vacances, donc je n'aurai pas à voyager d'ici là, pour ceux qui voyagent je ne sais comment ils doivent faire, il doit exister une solution d'urgence, car la dame de la pref a été catégorique, on ne renouvelle pas vous êtes FRANCAIS....

Voilà

Bonne journée à vous
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
n
9 juillet 2009 09:56
Bonjour,
J'ai une question svp à vous poseer:
En fait la ceremonie sera le 13/08/09, par contre je peux Paris m'as donné un autre rdv 28/07 pour donner les papiers afin que je récupére ma carte d'identité le 13/08.
Sauf que que ma femme et mon fils voyagent le 11/08.
Si ma femme et mon fils deposent les paiers le 28/07 pourrai je récupérer leur carte d'identité le 13/08.
Merci bcp de votre reponse.
a
9 juillet 2009 10:21
Bonjour Guessit,

Peux tu me dire stp les delais entre la parution du nom dans le JO et la ceremonie à lyon?

Merci d'avance.





N° Rezé 2008X075
Avis Favorable le 15/05
Decret N° 30 et Parution dans le JO le 04/07/2009
E
9 juillet 2009 10:32
Bonjour à tous,

Petite question : Peux-t-on voyager avec un passeport non-français et une carte d'identité française ?

Merci de votre réponse.
El Loco



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/09 10:32 par ElLocoDeParis.
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook