Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
n
16 juillet 2009 00:25
@Madingwa

[vosdroits.service-public.fr]

Citation
a écrit:
Conditions à remplir
Début de page

Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à condition qu'à la date de cette déclaration :

* la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage,
* et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :

* soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
* soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger au registre des Français établis hors de France.

Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.

Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.

Ce qui est intéressant:
ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage

Il paraît que vous pouvez vivre à l'étranger, mais les délais sont prolonger à 5 ans
Y
16 juillet 2009 09:54
Je connais qq'un qui a eu la nationalité française sans avoir mis les pieds en france. Il s'agit d'une naturalisation par mariage, faites à londres, après 5 ans de mariage. Donc, un sejour en france ne peut être qu'un plus dans le dossier.
m
16 juillet 2009 10:02
Citation
djam33 a écrit:
Citation
momobest a écrit:
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance


Je suis dans le même cas!! J'attend toujours la lettre de Reze JO du 26/06. Au fait, c'est la prefecture qui l'envoie ou bien ca part directement de Reze? Parce que si à la prefecture, je prèfère la recuperer moi-même vu que j'habite pas très loin et parce que j'en ai vraiment besoin de ce courrier.

Salut djam33,
je voulais savoir si ta reçu la lettre de REZE? moi je n'ai tjrs rien reçu!(je me demande si c pas à cause des vacances!)

Ce qui me surprend c'est k'y a des gens qui ont leurs noms dans le J.O kkue jours après moi et ils ont déjà eu les leurs!!!
la question ke je me pose:
Qu'est-ce qui envoi la lettre de REZE? est-ce que(comme son nom l'indique) REZE ou la prefecture?
Aussi, si j'appele REZE, vous pensez qu'ils vont me renseigner s'ils l'ont envoyé ou pas?

P.S
- Je sais que le plus dur est derrière nous mais aimerait quand meme en finir.
- Djam33, si t'as des nouvellesn ,n'hésite pas à me le faire savoir stp

Merci à toutes et à tous
Y
16 juillet 2009 19:40
salut
moi aussi je ne comprend pas pourquoi vous n'aviez pas encore reçu le courrier de Rezé, car moi je suis du decret 28 du J.O du 26/06, j'ai reçu ma lettre le 10/07.
je pense qu'il faut essayer d'attendre la fin de la semaine si toujours rien alors essayer de joindre le M.A. E ou la préfecture.
bonne chance



Citation
momobest a écrit:
Citation
djam33 a écrit:
Citation
momobest a écrit:
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance


Je suis dans le même cas!! J'attend toujours la lettre de Reze JO du 26/06. Au fait, c'est la prefecture qui l'envoie ou bien ca part directement de Reze? Parce que si à la prefecture, je prèfère la recuperer moi-même vu que j'habite pas très loin et parce que j'en ai vraiment besoin de ce courrier.

Salut djam33,
je voulais savoir si ta reçu la lettre de REZE? moi je n'ai tjrs rien reçu!(je me demande si c pas à cause des vacances!)

Ce qui me surprend c'est k'y a des gens qui ont leurs noms dans le J.O kkue jours après moi et ils ont déjà eu les leurs!!!
la question ke je me pose:
Qu'est-ce qui envoi la lettre de REZE? est-ce que(comme son nom l'indique) REZE ou la prefecture?
Aussi, si j'appele REZE, vous pensez qu'ils vont me renseigner s'ils l'ont envoyé ou pas?

P.S
- Je sais que le plus dur est derrière nous mais aimerait quand meme en finir.
- Djam33, si t'as des nouvellesn ,n'hésite pas à me le faire savoir stp

Merci à toutes et à tous
no Rezé 2008x69 A.F 29/04/2009 envoie dossier au MAE le 06/05/2009 décret 28 j o du 26/06/2009 lettre Rezé reçu le 10/07 cérémonie ?
M
17 juillet 2009 08:38
Citation
ngl007 a écrit:
@Madingwa

[vosdroits.service-public.fr]

Citation
a écrit:
Conditions à remplir
Début de page

Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à condition qu'à la date de cette déclaration :

* la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage,
* et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :

* soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
* soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger au registre des Français établis hors de France.

Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.

Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.

Ce qui est intéressant:
ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage

Il paraît que vous pouvez vivre à l'étranger, mais les délais sont prolonger à 5 ans

Ce que tu décris ngl007, ressembles au cas de personnes qui peuvent acuqérir la nationalité par déclaration. Or, la femme en question en est exclue puisque quand elle se mariait, son époux était encore étranger.
Maintenant, il est français, elle est étrangère, ils vivent à l'étranger.
La loi prévoit-elle quelque chose au cas où elle souhaite devenir française tout en vivant à l'étranger ?
w
17 juillet 2009 11:36
bonjour

juste pour vous informer que j'ai ete a la ceremonie, et que j'ai fait ma demande de passeport et de cni. maintenant j'attend juste ce fameux sms pour me prevenir que le passeport est pret et que je peux passer a la mairie le recuperer ! apparemment environ 2-3 semaines..a voir
C'est la fin d'un parcours.
Je suis disponible pour toute question par message prive. je ne verifie plus souvent ce forum mais je reste disponible pour vous faire part de mon experience.
a bientot
w
17 juillet 2009 12:49
Madingwa,

est-ce qu'il avait declare son mariage quand il etait entrain d'acquerir la nationalite francaise ? Si non, il faut faire attention car il etait cense le declarer au moment de sa naturalisation.
si oui, alors il peut plus facilement faire les demarches....et dans ce cas je pense qu'il n'y a pas de prob. a ce qu;elle devienne francaise aussi. c'est mon avis mais je maitrise pas a 100% tous les tenants et aboutissants...
B
BFM
17 juillet 2009 12:57
j'ai trouvé cette vidéo pour préparer à la cérémonie

[video.google.fr]#
m
17 juillet 2009 13:46
Bonjour,

Mon nom est apparu dans le JO du 04/07 mais la prefecture n'a rien recu à ce jour. apparement le decret 30 est toujours en signature au ministere de l'immigration, avez vous une idée sur le numero du dernier decret signé?
B
BFM
17 juillet 2009 13:51
apparemment la préfecture reçoit qq choses après 6 semaines après le JO
M
17 juillet 2009 19:13
Citation
waiting08 a écrit:
Madingwa,

est-ce qu'il avait declare son mariage quand il etait entrain d'acquerir la nationalite francaise ? Si non, il faut faire attention car il etait cense le declarer au moment de sa naturalisation.
si oui, alors il peut plus facilement faire les demarches....et dans ce cas je pense qu'il n'y a pas de prob. a ce qu;elle devienne francaise aussi. c'est mon avis mais je maitrise pas a 100% tous les tenants et aboutissants...

Oui waiting08, le mariage est déclaré. La femme n'a juste pas demandé la nationalité parce qu'elle n'avait pas 5 ans de résidence quand ils vivaient en France.
Z
17 juillet 2009 19:32
Citation
mah09 a écrit:
Bonjour,

Mon nom est apparu dans le JO du 04/07 mais la prefecture n'a rien recu à ce jour. apparement le decret 30 est toujours en signature au ministere de l'immigration, avez vous une idée sur le numero du dernier decret signé?

salut mah09,

pour la signature on ne peu pas savoir, étant donner qu'il y eu un remaniement ministérielle ,
plus les vacances, ça n'arrange personne,
je ne vois pas le ministre entrain de bronzer a BORA BORA prendre l'avion juste pour une
signature en métropole, et retourner bronzer ??
le décret 30 du 04/7 et le décret 31 du 10/7 la même chose, alors la patience.
z
18 juillet 2009 11:45
bonjour , je suis du décret 24 du 28 avril j'ai fait la demande en ligne d'actes de naissance et encore un refus il faut attendre la convocation de la prefecture je trouve vraiment qu'ils exagérent , je vais envoyer une demande tout les 15 jours je m'en fout des refus bien poli avec les monsieurs et compagnie il faut qu'on arréte de nous emmerder on est fraçais à part entier ou pas
Z
18 juillet 2009 12:03
Citation
zak93 a écrit:
bonjour , je suis du décret 24 du 28 avril j'ai fait la demande en ligne d'actes de naissance et encore un refus il faut attendre la convocation de la prefecture je trouve vraiment qu'ils exagérent , je vais envoyer une demande tout les 15 jours je m'en fout des refus bien poli avec les monsieurs et compagnie il faut qu'on arréte de nous emmerder on est fraçais à part entier ou pas

bonjour zak93,

je l'avais déjas dis ici, que toute cette magouille des actes vient des préfectures,qui bloque
tout afin, de rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie, ils tiennent a leur discours
rien ne t'empêche de faire des demandes,on sais jamais, tu les recevra au minimum 15 jours,

bon courage.
z
18 juillet 2009 12:14
merci pour le soutient
pour informaion la loi est claire
Modifié par Décret n°98-720 du 20 août 1998 - art. 1 JORF 21 août 1998

La preuve d'un décret de naturalisation ou de réintégration résulte de la production soit de l'ampliation de ce décret, soit d'un exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié. Lorsque ces pièces ne peuvent être produites, il peut y être suppléé par une attestation constatant l'existence du décret, délivrée par le ministre chargé des naturalisations, à la demande de l'intéressé, de son représentant légal, de ses parents et alliés ou des administrations publiques françaises ou, à défaut, par la production de la copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé, l'extrait de cet acte ou le livret de famille sur lequels figure la mention du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française en application de l'article 28 du code civil.
g
18 juillet 2009 17:18
Réponse à Madingwa :

Bonjour,

Avec mon épouse, on est dans la même situation que ce couple ou presque.
Je suis marié et ma femme à une carte de résidant. j'ai déposé l'année dernière une demande de naturalisation tout seul car ma femme n'avait pas les 5 ans de résidence.
J'ai été naturalisé y a deux mois ainsi que mon fils mineur, par contre pour femme ils m'ont dit à la préfécture qu'elle ne peut pas être naturalisée par déclaration car au moment du mariage j'été encore étranger (à la limite il faut divorcer et se remarier !).
Maintenant la seule solution pour elle c'est de suivre la même procédure que moi cad faire une demande de naturalisation classique.
g
18 juillet 2009 17:20
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
ngl007 a écrit:
@Madingwa

[vosdroits.service-public.fr]

Citation
a écrit:
Conditions à remplir
Début de page

Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à condition qu'à la date de cette déclaration :

* la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage,
* et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :

* soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
* soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger au registre des Français établis hors de France.

Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.

Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.

Ce qui est intéressant:
ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage

Il paraît que vous pouvez vivre à l'étranger, mais les délais sont prolonger à 5 ans

Ce que tu décris ngl007, ressembles au cas de personnes qui peuvent acuqérir la nationalité par déclaration. Or, la femme en question en est exclue puisque quand elle se mariait, son époux était encore étranger.
Maintenant, il est français, elle est étrangère, ils vivent à l'étranger.
La loi prévoit-elle quelque chose au cas où elle souhaite devenir française tout en vivant à l'étranger ?

Réponse à Madingwa :

Bonjour,

Avec mon épouse, on est dans la même situation que ce couple ou presque.
Je suis marié et ma femme à une carte de résidant. j'ai déposé l'année dernière une demande de naturalisation tout seul car ma femme n'avait pas les 5 ans de résidence.
J'ai été naturalisé y a deux mois ainsi que mon fils mineur, par contre pour femme ils m'ont dit à la préfécture qu'elle ne peut pas être naturalisée par déclaration car au moment du mariage j'été encore étranger (à la limite il faut divorcer et se remarier !).
Maintenant la seule solution pour elle c'est de suivre la même procédure que moi cad faire une demande de naturalisation classique.
Z
19 juillet 2009 13:32
bonjour Youxouss,

le JO (31) du 10/7 que j'avais consulté rapidement, j'ai vu des gens qui porte le N° 2009X0299

2009X017-et bien d'autres 2009X est-ce-que tu peu confirmer SVP puisque tu as acheté le JO en question.

Merci pour le retour.
a
19 juillet 2009 15:44
Salam,
Y a qqun qui a fait une demande de certificat de nationalité au tribunal en presentant la lettre de rezé et le JO?
m
20 juillet 2009 07:24
Bonjour,

j'ai recu la lettre de reze le vendredi dernier.
Je suis français depuis le 01/07 et mon nom est apparu dans JO du 04/07, je conclus que le decret 30 date du 01/07.
J'avais l'espoir d'éviter le renouvelement de ma carte de séjour qui va expirer dans un mois donc j'ai pris un rdv pour un dernier renouvelement.
Bon courage à tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook