Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
M
20 juillet 2009 10:46
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser.

J'ai reçu ma convovation pour la cérémonie du 30 juillet prochain. A cette cérémonie je leur donne ma carte de séjour en échange de ma nouvelle carte d'identité française.

Le problème, c'est que je pars en voyage le 3 aout, avec mon passeport actuel (pas le temps d'en demander un biométrique français). Ce qui me fait peur, c'est le retour, pour rentrer dans le territoire français.

Est ce que la carte d'identité française suffit pour rentrer sur le territoire français?
Z
20 juillet 2009 11:06
Citation
Moh8275 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser.

J'ai reçu ma convovation pour la cérémonie du 30 juillet prochain. A cette cérémonie je leur donne ma carte de séjour en échange de ma nouvelle carte d'identité française.

Le problème, c'est que je pars en voyage le 3 aout, avec mon passeport actuel (pas le temps d'en demander un biométrique français). Ce qui me fait peur, c'est le retour, pour rentrer dans le territoire français.

Est ce que la carte d'identité française suffit pour rentrer sur le territoire français?

bonjour Moh8275,

d'après ce que tu dis, c'est un peu court pour les papiers,il faut savoir qu'en général,
a la cérémonie on te done pas la carte et le passe, on te remets l'ampliation,contre ta carte de séjour l'enveloppe contient tes actes de naissances après quoi en allant faire tes papiers a ta mairie
donc c'est toi qui voie ou tu reste pour tes papiers, ou tu voyage tranquillement, et tu verra
après,car si tu va a la cérémonie, plus de carte pour revenir???
n
20 juillet 2009 20:09
Citation
Moh8275 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser.

J'ai reçu ma convovation pour la cérémonie du 30 juillet prochain. A cette cérémonie je leur donne ma carte de séjour en échange de ma nouvelle carte d'identité française.

Le problème, c'est que je pars en voyage le 3 aout, avec mon passeport actuel (pas le temps d'en demander un biométrique français). Ce qui me fait peur, c'est le retour, pour rentrer dans le territoire français.

Est ce que la carte d'identité française suffit pour rentrer sur le territoire français?

rapporter la cérémonie
Envoyez-les une lettre disant que vous ne pouvez pas assister à la cérémonie du 30 et que vous préférez assister à la prochaine.
E
22 juillet 2009 12:23
Bonjour à tous,
J'essaie de demander des extraits sur le site [pastel.diplomatie.gouv.fr]
mais il me demande le NUMIC est ce que vous savez de quoi s'agit-il ?
Je me demande si je fais ma demande au bon endroit.

Merci d'avance pour vos réponses.
El Loco
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
b
22 juillet 2009 12:42
Bonjour elloco;
pour moi il faut attendre le ceremonie, moi j'ai telephonez à la sous prefecture du raincy la ou je dépend , mais apparament c'est la merde, il faut attendre 6 mois ( pas sur mais déja sa fait un moi que j'attend la convocation pour la ceremonie et j'ai rien reçu , n 'importe quoi), et toi ta eu l'ampilation de ton decret pendant la ceremonie ou pas ?, sans sa je pense sa sert à rien de demander les actes,!
a
22 juillet 2009 12:50
Citation
ElLocoDeParis a écrit:
Bonjour à tous,
J'essaie de demander des extraits sur le site [pastel.diplomatie.gouv.fr]
mais il me demande le NUMIC est ce que vous savez de quoi s'agit-il ?
Je me demande si je fais ma demande au bon endroit.

Merci d'avance pour vos réponses.
El Loco
Salam,
Tu fait ta demande dans le mauvais endroit, il s'agit des francais qui résident hors le territoire national.
Pour les naturalisés et qui réside sur le territoire francais, la demande se faite sur le site : [www.acte-etat-civil.fr]
Salam
b
22 juillet 2009 13:05
bonjour tout le monde
quelqu'n à des idées sur les délai d'attente pour la cérémonie à la sous prefecture du raincy
merci d'avance




décret 26 du 24 juin2009
2008XX068
d
22 juillet 2009 13:29
Citation
abdelwahde a écrit:
Citation
ElLocoDeParis a écrit:
Bonjour à tous,
J'essaie de demander des extraits sur le site [pastel.diplomatie.gouv.fr]
mais il me demande le NUMIC est ce que vous savez de quoi s'agit-il ?
Je me demande si je fais ma demande au bon endroit.

Merci d'avance pour vos réponses.
El Loco
Salam,
Tu fait ta demande dans le mauvais endroit, il s'agit des francais qui résident hors le territoire national.
Pour les naturalisés et qui réside sur le territoire francais, la demande se faite sur le site : [www.acte-etat-civil.fr]
Salam

Abdelwahde,

le lien que tu as fourni est réservé aux personnes nées en France, ce qui est rarement le cas des personnes sur ce forum. Les seules personnes concernées seraient celles qui sont nées en France et qui n'ont pas suffisamment résidé en France avant leurs 16 ans, et qui n'ont donc pas obtenu la nationalité de facto. Pour l'immense majorité des yabiladistes, il faut bien s'adresser au ministère des affaires étrangères, voici le lien : [pastel.diplomatie.gouv.fr]
E
22 juillet 2009 14:51
Merci à tous pour vos réponses.
En effet je pointais vers le mauvais endroit.

Le site indiqué par Abdelwahed est le bon

Merci
El Loco
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
z
22 juillet 2009 17:08
salut je suis de la sp du raincy ca ne sert a rien ils sont bornés , la mairie aussi et le tribunal d'instance c'est pareil ils ne jurent que par l'ampliation du décret et refuse le journal officiel comme si c'etait un torchon et qu'on j'ai montrer l'article 52 qui dit que le journal officiel a la meme valeur que l'ampliation la damme du tribunal d'instance m'a repondu "je m'en fou" , qu'on il s'agit d'etrangers car on est des etrangers on nous traite comme dans les pays du tiers monde.c'est pitoyable comme attitude les instances de la république refusent d'appliquer la loi et préfére des circulaires internes le comble que les refus ne sont pas motivés ( écris aves argument de loi sur laquelle se base le refus et les voies de recours) de cette façon il n'y a aucune trace on ne peut meme pas se pleindre .je suis deçu car personnelement ma plus grande fiérté de devenir français c'est que la france est un pays de droit .
n
22 juillet 2009 21:58
@ElLocoDeParis

Vous êtes dans quel arrondissement ?
g
geo
23 juillet 2009 00:29
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, moi aussi j'ai cherché à tout prix de gagner du temps entre le JO ET la cérémonie, et dans ma préfécture connue pour sa lenteur, je n'ai pas voulu me prendre la tête, et je n'ai pas cherché à les convaincre avec l'article 52.

J'ai tout simplement exigé la remise de mon décret et ma pochette parce qu'il me les faut pour me faire recenser en appuyant sur le fait que j'incarne un cas particulier ( naturalisé avant 25 ans donc obligation du recensement et ce recensement même est exigé pour le permis, passage de dipôme et concours) la totale quoi lol , du coup ils n'ont pas voulu m'embêter davanatage, et le lendemain de mon passage à la sous pref, j'ai reçu le coup de fil d'une résponsable m'invitant à un RDV de retrait du dossier avec decret.

J'ai exigé de changer la date du RDV parce que j'allais être en vacances , elle a donc repoussé à la semaine d'aprés.

Aujourd'hui j'ai donc retiré mon dossier ( décret et compagnie.........) et tout de suite aprés j'ai été demandé le formulaire cerfa passeport et CNI et le recencesement bien sûr.

Enfin , une chose importante , la dame m'a prévenu que je ne serai pas convoqué à la cérémonie et surtout j'ai du réstitué ma carte séjour, et m'a remis une attestation avec photo qui atteste que j'ai réstitué ma carte séjour, et c'est l'equivalent à une piéce d'identité lors d'un contrôle policier.

Voilà voilà, et pour le passeport je vais déposer le dossier dans la mairie de suresnes ( 92) il parait que ça mets moins de temps ( 15 jours ) alors que dans mon département 8 samaines.

En effet, depuis fin juin, date de l'entrée en vigueur du passeport Biométrique, on peut déposer le dossier du passeport dans n'importe quelle mairie, même celle d'un département qui n'est pas le notre.

Voilà voilà pour les nouvelles .

A suivre et bonne vacances à ceux qui se bronzent.




Ps: J'avais perdu ma carte séjour il y a un 2 ans, et j'ai eu un duplicata, et quelque mois plutard je retrouve dans une ancienne veste ma carte que je croyais perdue, donc je la garde comme souvenir et aussi comme titre séjour en attendant la CNI. lol quelle chance n'est ce pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/09 00:30 par geo.
E
23 juillet 2009 09:10
Citation
ngl007 a écrit:
@ElLocoDeParis

Vous êtes dans quel arrondissement ?
dans le 4éme
Numéro Rézé : 2008XX062... Carte de résident : 21/04/2009 Avis favorable : 8 Avril 2009
b
23 juillet 2009 10:59
Bonjour tout le monde
ZACK93, je te salut, et pour te dire patience, car moi aussi je dépend du sous pref du raincy(j'ai baucoup soufert quand j'etait etudiant, mais je pense que le dur est passé, mais comme mémme je trouve que c'est dégueu le fait de bloquer les gens 6 mois pour la cereemonie , sachat que la procédure de naturalisation à pris 2 presque avec ces délai 3 ans c'est de la folie
Z
23 juillet 2009 11:38
Citation
b a écrit:
Auteur: Zarrouk420
Date: le 08 juillet 2009 à 20h05

Citer:
acidgues
moi j'ai demandé à la mairie du 15 eme,

J'avais un motif d'urgence pour entretien à Londres, la responsable m'a dit qu'ils ne delivrent pas de passeport d'urgence ni de passeport tout cour dans ce cas (elle m'a clarement dit que je pouvais demander un visa avec mon titre de séjour - car c'est la loi ! et que meme si on est francais faut respecter la loi)

Pourtant j'avais tous les documents sauf le decret:
- JO
- lettre REZE
- timbres
- Convocation ceremonie
- copie integrale de l'acte de naissance
- carte de séjour valable
- photos


Donc pas de solution Bis a part attendre la ceremonie.

Bon courage si cela peut aider certains d'entre vous.


bien de témoigner Acidgues, car encore fois les préfectures, font de zèle,
c'est du n'importe quoi, je me souviens de quelqu'un on lui a fixer la cérémonie pour 20010
et il ne peu rien faire, sachant, qu'il devait partir en vacances, avec même une carte périmé
cela prouve leurs ténacité, a rien faire,
sur ce, je te souhaite quand même bon courage, et bonne vacances si tu part.



je l'avais déjas dis ici, que toute cette magouille des actes vient des préfectures,qui bloque
tout afin, de rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie, ils tiennent a leur discours
rien ne t'empêche de faire des demandes,(tes actes), on sais jamais, tu les recevra au minimum 15 jours,
m
23 juillet 2009 12:50
Je pense que la lettre qui m'a été envoyée par REZE s'est evaporisee dans la nature parce que je ne l'ai tjrs pas reçu!!! (bizarre cette affaire)
Et quand j'ai envoyé un mail à REZE pr en savoir en plus ils m'ont envoyé le duplicata en pièce jointe, et ça a été écrit le 24/06 (soit 2jours avant la sortie dans le J.O)...


Citation
YASSIMA2007 a écrit:
salut
moi aussi je ne comprend pas pourquoi vous n'aviez pas encore reçu le courrier de Rezé, car moi je suis du decret 28 du J.O du 26/06, j'ai reçu ma lettre le 10/07.
je pense qu'il faut essayer d'attendre la fin de la semaine si toujours rien alors essayer de joindre le M.A. E ou la préfecture.
bonne chance



Citation
momobest a écrit:
Citation
djam33 a écrit:
Citation
momobest a écrit:
Merci awal92,
Je fais appel à vos témoignages encore une nouvelle fois, comme je l'ai dis précédemment je suis dans le J.O sorti le 22 Juin 2009... mais ... je n'ai toujours pas reçu la lettre de REZE, est-ce normal d'après vous?
est-ce que sa réception est différent selon les préfectures ou ça n'a rien avoir?

pr ceux ki ont reçu cette lettre, vous l'avez reçu combien de temps après votre apparaition dans le J.O?

Merci par avance


Je suis dans le même cas!! J'attend toujours la lettre de Reze JO du 26/06. Au fait, c'est la prefecture qui l'envoie ou bien ca part directement de Reze? Parce que si à la prefecture, je prèfère la recuperer moi-même vu que j'habite pas très loin et parce que j'en ai vraiment besoin de ce courrier.

Salut djam33,
je voulais savoir si ta reçu la lettre de REZE? moi je n'ai tjrs rien reçu!(je me demande si c pas à cause des vacances!)

Ce qui me surprend c'est k'y a des gens qui ont leurs noms dans le J.O kkue jours après moi et ils ont déjà eu les leurs!!!
la question ke je me pose:
Qu'est-ce qui envoi la lettre de REZE? est-ce que(comme son nom l'indique) REZE ou la prefecture?
Aussi, si j'appele REZE, vous pensez qu'ils vont me renseigner s'ils l'ont envoyé ou pas?

P.S
- Je sais que le plus dur est derrière nous mais aimerait quand meme en finir.
- Djam33, si t'as des nouvellesn ,n'hésite pas à me le faire savoir stp

Merci à toutes et à tous
n
23 juillet 2009 13:10
Citation
Zarrouk420 a écrit:

je l'avais déjas dis ici, que toute cette magouille des actes vient des préfectures,qui bloque
tout afin, de rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie, ils tiennent a leur discours
rien ne t'empêche de faire des demandes,(tes actes), on sais jamais, tu les recevra au minimum 15 jours,

Comment vous savez que c'est le préfecture "qui bloque tout afin, de rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie" ?
Avez-vous quelques du concret qui peut soutenir vos paroles ?
M
23 juillet 2009 13:22
Citation
Zarrouk420 a écrit:


je l'avais déjas dis ici, que toute cette magouille des actes vient des préfectures,qui bloque
tout afin, de rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie, ils tiennent a leur discours
rien ne t'empêche de faire des demandes,(tes actes), on sais jamais, tu les recevra au minimum 15 jours,

Cela relève du procès d'intention que je n'arrive pas à expliquer.
J'ose qu'il y a des élements chiffrés qui attestent du contraire de ce que je crois.
Z
23 juillet 2009 13:33
Citation
ng1007 a écrit:
Comment vous savez que c'est le préfecture "qui bloque tout afin, de rassembler, le plus de monde,pour organiser une cérémonie" ?
Avez-vous quelques du concret qui peut soutenir vos paroles ?

ce sont des témoignages des gens qui ont ce genre problème, quand tu vois des gens qui arrivent
a avoir des actes par le MAE, et qui font leurs papiers avant la cérémonie??
on donnent aux uns mais pas aux autres comment tu interprète ce geste??
e
23 juillet 2009 14:53
Bonjour à tous,

Voici une info qui peut être utile:

J'ai réussi à faire ma demande de passeport biométrique et de CNI à Paris 19, dans l'antenne de police du quartier.

Je suis sur le décret 26 (22 juin 2009) et comme je dois partir faire des études à l'étranger bientôt, j'ai appelé le MAE pour leur demander de toute urgence mon acte de naissance (je l'avais d'abord demandé sur internet mais il m'avait été refusé, "pas avant la cérémonie"winking smiley

Bref donc je les ai appelés, pour expliquer mon cas puis ils m'ont demandé de leur faxer une lettre expliquant mon urgence avec les justifs (lettre de l'école prouvant que je dois partir)+ la lettre de REZE confirmant que je suis française.

J'ai envoyé le fax début juillet. J'ai reçu mon acte de naissance 10 jours plus tard. Avec celui ci, je me suis rendue au commissariat de mon quartier. Ils m'ont dit que désormais l'acte de naissance vaut aussi justificatif de nationalité (ce n'était apparemment pas le cas jusqu'à il y peu) et j'ai pu donc faire mes papiers que je recevrai d'ici 3 semaines!

Donc si vous ne pouvez pas attendre la cérémonie et si vous avez une urgence réelle, le MAE est capable de vous donner un acte et avec vous pouvez faire vos papiers. Il n'y a pas besoin d'avoir l'ampliation du décret. Du reste, j'avais pris le JO avec moi pour leur montrer le décret mais ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.

Bonne chance!

e
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook