Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
j
17 mars 2009 10:30
Mardi dernier,la dame du MAE m'a dit qu'il fallait compter 1 mois pour la signature du décret.
M
17 mars 2009 11:01
Citation
zouz75 a écrit:
Salut Leila059,

oui j'ai eu la réponse ce matin :

Citation
Monsieur, a écrit:
Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre nom est inscrit dans un décret, actuellement à la signature du ministre.

Un courrier de confirmation vous parviendra dans les semaines suivant la publication au Journal officiel, qui vous indiquera les dates de signature et de publication de votre décret.

Ensuite, la préfecture de votre lieu de résidence vous convoquera par écrit pour la remise de vos documents officiels.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

je ne sais donc pas si ca sera le décret 12 ou 13 pour moi ...

suspense encore !!


Pour ceux qui sont impatients de savoir dans quel décret ils sont, je voudrais leur dire aussi que ce n'est qu'une affaire de jours. Vous recevrez le courrier de Rézé 4 à 6 jours après la parution de votre nom au journal officiel pour vous dire que vous êtes français depuis....dans ce courrier, vous aurez le numéro de JO et sa date de parution, ce qui vous permettra de l'acheter. J'ai reçu mon courrier hier lundi 16 mars pour mon décret paru au JO mercredi 11.
Bon courage
Menkam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/09 11:02 par Menkam.
m
17 mars 2009 11:27
bjr,
je suis nouveau sur ce forum.

entrée France:2003
entretien prefecture/23/02/2009
N°depôt:2008X080

si quelqu'un peut me donner des infos à quand à peu prés j'aurais une réponse?

merci d'avance
L
17 mars 2009 11:45
Bonjour Moudou76 et bienvenu!
Tu auras plus d'infos côté pronostic sur l'autre post X5. Sur ce post on échange plus sur l'état de nos dossiers après l'avis favorable et la sortie des jo.
Mais je crois que reze est sur la série x059 à x060 actuellement. Il te faudra patienter encore un peu.
Bon courage
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
L
17 mars 2009 12:31
Menkam
Dis moi pour confirmation, quel ministère t'envoie le courrier t'informant de ta nouvelle nationalité? Je sais que c'est reze mais qu'est ce qui écris véritablement?

Si quelqu'un sait me répondre, merci.
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
r
17 mars 2009 14:03
PAS DE naturalisation dans journal officiel aujourd'hui! :/
s
17 mars 2009 14:15
Citation
rouilax a écrit:
PAS DE naturalisation dans journal officiel aujourd'hui! :/

Tu viens de te reveiller? winking smiley, on a constaté ça ce matin.
M
17 mars 2009 14:45
Citation
Leila059 a écrit:
Menkam
Dis moi pour confirmation, quel ministère t'envoie le courrier t'informant de ta nouvelle nationalité? Je sais que c'est reze mais qu'est ce qui écris véritablement?

Si quelqu'un sait me répondre, merci.

C'est le ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développent solidaire.
Sous direction de l'accès à la nationalité française.
Madame,
J'ai le plaisir de vous faire savoir que vous êtes Française depuis le 09/03/2009
En effet, votre nom est inscrit dans le décret n° 11 portant naturalisation et reintégration, signé à cette date et publié au journal Officiel du 11/03/09.
Dans un délai d'environ 6 mois, vous recevrez un courrier de la préfecture de votre département qui vous informera des modalités relatives à la remise, par le préfet ou son représentatnt, de votre dossier d'accueil dans la nationalité française.
Celui-ci comprendra notamment:
je m'arrête ici

Menkam
L
17 mars 2009 14:53
Merci pour ta réponse et félicitation une fois encore!
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
n
17 mars 2009 15:52
J'ai reçu la même lettre ce matin, j'tais content, maintenant je vais attendre pour mes actes, et la cérémonie et chui ok, je pourrais voyagé aux usa yeahhh.



Citation
Menkam a écrit:
Citation
Leila059 a écrit:
Menkam
Dis moi pour confirmation, quel ministère t'envoie le courrier t'informant de ta nouvelle nationalité? Je sais que c'est reze mais qu'est ce qui écris véritablement?

Si quelqu'un sait me répondre, merci.

C'est le ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développent solidaire.
Sous direction de l'accès à la nationalité française.
Madame,
J'ai le plaisir de vous faire savoir que vous êtes Française depuis le 09/03/2009
En effet, votre nom est inscrit dans le décret n° 11 portant naturalisation et reintégration, signé à cette date et publié au journal Officiel du 11/03/09.
Dans un délai d'environ 6 mois, vous recevrez un courrier de la préfecture de votre département qui vous informera des modalités relatives à la remise, par le préfet ou son représentatnt, de votre dossier d'accueil dans la nationalité française.
Celui-ci comprendra notamment:
je m'arrête ici

Menkam
M
17 mars 2009 16:14
Citation
nike75 a écrit:
J'ai reçu la même lettre ce matin, j'tais content, maintenant je vais attendre pour mes actes, et la cérémonie et chui ok, je pourrais voyagé aux usa yeahhh.



Citation
Menkam a écrit:
Citation
Leila059 a écrit:
Menkam
Dis moi pour confirmation, quel ministère t'envoie le courrier t'informant de ta nouvelle nationalité? Je sais que c'est reze mais qu'est ce qui écris véritablement?

Si quelqu'un sait me répondre, merci.

C'est le ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développent solidaire.
Sous direction de l'accès à la nationalité française.
Madame,
J'ai le plaisir de vous faire savoir que vous êtes Française depuis le 09/03/2009
En effet, votre nom est inscrit dans le décret n° 11 portant naturalisation et reintégration, signé à cette date et publié au journal Officiel du 11/03/09.
Dans un délai d'environ 6 mois, vous recevrez un courrier de la préfecture de votre département qui vous informera des modalités relatives à la remise, par le préfet ou son représentatnt, de votre dossier d'accueil dans la nationalité française.
Celui-ci comprendra notamment:
je m'arrête ici

Menkam

Bonjour Menkam,

Est-ce qu'il t'est possible de continuer la lettre du ministère de l'immigration pour qu'on puisse l'avoir entièrement ?
Merci par avance.
k
17 mars 2009 16:17
ASSALAMOU ALAIKOUM

J ai reçu une lettre du ministère des affaires étrangères et européennes où c'est marqué que ma déclaration de nationalité française vient d être enregistrée par la sous-direction des naturalisation qui a transmis la partie "état civil" de votre dossier au service central d état civil chargé par l'établissement des actes.

Ils me demandent de signer un projet d acte de naissance accompagné du livret de famille de mes parents.

Qu est ce que cela signifie? Combien cela prend-il de temps pour avoir le décret de nationalité?

Merci beaucoup à tous
j
17 mars 2009 19:33
Bonsoir Menkam,

Combien de semaines se sont écoulées entre ton avis favorable et l'apparution du journal officiel dans lequel ton nom est apparu?

Merci d'avance
L
17 mars 2009 20:37
Bonsoir Kramouch
ça veut dire qu'il te demande de confirmer ton nouvel acte naissance( si tu es d'accord avec le nom, prénom et tout ce qui est écrit sur le document qui t'es envoyé). 2 à 3 semaines après que tu le leur aie retourné, tu seras dans un décret. Voilà à mon avis.

Dis moi, quand as tu eu ton avis favorable et c'est quoi ton numéro de reze?
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
H
17 mars 2009 21:50
Bonsoir les amis, félicitation à tous les nouveaux français. J'ai juste une question naturalisé depuis le 28 novembre mon nom était apparu dans le decret n°55 du 30 novembre 2008. J'ai toujours pas encore reçu ma convocation, donc pas de passeport ni de CNI. j'ai vu qu'il y en a sur le forum qui ont déjà tout en très peu de temps, j'aimerais savoir comment ils font. J'ai besoin de vos conseils svp. Il me faut vraiment mon CNI. Pour ceux qui sont dans le 95, vous avez été convoqué sous combien de temps après la lettre de Rézé et la parution au JO.

Je vous remercie à l'avance
y
17 mars 2009 21:52
Staryma,
Comment vous faites pour vérifier si un décret est sorti ou pas dans le JO? je suis allé sur le site du JO mais j'arrive pas à savoir comment vérifier si il y a bien un décret dans le JO. J'ai cliqué sur l'icône Journal authentifié mais rien sur les décret de naturalisation?

Merci d'avance

Citation
staryma a écrit:
Citation
rouilax a écrit:
PAS DE naturalisation dans journal officiel aujourd'hui! :/

Tu viens de te reveiller? winking smiley, on a constaté ça ce matin.
Avis FAVORABLE: 24 Février 2008 Numéro: 2008X053 Décret 15 du 07/04/09 Lettre REZE: 15/04/09 Remise Dossier Naturalisation le 20/04/09 Dépôt CNI & Passeport le 20/04/09 Remise CNI & Passeport le 04/05/09
y
17 mars 2009 21:58
Bonsoir Hope2008,
Normalement certaines mairies peuvent te faire tes papiers rien qu'avec ta lettre t'informant que tu es Français envoyé par REZE + une copie de ton acte de naissance que tu peux demander auprès d'MAE (Par internet) + une copie du JO sur lequel ton nom est apparu. Moi j'ai un ami qu'a eu ses papiers bien avant la cérémonie qu'avec ça. il y a pleins d'exemple aussi sur le Forum qu'ont fait la même démarche.
Sinon si tu veux attendre la cérémonie, passes un coup de fil à la personne qui t'a fait passer l'entretien à la préfecture pour qu'elle te dise la date de la prochaine cérémonie.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question

Citation
Hope2008 a écrit:
Bonsoir les amis, félicitation à tous les nouveaux français. J'ai juste une question naturalisé depuis le 28 novembre mon nom était apparu dans le decret n°55 du 30 novembre 2008. J'ai toujours pas encore reçu ma convocation, donc pas de passeport ni de CNI. j'ai vu qu'il y en a sur le forum qui ont déjà tout en très peu de temps, j'aimerais savoir comment ils font. J'ai besoin de vos conseils svp. Il me faut vraiment mon CNI. Pour ceux qui sont dans le 95, vous avez été convoqué sous combien de temps après la lettre de Rézé et la parution au JO.

Je vous remercie à l'avance
s
17 mars 2009 21:58
Bonsoir tout le monde, pour les gens qui nont eu un acte de naissance en urgence, est ce qu'il faut appeler le MAE sur le numero fixe pour demander l'acte ou le 0800.
Est ce qu'une attestation de signé de mon chef suffit pour motif d'urgence?
s
17 mars 2009 22:04
Citation
youn81 a écrit:
Staryma,
Comment vous faites pour vérifier si un décret est sorti ou pas dans le JO? je suis allé sur le site du JO mais j'arrive pas à savoir comment vérifier si il y a bien un décret dans le JO. J'ai cliqué sur l'icône Journal authentifié mais rien sur les décret de naturalisation?

Merci d'avance

Citation
staryma a écrit:
Citation
rouilax a écrit:
PAS DE naturalisation dans journal officiel aujourd'hui! :/

Tu viens de te reveiller? winking smiley, on a constaté ça ce matin.

A cette adresse
[www.journal-officiel.gouv.fr]
Tu peux télécharger le journal officiel chaque jour et du fais une recherche des decret de naturalisations parmis tous les decrets.
y
17 mars 2009 22:15
Staryma,
Normalement tu les appelles et ils vont te donner le numéro de Fax de la personne qui s'occupe de ton dossier ou qui peut rédiger ton acte et une fois c'est faxer, il faut compter qq jours après!!! apparemment d'après ce que j'ai compris sur le forum et en les appelant il faut juste un motif valable style voyage pour entreprise, présentation concours ou autres .... entre nous si tu t'entend bien avec ton chef et lui expliquant la situation, il pourra te faire une belle lettre spinning smiley sticking its tongue out
Ton décret est sorti ou tu anticipes la situation ?

Bonne soirée

Citation
staryma a écrit:
Bonsoir tout le monde, pour les gens qui nont eu un acte de naissance en urgence, est ce qu'il faut appeler le MAE sur le numero fixe pour demander l'acte ou le 0800.
Est ce qu'une attestation de signé de mon chef suffit pour motif d'urgence?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook