Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Rentrer en France sans passeport, avec seulement la carte d'identité
a
23 mai 2024 13:13
Bonjour
Je créé ce sujet pour vous informer de ma situation.

J'ai pris un billet d'avion pour le Maroc et après avoir payé je me rends compte que mon passport est perdu.
J'ai décidé d'aller quand-même au Maroc pour ne pas perdre le billet d'avion. J'ai demandé un laissez-passer au consulat du Maroc et ils me l'ont fait pour 23€ (parce que j'avais un acte de décès). Et j'ai aussi déposé une demande de nouveau passeport français pour 86€.

Une fois entré au Maroc je suis allé voir le consulat de France à agadir et ils n'ont pas voulu importer le nouveau passeport qui est sorti à la mairie en France et ils ne peuvent pas créer de nouveau passeport parce que le nouveau vient juste d'être fabriqué. Ils disent que ma seule option c'est de créer un passeport marocain.

Donc si vous avez la double nationalité (franco-marocaine), ne perdez pas de temps avec les consulats de France à Marrakech agadir etc. Ils voudront rien savoir si vous avez la double nationalité. Ils vont vous dire de demander un passeport marocain.
En fait la loi française vous permet d'entrer en France avec seulement la carte d'identité mais la douane marocaine ne vous laissera pas passer sans passeport.
M
23 mai 2024 13:17
C est pas la loi marocaine qui interdit ee passer la douane. C est les directives entre la france et le maroc pcq tu ne peux pas passer avec une carte d identité sauf si c est l europe. Mais pas l’afrique ou autre continent
23 mai 2024 13:18
Oui, on sait tout ça, c'est le cas de tous pays hors UE
Mais toi, tu vas faire comment pour revenir en France ?
Pas de MP d'hommes
M
23 mai 2024 13:19
Il rentrera avec un passeport marocain
Citation
Pom'pom a écrit:
Oui, on sait tout ça, c'est le cas de tous pays hors UE
Mais toi, tu vas faire comment pour revenir en France ?
23 mai 2024 13:23
Il a écrit que le Maroc refusait de lui faire un nouveau passeport puisque le sien de France l'attend dans sa marie'
D'où ma question
Citation
Medkouriya a écrit:
Il rentrera avec un passeport marocain
Pas de MP d'hommes
23 mai 2024 13:25
Moralité de l histoire toujours avoir ses documents de voyage a jour,on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
M
23 mai 2024 13:33
Oui le passeport francais ne peut pas être refaut ou envoyer. Mais il peux faire son passerport marocaine
Citation
Pom'pom a écrit:
Il a écrit que le Maroc refusait de lui faire un nouveau passeport puisque le sien de France l'attend dans sa marie'
D'où ma question
23 mai 2024 13:37
Tout ça est tout à fait normal et prévu … ce sont les règles en vigueur et les conventions/accords entre pays.
Nul n’est censé ignorer la loi …
Citation
abda11ah a écrit:
Bonjour
Je créé ce sujet pour vous informer de ma situation.

J'ai pris un billet d'avion pour le Maroc et après avoir payé je me rends compte que mon passport est perdu.
J'ai décidé d'aller quand-même au Maroc pour ne pas perdre le billet d'avion. J'ai demandé un laissez-passer au consulat du Maroc et ils me l'ont fait pour 23€ (parce que j'avais un acte de décès). Et j'ai aussi déposé une demande de nouveau passeport français pour 86€.

Une fois entré au Maroc je suis allé voir le consulat de France à agadir et ils n'ont pas voulu importer le nouveau passeport qui est sorti à la mairie en France et ils ne peuvent pas créer de nouveau passeport parce que le nouveau vient juste d'être fabriqué. Ils disent que ma seule option c'est de créer un passeport marocain.

Donc si vous avez la double nationalité (franco-marocaine), ne perdez pas de temps avec les consulats de France à Marrakech agadir etc. Ils voudront rien savoir si vous avez la double nationalité. Ils vont vous dire de demander un passeport marocain.
En fait la loi française vous permet d'entrer en France avec seulement la carte d'identité mais la douane marocaine ne vous laissera pas passer sans passeport.
23 mai 2024 17:50
Salam

Je pense que tu n’apprends rien à personne ici.

Le Consulat du Maroc en France aurait dû/pu te dire lorsqu’ils t’ont délivré le laisser-passer que tu serais bloqué au retour.

Ou peut-être que c’était une telle évidence qu’ils estimaient que tu devais bien le savoir.

Au Maroc, tu es Marocain, même si tu es binational. En cas de contrôles de police dans la rue, on te demandera ta carte nationale … ta CNI française, ils ne la regarderont même pas.
K
23 mai 2024 18:07
Si tu passe par l'Espagne ces leurope il te laisse passer
M
23 mai 2024 22:12
Faut déjà qu il arrive à’sortir pour aller en espagne. C est la même chose
Citation
Kate middleton. a écrit:
Si tu passe par l'Espagne ces leurope il te laisse passer
a
24 mai 2024 19:02
Mon passeport marocain est en cours de fabrication
a
24 mai 2024 19:04
C'est pas le Maroc qui refuse mais le consulat de FRANCE au Maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook