Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se moquer de la religion et du mépris des choses sacrées
2 avril 2017 17:16
Citation
a écrit:
un sunnite rejettera directement un hadith sahih ahad où il s'agirait d'abroger un verset

Je serais bien étonné qu'il y ai consensus là-dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 17:16 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
2 avril 2017 17:39
C'est ultramajoritaire

ça bloquera pour les shafiites pour qui seul le Coran abroge le Coran, seule la Sunna abroge la Sunna.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
un sunnite rejettera directement un hadith sahih ahad où il s'agirait d'abroger un verset
2 avril 2017 17:42
Je connais la position des chafi'ites, oui.

Pour ce qui est de "ultra-majoritaire", déjà c'est à voir, et même, cela ne veut pas dire que la majorité à raison.

Je pense qu'on a fait le tour du sujet.
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est ultramajoritaire

ça bloquera pour les shafiites pour qui seul le Coran abroge le Coran, seule la Sunna abroge la Sunna.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
2 avril 2017 17:47
franchement, je ne connais pas de juriste qui s'amusera à abroger le Coran (annuler une règle) aussi facilement, il faut bien faire attention à cela, on parle de la parole de Dieu pour laquelle il y a une certitude absolue dans la lettre et la transmission
Il n'y a pas de définition précise au tawatur, c'est pour cela qu'il ne faut pas comprendre ce que j'ai dit en terme de science de hadith, il faut penser en terme de réputation dont le hadith a bénéficié chez les savants notamment les fuqaha.
Si tu trouves des gros calibres ayant annulé la règle d'un verset à l'aide d'un hadith ahad, je veux bien voir.
Citation
al Khidr a écrit:
Je connais la position des chafi'ites, oui.

Pour ce qui est de "ultra-majoritaire", déjà c'est à voir, et même, cela ne veut pas dire que la majorité à raison.

Je pense qu'on a fait le tour du sujet.
2 avril 2017 18:08
Citation
a écrit:
Si tu trouves des gros calibres ayant annulé la règle d'un verset à l'aide d'un hadith ahad, je veux bien voir.

Je ne parle pas d'un point de vu concret (avec des exemples de cela)

Je parle d'un point de vue du principe (si le hadith est authentique alors pourquoi pas)

Bref, si "c'est juste" que tu opte toi pour la position de ceux qui remettent en question le hadith ahad en certaines choses/ cas, cela parce que tu es convaincu d'après ce que tu as étudié, et cela en te basant sur l'avis de certains savants reconnus, alors je suppose qu'ici cela te regarde.

Juste, évite de dire des trucs du genre "un hadith même sahih on peut pas être sûr à 100% de son authenticité", parce que, sans même parler de ce qu'il en est de cette parole, si toi tu sais ce que tu veux dire par là et que tu fais la part des choses au delà de ton propos et cela sans le dire, il se peut que ceux qui te lisent, eux, tirent de par ce genre des propos des conclusions qui seront "une porte d'entrée" vers le discours des hisbi qui eux ne feront pas la par des choses et n'auront pas les mêmes objectifs en têtes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
2 avril 2017 18:12
Oui mais la religion c'est du concret, personne n'a jamais dit que la terminologie Sahih voulait dire authentique à 100%, au sens où tu pourrais jurer que c'est le cas
Ça tu peux le faire avec le Coran par exemple
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Si tu trouves des gros calibres ayant annulé la règle d'un verset à l'aide d'un hadith ahad, je veux bien voir.
2 avril 2017 18:42
Hormis ta soi-disante citation de ash Chafi'i je serais curieux de savoir quel savant de la Sunna a tenu des propos semblables aux tiens.
Citation
al qurtubi a écrit:
Oui mais la religion c'est du concret, personne n'a jamais dit que la terminologie Sahih voulait dire authentique à 100%, au sens où tu pourrais jurer que c'est le cas
Ça tu peux le faire avec le Coran par exemple
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
2 avril 2017 19:00
donc, tu ne connais pas le sujet, t'es pas armé pour discuter de ce sujets, le jour où quelqu'un tombera sur une incohérence, à part la cartouche, les savants du najd ont dit, qui essaieront de faire avaler la pilule du pourquoi un hadith sahih reconnu depuis des siècles ne l'est pas, je vois pas trop ce que tu lui diras.

la citation d'al shafii? soi-disante? grosse ignorance, la moindre des choses aurait été de lire le seul livre où un des quatre imams détaille sa méthodologie, ar risala

Allez salut, tu me fais perdre mon temps, le mieux, c'est que tu ne me répondes pas quand je dis quelque chose
Citation
al Khidr a écrit:
Hormis ta soi-disante citation de ash Chafi'i je serais curieux de savoir quel savant de la Sunna a tenu des propos semblables aux tiens.
2 avril 2017 19:08
On les connait ceux qui ont un problème avec les savants du nadj.
Citation
al qurtubi a écrit:
donc, tu ne connais pas le sujet, t'es pas armé pour discuter de ce sujets, le jour où quelqu'un tombera sur une incohérence, à part la cartouche, les savants du najd ont dit, qui essaieront de faire avaler la pilule du pourquoi un hadith sahih reconnu depuis des siècles ne l'est pas, je vois pas trop ce que tu lui diras.

la citation d'al shafii? soi-disante? grosse ignorance, la moindre des choses aurait été de lire le seul livre où un des quatre imams détaille sa méthodologie, ar risala

Allez salut, tu me fais perdre mon temps, le mieux, c'est que tu ne me répondes pas quand je dis quelque chose
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook