Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier a une illettrée!!!?
o
1 mai 2012 05:21
Citation
MissTérieuz a écrit:
Citation
omimi a écrit:
Personnellement je ne l'aurais pas conseillé à mon frère, on voit bien le résultat des enfants dont la mère est illettrée, pour mon cas c'était ma mère qui faisait mes devoirs avec moi quand j'étais petite, mon père rentrait du travail déjà fatigué et n'avait pas le temps de m'aider. De plus, il y a beaucoup de chose qu'elle ne comprendra pas puisque beaucoup de ces choses là sont apprises à l'école (et là je te parle de plusieurs domaines). Au final ca reste son choix à lui, ce serait plutôt à tes parents de le conseiller. Mon père allait se marier avec une illettrée mais mon grand-père Allahi Ra7mo a refusé catégoriquement il était hors de question que son fils se mari avec une illettrée surtout à cause des enfants. smiling smiley



J'ai un contre exemple : mon père s'est marié à une illétrée : ma maman. Lhamdoulillah, nous sommes 5 enfants, nous avons

reçu une très bonne éducation, nous étions de bons élèves, je (ainsi que mes frères et soeurs) n'avais pas besoin de ma mère pour

faire mes devoirs. Mon père n'avait pas le temps car il travaillait. Il profitait des week end pour nous faire des petits cours de maths

(de base) et des dictées. Ma mère s'est donc occupée de son foyer et de ses enfants. Lhamdoulillah nous sommes 4 à la fac.

Ma mère, illétrée certes, mais vraiment elle nous a transmis les valeurs et les principes que toute mère doit transmettre à ses

enfants.




L'exception à la règle ma belle smiling smiley
o
1 mai 2012 05:35
Citation
Layina11 a écrit:
Allah yehdikoum! Franchement c'est virant cette facon de penser!
Quand bien meme elle serait illetrée, cette fille n'a donc pas le droit au bonheur?? Si elle et ton frere sont destiné a ce marié selon la volonté d'Allah tu pense que tu y pourras quelque chose???

Deja j'ai lu de ces conneries ici mais la franchement.... Pour info je connait beaucoup de personnes dont les parents etaient illétrés qui ont reussit socialement et professionellement, je connait des ingenieurs, avocats, medecin, entrepreneurs et qui ont reussit grace a leur motivation! Aujrdui ils font la fierté de leur parents!!

Comme dit plus haut le Prophete SBDSL lui meme etait illetré et pourtant c'est le meilleur etre humain sue la Terre est porté! Alors arretez vos jugement a la con, c'est vous les betes serieux, balayez devant vos portes au lieu de dire des conneries!

Zahma vos meres elles ont fait des etudes superieures?? Et si c'est le cas est ce que grace a elles vous avez aujourdui des betes de boulot???


Bref la posteuse laisse ton frere faire sa life parce que si ca se trouve elle en a plus dans la tete que tot

Tu as fini de tkhassri fel hadra comme on dit en marocain smiling smiley Mais ils ont bcp de chance d'échec dès le départ. Espérons pour eux que ce mariage fonctionne.
n
1 mai 2012 10:40
alors, je suis tout a fait d'accord avec liliii, c'est mon frére et ca m'inquiette cette histoire de mariage precipité avec une fille qu'on connait pas et qui aura du mal peut etre a s'adapter avec notre mode de vie.....

et puis pour layina11 ,j'ai pas dit que cette fille n'a pas le droit au bonheur ,elle peut tout a fait se marier avec qqs compatible avec elle,ne pas savoir lire n'est pas hshouma, et pr vous dire ma mére ne sait pas lire non plus et elle a fait de nous ce qu'on est mnt mais c'etait une autre epoque pas la notre et ce n'est pas l'exemple a donner dans ce cas là,

et pour la compatibilité entre futur epoux dont je parle n'est pas inventé je l'ai lu et je l'ai entendu par plusieurs 3oulama,ils disent pas que c'est obligatoire comme layina11 a dit mais ils pensent que c'est essentiel pour le bon deroulement de la vie conjuguale....

et pour les filles qu'ont dit qu'on cheche une bonne pour la maison ce n'est absolument pas le cas, ma mére vient nous rendre visite une fois par an,et moi je travaille ,j'ai ma vie et je me marierai bientot inshaALLAH

merci pour toutes les filles qui ont posté leur avis,c gentil
1 mai 2012 11:22
Zarma vos mères elles ont bac plus 10 ou quoi...ptdr


99% de nos daronnes n'ont pas fait d'études et pourtant ça n'a pas empêchés de réussir dans nos études HAMDOULLAH grâce à DIEU et à nos parents qui nous ont donné tout ce qu'on avait besoin: l'amour, la tendresse, la patience....

C'est pas étonnant de voir des jeunes arabes vouloir reproduire le schéma du paternel et donc aller chercher une femme non instruite ( ça n'enlève pas l'intelligence, elles sont svt très malignes même) au bled, quand on a eu un modele sans défaut, on veut la même chose pour nos enfants.

Un mère qui voit ses enfants réussir, c'est sa plus grande réussite et sa plus grande fierté.

Ceux qui ont réussis avec des parents très instruits n'ont aucun mérite, c'est un devoir de réussir quand on eu tte les chances de son côté. Au contraire si vous n'atteignez pas les espérances de vos parents vous les déçevés.

Mais il ya rien de plus gratifiant , que de ressentir de la fierté de la part de ces parents qui ont tjs rêver d'un avenir meilleur pour ses enfants.
n
1 mai 2012 12:04
le sujet ce n'est pas les enfant des illetrés et leurs devenir, le sujet c'est de se marier avec une persone completement differente de toi et que tu ne partage rien avec elle ,meme pas la langue de commnication!!!!!

les exemples de parent et de grand-parent qui se marient avec des femmes illettrées sont trés trés nombreux, et moi je parle d'un jeune homme de 30 ans cultivé et qui gagne bien sa vie......
a
1 mai 2012 12:12
Citation
nadioli a écrit:
le sujet ce n'est pas les enfant des illetrés et leurs devenir, le sujet c'est de se marier avec une persone completement differente de toi et que tu ne partage rien avec elle ,meme pas la langue de commnication!!!!!

les exemples de parent et de grand-parent qui se marient avec des femmes illettrées sont trés trés nombreux, et moi je parle d'un jeune homme de 30 ans cultivé et qui gagne bien sa vie......


exactement , les posteuses parlent toutes de leurs parents mais elles ont oublié que nos parents avaient la même culture, le même environnement voire des fois d'une même ville ou village , donc le smêmes points de vue et centres d'intérêt
mais là c'est différent il s'agit d'un jeune homme instruit et d'une jeune fille illetrée , pas la même culture et environnement , il y a un fossé énorme
que vont donner les discussions ? les sorties ?
bof je trouve pas ça top , sauf si le jeune homme veut se marier car il est blasé et se marie pour se dire marié
n
1 mai 2012 12:58
voila ainvitel ,enfin un qui ma compris!!
1 mai 2012 13:26
Moi personnellement ca me dérangerait, surtout si mon frère a fait de longues études, je me dirais qu'il ne mérite pas une femme illétrée. La différence se fera certainement ressentir lorsqu'il auront des discussions. Espérons en tout cas qu'il s'entendront bien car si en plus elle ne sait ni lire ni écrire et si en plus imaginons que vous etes tombés sur "une conne", vous aurez gagné le gros lot!!
T
1 mai 2012 14:20
En fait c'est vous que ça dérange pas l'homme et la femme en question!

Il gagne bien sa vie bsahto il gatera bien sa petite femme ça vous dérange en quoi?? Faudrai qu'elle aussi gagne bien sa vie? Pourquoi? C'est lui qui devra la prendre en charge c'est son devoir et pourquoi pas lui faire profiter de son savoir ?

Et il y a des cours ici en France tout ce qu'il faut, on voit souvent des gens qui se sont ramenés ici bien après nous et qui ont une meilleure situation!

Arrêtez de regarder de haut comme ça vous savez pas de quoi demain est fait et Allah peux retourner la situation la roue tourne.


Il est tout à fait légitime que tu sois inquiettes pour ton frère mais c'est son choix, conseilles lui plus tôt de faire salat alistikhara.
1 mai 2012 16:45
Chacun sa vie, moi si demain mon frère nous ramène une fille qui n'a pas été à l'école ( déjà c'est rare de nos jours au Maroc, elle vient de qu'elle région? Je pensais que c'étais devenu obligatoire?!) , je m'enfiche , je serais étonné je lui donnerais mon avis mais basta après c'est lui que ça regarde.

ALLAHYSTER si ça va pas et ben il n'aura qu'à s'en prendre à lui, te prends pas la tête un rebeu à la tête dur mais alors un qui a fait bcq d'études..C'est PIRE!!! tu n'arriveras pas à le faire changer d'avis, ils ont la tête dur comme personne et ne supporte pas qu'on remette en cause leur jugement.


Ton frère n'est pas un cas rare.
Tu sais à la fac plus tu fais d'études et plus tu t'isoles socialement ( à partir de bac+4) et plus niveau caractère tu t'affirmes quite à ne pas supporter les critiques ( égo en puissance maxi)alors s'il est resté plus longtemps je vois le genre de personne....,ces gens-là sont durs à caser car ils ne souhaitent aucun compromis.

Qu'il choisissent une fille instruite ou pas il ya aura un décalage important, lui n'en fait qu'à sa tête et recherche à mon avis une femme "tranquille" qui pourra la maitriser ( pas de famille, pas la même mentalité etc...).

A mon avis s'il choisit volontairement une femme illetrée ( puisque apparemment tu dis qu'il a choisis la 1ère qui dirait oui) c'est qu'il recherche de la reconnaissance et souhaite avoir le pouvoir sur elle.
y
1 mai 2012 17:34
nadioli, arrete de te casser la tete pour rien, ton frere a deja pris sa decision d'apres ce que j'ai compris.
dis lui comme meme de faire salat al istikhara
et si tu veux l'aider renseigne toi ou cette fille peut faire des cours de langue et d'ecriture et ncha llah dans deux ou trois elle ne sera plus illetrée, elle est encore jeune tant mieux , avec un peu de bonne volonté et si ton frere accepte , tu verras qu'elle peut reussir à surmonter cet handicap, et ncha llah quand ils auront des enfants , elle sera deja alphabétisée.
wa allaho al mo3in
m
1 mai 2012 17:42
si j'étais un homme je me marirait avec une femme qui sait au moins lire son nom, remplir un chèque, et lire des panneaux sur la route

donc une illétrée c'est mort

et en tant que fille, un illétré c'est mort aussi, j'ai fais des études, je veux pas me retrouver avec un gars qui a tenu les murs toutes sa vie au lieu d'aller a l'école et apprendre au moins l'alphabet
s
1 mai 2012 17:57
assalam "alaykoum mes chers yabis,
ton frere est assez grand pr prendre ses decisions, et assumer ses responsabilités,peut etre qui'il ses precipite un peu,c'est vrai que un minimum de science ne peut avoir que des vertus dans le couple,hors,que ton frere malgré son niveau d'etude,il pense a vous,une fille disponible pr s'occuper de lui sans exiger ses droits,moins difficile mais bon,ca ne vouera pas au divorce garce a alah subhanahu mais il y'aura surement des tracas quotidien,des deceptions de sa part.il devrai l'assumer alors a moins que c'est une fille trés curieuse et cherche a a apprendre sinon,je lui sohaite bon courage.
l'epoque denos daronnes(comme vs les surnomés),ne ressemble pas a la generation d'aujourd'hui qui devient de plus en plus difficile donc,il va falloir assumer.
n
1 mai 2012 18:00
juste pour mettre le point sur une chose, mon frére comme j'ai déja dit ne cherche pas une fille sur qui il va avoir le pouvoir pas du tout, il voulait au début ma cousine qui est cultivé et compagnie mais ca a pas marché et ya eu plein d'autre histoire qui n'aboutissent pas, cette fille est du nord du maroc ,on la connait pas et lui non plus il est allé la voir dernierement avec mon oncle et ils ont fixé l'été comme date de mariage!!!!!

on lui a jamais parlé de son analphabétisme, tous ce qu'on lui a reproché c'est le fait qu'il a connai pa assez ,mai il ecoutte personne, il prend comme exemple mon autre frere qui s'est marié avec une fille qui connaissai pas non plus et il dit que ca va marcher pour lui aussi, mais il voit pas que ma belle soeur etait d'ici ....

on ose pas lui parler de son analphabetisme car c trés sensible .... mais on se demande tous comment va se derouler leur vie de couple

ma33alina, si elle est destiné pour lui ca va etre le cas et on aura rien a faire mais on esssaye d'eviter les problémes dés le debut tant que c possible
n
1 mai 2012 18:05
Citation
yasnad a écrit:
nadioli, arrete de te casser la tete pour rien, ton frere a deja pris sa decision d'apres ce que j'ai compris.
dis lui comme meme de faire salat al istikhara
et si tu veux l'aider renseigne toi ou cette fille peut faire des cours de langue et d'ecriture et ncha llah dans deux ou trois elle ne sera plus illetrée, elle est encore jeune tant mieux , avec un peu de bonne volonté et si ton frere accepte , tu verras qu'elle peut reussir à surmonter cet handicap, et ncha llah quand ils auront des enfants , elle sera deja alphabétisée.
wa allaho al mo3in


merci, t'as bien raison peut etre mais quand je me suis renseigné pourquoi elle a pas fait d'etudes il s'est avéré qu'elle est flemmarde et elle aime pas se casser la tete, d'ailleur on la forcé pour faire kks heure de francais pour pouvoir passer le test DU CONSULAT.... je me demande si vraiment elle a la volonté d'apprendre??!!
n
1 mai 2012 18:11
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
si j'étais un homme je me marirait avec une femme qui sait au moins lire son nom, remplir un chèque, et lire des panneaux sur la route

donc une illétrée c'est mort

et en tant que fille, un illétré c'est mort aussi, j'ai fais des études, je veux pas me retrouver avec un gars qui a tenu les murs toutes sa vie au lieu d'aller a l'école et apprendre au moins l'alphabet


moi aussi je veux ca pour mon frere,une fille de son niveau, je veux qu'il soit heureux,qu'il ai pas de probléme qu'on peut avoir dans ce genre de mariage, j'ai l'impression qu'il se rend pas compte et n'ose pas lui en parler car je me dis peut etre que je suis la seule qui pense ainsi,
c pour ca je voulais demander votre avis...
a
1 mai 2012 20:31
certains parlent de cours d'alphabétisation , ça lui servira à quoi ? à écrire "papa, école, des bricoles ", il faut une certaine culture de base que madame n'a évidemment pas

je pense que même si vous discutez avec lui , il ne comprendra pas , autant le laisser, il se rendra compte une fois qu'il vivra avec, il la délaissera pour s'occuper dehors ,

allah isehel 3lihoume
T
1 mai 2012 20:38
Citation
ainvittel a écrit:
certains parlent de cours d'alphabétisation , ça lui servira à quoi ? à écrire "papa, école, des bricoles ", il faut une certaine culture de base que madame n'a évidemment pas

je pense que même si vous discutez avec lui , il ne comprendra pas , autant le laisser, il se rendra compte une fois qu'il vivra avec, il la délaissera pour s'occuper dehors ,

allah isehel 3lihoume


" Il la délaissera pour s'occuper dehors". dis nous pourquoi?????

T'as lu ça où? Dans ta boule de cristal?
1 mai 2012 22:01
Ca fait mal de voir ça, c'est vraiment du gâchis, prie pour que ce soit une fille bien!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/12 22:01 par minatouuu.
T
1 mai 2012 22:17
Je suis choquée par certaines interventions vraiment !

Priez aussi pour que cet homme soit bien qui vous dit que lui c'est une perle??? Parce que monsieur a fait des études, vous parlez de cette fille comme si c'était une moins que rien!

Et si la posteuse était tout simplement jalouse? pffffffffffffffff
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook