Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier a une illettrée!!!?
n
30 avril 2012 18:26
salam alaikoum, j'aimerais savoir vos avis ou vos experience sur ce sujet, voila mon frére souhaite se marier a une fille gentille belle ... mais illetrée, elle n'a pas fait d'etudes ,elle sait a peine lire son nom alors que lui est qqs d'intellectuel et il a fait bcp d'années d'etude et il a un super poste...

la fille ,elle a rien a reprocher, bent nas et tout et je l'aime bien mais cette difference a ce niveau là me fait peur et je sais pas koi lui dire pour le conseiller, c'est pour ca je souhaite avoir vos avis s'il vous plait

merci d'avance
n
30 avril 2012 18:58
une petite reponse s'il vous plait,je vois bcp de gens qi lisent sans commenter, ca vous prendra deux minutes pour deposer un avis rapide

merci bcp
d
30 avril 2012 19:03
Salam

tu pourrais dire à ton frère allahi kemel bi kheir (même si cette différence te fait peur et pas lui)

c'est lui qui épouse cette femme donc illettrée ou pas, si elle lui convient c'est l'essentiel.
30 avril 2012 19:09
Salam,


Je comprends pas c'est toi ou lui qui a un pb avec son manque d'éducation intellectuelle?

Est-ce qu'il l'aime ou il cherche juste une bentness du bled ( histoire d'avoir le contrôle) parmis tant d'autres?

C'est lui l'homme donc je vois pas le problème au contaire ça lui fera des hassanats , il pourra lui apprendre pleins de choses....

La génération de nos parents est un bel exemple.


Ce genre de personnes il ya 2 choix: soit ils choisissent à tout prix une personne de leurs millieux , soit au contraire ils ont besoin de se sentir "supérieur" ou "plus valorisé" par rapport au concubin....

Ton frère est de la 2ème catégorie, c'est pas étonnant chez les arabesgrinning smiley
V
30 avril 2012 19:16
La difference intellectuelle se paie au prix fort parfois..
30 avril 2012 19:33
La différence de piété fait TOUTE la différence.
n
30 avril 2012 19:33
non non pas du tout mon frére voulait juste se marier avec une fille bien ,il a tellemnt essayé avec des filles d'ici mais ca a jamais aboutis et dés qu'on lui a proposé une fille du bled il a dit oui du premier coup et il sest trés vite lancé mais moi je crains kan meme, j'ai lu bcp et j'ai entendu bc de cheikh qui disent qu'il faut une certaine compatibilité entre les futur mari et ca ils l'ont pas !!!
mon frere se rend pas compte et je sais pas koi faire en plus je sais meme pas comment il vont faire pr communiquer, mon frere parle peu voire mal l'arabe et elle ne parle pas du tout francais....
n
30 avril 2012 19:36
c pour ca je veux voir s'il ya des gens dans ce cas pour qui ca a bien marché ou pas leur mariage
o
30 avril 2012 19:39
Personnellement je ne l'aurais pas conseillé à mon frère, on voit bien le résultat des enfants dont la mère est illettrée, pour mon cas c'était ma mère qui faisait mes devoirs avec moi quand j'étais petite, mon père rentrait du travail déjà fatigué et n'avait pas le temps de m'aider. De plus, il y a beaucoup de chose qu'elle ne comprendra pas puisque beaucoup de ces choses là sont apprises à l'école (et là je te parle de plusieurs domaines). Au final ca reste son choix à lui, ce serait plutôt à tes parents de le conseiller. Mon père allait se marier avec une illettrée mais mon grand-père Allahi Ra7mo a refusé catégoriquement il était hors de question que son fils se mari avec une illettrée surtout à cause des enfants. smiling smiley
30 avril 2012 19:45
Ok mais ici le pb c'est pas tant la différence intellectuelle mais plus le fait qu'ils veulent se marier au plus vite sans même chercher à se connaitre.

Biensûre qu'il faut connaitre un minimum la personne, déjà il l'a pas vu en vrai , si en plus ils ne parlent pas la même langue c'est chaud....

Meskina cette fille campagnarde ne sait pas ce qui l'attend, peut-être que c'est son entourage ou elle-même qui se fait des films sur la France, le mariage etc... On peut pas lui en tenir rigueur mais ton frère doit bien réfléchir.

Il faut pas que se soit un coup de tête , parce qu'ils est écoeuré des filles d'ici et fonce tête baissé sur la 1ère bledarde qui dira oui.

Dis-lui , ou plutôt tes parents, de ne pas s'enflammer, d'aller d'abord la khtob comme il faut, ensuite avoir des rdv avec elle pour voir si il ya une alchimie entre eux et s'ils se plaisent et ont LA MEME vision du couple, de ces droits et devoirs communs.
I
30 avril 2012 20:00
Il faut qu'il prenne conscience que c'est elle qui éduquera ses futures enfants, reste à voir s'il préfère laisser sur terre des professeurs d'université ou des coiffeuses. Même si parfois le niveau d'études des parents ne fait pas tout, ça reste un facteur ultra déterminant.

qu'il s'interroge sur les raisons qui ont fait que cette fille n'a pas poursuivit ses études alors qu'on est au 21ème siècle: les seuls excuses sont un manque de rigueur, un manque de sérieux, un mauvais sens des priorités ou un défaut intellectuel sévère (car il y a toujours quelque chose à faire), et si c'est l'une de ces réponses c'est très négatif. Si c'est pour une raison familial ou autre là ça peut être un point positif!
n
30 avril 2012 20:04
et je vous rajoute qu'elle est trés jeune, a peine 19 ans et lui 30 ans !!! il ecoute personne et personne n'ose lui dire quoi que ce soit, ils croit que le niveau de pieté est le plus important et comme elle est bien, elle fait la priére elle est voilée et tout ils ferment les yeux sur autres choses,
ils veulent se marier vite sans trop se connaitre car mon autre frere a fait la meme chose avec une fille de france et ca a bien marché entre eux heuresement donc mon frere se dit pourquoi pas moi...
n
30 avril 2012 20:08
en plus ce quime fait peur c est qu'elle va habiter avec moi et ma mère et je sais pas si je vais m'entendre avec elle, j'ai de la peine aussi pr elle,elle a du entendre que des belle choses sur la france et je sais pas comment je vais me comporter evec elle...
o
30 avril 2012 20:15
Il y a pleins de raisons d'être contre ce genre de mariage, déjà la mentalité est une chose, la langue, les enfants, elle risque de causer des problèmes à ton frère puisqu'elle va déprimer à la maison (car biensur je ne pense pas qu'elle puisse sortir alors qu'elle ne sait même pas se débrouiller en français(Elle na surement même pas la base vue qu'elle n'est jamais aller à l'école))... Pour elle c,est certain que ce mariage est avantageux. Je pense que ton frère est découragé, Dieu nous dit d'être patient, il risque de regretter. Qu'il patiente et Allah soub7anawata3ala va lui mettre une bent nass éduqué dans son chemin inchaAllah. Je ne connais pas ton frère mais en générale les gars n'aiment pas discuter avec des filles qui ne comprennent rien à ce qu'il lui raconte, alors là faire sa vie avec elle, je lui souhaite Bonne Chance j'espère sincèrement que ça fonctionne entre eux si biensur il veut absolument se marier avec elle mais c'est un mariage qui est voué à l'échec malheureusement.
l
30 avril 2012 20:24
Bon à lire comme ça rapide et si je devais juger de façon arbitraire, je dirais:

En gros moi ca me rappelle ces histoires où se sont les belles mères qui viennent, tate un peu la fille histoire de voir si elle a tout ce qu'il faut où il faut, lui ouvre la bouche pour voir si elle a toutes ses dents pas trop pourris et hop! validation chez le fils.

En gros, à par le physique, que cherche t il à partager avec elle, quand dans quelques années elle aura fanée comme une fleur?

Je ne dis pas que les gens illétrés ne sont pas interessants ou n'ont pas le droit au mariage, mais à un moment donné il faut une cohérence quoi!

Quand ton frère sera lassé de son physique, de son coté driwcha, que restera t il?

Quand il sera frusté de ne pas avir pour compagne, une personne qui réponds à ses attentes au niveau conversationnel, intérêts...etc??

Et après la frustartion vient le tour du reproche...il la rabaissera quand ca n'ira pas etc...

Enfin, pas que je lui souhaite et je ne dis pas que c'est inévitable mais souvent (sauf exception) ca se passe comme ca.
30 avril 2012 20:33
19ans c'est une gamine, mais alors 19 ans dans la campagne du bled.....c'est un bébé.
Après un rebeu de 30ans ça fait encore jeune quand même.

Après ALLAHWARHLEM peut-être que ça collera, je comprends pas pq c'est chez vous qu'elle va vivre puisqu'il a un bon poste il a les moyens d'avoir son propre appartement et je pense pas que la fille appréciera de vivre avec tte la famille...


J'ai l'impression que choisir une fille du bled c'est pour facilement la laisser à la maison avec la daronne , histoire d'être tranquille, de la voir quand il souhaite ( je pars je bosse je fais ma life pendant que la famille joue les babysittersthumbs down)

Comme tte femmes, comme tt êtres humains elle a le droit a son intimité, à avoir une maison rien que pour son foyer,moi je trouve cela cruel de la ramener limite comme un bonne pour lui ( pas pour votre famille).

Je connais des filles du bled elles ont leur chez elles , même si elles vont tous les jours chez la belles-mamans ( normal vu qu'elle n'ont personnes).

Faut au moins lui dire la vérité avant le mariage, qu'elle sache ce qui l'attend, qu'elle réfléchisse.
n
30 avril 2012 20:41
Tu n'as rien a lui dire , c'est sa Life.
Souhaite leur bonne chance.Lui y croit.c'est le principal.

Ça ne va pas être facile, ni pour elle ni pour lui.
Il se fera sans doute chier avec elle.
En plus elle est très jeune.
Un point positif, grace a elle ton frère apprendra a mieux parler l arabe, et grace a lui, sa femme apprendra le français.
n
30 avril 2012 20:51
elle sait trés bien qu'elle va vivre evec nous,on a perdu notre pére et depui mon frére se sent pas de ns laisser ou plutot de me laisser car ma mére passe bcp de temps au maroc, donc voila ,elle a accepté et puis sheraze31 je veu te dire que mon frére n'est pas du tout comme tu le crois ,il na jamis cherché une fille ki va rester a la maison pour lui comme une bone, au contraire il avait des relation(je sais pa sin on peu apller ca comme ca) avec des filles ki travaillent et qui portaient meme pas le voile et il etai partant mais comme jai dis ca a jamais aboutis ces histoires il y eu tjrs des problémes,

il en a eu tellemnt marre qu'il a foncé sur la premiére fille qui dit oui ainsi que sa famille
n
30 avril 2012 20:56
et pour repondre a identiphiant , la fille n'a pas fai des etudes car elle n'a jamais aimé l'ecole, elle a fai une premiére année je crois pui elle en a eu marre donc elle a quitté et elle a fait du manuel
30 avril 2012 21:02
D'accord, ça a l'air d'un gars bien je comprends mieux alors, écoute ne t'en fait pas de tte manière il aurait ramener une fille d'ici ou pas ton pb aurait tjs été le même : l'entente entre belle-soeur sous le même toit.

Faut être réaliste au début vous allez faire des efforts, mais après voilà entre nanas il y aura des conflits ( ménage, réflexions etc....) chacune va s'isoler et vouloir que l'homme de la famille prenne partie...et là reconflit etc...

Moi je pense qu'à court terme c'est possible de s'entendre tous ensemble mais à long terme faudra qu'ils emmenagent, pourquoi pas près de chez vous comme ça il aura tjs une oeil sur vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook