Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier a une illettrée!!!?
4 mai 2012 17:06
Citation
Tillilla a écrit:
Minatouuu tu peux ne pas accepter ça mais ton frère n'a pas besoin de ton avis pour se marier.

Où est la patience??? Dans un an cette femme parlera et écrira le français si elle s'en donne les moyens inchAllah

De nos jours on veut tout tout de suite et on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez.

Si, pour ma part il me demande toujours mon avis, dis toi que ta future belle soeur il va falloir te la coltiner toute ta vie donc autant bien réfléchir avant de se lancer, on veut tous le bien pour nos frères et soeurs et je n'ai pas envie qu'un jour il vienne nous dire "je décide de divorcer car on a rien en commun". En ce qui concerne la langue francaise, excuse moi mais on a pas tous la même facilité pour apprendre une langue surtout l'écrire. J'en vois autour de moi au bout de 10 ans elles sont toujours au même point. Attends même s'ils décident de regarder un film ensemble ou une émission ça va pas être possible!! L'air de rien c'est vraiment handicapant.
k
4 mai 2012 18:54
Se marier à une illettrée ??? moody smiley quelle idée ... Oups
Donne nous son nom et son adresse, on va lui jeter des pierres ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
M
5 mai 2012 03:23
Citation
khnouna a écrit:
Se marier à une illettrée ??? moody smiley quelle idée ... Oups
Donne nous son nom et son adresse, on va lui jeter des pierres ...

Si j'ai bien compris, c'était de l'ironie, et je suis d'accord avec toi ! Je vois pas dutout en quoi c'est un problème.

A la limite, qu'on me dise qu'elle est trop jeune ou qu'ils ne se connaissent pas assez, ok. Mais illétrée...


Quoi qu'il en soit je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux qu'il apprenne à la connaitre, pour ne pas se marier sur un coup de tête ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/12 21:58 par Taqvaylit.
6 mai 2012 17:32
En soeur soucieuse du bonheur de son frère tu te poses des questions,je trouve ça tout à fait naturel,à ta place j'en ferai autant.
Que la fille soit illettrée,jeune,vietnamienne ou hyper prétentieuse,il est normal de vouloir l'épanouissement pour ses proches.
Je pense qu'au delà de l'engagement avec cette fille,c'est surtout l'empressement et le côté coup de tête qui te fait réfléchir,tu as l'impression que les conditions ne sont pas optimales pour qu'il s'engage en conscience.

Mais c'est son choix,sa vie. Parfois on peut de notre point de vue voir nos proches aller au mur et tu ne peux vouloir leur bien contre leur propre volonté. C'est difficile mais c'est comme ça.
Donc oui si tu es son unique interlocutrice,parle avec lui de la relation qu'il envisage,des difficultés qu'il rencontrera : notamment dans un premier temps la prise en charge de toute la paperasse,la communication qui sera un peu difficile au début,bref tout ça.
Une fois que tu auras évoqué tout cela,tu auras ma foi fait ton travail de soeur lol
C'est un adulte,il a pris sa décision,à lui de l'assumer jusqu'au bout smiling smiley
Inchallah son mariage sera una réussite,et ça ça tient plus à la compatibilité de leurs personnalités qu'autre chose.

Après je comprends tout à fait que tu t'interroges et ce n'est pas faire preuve de mépris ou d'un excès de prétention vis à vis de sa future femme,c'est juste essayer rationnellement d'analyser une situation donnée sans porter de jugements.
Mais la vérité est que nul ne sait de quoi demain sera fait : des fois certaines unions sont idéales sur papier et se soldent par un échec et inversement.

Laisse le prendre sa décision,la porter si leur union s'avère désastreuse,c'est la vie. Il n'y a pas mort d'hommes ils en tireront seuls les conséquences,on ne peut économiser leur dose de souffrance à nos proches non plus smiling smiley

Toi tu seras toujours là pour lui quoiqu'il en soit et c'est ce qui importe.

Moi plus que son illetrisme c'est son caractère qui me poserait question,quelqu'un de sympa,ouvert,spontané et agréable c'est important aussi winking smiley
Kheir inchallah quoiqu'il en soit et pour toi et pour lui winking smiley
s
8 mai 2012 18:50
salam

a mon avis ca sera chaud pr les 2 ton frere et pour la fille aussi , ils se connaissent pas ils parlent la mm langue c difficile , faut juste parler avec ton frere et lui expliqué les dégâts de ce quil attend .

et noublions pas que la fille aussi elle a le droit de vivre et de se marier mm si elle illettrée , sil veut vraiment l'epouser et vivre en paix il faut qu'il aide a apprendre le francais et lui l'arabe . sinn il a laisse tranquille et il lui gâche pas sa vie smiling smiley
O
18 octobre 2012 15:39
Salam,Je reviens vous donner des nouvelles de mon frére meme si j'avais décidé de plus rien poster mais là il faut que je vous tienne au courrant peut etre ca va aider quelq'un!!
alors il s'est marié mon frére cet été et sa feme est déja a la maison c bien pour eux on etait ts content qu'elle a pu avoir son visa aussi vite mais les problémes ont commencé dés qu'elle est arrivé, madame se plaint de tout ,il y'a rien qui lui plait dans la maison elle disait qu'elle s'attendait a une cuisine de choumicha .....elle m'a fais rire ,elle a déja changé toute la déco dans la maison sans demander a personne ,je rentre du travail et je vois qu'elle a viré plein de chose dehors!!!!!!! j'aurais aimé qu'elle me demande au moins c moi qui etait la responsable de la maison avant qu'elle vienne, c moi qu'a fait la déco et touu, pour moi hshouma ca se fait pas mais moi je lui ai rien dit ,je l'ai laissé faire comme moi aussi je vais me marier bientot je me dis c pa la peine de me casser la tete....

le pire c'est pas ca ,je les plain bcp tous les deux ,pas la moindre conversation entre les deux rien,ils se comprenne pas ,ne parlant aucun mot francais et mon frére qui parle pas arabe c catastofik je suis obligé d'inrevenir pour faire la traduction ...rien de commun entre les deux,mon frére aime bcp regarder la télé ,elle dés qu'elle est fatigué elle va dormir en le laissant ils font pas d'effor ts les deux pour se rapprocher.....

et encore et encore moi je veux pas tout étaler mais c grave tous ca, elle a kks moi de son arrivé elle veut rentrer chez elle ,elle supporte pas la situation je la plain ....

voila le fruit de ce mariage bizzar incompatible .....
18 octobre 2012 18:06
Mariage = fuite en avant.
M
18 octobre 2012 18:18
Quel beau gâchis...voilà ce que j'en dis.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
O
19 octobre 2012 22:24
ah ca a pas suscité plus de réaction qua ca !!!! jem'attendai a bcp plus d'intervention vu que bcp de monde me disait qu'il fallait le laisser faire.....
j
20 octobre 2012 00:33
je comprend pas ta façon de pensé ma mère était illettré et c est la meilleur mère au monde même si elle ne ma pas aider dans les devoirs c est qu un détails.... ton frère peux l 'instruire il est jamais trop tard. il aura beaucoup de hassante en le faisant. une femme qui ne sait pas lire ou une femme qui sait lire c est pas l essentiel. l essentiel c'est le DINE dans le cœur c'est tout
20 octobre 2012 11:23
Tu l'avais prévenu, maintenant qu'il assume !! Qu'il ne vienne pas se plaindre!
A
20 octobre 2012 13:21
Salam

C'est domage mais s'ils navaient rien en commun pourquoi s'être marié? On peut très bien être illétré et aimer sortir, discuter, s intéresser à plein de chose après tout dépend des caractères.
L
20 octobre 2012 18:18
Elle ne sait pas parler le français et ton frère ne sait pas parler l'arabe c'est ça ? C'est chaud! Comment il font pour communiquer?

Elle doit sûrement être très belle pour qu'il ai eu envie de se marier avec elle alors qu'ils n'ont rien en commun.
a
2 novembre 2012 14:00
L’illettrisme n'est pas une maladie incurable et contagieuse.A 19 ans,elle peut toujours apprendre.Tout simplement.
p
2 novembre 2012 15:09
ça fait de la peine de te lire okhti ça veut une fille qui n'a pas étudié pas d'avenir il ne faut avoir un mari intellectuel ?

je te raconte une histoire et j'éspère que tu comprendras moi mon frère aussi est bien intellectuel un bon commerçant connu dans tout le Maroc et voyage bq il maitrise presque toutes les langues vivantes, et un jour il s'est décidé de se marier avec une fille de la compagne elle ne sait ni lire ni écrire mais elle est plus belle que toutes moi quand il nous a parlé d'elle j'étais contre comme toi pour le même problème de différence de niveau MAIS lui il l'a voulu et mes parents n'étaient pas contre, ils se sont mariés et après quelques mois de mariage elle a voulu apprendre la lecture "MA7W LOMIYA" et je te jure dans quelques années elle a appris la langue arabe et française, en plus elle est devenue la plus meilleure cuisinière dans la famille et tout le monde parle que d'elle sans te parler de sa gentillesse et sa générosité, et je te jure elle est meilleure que bq des belles soeurs dont j"entends parlées, et dernièrement cette jolie créature elle voulait apprendre à conduire et sans parler de ses enfants bien éduqués bien sur éducation islamique, voilà si je t'ai dit ça c'est juste pour comprendre que pas le niveau scolaire qui fait la personne il y a une chose qu'on appel l'apprentissage et la bonne volonté

j'espère que tu change ton idée et laisse ton frère vivre avec celle que lui a choisi comme épouse et son amour
c
4 novembre 2012 05:09
certes l'illetrisme ne fait pas la personne, mais l'illetrée n'a pas forcément de la bonne volonté non plus... peut etre que tes craintes etaient fondées et qu'elle n'a vu en lui que l'eldorado, sauf que la realité la rattrape... ou peut etre qu'il lui faut du temps pour s'adapter, seul Dieu le sait... le temps te repondra ma soeur...
L
4 novembre 2012 07:55
Citation
nadiolii a écrit:
ah ca a pas suscité plus de réaction qua ca !!!! jem'attendai a bcp plus d'intervention vu que bcp de monde me disait qu'il fallait le laisser faire.....

Salam,

Moi j avais dit que j etais contre et que ca serait un echec.

Mais effectivement, beaucoup de gens, surtout des filles, disaient " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et il faut le laisser faire".

Sauf que, les conseilleuses ne sont jamais les payeuses.
O
4 novembre 2012 13:28
oh ca me touche bcp ton temoignage printemps 77 mais ce n'est pas la meme histoire et c pas les meme condition,ma belle soeur ne partage rien avec mon frére mais vraiment rien meme la langue ,bon on attend qu'elle s'habitue mais ce devient de plus en plus difficile ,elle pleure bcp et elle est tjrs triste je la comprends elle a changé completement de vie mais il faut pas rester a pleurer le passé il faut prendre sa vien en main car la situation est trés critique,je sais plus quoi faire pour elle j'ai pas le temps de m'occuper d'elle car je travaille a temps plein,mon frere aussi on rentre tard et ca l atriste encore plus,mon frere de son coté ne bouge pas il est pa romantique il sait pas aller vers elle quand elle pleure ilme demande d'aller la voir jai envie de lui dire que c a lui de s'en occuper ,ché pas la faire sortir lui offrir des fleurs.....mais il bouge pas il dort!!!!!!

laisse tomber situation trés compliquée jespere ke ca ira mieux avec le temps
c
4 novembre 2012 14:01
ca par contre nadiolii, si jpeux me permettre, faut que tu lui dise a ton frere que c pas a toi de t'occuper de sa femme, il a decide de se marier desormais il doit assumer.
c pas bien de ramener une fille du pays ici et de ne pas s'occuper d'elle, il le savait il faut assumer et prendre ses responabilites, et ce n'est clairement pas la tienne!
je juge pas ton frere attention, je dis juste que c facile de se refugier derriere le manque de temps etc quand on ne sait pas comment gerer ou comment faire, mais il doit le faire c son role et son devoir... c ca devenir un homme aussi, il a pris un engagement...
c dur c sur, mais cetait son choix!
^
4 novembre 2012 16:34
Ça serait mieux que tu en parle a ton frère.
Pour qu'il s'occupe d'elle, je sais pas elle pourrait faire une formation, aller apprendre le français.
Ton frère a l'air de ne faire aucun effort.
Je plains cette fille.
Mais bon le temps que tu habites avec eux, tu pourrais aussi l'aider a aller mieux au lieu de critiquer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook