Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage avec les femmes des gens du Livre ?
A
13 mars 2017 15:31
Tu ne m'a pas comprise je ne juge pas leur pratique je dis seulement qu'elles sont moins nombreuses à pratiquer c'est une réalité je ne porte pas de jugement.

Ce qui a été transmis à Issa hisalem et à Ibrahim hisalem et à Moussa hisalem les textes depuis à été modifiés par les hommes.

Ce qui revient à dire les chrétiennes et juives au temps du prophètes sws n'étaient pas les mémes ( en terme de pratique religieuse ) qu'aujourd'hui..
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La pratique des juives et des chrétiennes ne nous concerne pas. A partir du moment où elles remplissent le "cahier des charges" de leur propre religion permettant de se réclamer du judaïsme ou du christianisme (chaque religion a l'équivalent de nos 6 piliers), elles sont juives ou chrétiennes, Point. Et ce n'est pas à des musulmans de décréter "celle là n'est pas vraiment juive/chrétienne". Ce serait un peu comme si des chrétiens se permettaient d'excommunier des musulmans de l'islam Are you crazy

Concernant le verset que tu cites, celui sur la licéité des nourritures et femmes des gens du Livre (5:5) est à lire obligatoirement en parallèle, car il permet de comprendre que les gens du Livre ne sont pas inclus dans les mushrikin et donc pas concernés par le verset 2:221
a
13 mars 2017 15:35
Si une chrétienne ou une juive fornique est elle vertueuse ?!
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La pratique des juives et des chrétiennes ne nous concerne pas. A partir du moment où elles remplissent le "cahier des charges" de leur propre religion permettant de se réclamer du judaïsme ou du christianisme (chaque religion a l'équivalent de nos 6 piliers), elles sont juives ou chrétiennes, Point. Et ce n'est pas à des musulmans de décréter "celle là n'est pas vraiment juive/chrétienne". Ce serait un peu comme si des chrétiens se permettaient d'excommunier des musulmans de l'islam Are you crazy

Concernant le verset que tu cites, celui sur la licéité des nourritures et femmes des gens du Livre (5:5) est à lire obligatoirement en parallèle, car il permet de comprendre que les gens du Livre ne sont pas inclus dans les mushrikin et donc pas concernés par le verset 2:221
A
13 mars 2017 15:35
Les textes chrétiens et juifs avaient déjà été modifiés, bien longtemps avant la Révélation, le Coran en parle.

Le Nouveau Testament des chrétiens était déjà figé plus de 3 siècles avant la Révélation.

C'est celui sur lequel priait Maria la Copte, et le même sur lequel prient les chrétiennes d'aujourd'hui.

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Tu ne m'a pas comprise je ne juge pas leur pratique je dis seulement qu'elles sont moins nombreuses à pratiquer c'est une réalité je ne porte pas de jugement.

Ce qui a été transmis à Issa hisalem et à Ibrahim hisalem et à Moussa hisalem les textes depuis à été modifiés par les hommes.

Ce qui revient à dire les chrétiennes et juives au temps du prophètes sws n'étaient pas les mémes ( en terme de pratique religieuse ) qu'aujourd'hui..
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
13 mars 2017 15:41
A ma connaissance, la fornication est illicite dans les 3 religions. Mais en principe, à elle seule elle n'est pas un motif d'excommunication chez les juifs, chrétiens ou musulmans.

Mais pourquoi cette question ? Quel rapport avec le sujet ? Les chrétiens / juifs sont-ils forcément plus suspects a priori que les musulmans de commettre la fornication ?

Citation
anita26 a écrit:
Si une chrétienne ou une juive fornique est elle vertueuse ?!
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
13 mars 2017 15:42
Je suis d'accord , auparavant les femmes juives et chrétiennes étaient voilées est ce que tu en vois beaucoup maintenant voilées
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les textes chrétiens et juifs avaient déjà été modifiés, bien longtemps avant la Révélation, le Coran en parle.

Le Nouveau Testament des chrétiens était déjà figé plus de 3 siècles avant la Révélation.

C'est celui sur lequel priait Maria la Copte, et le même sur lequel prient les chrétiennes d'aujourd'hui.
A
13 mars 2017 15:48
Je ne vais pas parler du judaïsme, que je connais un peu moins.

Mais pour le christianisme il n'y a pas (et n'a jamais eu) de prescription pour les femmes de porter le voile.
Si elles veulent le porter parce que c'est la mode dans telle région ou à telle époque, c'est leur droit évidemment...

La seule obligation trouvable dans un texte chrétien (les Lettres de Paul, que l'islam ne considère ni comme Prophète ni comme Apôtre, et qui est justement responsable en grande partie de la falsification de l'Evangile dont parle le Coran) concerne le port du voile pour la prière (sauf pour les femmes chauves qui elles en sont exemptées).

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Je suis d'accord , auparavant les femmes juives et chrétiennes étaient voilées est ce que tu en vois beaucoup maintenant voilées
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
13 mars 2017 15:51
Il est bizarre ce raisonnement

Donc en gros un mec devrait s'empêcher d'être heureux parce que certaines ne trouvent pas de maris ?

Le mariage c'est un peu chacun sa merde. C'est un marché concurrentiel comme un autre.

T'as déjà vu des femmes faire la charité quand il s'agit de mariage ? T'as déjà vu une femme dire les soeurs arrêtez de vous marier avec des beaux gosses avec une belle situation, privilégiez un mec banal avec une situation normale parce que beaucoup n'arrivent pas à se marier faut penser à eux ptdr


Non bah alors pourquoi certains devraient s'empêcher de vivre pour des femmes qui n'arrivent pas à se marier ?

Dans ce cas là on doit pas s'acheter de trucs chers et profiter de sa "réussite" car certains musulmans en France galèrent à manger ? On prône quoi alors, un nivellement vers le bas ?

perplexe
Citation
CHN-W a écrit:
En Islam, on n'est obligé de rien.
Seulement les Musulmans ne pourront pas qu'ils dirent qu'ils sont sincèrement désolés de voir leurs sœurs galérer à trouver un mari alors qu'eux-mêmes sont mariés à des non-Musulmanes.

La sagesse consiste, non pas à choisir entre un bien et un mal, mais à choisir entre 2 biens le meilleur, ou bien à choisir entre 2 maux le moins pire. Les Musulmans sont les serviteurs d'Allah, le Juste et le Sage.

Aucun jugement. Chacun sa tombe. Tous devant Lui Seul.
Pour la cause animale, on peut s'interdire d'acheter des œufs pondus par des poules pondeuses de batterie mais ça ne sera pas pour autant haram.
A
13 mars 2017 15:58
Oui moi aussi j'ai lu ce texte de Paul disant un peu prés sa vous avez le choix soit vous vous raser le crane ou vous porter le voile.
Pourquoi les bonnes sœurs sont voilées alors et pas le reste des chrétiennes?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne vais pas parler du judaïsme, que je connais un peu moins.

Mais pour le christianisme il n'y a pas (et n'a jamais eu) de prescription pour les femmes de porter le voile.
Si elles veulent le porter parce que c'est la mode dans telle région ou à telle époque, c'est leur droit évidemment...

La seule obligation trouvable dans un texte chrétien (les Lettres de Paul, que l'islam ne considère ni comme Prophète ni comme Apôtre, et qui est justement responsable en grande partie de la falsification de l'Evangile dont parle le Coran) concerne le port du voile pour la prière (sauf pour les femmes chauves qui elles en sont exemptées).
A
13 mars 2017 16:06
La question des bonnes soeurs n'a rien à voir.

Elles ont des obligations et interdictions propres à leur ordre monastique (quelque chose qui n'existe pas en islam, et c'est la raison pour laquelle les musulmans ont toujours beaucoup de mal à comprendre cela).

Ce ne sont pas des prescriptions religieuses, mais des obligations découlant de l'affiliation à un ordre.

A part le voile, les nonnes ont aussi obligation de célibat, qui ne concerne évidemment pas les autres chrétiennes.

De même que les chrétiens n'ont pas obligation de se tondre le crane et de porter une robe comme le font les moines.

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Oui moi aussi j'ai lu ce texte de Paul disant un peu prés sa vous avez le choix soit vous vous raser le crane ou vous porter le voile.
Pourquoi les bonnes sœurs sont voilées alors et pas le reste des chrétiennes?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
13 mars 2017 16:22
Ok t'est chrétien? Ou ta bien étudier le christianisme
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La question des bonnes soeurs n'a rien à voir.

Elles ont des obligations et interdictions propres à leur ordre monastique (quelque chose qui n'existe pas en islam, et c'est la raison pour laquelle les musulmans ont toujours beaucoup de mal à comprendre cela).

Ce ne sont pas des prescriptions religieuses, mais des obligations découlant de l'affiliation à un ordre.

A part le voile, les nonnes ont aussi obligation de célibat, qui ne concerne évidemment pas les autres chrétiennes.

De même que les chrétiens n'ont pas obligation de se tondre le crane et de porter une robe comme le font les moines.
A
13 mars 2017 16:27
Je suis musulman, mais j'ai en effet étudié le christianisme et le bouddhisme. Pour le judaïsme un peu moins, mais j'ai des notions.

Pour ta question sur les femmes juives qui ne portent plus le voile, je pense que ça a été largement remplacé aujourd'hui par le port de la perruque, puisque dans la loi juive l'obligation ne concerne pas le voile en tant que tel mais le fait de couvrir ses cheveux (et avec une perruque ça marche aussi bien).

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Ok t'est chrétien? Ou ta bien étudier le christianisme
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
z
13 mars 2017 19:10
Jpense qu a notre epoque les chretiennes et les juives c plus pareil qu avant
A
13 mars 2017 19:46
je pense pareil
Citation
zepekenho a écrit:
Jpense qu a notre epoque les chretiennes et les juives c plus pareil qu avant
A
13 mars 2017 19:55
Oui il me semble il porte la perruque ou le voile..
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je suis musulman, mais j'ai en effet étudié le christianisme et le bouddhisme. Pour le judaïsme un peu moins, mais j'ai des notions.

Pour ta question sur les femmes juives qui ne portent plus le voile, je pense que ça a été largement remplacé aujourd'hui par le port de la perruque, puisque dans la loi juive l'obligation ne concerne pas le voile en tant que tel mais le fait de couvrir ses cheveux (et avec une perruque ça marche aussi bien).
13 mars 2017 21:00
C'est l'amour de sa communauté avant l'amour d'une femme. Allah passe avant tout. Allah est le plus grand.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Il est bizarre ce raisonnement

Donc en gros un mec devrait s'empêcher d'être heureux parce que certaines ne trouvent pas de maris ?

Le mariage c'est un peu chacun sa merde. C'est un marché concurrentiel comme un autre.

T'as déjà vu des femmes faire la charité quand il s'agit de mariage ? T'as déjà vu une femme dire les soeurs arrêtez de vous marier avec des beaux gosses avec une belle situation, privilégiez un mec banal avec une situation normale parce que beaucoup n'arrivent pas à se marier faut penser à eux ptdr


Non bah alors pourquoi certains devraient s'empêcher de vivre pour des femmes qui n'arrivent pas à se marier ?

Dans ce cas là on doit pas s'acheter de trucs chers et profiter de sa "réussite" car certains musulmans en France galèrent à manger ? On prône quoi alors, un nivellement vers le bas ?

perplexe
A
15 mars 2017 19:26
as salam alaykoum

Citation
a écrit:
Après avoir expliqué que les gens du Livre étaient les Juifs et les Chrétiens, Cheikh Muhammad Ibn 'Uthaymîn رحمه الله soulève l'interrogation concernant le fait de savoir s’il y a comme condition que les femmes des gens du Livre soient pieuses et sincères ou pas.

Certains savants disent qu'il y a comme condition le fait qu'elles soient sur l'Unicité d'Allâh et qu'elles ne Lui associent rien, et aussi qu’elles ne suivent pas seulement Mûssa عليه السلام si elles sont Juives et 'Issa عليه السلام si elles sont Chrétiennes.

Et que si elles contredisent l'Islâm (sur cela) et sont des associatrices, alors cela n'est pas permis.

Une juive qui reconnait Jesus (as) et Mohammad (saws) et une chretienne non trinitaire qui reconnait Mohammad (saws) , ça s'appelle des musulmanes...

Ce point est non cohérent.

Et à l'époque du Prophète (saws) les chretienne, comme Maria la copte etait trinitaire... donc n'allez pas inventrer des chretiens imaginaire.Allah est clair a leur sujet dans le Coran mais a rendu licite ces mariages

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :

«Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous» [1]

Par les gens du Livre, il est fait référence aux Juifs et aux Chrétiens.

Ils sont les gens de la Thora et de l'Evangile tels que dans la Parole d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Afin que vous ne disiez point : On n'a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier.» [2]

Le principe de base mentionne qu'il est permis au musulman de se marier avec une femme des gens du Livre [3]

Il y a certes unanimité des savants sur la permission du musulman de se marier avec une femme des gens du Livre, et cela sur la Parole d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous.» [4]

Et ce qui est voulu dans le terme «vertueuses» ce sont les femmes «chastes».


Ainsi, différents compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم se sont mariés avec des femmes des gens du Livre.

Et la raison de la permission du mariage avec les gens du Livre est le fait d'aller à l'encontre des polythéistes.

Parmi ceux qui ont considéré le mariage avec les femmes des gens du Livre comme blâmable, il y a Abû Hanîfa, ach-Châf'iî et aussi un des points de vue de l'Imâm Mâlik [5].

L'Imâm ach-Chawkânî رحمه الله mentionne qu'il y a divergence entre les savants sur le terme «vertueuses» : Certains disent que cela est en référence aux femmes «chastes» et d'autres disent que cela est en référence aux femmes «libres».

Certains expliquent que les gens du Livre ce sont les femmes Juives.

Et cela est l'avis adopté par ach-Châfi'î [6].

Ibn Kathîr رحمه الله dit que cela est permis avec les femmes chastes et croyantes des gens du Livre [7].

Certains ont expliqué le terme «vertueuses» comme étant les femmes «libres» - ce qui est l'avis de Ibn Djarîr et Moudjâhid.

Il est rapporté que 'Abdullâh Ibn 'Oumar ne voyait pas comme permis le mariage avec les Chrétiennes et il disait : Je ne connais pas un plus grand polythéisme que celui qui dit que son Seigneur est 'Issa.

Et certes Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :

«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi.» [8]

Cheikh as-Sa'dî رحمه الله dit dans son commentaire du verset que ce sont les femmes libres et chastes [9] (traduction rapprochée) :

«d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous» qui veut dire : Les Juifs et les Chrétiens.

Ce qui restreint la portée des propos d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi» [10].

Après avoir expliqué que les gens du Livre étaient les Juifs et les Chrétiens, Cheikh Muhammad Ibn 'Uthaymîn رحمه الله soulève l'interrogation concernant le fait de savoir s’il y a comme condition que les femmes des gens du Livre soient pieuses et sincères ou pas.

Certains savants disent qu'il y a comme condition le fait qu'elles soient sur l'Unicité d'Allâh et qu'elles ne Lui associent rien, et aussi qu’elles ne suivent pas seulement Mûssa عليه السلام si elles sont Juives et 'Issa عليه السلام si elles sont Chrétiennes.

Et que si elles contredisent l'Islâm (sur cela) et sont des associatrices, alors cela n'est pas permis.

Car cela s'accorde avec les deux versets, celui de la sourate «La table servie» et celui de «La vache».

Les savants disent :

«Quant elles sont des associatrices à Allâh, tout en étant pourtant Juives ou Chrétiennes, (le mariage avec elles) n'est pas permis.
Mais si elles ne sont pas associatrices et ne rejettent pas l'Islâm venu avec le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم elles sont permises (au mariage)» [11].

Sur l'avis des anciens pieux, l'Imâm Abû Bakr ar-Râzî رحمه الله rapporte de at-Tahâwî que selon ses compagnons il est permis de se marier avec les femmes des gens du Livre.

Ath-Thawrî le considère blâmable.

Mâlik, al-Awzâ'î, al-Layth et ach-Châfi'î considèrent cela comme interdit. [12]

Et dans le sens de la permission du mariage avec les femmes des gens du Livre, l'Imâm Madjid ad-Dîn 'Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah a opté pour cet avis [13].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 19:45 par Al Hersini.
A
15 mars 2017 20:06
As salam alaykoum


Le cas du mariage avec les juives et les chretiennens soulève souvent de la houle (surtout de la part des soeurs).

Du point de vue légale :

C'est licite et aucun savant ne peut venir abroger la parole d'Allah, importe peu ses raisons

Mettre en evant une soit disant différence des chretiennes du 7 siècle est doublement absurde :
- D'un point de vue histoirique, le judaisme et le christianisme etait fixé, pas différent de l'actuel (christianisme d'orient).Les copte d'aujourd'hui sont les même que Maria (ra). donc affirmer que cr ne sont pas les même est faux
- ça sous entendrait aussi que Allah n'est pas capable de connaitre l'avenir...

De même l'argument de leur pratique respective ne nous concerne en rien, d'autant plus quand notre communauté est d'une grand ignorance vis a vis de leurs lois. C'est pas a nous de faire le takfir d'un juif ou d'un chretiens et on le prendrait très mal si une chretienne se permettait de juger de l'islam d'un frère.

Quand au cas des bonnes soeurs, il faut arreter d'en parler sans connaitre.Allez au moins voir sur la page wiki : ce sont des gens qui font le voeux de se retirer du monde. Ils ont des règles a part qui ne concerne pas le reste de la communauté (pauvreté, celibat, tenue special)

Quand à parler de fornication... prennez garde a vos langues en sous entendant que les juives et les chretiennes seraient fornicatrice. Il y a surement tout autant de fornicateur chez nous... et le Coran precise bien "de bonne moralité" "vertueuses

enfin : il est rarissime qu'une juive accepte ce genre de mariage car la judaité passe par la mère


Du point de vue morale

Effectivement, il y a un point qui peut être soulevé au sujet d'une éventuelle pénurie d'époux. Cela étant, je rappelle qu'en islam la question n'est pas vraiment tenue de se poser grace à la polygamie... un homme peut épouser une musulmane, une juive, une chrétienne et il lui restera encore une place pour une veuve ou une divorcée.

Concernant la pénurie, on peut aussi parler des hommes qui prennent 4 vierge et laisse des frères qui se sont preservé sur le carreau

ça c'est pour les hommes, coté femme; il serait temps aussi de s'interroger pourquoi certain frère préfèrent une "ahl ul kitab" a une "muslima". Je ne vais pas parler de la pratique religieuse ou de la piété car le Seul Juge est Allah...

Néanmoins, certain frère redoute les belles familles, les embrouilles, les histoires pas possible autours du mariage, les marchandage sur la dote, le bakshish au beau père, la "parure" a offrir obligatoirement (je ne sais même pas ce que c'est), offrir 5 robe pour le mariage, devoir recevoir la belle famille toute les semaine etc
Tout ça, il n'y pas avec une ahl ul kitab



Au final, inclure une composante morale islamique dans le mariage pour privilégier une soeur, pourquoi pas; mais sans rendre haram ce que Allah a rendu hallal (on va pas rappeller le statut de celui qui fait ça) en usant de mensonges grossier. Il faut aussi jouer le jeu jusqu'au bout et que les soeurs n'exigent pas d'être la seule épouse....
s
8 avril 2017 18:15
3 de mes oncles sont mariée a des femmes chrétienne 2 syrienne et 1 libanaise et les 3 sont plus pieuse qu'une bonne partie des musulmane de france
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Le contexte actuel est différents.
Les femmes chrétienne ou juive au temps du prophète sws ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui
i
8 avril 2017 18:25
Si elles ne sont pas Musulmane leurs piété ne sert à rien car leurs destinations sera l'enfer si elles meurent non musulmans alors que les musulmanes que tu critiques finiront aux paradis
Citation
Ninja404 a écrit:
3 de mes oncles sont mariée a des femmes chrétienne 2 syrienne et 1 libanaise et les 3 sont plus pieuse qu'une bonne partie des musulmane de france
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
8 avril 2017 18:32
Deja est ce que je tes demandé de me développé se que l'islam disait la dessus ? la facon dont tu balance sa fait tres salafiste tu est Dieu pour savoir qui rentre qui sort du paradis il est clair qu'elle ne sont pas musulmane et que seul les musulmans sont censée aller au paradis mais un minimum de retenu sa ne fais pas de mal je trouve sa déplacé d'aller dire toi tu va en enfer toi au paradis.

Concernant leurs piété si elles sont pieuse c'est pas pour toi c'est pour Dieu et chacun croit avoir raison mais j'ai rarement entendu des chrétiens balancaient a la geule de musulman des toi ta piété sert a rien tu va en enfer surtout qu'au Levant on essaye un maximum de se rapprocher et non de ce divisé.

3 éme chose islamiquement parlant épousé une femme du livre est licite donc ton avis on s'en fou un petit peu sa fait pour la plus ancienne 30 ans qu'elle est mariée a mon oncle et ils ont 7 magnifique enfant et apres 30 ans de mariage ils sont toujours aussi amoureux l'un de l'autre et tres heureux.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Si elles ne sont pas Musulmane leurs piété ne sert à rien car leurs destinations sera l'enfer si elles meurent non musulmans alors que les musulmanes que tu critiques finiront aux paradis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook