Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari m'a quitté et veut divorcer mais pas moi
f
15 mai 2013 18:14
Bonjour,
EXACTEMENT la meme histoire. mariée depuis moins d'un an, 6 mois geniaux, ma belle mere qui debarque, moi qui suis prise d'angoisse car je n'ai plus d'intimité de couple, je vois plus le bout, on rentre dans un engrenage sans fin, au bout de 3 mois de disputes il demande le divorce... ma famille le raisonne ( on ne divorce pas pour rien meme si des mots sont blessants).. mais après 2 semaines, alors que je fi des efforts, il demande qd meme le divorce parcequ'il dit "je suis rancunier je n'arrive pas à depasser les disputes d'il y a 2 mois...).
depuis c silence radio, personne n'a contacté ma famille, ni pour notifier le divorce ni pour essayer d'arranger les choses, je l'ai croisé il etait en forme et m'a parlé comme si de rien n'etait (comme si g t une connaissance), il a vu un avocat et m'a donné ses coordonnées ( il veut un divorce à l'amiable), et sinon je l'ignore completement et il fait de meme. je ne sais aps jusqu'à qd on va jouer à ce jeu, s'il va lancer qd meme al procedure ou s'il attend que je contacte son avocat.
entre temps il est parti vivre dans le studio avec sa mere , je me dis comment cette femme a bousillé le ménage de son fils et ne s'en rend meme pas compte, elle arrive, on n'arrete pas de se disputer, elle fait la pauvre femme seule et desesperee (elle a tout quitté pour venir s'installer pres de son fils..) et je sais qu'il ne reviendra pas meme si j'espere au fond qu'il se reveille. parceque sa mere aurait pu changer les choses et non pas l'accueillir à bras ouverts et l'enocurager au divorce.

en tout cas, le divorce est devenu très leger, musulmans ou pas, à la moindre disputes une personne prefere partir et croit "trouver mieux"... le jur du divorce mon mari me dit "j'ai jamais ete aussi bien avec une personne et je t'aime", une incoherence incroyable et injustifiable, et avec ça il ne revient pas, que faire? pour l'instant j'essaye de l'ignorer (dans la douleur) ,
f
16 mai 2013 20:20
Bonjour flifla
je te comprend nos histoires sont pareilles.
moi aussi ca fait deux mois qu'il m'a quitté aucun signe de vie non plus. la semaine dernière mon père a contacté son père juste pour lui dire qu'il faut mettre fin à cette misère et tu sais ce qu'il a eu comme réponse JE NE SUIS PAS AU COURANT, après il lui fait je contacte mon fils et je vous dirai quoi.... Ben tout simplement aucun signe de vie depuis et là c'est bon j'ai tout fait pour le reconquérir mais en vain. La semaine prochaine je pars voir un avocat là je suis sure qu'il m'aime plus et qu'il veut plus de moi dans sa vie et je suis sure d'une autre chose c'est son irresponsabilité genre il veut divorcer sans verser un sou....genre il veut me faire passer le message de je veux plus de toi mais je vais t'humilier et te pourrir la vie jusqu’à ce que tu demandes le divorce toi même.
D'ailleurs moi aussi je suis indécise des fois je veux tout faire pour l'avoir et des fois j'essaye de l'oublier mais aprés tout il a tout fait pour que je le hais et je me dis si un homme aime sa femme ou s'il l'a déja aimé il la fera galérer certes mais pas l'ignorer et l'effacer de sa vie et moi avec les comportements de mon mari je crois qu'il ne m'a jamais aimé et qu'il veut rien qu'une petite cause pour partir.
Sinon en ce qui te concerne flifla moi je dis s'il ne veut pas s'arranger et tourner la page ben qu'il met fin à ce cauchemar et te laisser refaire ta vie en paix.
M
17 mai 2013 19:04
Bonjour Freutchitas,

Un mariage, il faut deux pour le faire et une seule personne pour le défaire !

Je comprends votre peine et je comprends votre époux.
Vous ne cessez de dire que son intention est de vous humilier, moi, je trouve que vous vous humiliez toute seule. Pourquoi vouloir retenir à tout prix quelqu'un qui ne veut plus de vous ? Et impliquer sa famille et votre famille, comme si vous étiez encore des enfants ! La réaction de votre mari est adulte, très adulte.
Si vous pensez qu'il vous a décidé de vous quitter suite à vos dernières prises de tête, vous vous trompez; ça se sent de vos dires que c'est quelqu'un qui a longtemps laisser passer et qui a beaucoup accumuler et qu'il est arrivé à un point où, il n'en peut plus. Sa décision est sage et mûrement réfléchie.
Vous, vous l'aimez encore, ça vous fait de la peine qu'il vous laisse, ça je peux comprendre mais, les jeux sont faits, vous devez le laisser partir.

Pour ce qui est du divorce, vous préfériez qu'il le fasse dans la semaine ? C'est normal de prendre son temps, c'est tout de même une décision importante ! Il a été très honnête avec vous, il vous a clairement informé de son intention, il a pris du recul, il vous a fait comprendre à plus d'une occasion qu'il ne changera pas de position, que sa décision est prise mais il vous laisse du temps pour tout digérer, surtout que vous lui montrer encore de l'intérêt. Vous demandez le divorce dans la semaine, vous aurez fait encore plus mal.

C'est un homme bien que vous aviez, il fait les choses dans les règles de l'art, je comprends que ça vous fasse mal qu'il vous quitte... Je suis désolée pour ce que vous vivez...
Le plus vite vous accepterez l'idée, le mieux vous iriez !

Bon courage !

May
f
19 mai 2013 19:00
Bonjour MAY

quand tu dis que c'est un type bien et qu'il fait les choses dans les règles de l'art OK je suis d'accord.
Mais quand tu dis qu'il m'a donné plusieurs chances et que j'ai pas su les saisir c'est faut parce que n'importe quel couple se dispute. D'ailleurs on vivait bien et tranquillement peu de problèmes mais gérables jusqu'au jour où on s'est engueulé après il quitte la maison

la tu veux dire que c'est moi la fautive dans tout ca c'est pas moi qui a su le garder ok je respecte mais pourquoi ne pas dire que c'est lui qui est influençable dés qu'on s'est disputé il a appelé sa sœur et celle ci n a pas hésité à le détourner.

Et si j'ai essayé de le reconquérir c'est parce que je l'aime et j’accepte pas le fait de perdre mon homme. je me dis que les gens divorcent pour des causes valables mais pas pour des futilités. Et là je suis convaincue qu'il m'aime pas et peut être même qu'il ne m'a jamais aimé c'est pour ça que je vais le laisser partir moi aussi je ne veux plus de lui et je remercie dieu d'avoir fait une fausse couche et surtout de m'avoir dévoiler la réalité de cet homme.

et merci pour ton soutien
19 mai 2013 19:52
Salam,

J'imagine combien il doit être dur de vivre tout ça mais il faut voir les choses de façon moins "victimisantes" sur certains points.

Si j'ai bien compris : ça n'allait pas très bien entre vous (comme tous les couples) et la goutte qui a fait déborder le vase de ton mari est le moment où tu l'as touché dans a dignité en remettant en cause le fait qu'il soit un homme. Après que tu l'as rabaissé, ton mari abandonne brutalement le foyer conjugal et va se réfugier logiquement auprès de sa famille. Automatiquement, la belle-famille prend la défense de ton mari et ta famille prend la tienne. Ton mari coupe les ponts, te rejette, sa famille ne te donne pas de nouvelle non plus. Et là, automatiquement, vient la question du divorce de manière on ne peut plus concrète.

Personnellement, je comprend les deux parties. Je comprends ton mari qui a du mal à pardonner tes insultes et qui se réfugie auprès de sa famille (après tout, la famille, c'est important et en particulier dans les moments difficiles, je me serais sûrement aussi tourné vers ma famille après une telle histoire). Je te comprends car tu as été clairement abandonnée et lâchement qui plus est.

Cependant, il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence sans systématiquement rejeter la faute sur ta belle-mère et ta belle soeur alors que tu ne sais pas exactement ce qui se passe de leur côté (peut-être que leur silence signifie-t il qu'elles ne souhaitent pas se mêler de tout ça ?). Tu ne l'as pas laissé partir, c'est lui qui est parti.

Cela fait, il me semble, plusieurs mois que ton mari refuse catégoriquement de t'adresser la parole alors prends les devants. Tu as assez supplié, passe à l'acte maintenant. La procédure de divorce est assez longue (en France du moins, je ne sais pas dans quel pays vous vivez) pour que tout le monde ait le temps de réfléchir.

En tout état de cause, on ne peut pas forcer l'autre à rester marié. Vous vivez comme un couple divorcé de toute façon.

Qu'Allah (swt) vous facilite et vous guide.
f
19 mai 2013 20:18
bONSOIR district

je suis tout à fait d'accord on a tous les deux une part de responsabilité.
mais oui je respecte il veut divorcer ok mais vas-y montre toi mettons cartes sur table. il veut divorcer mais ne fait rien cela fait 2 mois c'est quoi ce délire......
19 mai 2013 20:23
Oui ça c'est vraiment très lâche de sa part. Qu'il veuille réellement divorcer ou pas, qu'il soit en période de réflexion, absolument rien n'excuse ça. Tente peut-être une dernière fois d'aller te confronter à lui, même brutalement (il me semble que tu connais son lieu de travail). Et une bonne fois pour toutes, soit claire, pas de chici sans trémolos : demande-lui s'il veut divorcer oui ou non.

Et ensuite, inchaAllah, tout sera plus clair.

Mais si cette histoire m'arrivait, j'aurais patienté au début mais je ne laisserais pas plusieurs mois s'écouler en mode femme délaissée qui attend un mec incapable de faire face à ses actes. Mais ça ne tient qu'à moi.
f
19 mai 2013 21:19
J'ai beau essayé de le joindre mais Mr n'a pas d'emploi fixe il travaille pour son propre compte en plus de ça il a changé de numéro de téléphone... donc un seul lieu peu nous joindre c'est le tribunal.
19 mai 2013 21:32
Eh bien... Tu sais ce qu'il te reste à faire dans ce cas.
f
21 mai 2013 16:45
c facile à dire "tu c ce qu'il te reste à faire".
en effet deux personen se marient mais seule une personne peut decider de divorcer, mais le moindre des respects est de donner une explication, sinon c d ela lachete, c une fuite.. et quand on se marie, on a un minimum d'engagements vis à vis de l'autre. qui dit engagement dit devoirs, responsabilités, etc... donc on ne lache aps si vite et sans expliquer pk.
d
21 mai 2013 18:50
Bonjour

j'ai survolé la discussion, et j'ai l'impression que c'est fréquent d'avoir ce genre de remise en cause de la part des hommes du pourquoi et de l'avenir du mariage.

avec tout mon respect pour mon mari et mes frères, les hommes aujourd'hui n'assument plus de responsabilité dans la continuité du couple et ne tiennent plus rigueur de notre culture (hchouma, dans notre famille on divorce pas, dir lkhater lilwalidine...), par ailleurs le retard accusé chez les jeunes femmes à tomber enceinte ne facilite pas les choses (encore faut-il que l'homme raisonne pour le bien de l'enfant).

Le mauvais quart d'heure que tu as passé avec ton mari et l'a poussé à quitter la maison peut être justifié par ta condition de femme enceinte, mais c'est pas tout, car le cumul de problèmes non solutionnés à temps l'explique également

la première année de mariage c'est l'année de découverte mais également c'est la grande déception et l'écart qui se creuse entre la perception de chacun de ce qui est le mariage et le vécu (problèmes financiers, emplois de temps non réconciliés, ambitions professionnelles de la femme, ordre de priorité pour chacun...)

et nous les femmes on tient énormément à notre indépendance que ça leur fait peur, ou bien on colle sur notre model de famille qu'on oublie que notre mari n'est ni notre père ni notre frère pour tout tolérer

je dis pas que le problème est notre, ni que c'est le leur exclusivement, mais chose est sure on est plus rusé et on a 80% des facteurs de succès pour préserver notre couple.

Si ton mari continue à t'ignorer c'est qu'il fait l'important, et plus tu sollicite et plus il est fort de ton chagrin. Alors conseil, prends toi en main, et fais toi plaisir dans la vie mais toujours en considérant ta position de femme mariée: sois régulière pour ta séance de gym, ne parle pas de tes problèmes de couple avec tous mais plustot dire qu'il est en voyage à toute bonne et mauvaise langue, change toi de coupe fais toi belle, et surtout n'appelle que pour demander quelque chose que lui seul peut assurer... redevient la belle, l'insoucieuse, la zen femme qu'il a connu avant les problème. Et quand tu retrouveras ce calme, séduit le de nouveau

Le plus important, qu'il revienne ou non, c'est que toi tu sois pas touchée et que tu comprennes que la vie continue sans lui

Je te souhaite bon courage et surtout fais toi plaisir et pense au plan B, C, D....
f
9 juin 2013 22:07
Bonsoir

je suis de retour pour vous annoncer que j'ai reçu ma convocation la semaine dernière et que c'est demain notre première audience malheureusement . Après tout ce que j'ai fait pour lui il n'a pas hésité à me faire ça c'est absurde. Vraiment je ne sais pas comment ça va se passer comment est ce que je pourrai l'affronter devant le juge? que dire au juge? que faire ???? je ne sais pas

d3iw m3aya mes amis
9 juin 2013 23:48
salam aleycoum

qu ALLAH facilite cet entrevu. Juste un seul conseil à te donner, fais la prière de consultation avant d aller à ton rdv et laisse çà dans les Mains d ALLAH.
m
10 juin 2013 00:02
Salam,

Q ALLAH te donne la force de surmonter cette épreuve. Dis toi que nous ne vivons et vivrons que ce qu ALLAH nous a prescris.
Juste un conseil,fais toi accompagner car c est vraiment extrêment éprouvant.
Courage khti
f
10 juin 2013 00:42
Merci les filles pour votre soutien.
Je prie tout le temps pour que Dieu me donne la force ce jour la parce que je ne crois pas que ca va etre facile ya rebi isehel l2omor inchallah
f
11 juillet 2013 13:26
Bonjour,
comment ça va? quelle decision a été prise? j'espere qu'il est revenu à la raison...
c absurde! mais vous n'etes pas divorcés tant que le divorce 'nest pas prononcé. si tu penses vraimen tqu'il vaut le coup essaye de le raisonner...
j
11 juillet 2013 15:24
Citation
freutchitas001 a écrit:
bONSOIR district

je suis tout à fait d'accord on a tous les deux une part de responsabilité.
mais oui je respecte il veut divorcer ok mais vas-y montre toi mettons cartes sur table. il veut divorcer mais ne fait rien cela fait 2 mois c'est quoi ce délire......


deux moi qu'il est oarti, j'espère que tu as fait plusieurs mains courante pour signaler l'abandon de domicile, car si tu as des enfants ça jouera en ta faveur.

Sinon, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un mec bien. Un mec bien qui a des c.... il fait ce qu'il dit, il ne fait pas poireauter sa femme sans qu'elle sache ce qu'il en est.

A ta place je garderai ma dignité et ne harcelerai pas pour qu'il revienne. Ca m'étonnerai pas qu'une foi de plus c'est un fston a sa mère qui a écouté ses bons conseils.
f
8 août 2013 18:35
j'ai eu mon divorce c'est fini
certes il n'a pas toujours déposé la somme qu'il doit versr mais le divorce est prononcé....
c'est trop difficile de vivre avec un statut divorcée
e
8 août 2013 18:43
Citation
freutchitas001 a écrit:
j'ai eu mon divorce c'est fini
certes il n'a pas toujours déposé la somme qu'il doit versr mais le divorce est prononcé....
c'est trop difficile de vivre avec un statut divorcée

perplexe
ton statut se voit sur ton visage ? tu fais femme-sandwich avec le jugement de divorce comme unique vêtement ?
qu'est-ce qui est trop difficile ? d'être autonome ? d'être libre ? de faire ce que tu veux quand tu veux et avec qui tu veux ?
ton divorce a été rapide apparemment, tu as de la chance. Celles/ceux dont les divorcent traînent ressentent chaque jour comme un couteau dans la plaie. Toi, tu peux cicatriser et faire des projets.
perplexe
p
3 septembre 2013 20:56
qu allah t aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook