Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins ont ils du savoir vivre ?
11 août 2020 18:33
Les idiots sont en effet ceux qui s’arrêtent à ta réthorique sans même s’apercevoir des insultes qui en découlent.

Tu ne fais que répéter que les maghrébins devraient se remettre en question.
Je te réponds : commence par toi-même.

Tout le monde devrait se remettre en cause (pas seulement les maghrébins) et personne pour la même chose.

Les incivilités dont tu parles ici, je ne les ai pas connues et pourtant j’ai vécu en cité jusqu’à 20 ans.

La majorité des voisins était respectueuse et mon immeuble était très calme.

Bien sûr, il y a des grossiers personnages qui ne savent pas ce que sont les bonnes manières mais ce n’était pas exclusivement des maghrébins.
Et je conçois qu’il y a certaines cités où le manque de civisme peut être flagrant ... mais en conclure que TOUS les maghrébins SAUF TOI ne sont pas éduqués ... démontre un manque cruel d’objectivité.

Maintenant, si cracher sur tes congénères te procure un sentiment de supériorité dont tu as besoin pour pouvoir exister ... et bien Allah i3fou 3lik ...
Parce qu’il n’y a rien de positif dans ta démarche à dénigrer, humilier et rabaisser toute une communauté !!!



Citation
Septime a écrit:
Quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Pour certains, tout est bon pour éviter la remise en question. Chicaner sur des détails, s'attarder sur des tournures mais jamais se remettre en question. Jamais se remettre en question. Tel est le mantra de certains maghrébins.

Quant aux solutions, elles viendront d'elles mêmes quand on obtiendra un consensus sur le constat.
11 août 2020 18:43
Tu lis ce que tu veux lire et comprends ce que tu veux comprendre visiblement.

J ai dit des le départ qu il y a des problèmes de fonds mais que c est la forme que tu emploies qui ne vas pas.

Et maintenant je nierais le problème. J ai même proposé les deux seules solutions envisageables pour se sortir de cette problématique a mon sens.

A partir de la, il y a pas de possibilité débattre avec toi. Du coup, ça sera mon dernier message.

Citation
Septime a écrit:
Tani B, dulcinée : [voca.ro]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 18:57 par Tani B.
A
11 août 2020 18:48
En fait c'est simplement le constat obligatoire qu'on finit par faire pour pas mal d'entre nous, par rapport à ce sujet. Et comme ça nous touche de plein fouet, on en parle et on essaye de comprendre. En même temps notre côté un peu obscur attend de voir quelle "chose" fera que l'on se décidera à claquer la porte définitivement. Mais on ne veut pas en arriver à ça parce que ce serait comme s'amputer d'une partie de nous même. Merci à vous car vous m'avez inspirer smiling smiley
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Ton commentaire est exceptionnelle de lucidité

Perso, je sais QUE LE GAME EST FINI

Qu il n y a plus rien a sauvé

Que les maghrebins vont se rendre compte d ici un avenir tres proche qu ils auraient du reagir avant

Qu ils ont eux meme creusé leur propre tombe

Je regarde le bateau sombré sans emotion, ni victoire, ni defaite, je le regarde juste sombré car etant la juste consequence des choses
B
11 août 2020 18:58
Septime,
J’ai écouté ton vocal.
Je ne suis pas d’accord avec toi. Je refuse qu’on prenne les maghrébins dans l’ensemble.
J’insiste sur le fait qu’il faut distinguer la catégorie des maghrébins en fonctions de leur(s) origine(s). Dans les faits d’actualité on écrit souvent « d’origine maghrébine » oui ! Ok ! De quel type de maghrébins parlons-nous !?!

Perso, on m’a jamais éduquée en disant que la France est un pays qui a détruit mes ancêtres ou autres conneries qu’il y a dans la tête des DZ. L’assistance, l’aide des concitoyens est une belle valeurs française (HLM), mais la moindre des choses c’est la propreté & le savoir-vivre...certains sont gangrenés par l’envie de détruire la France et en profiter, d’autres non.

En tant que maghrébine-marocaine, je n’aime pas qu’on me mélange aux autres algériennes et tunisiennes (j’arrive pas à manger la harissa)...pas par haine ou autre, juste par respect pour ma personne et mon identité historique . C’est comme un français de souche, il n’aime pas être comparé à un allemand, un suédois ou à un italien & pourtant c’est des européens.

PS : je suis d’accord sur le fait qu’il faut mettre des plans d’action pour retrouver une hygiène de vie, ne serait-ce que par respect pour nos parents, grand-parents & nouveau-nés. Si chaque personne ne s’occupait que de son palier et 6 escaliers (même pas 10 minutes de ménage -> aspirateurs + un petit coup de serpillière)...ça serait un très beau progrès...surtout en cette période de covid-19.
✌️ Tch’o
Citation
Septime a écrit:
Tani B, dulcinée : [voca.ro]
11 août 2020 19:13
"Je ne suis pas d’accord avec toi. Je refuse qu’on prenne les maghrébins dans l’ensemble.
J’insiste sur le fait qu’il faut distinguer la catégorie des maghrébins en fonctions de leur(s) origine(s). Dans les faits d’actualité on écrit souvent « d’origine maghrébine » oui ! Ok ! De quel type de maghrébins parlons-nous !?!"



Est-ce vraiment utile d'ajouter quelque chose ? ptdr
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
B
11 août 2020 19:22
Je sais, ça te fait mal...c’est toujours pas mon problème ptdr
✌️
Citation
Linpertinent a écrit:
"Je ne suis pas d’accord avec toi. Je refuse qu’on prenne les maghrébins dans l’ensemble.
J’insiste sur le fait qu’il faut distinguer la catégorie des maghrébins en fonctions de leur(s) origine(s). Dans les faits d’actualité on écrit souvent « d’origine maghrébine » oui ! Ok ! De quel type de maghrébins parlons-nous !?!"



Est-ce vraiment utile d'ajouter quelque chose ? ptdr
m
11 août 2020 19:40
Il y a beaucoup de chose à dire sur ce post, mais je voulais m'exprimer sur un point qu'est la propreté et la fréquentation des quartiers.
Moi j'habite Bruxelles. A Bruxelles il n'y a pas de barre HLM en périphérie mais les "quartiers" sont dans la ville, en plein centre ville.
De par mon métier j'ai eu l'occasion de fréquenter quotidiennement ce genre de "quartier" afin d'y construire des bâtiments, et j'ai toujours été frappé par la propreté de l'intérieur des maisons (même si la déco n'est pas mon genre) en contraste avec la vétusté des façades, et l'anarchie des annexes construites illégalement.
Et on a ainsi des rues entières avec des façades qui tombent en ruine et qui rende le quartier vraiment pourri, alors que se sont à la base de belle maison de maître qui ne demande qu'à être restaurées pour retrouver de leurs splendeurs.
Après discussion avec ces voisins, la raison est que ceux-ci préfèrent / doivent investir dans leur logement du pays d'origine. Pour eux la propreté du quartier est secondaire, et ça c'est vraiment dommage.
Je ne parle même pas de ceux qui sortent tranquilles leurs vieux canapés sur le trottoir au petit matin, et les communes qui arrivent à un point de mettre en oeuvre une équipe dédiée pour évacuer ce genre de dépôt clandestin en plein centre ville (Saint-Josse).

La commune où j'habite est limitrophe de la célèbre commune de Molenbeek, et je constate depuis 15 ans que les habitants de Molenbeek débarque en masse dans ma commune, ce qui fait que celle-ce ce Molenbeekisanise de plus en plus, et je ne vois pas comment le phénomène pourrait s’arrêter.
De tout mes amis d'enfance, je suis le seul qui y vit encore. Ils sont tous partis vers d'autres cieux, alors qu'ils sont à fond immigration, mixité, mais apparemment pas pour leurs enfants?
11 août 2020 19:48
"...Après discussion avec ces voisins, la raison est que ceux-ci préfèrent / doivent investir dans leur logement du pays d'origine. Pour eux la propreté du quartier est secondaire, et ça c'est vraiment dommage..."

Economiser un coup de serpillère dans les parties communes pour la maison au bled ou ils s'y rendent 1 année sur deux...
Pas convaincu.
A
11 août 2020 19:50
Salam Dulcinée

Si tu me permets, je voudrais te dire que je comprends parfaitement ta colère, et Septime en prend plein la tête, et à mon sens, c'est normal quant on fait ce genre de post, il faut bien s'y attendre et je pense qu'il supportera la contradiction car elle a aussi son utilité et son importance.

Sinon, j'ai lu que tu lui reprochais de se targuer d'avoir reçu une "bonne" éducation, mais je ne pense pas que le but de son propos ait été d'affirmer qu'il ait été "mieux" éduqué, ou que ses parents lui aient donné une bonne éducation et que les autres aient été mal éduqué, contrairement à lui. Par exemple, dernièrement j'écoutais un "petit" youtubeur, maghrébin, qui fait à peu près le même constat que Septime, concernant l'état de la communauté. Et lui, il disait une fois (d'ailleurs j'avais trouvé cela très touchant), qu'il avait reçu une forme d'éducation dysfonctionnelle, brutale, injuste et incompréhensible de la part de son père, mais que pour autant, ça ne l'avait pas amené à devenir une racaille et à terroriser son petit monde autour de lui... Tout comme il y en a qui ont reçu tout ce qu'ils voulaient dans leur enfance, mais ça ne les a pas empêché pour autant de tomber dans les incivilités et/ou la délinquance.

Et je rajouterai même que l'on souhaite toujours en tant qu'individu "voir" le bien de ce qu'on a reçu comme éducation parce que justement on ne veut pas verser dans la pleurnicherie, mais quand bien même on mettrait en avant le côté positif, il y a tout de même du négatif, mais ce n'est pas le propos puisqu'il ne s'agit pas de parler en premier lieu de nous a titre personnel dans un sujet général. Et si on le fait, alors les gens intelligents comprendront qu'il y aura toujours une part de subjectivité.



Parce que en vérité, on se fiche un peu de moi, de toi ou de lui, au niveau individuel mais on parle d'un constat, d'un ensemble et d'un faisceau d'événements, voyants et flagrants mais en aucun qui généralise la totalité de la communauté, d'autant plus que les généralisations abusives sont clairement a éviter car elle décridibilisent ceux qui en usent.




Citation
dulcinée a écrit:
Ton exemple pourri comme tu dis toi-même est comment dire ... pourri précisément Oups

Le « docteur » te soigne la partie malade.
Tu oses te comparer à ce dernier ???
La bonne blague, mais tu ne soignes rien du tout, tu ne fais qu’attiser la haine en réduisant toute une communauté à des clichés que tu sembles côtoyer.

Remise en question dis-tu ???
Commence par toi-même ... ce sera déjà bien.
Car avouer que tu es : provocateur et que ça t’amuse d’agacer
Et affirmer en parallèle avec audace et aplomb
que toi, tu es l’exception qui a reçu une éducation
contrairement au reste des maghrébins ...
bah tu vois, elle sonne faux ta remise en question.

Faire une fixette sur les maghrébins à ce point doit forcément traduire un trauma enfoui ou une haine refoulée (quoique bien visible à travers tes écrits édulcorés par une forme qui ne dupent que les esprits étriqués) ...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/20 19:53 par Ahwal*.
m
11 août 2020 20:34
Je ne parle pas d'un coup de serpière. On est pas dans un hlm. Ce sont des propriétaires. Je parle de mettre 5000 à 10000 € dans le ravalement d'une façade.
Dans certaines communes de certains quartiers, les primes régionales vont jusqu'à 85 % du montant de la facture tellement la situation est dramatique.
[url=https://1819.brussels/subsides/prime-lembellissement-des-facades-en-region-de-bruxelles-capital e#:~:text=Le%20montant%20de%20la%20prime,%C3%A0%2085%25%20selon%20les%20cas.&text=Remplir%20 le%20formulaire%20de%20demande,y%20joindre%20les%20documents%20demand%C3%A9s.]bxl[/url]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/20 20:37 par molbru.
11 août 2020 20:43
Tu reprochais à un certain yabi de t’insulter, mais tu ne te gênes pas avec moi ... mais je ne relèverai pas.

Tu dis que « je suis ridicule à chicaner et à t’inventer des intentions qui sont fausses »
Pourtant c’est toi-même qui dis noir sur blanc, je te cite :
 « C'est exactement ça. Je suis maghrébin et fier. Mais bordel moi j'ai eu une education et je suis choqué du manque d'éducation chez nous. »

C’est quoi ça si ce n’est une volonté de ta part de te distinguer du reste des maghrébins ????

Ce qui est ridicule c’est ta propension à stigmatiser tout un peuple !

Pour la partie concernant ta réponse à Tani b, tu dis que tu ne fais qu’apporter un constat ... perplexe

Quel constat ???
Celui de ton entourage ???
Et bien sache que tu n’es pas représentatif de toute une communauté.

Par ailleurs, au sujet du fait que nous serions en train de nier l’évidence et qu’il n’y a aucun problème avec les maghrébins
moody smiley
À quel moment j’ai dit ou même insinué ceci ???
A aucun moment, tout simplement parce que je suis lucide et que je sais que les problèmes n’ont épargné aucune communauté !
Cependant je suis plus réaliste que toi et moins prisonnière de mes passions au point de faire des généralités tout autant absurdes que fausses.

Les maghrébins t’obsèdent à un point que tu en perds toute objectivité et c’est triste.

Pour ce qui est des faits divers que tu cites et qui sont commis par des zarab smoking smiley
Ça aussi c’est d’un ridicule eye rolling smiley
Je pourrai également te citer autant de faits divers commis par des non maghrébins mais honnêtement, je n’en vois pas l’interêt, car je n’en conclurai certainement pas que tout un peuple est à l’image de ces tordus capables des pires horreurs.

Enfin, je dirai que je n’ai rien contre toi, je ne te connais absolument pas, en revanche, tous tes posts provocateurs ... provoquent forcément puisque c’est ton objectif apparemment ... alors ne viens pas te plaindre et te poser en victime (tiens ... c’est précisément ce que tu reproches aux maghrébins Oups ).
La majorité de tes posts sont orientés ... et tu as même trouvé le moyen une fois de critiquer les initiatives marocaines de fabriquer des masques ... comme si les marocains étaient incapables d’initiatives et de créativité.
Même les bonnes choses sont sujettes à d’acerbes critiques si elles concernent les maghrébins ... ça en dit long ...


Citation
Septime a écrit:
Tani B, dulcinée : [voca.ro]
11 août 2020 20:45
Ta photo de profil va pas du tout avec ta façon de penser et de parler, tu ne portes que de mauvais jugements, tu es pleine de médisance, contrôle un peu ta langue...
Citation
dudule08 a écrit:
Je discutais avec une jeune femme agent immobilier elle même d'origine marocaine et tu serais surpris de savoir quel est le premier critère de ces maghrébins qui souhaitent acheter.. grinning smiley
11 août 2020 20:53
Salam Ahwal,

Je t’en prie, permets-toi voyons grinning smiley

Voilà ce qu’il a écrit :

 « C'est exactement ça. Je suis maghrébin et fier. Mais bordel moi j'ai eu une education et je suis choqué du manque d'éducation chez nous.»

Je n’ai rien inventé, c’est lui qui le dit clairement.

Tu estimes qu’il en prend plein la tête ...
Perso, je constate que ce sont les maghrébins qui en prennent pour leur grade dans ses innombrables et innommables posts.

Pointer du doigt c’est chose aisée ... eux eux eux sont ceci ou cela mais en aucun cas celui qui pointe du doigt ne s’assimile à ses congénères ... tous sont mal éduqués mais heureusement moi j’ai eu une éducation ... foutaises winking smiley



Citation
Ahwal* a écrit:
Salam Dulcinée

Si tu me permets, je voudrais te dire que je comprends parfaitement ta colère, et Septime en prend plein la tête, et à mon sens, c'est normal quant on fait ce genre de post, il faut bien s'y attendre et je pense qu'il supportera la contradiction car elle a aussi son utilité et son importance.

Sinon, j'ai lu que tu lui reprochais de se targuer d'avoir reçu une "bonne" éducation, mais je ne pense pas que le but de son propos ait été d'affirmer qu'il ait été "mieux" éduqué, ou que ses parents lui aient donné une bonne éducation et que les autres aient été mal éduqué, contrairement à lui. Par exemple, dernièrement j'écoutais un "petit" youtubeur, maghrébin, qui fait à peu près le même constat que Septime, concernant l'état de la communauté. Et lui, il disait une fois (d'ailleurs j'avais trouvé cela très touchant), qu'il avait reçu une forme d'éducation dysfonctionnelle, brutale, injuste et incompréhensible de la part de son père, mais que pour autant, ça ne l'avait pas amené à devenir une racaille et à terroriser son petit monde autour de lui... Tout comme il y en a qui ont reçu tout ce qu'ils voulaient dans leur enfance, mais ça ne les a pas empêché pour autant de tomber dans les incivilités et/ou la délinquance.

Et je rajouterai même que l'on souhaite toujours en tant qu'individu "voir" le bien de ce qu'on a reçu comme éducation parce que justement on ne veut pas verser dans la pleurnicherie, mais quand bien même on mettrait en avant le côté positif, il y a tout de même du négatif, mais ce n'est pas le propos puisqu'il ne s'agit pas de parler en premier lieu de nous a titre personnel dans un sujet général. Et si on le fait, alors les gens intelligents comprendront qu'il y aura toujours une part de subjectivité.



Parce que en vérité, on se fiche un peu de moi, de toi ou de lui, au niveau individuel mais on parle d'un constat, d'un ensemble et d'un faisceau d'événements, voyants et flagrants mais en aucun qui généralise la totalité de la communauté, d'autant plus que les généralisations abusives sont clairement a éviter car elle décridibilisent ceux qui en usent.
11 août 2020 20:56
Salam,

Je suis complètement d’accord ...
Il y a bien sûr l’influence de l’environnement, mais les parents sont justement là pour contrôler cet environnement.


Citation
Tani B a écrit:
Salam,

Sauf que c est aux parents de surveiller les fréquentations. Chez nous mes parents savaient exactement qui on fréquentait ou pas et même leur parents.

Je réalise que même quand on avait des notes à l ecole, ma.mere nous demandait tout le temps et un tel il a eu combien ? Et celui-là ? (En parlant de nos amis)
S
11 août 2020 21:30
Des écrits qui raniment des souvenirs : ceux des collabos et des harkis en costume cravate, tenant déjà à l'époque, les mêmes raisonnements et avançant les mêmes considérations, pleins de mépris pour leurs compatriotes en djellaba, voire congénères.

La suffisance disputant la primauté à l'arrogance en quête de reconnaissance ?

Des clichés en noir et blanc, d' un autre temps, celui des laquais et des l3arbins porteurs du même souffle et état d'esprit ....

Un référentiel exogène pour jauger une pseudo culture d'immigrés censés être maghrébins mis dans un même sac ?

Parquer les vieux, les parents en asile et maison de retraite n'est pas à l'honneur de la culture moderne ... Comme quoi le choix du référentiel détermine les prises de position.

Il ne s'agit pas de soigner l'écriture, de faire preuve d'éloquence, d'étoffer les métaphores, d'user d'un langage recherché, raffiné voire narcissique et efféminé mais de s'en tenir aux règles de la logique discursive : ne pas généraliser le particulier, tous les maghrébins ne sont pas obèses, ni n'habitent des immeubles.

La question qui reste en solde : pourquoi focaliser sur les maghrébins et uniquement de manière péjorative et médisante ?

Voir le nombre de maghrébins qui ont réussi aux concours de l'X et des grandes écoles, lors de la présente session comme les notes exceptionnelles au bac de jeunes maghrébines (dont certaines voilées) en France comme en Italie ou au Maroc ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/08/20 22:12 par Surfeur1.
11 août 2020 21:39
Tiens donc..
Une femme parce qu'elle porte un voile n'aurait donc pas le droit de parler ?
Ou bien devrais je fermer les yeux et me complaire dans la victimisation pendant que tout le monde se fout de nous?

Dire que beaucoup de notre communauté se comportent comme des sauvages est un fait, pas de la médisance.


Citation
marocain39000 a écrit:
Ta photo de profil va pas du tout avec ta façon de penser et de parler, tu ne portes que de mauvais jugements, tu es pleine de médisance, contrôle un peu ta langue...
11 août 2020 21:51
Bien sûr qu'une femme voilée a le droit de parler.
Bien sûr que dans notre communauté bcp se comportent comme des sauvages, mais bcp se comportent bien aussi, bcp sont respectueux.
Le souci c'est qu'on voit que le mauvais côte de notre communauté.
Ça me rappelle les émissions qui passent en boucle sur la délinquance et les quartiers.
Pour ma part je n'ai pas grandi dans un quartier ni dans dans une grande ville, peut-être pour ça, je vois le mauvais côté qu'aux infos et dans les posts sur yabiladi.
J'ai juste l'impression que c'est tjrs les mêmes sujets : Maghrebins sauvages, les blédards pour les papiers, les hommes maghrébins qui trompent...
Personne ne dit de fermer les yeuw, mais il faut aussi les ouvrir quand il y a des choses bonnes aussi.
Citation
dudule08 a écrit:
Tiens donc..
Une femme parce qu'elle porte un voile n'aurait donc pas le droit de parler ?
Ou bien devrais je fermer les yeux et me complaire dans la victimisation pendant que tout le monde se fout de nous?

Dire que beaucoup de notre communauté se comportent comme des sauvages est un fait, pas de la médisance.
11 août 2020 21:54
On se permet de dire que les maghrébins sont sauvages et aucuns savoirs vivre aisément, par contre si le voisin non maghrébin se permet de dire ça, on va crier haut et fort houuu le facho
Citation
dudule08 a écrit:
Tiens donc..
Une femme parce qu'elle porte un voile n'aurait donc pas le droit de parler ?
Ou bien devrais je fermer les yeux et me complaire dans la victimisation pendant que tout le monde se fout de nous?

Dire que beaucoup de notre communauté se comportent comme des sauvages est un fait, pas de la médisance.
11 août 2020 21:56
Au lieu de critiquer, éduquez vos enfants à ce moment là si vous pensez qu'ils n'ont aucuns savoirs vivre, et si vous n'en avez pas alors n'en faites surtout pas, ça vs évitera d'engendrer des futurs sauvages comme vs dites
11 août 2020 22:01
Évidemment qu'il y'a de super réussites et plus simplement des gens très tranquilles dans notre communauté.
Qui a dit le contraire ?
Le problème est qu'on est capables de rien collectivement , et que la majorité des incivilités reste le fait de notre communauté.
J'aurais juste voulu comprendre pourquoi.

Citation
marocain39000 a écrit:
Bien sûr qu'une femme voilée a le droit de parler.
Bien sûr que dans notre communauté bcp se comportent comme des sauvages, mais bcp se comportent bien aussi, bcp sont respectueux.
Le souci c'est qu'on voit que le mauvais côte de notre communauté.
Ça me rappelle les émissions qui passent en boucle sur la délinquance et les quartiers.
Pour ma part je n'ai pas grandi dans un quartier ni dans dans une grande ville, peut-être pour ça, je vois le mauvais côté qu'aux infos et dans les posts sur yabiladi.
J'ai juste l'impression que c'est tjrs les mêmes sujets : Maghrebins sauvages, les blédards pour les papiers, les hommes maghrébins qui trompent...
Personne ne dit de fermer les yeuw, mais il faut aussi les ouvrir quand il y a des choses bonnes aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook