Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins ont ils du savoir vivre ?
S
11 août 2020 17:01
Tout à fait c'est l'objet de ma prochaine discussion. L'espace public et les maghrébins.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
J'ai visité le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Si tu veux, on peut pousser jusque l’Égypte aussi.

Les habitants de ces pays ont tous le même problème qui consiste à entretenir parfaitement leur intérieur mais aucun respect pour les espaces communs. La faute à la gouvernance qui manque d'exemplarité et qui sert de prétexte fallacieux aux citoyens pour ne rien respecter; à l'éducation et au peu de moyens mobilisés pour l'entretien des espaces publics.

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Même les zones touristiques réputées propres pour le regard des touristes ne le sont pas. Jette un oeil derrière certains palace de la palmeraie à Marrakech et tu verras de tes yeux...

Par contre la culture des pays du Golf est différente, ils ont le respect des espaces communs (mais aussi les moyens il faut l'admettre).
M
11 août 2020 17:07
Je ne nie pas qu’il y ait du laxisme mais l’éducation des parents s’arrête au seuil de la porte et c’est l’environnement où l’on évolue qui prends le relais

Les travaux de Judith Rich HARRIS estime la variance entre les personnalités de deux adultes à :

50% en provenance de la génétique
10% en provenance de leur environnement partagé (parents)
40% en provenance de facteurs inexpliqués

Les 40% inexpliqués correspondent à l’influence des pairs : un enfant ne se socialise pas avec ses parents mais avec ses groupes de copains pendant son enfance.

La raison en est que les enfants n’adoptent pas le même comportement à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur : ils ne sont pas dans le même groupe, et donc ne suivent pas les mêmes règles et positionnements

C’est pour ça qu’on ne peut pas toujours accuser les parents de délinquant et encore moins si on les a fait grandir dans un environnement défavorable

Citation
dudule08 a écrit:
Je suis d'accord, je suis de l'ancienne génération 35-40 ans, et la génération de nos parents n'avaient pas conscience de ce qui se jouait politiquement. La gauche a été une arnaque et le système économique et la politique de la ville ayant été ce qu'elle a été, ça n'était clairement pas favorable.

Cependant, la où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu parles d'éducation..
L'éducation est certes conditionnée par l'environnement ( (in) culture rap..)..
Mais l'éducation se fait essentiellement à la maison. Les parents qui ont éduqué correctement et strictement leur gosses n'ont pas ces problèmes.
Aujourd'hui, tu as dans les mêmes quartiers des parents de la même origine, même Csp, même heritage culturel et religieux des familles aux comportements diamétralement opposés.
La différence entre les deux? Le niveau d'exigence des parents à mettre un point d'honneur à tenir leur gosses.
Les longs discours sur la victimisation des pauvres descendants d'immigrés ne servent strictement à rien.
Il y'a juste une grosse proportion de parents démissionnaires chez nous.
Quand tu démissionne de ton rôle de parent, tu ne viens pas geindre.
Ni nos valeurs maghrébines ni l'islam ne nous transmi cela.
11 août 2020 17:13
Mouais...

Je peux te dire que quand j'étais ado, mes frères et moi, on avait peur de nos parents. On savait très bien ce qui nous attendait si ne serait-ce que le voisin se plaignait de nous..

Nos voisins, c'était la police qui venait chez eux en mode normal, et à continuait à travailler tranquillement le couscous..

Démissionnaire je vous dis..
Citation
Made in Heaven a écrit:
Je ne nie pas qu’il y ait du laxisme mais l’éducation des parents s’arrête au seuil de la porte et c’est l’environnement où l’on évolue qui prends le relais

Les travaux de Judith Rich HARRIS estime la variance entre les personnalités de deux adultes à :

50% en provenance de la génétique
10% en provenance de leur environnement partagé (parents)
40% en provenance de facteurs inexpliqués

Les 40% inexpliqués correspondent à l’influence des pairs : un enfant ne se socialise pas avec ses parents mais avec ses groupes de copains pendant son enfance.

La raison en est que les enfants n’adoptent pas le même comportement à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur : ils ne sont pas dans le même groupe, et donc ne suivent pas les mêmes règles et positionnements

C’est pour ça qu’on ne peut pas toujours accuser les parents de délinquant et encore moins si on les a fait grandir dans un environnement défavorable
11 août 2020 17:16
Question une fois encore intéressante car au-delà de l'anecdote, il y a une question de fond.

Je suis d'accord sur la récurrence des incivilités que tu décris, je dirais que c'est la conséquence d'un phénomène latent.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la cause.

Tu suggères en l’occurrence que ce problème est ethnique ou culturel en désignant les maghrébins. Il est très tentant de les pointer du doigt de la sorte, tant les conséquences sont visibles, mais je crois pour ma part que le problème est plutôt social.

Je m'explique.

Aucun peuple ne se complait à vivre dans la saleté et lorsque les moyens le permettent, les hommes s'activent à entretenir leur espace de vie, c'est à dire leur foyer. Les maghrébins sont à cheval sur ce type d'entretien.

Le problème se pose sur l'espace commun qui obéit à des règles coercitives qui sont régies et mises en application par l'autorité. Tu observes d’emblée que dans les sociétés souffrant d'exemplarité de la part des autorités, où la corruption existe ne serait-ce au niveau local (exemple : ramassage chaotique des poubelles à Naples qui est géré par la mafia); tu constates alors que les citoyens ont moins de scrupules à respecter l'espace public et les incivilités s'observent alors en grand public.

En plus du maghreb, on peut citer: la majorité des pays d'Afrique noire et d'Amérique latine. L'Inde, les pays d'Asie du sud-est où les écosystèmes sont ravagés par l'activité incivile humaine (Indonésie, Thailande, etc...). Le Liban, la Syrie, la Jordanie, etc...
Ces pays ont des dénominateurs sociaux qui sont communs: pauvreté et mauvaise gouvernance alors qu'ils ont des religions et des cultures très différentes.

Si on rapproche le maghrébin de par sa culture arabo-musulmane des arabes du moyen-orient, on voit une différence notable sur cette question car les moyens dont ils disposent leur permettent d'entretenir leurs espaces publics et d'éduquer leurs nouvelles générations dans ce sens. La corruption existe me diras-tu mais elle ne porte pas préjudice au peuple de manière directe, car ce peuple bénéficie de la rente pétrolière qui achète la paix sociale.

Ces pays bien qu'arabo-musulmans sont à rapprocher des pays développés, et pas seulement occidentaux si on cite des exceptions régionales comme Hong Kong, Brunei ou Singapour.

Il faut regarder dans l'histoire pour bien comprendre que l'hygiène au sens large s'est développée avec les richesses. Il ne faut pas oublier l'état de ces mêmes pays jusqu'aux années 60.

A plus petite échelle, tu observes aussi que toute caste riche dans un pays sale, a tendance à se regrouper dans des quartiers ou résidences en veillant à leur propreté et accessoirement à leur sécurité.

Il y a indéniablement un lien qui se créée à quelques exceptions près:
Richesse = moyens + éducation + propreté + sécurité
Pauvreté = corruption + saleté + incivilités

Si les maghrébins deviennent aussi riches que les émiratis, ils seront alors irréprochables.
C'est dommage, c'est stupide, c'est tout ce que l'on veut mais cela parait assez réaliste.
11 août 2020 17:21
Salam

C'est marrant mais la première chose qui m'aie venu c'est :

Les pots de fleur sont vides, les escaliers sentent la pisse etc...etc... Mais tes parents y habitent toujours.
Ta famille est donc aussi responsable de cette dégradation.!!
Concernant les gravures, si elles étaient orientales avec des versets du coran, Comment aurait réagi ton père ??
J'ai une vague idée mais je voudrais pas faire de procès d'intention...
Citation
Septime a écrit:
Salam mes chers yabeez !

Pour être dans le ton de la canicule, j'ai décidé de poster une suite de discussions chaudes au sujet des maghrébins. En effet, les maghrébins sont des gens très particuliers qui sont réfractaires à toute remise en question J'estime donc qu'il est de notre devoir de nous imposer cette remise en question.

Aujourd'hui je souhaitais m'attarder sur son manque d'intelligence sociale.

Bien nous voilà tous au bord du précipice. Prenons une grande inspiration. Trois, deux, un ... sautons dans le vide !


Dimanche, il a fait très chaud. Du coup, j'ai passé l'après midi au balcon de mes parents où il faisait frais. Je lisais tranquillement "Le désert des Tartares" en sirotant un thé à la menthe quand soudain le bruit d'un moteur me fit sursauté. C'était le nouveau voisin. Un jeune maghrébin tout juste marié à une femme voilée.

Il lavait son 125 au Karcher qu'il avait branché à un groupe électrogène. Ca faisait un bruit monstre. De temps en temps il s’arrêtait pour siffler ses potes au loin : "Vous avez des vélos à laver les gars ?". Ça a duré toute l'après midi. Impossible de me concentrer sur ma lecture avec le bruit du générateur. Du coup, je me suis à l'observer.

Il était torse nu, avec ses poignées d'amour qui remuaient dans tous les sens. Qu'est ce que c'est laid un homme obèse sans pudeur. Et il parlait fort. Il hurlait. "Ha ha ha wallah je m'en fous .... mais oui... mais non ... appelle Hakim .... nan j'ai posé congé .... comment va tata ?..." tout en inondant le bitume de mousse nettoyante.

J'observais la scène en m’interrogeant. Pourquoi nous, les maghrébins, nous étions aussi écervelés ? Il n'y a que nous qui nous comportons de la sorte. Il y'a des centres de lavages pour nettoyer ses véhicules. A tout le moins, un parking désert. Mais non, nous les maghrébins faut qu'on foutent la pagaille en bas de l'immeuble.

Mais ce n'est même pas ça qui m'a le plus irrité. C'est que depuis le début de cette canicule, comme tous les épisodes caniculaires, une information claire était passée : "interdiction de gaspiller l'eau. Interdiction de laver son véhicule ou remplir sa piscine" En théorie, quand on a un peu de cervelle, on sait pourquoi il ne faut pas gaspiller de l'eau. Mais non, lui, comme il l'hurlait, il s'en foutait..

Le minimum d'intelligence sociale lui eut commander d’être discret, d'éviter de déranger ses nouveaux voisins qui, par cette forte chaleur, ont certainement les fenêtres ouvertes. C'est du savoir vivre élémentaire. Mais non, c'eut été un sacrifice auquel le maghrébin moyen refuse de consentir.

Le plus marrant, c'est qu'il vient d'arriver dans l'immeuble où j'ai grandis. C'est un "gamin" turbulent du quartier, dont les parents habitent l'immeuble d'à côté et qui, une fois marié, à tout fait pour revenir au quartier.

Quand on a appris son arrivée, on était inquiets. On connaissait le loustique. Il était connu pour foutre la pagaille dans l'immeuble de ses parents. Mais je rassurais mes parents "mais il a 33 ans, il viens de se marier à une hidjabia. Dine, salat, toussa là... Il a forcément mûri".

Tu parles ! Depuis son arrivée, il y'a un attroupement devant l'immeuble. C'est ces potes qui se pointent avec des chaises pliantes et qui bavardent et rigolent bruyamment. Tous maghrébins bien entendu.

Quand on a emménagé dans cet immeuble, il y'a plus de 20 ans, tous nos voisins étaient européens. Les couloirs sentaient bons. Il y'avait des plantes partout, des gravures sur les murs. Un voisin repeignait deux fois l'an la rampe des escaliers. C'était un beau rouge mat. Je me souviens encore du sentiment qui me gagnait quand je rentrais de l'école. Ces plantes, ces gravures, cette rampe, ce calme. Waw, j'arrivais chez moi !

Puis, peu à peu, ces voisins sont partis et des maghrébins leurs ont succédé.

Les premiers arrivés était un couple de salafistes algériens. Ils avaient la mi vingtaines. A peine installés, ils ont retiré les gravures des murs car elles mentionnaient des passages de la bible et les ont déposé au dessus des boîtes aux lettres. Notre voisine catholique était scandalisée. Mes parents étaient allés les voir pour leur faire la morale. Par respect pour mes parents ils les ont remis non sans rouspéter.

Puis d'autres maghrébins sont venus, et d'autres encore ... Il ne reste plus que deux familles blanches. Un vieil homme seul, et une mère célibataire. Les seuls qui respectent leur tour de ménage.

Maintenant les caves sentent la pisse. Les plantes ont laissé place à des pots de fleurs vides. Les rampes sont rouillés et les couloirs sentent la marka.

Je dois conclure parce que j'arrive à la fin mais on pourra dire ce qu'on veut, on est incapable de vivre en bonne intelligence entre nous.

L'arrivée du dernier voisin vient d'enterrer le peu de respectabilité de l'immeuble de mon enfance.

Vous en pensez quoi mes yabeez
11 août 2020 17:22
Salam,

Sauf que c est aux parents de surveiller les fréquentations. Chez nous mes parents savaient exactement qui on fréquentait ou pas et même leur parents.

Je réalise que même quand on avait des notes à l ecole, ma.mere nous demandait tout le temps et un tel il a eu combien ? Et celui-là ? (En parlant de nos amis)
Citation
Made in Heaven a écrit:
Je ne nie pas qu’il y ait du laxisme mais l’éducation des parents s’arrête au seuil de la porte et c’est l’environnement où l’on évolue qui prends le relais

Les travaux de Judith Rich HARRIS estime la variance entre les personnalités de deux adultes à :

50% en provenance de la génétique
10% en provenance de leur environnement partagé (parents)
40% en provenance de facteurs inexpliqués

Les 40% inexpliqués correspondent à l’influence des pairs : un enfant ne se socialise pas avec ses parents mais avec ses groupes de copains pendant son enfance.

La raison en est que les enfants n’adoptent pas le même comportement à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur : ils ne sont pas dans le même groupe, et donc ne suivent pas les mêmes règles et positionnements

C’est pour ça qu’on ne peut pas toujours accuser les parents de délinquant et encore moins si on les a fait grandir dans un environnement défavorable
11 août 2020 17:42
Salam,

Alors toi « tu as eu une éducation » contrairement au reste des maghrébins !!!!

Quelle suffisance puérile qui souligne bien le niveau de « ton éducation ».



Citation
Septime a écrit:
Que j'ai adoré te lire ! Que j'ai adoré te lire !

C'est exactement ça. Je suis maghrébin et fier. Mais bordel moi j'ai eu une education et je suis choqué du manque d'éducation chez nous.

Comme tu l'as dis, il faut faire l'autocritique et ne plus détourner les yeux.

Ce passage est d'une clairvoyance remarquable : " Peut etre par manque de confiance, peut etre par besoin d exister a travers le regard de l autre, les maghrebins en general ne sont pas discret, il faut qu ils soient vus et entendus, il faut qu ils soient remarqués, il faut que les gens aient connaissance de leur presence, il faut donc faire le plus " d agitation" possible afin de signifier LA PRESENCE".

C'est tellement vrai. Mais tellement !
M
11 août 2020 17:45
@Tani B @dudule08

Salam,

Les parents ne sont pas des super héros ils ne peuvent pas être partout ils ont déjà un boulot épuisant en plus d’une famille nombreuse à gérer
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

Sauf que c est aux parents de surveiller les fréquentations. Chez nous mes parents savaient exactement qui on fréquentait ou pas et même leur parents.

Je réalise que même quand on avait des notes à l ecole, ma.mere nous demandait tout le temps et un tel il a eu combien ? Et celui-là ? (En parlant de nos amis)
11 août 2020 17:49
Une famille nombreuse ?

Alors ça va peut-être être frontale mais si ton job t epuise et que tu as du mal à surveiller tes enfants, pourquoi multiplier les enfants ?

Apres, chaque couple choisi son propre modèle familiale. Ce que tu décris avec le boulot éreintant et la famille nombreuse, ce n est pas une norme
Citation
Made in Heaven a écrit:
@Tani B @dudule08

Salam,

Les parents ne sont pas des super héros ils ne peuvent pas être partout ils ont déjà un boulot épuisant en plus d’une famille nombreuse à gérer
M
11 août 2020 17:53
Je parlais par rapport aux premières vagues d’immigration sinon de nos jours plus tu monte en CSP moins il y a d’enfant par famille
Citation
Tani B a écrit:
Une famille nombreuse ?

Alors ça va peut-être être frontale mais si ton job t epuise et que tu as du mal à surveiller tes enfants, pourquoi multiplier les enfants ?

Apres, chaque couple choisi son propre modèle familiale. Ce que tu décris avec le boulot éreintant et la famille nombreuse, ce n est pas une norme
11 août 2020 17:57
Ton exemple pourri comme tu dis toi-même est comment dire ... pourri précisément Oups

Le « docteur » te soigne la partie malade.
Tu oses te comparer à ce dernier ???
La bonne blague, mais tu ne soignes rien du tout, tu ne fais qu’attiser la haine en réduisant toute une communauté à des clichés que tu sembles côtoyer.

Remise en question dis-tu ???
Commence par toi-même ... ce sera déjà bien.
Car avouer que tu es : provocateur et que ça t’amuse d’agacer
Et affirmer en parallèle avec audace et aplomb
que toi, tu es l’exception qui a reçu une éducation
contrairement au reste des maghrébins ...
bah tu vois, elle sonne faux ta remise en question.

Faire une fixette sur les maghrébins à ce point doit forcément traduire un trauma enfoui ou une haine refoulée (quoique bien visible à travers tes écrits édulcorés par une forme qui ne dupent que les esprits étriqués) ...


Citation
Septime a écrit:
Ma reponse : [voca.ro]
11 août 2020 18:00
C est ce qui me gene dans ces posts. Des constats, des constats et des exemples qui dans leur illustration sont rabaissants/humiliants vis à vis de la personne prise en exemple.

Par contre, ni proposition de solution, ni recherche des cause du phénomène.

Du coup, je n apprécie pas la forme. Sans compter le ton paternaliste.


Citation
dulcinée a écrit:
Ton exemple pourri comme tu dis toi-même est comment dire ... pourri précisément Oups

Le « docteur » te soigne la partie malade.
Tu oses te comparer à ce dernier ???
La bonne blague, mais tu ne soignes rien du tout, tu ne fais qu’attiser la haine en réduisant toute une communauté à des clichés que tu sembles côtoyer.

Remise en question dis-tu ???
Commence par toi-même ... ce sera déjà bien.
Car avouer que tu es : provocateur et que ça t’amuse d’agacer
Et affirmer en parallèle avec audace et aplomb
que toi, tu es l’exception qui a reçu une éducation
contrairement au reste des maghrébins ...
bah tu vois, elle sonne faux ta remise en question.

Faire une fixette sur les maghrébins à ce point doit forcément traduire un trauma enfoui ou une haine refoulée (quoique bien visible à travers tes écrits édulcorés par une forme qui ne dupent que les esprits étriqués) ...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/20 18:30 par Tani B.
B
11 août 2020 18:05
C’est tes constatations.
Perso, j’ai eu l’occasion (pas la chance) de vivre avec des voisins algériens, c’est pas une expérience à refaire (les poubelles vers la porte, les cris, les claquements de porte, les cris chez eux) donc j’ai mon opinion.

Quant à Marrakech, c’est pas mon style de ville où je vais en vacances.

J’ai eu la chance de vivre avec des voisins tunisiens, ils sont très propres & de même pour mon voisinage actuel (planning de ménage avec répartition des tâches entre voisinage, entraides, 1 réunion tous les 2 mois pour parler d’organisation).

✌️
Citation
Muslim Magnet a écrit:
J'ai visité le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Si tu veux, on peut pousser jusque l’Égypte aussi.

Les habitants de ces pays ont tous le même problème qui consiste à entretenir parfaitement leur intérieur mais aucun respect pour les espaces communs. La faute à la gouvernance qui manque d'exemplarité et qui sert de prétexte fallacieux aux citoyens pour ne rien respecter; à l'éducation et au peu de moyens mobilisés pour l'entretien des espaces publics.

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Même les zones touristiques réputées propres pour le regard des touristes ne le sont pas. Jette un oeil derrière certains palace de la palmeraie à Marrakech et tu verras de tes yeux...

Par contre la culture des pays du Golf est différente, ils ont le respect des espaces communs (mais aussi les moyens il faut l'admettre).
11 août 2020 18:08
Citation
Charles Ingalls a écrit:
Ce que j aime bien chez toi c est que tu ne dis pas " c est EUX qui se sont mis la dedans, c est a EUX d en sortir "

Meme si quelque part, on peut tres bien le dire car c est vrai

Tu t inclues dans la communauté meme si je me doute que tu n as jamais été concerné par ce manque de savoir vivre qui a pousser les autres a nous stigmatiser

Salam,

Tu as sûrement loupé le passage où il revendique avec hardiesse que LUI à reçu une éducation ... contrairement à nous autres maghrébins mal élevés !!!

Allah ihdi makhlak
Amine

S
11 août 2020 18:14
Quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Pour certains, tout est bon pour éviter la remise en question. Chicaner sur des détails, s'attarder sur des tournures mais jamais se remettre en question. Jamais se remettre en question. Tel est le mantra de certains maghrébins.

Quant aux solutions, elles viendront d'elles mêmes quand on obtiendra un consensus sur le constat.
11 août 2020 18:17
Salam,

Mais il n’y a aucun désir de trouver des solutions.
Ce n’est pas en insultant toute une communauté dans un forum qu’il cherche des réponses.

Il se marginalise de cette communauté qu’il pointe du doigt pour souligner que LUI sort du lot, qu’il est éduqué.
Et pour revendiquer cela, il soigne sa plume qui semble influencer ceux qui s’extasient face à qq tournures peu communes.

Mais le fond ne dupe pas.



Citation
Tani B a écrit:
C est ce qui me gene dans ces posts. Des constats, des constats et des exemples qui sans leur illustration sont rabaissants/humiliant vis à vis de la personne prise en exemple.

Par contre, ni proposition de solution, ni recherche des cause du phénomène.

Du coup, je n apprécie pas la forme. Sans compter le ton paternaliste.
11 août 2020 18:19
"...Quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
.."


Au royaume des oenuques, l'impuissant est roi !!

Finalement t'es pas grand chose, mais à côté de ces gens que tu n'as pas souhaité quitter depuis 20 ans, t'es un lot au dessus, mais vraiment chouiya

Salam
11 août 2020 18:25
C est ridicule. Un consensus sur le constat. Si des personnes ne veulent pas admettre qu il y a un problème, tu veux faire quoi ?

D autant plus, vu la manière dont tu apportes tes sujets ...

L ideal se serait plutôt d evoquer les problèmes (et pas en mode, ouais moi je suis mieux) et de voir pourquoi et comment régler ça.

C est comme ton futur post sur les maghrébins et le domaine publique te connaissant tu vas nous apporter le sujet en mode "Septime dans une position avantageuse (en train d ecouter une conference, lire un livre ou je ne sais quoi) observant Samir ou je ne sais qui dans une position désavantageuse (en train de se rouler un joint par exemple) et avec une tare physique (vu que les protagonistes maghrébins ont souvent une tare physique dans tes posts). Alors Samir, le gros, le laid ou avec ma barbe mal taillé qui balance ses dechets dans la voie publique.

Peut-être que pour lui aussi on aura le droit à son mauvais passé ou a la liste de ses défauts.

Pour a la fin nous dire "Les maghrébins respectent pas l espace publique. A vos claviers".

Apres en réalité, je pense que tu te rends même pas compte de la façon dont tu amènes tes sujets notamment concernant la description des protagonistes.

Dans ce cas par exemple, ça apporte quoi au débat (que tu n amenes pas soyons honnête) de savoir qu'il a des bourlets ?

Enfin, de toute façon pour ce que ça changera.

En tout cas, ça serait intéressant que tu regardes qui critiquent ta manière de faire sur ce post (est ce des gens qui habituellement sont plutôt aptes à débattre ou pas, leur niveau, etc).


Citation
Septime a écrit:
Quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Pour certains, tout est bon pour éviter la remise en question. Chicaner sur des détails, s'attarder sur des tournures mais jamais se remettre en question. Jamais se remettre en question. Tel est le mantra de certains maghrébins.

Quant aux solutions, elles viendront d'elles mêmes quand on obtiendra un consensus sur le constat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/20 18:33 par Tani B.
S
11 août 2020 18:27
Dulcinée, TaniB : audio à venir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 18:28 par Septime.
S
11 août 2020 18:32
Tani B, dulcinée : [voca.ro]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook