Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins ont ils du savoir vivre ?
11 août 2020 22:03
Je pense que tu viens de rejoindre dudule sur ce point justement...
Citation
marocain39000 a écrit:
Au lieu de critiquer, éduquez vos enfants à ce moment là si vous pensez qu'ils n'ont aucuns savoirs vivre, et si vous n'en avez pas alors n'en faites surtout pas, ça vs évitera d'engendrer des futurs sauvages comme vs dites
11 août 2020 22:07
Si mon voisin non maghrébin dit d'une horde de sauvages que ce dont des sauvages, à part les imbéciles, je ne vois pas qui le traiterait de fachos ?
Non, je lui confirmerais juste que ce sont bien des sauvages effectivement.
Ce n'est pas ça le racisme.
Citation
marocain39000 a écrit:
On se permet de dire que les maghrébins sont sauvages et aucuns savoirs vivre aisément, par contre si le voisin non maghrébin se permet de dire ça, on va crier haut et fort houuu le facho
11 août 2020 22:09
On est d'accord la dessus.

Citation
marocain39000 a écrit:
Au lieu de critiquer, éduquez vos enfants à ce moment là si vous pensez qu'ils n'ont aucuns savoirs vivre, et si vous n'en avez pas alors n'en faites surtout pas, ça vs évitera d'engendrer des futurs sauvages comme vs dites
11 août 2020 22:16
Malheureusement ça arrive souvent ça.
Le souci dans notre communauté une bonne partie s'en sort très bien mais malheureusent c'est la partie invisible, ces gens qui réussissent souvent on leur tourne le dos par jalousie ou autre.
L'autre partie donc la plus visible et celle dont on parle le plus, c'est à celui qui descend plus bas que terre et qui va tirer encore olus bas le plus grand nombre de personne avec lui.
Je reprochais juste sur ce forum que souvent on parle juste de cette parti visible et on a tendance à généraliser et à faire un concours de celui qui a le plus d anecdoctes à raconter sur eux
Citation
dudule08 a écrit:
Si mon voisin non maghrébin dit d'une horde de sauvages que ce dont des sauvages, à part les imbéciles, je ne vois pas qui le traiterait de fachos ?
Non, je lui confirmerais juste que ce sont bien des sauvages effectivement.
Ce n'est pas ça le racisme.
11 août 2020 22:22
Non non j'ai vraiment ri à la lecture de ton message. Encore à te plaindre mais c'est inutile, pour les européens tu es et resteras une personne d'origine MAGHRÉBINE avant tout tongue sticking out smiley
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Je sais, ça te fait mal...c’est toujours pas mon problème ptdr
✌️
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
B
11 août 2020 22:39
Oui ! C’est un fait incontestable.
Je suis maghrébine originaire du Maroc. Une royaliste plus royaliste que le Roi.

Sinon, où en es-tu avec ta révolution du cachir en Algérie perplexe
C’est la première fois de ma vie que je vois un peuple se révolter en France contre le pouvoir en Algérie en lançant des cachirs sur l’une des plus belles places de Paris ????
✌️Tch’o
Citation
Linpertinent a écrit:
Non non j'ai vraiment ri à la lecture de ton message. Encore à te plaindre mais c'est inutile, pour les européens tu es et resteras une personne d'origine MAGHRÉBINE avant tout tongue sticking out smiley
^
^$#
11 août 2020 22:45
Salam

Oui c'est les mêmes sujets depuis 10 ans ici et preuve qu'il n'y a pas d évolution ptdr
Nous faisons du surplace. Reviens dans 5 ans tu auras les mêmes sujets entre autre ceux que tu as cité et j ajouterai le voile la fornication la mixité bledards VS MRE.
Voilà un averti en vaut 2.

En ce qui concerne le sujet si tu veux le constater de tes propres yeux tu n'as qu'à venir en banlieue Parisienne.
Ce que dénonce septime existe bel et bien malheureusement.
Alors je nuancerai un peu il n y a pas que les maghrébins mais il y a aussi les blacks.
Ce sont les mêmes incivilités.
Je pourrais citer des milliers d anecdotes que j'ai constaté ou j habitais jusqu'à mes 24 ans. Pas de respect. Bruit de moto à pas d heures drogues insultes gratuites parle fort le soir et cris. etc.

J'ai quitté tout ça pour une résidence assez tranquille mais depuis quelques temps ça a changé.
Certains enfants des voisins maghrébins et blacks sont dans l incivilité.
Ils mangent devant le portail et accrochent leurs sacs de MC do au portail , jets des détritus de boîtes de kebab par terre euh la porte du local à poubelle est à 1 mètres.
Pas grave il y a la femme de ménage hein.

Yen a un avec sa bande il gonfle des ballons avec une machine jusqu'à 1h du matin. Ils se regroupent et mettent la musique jusqu'à pas d heures.
Squatte à côté de quelque chose ( et laissent leurs bouteilles vides d alcool de jus de fruit et déchets.
Parlent fort en bas le soir.
Ils squattent le parking souterrain accès à la porte ou ils fument le shit.
Desolé mais il n'y a aucun européen avec eux.

J'ai quitté le quartier pour la tranquillité et une qualité de vie.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas garder les endroits où leurs propres parents habitent calme et propre.

Je parlais avec le jardinier de la ville un arbi qui m en a parlé parce que tout les jours le matin il voit leurs poubelles par terre.
Il m'a dit " ça doit être leur façon de se rebeler ".

Un des petits black a pissé dans les escaliers. Un maghrébin bien éduqué dans ma résidence l'a menacé que si il recommençait il le defonce parce qu'il ne respecte pas. Qu'il y a des parents dans le bâtiment.
Il a baissé la tête.

Je suis désolée que ça vous blesse mais en banlieue parisienne c'est vraiment ça.
Ou que tu ailles même si il y en a peu. Ils font preuves d incivilité. Heu

Citation
marocain39000 a écrit:
Bien sûr qu'une femme voilée a le droit de parler.
Bien sûr que dans notre communauté bcp se comportent comme des sauvages, mais bcp se comportent bien aussi, bcp sont respectueux.
Le souci c'est qu'on voit que le mauvais côte de notre communauté.
Ça me rappelle les émissions qui passent en boucle sur la délinquance et les quartiers.
Pour ma part je n'ai pas grandi dans un quartier ni dans dans une grande ville, peut-être pour ça, je vois le mauvais côté qu'aux infos et dans les posts sur yabiladi.
J'ai juste l'impression que c'est tjrs les mêmes sujets : Maghrebins sauvages, les blédards pour les papiers, les hommes maghrébins qui trompent...
Personne ne dit de fermer les yeuw, mais il faut aussi les ouvrir quand il y a des choses bonnes aussi.
12 août 2020 00:03
J'en ai côtoyé des plus subtils que lui et bien plus mesurés, difficile à décrypter, le trauma du condé n'a pas nécessité d'équations, juste un petit calcul sommaire.

Les maths ne mentent jamais.
Citation
dulcinée a écrit:
Ton exemple pourri comme tu dis toi-même est comment dire ... pourri précisément Oups

Le « docteur » te soigne la partie malade.
Tu oses te comparer à ce dernier ???
La bonne blague, mais tu ne soignes rien du tout, tu ne fais qu’attiser la haine en réduisant toute une communauté à des clichés que tu sembles côtoyer.

Remise en question dis-tu ???
Commence par toi-même ... ce sera déjà bien.
Car avouer que tu es : provocateur et que ça t’amuse d’agacer
Et affirmer en parallèle avec audace et aplomb
que toi, tu es l’exception qui a reçu une éducation
contrairement au reste des maghrébins ...
bah tu vois, elle sonne faux ta remise en question.

Faire une fixette sur les maghrébins à ce point doit forcément traduire un trauma enfoui ou une haine refoulée (quoique bien visible à travers tes écrits édulcorés par une forme qui ne dupent que les esprits étriqués) ...

Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
12 août 2020 00:10
Dans une énième diatribe destinée à la racaille maghrébine, l'auteur ne mentionne pas une statistique qui pourtant est essentielle car elle mettra tout le monde d'accord.

Il pointe les incivilités et autres délits commis par des maghrébins. On lui rétorque que toutes les ethnies a son lot de sauvageons et de criminels. True.

Mais le problème "chez les nôtres" est le ratio incivilités-sauvagerie/nombre de maghrébins en France. On ne peut contester l'évidence.


Ce n'est pas une raison pour créer en permanence le même topic. Nul besoin d'avoir une éducation excellente pour décerner le bien du mal, nul besoin d'avoir un bon-sens et un savoir vivre ultra développé pour comprendre qu'on dérange son voisin ou non mais il est vrai qu'avec un suivi (scolaire) dès le plus jeune âge et ce jusqu'à la majorité, il n'y aurait pas autant de rebeux en échec scolaire et/ou qui traînent jusqu'à point d'heure en faisant des roues arrières sans casque perplexe



La solution ? Couper le robinet en me castrant tout ça, je ne vois que ça. Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/20 00:26 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
12 août 2020 09:07
Sbah el noor les yabeez !

En ce qui me concerne j'ai super bien dormi. J'espère que vous aussi les amis. J'ai utilisé les attaques de ce post pour en faire des hélices. Et puis je me suis envolé vers les montages pour dormir au frais. Arrivé sur place, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma lampe torche. Ca n'a pas été facile de trouver un endroit sûr ou bivouaquer. Mais comme il me restait un peu de vos insultes, j'ai pu fabriquer à la hâte une canne afin de tâter le terrain. J'ai découvert un petit lac, dans un col à 900 mètres d'altitude. J'ai dormi au frais.


Bien, au petit matin, voilà que je découvre que ce dont j'ai été témoin n'existe pas, car je n'ai pas statistiques.

Elle est quand même bien rigolote cette nouvelle escroquerie intellectuelle. Avoir des statistiques. La belle affaire ! Du coup, si aucun bureau d'étude ne s'est intéressé au phénomène pointé du doigt, hé ben on l'a profond dans le dudu. Pas de statistiques, pas de chocolat !

Et puis c'est pratique pour nos détracteurs puisqu'en France les statistiques ethniques sont très contrôlées. Elles ne sont utilisées qu'à des fins très précises. Personne ne peut s'en procurer car il faut des accréditations particulières.

Cu coup l'escroquerie est parfaite. Car toi le quidam, tu ne pourras jamais présenter de statistiques, donc tu ne pourras jamais "prouver" qu'il y'a un problème avec une grande partie de la communauté maghrébine, donc tu racontes des bêtises, donc le phénomène n'existe pas. Point final.

Mais je vais en sortir des statistiques. Une seconde que je fouille mon nez. Je tourne mon doigt dans tous les sens. Ah voilà, j'en choppe une bien grasse. 12.68%. J'ai procédé de la même manière que les producteurs de statistiques en général. Alors oui, ils ne disent pas qu'ils fouillent leur nez. Ils diront "nous avons un protocole". C'est exactement la même chose que fouiller son nez, tellement c'est rempli de biais.

J'ai envie de vous renvoyer vers la lecture éclairante du "Cygne Noir" de NNT qui démonte les statistiques en démontrant combien les énoncés de départ sont fantaisistes. Le calcule des probabilités fonctionnement dans un environnement aux règles très limités. Par exemple, ca marcherait très pour calculer le nombre de chance de tomber deux fois sur le même chiffre au lancé de dés. Les règles sont simples. Mais pour évaluer des phénomènes sociaux dont les lois nous échappent, ça ne fonctionne plus.

Faites le test, - et je l'ai fais en 2015 - comparez les prédictions de l'INSEE sur l'économie ou le chômage avec la réalité. Pas une seule fois, elle a eu juste ! Pas une seule fois ! Pourtant elle a produit des "statistiques".

Ma réalité ne s'accable pas à de "statistiques". Elle est produite par mes sens. Et l'humanité a évolué pendant des siècles sans cette escroquerie intellectuelle. Les gens avaient de l'intuition et ils observaient leur environnement. Ils lisaient des chroniques et des almanachs. Ils étaient d'avantage ancrés dans le réel.

Jamais on a autant produit de courbes et de diagrammes et jamais on a été aussi ignorants et imbéciles.

Bref, de toutes les attaques que j'ai reçues, la seule valable c'est lorsqu'on me dit que j'ai un biais de sélection. C'est bien possible. Mais alors nous serions beaucoup à souffrir de ce biais là. Beaucoup de maghrébins qui évitent de commercer avec des maghrébins; ou d'autres qui ne veulent pas habiter avec. Ou encore ces pauvres papas dont j'ai entendu la conversation en arabe et qui disaient"Les seuls à foutre le bordel en France ce sont nos enfants. C'est eux qui ont pourri la France". Et puis c'est mes oreilles qui me jouent des tours. Ces jeunes à moitié saouls qui parlait la darija marocain pour dire des obscénités avant d'aller embêter des jeunes filles, n'étaient pas marocains ... Mais je vais tenter d’être de bonne foi et accepter l'attaque. J'ai peut-être un biais. Mais je l'assume. Je suis maghrébin et j'oeuvre pour que ma communauté brille. Et j'ai envie d'en supprimer la crasse. Biais assumé.

Comment ne pas sentir son cœur se soulever lorsque tu lis le témoignage de la portugaise et du belge ? Ah oui, c'est vrai Dulcinée a dit qu'elle n'a jamais été témoin de ça. Franchement ca me fait rire cette manière de se réfugier dans la dénégation ou de minimiser le problème.

En ce qui concerne les attaques sur la forme. Je les prends en compte et j'essaierai de faire un effort la fois prochaine.


Enfin, je remercie Yabiladi qui nous offre une vraie tribune pour s'exprimer. Dans d'autres sites, pour moins que ca, j'aurais sauté depuis bien longtemps.
K
12 août 2020 09:55
Salam aleikoum septime..

Ne prend pas pour argent comptant ce que tu peux lire ici..
Certains ici, ne snt pas plus tolérants ou possède un esprit de critique ou esprit de reflexion qu'une punaise de lit...

J'ai lu ta pensée sur ce poste et je suis quasiment daccord avec toi.'..

Profite bien de ton camping en montagne,moi aussi je me prépare pour demain,je v a l'Alpe. d'Huez et le Vercors.
J'aime marcher en montagne, grimper dénivelés et dormir a même le.sol sans tente ni sac de couchage..

Citation
Septime a écrit:
Sbah el noor les yabeez !

En ce qui me concerne j'ai super bien dormi. J'espère que vous aussi les amis. J'ai utilisé les attaques de ce post pour en faire des hélices. Et puis je me suis envolé vers les montages pour dormir au frais. Arrivé sur place, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma lampe torche. Ca n'a pas été facile de trouver un endroit sûr ou bivouaquer. Mais comme il me restait un peu de vos insultes, j'ai pu fabriquer à la hâte une canne afin de tâter le terrain. J'ai découvert un petit lac, dans un col à 900 mètres d'altitude. J'ai dormi au frais.


Bien, au petit matin, voilà que je découvre que ce dont j'ai été témoin n'existe pas, car je n'ai pas statistiques.

Elle est quand même bien rigolote cette nouvelle escroquerie intellectuelle. Avoir des statistiques. La belle affaire ! Du coup, si aucun bureau d'étude ne s'est intéressé au phénomène pointé du doigt, hé ben on l'a profond dans le dudu. Pas de statistiques, pas de chocolat !

Et puis c'est pratique pour nos détracteurs puisqu'en France les statistiques ethniques sont très contrôlées. Elles ne sont utilisées qu'à des fins très précises. Personne ne peut s'en procurer car il faut des accréditations particulières.

Cu coup l'escroquerie est parfaite. Car toi le quidam, tu ne pourras jamais présenter de statistiques, donc tu ne pourras jamais "prouver" qu'il y'a un problème avec une grande partie de la communauté maghrébine, donc tu racontes des bêtises, donc le phénomène n'existe pas. Point final.

Mais je vais en sortir des statistiques. Une seconde que je fouille mon nez. Je tourne mon doigt dans tous les sens. Ah voilà, j'en choppe une bien grasse. 12.68%. J'ai procédé de la même manière que les producteurs de statistiques en général. Alors oui, ils ne disent pas qu'ils fouillent leur nez. Ils diront "nous avons un protocole". C'est exactement la même chose que fouiller son nez, tellement c'est rempli de biais.

J'ai envie de vous renvoyer vers la lecture éclairante du "Cygne Noir" de NNT qui démonte les statistiques en démontrant combien les énoncés de départ sont fantaisistes. Le calcule des probabilités fonctionnement dans un environnement aux règles très limités. Par exemple, ca marcherait très pour calculer le nombre de chance de tomber deux fois sur le même chiffre au lancé de dés. Les règles sont simples. Mais pour évaluer des phénomènes sociaux dont les lois nous échappent, ça ne fonctionne plus.

Faites le test, - et je l'ai fais en 2015 - comparez les prédictions de l'INSEE sur l'économie ou le chômage avec la réalité. Pas une seule fois, elle a eu juste ! Pas une seule fois ! Pourtant elle a produit des "statistiques".

Ma réalité ne s'accable pas à de "statistiques". Elle est produite par mes sens. Et l'humanité a évolué pendant des siècles sans cette escroquerie intellectuelle. Les gens avaient de l'intuition et ils observaient leur environnement. Ils lisaient des chroniques et des almanachs. Ils étaient d'avantage ancrés dans le réel.

Jamais on a autant produit de courbes et de diagrammes et jamais on a été aussi ignorants et imbéciles.

Bref, de toutes les attaques que j'ai reçues, la seule valable c'est lorsqu'on me dit que j'ai un biais de sélection. C'est bien possible. Mais alors nous serions beaucoup à souffrir de ce biais là. Beaucoup de maghrébins qui évitent de commercer avec des maghrébins; ou d'autres qui ne veulent pas habiter avec. Ou encore ces pauvres papas dont j'ai entendu la conversation en arabe et qui disaient"Les seuls à foutre le bordel en France ce sont nos enfants. C'est eux qui ont pourri la France". Et puis c'est mes oreilles qui me jouent des tours. Ces jeunes à moitié saouls qui parlait la darija marocain pour dire des obscénités avant d'aller embêter des jeunes filles, n'étaient pas marocains ... Mais je vais tenter d’être de bonne foi et accepter l'attaque. J'ai peut-être un biais. Mais je l'assume. Je suis maghrébin et j'oeuvre pour que ma communauté brille. Et j'ai envie d'en supprimer la crasse. Biais assumé.

Comment ne pas sentir son cœur se soulever lorsque tu lis le témoignage de la portugaise et du belge ? Ah oui, c'est vrai Dulcinée a dit qu'elle n'a jamais été témoin de ça. Franchement ca me fait rire cette manière de se réfugier dans la dénégation ou de minimiser le problème.

En ce qui concerne les attaques sur la forme. Je les prends en compte et j'essaierai de faire un effort la fois prochaine.


Enfin, je remercie Yabiladi qui nous offre une vraie tribune pour s'exprimer. Dans d'autres sites, pour moins que ca, j'aurais sauté depuis bien longtemps.
S
12 août 2020 10:05
Salam Reich Der RifLänder,

Ton pseudo m'a fait sourire. Non je ne prends pas argent comptant ce qu'ils me disent. Et au risque de me répéter je peux comprendre certaines réactions. Je reconnais que je généralise à tort et à travers. Mais c'est ma réalité. Je la pose ici et je ne demande qu'à nuancer mes propos.

Tu aimes randonner en montagne ? Moi j'adore ! Rien de tel pour revenir à l'essentiel. J'adore écouter le chant de la foret. Je me sens très proche de la montagne. Même si j'ai un peu le vertige. Quand je grimpe des hauts rochers et que je regarde en bas, j'ai le tourni.

J'aime aussi la fôret. J'aimerais maintenant aller à la découverte des paysages africains. D'abord au Maroc puis partout en Afrique inchallah.


Citation
Reich der RifLänder a écrit:
Salam aleikoum septime..

Ne prend pas pour argent comptant ce que tu peux lire ici..
Certains ici, ne snt pas plus tolérants ou possède un esprit de critique ou esprit de reflexion qu'une punaise de lit...

J'ai lu ta pensée sur ce poste et je suis quasiment daccord avec toi.'..

Profite bien de ton camping en montagne,moi aussi je me prépare pour demain,je v a l'Alpe. d'Huez et le Vercors.
J'aime marcher en montagne, grimper dénivelés et dormir a même le.sol sans tente ni sac de couchage..
S
12 août 2020 10:13
Vous devriez vous pencher non seulement sur le biais mais aussi sur le fait que vous soulignez des comportements d'individus comme par ailleurs sur la structure du syllogisme (raisonnement déductif plutôt qu'inductif)

Tous les maghrébins sont "ignorants" (Une prémisse fausse bien sûr)
Septime est maghrébin ...
Septime est ignorant puisqu'il use de jugements à l'emporte pièce ... Sur la portée des statistiques, des probabilités comme des théories de la mesure (distributions, etc ...)

Voire le rôle des statistiques dans le champs des sciences de la vie, comme dans celui de la physique quantique, nucléaire etc ...

Des individus ... mis dans un sac, celui de l'incivilité ...
L'incivilité, l'absence de respect des lois, emplit les tribunaux de blancs, de noirs, de jaunes bref de français de souche, de couche ou d'importation.

En fonction de critères sélectifs, on peut faire une restriction sur cet ensemble pour focaliser sur les maghrébins, les juifs, les musulmans, les chrétiens pas catholiques voire les crétins ..

Incivilité x Maghrébins un produit pas trés cartésien ...

Bref, seuls les ignorants arrogants persistent et signent ...
Rien de nouveau sous le ciel, il y a des bons et des mauvais dans toutes les communautés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/20 10:18 par Surfeur1.
S
12 août 2020 10:28
Le "Je" de l'un fait écho à celui de l'autre ...

That is the problem ...

L'un tabassant les maghrébins, l'autre balkanisant ...

Un fumet cacher de farfel, de cuisine sioniste ? ptdr

Il faut bien donner sens à la victimisation, pour qu'elle en ait ...grinning smiley
Citation
Septime a écrit:
Salam Reich Der RifLänder,

Ton pseudo m'a fait sourire. Non je ne prends pas argent comptant ce qu'ils me disent. Et au risque de me répéter je peux comprendre certaines réactions. Je reconnais que je généralise à tort et à travers. Mais c'est ma réalité. Je la pose ici et je ne demande qu'à nuancer mes propos.

Tu aimes randonner en montagne ? Moi j'adore ! Rien de tel pour revenir à l'essentiel. J'adore écouter le chant de la foret. Je me sens très proche de la montagne. Même si j'ai un peu le vertige. Quand je grimpe des hauts rochers et que je regarde en bas, j'ai le tourni.

J'aime aussi la fôret. J'aimerais maintenant aller à la découverte des paysages africains. D'abord au Maroc puis partout en Afrique inchallah.
12 août 2020 10:34
Salamo 3alaykom

En lisant ton post il y a une statistique digne d un suffrage Nord-coréen . C est à dire 100% des maghrébins sont comme ceci ou cela.

J ai vu par la suite que tu fait amende honorable en nuançant le fait de généraliser.

Ces comportements que tu vis sont inadmissibles et inacceptable certes. Ça donne une mauvaise image des maghrébins ainsi que de la communauté. Connaissant le loustic tu savait à quoi t attendre aussi.

Concernant les parties communes de l immeuble la a vous de vous organiser faire une Ag des locataires et propriétaires éditer un règlement interieur et s y tenir . C est l affaire de tous .

Maintenant je suis prêt à t inviter dans plusieur commune ou vivent des maghrébins et tu verra la propreté le savoir vivre en société. L implicatiln de chacun dans le bien-être commun . Et j ose espérer que ce ne sont pas les exceptions qui confirme la règle lol.

Si t aime les grand espaces la nature la montagne quitte ce mode de vie en appart et excentré toi dans une petite bourgade tu te sentira mieux. La tu nous parlera que tous les paysans sont des alcooliques lol.

Bonne journée


Citation
Septime a écrit:
Salam mes chers yabeez !

Pour être dans le ton de la canicule, j'ai décidé de poster une suite de discussions chaudes au sujet des maghrébins. En effet, les maghrébins sont des gens très particuliers qui sont réfractaires à toute remise en question J'estime donc qu'il est de notre devoir de nous imposer cette remise en question.

Aujourd'hui je souhaitais m'attarder sur son manque d'intelligence sociale.

Bien nous voilà tous au bord du précipice. Prenons une grande inspiration. Trois, deux, un ... sautons dans le vide !


Dimanche, il a fait très chaud. Du coup, j'ai passé l'après midi au balcon de mes parents où il faisait frais. Je lisais tranquillement "Le désert des Tartares" en sirotant un thé à la menthe quand soudain le bruit d'un moteur me fit sursauté. C'était le nouveau voisin. Un jeune maghrébin tout juste marié à une femme voilée.

Il lavait son 125 au Karcher qu'il avait branché à un groupe électrogène. Ca faisait un bruit monstre. De temps en temps il s’arrêtait pour siffler ses potes au loin : "Vous avez des vélos à laver les gars ?". Ça a duré toute l'après midi. Impossible de me concentrer sur ma lecture avec le bruit du générateur. Du coup, je me suis à l'observer.

Il était torse nu, avec ses poignées d'amour qui remuaient dans tous les sens. Qu'est ce que c'est laid un homme obèse sans pudeur. Et il parlait fort. Il hurlait. "Ha ha ha wallah je m'en fous .... mais oui... mais non ... appelle Hakim .... nan j'ai posé congé .... comment va tata ?..." tout en inondant le bitume de mousse nettoyante.

J'observais la scène en m’interrogeant. Pourquoi nous, les maghrébins, nous étions aussi écervelés ? Il n'y a que nous qui nous comportons de la sorte. Il y'a des centres de lavages pour nettoyer ses véhicules. A tout le moins, un parking désert. Mais non, nous les maghrébins faut qu'on foutent la pagaille en bas de l'immeuble.

Mais ce n'est même pas ça qui m'a le plus irrité. C'est que depuis le début de cette canicule, comme tous les épisodes caniculaires, une information claire était passée : "interdiction de gaspiller l'eau. Interdiction de laver son véhicule ou remplir sa piscine" En théorie, quand on a un peu de cervelle, on sait pourquoi il ne faut pas gaspiller de l'eau. Mais non, lui, comme il l'hurlait, il s'en foutait..

Le minimum d'intelligence sociale lui eut commander d’être discret, d'éviter de déranger ses nouveaux voisins qui, par cette forte chaleur, ont certainement les fenêtres ouvertes. C'est du savoir vivre élémentaire. Mais non, c'eut été un sacrifice auquel le maghrébin moyen refuse de consentir.

Le plus marrant, c'est qu'il vient d'arriver dans l'immeuble où j'ai grandis. C'est un "gamin" turbulent du quartier, dont les parents habitent l'immeuble d'à côté et qui, une fois marié, à tout fait pour revenir au quartier.

Quand on a appris son arrivée, on était inquiets. On connaissait le loustique. Il était connu pour foutre la pagaille dans l'immeuble de ses parents. Mais je rassurais mes parents "mais il a 33 ans, il viens de se marier à une hidjabia. Dine, salat, toussa là... Il a forcément mûri".

Tu parles ! Depuis son arrivée, il y'a un attroupement devant l'immeuble. C'est ces potes qui se pointent avec des chaises pliantes et qui bavardent et rigolent bruyamment. Tous maghrébins bien entendu.

Quand on a emménagé dans cet immeuble, il y'a plus de 20 ans, tous nos voisins étaient européens. Les couloirs sentaient bons. Il y'avait des plantes partout, des gravures sur les murs. Un voisin repeignait deux fois l'an la rampe des escaliers. C'était un beau rouge mat. Je me souviens encore du sentiment qui me gagnait quand je rentrais de l'école. Ces plantes, ces gravures, cette rampe, ce calme. Waw, j'arrivais chez moi !

Puis, peu à peu, ces voisins sont partis et des maghrébins leurs ont succédé.

Les premiers arrivés était un couple de salafistes algériens. Ils avaient la mi vingtaines. A peine installés, ils ont retiré les gravures des murs car elles mentionnaient des passages de la bible et les ont déposé au dessus des boîtes aux lettres. Notre voisine catholique était scandalisée. Mes parents étaient allés les voir pour leur faire la morale. Par respect pour mes parents ils les ont remis non sans rouspéter.

Puis d'autres maghrébins sont venus, et d'autres encore ... Il ne reste plus que deux familles blanches. Un vieil homme seul, et une mère célibataire. Les seuls qui respectent leur tour de ménage.

Maintenant les caves sentent la pisse. Les plantes ont laissé place à des pots de fleurs vides. Les rampes sont rouillés et les couloirs sentent la marka.

Je dois conclure parce que j'arrive à la fin mais on pourra dire ce qu'on veut, on est incapable de vivre en bonne intelligence entre nous.

L'arrivée du dernier voisin vient d'enterrer le peu de respectabilité de l'immeuble de mon enfance.

Vous en pensez quoi mes yabeez
S
12 août 2020 10:34
Tes interventions sont beaucoup trop abstraites. On dirait moi à 15 ans quand je voulais me donner des airs d'intellectuel. J'assemblais des mots compliqués en espérant impressionner mes interlocuteur.

Tu gagnerais à simplifier ton propos. Je vais tenter de te répondre.

« Vous soulignez des comportements d'individus »

Oui et ? C'est la proportion de ces individus qui est telle qu'on a à faire à une tendance.

« Voire le rôle des statistiques dans le champs des sciences de la vie, comme dans celui de la physique quantique, nucléaire etc ... »

Hé ho argument, où es tu ? Argument, je ne te vois pas. ... Ah moins qu'il s'agissait d'un soupir de celui qui est désarmé face à la vérité. Bref, encore une phrase un peu compliqué pour ne rien dire. J'ai parlé du rôle des statistiques dans le champ d'une discipline dont les lois nous sont inconnues. Te voilà malhonnête en me faisant dire que j'ai comparé ça au rôle de ceux là dans la physique quantique où nous possédons des lois précises. Et je dis que si nous étudions un phénomène dans un environnement où les lois sont précises, les statistiques fonctionnent.

« Des individus ... mis dans un sac, celui de l'incivilité ...
L'incivilité, l'absence de respect des lois, emplit les tribunaux de blancs, de noirs, de jaunes bref de français de souche, de couche ou d'importation. »


Encore et toujours l'argument de la relativisation. Ca me fatigue. Alors explique moi pourquoi les maghrébins sont en minorité et en France et en majorité en prison ? Ah oui, je vois poindre au loin l'argument du racisme de la justice qui s’ablaterait plus violemment sur les maghrébins.

« Bref, seuls les ignorants arrogants persistent et signent ...
Rien de nouveau sous le ciel, il y a des bons et des mauvais dans toutes les communautés. »


Voilà typiquement ce que j'appelle une intervention creuse. Il n'y a rien. Que de blabla compliqué. Aucune substantifique moelle. Rien a tiré. Ah si, la petite insulte à la fin. C'est ce que détermine les détracteurs de cette réalité. Ils sont insultants et agressifs. C'est marrant pour des gens qui veulent démontrer qu'ils sont justement le contraire.








Citation
Surfeur1 a écrit:
Vous devriez vous pencher non seulement sur le biais mais aussi sur le fait que vous soulignez des comportements d'individus comme par ailleurs sur la structure du syllogisme (raisonnement déductif plutôt qu'inductif)

Tous les maghrébins sont "ignorants"
Septime est maghrébin ...
Septime est ignorant puisqu'il use de jugements à l'emporte pièce ... Sur la portée des statistiques, des probabilités comme des théories de la mesure (distributions, etc ...)

Voire le rôle des statistiques dans le champs des sciences de la vie, comme dans celui de la physique quantique, nucléaire etc ...

Des individus ... mis dans un sac, celui de l'incivilité ...
L'incivilité, l'absence de respect des lois, emplit les tribunaux de blancs, de noirs, de jaunes bref de français de souche, de couche ou d'importation.

En fonction de critères sélectifs, on peut faire une restriction sur cet ensemble pour focaliser sur les maghrébins, les juifs, les musulmans, les chrétiens pas catholiques voire les crétins ..

Incivilité x Maghrébins un produit pas trés cartésien ...

Bref, seuls les ignorants arrogants persistent et signent ...
Rien de nouveau sous le ciel, il y a des bons et des mauvais dans toutes les communautés.
S
12 août 2020 11:00
Ton commentaire ne déroge pas au constat et conseil précédemment avancé :
Incapacité à saisir le fond et la portée d'un propos, seule la forme stylée compte.

Toi et tes 15 ans, toujours "TOI" ce "JE" toujours présent, le trou d'uc, le centre de l'univers, incapable de prendre de la distance, de saisir le général, de distinguer le pertinent et général du particulier, un particulier qui n'a d'essence et de substance rabelaisienne que d'apporter de l'eau à un moulin broyant du vide, confirmant des préjugés voire une haine du maghrébin viscérale.

Décidément vous n'avez pas changé depuis vos quinze ans

On dirait moi à 15 ans quand je voulais me donner des airs d'intellectuel. J'assemblais des mots compliqués en espérant impressionner mes interlocuteur.

L'apparence, la quête d'une reconnaissance, l'arrogance, la nullité en terme de fonds avec une trés bonne maitrise de la narration emberlificotée (un mot recherché qui devrait vous plaire ptdr) autour d'une forme stylée, recherchée et d'un raisonnement absurde ...

Rendons à César ...


Un dernier conseil, relis-toi en prenant le recul nécessaire à l'objectivité.

Évite le "Je", et réapprend à distinguer entre proposition, assertion, affirmation, argumentation, implication, raisonnement en fonction du statut de vérité.

Bye





Citation
Septime a écrit:
Tes interventions sont beaucoup trop abstraites. On dirait moi à 15 ans quand je voulais me donner des airs d'intellectuel. J'assemblais des mots compliqués en espérant impressionner mes interlocuteur.

Tu gagnerais à simplifier ton propos. Je vais tenter de te répondre.

« Vous soulignez des comportements d'individus »

Oui et ? C'est la proportion de ces individus qui est telle qu'on a à faire à une tendance.

« Voire le rôle des statistiques dans le champs des sciences de la vie, comme dans celui de la physique quantique, nucléaire etc ... »

Hé ho argument, où es tu ? Argument, je ne te vois pas. ... Ah moins qu'il s'agissait d'un soupir de celui qui est désarmé face à la vérité. Bref, encore une phrase un peu compliqué pour ne rien dire. J'ai parlé du rôle des statistiques dans le champ d'une discipline dont les lois nous sont inconnues. Te voilà malhonnête en me faisant dire que j'ai comparé ça au rôle de ceux là dans la physique quantique où nous possédons des lois précises. Et je dis que si nous étudions un phénomène dans un environnement où les lois sont précises, les statistiques fonctionnent.

« Des individus ... mis dans un sac, celui de l'incivilité ...
L'incivilité, l'absence de respect des lois, emplit les tribunaux de blancs, de noirs, de jaunes bref de français de souche, de couche ou d'importation. »


Encore et toujours l'argument de la relativisation. Ca me fatigue. Alors explique moi pourquoi les maghrébins sont en minorité et en France et en majorité en prison ? Ah oui, je vois poindre au loin l'argument du racisme de la justice qui s’ablaterait plus violemment sur les maghrébins.

« Bref, seuls les ignorants arrogants persistent et signent ...
Rien de nouveau sous le ciel, il y a des bons et des mauvais dans toutes les communautés. »


Voilà typiquement ce que j'appelle une intervention creuse. Il n'y a rien. Que de blabla compliqué. Aucune substantifique moelle. Rien a tiré. Ah si, la petite insulte à la fin. C'est ce que détermine les détracteurs de cette réalité. Ils sont insultants et agressifs. C'est marrant pour des gens qui veulent démontrer qu'ils sont justement le contraire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/08/20 13:26 par Surfeur1.
12 août 2020 14:30
Salam,

Ah oui, c'est vrai Dulcinée a dit qu'elle n'a jamais été témoin de ça. Franchement ca me fait rire cette manière de se réfugier dans la dénégation ou de minimiser le problème.


À quel moment j’ai dit cela ???
Pour qqun qui manie le verbe avec aisance, tu as semble-t-il des lacunes de lecture ... ou bien ta haine pour le maghrébin obstrue tes facultés de discernement perplexe

J’ai pourtant été claire.
J’ai affirmé avoir vécu dans une cité plutôt calme où la majorité des « maghrébins » étaient civilisés et respectueux
Oui oui ça existe ne t’en déplaise.

J’ai aussi affirmé que je concevais le fait qu’il pût exister des cités moins calmes avec bcp d’incivilités et de dérangement.

Alors il n’y a aucune volonté de la part de déni ou de désaveu !!!

La vérité, c’est que mon discours est plus nuancé car seuls les esprits bornés et étriqués s’abaissent à de vulgaires généralisations aussi absurdes qu’erronées.


Par ailleurs, tu affirmes dans le message qui suit que les prisons sont emplis en majorité de maghrébins SOS
Quelle insanité ...
Et pourtant tu nous as pondu tout un pamphlet sur les statistiques Oups

Tiens, voilà un article qui devrait recarder un peu tout ça smoking smiley

« Un documentaire de France 2 a relancé le débat sur le lien supposé entre immigration et délinquance. Sauf qu’aucune statistique officielle ni étude récente ne permet de trancher.»

Clic

En voici qq extraits :

 «La forte proportion d’immigrés ne fait pas forcément la forte criminalité», explique le reportage, avant de conclure qu’il n’y a «pas de liens, ni économique, ni culturel et certainement pas statistique entre immigration et délinquance». Et donc «les immigrés ne sont pas plus, et bien sûr pas moins, délinquants que le reste des Français.»

« Que nous disent les chiffres officiels de la délinquance sur le sujet ? Pas grand-chose. Les statistiques ethniques étant interdites, la police et la gendarmerie collectent uniquement la nationalité des personnes interpellées ou condamnées, mais pas leur origine. On connaît le nombre d’étrangers interpellés, condamnés et écroués. Aucune information en revanche sur la délinquance des immigrés qui ont acquis la nationalité française, et celle de leurs descendants.»

« Cette statistique doit être prise avec précaution, met en garde son auteur, l’ONDRP : une personne interpellée plusieurs fois dans l’année, ce qui n’est pas rare pour les petits délits, où sont davantage représentés les étrangers, sera comptabilisée autant de fois. La population formée par les personnes mises en cause n’est pas non plus «nécessairement représentative de celle de la population d’auteurs», ajoute l’Observatoire. En clair : la part des étrangers est susceptible d’être surestimée car interpellée plus souvent, du fait de certains biais comme le délit de faciès. Une réalité évoquée par une étude de 2009 du CNRS, qui révélait que le fait d’être noir ou maghrébin augmentait la probabilité de se faire contrôler de 3 à 15% à Paris.»

Etc ....


Citation
Septime a écrit:
Sbah el noor les yabeez !

En ce qui me concerne j'ai super bien dormi. J'espère que vous aussi les amis. J'ai utilisé les attaques de ce post pour en faire des hélices. Et puis je me suis envolé vers les montages pour dormir au frais. Arrivé sur place, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma lampe torche. Ca n'a pas été facile de trouver un endroit sûr ou bivouaquer. Mais comme il me restait un peu de vos insultes, j'ai pu fabriquer à la hâte une canne afin de tâter le terrain. J'ai découvert un petit lac, dans un col à 900 mètres d'altitude. J'ai dormi au frais.


Bien, au petit matin, voilà que je découvre que ce dont j'ai été témoin n'existe pas, car je n'ai pas statistiques.

Elle est quand même bien rigolote cette nouvelle escroquerie intellectuelle. Avoir des statistiques. La belle affaire ! Du coup, si aucun bureau d'étude ne s'est intéressé au phénomène pointé du doigt, hé ben on l'a profond dans le dudu. Pas de statistiques, pas de chocolat !

Et puis c'est pratique pour nos détracteurs puisqu'en France les statistiques ethniques sont très contrôlées. Elles ne sont utilisées qu'à des fins très précises. Personne ne peut s'en procurer car il faut des accréditations particulières.

Cu coup l'escroquerie est parfaite. Car toi le quidam, tu ne pourras jamais présenter de statistiques, donc tu ne pourras jamais "prouver" qu'il y'a un problème avec une grande partie de la communauté maghrébine, donc tu racontes des bêtises, donc le phénomène n'existe pas. Point final.

Mais je vais en sortir des statistiques. Une seconde que je fouille mon nez. Je tourne mon doigt dans tous les sens. Ah voilà, j'en choppe une bien grasse. 12.68%. J'ai procédé de la même manière que les producteurs de statistiques en général. Alors oui, ils ne disent pas qu'ils fouillent leur nez. Ils diront "nous avons un protocole". C'est exactement la même chose que fouiller son nez, tellement c'est rempli de biais.

J'ai envie de vous renvoyer vers la lecture éclairante du "Cygne Noir" de NNT qui démonte les statistiques en démontrant combien les énoncés de départ sont fantaisistes. Le calcule des probabilités fonctionnement dans un environnement aux règles très limités. Par exemple, ca marcherait très pour calculer le nombre de chance de tomber deux fois sur le même chiffre au lancé de dés. Les règles sont simples. Mais pour évaluer des phénomènes sociaux dont les lois nous échappent, ça ne fonctionne plus.

Faites le test, - et je l'ai fais en 2015 - comparez les prédictions de l'INSEE sur l'économie ou le chômage avec la réalité. Pas une seule fois, elle a eu juste ! Pas une seule fois ! Pourtant elle a produit des "statistiques".

Ma réalité ne s'accable pas à de "statistiques". Elle est produite par mes sens. Et l'humanité a évolué pendant des siècles sans cette escroquerie intellectuelle. Les gens avaient de l'intuition et ils observaient leur environnement. Ils lisaient des chroniques et des almanachs. Ils étaient d'avantage ancrés dans le réel.

Jamais on a autant produit de courbes et de diagrammes et jamais on a été aussi ignorants et imbéciles.

Bref, de toutes les attaques que j'ai reçues, la seule valable c'est lorsqu'on me dit que j'ai un biais de sélection. C'est bien possible. Mais alors nous serions beaucoup à souffrir de ce biais là. Beaucoup de maghrébins qui évitent de commercer avec des maghrébins; ou d'autres qui ne veulent pas habiter avec. Ou encore ces pauvres papas dont j'ai entendu la conversation en arabe et qui disaient"Les seuls à foutre le bordel en France ce sont nos enfants. C'est eux qui ont pourri la France". Et puis c'est mes oreilles qui me jouent des tours. Ces jeunes à moitié saouls qui parlait la darija marocain pour dire des obscénités avant d'aller embêter des jeunes filles, n'étaient pas marocains ... Mais je vais tenter d’être de bonne foi et accepter l'attaque. J'ai peut-être un biais. Mais je l'assume. Je suis maghrébin et j'oeuvre pour que ma communauté brille. Et j'ai envie d'en supprimer la crasse. Biais assumé.

Comment ne pas sentir son cœur se soulever lorsque tu lis le témoignage de la portugaise et du belge ? Ah oui, c'est vrai Dulcinée a dit qu'elle n'a jamais été témoin de ça. Franchement ca me fait rire cette manière de se réfugier dans la dénégation ou de minimiser le problème.

En ce qui concerne les attaques sur la forme. Je les prends en compte et j'essaierai de faire un effort la fois prochaine.


Enfin, je remercie Yabiladi qui nous offre une vraie tribune pour s'exprimer. Dans d'autres sites, pour moins que ca, j'aurais sauté depuis bien longtemps.
S
12 août 2020 14:46
Ce que je retiens de ce post, c'est que beaucoup de maghrébins préfèrent, et de loin, un maghrébin qui pourrit la vie à tous qu'un maghrébin qui les dénonce. Je reste sidéré de l'énergie que certains ont déployer pour me disqualifier sur des considérations de pures formes. C'est dingue. Mais où êtes vous pour disqualifier ceux qui nuisent réellement ? Non, eux vous les adorer. Parce qu'ils partagent vos valeurs. Une vie facile sans moral et sans sacrifice est tellement plus douce qu'une vie faite principe et où il faut mériter son pain.

Et puis vous n'êtes pas dupes. Pour beaucoup vous vivez sur la culpabilisation continuelle des institutions. Tellement plus facile de dire que c'est de leur faute.

Du coup une vraie question me vient : est ce que les maghrébins sont satanistes ? Puisqu'ils glorifient le blâmable ou tout le moins le minimisent et pourchassent ceux qui souhaitent rétablir l'ordre.

J'ai l'impression qu'au milieu des maghrébins tu prospères si tu es un bandit corrompu et mal élevé. Mais si tu es une personne noble, tu souffres et tu finis isolé. Combien de maghrébines et de maghrébins biens sont seuls, ignorés de tous ? Combien meurent intérieurement de voir de véritables salopard être glorifiés et mis en avant par la communauté maghrébine ?

Finalement rien d'étonnant à ce qu'un mec comme Tariq Ramadan, l'un des humains les plus pervers de notre époque, ait été portés aux nues par des maghrébins et soit toujours d'ailleurs toujours défendu par eux malgré que la vérité ait éclaté. "Les froncis il on oussi di mitress ! Ci li une affir politik parce kil parl bien !".

Je comprends pourquoi tant de criminels fuient au Maghreb car ils savent que là bas ils ne seront jamais inquiétés. Ils pourront commettre leur méfaits au vu et au su de tous et il y'aura toujours une armée de "Dulcinée" pour les défendre contre ceux qui tenteront de les arrêter. "Il vous manipule ! Regardez où il a placé la virgule ! C'est un hypocrite ! Il joue habilement sur les mots ! Il écrit bien ! Il parle bien ! Il est éduqué ! Vouons le aux gémonies ! Nous ne tolérons que des criminels, des délinquants, des mal polis et des mal élevés. Ceux qui se montreraient trop bien élevés méritent la destruction" Crira-t-elle tandis qu'à ses pieds le criminel violait une enfant.

Finalement chaque communauté a les problèmes qu'elle mérite. Vouloir faire naître chez les maghrébin un gout pour la justice est peine perdue.

Aristote disait qu'il y'avait des peuples pour gouverner et d'autres pour servir. On ne pourra jamais faire d'un peuple de serviteur un peuple de gouverneur. C'est comme ça. C'est ainsi. Il faut l'accepter.
L
12 août 2020 14:47
Je trouve ton analyse très pertinente

Je trouve effectivement qu'il n'y à strictement aucun lien entre le problème de salubrité et l'ethnie. C'est un raccourci qui n'arrange seulement celui qui cherche à pointer du doigt un peuple plutôt qu'un autre.

L'hygiène, la salubrité ainsi que l'entretien des espaces publics dans un pays voire dans une ville est avant tout une question politique, une question de priorités et d'argent et à titre individuel, c'est une question d'éducation et de respect des lieux communs.

Nous pouvons d'ailleurs l'observer à l échelle mondiale, les bidonvilles d'Inde, d'Afrique ou d'Amérique du Sud, ils sont impactés par le même problème de gestion, et le maghrébin voir l'algérien n'a rien à voir.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Question une fois encore intéressante car au-delà de l'anecdote, il y a une question de fond.

Je suis d'accord sur la récurrence des incivilités que tu décris, je dirais que c'est la conséquence d'un phénomène latent.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la cause.

Tu suggères en l’occurrence que ce problème est ethnique ou culturel en désignant les maghrébins. Il est très tentant de les pointer du doigt de la sorte, tant les conséquences sont visibles, mais je crois pour ma part que le problème est plutôt social.

Je m'explique.

Aucun peuple ne se complait à vivre dans la saleté et lorsque les moyens le permettent, les hommes s'activent à entretenir leur espace de vie, c'est à dire leur foyer. Les maghrébins sont à cheval sur ce type d'entretien.

Le problème se pose sur l'espace commun qui obéit à des règles coercitives qui sont régies et mises en application par l'autorité. Tu observes d’emblée que dans les sociétés souffrant d'exemplarité de la part des autorités, où la corruption existe ne serait-ce au niveau local (exemple : ramassage chaotique des poubelles à Naples qui est géré par la mafia); tu constates alors que les citoyens ont moins de scrupules à respecter l'espace public et les incivilités s'observent alors en grand public.

En plus du maghreb, on peut citer: la majorité des pays d'Afrique noire et d'Amérique latine. L'Inde, les pays d'Asie du sud-est où les écosystèmes sont ravagés par l'activité incivile humaine (Indonésie, Thailande, etc...). Le Liban, la Syrie, la Jordanie, etc...
Ces pays ont des dénominateurs sociaux qui sont communs: pauvreté et mauvaise gouvernance alors qu'ils ont des religions et des cultures très différentes.

Si on rapproche le maghrébin de par sa culture arabo-musulmane des arabes du moyen-orient, on voit une différence notable sur cette question car les moyens dont ils disposent leur permettent d'entretenir leurs espaces publics et d'éduquer leurs nouvelles générations dans ce sens. La corruption existe me diras-tu mais elle ne porte pas préjudice au peuple de manière directe, car ce peuple bénéficie de la rente pétrolière qui achète la paix sociale.

Ces pays bien qu'arabo-musulmans sont à rapprocher des pays développés, et pas seulement occidentaux si on cite des exceptions régionales comme Hong Kong, Brunei ou Singapour.

Il faut regarder dans l'histoire pour bien comprendre que l'hygiène au sens large s'est développée avec les richesses. Il ne faut pas oublier l'état de ces mêmes pays jusqu'aux années 60.

A plus petite échelle, tu observes aussi que toute caste riche dans un pays sale, a tendance à se regrouper dans des quartiers ou résidences en veillant à leur propreté et accessoirement à leur sécurité.

Il y a indéniablement un lien qui se créée à quelques exceptions près:
Richesse = moyens + éducation + propreté + sécurité
Pauvreté = corruption + saleté + incivilités

Si les maghrébins deviennent aussi riches que les émiratis, ils seront alors irréprochables.
C'est dommage, c'est stupide, c'est tout ce que l'on veut mais cela parait assez réaliste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook